Aller au contenu

Photo

Persona 4

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 457 messages

Posté 31 mars 2008 - 10:27

Toutes les discussions sur le jeu Persona 4, c'est ici que ça se passe !

#2 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 15 mars 2009 - 14:55

Sans trop de surprise, mais avec beaucoup de dépit, je constate que le sujet n'est pas très à l'ordre du jour =/

Est-ce que des gens l'ont acheté en PAL ? Il est maintenant sorti il a quelques jours. Pour ma part je l'ai complété dans sa version américaine, et j'espère naïvement qu'il se vendra "bien" en Europe. Il est normalement disponible autour d'une trentaine d'euros, donc n'hésitez pas :thumbup:
La rédaction de Gameblog n'est une nouvelle fois pas revenu sur cet excellent RPG PS2, après Persona 3. Je trouve particulièrement dommage cette exclu "next-gen" délivrée ici, quand on sait la difficulté qu'ont les dernières consoles à proposer des RPG Japs dignes de ce nom. Quand bien même, je me permettrai de vous linker mes impressions, sous la forme d'un article réalisé par ma personne. J'y ai fait un condensé de mon experience personnelle, me jouant légèrement des règles standard d'un test. En outre, et pour les gros maniaques (comme moi), c'est "spoil free" :). N'hésitez donc pas à y jeter un oeil. Et pour les fans de RPG qui possèdent une PS3 non rétro compatible (et pas de PS2), sincèrement, je compatis.

#3 SolidSnake

SolidSnake

This is good, isn't it...

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 375 messages

Posté 15 mars 2009 - 17:09

Sur Play.com on le trouve même à moins de 25 euros. Perso ce jeu m'intéresse mais n'ayant plus le temps de me lancer dans les rpg je doute l'acheter (en ce moment je suis sur Wild Arms 5 que j'ai commencé y'a un an et Persona 3 m'attend encore sur mon étagère)...

Après c'est sur que c'est dommage le peu de médiatisation des sites pour ce jeu, m'enfin c'est sur une ps2 en fin de vie et le jeu est en anglais :/

#4 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 15 mars 2009 - 18:58

19€ frais de port inclus sur thehut.com :thumbup: .
J'ai le mien

#5 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 367 messages

Posté 15 mars 2009 - 19:55

J'ai le mien

Il y a une vf ?

Si oui je craque. :)

#6 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 15 mars 2009 - 20:00

Non totalement anglais, comme en France d'ailleurs. Peu importe la version, il n'est pas traduit donc autant le prendre en import UK vu que la langue offerte est la même :thumbup:

#7 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 367 messages

Posté 15 mars 2009 - 20:03

Non totalement anglais, comme en France d'ailleurs. Peu importe la version, il n'est pas traduit donc autant le prendre en import UK vu que la langue offerte est la même :thumbup:

Ah oki, effectivement dans ce cas je commande quand meme. :)

#8 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 15 mars 2009 - 20:08

Très bon choix. Aciel l'a terminé et l'a trouvé grandiose!!
http://www.gameblog....p?showuser=4225

#9 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 15 mars 2009 - 21:24

J'ai le mien

Effectivement il est disponible assez "facilement" sur le net à des prix scandaleusement bas. Ça le rend vraiment très accessible, encore faut-il avoir le temps de le finir :)

Lorsque que Square Enix a annoncé éditer P4 j'avais quand même espéré une traduction en bonne et due forme. C'est vraiment dommage que ça n'ait pas été le cas, et ça reste l'éternel problème des Shin Megami Tensei en France...

#10 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 15 mars 2009 - 21:39

A ce jour, Lucifer's Call ( :wub: ) reste le seul à avoir été traduit

#11 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 22 mars 2009 - 10:37

Bon ben ça y est je l'ai acheté...

Dès que je fini Fable 2, je rebranche mamie PS2 :laugh0:

#12 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 25 mars 2009 - 14:13

Mamie PS2 va encore servir quand le prochain Devil Summoner sortira en US :)

Persona 4 continue de chuter de prix sinon, de l'ordre de 13€ sur Play.com en ce moment. A ce prix c'est de la folie de ne pas le prendre :whistling:

#13 Kash

Kash

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 139 messages

Posté 26 mars 2009 - 19:15

Etant totalement néophyte dans cet univers (honte à moi vu les commentaires du thread) et que Persona 4 n'a pas l'air d'être une daube infame (j'ai d'ailleurs pris grand plaisir à lire l'article de Memento qui m'a fougueusement donné envie d'y jouer :un grand merci ! :thumbup: ) je me demandais s'il était absolument nécessaire de jouer au précédent opus (voire les 2 premiers) pour pas être largué dans l'histoire ou bien est-ce que je peux directement me plonger dans le 4 ?

Merci.

#14 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 26 mars 2009 - 19:46

Etant totalement néophyte dans cet univers (honte à moi vu les commentaires du thread) et que Persona 4 n'a pas l'air d'être une daube infame (j'ai d'ailleurs pris grand plaisir à lire l'article de Memento qui m'a fougueusement donné envie d'y jouer :un grand merci ! :thumbup: ) je me demandais s'il était absolument nécessaire de jouer au précédent opus (voire les 2 premiers) pour pas être largué dans l'histoire ou bien est-ce que je peux directement me plonger dans le 4 ?

Merci.

Moi aussi j'ai jamais fait de Persona et, je viens de me lancer dans l'aventure... Y a pas de soucis, aucune référence incompréhensible, j'ai tout compris^^ Si il y a des références ben c'est intégré parfaitement sans laisser les petits nouveaux comme nous sur le carreau.

Par contre attention a bien rester concentré pour ceux qui comme moi sont forts en anglais... à l'écris. Les dialogues des cinématiquesne ne sont pas sous-titrés, il faut donc rester bien concentré car c'est souvent des moments clés et en plus parfois avec des voix d'outre tombe aussi difficile à saisir à l'oreille que l'accent australien.

Sinon, aprés plus de 3 heures de jeu, je n'ai encore pas pu me promener tranquilement où que ce soit, bref les 3 premières heures du jeu au minimum sont plus proche du film/manga/tutorial que du jeu video. Il faut donc les prendre telles qu'elles sont sans se décourager...^^

#15 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 30 mars 2009 - 01:10

Merci.

Merci d'y avoir prêté attention :)
Deux autres articles sur Persona 4 sont sortis depuis, au même endroit, pour les personnes que ça intéresse.

En ce qui concerne ta question, Scual t'a parfaitement répondu. Persona 4 reprend beaucoup de choses du 3, mais il n'y a pas de lien scénaristique. Ceux qui ont fait le 3 y trouveront quelques clins d'oeil et seront tout de suite plus à l'aise que les néophytes, hormis cela, rien d'autre à signaler. Il te faudra en effet faire les 2-3 premières heures pour espérer t'organiser comme tu le souhaites. Par la suite tu pourras gérer une bonne partie de ton temps entre les sorties, les boulots... et les donjons ! Et si le début t'a plût, tu devrais prendre beaucoup de plaisir à découvrir les différents personnages, que je me suis bien gardé de dévoiler dans l'article que tu as lu.

Scual > L'absence de sous-titre est un des rares défauts du jeu, en effet, il vaut mieux tendre l'oreille. En contrepartie le doublage est "lent" et la plupart des mots sont prononcés intégralement, ce qui a fait naitre certaines critiques à cet égard.

#16 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 367 messages

Posté 30 mars 2009 - 11:31

J'ai pu m'y pencher ce week end, j'etais parti pour jouer une petite session en debut d'aprem, j'ai arrete a 19h...
Je decrouvre totalement la serie et je suis deja conquis par le concept, l'emballage super classieux, ce cote anim/rpg tres rafraichissant, le systeme de jeu riche et profond, l'univers parallele bien barre. C'est pour l'instant un sans faute pour moi.

Je suis par contre encore tres hesitant sur la facon de faire evoluer mes persona et personnages, j'ai l'impression de passer a cote de pas mal de subtilites qui se reveleront apres plusieurs heures et du coup de faire des conneries dans mes fusions ou organisation de l'emploi du temps. J'ai par exemple fuis un combat contre un demi-boss, et il avait ensuite disparu, pourrais-je le retrouver ou est-ce definitivement mort pour lui foutre sa pate ?

Pour les prochains donjons je penserais a prendre beaucoup plus d'items de soins et de magie. -_-

Bref au prix ridicule auquel on peut le trouver outre manche et si l'anglais ne vous pose pas trop de probleme, foncez l'acheter, c'est une vraie perle ! :wub:

#17 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 30 mars 2009 - 14:34

Je suis par contre encore tres hesitant sur la facon de faire evoluer mes persona et personnages, j'ai l'impression de passer a cote de pas mal de subtilites qui se reveleront apres plusieurs heures et du coup de faire des conneries dans mes fusions ou organisation de l'emploi du temps. J'ai par exemple fuis un combat contre un demi-boss, et il avait ensuite disparu, pourrais-je le retrouver ou est-ce definitivement mort pour lui foutre sa pate ?

Pour les prochains donjons je penserais a prendre beaucoup plus d'items de soins et de magie. -_-

Bref au prix ridicule auquel on peut le trouver outre manche et si l'anglais ne vous pose pas trop de probleme, foncez l'acheter, c'est une vraie perle ! :wub:

J'en suis maintenant à plus de 15 heures de jeu et je peux déja te dire que t'as pas fini de te torturer sur si t'aurais pas plutot du faire ci ou ça :laugh0: Mais bon en règle générale ça veut juste dire que tu le fera plus tard... pour le demi-boss par contre je suis pas sur. Je sais que celui du premier dongeon réaparait plus tard sous forme de monstre mais plus petit et donc beaucoup moins puissant. :unsure:

En tout cas le seul objet véritablement indispensable quand tu vas dans un dongeon c'est goho-M (là je suis vraiment pas sur que ça s'appelle comme ça ^^) le truc qui te permet de t'enfuir du dongeon. Ils sont vraiment énorme et ça évite de choisir de tout se retaper à l'envers ou de pousser encore vers l'avant alors qu'on est moitié-mort. De toute façon notre ami bizaroide nous propose toujours de repartir de là où on s'est arrété ;)

Maintenant que je suis bien dedans je peux moi aussi dire que j'adore, évidement y a des petits défauts, surtout dus à un manque de moyens (lieux peu nombreux et tout petits et dongeons trop répétitifs principalement) mais quand on a jamais fait de Persona, c'est un approche trés originale. Le coté dongeon/RPG classique a jamais été ma tasse de thé mais là, ce qu'il y a à coté est tellement excellent qu'on y a va sans se poser de question :yes: J'en suis même pas à 20 heures de jeu que je pense déja chercher Persona 3 :yes:

Et puis surtout: enfin un RPG récent, même sur PS2, qui n'a pas été occidentalisé mais qui est resté complètement japonais à mort, ça me manquait vraiment... pour tout dire, même s'il n'y avait pas les dongeons et qu'il n'y avait que le coté social du jeu toute l'année à Inaba, je crois que j'adorerais :laugh0:

Scual > L'absence de sous-titre est un des rares défauts du jeu, en effet, il vaut mieux tendre l'oreille. En contrepartie le doublage est "lent" et la plupart des mots sont prononcés intégralement, ce qui a fait naitre certaines critiques à cet égard.

Ben c'est pas un défaut, on est prévenu, jeu en anglais... c'est juste que pour les cinématiques comme ça quand on s'y attends pas ça peut surprendre. A la limite, le fait que "jeu en anglais" soit écris en tout petit est un peu plus dérangeant. Y en a forcément qui se feront avoir. :unsure:

#18 Nyloel

Nyloel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 254 messages
  • Lieu:Amiens
  • GamertagNyloh San

Posté 30 mars 2009 - 17:42

Sans trop de surprise, mais avec beaucoup de dépit, je constate que le sujet n'est pas très à l'ordre du jour =/

Est-ce que des gens l'ont acheté en PAL ? Il est maintenant sorti il a quelques jours. Pour ma part je l'ai complété dans sa version américaine, et j'espère naïvement qu'il se vendra "bien" en Europe. Il est normalement disponible autour d'une trentaine d'euros, donc n'hésitez pas :thumbup:
La rédaction de Gameblog n'est une nouvelle fois pas revenu sur cet excellent RPG PS2, après Persona 3. Je trouve particulièrement dommage cette exclu "next-gen" délivrée ici, quand on sait la difficulté qu'ont les dernières consoles à proposer des RPG Japs dignes de ce nom.

Alors, pour ma part, acheté en PAL (j'étais prête à prendre une PS2 import + P4 et puis il y eut la nouvelle de la sortie européenne, donc j'ai attendu avec Persona 3 : FES :)). Et en effet, dommage que JulienC ne nous le teste pas, parce que Persona mériterait aussi une grande attention après les décevants Infinite Undiscovery (que je tente de terminer pour rantabiliser l'achat, mais que c'est dur, et je suis très bon public) et Last Remnant (qui finit par devenir addictif mais d'un strict point de vue "gestion des personnages"). Julien ! Au boulot bon sang ! :whistling:

Merci.

Le 3 et le 4 sont liés (plus ou moins) et le 1 et le 2 l'étaient aussi sur PS1. D'ailleurs, j'ai pénétré dans l'univers des Shin Megami avec le n°2 en import. Dommage que le jeu soit introuvable désormais.

Merci d'y avoir prêté attention :)
Deux autres articles sur Persona 4 sont sortis depuis, au même endroit, pour les personnes que ça intéresse.

En ce qui concerne ta question, Scual t'a parfaitement répondu. Persona 4 reprend beaucoup de choses du 3, mais il n'y a pas de lien scénaristique. Ceux qui ont fait le 3 y trouveront quelques clins d'oeil et seront tout de suite plus à l'aise que les néophytes, hormis cela, rien d'autre à signaler.

Ceux qui n'ont pas le 3 et veulent jouer au 4 : allez-y, parce que le 3 est aussi excellent (avec une réedition spéciale intitulée FES, avec des ajouts de donjons). Le jeu se trouve pour une bouchée de pain désormais donc le binome Persona 3 et 4 pour 30 euros est largement possible, et là, c'est pas que 20 heures de jeu chacun que je vous promets.

J'ai pu m'y pencher ce week end, j'etais parti pour jouer une petite session en debut d'aprem, j'ai arrete a 19h...
Je decrouvre totalement la serie et je suis deja conquis par le concept, l'emballage super classieux, ce cote anim/rpg tres rafraichissant, le systeme de jeu riche et profond, l'univers parallele bien barre. C'est pour l'instant un sans faute pour moi.

Disons que Persona étant un genre de jeu exigeant, si je compare avec le 2 (n'ayant pas fait le 4 encore, mais sur le point de m'y mettre) : en effet, beaucoup de rencontres de semi-boss aléatoires étaient possibles, les donjons étant eux même aléatoires à la Diablo, et donc si tu fuyais ou si tu mourrai tu devais espérer rencontrer ce boss dans un autre endroit. A priori, le 4 garde cette logique.

Et puis surtout: enfin un RPG récent, même sur PS2, qui n'a pas été occidentalisé mais qui est resté complètement japonais à mort, ça me manquait vraiment... pour tout dire, même s'il n'y avait pas les dongeons et qu'il n'y avait que le coté social du jeu toute l'année à Inaba, je crois que j'adorerais :laugh0:

Vi, on débat beaucoup sur la "mort" du RPG japonais, mais pendant que certaines boîtes essorent les univers mixant à plus soif méd-fan et SF (plus un coup de truc mystico machin), y'en a d'autres qui ont compris qu'elles pouvaient faire un RPG avec une vraie identité japonaise (le côté jeux de drague l'est typiquement, plus un univers urbain très manga et un bestiaire empruntant aux mythologies japonaises et chinoises). Dans le 2, c'était un vrai plaisir de jouer une journaliste menant une enquête et allant dans des lieux typiquement japonais. Faudrait que les développeurs japonais n'aient pas honte de personnaliser davantage leur RPG et de proposer des univers vraiment alternatifs aux RPG occidentaux, comme c'est le cas avec les Shin Megami.

#19 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 30 mars 2009 - 19:16

Nyloel, tu n'as pas idée de la satisfaction qui est mienne quand je lis des pavés sur un sujet qui me passionne :laugh0:
Effectivement, les personnes ayant pris soin de dénoncer la vraie-fausse mort du RPG japonais ont souvent pris soin de faire l'impasse sur Persona 4 et quelques autres titres particulièrement novateurs. De quoi justifier leur manque de remise en question, sans doute. Mais tu fais bien de souligner que Persona 4 est exigeant, déjà en temps (et à ce propos la somme d'un P3 et d'un P4 peut largement dépasser les 200h de jeu, comme tu le faisais remarquer !), et aussi en implication, notamment lorsqu'on est neophyte, car il faut ainsi digérer non seulement les différentes possibilités du gameplay de la saga (les combats et les fusions) mais saisir les différentes subtilités dues à la gestion du temps : savoir que telle action fait passer l'après-midi, penser à augmenter ses caractéristiques "sociales" (intelligence, courage, ...), etc.

Et pour répondre à Pyramid Head, si ce que tu appelles demi-boss sont les shadow roses qu'on croise aléatoirement dans les donjons, oui, tu peux en recroiser, mais ayant fait P3, ils sont d'une part moins nombreux, et surtout mal récompensés. J'en étais arrivé au point ou je fuyais volontairement ces shadow, connaissant la piteuse somme d'argent et d'xp que je gagnerais en l'affrontant. Les "vrais" demi-boss sont, eux, impossibles à fuir, et sont présents à certains étages uniquement.
En ce qui concerne ta progression, j'aurais envie de te dire de ne pas trop t'en inquiéter, et de t'efforcer de finir progressivement les Social Link que tu commences, de sorte que tu les amènes au niveau 10. Même remarque pour les quêtes existantes, il y en a un certain nombre, mais tu auras toujours le temps de les faire. Tu peux même volontiers faire plusieurs sessions de donjon plutôt qu'une seule, mais tu auras moins de temps à consacrer au reste, alors à toi de jongler. Pour ma part, je suis parti du principe qu'il y aurait une seconde partie, un peu plus tard. Je me suis donc efforcé de finir ce que j'avais commencé, sachant pertinemment que tout faire sans connaitre le jeu est très dur, sinon impossible.

Scual > Je considère que l'absence de sous-titres est un défaut inhérent à la localisation. Square Enix a fait le service minimum-moins-moins, et je ne les en remercie vraiment pas.
Par contre, concernant ta remarque sur des "défauts dus à un manque de moyen", je dois dire que j'ai vraiment sauté sur ma chaise. Je te conseille de te replonger dans les bases du dungeon-RPG, qui par essence a toujours procédé ainsi : un faible nombre de lieux qu'on est amené à revisiter, et une progression continue en parallèle dans un ou des donjons. Les mécaniques de jeu de Persona 4 ne souffrent d'aucuns défauts, mais peuvent souffrir de l'appreciation des joueurs, à juste titre. Ce côté redondant que tu sembles vouloir souligner est donc en fait la base du genre.

#20 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 30 mars 2009 - 19:53

Par contre, concernant ta remarque sur des "défauts dus à un manque de moyen", je dois dire que j'ai vraiment sauté sur ma chaise. Je te conseille de te replonger dans les bases du dungeon-RPG, qui par essence a toujours procédé ainsi : un faible nombre de lieux qu'on est amené à revisiter, et une progression continue en parallèle dans un ou des donjons. Les mécaniques de jeu de Persona 4 ne souffrent d'aucuns défauts, mais peuvent souffrir de l'appreciation des joueurs, à juste titre. Ce côté redondant que tu sembles vouloir souligner est donc en fait la base du genre.

A mais complètement hein ^^ C'est les défauts de base du dongeon/RPG :yes:

En fait j'ai toujours considéré que les dongeon/RPG étaient resté comme ça justement à cause de ce que j'appelle un manque de moyens. Rien n'empeche d'avoir exactement la même chose, et donc toujours sur les bases du genre, mais avec des étages différents et plus variés. C'est juste plus couteux à faire. :unsure:

En tout cas c'est pas des nombreux combats ni du coté labyrinthe que je parlais, pour moi c'est plutot ça la base du dongeon/RPG. Mais bon comme j'ai dis, je suis pas super fan des dongeons RPG en règle générale (j'arrète à chaque fois en cours de route :P ) Je suis donc pas super bien placé pour en parler... j'ai juste dis les choses comme je les ai ressenties sans comparer à d'autres jeux.

#21 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 30 mars 2009 - 21:46

A mais complètement hein ^^ C'est les défauts de base du dongeon/RPG :yes:

En tout cas c'est pas des nombreux combats ni du coté labyrinthe que je parlais, pour moi c'est plutot ça la base du dongeon/RPG. Mais bon comme j'ai dis, je suis pas super fan des dongeons RPG en règle générale (j'arrète à chaque fois en cours de route :P ) Je suis donc pas super bien placé pour en parler... j'ai juste dis les choses comme je les ai ressenties sans comparer à d'autres jeux.

C'ets le mot "défauts" que tu emploies qui me dérange. Ce côté répétitif, c'est pas un "défaut" inhérent au genre dungeon-RPG, c'est une caractéristique, une des mécaniques de ce genre là, et en aucun cas un défaut.
Ensuite, si tu n'es pas particulièrement fan, tu auras sans doute plus de mal avec Persona 3, si tu en fais l'acquisition. En effet, ce dernier est plus redondant que Persona 4, en particulier au niveau des donjons, lesquels, dans Persona 4, sont exceptionnellement bien trouvés et originaux, ce qui est une des grosses améliorations qu'a apporté le 4 par rapport au 3.

#22 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 31 mars 2009 - 15:20

C'ets le mot "défauts" que tu emploies qui me dérange. Ce côté répétitif, c'est pas un "défaut" inhérent au genre dungeon-RPG, c'est une caractéristique, une des mécaniques de ce genre là, et en aucun cas un défaut.
Ensuite, si tu n'es pas particulièrement fan, tu auras sans doute plus de mal avec Persona 3, si tu en fais l'acquisition. En effet, ce dernier est plus redondant que Persona 4, en particulier au niveau des donjons, lesquels, dans Persona 4, sont exceptionnellement bien trouvés et originaux, ce qui est une des grosses améliorations qu'a apporté le 4 par rapport au 3.

Ben les dongeons je fais avec, c'est vraiment le reste que j'adore dans Persona 4. Je pense que je vais quand même essayer de faire Persona 3. De toute façon en ce moment j'ai le temps pour me gaver de RPG, et ça risque pas de durer toute ma vie, donc c'est maintenant ou jamais :D

Sinon pour le mot défaut, je le répète c'est ce que pense quelqun qui a la base aime pas trop le genre, comme moi. Pour les fans du genre c'est peut-être une qualité. De toute façon que j'adore ce jeu alors que c'est pas un genre que j'affectionne beaucoup est plutot bon signe ^_^

Je pense quand même que je suis pas le seul dans mon cas, et que quelqun qui s'attendrais à un JRPG classique pourrait être trés déçu. Bref c'est un Dongeon/rpg, avec les qualité et les défauts que ça représente, et si je ne devais en conseiller qu'un ce serait celui là. :)

#23 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 367 messages

Posté 31 mars 2009 - 15:30

Merci pour tes conseils memento.

Tiens une question con :

Seul le heros peut changer de persona ? J'ai trouve ca etrange, a moins que les autres puissent le faire plus tard ?

Je pensais aussi que la meteo indiquant un nuage signifiait que le brouillard etait de retour, du coup je stressais sans raison sur le delais pour sauver la "princesse". ;)

Je me fait le 1er donjon en 3 voyages du coup, il ne me reste que le boss a faire pour ma derniere escapade, j'en profiterais pour leveler un poil.

#24 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 31 mars 2009 - 17:02

Seul le heros peut changer de persona ? J'ai trouve ca etrange, a moins que les autres puissent le faire plus tard ?

Je pensais aussi que la meteo indiquant un nuage signifiait que le brouillard etait de retour, du coup je stressais sans raison sur le delais pour sauver la "princesse". ;)

Je me fait le 1er donjon en 3 voyages du coup, il ne me reste que le boss a faire pour ma derniere escapade, j'en profiterais pour leveler un poil.

Oui, seul le héros peut changer de Persona, lequel figure un pouvoir spécial. Dans cette logique, il est évidemment le seul à avoir accès à la Velvet Room et à pouvoir réaliser des fusions.
Au sujet de l'arrivée du brouillard, c'est vrai qu'au début on est assez inquiet, rapport à la météo. En fait, le brouillard arrive après de nombreux jours de pluie (et donc nuageux) : au moins 5-6 de suite, autant dire de l'ordre d'une semaine complète de mauvais temps. Du coup, tu as généralement beaucoup de temps pour faire les donjons, ce qui explique pourquoi je te disais pouvoir faire les donjons en plusieurs fois, comme tu l'as d'ailleurs fait :)

#25 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 367 messages

Posté 31 mars 2009 - 17:12

Oui, seul le héros peut changer de Persona, lequel figure un pouvoir spécial. Dans cette logique, il est évidemment le seul à avoir accès à la Velvet Room et à pouvoir réaliser des fusions.
Au sujet de l'arrivée du brouillard, c'est vrai qu'au début on est assez inquiet, rapport à la météo. En fait, le brouillard arrive après de nombreux jours de pluie (et donc nuageux) : au moins 5-6 de suite, autant dire de l'ordre d'une semaine complète de mauvais temps. Du coup, tu as généralement beaucoup de temps pour faire les donjons, ce qui explique pourquoi je te disais pouvoir faire les donjons en plusieurs fois, comme tu l'as d'ailleurs fait :)

C'est d'ailleurs genial cette gestion du calendrier, on a du coup vraiment besoin de devoir bien preparer chaque visite dans le monde parallele, comme une veritable petite expedition, le cote strategique que ca souleve est grisant : Reperer les forces et faiblesses des ennemis, revenir avec des Personas et equipement plus adaptes, etc... J'adore. :)

#26 Pikaglace

Pikaglace

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 111 messages
  • ID PSNpikaglace

Posté 19 avril 2009 - 00:05

J'ai une question à la communauté des joueurs de Persona.
Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de RPG et quand je vois les prix des différents épisodes Persona sur les sites britanniques cela me tente bien.
Sachant que je suis complètement étranger à cet univers (mais je suis très intéressé), quel est l'épisode que vous conseilleriez à quelqu'un qui veut rentrer dans cette série ?

#27 Karas

Karas

Chakram your face

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 822 messages
  • Lieu:Amphipolis

Posté 19 avril 2009 - 02:09

J'ai une question à la communauté des joueurs de Persona.
Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de RPG et quand je vois les prix des différents épisodes Persona sur les sites britanniques cela me tente bien.
Sachant que je suis complètement étranger à cet univers (mais je suis très intéressé), quel est l'épisode que vous conseilleriez à quelqu'un qui veut rentrer dans cette série ?

Je viens de finir ma session de Persona 4 pour la soirée et finalement que te dire, si ce n'est que tu peux commencer par cet épisode sans hésitation !!! J'en ai profité pour commander Persona 3 : FES mais il attendra.

En sachant qu'il y a quelques liens entre les deux, il n'est pas nécessaire cependant de débuter par l'avant-dernier volet pour savourer le dernier épisode. De plus, sur un plan scénaristique P4 te tient vraiment en haleine !!!! :wub: . En tout cas, j'avance un maximum afin de connaître le fin mot de l'histoire. Par ailleurs, les protagonistes sont vraiment attachants... :wub:

Le fait que P3 ne soit composé que d'un seul donjon (à savoir le Tartarus) peut être un peu rebutant pour une remise en bouche. A contrario, ceux de P4 sont courts et franchement originaux !! ^_^

La frustration que moi-même j'appréhende en jouant à P3 par la suite, serait au niveau du gameplay. Celui-ci est supposé avoir évolué quelque peu entre les deux épisodes. Par conséquent, le risque serait de tiquer vis-à-vis de certains changements. Mais bon, les différences ne doivent pas être si importantes que ça et quand on aime, on arrive toujours à faire des efforts ! :)

#28 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 19 avril 2009 - 13:52

Ben là j'ai du dépasser la moitié du jeu et j'en vois pas le bout :laugh0:

C'est vraiment un excellent jeu, la seule chose que je peux ajouter par rapport à mes premières impression et que je pense il faut souligner, c'est la difficulté qui fait pas semblant d'augmenter...

Hier je reprend un dongeon au troisième étage et pas de chance le premier enemi arrive à me prendre par surprise sachant qu'il y en avait un deuxième dans la piece... Game over, c'etait juste un combat avec 2 enemis normaux mais ça à duré plus de 10 minutes et c'est quand même eux qui ont gagné... et je joue en mode débuttant :shock3:

j'ai haluciné :blink:

En fait plus ça avance et plus j'ai l'impression que si ça continue à évoluer comme ça je risque pas de le finir ce jeu...

#29 Karas

Karas

Chakram your face

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 822 messages

Posté 19 avril 2009 - 15:58

Ben là j'ai du dépasser la moitié du jeu et j'en vois pas le bout :laugh0:

C'est vraiment un excellent jeu, la seule chose que je peux ajouter par rapport à mes premières impression et que je pense il faut souligner, c'est la difficulté qui fait pas semblant d'augmenter...

Hier je reprend un dongeon au troisième étage et pas de chance le premier enemi arrive à me prendre par surprise sachant qu'il y en avait un deuxième dans la piece... Game over, c'etait juste un combat avec 2 enemis normaux mais ça à duré plus de 10 minutes et c'est quand même eux qui ont gagné... et je joue en mode débuttant :shock3:

j'ai haluciné :blink:

En fait plus ça avance et plus j'ai l'impression que si ça continue à évoluer comme ça je risque pas de le finir ce jeu...

Courage Scual :) !!!! C'est vrai que la progression se sent et parfois certains combats sont agaçants surtout quand ton ennemi à l'avantage et qu'il te balance une attaque centrée sur ton "weak point" :/ .

Pour ma part, je m'arrange pour protéger mon perso avec la dernière armure à la mode ainsi que Yukiko qui est de toutes les sorties. C'est encore plus confortable quand Yosuke participe aussi à la virée car le turn-over au niveau des soins est assuré.

Même si on est impatient d'attaquer et qu'on reste sur un tour ou plus à se soigner, c'est la condition "sine qua non" qui évite un beau game-over parfois. De plus, j'ai souvent été content que mon protagoniste possède une Persona spécialisée en soins aussi ^_^ .

Mais purée, c'est tripant quand on repère les mobs dont on connait le "weak" et que nos héros les mettent à terre avant de rentrer dans la mêlée :) .

#30 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 19 avril 2009 - 16:44

ben c'est clair que je connaissais pas les enemis et je voulais faire rattraper leur retard à Yosuke et Chie... je me suis prix 4 Mabufula de suite quand les renforts enemis sont arrivés alors que j'étais presque mort, ça a été un peu trop pour moi :laugh0:

#31 Karas

Karas

Chakram your face

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 822 messages

Posté 19 avril 2009 - 17:09

ben c'est clair que je connaissais pas les enemis et je voulais faire rattraper leur retard à Yosuke et Chie... je me suis prix 4 Mabufula de suite quand les renforts enemis sont arrivés alors que j'étais presque mort, ça a été un peu trop pour moi :laugh0:

Clair que c'est frustrant :laugh0: . Je flippe toujours un peu quand je balance un sort style Mudo ou Hama car je me demande toujours s'il ne va pas me revenir en pleine figure...Aucun risque quand on a un "homonculus" dans la poche, mais la fois où ça m'est arrivé alors que j'avais bien "levelé", j'ai eu les boules ^_^ .

Le côté "Pierre-feuille-ciseaux" des combats qui peut paraître simple d'abord apporte toute sa saveur au fur et à mesure, car le panel tactique s'étoffe vraiment et on réfléchit à chaque action. Le point important reste la gestion des SP, qu'il faut savoir gérer correctement et si possible économiser. Donc "Skill", "Attack", "Guard", "Item", "Escape" ??? Telles sont les questions à chaque affrontement.

Je dirais que le jeu bride délibérément le leveling à outrance en lâchant très rarement les items qui donnent des SP. Cela nous oblige donc à revenir en monopolisant une demi-journée qui aurait pu être consacrée à la progression des S-Link ou autre.

Mais je vois plutôt en cette limitation, un bon moyen pour nous forcer à faire des choix et à bien nous mettre la pression. Tant mieux ! :)

#32 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 22 avril 2009 - 19:14

Bon ben je viens de finir Persona 4, mon premier épisode de la série et à chaud comme ça, c'est une des meilleures expériences videoludiques de toute ma vie !!!

Aucun doute, il me faut l'épisode précédent et je dois aussi faire de la pub pour ce petit chef d'oeuvre.

Bon ben je sais pas trop quoi dire d'autre, il me faut digérer un peu tout ça maintenant, pour les oeuvres de cette ampleur ça prend un peu de temps.

#33 Karas

Karas

Chakram your face

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 822 messages

Posté 22 avril 2009 - 19:23

Bon ben je viens de finir Persona 4, mon premier épisode de la série et à chaud comme ça, c'est une des meilleures expériences videoludiques de toute ma vie !!!

Aucun doute, il me faut l'épisode précédent et je dois aussi faire de la pub pour ce petit chef d'oeuvre.

Bon ben je sais pas trop quoi dire d'autre, il me faut digérer un peu tout ça maintenant, pour les oeuvres de cette ampleur ça prend un peu de temps.

Ça fait du bien de ressentir tes bonnes vibes Scual !!!

Oui, ce jeu mérite clairement qu'on fasse sa promo. Tu me devances sinon, car tout comme toi, je place d'ores et déjà Persona 4 comme l'une de mes meilleures expériences de jeu :) !!!

#34 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 24 avril 2009 - 16:50

Persona 4 ne laisse pas indifférent ! On aime ou aime pas, vraiment, mais généralement même ceux qui n'aiment le D-RPG aiment, parce qu'il dispose de qualités, nombreuses, indéniables, qui en font une des meilleures expérience ludiques de la Playstation 2. Un jeu qu'on rêverait d'en voir sur les consoles actuelles. Surveillez la Xbox 360, m'est avis qu'à un moment ou à un autre... :)

#35 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 24 avril 2009 - 17:14

Ben aprés coup aucun doute, ça resqte vraiment une grande expérience.

Les personnages sont trés attachants, Yosuke m'a pété de rire plus d'une fois et que dire de la petite Nanako ^_^

A part ça ma première impression sur la répétitivité des dongeons était effectivement une première impression puisque c'est quand même trés varié pour un dongeon RPG et le système de combat est assez agréable.

Coté scénario, je sais pas trop quoi dire, y a plein de trucs qui restent flou et je crois que c'est ça qui donne sune impression finale de réalisme. On fini le jeu avec des regrets ou pas, tout ce qu'on ne sais pas étant du à nos propres choix.

En tout cas si je devais le noter, 17/20 mais c'est pour des raisons bassement techniques que c'est pas 19...

@Memento franchement autant y a eu pas mal de surprises, autant je n'ai aucun doute sur le fait que cette série ne peut être adaptée que sur une PS3 bien japonaise. A la limite ça a pu passer pour d'autres séries mais pour celle là, Microsoft devrait payer à la fois le cout de développement et les bénéfices pour qu'Atlus se lance un tel suicide commercial, mais surtout, Atlus devrait obligatoirement occidentaliser le jeu.

Pour moi occidentaliser ce type de jeu serait une catastrophe. :(

#36 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 28 avril 2009 - 11:41

@Memento franchement autant y a eu pas mal de surprises, autant je n'ai aucun doute sur le fait que cette série ne peut être adaptée que sur une PS3 bien japonaise. A la limite ça a pu passer pour d'autres séries mais pour celle là, Microsoft devrait payer à la fois le cout de développement et les bénéfices pour qu'Atlus se lance un tel suicide commercial, mais surtout, Atlus devrait obligatoirement occidentaliser le jeu.

Pour moi occidentaliser ce type de jeu serait une catastrophe. :(

Je vois pas pourquoi il faudrait occidentaliser le jeu. Un certain nombre de jeux typiquement japonais sont déjà sortis sur la Xbox 360, ça serait pas le premier. Du reste, la nationalité des consoles n'est plus aussi dissociative, Sony, comme Microsoft, mange à tous les rateliers, et se vend mieux en occident qu'au Japon.
Ce qui me faisait dire que ça pourrait venir sur Xbox n'a de toute façon rien à voir : il s'agissait d'un contrat qui fait d'Atlus un éditeur third party de la Xbox 360, signé à l'occasion de la sortie de Operation Darkness et Spectral Force 3.

#37 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 437 messages

Posté 28 avril 2009 - 13:25

Je vois pas pourquoi il faudrait occidentaliser le jeu. Un certain nombre de jeux typiquement japonais sont déjà sortis sur la Xbox 360, ça serait pas le premier. Du reste, la nationalité des consoles n'est plus aussi dissociative, Sony, comme Microsoft, mange à tous les rateliers, et se vend mieux en occident qu'au Japon.
Ce qui me faisait dire que ça pourrait venir sur Xbox n'a de toute façon rien à voir : il s'agissait d'un contrat qui fait d'Atlus un éditeur third party de la Xbox 360, signé à l'occasion de la sortie de Operation Darkness et Spectral Force 3.

Ah ok^^ Je sais pas ce que c'est que ce contrat^^

Sony vend plus en occident qu'au Japon c'est vrai, mais pas "mieux" en termes de parts de marché. On pourrait dire que la PS3 ne marche pas là bas que si elle se vendait pas 10X mieux que la xbox... En tout cas, contrat avec crosoft ou pas, Persona fait pas de grosses ventes en occident, et mon raisonement reste valable. :unsure:

En tout cas perso j'ai une 360 donc je serais ravi, mais je veux vraiment pas qu'ils occidentalisent la licence :(

#38 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 28 avril 2009 - 14:13

Un contrat d'exclusivité, ni plus ni moins. Mais on est bien d'accord : Persona se vend mal en dépit de sa qualité, et ça ne progresse que très graduellement. Mais je crois que ça découle de beaucoup de facteurs, parmi lesquels un marketing insuffisant et une méconnaissance de la licence. Ceci dit, je ne m'attends pas à un Persona 5 très prochainement, mais plutôt à un SMT 4, ou sinon à un nouveau spin off.

#39 Anguis

Anguis

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 634 messages
  • ID SteamAnguis

Posté 01 mai 2009 - 04:17

J'ai décroché pendant les vacances d'été (dans le jeu... je précise), je reprendrais peut-être plus tard.

Je trouve le rythme vraiment inégal, le début par exemple ou on passe grosso-modo 2 heures à regarder des cut-scene est d'un ennui... surtout que le scénario prend place super lentement et que les protagonistes arrivent des fois à des conclusions 5 heures après le joueur, pourtant j'ai adoré plein de choses dans le jeu, les fusions de persona, les SL, les questions des profs en cours (:D) ou autres dévellopements de personnages, mais le manque d'action et la flemme de visiter 20 fois un niveau de donjon pour pex et pouvoir tuer un boss ont eu raison de moi.

#40 Shalla

Shalla

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 19 mai 2009 - 09:59

Je ne résiste pas à écrire mon petit mot sur ce jeu car j'en trouve le style extrêmement rafraîchissant par rapport aux habituels block-busters du rpg japonais, ce qui mérite d'être souligné ! :thumbup:

En effet, pour moi les mécanismes de jeu, le design et le rythme sortent complètement des sentiers battus. On y retrouve certes des aspects connus (donjons à formation aléatoire, ensemble de cartes personna qu'on peut collectionner - ou pas -, attaques magiques élémentaires, etc.) mais le tout à sa propre sauce délicatement assaisonnée.

Et de plus, point fort pour un rpg, les personnages principaux ainsi que les relations que se fait le héro ont une identité très développée. Même les personnages très secondaires ont une personnalité et un historique dans leurs remarques. Ajoutée à cela une narration pas piquée des vers qui réussi le tour de force de ne pas être prévisible alors que les missions le sont (nécessaire pour permettre au joueur de gérer son "agenda") et il y a tout pour faire honneur au genre.

Après évidemment l'ambiance et le contexte peuvent ne pas plaire : cela reste assez typé japonais (une occasion d'ouvrir vos horizons à une autre culture ;) ), les petites histoires des diverses relations sont la plupart du temps un peu larmoyantes (faut aimer le violon), etc.

Sinon, pour répondre à la remarque d'Anguis ci-dessus, je n'ai pas particulièrement l'impression que des scéances de pexage soient nécessaires, donc je pense que tu pourrais t'en passer si elles ne t'amusent pas. En effet, pour ma part je ne fait qu'explorer chaque niveau une fois, plus les retours nécessaires pour trouver les objets de quêtes (en évitant ennemi et niveau non pertinents) et ca passe très bien (en mode normal en tout cas, je ne sais pas pour le mode difficile). Si tu as des difficultés avec un boss, c'est plus vraisemblablement parce que tu n'appliques pas la bonne tactique. Par exemple, je m'y suis prise à plusieurs reprises pour trouver la bonne approche sur le tout premier boss, mais une fois trouvée c'est largement faisable sans pexage ajouté. :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)