Podcast N°52 : Le phénomène remake
Posté 09 avril 2008 - 10:10
Voir le podcast
Posté 09 avril 2008 - 10:22
Et je dirai qu'angel a pas completement tort quand il dit qu'entre tous ces remake et tout ces portages montrent qu'il y'a quand même un certain manque de créativité.
Et bon, proffesseur Choron quoi.
Posté 09 avril 2008 - 10:27
Posté 09 avril 2008 - 10:29
OUABDE, le 09/04/2008, 11:21, dit :
Et ouais, de beaux graphismes, ça tue. Vivement Resident 5.
Bon j'ecoute le Podcast maintenant.
en même temps mieux vaut un RE4, qui est nouveau, et qui apporte un vrai renouveau justement, non?
Posté 09 avril 2008 - 10:42
En ce qui concerne Resident Evil 1, je trouve que techniquement, graphiquement et dans le gameplay, il a plutôt vieilli (hey bah oui : c'était le premier d'un genre à l'époque!). Du coup, je trouve que le remake du RE1 sur Gamecube a, comme le dit si bien JulienC, "transcendé" le jeu. D'un jeu parfait mais un peu vieilli, il en est devenu un jeu parfait mais remis au goût du jour.
Et vivement des remakes classieux de FFVI (genre sur DS, pourquoi pas?) et de FFVII (sur PS3, obligé!). Vu qu'ils ont fait le tour de tous les épisodes précédents, il va bien falloir (pour renflouer les caisses
Posté 09 avril 2008 - 11:45
Comme quoi les podcast en mode discussion/débat sont vachement plus intéressant que les podcast simplement information.
Longue life!
Posté 09 avril 2008 - 12:04
Prenons l'exemple de RE Rebirth : Doit-on attendre parce que certains jeunes joueurs n'ont pas eu l'occasion d'y jouer à la sortie de ce remake qu'ils soit re-remaké à la sauce next-gen ou after next-gen. Car au delà de l'intérêt mercantile pour les éditeurs ou pour satisfaire la curiosité culturel, ne doit-on pas craindre de voir réapparaitre à chaque génération de console les même jeux ? Par le même occasion voir arriver plus de remake (ou pseudo remake qui n'en porte pas le nom mais qui en sont quelque part un peu, genre le N-ième Mario kart) que de jeux réellement originaux ?
Je me pose sincèrement la question.
Posté 09 avril 2008 - 12:10
Le probleme des remakes, c'est que c'est pas toujours réussi... En particulier passer de la 2D en 3D! J'ai trouvé FF III assez décevant, surtout que les capacités de 3d de la DS étant ce qu'elle est, ca revient presque a mettre graphiquement a jour de la SNES a de la PS1... (et vu que ce FF IV donne, je prie pour que FF VI ne soit PAS remaké de la meme facon!!!)
Concernant le manque de créativité, je pense que le phénomene va s'accentuer avec l'explosion des couts de dev (merci la HD) Vu le budget colossal qu'il faut pour faire un jeu sur cette génération, les boites auront plus envie de tabler sur un remake (on sait déja que ca plait, y a une fanbase...) que sur une nouvelle IP qui pourrait tres bien se casser la gueule...
Posté 09 avril 2008 - 12:19
Dans les remakes de jeux cultes totalement nazes je pourrais citer Pong et Frogger sur PSone.
Par contre je need grave des remakes des jeux Lucasarts de la grande époque.
Il est clair qu'une simple retouche graphique ne justifie pas une replay value, il faut que le remake apporte une façon de voir différemment de refaire le jeu, pas forcément sur le gameplay, l'ambiance sonore par exemple.
Posté 09 avril 2008 - 12:31
The-reaper, le 09/04/2008, 11:42, dit :
Oh oui...vivement!!!
En remake, j'aimerais bien aussi un petit Vagrant story HD (que j'avais du lacher avant la fin ...)
Posté 09 avril 2008 - 12:43
Gilgalaad, le 09/04/2008, 13:31, dit :
En remake, j'aimerais bien aussi un petit Vagrant story HD (que j'avais du lacher avant la fin ...)
vagrant story....
ça me fait penser qu'il est en vente pas loin de chez moi vais aller me le prendre :whiste: sinon super podcast et tout et tout....
Posté 09 avril 2008 - 12:49
encore un très bon podcast.
bien sur le meilleur remake est celui de resident evil sur GC (dire que je l'ai perdu...trop deg...).
je crois que le meilleur remake qui pourrai y avoir c'est : super mario bros de la nes sur wii avec les graph actuel plus plein d'autre chose pour augmente la durée de vie ( 10 min c'est un peu court pour un jeu...). en tout cas dans les remake annoncé j'attend s enormement de super street fighter II HD (putain quand est ce qu'il sort celui là...).
Posté 09 avril 2008 - 12:57
Posté 09 avril 2008 - 13:11
Personnellement, si je devais souhaiter des remakes, ce serait ceux de FFVI et des deux Metal Gear (pas Metal Gear Solid hein)., le premier pour redécouvrir la claque qu'est FFVI tout en 3D avec des cinématiques superbes, des graphismes HD et des musiques orchestrées (OMG l'opéra) et les MG pour enfin découvrir les prémices de la saga dont on nous parle dans le premier MGS.
Après, je souhaiterais l'arrivée de pas mal de portages sur nos consoles portables de jeux qui ne sont jamais arrivés chez nous. Ce fut le cas par exemple récemment de FF Tactics et Valkyrie Profile mais l'absence de traduction fut vraiment regrettable, seuls les quelques ajouts (notamment les cinématiques) représentaient un véritable intérêt pour ceux qui disposaient déjà des versions originales. J'aimerais beaucoup voir sur DS les portages de jeux comme Chrono Trigger ou Bahamut Lagoon (surtout que pour ce dernier, le stylet serait parfait pour le déplacement par cases). J'aimerais également pour voir une adaptation des sublimes Chrono Cross et Xenogears mais avec une traduction Fr (pour Xenogears, je souhaiterais même voir un vrai remake car la 3D de ce jeu a vraiment vieillie) !
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)