Aller au contenu

Photo

USA : le Jeu Vidéo reconnu comme un Art

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 jacksontheo

jacksontheo

Stagiaire masochiste

• Membres
  • PipPip
  • 143 messages
  • Lieu:Tôkyô
  • ID PSNjacksontheous
  • ID Steamjacksontheo

Posté 10 mai 2011 - 14:06

Quand on évoque les États-Unis en rapport avec les Arts (avec un grand "A"), on pense souvent aux copyrights et aux droits d'auteurs disputés entre producteurs et auteurs. Pourtant, ce pays si riche…

Voir la news : USA : le Jeu Vidéo reconnu comme un Art

#2 mazne

mazne

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 10 mai 2011 - 14:10

Une chose à dire: ENFIN !
Plus qu'à faire la même en France.

j'étais déjà convaincu de ça depuis un moment, mais après l’expérience Bioshock, ça n'a fait que confirmer ce que je pensais.

#3 BlackLabel

BlackLabel

BLAZÉTEUR !!!

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 010 messages

Posté 10 mai 2011 - 14:12

[Mode troll on]

Manque plus que des oeuvres.

[Mode troll off]

:P

#4 Daodi

Daodi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 520 messages
  • ID SteamDaodi

Posté 10 mai 2011 - 14:12

Oui enfin c'est surtout que le lobbying des industriels qui a fonctionné. C'est avant tout une histoire de gros sous.

Ca ne prouve pas que le JV est un art. Perso après 30 ans d'exercice je n'en suis pas convaincu. Un artisanat plutôt.

Et puis de nos jours, faire caca dans la rue peut être reconnu comme une démarche artistique alors.

#5 Brandonator

Brandonator

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 56 messages
  • GamertagBrandonator
  • ID PSNBrantonny
  • ID SteamBrantonny

Posté 10 mai 2011 - 14:13

C'est pas trop tôt ! Vivement la même en France, pour que le jeux vidéo obtienne la place et la considération qu'il mérite.

#6 FidelGastro

FidelGastro

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 610 messages

Posté 10 mai 2011 - 14:13

Le jeu vidéo de l'art....on aura tout vu

#7 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 10 mai 2011 - 14:15

Je suis pas certain qu'au final ça est que de bonnes répercussions pour le média...

#8 NetGDidi

NetGDidi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages

Posté 10 mai 2011 - 14:16

Il est considéré comme le Xème art par beaucoup déjà.

VII ème art : Cinéma
VIII ème art : Photo
IX ème art : Bande dessinée
X ème art : Jeux vidéo

#9 Papayou

Papayou

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 785 messages

Posté 10 mai 2011 - 14:20

rendez vous dans 15 ans pour la France ^^

#10 Guest_Jaydi_*

Guest_Jaydi_*
  • Invités

Posté 10 mai 2011 - 14:21

Qui a financé Flower déjà?

#11 Killyoh

Killyoh

PIMP NUMBER ONE

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 101 messages
  • Lieu:Paris
  • GamertagKillyoh
  • ID PSNKillyoh
  • Code Wii...flemme.
  • ID SteamKillyoh

Posté 10 mai 2011 - 14:21

Y a d'ailleurs une page Facebook qui marche pas mal à propos de ça. Par contre, la personne qui tient la page a la mauvaise habitude d'agiter les trolls.

#12 Tofton

Tofton

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 624 messages
  • Lieu:Liege
  • ID PSNTofton_TTH

Posté 10 mai 2011 - 14:26

La prochaine étape: brûler des jeux vidéos et des livres de soluce dans les églises comme certains débiles l'ont fait avec le coran... parce que "le diable séduit vos enfants avec les jeux!"

#13 PiCh

PiCh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 995 messages

Posté 10 mai 2011 - 14:32

Mais que fait Fox News ?

#14 OmegaBahamut

OmegaBahamut

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 392 messages
  • ID PSNMuMu33

Posté 10 mai 2011 - 14:34

[Mode troll on]

Manque plus que des oeuvres.

[Mode troll off]

:P

Ce n'est pas un troll.

VIII=> Audiovisuel pas photo.

Le pire c'est que les gens critiquent le JV comme quelque chose de purement audiovisuel.

En tout cas je savais que mon article sur gameblog n'allait pas être repris en une!^^ :whistling:

#15 narco

narco

Running Coach

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 920 messages

Posté 10 mai 2011 - 14:37

Des gens ont dis pareil au début du siècle dernier à propos du cinéma...

#16 4n701n3.l35p1n3

4n701n3.l35p1n3

Banned

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 937 messages

Posté 10 mai 2011 - 14:50

Joueurs : Dis donc votre jeu il est nase.
Développeurs : Non ce n'est pas un jeu c'est de l'Art et l'Art c'est subjectif !
Joueurs : Et les bugs ? Et la Durée de vie minuscule ?
Développeurs : Si ça vous dérange c'est que vous n'avez pas saisi que cela fait partie intégrante du concept artistique de notre jeu.

C'est bien pratique en effet :laugh0: :ph34r:

#17 Apo

Apo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages

Posté 10 mai 2011 - 15:28

Joueurs : Dis donc le dernier CoD il est nase.
Développeurs : Non ce n'est pas un jeu c'est de l'Art et l'Art c'est subjectif !
Joueurs : Et les couloirs ? Et la Durée de vie minuscule ?
Développeurs : Si ça vous dérange c'est que vous n'avez pas saisi que cela fait partie intégrante du concept artistique de notre jeu.

En effet, ça va être le bordel.

#18 GordonLeMuet

GordonLeMuet

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 976 messages
  • GamertagLeon9000
  • ID SteamLeon9000

Posté 10 mai 2011 - 15:52

Des gens ont dis pareil au début du siècle dernier à propos du cinéma...

Et encore mieux les gens critiquaient le cinéma pour la mauvaise influence et l'impact dangeureux qu'il pourrait avoir sur la population, c'est marrant ça me rappelle quelque chose.

Bon une belle évolution venant du pays où on a eu droit à le plus de polémique en la matière.

#19 BlackLabel

BlackLabel

BLAZÉTEUR !!!

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 010 messages

Posté 10 mai 2011 - 16:13

Ce n'est pas un troll.

Je sais, mais je voulais rester poli ;)

En fait ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est que beaucoup de gens s'imaginent que de ne pas considérer le JV comme un art, c'est le dénigrer. Puis l'art, c'est quoi ? Grande question, chacun a son avis, sort la définition qui l'arrange, tant que le JV rentre dedans. L'important, c'est qu'il porte le titre tant convoité pour on ne sait trop quelle raison, comme ça, comme tu l'as dit, quand tu joues à Mario Bros, en fait tu te cultives.

On aplanit l'horizon. Désormais, l'ampoulé Kojima n'a plus rien à envier au génie shakespearien, sa mise en abyme dans MGS2 vaut bien celle d'Hamlet, Flower met Terrence Malick dans les cordes, Red Dead Redemption transcende The Wild Bunch, Assassin's Creed c'est Les Rois Maudits en mieux, car on n'a même pas besoin de faire un effort de lecture.

OU PAS.

#20 Xman34

Xman34

Super saiyan 2

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 827 messages

Posté 10 mai 2011 - 16:18

C'est tout à fait légitime!!

Évitons les raccourcis hâtifs!

Si la BD est un art et reconnu comme tel, le jeux vidéo n'a pas a rougir...
Avec tout ce qu'on peut faire aujourd'hui, s'immerger dans un univers ect ect...

C'est bien mérité Image IPB

#21 Apo

Apo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages

Posté 10 mai 2011 - 16:19

On aplanit l'horizon. Désormais, l'ampoulé Kojima n'a plus rien à envier au génie shakespearien, sa mise en abyme dans MGS2 vaut bien celle d'Hamlet, Flower met Terrence Malick dans les cordes, Red Dead Redemption transcende The Wild Bunch, Assassin's Creed c'est Les Rois Maudits en mieux, car on n'a même pas besoin de faire un effort de lecture.

Tu te rend compte des comparaisons que tu nous chie avec un média qui n'as pas une moitié de siècle?

#22 NetGDidi

NetGDidi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages

Posté 10 mai 2011 - 16:22

Ce n'est pas un troll.

VIII=> Audiovisuel pas photo.

Le pire c'est que les gens critiquent le JV comme quelque chose de purement audiovisuel.

En tout cas je savais que mon article sur gameblog n'allait pas être repris en une!^^ :whistling:

Exact. Avec notamment la télévision considérée comme un Art (j'ai toujours eu un peu de mal avec ça).

#23 Apo

Apo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages

Posté 10 mai 2011 - 16:47

Exact. Avec notamment la télévision considérée comme un Art (j'ai toujours eu un peu de mal avec ça).

Secret Story bro

#24 Zefi

Zefi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 354 messages

Posté 10 mai 2011 - 16:54

Tu te rend compte des comparaisons que tu nous chie avec un média qui n'as pas une moitié de siècle?

Sur certains points il a pas totalement tord le monsieur également !

#25 Daodi

Daodi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 520 messages
  • ID SteamDaodi

Posté 10 mai 2011 - 16:54

Dans 99% des cas le JV n'est pas plus un art qu'un film de Michael Bay ou qu'un livre de Guillaume Muso. Dans ces trois cas, ca relève plus de l'industrie du divertissement et pas de l'Art avec un grand A.

D'ailleurs dans 99% dans le jeu vidéo il y'a pas d'auteur, pas de vision d'auteur, pas de démarche artistique et donc pas d'art.

En 2011 ca n'est pas le support qui fait l'art (film, livre, JV....) c'est la démarche qui va avec. Un JV vidéo fait pas un auteur avec une démarche et une volonté de communiquer quelques chose peut éventuellement être de l'art, le dernier CoD ne sera jamais de l'art. Mais en l'occurence comme les lobby sont puissant, Activision est désormais en droit de touché des subventions pour produire de l'art vidéo ludique. :punish_hang:

#26 Fersen

Fersen

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages
  • Lieu:Galt Gulch

Posté 10 mai 2011 - 18:25

ART (nm)
1-Manière de faire une chose selon certaines méthodes, selon certains procédés.
2-Création (...) destiné à produire (...) un état particulier de sensibilité plus ou moins lié au plaisir esthétique.

Si l'on en croit ces 2 définitions, le jeu vidéo est bel et bien un art, comme la musique, le cinéma ou la littérature.
Il est clair qu'à l'heure actuelle, il manque au jeu vidéo des oeuvres fortes comme celle que cite BlackLabel. A quand l'équivalent vidéoludique de Citizen Kane ou de Der Ring ? Je suis optimiste, ça viendra un jour.

Maintenant, le coeur du problème ici, c'est qu'une entité étatique décide de manière arbitraire ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas. Je ne vois pas où sera l'indépendance des futurs "artistes vidéoludiques" car, pour se faire subventionner, ils devront créer des oeuvres qui devront plaire au fonctionnaire de la NEA. C'est ce qui a tué le cinéma français.

Le jeu vidéo n'a pas besoin d'un quarteron de ronds-de-cuir pour être un art. Il l'est, c'est tout !

#27 Daodi

Daodi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 520 messages
  • ID SteamDaodi

Posté 10 mai 2011 - 18:46

ART (nm)
2-Création (...) destiné à produire (...) un état particulier de sensibilité plus ou moins lié au plaisir esthétique...

Le jeu vidéo n'a pas besoin d'un quarteron de ronds-de-cuir pour être un art. Il l'est, c'est tout !

Fancis Lalanne sort de ce corps. Sinon avec la définition que tu sors, certains JV peuvent être de l'art, d'autre ne le seront jamais. Toutes les grosses prod AAA sont assez loin d'une démarche artistique donc de l'art. Comme un merde de Hollywood bourré d'effet spéciaux.

#28 JayJay

JayJay

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 529 messages
  • Lieu:Grand Line
  • GamertagOtakunoJay

Posté 10 mai 2011 - 23:24

ART (nm)
2-Création (...) destiné à produire (...) un état particulier de sensibilité plus ou moins lié au plaisir esthétique.

Si l'on en croit ces 2 définitions, le jeu vidéo est bel et bien un art, comme la musique, le cinéma ou la littérature.
Il est clair qu'à l'heure actuelle, il manque au jeu vidéo des oeuvres fortes comme celle que cite BlackLabel. A quand l'équivalent vidéoludique de Citizen Kane ou de Der Ring ? Je suis optimiste, ça viendra un jour.

Maintenant, le coeur du problème ici, c'est qu'une entité étatique décide de manière arbitraire ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas. Je ne vois pas où sera l'indépendance des futurs "artistes vidéoludiques" car, pour se faire subventionner, ils devront créer des oeuvres qui devront plaire au fonctionnaire de la NEA. C'est ce qui a tué le cinéma français.

Mais un gros +1.

J'ai toujours eu ce résonnement simplet mais l'art c'est quoi ? quelque chose qui transmet des émotions, fait ressentir des choses. Le jeus vidéo en fait donc partie.
Et puis voilà, le cinéma est un art et il contient lui même un autre art : la musique.
Le jeu vidéo comporte les même ingrédients que le cinéma avec la notion d'interactivité en plus donc logique que ce soit un art. Il aura fallu le temps pour qu'ils comprennent.
Après bon, c'est juste un terme, une définition et en l'occurrence pour le cas présent, une histoire de sous.
Parce que bon comme dit plus haut, chier sur un pavé et le prendre en photo, c'est de l'art :wallbash: ( j'ai fait des études aux beaux arts, je sais de quoi je parle, j'ai vu de ces "choses" ).
Néanmoins vu l'importance que peut avoir cette définition, c'est une bonne chose que le jeux vidéo en fasse partie.

Après c'est vrai que dire quel jeu sera de l'art et quel 'autre non, c'est juste impossible et totalement arbitraire ( et stupide ).

#29 mazne

mazne

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 11 mai 2011 - 00:10

Le fait que le jeu video soit reconnu comme un art est juste un avancement dans la perception par le grand public du jeu video. C'est en ça que c'est un avancement.
Après, c'est sur qu'un FIFA ou un Virtua Tennis est difficilement considéré comme de l'art. Mais un Bioshock ou un Final Fantasy VII le sont.
Au même titre qu'un Taxi ou Transformers ne l'est pas mais qu'un Parrain ou un Black Swan en est.

L'autre aspect est en effet financier. Si cela permet de sponso la création des jeux videos en prime. Je dis que c'est tout bénéf.

#30 Hannibal

Hannibal

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 666 messages
  • Lieu:Soins Intensifs
  • Gamertagoozingbrain
  • ID PSNZeblobfish

Posté 11 mai 2011 - 01:21

Le jeu vidéo est un medium comme le cinéma ou la peinture. Apres, viens le débat sur l' Art numérique, ou est ce qu' une oeuvre dématerialisée peut etre vue comme de l' Art au meme titre qu' un tableau. Pour ma part, je dis oui.

Apres tout, mettre du caca dans des boîtes de conserves c' est de l' art.

#31 mazne

mazne

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 11 mai 2011 - 08:03

Le jeu vidéo est un medium comme le cinéma ou la peinture. Apres, viens le débat sur l' Art numérique, ou est ce qu' une oeuvre dématerialisée peut etre vue comme de l' Art au meme titre qu' un tableau. Pour ma part, je dis oui.

Apres tout, mettre du caca dans des boîtes de conserves c' est de l' art.

Heureusement qu'une oeuvre dématérialisée peut être de l'art, sinon, qu'en est-il de la musique? C'est pas le CD ou la partition l'art, c'est bienla musique en elle même.

#32 fastfab

fastfab

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 11 mai 2011 - 08:58

Juste une petit message a votre intention :

Mettez les pieds dans un musée ou a une biennale de temps en temps : Vous vous rendrez compte que le but n'est pas de mettre Metal Gear et Red Dead dans un musée.Image IPB

Ici on parle d'oeuvre multimédiate que l'on peu déjà voir dans les musée depuis une quinzaine d'année qui pourrons bénéficiez de financements publics, on parle pas de jeux commerciaux.

Et à tout les tocards qui nous ressortent l'éternel : "je fais du caca dans une boîte". C'est exactement du même niveau que "le jeux vidéo çà rend débile et çà pousse les gens a être des meurtriers".
Si c'est tout ce que vous retenez des milliers d'expos, festivals et biennales qui ont lieu tout les ans dans le monde, c'est tout simplement affligeant. Image IPB

#33 sseb22

sseb22

Otôsan

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 913 messages

Posté 11 mai 2011 - 09:38

Pour moi, le Jeu Vidéo est un art depuis qu'il m'a fait susciter une gamme d'émotions plus étendue que les simples émotions primaires. Ces dernières sont présentes depuis longtemps puisqu'on parle ici de surprise, joie et tristesse.

Quant on voit qu'on peut maintenant tisser des liens étroits avec les personnages que l'on incarne (et même les autres) et que l'on peut ressentir de la culpabilité dans Shadow of The Colossus, des regrets dans Heavy Rain ou tout simplement être apaisé en jouant à Flower, ça montre que le JV n'a pas qu'une simple industrie.

Je m'arrête ici mais il y aurait bien plus à dire sur le JV en tant qu'art. Je me contente d'une légère réflexion concernant les émotions.

Au même titre que le cinéma a ses blockbusters mais est quand même considéré comme un art.

#34 Valgar

Valgar

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 950 messages

Posté 11 mai 2011 - 10:11

Est ce une véritable reconnaissance artistique (je me marre déjà à l'idée de voir un COD avec ce label...), ou est ce juste une reconnaissance économique à cause des chiffres d'affaire réalisés par les jv? Le lobby des jv doit en effet certainement peser de plus en plus dans la balance...

#35 JayJay

JayJay

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 529 messages
  • GamertagOtakunoJay

Posté 11 mai 2011 - 10:16

Juste une petit message a votre intention :

Mettez les pieds dans un musée ou a une biennale de temps en temps : Vous vous rendrez compte que le but n'est pas de mettre Metal Gear et Red Dead dans un musée.Image IPB

Ici on parle d'oeuvre multimédiate que l'on peu déjà voir dans les musée depuis une quinzaine d'année qui pourrons bénéficiez de financements publics, on parle pas de jeux commerciaux.

Et à tout les tocards qui nous ressortent l'éternel : "je fais du caca dans une boîte". C'est exactement du même niveau que "le jeux vidéo çà rend débile et çà pousse les gens a être des meurtriers".
Si c'est tout ce que vous retenez des milliers d'expos, festivals et biennales qui ont lieu tout les ans dans le monde, c'est tout simplement affligeant. Image IPB

Non mais justement, l'exemple du caca est là pour montrer un extrême et surement pas une généralité. Malheureusement dans l'art contemporain, je trouve qu'il y a bien trop de ces "extrêmes" ( encore une fois, je sais de quoi je parle, j'ai fait mes études aux beaux arts ) et que parfois le terme "art" perd tout son sens. Et puis au moins, ça existe pas comme "le jeux vidéo çà rend débile et çà pousse les gens a être des meurtriers" qui lui ne se base sur rien de concret.

Ça me rappelle cet histoire du clébard attaché dans un musée qu'on laissait crever de faim car voir son agonie était soit disant de l'art. Ptain ca m'a profondément choqué cet histoire, c'est "l'artiste" que j'aurais bien attaché moi même dans le musée....

#36 mazne

mazne

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 11 mai 2011 - 12:16

Ça me rappelle cet histoire du clébard attaché dans un musée qu'on laissait crever de faim car voir son agonie était soit disant de l'art. Ptain ca m'a profondément choqué cet histoire, c'est "l'artiste" que j'aurais bien attaché moi même dans le musée....

C'était un gros Hoax. Le clébard était attaché 2h / jour un truc comme ça... Il avait une sale tête car récupéré dans une rue peu de temps avant l'expo. Rassures toi, il va très bien !

#37 JayJay

JayJay

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 529 messages
  • GamertagOtakunoJay

Posté 11 mai 2011 - 12:46

C'était un gros Hoax. Le clébard était attaché 2h / jour un truc comme ça... Il avait une sale tête car récupéré dans une rue peu de temps avant l'expo. Rassures toi, il va très bien !

Ptain, j'avais quand même des doutes, je sais bien que la connerie humaine n'a pas de limite mais là ça parraissait trop gros. T'as des liens pour confirmer parce que je viens de refaire des recherches et je retombe sur les mêmes articles de l'époque :wallbash:.

#38 Fersen

Fersen

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 326 messages
  • Lieu:Galt Gulch

Posté 11 mai 2011 - 19:31

Fancis Lalanne sort de ce corps.
Sinon avec la définition que tu sors, certains JV peuvent être de l'art, d'autre ne le seront jamais.

Mes définitions sont issus du Littré et du Larousse.

Il y a, à coté de la notion de beauté, une dimension de maitrise technique qui passe le plus souvent à la trappe quand on parle d'Art. Etymologiquement, Art et Artisanat ont la même racine et ont longtemps été (plus ou moins) synonymes.
Un artiste était (est) "un artisan qui excelle dans son travail, qui a acquis une technique, une maîtrise d'exécution, un savoir-faire qui lui permet de reproduire habilement un modèle ou même d'en inventer de nouveaux" (cntrl.fr). On parle d'arts martiaux, de grand art (alchimie), d'art culinaire, etc...
Il est vrai que, d'après cette définition (ni d'autres, d'ailleurs), on peut difficilement parler d'artiste quand quelqu'un chie dans une boite de conserve, dédicace une pissotière ou coupe au cutter une toile.

Je pense que ne considérer que le coté esthétique/émotionnel c'est se couper d'un aspect du "problème" et finalement, ne le comprendre qu'à moitié.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)