Moi c'est assez classique (si vous n'avez pas joué aux jeux que je cite, allez y jouer, ce sont des merveilles... finissez les et revenez me lire, car je spoile pas mal

) :
Super Metroid : déjà citée mais cette scène à la fin du jeu est trippante au possible : on arrive dans une pièce ou l'on découvre des ennemis momifiés, qui tombent en poussière quand on les touche... on trouve ça bizarre et un peu flippant... on avance encore et on voit un ennemi qui arrive, reflexe, on tire... mais il se passe rien, il continue d'avancer... et avant qu'on réalise qu'on assiste à une sorte de cinématique, un gigantesque métroid qui prend quasiment tout l'écran arrive et momifie en direct live l'ennemi sous nos yeux !
Que de sentiments devant cette scène ! mélange de peur devant un tel monstre et de surprise...
Toute seule cette scène est déjà mythique, mais elle deviens culte lors du combat final lorsque ce même gigantesque métroid (qu'on a épargné par obligation sinon on crève) reviens nous sauver au péril de sa vie... magnifique...
Metroid Fusion : En fait ici il s'agit de plusieurs scènes assez identique dans leur but : dans la base ou l'héroïne fait ses trucs habituels de découvertes de lieux et autres destructions de boss, il y a une sorte de clone maléfique de samus qui est équippée des armes au max. Et ce truc nous poursuit dans le jeu, et fait qu'apparaitre comme ça (pas par hasard, c'est scripté bien sûr) et une seule solution : fuir !
Chaque scène de fuite est super bien foutue et une fois semée, il faut se cacher et plus bouger ! je me vois encore retenir mon souffle pour de vrai quand le clone fait un tour dans la pièce alors que samus est cachée dans le plafond !
Chrono Trigger : 3 scènes dans ce jeu m'ont quasiment tiré une larme et j'aurais jamais pensé ça possible et jamais plus arrivé depuis (joué à FF7 trop tard peut être) :
La première quand le robot qui accompagne l'équipe retrouve ses congénères lors d'une quète annexe : ces salauds considèrent qu'il est défectueux et s'acharnent à le démonter... ça a l'air de rien comme ça, mais j'était tellement triste pour mon compagnon, qui, complètement annéanti par la situation se laissais faire, que j'ai jamais combattu 4 ennemis avec autant de rage...
La deuxième quand lucas profite d'un portail temporel à l'insu de ses camarades pour revenir dans le passé et sauver sa mère... car quand le jeu débute on voit effectivement que la mère de lucas est dans un fauteuil roulant. Et lors de ce voyage temporel on découvre que c'est en fait à cause de lucas (petite fille alors) qui actionne un truc qu'elle n'aurais pas du... donc le jeu donne quelques secondes à la luca (du futur donc) pour arreter la machine avant l'accident... pas de 2eme chance à part en rechargant sa sauvegarde ^^
La dernière bien sûr à la mort de chrono... car un peu comme ce que vous disiez pour aéris, mais là en pire quoi : il s'agit du héros !! non seulement on imagine pas une seconde que ça peut arriver dans un jeu, mais en plus c'est le héros d'un RPG, et le héros d'un RPG, on le bichonne, on lui file les meilleurs armes, les meilleures armures, dans les combats on attend son tour de jeu avec impatience car quand il frappe, il fait 3x plus de dommage que les autres, etc... et il meurt... j'était fou ^^
Heureusement que le jeu permet (quète annexe qui plus est) de le rescuciter : scène touchante avec marle et chrono au passage...
Monkey Island 2 : Le combat final contre Le Chuck. C'est dingue, y'a une série de pièces avec des trucs a récupérer et à actionner (comme d'hab quoi) avec en plus cette saloperie de Le Chuck qui apparait aléatoirement pour nous téléporter dans une autre pièce. Donc on a à chaque fois quelques secondes pour faire ce qu'il y a à faire dans la pièce. Et le truc fou, c'est que le jeu ne nous dit rien, il nous laisse récupérer tout un tas d'objets qui n'ont à première vue aucune utilité... Il "suffit" juste de se rappeler comment confectionner une poupée vaudou, facile : la recette (en chanson, ça aide) nous a été donnée AU TOUT DEBUT du jeu !
Quand, après plusieurs heures à tourner en rond, j'ai enfin compris ce qu'il fallait faire, ma première pensée a été pour les concepteurs : quelle bande de vicelards...
Donc l'une de mes énigme culte de la série à mes yeux, où l'on doit faire un truc avec les moyens du bords, avec le stress de Le Chuck qui nous empèche de réfléchir ^^
Puis y'a le final, tout juste mythique, avec le TRES gros clin d'oeil à la fin de l'empire contre attaque, quand Le Chuck annonce à Guybrush qu'il est... (ouais bon ça suffit

) : y'a le "noooooon !!" et même le "regarde dans ton coeur..." ... j'adore ^^
Baten Kaitos : Bah c'est ultra spoilant et assez incroyable je trouve (m'enfin si ça s'est déja produit dans d'autres jeux, gardez le pour vous ^^) c'est que le héros qu'on bichonne durant toute la bonne moitiè du jeu... bah c'est un méchant... et il se casse une fois découvert...
Mêmes remarques et sentiments que pour la mort de chrono dans chrono trigger plus haut : non seulement je me sent trompé, mais en plus mon meilleur perso n'est plus là !! comment je fait moi ?!!
Castlevania Dawn of Sorrow : (edit car je l'avais oublié lui) J'ai vraiment plongé dans ce jeu dont le scénario, mine de rien, a chamboulé l'ultra fan de Castlevania que je suis...
Depuis la NES je trucide Dracula au fil de ses resurections en incarnant un belmont armé du fidèle fouet. Et dans ce jeu, on incarne un simple gars qui, on le découvre petit à petit, est destiné à devenir Dracula ! (y'a bien eu Symphony of the Night, mais y'a pas de surprise, on sait dès le début qui est le héros)
Y'a d'ailleurs une scène culte dans ce jeu, c'est quand le belmont du moment viens accomplir son devoir... on doit donc à un moment du jeu affronter un belmont, l'ennemi à ce moment précis nous attaque avec les armes qu'on a utilisé durant tant d'années ^^ (fouet, eau bénite, croix...)
Dernier truc kiffant : si, lors du combat final, le héros soma échoue, pas de game over classique, mais une sorte de fin alternative ou il deviens effectivement Dracula ! juste excellent ^^
(désolé pour le pavé, bravo à toi qui a tout lu)