Aller au contenu

Podcast N°52 : Le phénomène remake

• Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 7843 messages

Posté 09 avril 2008 - 10:10

Certains trouvent le principe à la limite du scandaleux. D'autres n'attendent presque plus que ça. Ce sont les remakes ! Une pratique qui n'est pas nouvelle, que ce soit dans le jeu vidéo ou ailleurs. Quels sont les types de remakes ? Le jeu vidéo en a-t-il une plus grande utilité que le cinéma, par exemple ? Sont-ils toujours justifiés ? Quels sont les bons remakes qui ont…

Voir le podcast

Publicité

#2 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23192 messages

Posté 09 avril 2008 - 10:11

coooollll! sujet intéressant en plus! allez, hop, rejoint mon mp3 piti podcast!

Image IPB

#3 Riry

Riry

Vétéran

• Membres Premium
  • 1226 messages
  • ID PSN:TheRiry

Posté 09 avril 2008 - 10:18

Voir le messagenumeroVI, le 09/04/2008, 11:11, dit :

coooollll! sujet intéressant en plus! allez, hop, rejoint mon mp3 piti podcast!

Exact, sujet très intéressant, j'ai enfin de quoi m'occuper au taff :ph34r:
merci Gameblog
Image IPB

#4 Pangloss

Pangloss

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 09 avril 2008 - 10:22

Excellentissime podcast!

Et je dirai qu'angel a pas completement tort quand il dit qu'entre tous ces remake et tout ces portages montrent qu'il y'a quand même un certain manque de créativité.

Et bon, proffesseur Choron quoi.
Ecoute moi bien mon ptit josé, tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.

#5 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11159 messages

Posté 09 avril 2008 - 10:27

Un remake de Silent Hill 1er du nom, ca serait fantastatique !!!

Mon usine à pixels !

Image IPB

Alan Wake's journey through the darkness will continue.

#6 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23192 messages

Posté 09 avril 2008 - 10:29

Voir le messageOUABDE, le 09/04/2008, 11:21, dit :

Si je ne devais citer qu'un remake, pour moi, ce serait Resident Evil Rebirth sur GameCube, qui transcende le jeu, le magnifie.
Et ouais, de beaux graphismes, ça tue. Vivement Resident 5.
Bon j'ecoute le Podcast maintenant.

en même temps mieux vaut un RE4, qui est nouveau, et qui apporte un vrai renouveau justement, non?

Image IPB

#7 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26339 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 09 avril 2008 - 10:42

Comme Pyramid Head, un remake (même juste graphique tiens!) du 1er Silent Hill!

En ce qui concerne Resident Evil 1, je trouve que techniquement, graphiquement et dans le gameplay, il a plutôt vieilli (hey bah oui : c'était le premier d'un genre à l'époque!). Du coup, je trouve que le remake du RE1 sur Gamecube a, comme le dit si bien JulienC, "transcendé" le jeu. D'un jeu parfait mais un peu vieilli, il en est devenu un jeu parfait mais remis au goût du jour.

Et vivement des remakes classieux de FFVI (genre sur DS, pourquoi pas?) et de FFVII (sur PS3, obligé!). Vu qu'ils ont fait le tour de tous les épisodes précédents, il va bien falloir (pour renflouer les caisses :ph34r: ) qu'ils s'attèlent aux versions PS1 (même si le VIII et le IX sont peut-être moins mythiques dans le coeur des fans, et qu'ils n'ont pas suffisamment vieilli, même graphiquement, pour être remis à neuf)

#8 moutonrebelle

moutonrebelle

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 09 avril 2008 - 11:28

oh putain banderas dans ben hur

je crois que je vous aime

#9 Brainkite

Brainkite

Vétéran

• Membres Premium
  • 572 messages

Posté 09 avril 2008 - 11:45

Alors là, 1000/1000 rien que pour le débat de la fin, sujet super intéressant , on se pose rarement la question mais c'est yper important dans notre media.

Comme quoi les podcast en mode discussion/débat sont vachement plus intéressant que les podcast simplement information.

Longue life!

#10 Cagliostro

Cagliostro

Expression aléatoire

• Membres
  • PipPipPip
  • 668 messages
  • Lieu:La ville fantome
  • Gamertag:Cagliostro D
  • ID PSN:Cagliostro-D

Posté 09 avril 2008 - 12:04

Je rejoinds totalement Angel sur son idée que les remakes sont la marque d'un certain manque de créativité.
Prenons l'exemple de RE Rebirth : Doit-on attendre parce que certains jeunes joueurs n'ont pas eu l'occasion d'y jouer à la sortie de ce remake qu'ils soit re-remaké à la sauce next-gen ou after next-gen. Car au delà de l'intérêt mercantile pour les éditeurs ou pour satisfaire la curiosité culturel, ne doit-on pas craindre de voir réapparaitre à chaque génération de console les même jeux ? Par le même occasion voir arriver plus de remake (ou pseudo remake qui n'en porte pas le nom mais qui en sont quelque part un peu, genre le N-ième Mario kart) que de jeux réellement originaux ?
Je me pose sincèrement la question.

#11 tep

tep

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages

Posté 09 avril 2008 - 12:10

Podcast tres sympa, surtout avec le débat a la fin qui aurait pu durer des heures...

Le probleme des remakes, c'est que c'est pas toujours réussi... En particulier passer de la 2D en 3D! J'ai trouvé FF III assez décevant, surtout que les capacités de 3d de la DS étant ce qu'elle est, ca revient presque a mettre graphiquement a jour de la SNES a de la PS1... (et vu que ce FF IV donne, je prie pour que FF VI ne soit PAS remaké de la meme facon!!!)

Concernant le manque de créativité, je pense que le phénomene va s'accentuer avec l'explosion des couts de dev (merci la HD) Vu le budget colossal qu'il faut pour faire un jeu sur cette génération, les boites auront plus envie de tabler sur un remake (on sait déja que ca plait, y a une fanbase...) que sur une nouvelle IP qui pourrait tres bien se casser la gueule...

#12 Sp0ken

Sp0ken

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Lieu:In the sky with Lucy

Posté 09 avril 2008 - 12:15

Ca me rappelle tous ces joueurs qui voyaient en Zelda TP un remake d'OoT quelle déception ils ont eu.
TOUT ! Tout est écrit dans le livre, et SUR LE MUR DES CHIOTTES !

#13 Sim's

Sim's

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9991 messages
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 09 avril 2008 - 12:19

Ouais vas y Angel, pète leur la gueule !

Dans les remakes de jeux cultes totalement nazes je pourrais citer Pong et Frogger sur PSone.
Par contre je need grave des remakes des jeux Lucasarts de la grande époque.

Il est clair qu'une simple retouche graphique ne justifie pas une replay value, il faut que le remake apporte une façon de voir différemment de refaire le jeu, pas forcément sur le gameplay, l'ambiance sonore par exemple.
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#14 Gilgalaad

Gilgalaad

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2932 messages
  • ID PSN:Indiana83

Posté 09 avril 2008 - 12:31

Voir le messageThe-reaper, le 09/04/2008, 11:42, dit :

Et vivement des remakes classieux de FFVI (genre sur DS, pourquoi pas?) et de FFVII (sur PS3, obligé!).

Oh oui...vivement!!!

En remake, j'aimerais bien aussi un petit Vagrant story HD (que j'avais du lacher avant la fin ...)
Ce qui hante un homme n'est pas ce qu'on lui a ordonné de faire, c'est ce qu'il a fait sans qu'on le lui ordonne.

#15 la crevette

la crevette

crevette grillée sauce soja

• Membres
  • PipPipPip
  • 1488 messages

Posté 09 avril 2008 - 12:43

Voir le messageGilgalaad, le 09/04/2008, 13:31, dit :

Oh oui...vivement!!!

En remake, j'aimerais bien aussi un petit Vagrant story HD (que j'avais du lacher avant la fin ...)

vagrant story.... Image IPB ça me fait penser qu'il est en vente pas loin de chez moi vais aller me le prendre :whiste:
sinon super podcast et tout et tout....
Image IPB
"We are oft to blame in this, - / 'Tis too much proved - that with devotion's visage/ And pious action we do sugar o'er/ The devil himself"

#16 tontonniko

tontonniko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 443 messages
  • Lieu:lyon
  • ID PSN:niiikooo2009

Posté 09 avril 2008 - 12:49

salut,
encore un très bon podcast.
bien sur le meilleur remake est celui de resident evil sur GC (dire que je l'ai perdu...trop deg...).
je crois que le meilleur remake qui pourrai y avoir c'est : super mario bros de la nes sur wii avec les graph actuel plus plein d'autre chose pour augmente la durée de vie ( 10 min c'est un peu court pour un jeu...). en tout cas dans les remake annoncé j'attend s enormement de super street fighter II HD (putain quand est ce qu'il sort celui là...).

#17 Sim's

Sim's

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9991 messages
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 09 avril 2008 - 12:52

Ah oui dernièrement un remake qui s'est bien fait démonté par la critique, car hormis ces graph' sympatoche il gardait son gameplay des années 80.
J'ai nommé Speedball 2.
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#18 wiilink

wiilink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Gamertag:wiilink48151623
  • ID Steam:wiilink4815162342

Posté 09 avril 2008 - 12:57

sujet interessant mais le podcast se termine de facon abrupt sans au revoir ni rien c'est quoi le problème?
"Mettez-vous au défi. Demandez plus aux jeux que ce qu'ils peuvent vous offrir. Votez avec votre porte-monnaie. Élevez vos voix et exhortez les développeurs et les éditeurs à vous proposer quelque chose de nouveau et de mieux - et pas seulement une version plus aboutie des choses auxquelles nous avons déjà joué." Warren Spector

#19 Generator

Generator

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:Generator87
  • ID PSN:Astropophe
  • Code Wii:0431-0142-8167

Posté 09 avril 2008 - 13:11

Super sujet qui fut très bien traité par l'équipe de Gameblog !

Personnellement, si je devais souhaiter des remakes, ce serait ceux de FFVI et des deux Metal Gear (pas Metal Gear Solid hein)., le premier pour redécouvrir la claque qu'est FFVI tout en 3D avec des cinématiques superbes, des graphismes HD et des musiques orchestrées (OMG l'opéra) et les MG pour enfin découvrir les prémices de la saga dont on nous parle dans le premier MGS.

Après, je souhaiterais l'arrivée de pas mal de portages sur nos consoles portables de jeux qui ne sont jamais arrivés chez nous. Ce fut le cas par exemple récemment de FF Tactics et Valkyrie Profile mais l'absence de traduction fut vraiment regrettable, seuls les quelques ajouts (notamment les cinématiques) représentaient un véritable intérêt pour ceux qui disposaient déjà des versions originales. J'aimerais beaucoup voir sur DS les portages de jeux comme Chrono Trigger ou Bahamut Lagoon (surtout que pour ce dernier, le stylet serait parfait pour le déplacement par cases). J'aimerais également pour voir une adaptation des sublimes Chrono Cross et Xenogears mais avec une traduction Fr (pour Xenogears, je souhaiterais même voir un vrai remake car la 3D de ce jeu a vraiment vieillie) !

#20 Jumpman

Jumpman

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 541 messages

Posté 09 avril 2008 - 13:18

Très très bon Podcast !! ^_^

Quant aux remakes, perso, j'évite (toujours était déçu)... Je préfére le vrai, l'original !
JOUEUR... Tout simplement !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)