Forums Gameblog.fr: Lost Odyssey - Forums Gameblog.fr

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Lost Odyssey

Publicité

#1 L'utilisateur est en ligne   JulienC 

• Télévangéliste
  • Groupe : La Rédaction
  • Inscrit(e) : 04-février 07

Posté 17 mars 2008 - 12:31

Lost Odyssey est peut-être le premier vrai RPG japonais digne de cette génération de console. Et pourtant, quel regard vers le passé. Quelle nostalgie dans son architecture. Lost Odyssey est une aventure un rien datée certes, mais qui n'oublie pas d'émerveiller ! Par ses graphismes ? Non. Par son scénario. Son propos. Sa justesse. Des émotions d'une rare justesse pour un jeu vidéo.
Au…

Voir le recit

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Anansi 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-février 07

Posté 17 mars 2008 - 12:50

Très belle idée de dossier, qui me pousse à m'intéresser de beaucoup plus près à ce Lost Odyssey (tu nous prépares le test Julienque ?)... Ces récits sont vraiment passionnants !

D'ailleurs, le tout premier récit ressemble comme deux gouttes d'eau à cette merveille de science-fiction (et c'est français monsieur !) qu'est La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio. Le résumé du bouquin donne ça :

Citation

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime.

Image IPB
Un site culturel qu'il est bien quand tu le lis.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dav_Funk 

• Just drive....
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mars 07
  • Lieu:La ville
  • Gamertag:Dav Funk
  • ID PSN:Dav-Funk

Posté 17 mars 2008 - 13:01

Citation

Lost Odyssey est peut-être le premier vrai RPG japonais digne de cette génération de console. Et pourtant, quel regard vers le passé. Quelle nostalgie dans son architecture. Lost Odyssey est une aventure un rien datée certes, mais qui n'oublie pas d'émerveiller ! Par ses graphismes ? Non. Par son scénario. Son propos. Sa justesse. Des émotions d'une rare justesse pour un jeu vidéo.

Je plussoie \o/ Lost Odyssey est un des plus grands RPG que j'ai pu faire toute génération confondue.

Le scénario est bien écrit, comporte des moments très sombre (certains rêves vont loin dans ce sens). Kaim est un héro atypique, les autres personnages se contentent d'être attachant et charismatique, spécial mention à Sed, Mack et Cooke (ces deux là sont juste inoubliable).

En architecture je dirais pour une fois, un RPG qui ose le changement. Numara est son style méditaréen, le manoir de la sorcière etc... Une très forte identité visuelle se dégage de L.O.

Seul regret, qu'il soit autant sous-estimé. :/

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kasa 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-mars 08
  • Gamertag:kasasensei
  • ID PSN:kasasensei

Posté 17 mars 2008 - 13:15

Voir le messageDav_Funk, le 17/03/2008, 13:01, dit :

Et qu'il ait été la cible de mauvaise critiques pour des temps de chargements pas si terribles que ça au final...
kasa's totalitarian republic
Les fanboys n'aiment pas jeux vidéos, ils aiment juste les étiquettes.
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dav_Funk 

• Just drive....
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mars 07
  • Lieu:La ville
  • Gamertag:Dav Funk
  • ID PSN:Dav-Funk

Posté 17 mars 2008 - 13:21

Voir le messagekasa, le 17/03/2008, 13:15, dit :

Et qu'il ait été la cible de mauvaise critiques pour des temps de chargements pas si terribles que ça au final...

Et son système de jeu archaïque.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Morty 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24-juillet 07
  • Gamertag:MortyDice

Posté 17 mars 2008 - 14:10

En gros, il faut le réserver à ceux qui préfèrent le fond à la forme lorsque l'on veut raconter une histoire...

Magnifique craquage de ma part sur le millénaire de rêves, puisque pour dix rêves regardés, j'ai dû avoir les larmes aux yeux sur une bonne huitaine. En revanche, j'adore le principe de l'anti-grinding (on sait que l'on n'a pas besoin de continuer, et que l'on doit réussir à battre le boss) et même si les élémentaires sont un peu contre-intuitifs, le système de combat est simple, mais permet une grande versatilité aux héros.
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kabukiman 

• Forum à la mentalité douteuse ...
  • PipPipPip
  • Lieu:DTC de tourcoing
  • Gamertag:kabukiman62
  • Code Wii:8398047546433428

Posté 17 mars 2008 - 15:31

Voir le messageDav_Funk, le 17/03/2008, 13:01, dit :

S'il était sorti sur ps3, tout le monde l'aurait qualifié de chef d'oeuvre...
C'est tellement con parfois la mentalité et les a priori.
Il a été cassé à tort ce jeu, d'autant plus que tous ceux qui ont pu y jouer sont unanimes: il est presque parfait.

#8 L'utilisateur est en ligne   Pyramid Head 

• Ssssssss...
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 14-mars 07

Posté 17 mars 2008 - 15:35

Z'avez reussi, je me le prendrais d'ici quelques mois... -_-
Mon usine à pixels !Image IPB

Alan Wake's journey through the darkness will continue.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Siddharta Chidoshi 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-mars 07
  • Lieu:Lyon

Posté 17 mars 2008 - 15:53

Très bonne idée, cet article; l'occasion de voir que l'écriture de ce Lost Odyssey est l'une des plus matures qu'on ait vu dans un jeu vidéo. Et tout y passe : émotion, fatalité, joie, amertume... À noter l'incroyable ambiance qui accompagne le texte, avec des sons appropriées, des teintes pastel, des couleurs changeantes... Vraiment marquant
Image IPB

Rejoignez la page Facebook >>>>> La Passion du Jeu Vidéo <<<<<!

#10 L'utilisateur est hors-ligne   isaeris 

• Vétéran
  • Groupe : Membres Premium
  • Inscrit(e) : 21-février 07

Posté 17 mars 2008 - 16:23

Un très beau récit comme il y en a beaucoup dans le jeu!

Ce dossier est à mon sens la meilleure présentation qu'on puisse faire du potentiel émotionnel du jeu, mature, qui saura combler tous ceux qui ont encore envie de se laisser porter par une histoire et vivre de grands moments par le biais de leur écran.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   elpenguinno 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 21-février 07

Posté 17 mars 2008 - 16:37

Enorme, mature et bien plus encore....
D'accord le gameplay est archi-classique mais pourquoi changer quelque chose qui a évolué depuis 20 ans vers un système quasi parfait (hein square??) et térriblement efficace dans ce LO

Un très grand jeu, que j'ai acheté grace au forums car si on se base sur les différents tests :blink:
Point spécial pour les reves, qui au lieu de tomber dans la facilité de cut-scènes, laissent au lecteur "imaginer" l'histoire...en plus ils sont superbement écrit et mis en scène
LO? Le premier jeu-livre :japh:
Passer pour un con n'est pas grave...tant qu'on ne fait que passer 

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lorhkan 

• Truc bizarre
  • PipPipPip
  • Lieu:Pas loin de Rennes
  • Gamertag:Lorhkan

Posté 17 mars 2008 - 18:23

Je n'ai pas lu les rêves car je vais acheter ce jeu, et je veux découvrir par moi même, mais l'intro de ce dossier représente tout ce que je souhaite trouver dans un JV, donc merci JC.

Et oui le jeu vidéo est un art. :japh:

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Soner 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 11-mars 08
  • Lieu:Euh ch'nord

Posté 17 mars 2008 - 18:31

Y'a quand même certaines tares qui empêchent, à mes yeux, ce jeu d'accéder au rang d'un Final Fantasy.

- La technique est inégale, parfois c'est beau, parfois moins, mais en tout cas on ne prend jamais de claques.
- Les temps de chargement, quoi qu'on en dise, sont quand même lourdingue.
- Le "chara-design" est parfois discutable. Franchement y'a quelqu'un ici qui a réussi à ne pas ressentir les frissons de la honte devant le général Katanos et son "costume", ou qui n'a jamais eu envie de coller des baffes à Jansen ?

J'ai aimé ce jeu que je viens de terminer il y a quelques jours, mais je n'en garderais pas un souvenir intarissable...

#14 L'utilisateur est en ligne   Martino 

• Joeur à poil
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-mars 07
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 17 mars 2008 - 19:34

Ouais j'en connais des final qui ne m'ont pas mis de baffes...(FFXII)
Apres en termes d'emotions il en surpasse pas mal de mon point de vue (en particulier les opus ps2 ) ...apres ca depend des priorités.
Image IPBImage IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Soner 

• Membre
  • PipPip

Posté 17 mars 2008 - 19:37

Ouais enfin j'ai dis FF car c'est le plus "mainstream" (oui j'aime faire mon JCVD), j'aurais pu sortir des RPG qui dans le passé m'ont VRAIMENT marqué, comme Chrono Cross ou Xenogears.
Comme tu dis ça dépend des priorités, mais moi ce qui m'a le plus "dérangé" dans ce jeu, c'est je le répète, le character design. Je hais Jansen, et le général Katanos, celui de l'armée de Numara, atteint le summum du ridicule. Et ça c'est pas un problème de technique...

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Neowap 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 16-mai 07

Posté 17 mars 2008 - 19:38

Soner je crois que tu te fait une trop belle image de Final Fantasy. Les temps de chargement sont toujours la depuis la génération CD (FF7,8,9,10), même si le XII avec son système de combat redresse la barre. Et je voudrais pas dire, mais le chara-design Final Fantasy faut aimer le genre tape à l'oeil.

Petit profile
- J'ai détesté FF10 (en grand parti à cause justement du design et de l'histoire)
- J'ai bien aimé FF12
- J'ai adoré Lost Odyssey

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kabukiman 

• Forum à la mentalité douteuse ...
  • PipPipPip
  • Lieu:DTC de tourcoing
  • Gamertag:kabukiman62
  • Code Wii:8398047546433428

Posté 17 mars 2008 - 19:43

Voir le messageSoner, le 17/03/2008, 19:37, dit :

Comme tu dis ça dépend des priorités, mais moi ce qui m'a le plus "dérangé" dans ce jeu, c'est je le répète, le character design. Je hais Jansen, et le général Katanos, celui de l'armée de Numara, atteint le summum du ridicule. Et ça c'est pas un problème de technique...

C'est plus une question de goût alors. Tu ne peux de ce fait fauter le jeu qu'il ne soit pas à ton goût.
Et je suis désolé, mais moi il m'a mis quelques claques, graphiquement parlant! La dernière étant le vieux roi qu'on voit en gros plan dans le cd 3. Mème le vieux snake du futur mgs peut se rhabiller^^

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Soner 

• Membre
  • PipPip

Posté 17 mars 2008 - 20:04

Sur le plan technique, les personnages sont très bien réalisé j'en conviens. Mes reproches vont aux décors. Certains bien sûr, pas tous.

Neowap : Je le répète, j'avais dis FF au départ pour toucher plus de gens, mais moi, en terme de chara-design, c'est surtout Chrono Cross et Xenogears que j'avais adoré. Surtout dans Xenogears où je trouve qu'il y avait zéro défaut. Mon profil :
FF6 j'ai adoré, FF7 aussi, le 8 m'a donné des boutons, le 9 je ne sais pas pourquoi mais je le porte dans mon coeur presqu'au niveau du 6, puis le 10 et 12 m'ont laissé assez froid.

Dernière chose, que les choses soient claires, je ne dis pas que ce jeu est une bouse, et en effet la plupart des sites l'ont taillé injustement...

EDIT : Euh sérieux, mais sérieux hein, le général Katanos, ne me dites pas que je suis le seul à l'avoir trouvé HORRIBLEMENT ridicule ?

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Tahend 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 07
  • Lieu:Montreal
  • Gamertag:Tahend

Posté 17 mars 2008 - 21:05

Tous a fait d'accord avec ça trame qui est vraiment très riches contrairement a beaucoup de RPG

Mai dans l'ensemble Lost odyssey et un parfait RPG classique de chez classique comme la été Blue dragon.

Serte le jeu et plus tactique que blue dragon et nécessite parfois quelque connaissance en RPG.

Ces surtout ca qualité technique et musical qui son , je trouve , les points fort de ce titre.

Mai ces temps de chargement , son chara disign et son gameplay relativement old school son discutable ( même si j'aime le old school perso )

Bref je trouve que ce lost odyssey ne mérite pas autant d'éloge même si il reste un bon RPG bien plaisant et next gen qui plus est.

Mai on n'est loin d'un vagrant story ou encore d'un chrono cross...ces évident.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Nosk 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 28-février 08

Posté 17 mars 2008 - 21:06

Pour moi Lost Odyssey à detroné ff7 (dans mon classement perso bien sur) , en grande partie grace à ces reves , deja ecrit comme ça c'est beau mais avec la musique d'uematsu et la "mise en scene" du texte c'est encore plus magnifique.

D'ailleur j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un ff avec moins de moyen tecnique , j'espere que sakaguchi va continuer à nous faire des perles comme ça.

Sinon pour le coté old school : par rapport aux ff de l playstation1 ok , mais j'ai bizarement quasiment que des avis positif sur le coté old school de dragon quest8 qui l'est bien plus que LO.
Je pense d'ailleurs , peu etre à tort , que le coté old school de LO resulte en partie du manque de moyen.

Partager ce sujet :

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »