Aller au contenu

Violence et jeu vidéo : la vérité

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4890 messages

Posté 17 avril 2008 - 15:47

Lorsque deux chercheurs de Harvard publient un livre sur la violence et les jeux vidéo, certains pourraient être tentés de fuir au triple galop. Sauf que pour une fois, non. C'est intéressant. Le titre tout d'abord : Grand Theft Childhood: The Surprising Truth About Violent Video Games. Lawrence Kutner et Cheryl Olson ont décidé de ne pas s'arrêter aux lieux communs, et d'étudier l'impact…

Voir la news

Publicité

#2 Jumpman

Jumpman

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 541 messages

Posté 17 avril 2008 - 16:01

M***, pas de sous-titrages... <_<

Bah oui, moi et l'anglais, on est fâchés ! :ph34r:
JOUEUR... Tout simplement !

#3 sokrate

sokrate

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 400 messages
  • Lieu:lille de la tentation
  • Gamertag:S0kRaTE
  • ID PSN:XxSOKRATExX

Posté 17 avril 2008 - 16:05

Mais toute personne pourvu de bon sens sait bien que les jeux vidéos violent n'engendrent pas de violence a part peut être quelque cas qui relèvent de la psychatrie. Ce qui est peu comparé à la communauté dotée de millions de joueur qui jouent a ces jeux "violent".

Cette excuse pour expliquer pourquoi certains américains sont violents n'est que pure hypocrisie dans un pays où la violence est prédominante et cela depuis bien plus longtemps que l'arrivée de jeux vidéos, et peut être même de l'électricité.
Ou dans ce pays les armes sont en vente libre, et on accuse à tort des joueurs lorsque des tragédies se produisent.
Le dernier en date le prouve, le psychopathe auteur de la tuerie de Virginia Tech, n'a jamais touché à une manette ou un clavier pour jouer aux jeux vidéos. Mais par contre il n'a eu aucun mal a se procurer un arsenal pour comettre sont forfait.
On peux expliquer cette violence de part le fait que les USA sont un pays violent, fondées par des personne violentes qui n'ont pas hésiter a décimer un peuple pour s'approprier leurs terres.
Le violence née dans un contexte violent, un environnement violent, un cadre familial violent et non de part un média quelque qui soit.
Parce que niveau violence le cinéma nest pas mal non plus et il y a eu plus de meutres liées à certain films d'horreur qu'a cause de jeux vidéos.
A méditer....
Je suis heureux que certain "grands" de ce pays par cette enquête s'en rendent compte.
Non n'allons pas l'annoncer. Nous n'allons pas annoncer quand nous allons l'annoncer. Et nous n'allons pas annoncer la stratégie à propos de l'annonce, ni à propos de quand nous allons l'annoncer, ou à propos de la stratégie d'annonce qui entoure l'annonce de la stratégie."

Strauss Zelnick, Big Boss de R* a propos de GTA V

#4 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages
  • ID PSN:ouanon

Posté 17 avril 2008 - 16:16

Voir le messagesokrate, le 17/04/2008, 17:05, dit :

Cette excuse pour expliquer pourquoi certains américains sont violents n'est que pure hypocrisie dans un pays où la violence est prédominante et cela depuis bien plus longtemps que l'arrivée de jeux vidéos, et peut être même de l'électricité.

Selon Scorsese, les Etats-Unis sont nés dans le sang et la violence pour Dieu. Quoi de plus normal que de retrouver ce comportement violent encore aujourd'hui ?

Dommage pour la vidéo, ça à l'air intéressant mais je ne suis pas bilingue... <_<

#5 chaman shimano

chaman shimano

Pr Letton

• Membres
  • PipPipPip
  • 3474 messages
  • Lieu:Lille

Posté 17 avril 2008 - 16:35

ah bon?!

Moi qui m'étais mis aux jv pour m'entraîner à faire un carnage...
On s'endort dans le salon sur
Image IPB

#6 Cagliostro

Cagliostro

Expression aléatoire

• Membres
  • PipPipPip
  • 668 messages
  • Lieu:La ville fantome
  • Gamertag:Cagliostro D
  • ID PSN:Cagliostro-D

Posté 17 avril 2008 - 16:39

Les états unis sont un pays violent ? Voilà comment répondre à un cliché par un autre cliché.

J'espère que ces mêmes personnes qui ont fait l'étude sur la violence sur le jeux vidéo feront la prochaine sur les raccourcis intellectuels. Comme ça, on aura un réponse sur les jeux vidéo violents mais aussi sur : pourquoi les noirs sentent pas bon, pourquoi les états unis sont violent, pourquoi tous les japonais sont des obsédés, les anglais des homosexuels, etc...

Vive J.P. Pernot.

#7 Kabukiman

Kabukiman

Forum à la mentalité douteuse ...

• Membres
  • PipPipPip
  • 1742 messages
  • Lieu:DTC de tourcoing
  • Gamertag:kabukiman62
  • Code Wii:8398047546433428

Posté 17 avril 2008 - 16:49

Voir le messageCagliostro, le 17/04/2008, 17:39, dit :

Les états unis sont un pays violent ? Voilà comment répondre à un cliché par un autre cliché.

En même temps, si il y a ce cliché, c'est peut être car il y a des causes qui font que les usa ont cette étiquette :whiste:

Flics dans les lycées, des armes qui se procurent facilement, psychose terroriste, etc etc ...
C'est déjà beaucoup, non?

#8 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26339 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 17 avril 2008 - 17:02

Les Etats-Unis, pays violent, un cliché? Un pays qui a quand même érigé en IIe amendement de sa constitution ceci :

Citation

Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé

Les Etats-Unis se sont crées dans la violence (opposition entre les Anglais et les Colons), leur conquête s'est faite dans la violence (éradication des Amérindiens sur leur passage) et leur vie se fait dans la violence (des villes comme New York -Cf le film "Gangs of NY"- ou Las Vegas sont nées des confrontations entre différents pouvoirs ou groupes). Pourquoi sinon cette fascination pour les armes, pour la peine de mort, pour la loi du Talion ("oeil pour oeil, dent pour dent"), pour la vengeance, pour les guerres ? :huh:

Pourquoi les autres pays occidentaux, qui disposent à peu près du même niveau de vie, et de la même évolution depuis 1 siècle, ne sont plus violents comme les USA?

Je suis d'accord avec la citation de Ouanonfor (je ne savais pas que c'était de Scorsese, tiens)

#9 Pangloss

Pangloss

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 17 avril 2008 - 17:24

C'est une vidéo intéressante. J'aime bien la première partie ou il dit que les crimes commis par les "teenagers" diminuent de plus en plus au cours des ans alors que les jeux vidéos violent sont de plus en plus joués par ces mêmes personnes.

Mais bon, l'impact que la vidéo aura... Ca pourra jamais lutter avec une image au JT de CNN d'un/des parent(s) en pleurs d'un enfant tué dans une fusilliade dans un lycée et qu'ils hurlent à la caméra que tout est la faute de ces jeux vidéos et de marylin manson.

Maintenant, ça c'est mieux que rien.

Et pour le trip sur les Etats unis sont violent... Moi je dis rien, je préfère me rapporter aux chiffres portant sur les violences en tout genre en france, en europe et aux état unis. Après a chacun de décider ce qui est cliché ou pas. Et comme dit, tout le monde n'a pas été truicider de l'irakien ou de l'afghan...
Ecoute moi bien mon ptit josé, tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.

#10 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages

Posté 17 avril 2008 - 17:35

Voir le messageThe-reaper, le 17/04/2008, 18:02, dit :

Les Etats-Unis se sont crées dans la violence (opposition entre les Anglais et les Colons), leur conquête s'est faite dans la violence (éradication des Amérindiens sur leur passage) et leur vie se fait dans la violence (des villes comme New York -Cf le film "Gangs of NY"- ou Las Vegas sont nées des confrontations entre différents pouvoirs ou groupes). Pourquoi sinon cette fascination pour les armes, pour la peine de mort, pour la loi du Talion ("oeil pour oeil, dent pour dent"), pour la vengeance, pour les guerres ? :huh:

T'oublies la peine de mort toujours active également...

Voir le messageThe-reaper, le 17/04/2008, 18:02, dit :

Je suis d'accord avec la citation de Ouanonfor (je ne savais pas que c'était de Scorsese, tiens)

C'est pas vraiment une citation, la violence et l'expiation divine par le sang sont les thèmes d'un grand nombre de ses films (Raging Bull en tête, Gangs of NY est plus démonstratif à ce niveau).

Le reste est déduction de ma part puisque je pars du principe que Scorsese à raison. Le massacre des indiens, la ruée vers l'or et la guerre Nord/Sud sont quand même le terreau de leur (jeune) civilisation actuelle... Personne ne l'a inventé.

#11 Cagliostro

Cagliostro

Expression aléatoire

• Membres
  • PipPipPip
  • 668 messages
  • Lieu:La ville fantome
  • Gamertag:Cagliostro D
  • ID PSN:Cagliostro-D

Posté 17 avril 2008 - 18:34

Je reste sur cet position. Dire que les USA est un pays violent est un raccourci intellectuel.
La France n'est pas un pays de bisounours, on ne poignarde pas les profs en france par exemple.
Beaucoup de sociologues pensent que la violence est une part inhérente à toute société (le jeux vidéo en est d'une certaine manière une forme d'expression et un moyen d'exprimer la frustration du refoulement de cette dit violence.) La société essaie juste de la cacher ou de la travestir, mais elle est d'abord notre fruit que l'on est droit ou non à un port d'arme.

Une citation, à mon tour qui à mon sens rejoint l'idée sur la violence et les jeux vidéo. (sujet de ce poste)
"La violence sucrée de l'imaginaire console tant bien que mal de la violence amère du réel."
Roland TOPOR

#12 [MaSQuE]

[MaSQuE]

Distributeur bénévole d'arguties.

• Membres
  • PipPipPip
  • 3591 messages
  • Lieu:Bruxelles.
  • ID PSN:MaSQuE_
  • ID Steam:MaSQuE_

Posté 17 avril 2008 - 18:47

J'ai été scolarisé à domicile, il est clair que la culture de masse dont les jeux-vidéos font partie sont bel et bien la seule chose qui m'ait donné un air "normal" ainsi que la faculté de parler avec des gens de choses qu'on a en commun.

#13 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages

Posté 17 avril 2008 - 19:01

Voir le messageCagliostro, le 17/04/2008, 19:34, dit :

Je reste sur cet position. Dire que les USA est un pays violent est un raccourci intellectuel.

Dans ce cas affirmer de la même manière le contraire en est un autre.

La société essaie juste de la cacher ou de la travestir, mais elle est d'abord notre fruit que l'on est droit ou non à un port d'arme.

Outre le fait que je me pose des questions quant à la construction de cette phrase, je préfère discuter avec un type ayant une DS dans la poche que celui qui a un beretta.

"La violence sucrée de l'imaginaire console tant bien que mal de la violence amère du réel."
Roland TOPOR

Finalement la réalité est violente, donc les USA sont violents. CQFD. :rolleyes:

#14 Spade

Spade

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 486 messages

Posté 17 avril 2008 - 19:52

Ils ont été achétés par l'ESA ou quoi ? :ph34r:

Ça fait plaisir de voir enfin un avis pensé et réfléchi sur les jv et non une accumulation de clichés et de stéréotypes. Les jv ne rendent pas plus violent que le cinéma, la littérature ou le metal, ils servent juste de bouc émissaire tout trouvé pour les médias et les politiques.

Pour le débat sur les US, ils ne sont pas plus violent que les autres pays. Le problème est que ceux qui veulent agir de manière violente le peuvent, vu que les armes à feu sont quasiment en vente libre. Leur histoire n'a rien à voir la dedans, si ce n'est qu'elle laisse le génant second amendement. La violence et la criminalité ne sont pas une question de culture, de société ou d'histoire mais principalement une question de moyens d'exercer cette violence.

#15 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages

Posté 17 avril 2008 - 20:43

Voir le messageSpade, le 17/04/2008, 20:52, dit :

Pour le débat sur les US, ils ne sont pas plus violent que les autres pays.

C'est vrai, toutes les grandes nations se sont construites en s'accaparant des terres après avoir exterminé les premiers habitants puis en s'entretuant pour de l'or ou pour savoir si une partie de leur population était humaine ou non.

D'ailleurs toutes les grandes nations actuellement pillent à mains armées des pays du Moyen-Orient sous des prétextes plus ou moins fallacieux.

De toute façon la question n'est pas de savoir si les US sont plus violents que tel ou tel pays. Il y a une prédisposition et une facilité à la violence aux U.S. qui n'existe nulle part ailleurs et le jeu vidéo est régulièrement mis en cause.

Le problème est que ceux qui veulent agir de manière violente le peuvent, vu que les armes à feu sont quasiment en vente libre. Leur histoire n'a rien à voir la dedans, si ce n'est qu'elle laisse le génant second amendement. La violence et la criminalité ne sont pas une question de culture, de société ou d'histoire mais principalement une question de moyens d'exercer cette violence.

La question de la violence se pose aux US dans la mesure où les ventes d'armes sont libres et que les dérapages y sont beaucoup plus fréquents. Plutôt que de remettre en question toute une culture, il est plus facile d'accuser le degré de perversion des jeux vidéos. Et ce n'est pas les jeux vidéos qui font que Harlem détenait le record mondial du taux de criminalité dans les années 60.

Pourtant, personne n'a massacré une dizaine de ses camarades de lycée à coup de fusil à pompe en France. On n'a pas non plus besoin de détecteurs de métaux à l'entrée des écoles au cas où un abruti s'amuserait à GTA en live avec son PM acheté à la boutique du coin...

Coïncidence ?

#16 Moussif

Moussif

vous souhaite à tous de bonnes fêtes.

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20251 messages
  • Lieu:Dans les saletés, là où c'est tout gras.
  • Gamertag:MOUSSIF
  • ID PSN:Fantzeouf
  • ID Steam:Moussif

Posté 17 avril 2008 - 20:50

Une citation, à mon tour qui à mon sens rejoint l'idée sur la violence et les jeux vidéo. (sujet de ce poste)
Roland TOPOR

Hop. Je m'incruste juste pour dire que j'adore Topor.

Image IPBImage IPBImage IPB

#17 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9241 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 17 avril 2008 - 20:58

De toute facon ils font avoir de plus en plus de mal à accuser le jeu video...surtout si les boules de cristal des détracteur de la wii s'averrent exactes et que demain on se retrouve avec uniquemet du brain training wii fit et autre cooking mama...(je trouve ca inconcevable)
Image IPB

#18 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages

Posté 17 avril 2008 - 23:13

Voir le messageMartino, le 17/04/2008, 21:58, dit :

De toute facon ils font avoir de plus en plus de mal à accuser le jeu video...surtout si les boules de cristal des détracteur de la wii s'averrent exactes et que demain on se retrouve avec uniquemet du brain training wii fit et autre cooking mama...(je trouve ca inconcevable)

Et là ils sortent des stats de nulle part montrant que les joueurs de cooking mama sont bien intégrés dans la société alors que les minorités jouant à GTA sont des serial killers potentiels...

#19 carabouille

carabouille

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 380 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:Carabouille
  • ID PSN:Carabouille

Posté 18 avril 2008 - 00:59

Puisque l'on est dans les citations, j'aime bien celle d'Albert Einstein sur les USA !

"Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation."

#20 sokrate

sokrate

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 400 messages
  • Lieu:lille de la tentation
  • Gamertag:S0kRaTE
  • ID PSN:XxSOKRATExX

Posté 18 avril 2008 - 01:51

Voir le messageKabukiman, le 17/04/2008, 16:49, dit :

En même temps, si il y a ce cliché, c'est peut être car il y a des causes qui font que les usa ont cette étiquette :whiste:
Et le pire c'est que ce n'est pas une étiquette ou un cliché, c'est bel est bien la triste réalite.

Voir le messageCagliostro, le 17/04/2008, 18:34, dit :

La France n'est pas un pays de bisounours, on ne poignarde pas les profs en france par exemple.

Roland TOPOR
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je dénonçais juste l'hyocrisie américaine.
La violence est le propre de chaque animaux, et beaucoup oublie que les humains ne sont qu'une espèce animale aussi évoluée et "civilisée" soit-elle.
Mais cela m'insupporte de lire ou voir que les jeux vidéos a caractère violent rendent les personne y jouant violent.
De plus quand je dis que les USA est un pays violent je parle plus du pays qui autorise le port d'arme qui pratique la peine de mort qui dévaste un pays sans raison par la force et qui explique que les enfant de cette nation sont violent parce qu'ils jouent a des jeux vidéos violent, que des citoyens qui majoritairement ne cautionnent en aucun cas les actes que je cite ci-dessus
Je finairais par une citation de mon cru.
"La violence est le propre de chaque animal, l'hypocrisie est le propre de l'homme"
Non n'allons pas l'annoncer. Nous n'allons pas annoncer quand nous allons l'annoncer. Et nous n'allons pas annoncer la stratégie à propos de l'annonce, ni à propos de quand nous allons l'annoncer, ou à propos de la stratégie d'annonce qui entoure l'annonce de la stratégie."

Strauss Zelnick, Big Boss de R* a propos de GTA V

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)