ça tombe bien que vous me demandiez mon avis, car j'avais justement l'intention de vous le donner

... Non sans blague depuis quelques numéros je ressentais une certaine lassitude, je croyais déceler un je-ne-sais-quoi de cyclique ou répétitif dans la formule, et je m'apprêtais justement à en chercher les causes..
Etait-ce la fâcheuse tendance des couvertures (6 numéros de suite!!) à figurer un (ou plusieurs) warrior sur-armé? Ouf, Kirby a apporté une bouffée d'air frais (et rose). Mais ou était passé la profusion graphique des premiers numéros? Elle illustrait pourtant bien la variété des thèmes et des approches du JV.
Sur cet aspect "biodiversité" dans le JV, traditionnellement segmenté par support (consoles, pc, mobile, web, etc..), IG s'en sort pas trop mal. Cela dit, depuis quelques numéros la balance pèse fortement du coté des FPS ou RPG bien lourds. Pourtant vous n'êtes pas sans ignorer que le jeu en ligne (flash entre autres), a littéralement connu une explosion créative sans précédent. Il est en train de se passer la même chose sur les iPhone et autres mobiles évolués.
A cet égard vous ne faites pas beaucoup mieux que le reste de la presse, pour qui le jeu flash s'est l'amuse-gueule sans prétention qui sert à ce détendre entre 2 Call of Duty. Je force un peu le trait (et ironiquement de façon un peu injuste puisque vous aviez interviewé mes amis de chez Globz dans le #04), mais c'est pour vous inciter à aller encore davantage vers des régions "inexplorées" du JV: par ex. les ARG, les jeux à cadeau type Motion-twin, etc.. Ok ok, j'ai bien vu que vous le faites déjà, mais c'est un peu timide à mon gout.
On sent également que vous êtes détaché de la sempiternelle problématique "conso" de 99% de la presse vidéoludique, dont la seule fin semble être de nous "éclairer" sur quoi acheter aujourd'hui (ou demain, grace aux techniques marketing bien rodées teasing/annonce/etc..). Calcul en effet judicieux puisque ce créneau est largement rempli par le net.
Vous ne tombez pas non plus dans le coté passionnel consistant à retraduire journalistiquement une vénération de joueur (consommateur) pour des titres cultes, parfois poussé au fétichisme pour l'objet (type collector). Certes, ça peut parler au consommateur qui sommeille en nous, mais c'est quand même plus intéressant quand ça pousse le journaliste à aller plus loin, par exemple chez Pixn'love: enquêter sur le contexte de production des jeux, interviewer les auteurs, etc..
IG arrive un peu au même résultat, mais de façon un peu plus "froide" donc. Personnellement ce coté froid ne me dérange pas.
Mais alors, pourquoi j'achète IG?
Je programme des jeux (flash) donc c'est autant d'un point de vue "auteur" que de "joueur" que je lis IG. En tant que joueur, je suis un joueur tardif (j'ai commencé vers 30 ans, avant je ne jouais qu'au go

), ainsi vos dossiers historico-rétrospectifs (en plusieurs parties!!) qui peuvent sembler wikipédiesques aux connaisseurs comblent ma culture défaillante et me permettent de comprendre l'histoire du JV, les erreurs du passé, etc... En tant qu'auteur, je sais par expérience que ce qui est au coeur du jeu c'est avant tout le gameplay (si vous avez 1h à perdre j'ai commis un article qui essaie de clarifier la distinction entre le gameplay et le reste
http://blog.gludion....-jeu-video.html ), qui est par nature difficile à décrire littérairement ou à théoriser.
Donc en résumé je dirais qu'IG est une des tentatives (dans le domaine de la presse, et conjointement avec Pixn'love) qui permettent le plus de toucher à la nature du gameplay: sa génèse, sa diffusion, sa pratique. A travers les interviews d'auteurs, le sujet du gameplay est en général évoqué. Dans les dossiers, on devine vaguement l'évolution du gameplay, même si n'est souvent quand des termes très hautement superficiels (ex: "jouabilité améliorée par rapport à", etc..)
Ca reste, là encore, assez timide, mais c'est quand même beaucoup mieux que la concurrence (dans mon panthéon personnel, IG et Pixn'love sont là-dessus à peu prés à égalité).
Il faudrait prendre un IG est passer au stabylo tout ce qui a trait au gameplay. Mon impression est qu'on aurait pas + de 10% (ouh je suis mééééchant là ??!!.. envoyez moi un exemplaire gratuit et je le fais pour vérifier

).
J'ai le souvenir de dossiers consacrés à un genre (foot, par ex) qui, bien qu'excellents sur le plan historique, m'avaient complètement laissé sur ma fin sur l'évolution des gameplays (si ce n'est dans des termes très généraux, cf. remarque ci-dessus). Pixn'love, qui pourrait pourtant se permettre de passer sous silence des gameplay déja connus par un lectorat qui a justement connu ces jeux rétros, les approche en les mettant en perspective dans les interviews avec le créateur car celui-ci était justement en train d'apporter une nouvelle "brique" à l'édifice du JV. Chez IG, cette intéret me semble moins prononcé. Est-ce la peur de paraitre trop "geek" (en matière de gameplay des considérations technniques "pointues" étant souvent cachées au tournant)? le manque de place? Je reconnais totalement que rendre compte des gameplays complique fortement la tache du rédacteur, qui doit si possible rester intelligible et concis, mais à mon sens si un effort est fait dans ce sens, il sera payant puisque c'est le thème féférateur de l'ensemble du jeu vidéo, tous supports confondus. Une difficulté est aussi de trouver le niveau de description pertinent, à cet égard un exemple de réussite est l'article spécifiquement dédié aux gameplays de Zelda (IG #06) qui en dit assez pour reconstituer la mécanique du jeu, sans être pour autant ennuyeux pour les fans (nombreux on l'imagine).
Si, par exemple, ayant pris acte de ma remarque plus haut sur la "biodiversité", IG se lancait dans un dossier sur les jeux (mh allez soyons sadiques je prends exprés un thème difficile..en guise de punition pour un rédacteur, hihi) les "hidden object", qu'est-ce qui ferait que l'article serait intéressant? Et bien si l'article rend compte du succés de ce type de jeu en expliquant par quels ressorts (gameplay? histoire?) ce type de jeu à connu un certain développement, en tant que game designer je serai surement intéressé. En tant que joueur peut-être aussi, si l'article arrive à capturer ce qui fait l'intérêt de ces jeux. S'il s'avérait que les itérations successives innovent plutot sur l'artwork (histoire/narration, graphismes/animations, musiques,.. comme c'est hélas dans les armées de clones du casual), là on est plus du tout dans le gameplay et je ne sais pas si ça mérite une place dans IG, à moins que ce soit dans la section "univers/culture" d'IG, choix éditorial que j'approuve totalement car il montre (un peu) en quoi les univers sont liés aux gameplays, pour au final connaître une certaine autonomie.
Il y a plein d'aspects autres que le gameplay (par exemple l'artwork, les modèles économiques, les rapports entre différents acteurs diffuseurs/éditeur/développeurs/etc, ) sur lesquels IG creuse assez bien. Mais j'ai forcé le trait sur le gameplay car je sais que c'est difficile et je voulais vous encourager à y préter plus d'attention car c'est la sève qui nourrit le Grand Arbre du Jeu Vidéo.
remarques et suggestions en vrac:
- ajouter "DLC" dans le glossaire, ou plus généralement tout acronyme utilisé dans le numéro.
- remplacer les charts par une rubrique "courrier des lecteurs"
- ajouter une rubrique "making-off": zoom sur une problématique concrète du jeu vidéo (ex: développeur qui cherche à programmer un truc, narrateur qui cherche une idée d'histoire, graphiste qui cherche une solution graphique etc..) interview de l'auteur pour expliquer comment il a solutionné le pb, capture d'écrans, outils, croquis, etc...
- supprimer totalement la pub, c'est plus net. Sinon vous risquez une lente et imperceptible dérive déjà constatée dans d'autres médias.
à+ pour le prochain numéro!