Aller au contenu

IG Mag : Votre avis nous intéresse !

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Bruno

Bruno

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages

Posté 03 mai 2011 - 14:00

Dans le but d’améliorer toujours IG Magazine, nous aimerions savoir comment vous définiriez le mag en quelques mots (une phrase au maximum ou des mots-clés).

De même, comment qualifieriez-vous chaque rubrique du mag : quelles sont vos attentes et vos envies les concernant ?

Merci de prendre du temps pour nous aider à faire progresser le magazine dans le bon sens !

Je rappelle les différentes rubriques : Critiques, Economie, People, Culture, Rétro, GeekZone. »

C'est à vous Image IPB

Publicité

#2 ProfesseurOz

ProfesseurOz

Vétéran

• Premium Soutien
  • 993 messages

Posté 03 mai 2011 - 18:46

j'apprécie beaucoup le IG Magazine, donc je ne vais pas m'étaler sur les superlatifs. Même si les critiques sont bien écrites, je les trouve presque inutile du fait de la parution bimensuelle du mag et de l'immédiateté des news sur le net.
La rubrique économie a vraiment sa place tant il est intéressant de traiter le jeu vidéo d'un point de vue un peu plus formel et sérieux, au même titre que d'autre media.
A mon goût, les rencontres people ont parfois la facheuse tendance à tourner à l'entretien promo. Certes, j'imagine bien qu'interroger les développeurs ou les marketteux sur leur jeu n'est pas chose facile, mais serait-il possible de les "bousculer" parfois un peu plus ?
Les autres rubriques ne doivent pas bouger. Elles sont très bien telles quelles ...
En clair, hormis pour les critiques, votre mag propose un juste équilibre enntre les rubriques, à conserver à tout prix.
Il en faut peu pour être heureux (air connu)
mon blog: les mégalopédies de Oz.

#3 cyberFUTUR3

cyberFUTUR3

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages
  • ID PSN:cyberFUTUR3

Posté 04 mai 2011 - 11:19

IG mag pour moi c'est le meilleur moyen de tordre le cou aux préjugés en nous faisant découvrir la réalité de notre média avec à la fois le côté professionnels et le côté joueurs passionnés. Très intéressant et plaisant à lire.

Critiques: je suis pour que la rubrique reste telle quelle. Les jeux sont en général bien choisis et il ne s'agit pas que de simple tests, il y a aussi des rencontres, analyses et rétrospectives. L'équilibre est bon.

Economie, People, Culture: RAS même si j'apprécierai moi aussi que vous bousculiez un peu plus les personnes interviewées, complètement d'accord avec oz_fromsl.

Retro: RAS même si, comme pour certaines autres rubriques, je trouves qu'il y a des dossiers trop longs et/ou en de trop nombreuses parties. (perso ça me frustre un peu de me dire "Ah tient, c'est la deuxième partie? *!@*#?&*!!!, j'ai déjà complètement oublié la première!)

Geekzone: le glossaire n'évolue pas en fonction du contenu du mag, dommage! Je déteste les charts, inutiles.

Pour le mag dans son ensemble: plus d'images en pleine page, comme pour les premiers numéros, ça renforce l'aspect artistique et book du mag.
Et il y a pas moyen de mettre les pubs plus à l'intérieur du mag (quitte à en mettre plus car elles seront vendus moins cher)? Actutellement elles sont un peu trop visibles et gachent l'aspect mook.

Image IPB

#4 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 04 mai 2011 - 11:49

Ig Mag pour moi, c'est le mag qui essaye de voir au delà de l'actu du jeu vidéo, avec des rétros, des tendances et des interviews des petites mains derrière les grands jeux.

Critiques : c'est la partie que je n'aime pas trop. Il y a de vraies critiques (sans note, un bon point !), mais c'est généralement trop classique, trop tard pour être réellement pertinent pour moi. Il y a aussi des rencontres que j'apprécie avec des interviews des personnalités derrière les jeux qui font l'actualité. J'aime beaucoup l'approche, malheureusement, c'est surtout ici que je trouve que les réponses se font les plus consensuelles (les questions ne le sont généralement pas), ce qui diminue un peu l'intérêt de ces interviews.
Donc, pour les interviews promos, je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire, mais j'aimerai (puisqu'on me demande mon avis), des critiques plus pointues orientées sur les thèmes des jeux, leur histoire, la signification des mécaniques de gameplay etc. Si ce n'est pas clair, je pense à des analyses comme on peut en trouver ici sur Fallout 3 ou Bioshock par exemple.
J'ai souvent tendance à zapper les critiques de jeux sur téléphones, ou les dématérialisés, parce que je me tiens au courant autrement, mais on découvre parfois des petits jeux sympas dans les indés gratuits donc bon, ça peut intéresser pas mal de gens.

Economie, pas grand chose à redire, c'est souvent pertinent et intéressant. Peut être un peu rapide parfois, mais j'aime généralement beaucoup les interviews.

People : là encore, j'aime beaucoup. Y'a eu de l'amélioration je trouve dans les profils des boites, qui avaient tendance à faire un peu listings Wikipedia, mais ça va mieux : vous faites mieux ressortir la vision du développeur, les petites anecdotes, et avoir une interview de dev qui suit, c'est toujours bon. Mention aussi aux postmortem qui se sont invités dans cette rubrique.

Culture : Pareil qu'au dessus en fait.

Rétrospective : généralement la partie qui m'intéresse le moins, parce que je suis pas tellement rétro dans l'âme, et que c'est cette rubrique qui s'est le plus souvent rendue coupable du côté Wikipedia. Et puis y'a généralement pas/moins d'interviews. Comme au dessus, pas fan des dossiers en plusieurs parties. Mais bon, tout ça, c'est plus de la préférence perso j'imagine (sans parler de la couleur jaune moins avenante ?).

Geekzone : dans mes souvenirs, c'est une toute petite rubrique, mais apparemment, ça s'est un peu développé. La BD est généralement excellente, le vie des hauts ludiques est aussi bon. Je peux pas dire que les charts ou le glossaire m'intéresse par contre.

Au final, ce que j'apprécie dans IG Mag, c'est les tendances et les interviews, un contenu qu'on retrouve mal en ligne je trouve (en tout cas, l'avoir dans IG Mag a un côté très pratique). Les questions sont souvent incisives, les réponses malheureusement plus consensuelles, donc malheureusement je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire.
J'aime aussi le côté vision long terme des entreprises dans les dossiers et profils, comment les jeux reflètent une certaine idée du jeu vidéo chez les entreprises, avec des anecdotes intéressantes.

Pour le reste, y'a des trucs ou j'accroche un peu moins, mais généralement je comprends l'intention, et le fait que le mag soit pas uniquement pour moi. Donc, pas tant de conseils au global, et pas de grande revendication.
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#5 Lapino

Lapino

Rongeur maniaco-dépressif

• Membres
  • PipPipPip
  • 1353 messages
  • Lieu:un terrier secret quelque part dans les Monts Phendrana...
  • Gamertag:Lapino JRS
  • Code Wii:7157313669345174

Posté 04 mai 2011 - 12:21

Salut,

étant tout nouveau lecteur d'IG Mag (depuis 1 mois pour tout te dire), j'essaie de rattraper le temps perdu mais je n'aurais pas le même recul que les aficionados de la première heure.

Pour ma part, ce qui m'a frappé immédiatement chez IG Mag :

- des critiques sans note... et c'est Top ! Alors certes, on peut effectivement se poser la question de leur utilité vu la date de parution par rapport à la sortie des jeux. Mais ça permet d'avoir un autre avis et sincèrement, le fait qu'il n'y ait pas de note change complètement ma façon de ressentir la critique. C'est bête mais... je fais beaucoup plus attention au texte finalement. Et puis, chaque critique ou presque ouvre sur une interview ou un dossier super intéressants, donc la rubrique trouve sa légitimité quand même. :thumbup:

- des dossiers en deux parties sur deux numéros différents. Comme mes deux collègues au dessus, je préférerais avoir un dossier complet. Et d'autant plus dans ma situation : je commande d'anciens numéros de temps à autre et je me retrouve avec la 2e partie d'un dossier que je n'ai jamais commencé, donc soit je zappe, soit j'attends de commander le nuéméro d'avant.... qui me posera le même problème sur un autre dossier.. :wallbash:

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à reprocher. Ce qui ne m'empêche pas de dire ce qui est bon. En l'occurrence, la variété des thèmes abordés est juste excellente. On passe du rétro au current, du PC à la console, du blockbuster au jeu indé. Sincèrement, c'est la meilleure manière pour découvrir de nouvelles choses et moi le premier qui suis un joueur 100% consoles, je lis en long et en large les articles "PC".

Effectivement, les charts, glossaire, partenaires sont des rubriques dispensables...

Je n'ai pas encore reçu de numéro contenant les pubs donc je ne suis pas bien placé pour juger de l'effet négatif qu'elles ont pu avoir. Je verrai ça sur le prochain num, maintenant que je suis abonné !!

Ah si... une dernière chose... en espérant que je vais réussir à me faire comprendre. :whistling: . J'ai remarqué que les dossiers se limitaient souvent à une rétrospective des jeux sortis en rapport avec le sujet (exemple : le dossier sur les RPG Mario). Ce serait peut-être intéressant qu'ils soient un peu plus fouillés, un peu plus profonds. Mais.. j'avoue que je ne sais pas comment les rendre plus passionnants encore.. Je dis ça car je me rappelle m'être fait la réflexion en cours de lecture l'autre fois "mais.. ce dossier est une rétrospective en fait..."

Voilà.. il ne me reste qu'à vous souhaiter bon courage et longue vie. :wub:

Edit. en rentrant chez moi, je me suis plongé dans le IGMag n°5... et il se trouve que le dossier Mario et les RPG est dans la rubrique "Retrospective".. :whistling: . Vous pouvez donc mettre ma dernière remarque à la poubelle et surtout, me balancer une bonne mandale sur la joue que je vous tends..
Image IPB

Mon Gameblog - - - Le terrier ludo-numérique

Jeux en cours - - - Trials Evolution, Batman Arkham City, Dead Rising 2, Fez, Super Mario Galaxy 2, Donkey Kong Country Returns
Jeux à commencer - - - the Witcher 2, Alan Wake, Castlevania Lords of Shadow, Muramasa, Dead Rising 2 : Case West

#6 StullKid128

StullKid128

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 564 messages

Posté 04 mai 2011 - 20:40

Alors, pour moi ça ne sera pas très original et ça se rapprochera des avis précédents mais je vais tenter de détailler ça.

Donc pour commencer la rubrique Critiques. Qui est assez agréable, vu qu'elle ne se contente pas de "tester" les jeux en les métant au banc d'essai, en évitant les notes. Par contre comme il a été dit plus haut, elles deviennent moins intéressante du fait de la bimestrialité (ça existe ce mot ?) de IG, mais les interview qui les complètes y rajoute un interêt supplémentaire.
Après pour les interviews, pareil aussi (je crois que je devrais mettre pareil pour tout, ça irai plus vite ^_^), les questions sont bonnes, quoique parfois pas assez bousculante, puis les personnes interrogées bottent un peu trop souvent en touche, mais ça c'est pas votre faute...

Les rubriques Economie et People sont toujours intéressantes et permettent d'apprendre pas mal de chose mais mes préférées restent Culture et Rétro, que je lis toujours avec plaisir, quel que soit le sujet. Par conte là aussi, comme mes petits camarades du dessus, je trouve que les dossier en parties sont un peu trop éparpillés et même si je comprends qu'il y a beaucoup de choses à dire, je ne serais pas contre un petit regroupement. Encore faut il voir si c'est vraiment réalisable.

Pour la GeekZone, ça dépend des parties et les charts sont les seules pages que je zappe tous les mois.

Le Vie des haut ludique, j'adore et pareil pour la BD qui est toujours très bien réalisée...sauf pour la spéciale Bac à sable où c'était un peu bordélique et pas toujours ça, mais sinon c'est du tout bon.

Pour finir, mes critiques personnelles sont plutôt au niveau de la nouvelle présentation. A la base j'étais plutôt pour les pubs, si ça peut aider le mag, mais la façon dont elles sont placée dans le 13 me gène pas mal. Déjà la petite scénette en pixels que j'aimais beaucoup a disparu, mais en plus on ne trouve plus le petit apperçu du prochain numéro et la date de parution qui se trouvaient à la toute fin du mag et ça c'est dommage...et sinon ah oui encore un détail mais le code barre était mieux derrière :thumbup:
"Weiss, you dumbass! Start making sense you rotten book or you're gonna be sorry. Maybe I'll rip your pages out one by one, or maybe I'll put you on the God damn furnace! How can someone with such a big smart brain get hypnotised like a little bitch huh? "Oh Shadowlord, I love you Shadowlord. Come over here and give Weiss a big sloppy kiss Shadowlord." Now pull your head out of your ass and START FUCKING HELPING US!" NIER

#7 gludion

gludion

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 05 mai 2011 - 14:57

ça tombe bien que vous me demandiez mon avis, car j'avais justement l'intention de vous le donner ;)... Non sans blague depuis quelques numéros je ressentais une certaine lassitude, je croyais déceler un je-ne-sais-quoi de cyclique ou répétitif dans la formule, et je m'apprêtais justement à en chercher les causes..

Etait-ce la fâcheuse tendance des couvertures (6 numéros de suite!!) à figurer un (ou plusieurs) warrior sur-armé? Ouf, Kirby a apporté une bouffée d'air frais (et rose). Mais ou était passé la profusion graphique des premiers numéros? Elle illustrait pourtant bien la variété des thèmes et des approches du JV.

Sur cet aspect "biodiversité" dans le JV, traditionnellement segmenté par support (consoles, pc, mobile, web, etc..), IG s'en sort pas trop mal. Cela dit, depuis quelques numéros la balance pèse fortement du coté des FPS ou RPG bien lourds. Pourtant vous n'êtes pas sans ignorer que le jeu en ligne (flash entre autres), a littéralement connu une explosion créative sans précédent. Il est en train de se passer la même chose sur les iPhone et autres mobiles évolués.
A cet égard vous ne faites pas beaucoup mieux que le reste de la presse, pour qui le jeu flash s'est l'amuse-gueule sans prétention qui sert à ce détendre entre 2 Call of Duty. Je force un peu le trait (et ironiquement de façon un peu injuste puisque vous aviez interviewé mes amis de chez Globz dans le #04), mais c'est pour vous inciter à aller encore davantage vers des régions "inexplorées" du JV: par ex. les ARG, les jeux à cadeau type Motion-twin, etc.. Ok ok, j'ai bien vu que vous le faites déjà, mais c'est un peu timide à mon gout.

On sent également que vous êtes détaché de la sempiternelle problématique "conso" de 99% de la presse vidéoludique, dont la seule fin semble être de nous "éclairer" sur quoi acheter aujourd'hui (ou demain, grace aux techniques marketing bien rodées teasing/annonce/etc..). Calcul en effet judicieux puisque ce créneau est largement rempli par le net.
Vous ne tombez pas non plus dans le coté passionnel consistant à retraduire journalistiquement une vénération de joueur (consommateur) pour des titres cultes, parfois poussé au fétichisme pour l'objet (type collector). Certes, ça peut parler au consommateur qui sommeille en nous, mais c'est quand même plus intéressant quand ça pousse le journaliste à aller plus loin, par exemple chez Pixn'love: enquêter sur le contexte de production des jeux, interviewer les auteurs, etc..
IG arrive un peu au même résultat, mais de façon un peu plus "froide" donc. Personnellement ce coté froid ne me dérange pas.

Mais alors, pourquoi j'achète IG?
Je programme des jeux (flash) donc c'est autant d'un point de vue "auteur" que de "joueur" que je lis IG. En tant que joueur, je suis un joueur tardif (j'ai commencé vers 30 ans, avant je ne jouais qu'au go :/), ainsi vos dossiers historico-rétrospectifs (en plusieurs parties!!) qui peuvent sembler wikipédiesques aux connaisseurs comblent ma culture défaillante et me permettent de comprendre l'histoire du JV, les erreurs du passé, etc... En tant qu'auteur, je sais par expérience que ce qui est au coeur du jeu c'est avant tout le gameplay (si vous avez 1h à perdre j'ai commis un article qui essaie de clarifier la distinction entre le gameplay et le reste http://blog.gludion....-jeu-video.html ), qui est par nature difficile à décrire littérairement ou à théoriser.
Donc en résumé je dirais qu'IG est une des tentatives (dans le domaine de la presse, et conjointement avec Pixn'love) qui permettent le plus de toucher à la nature du gameplay: sa génèse, sa diffusion, sa pratique. A travers les interviews d'auteurs, le sujet du gameplay est en général évoqué. Dans les dossiers, on devine vaguement l'évolution du gameplay, même si n'est souvent quand des termes très hautement superficiels (ex: "jouabilité améliorée par rapport à", etc..)
Ca reste, là encore, assez timide, mais c'est quand même beaucoup mieux que la concurrence (dans mon panthéon personnel, IG et Pixn'love sont là-dessus à peu prés à égalité).

Il faudrait prendre un IG est passer au stabylo tout ce qui a trait au gameplay. Mon impression est qu'on aurait pas + de 10% (ouh je suis mééééchant là ??!!.. envoyez moi un exemplaire gratuit et je le fais pour vérifier ;)).
J'ai le souvenir de dossiers consacrés à un genre (foot, par ex) qui, bien qu'excellents sur le plan historique, m'avaient complètement laissé sur ma fin sur l'évolution des gameplays (si ce n'est dans des termes très généraux, cf. remarque ci-dessus). Pixn'love, qui pourrait pourtant se permettre de passer sous silence des gameplay déja connus par un lectorat qui a justement connu ces jeux rétros, les approche en les mettant en perspective dans les interviews avec le créateur car celui-ci était justement en train d'apporter une nouvelle "brique" à l'édifice du JV. Chez IG, cette intéret me semble moins prononcé. Est-ce la peur de paraitre trop "geek" (en matière de gameplay des considérations technniques "pointues" étant souvent cachées au tournant)? le manque de place? Je reconnais totalement que rendre compte des gameplays complique fortement la tache du rédacteur, qui doit si possible rester intelligible et concis, mais à mon sens si un effort est fait dans ce sens, il sera payant puisque c'est le thème féférateur de l'ensemble du jeu vidéo, tous supports confondus. Une difficulté est aussi de trouver le niveau de description pertinent, à cet égard un exemple de réussite est l'article spécifiquement dédié aux gameplays de Zelda (IG #06) qui en dit assez pour reconstituer la mécanique du jeu, sans être pour autant ennuyeux pour les fans (nombreux on l'imagine).

Si, par exemple, ayant pris acte de ma remarque plus haut sur la "biodiversité", IG se lancait dans un dossier sur les jeux (mh allez soyons sadiques je prends exprés un thème difficile..en guise de punition pour un rédacteur, hihi) les "hidden object", qu'est-ce qui ferait que l'article serait intéressant? Et bien si l'article rend compte du succés de ce type de jeu en expliquant par quels ressorts (gameplay? histoire?) ce type de jeu à connu un certain développement, en tant que game designer je serai surement intéressé. En tant que joueur peut-être aussi, si l'article arrive à capturer ce qui fait l'intérêt de ces jeux. S'il s'avérait que les itérations successives innovent plutot sur l'artwork (histoire/narration, graphismes/animations, musiques,.. comme c'est hélas dans les armées de clones du casual), là on est plus du tout dans le gameplay et je ne sais pas si ça mérite une place dans IG, à moins que ce soit dans la section "univers/culture" d'IG, choix éditorial que j'approuve totalement car il montre (un peu) en quoi les univers sont liés aux gameplays, pour au final connaître une certaine autonomie.

Il y a plein d'aspects autres que le gameplay (par exemple l'artwork, les modèles économiques, les rapports entre différents acteurs diffuseurs/éditeur/développeurs/etc, ) sur lesquels IG creuse assez bien. Mais j'ai forcé le trait sur le gameplay car je sais que c'est difficile et je voulais vous encourager à y préter plus d'attention car c'est la sève qui nourrit le Grand Arbre du Jeu Vidéo.

remarques et suggestions en vrac:
- ajouter "DLC" dans le glossaire, ou plus généralement tout acronyme utilisé dans le numéro.
- remplacer les charts par une rubrique "courrier des lecteurs"
- ajouter une rubrique "making-off": zoom sur une problématique concrète du jeu vidéo (ex: développeur qui cherche à programmer un truc, narrateur qui cherche une idée d'histoire, graphiste qui cherche une solution graphique etc..) interview de l'auteur pour expliquer comment il a solutionné le pb, capture d'écrans, outils, croquis, etc...
- supprimer totalement la pub, c'est plus net. Sinon vous risquez une lente et imperceptible dérive déjà constatée dans d'autres médias.

à+ pour le prochain numéro! :thumbup:

#8 Ayzonfire

Ayzonfire

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 06 mai 2011 - 13:28

bonjour à l'équipe d'IG mag

Tout d'abord merci pour ce Mook d'excellente qualité, puisque vous demandez notre avis à nous lecteur je vais vous répondre.

Je vais surtout me fier au dernier numéro, tout d'abord l'emplacement du code barre gâche la couverture, avant on pouvait encore scanner celle-ci pour l'ajouter en fond d'écran sur le pc ou sur téléphone portable.

Ensuite il n'y a plus la page qui permet de changer de rubrique et je trouvais ça plus pratique, pourquoi ne pas avoir supprimé celle du début pour laisser uniquement celle qui sépare les rubriques ?

Pour les rubriques justement, je n'ai rien a dire pour Critiques, Economie, People, Culture c'est vraiment intéressant, c'est bien fait et cela doit rester. Pour la rubrique rétro je crois que ça été dit au-dessus je préfère aussi un dossier complet plutôt qu'en deux parties. Pour la rubrique Geekzone, est-ce que les lecteurs s'intéressent vraiment aux scores des joueurs ? je préférerais une rubrique créations de jeux qui pourrait permettre à certaines personnes de se lancer dans la programmation des jeux flash vu la progression de ces derniers (genre un didacticiel en 2 pages pour créer un petit jeu simple) et un courrier des lecteurs. La dernière page du livre est à garder absolument j'ai adoré l'histoire de Zelda du dernier volume (sa prouve l'impact de ce jeu à l'époque).

Pour les pubs c'est bon sa passe (y en a pas beaucoup) mais la 4e de couverture du livre fait tache par rapport aux anciens numéros.

Pour moi IG et Pix n'love sont complémentaires vous faites tous un bon boulot, je vous souhaite une bonne continuation :thumbup:

#9 hairaz

hairaz

I owned Enimal.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1723 messages

Posté 06 mai 2011 - 17:10

Rapide avis de ma part :

- Critiques : Comme je prends rarement le temps de lire les critiques de tous les jeux sur le net, ça me permet de rester un peu au courant et de voir à côté de quoi je suis passé. Je me rappelle qu'avaiet été évoquées sur le forum des critiques qui profitent du recul que leur offre la bimensualité du mag, j'avoue que je n'ai pas encore disséqué les toutes dernières critiques mais c'était vraiment une très bonne idée.

- Economie : Partie vraiment ultra-intéressante, pas grand-chose à redire là-dessus. Seule petite critique : si on a souvent des analyses assez poussées (et ça c'est bien), ce serait bien (mais quand je dis ce serait bien, ça veut dire que je ne sais évidemment pas si c'est possible) d'avoir un peu plus de chiffres et d'ancrage dans la réalité parfois.

- People : Parfois un peu publicitaire, souvent très intéressante.

- Culture : Sans aucun doute la partie la plus intéressante du mag pour moi, celle que je lis en premier, je voudrais juste vous féliciter pour des rubriques comme "Multivers" ou "Le jeu selon ...", le travail rédactionnel est franchement excellent (pour l'intégralité de la rubrique d'ailleurs), et j'achèterais presque IG Mag rien que pour ça.

- Rétro : Je les lis souvent, souvent en dernier, parce que les articles manquent à mon sens très souvent d'intérêt, pour les raisons évoquées plus haut : j'avoue que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, mais on a parfois du Wikipedia, peut-être des petits manques au niveau de la qualité de rédaction, les anecdotes ne sont pas vraiment là ... j'attends peut-être de cette rubrique quelque chose que l'on trouverait plus dans un Pix'N'Love mais puisqu'il faut donner son avis, voilà ce que j'en pense.

- Geek Zone : Détente, je t'aime. Si je ne privilégie pas le Geektionnaire dans mes lectures pour sa forme un peu austère, j'avoue que j'adore prendre un peu de repos dans cette rubrique.

Bref, IG Mag c'est bien, achetez-le.
Press Space to continue, dev' blog et observateur du jeu indé.

#10 tilou

tilou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 54 messages
  • ID PSN:tillou13

Posté 12 mai 2011 - 08:26

Lecteur depuis le premier numéro, IG magazine compose une véritable encyclopédie vidéoludique
j'attend sans cesse le prochain exemplaire !

#11 captain obvious

captain obvious

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 570 messages
  • Lieu:Area 51, Nevada, USA
  • ID PSN:somanuso
  • ID Steam:j'ai un mac

Posté 13 mai 2011 - 22:46

je les ai tous.

mon seul regret: parfois des coquilles-fautes d'orthographe...

#12 BlenderX

BlenderX

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 19 mai 2011 - 09:34

Bonjour à tous !
Nous menons actuellement une étude sur les outils de communication web d'IG Magazine. Nous vous avons préparé un petit questionnaire pour comprendre votre utilisation de ces outils et comment les améliorer. Si vous pouviez prendre quelques minutes pour y répondre ça nous aiderait beaucoup ! :D
Merci d'avance !

#13 Rafiki

Rafiki

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • ID PSN:GiRafiki

Posté 22 juin 2011 - 11:18

Bonjour tout le monde,

Il y a une remarque que je me retiens de vous faire depuis longtemps au sujet de la qualité du mook, dont j'apprécie par ailleurs la variété des sujets et les illustrations magnifiques. C'est l'utilisation par certains rédacteurs de la première personne du singulier. Lire du "je", du "me", du "moi", que ce soit dans des articles classiques ou des interviews, ça m'horripile et ça gâche tout le plaisir que j'ai quand je décide de me lancer dans un dossier.

Perso, c'est ce qui m'avait amené à arrêter d'acheter le mook pendant plusieurs mois (un peu à regret, car j'adore le produit en lui-même, le papier de bonne qualité, l'esprit des différentes rubriques, le côté retro-gaming quand on creuse l'histoire d'un jeu en particulier...). J'en ai racheté un récemment pour voir s'il y avait eu une évolution à ce niveau là, mais j'ai retrouvé des "je" un peu partout. C'est dommage, car ça fait vraiment amateur.

Sans vouloir passer pour un odieux donneur de leçons, il me semble qu'en journalisme, une des bases toute simple est justement d'éviter le "je", d'une part car le rédacteur n'écrit pas pour lui, mais pour ses lecteurs, et que cette façon de se mettre soi-même en avant nuit au sujet que l'on développe. En interview, c'est l'interviewé et le sujet qu'il développe qui doivent exclusivement être mis en avant. L'inverse donne l'impression que le rédacteur pose ses questions pour lui, et non pour nous, lecteurs.

Il y a néanmoins des rubriques dans lesquelles le "je" fonctionne, comme dans "Vie des hauts ludiques", car le rédacteur prend le parti de raconter lui-même quelque chose, comme dans une chronique. Mais dans un papier classique ou une interview, c'est juste pas possible.

J'espère que ma remarque sera bien prise, l'idée n'étant pas de critiquer bêtement et méchamment. Je souhaite juste que le mook s'améliore de ce côté là pour pouvoir, à l'avenir, le lire avec plus de plaisir.

@+!

#14 BlenderX

BlenderX

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 22 juin 2011 - 14:52

Bonjour !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ton avis, je te transmets à la rédaction.
Bonne journée !

#15 Cre.Jo

Cre.Jo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages

Posté 24 mai 2012 - 23:34

Bonsoir.
Je ne comprends pas une certaine démarche de la part de la rédaction du Mook.
Je m'explique rapidement, je vois des "tests" de jeu Iphone et autres, alors que pour des titres "indépendants" sur le Xbla, PSN, bien plus soignés et intéressants en tant que consommateur, se limitent à trois lignes dans une petite case.
Je suis grandement déçus par cet état de fait, même si Journey a quand eu même eu sa "critique".

#16 koforever

koforever

Tueur de bisounours

• Membres
  • PipPipPip
  • 3272 messages
  • Lieu:la garde dans le var

Posté hier, 10:58

Ce qui me gene ceux sont les articles sur des " jeux " mobile ou xbla ou psn et les classement a la fin .
Bienvenue dans la boite a Bux ....

#17 Cre.Jo

Cre.Jo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages

Posté hier, 22:16

Voir le messagekoforever, le 26 mai 2012 - 10:58, dit :

Ce qui me gene ceux sont les articles sur des " jeux " mobile ou xbla ou psn et les classement a la fin .

Je suis particulièrement d'accord avec toi pour le classement qui ne sert ... A rien. (selon moi)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)