Aller au contenu

GDC > La PC Gaming Alliance contre-attaqueL'Empire des consoles est si méchant que ça ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• La Rédaction
  • 1053 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • Gamertag:Cafeine
  • ID PSN:Caf
  • ID Steam:Cafeine

Posté 21 février 2008 - 16:30

Le but de la PC Gaming Alliance est officiellement de promouvoir le jeu sur PC, histoire qu'il ne se retrouve pas asphyxié entre WoW et les Sims, comme le pensent certains, Peter Molyneux en tête. Dans ce groupe, on trouve Microsoft, Intel, Nvidia, Epic, AMD, Acer, Activision, Razer, et Dell. Du beau linge donc... Mais du linge avec des objectifs différents et qui a bien du mal à répondre à la…

Voir la news

Publicité

#2 Crash

Crash

Buteur bleu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8549 messages
  • Lieu:Les z'Ardennes
  • ID PSN:Trillon

Posté 21 février 2008 - 16:32

En résumé un beau projet rassemblants les principaux acteurs du monde PC, mais rien de concret comme souvent.

On se met tous ensemble pour vaincre mais on est incapable de bosser ensemble <_<
I won't go down in the history, but I will go down in your sister !
Parce qu'être étudiant c'est pas toujours facile

#3 Slaanesh

Slaanesh

La machine infernale

• Membres Premium
  • 4050 messages

Posté 21 février 2008 - 16:34

Le concept est intéressant, mais en pratique je vois mal également comment ils vont parvenir à relancer le jeu PC. D'autant plus, comme vient de le dire Caf, leurs discours restent assez évasifs sur les actions qu'ils compte mettre en oeuvre.

Enfin bon, à savoir si cette alliance fonctionnera : le temps nous le dira... un jour ou l'autre le temps nous le dira...
"La Fluorisation : le grand complot communiste !"
Admin de la communauté Gameblog sur Steam
Atomic Blog Busta

#4 Toun

Toun

Léporidé déviant

• Membres
  • PipPipPip
  • 2084 messages
  • Lieu:Montpellier
  • Gamertag:Toun Rolyste

Posté 21 février 2008 - 16:34

Evidemment, le succée de wow vien du fait qu'il ne soit pas piratable -_-
Rolystes, le Blog qui aurai bien besoin d'un massage cardiaque
Image IPB
- code wii 4020 3795 8141 1062
- Invisible rabbit

#5 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6829 messages
  • Lieu:Paris is beautiful ;)

Posté 21 février 2008 - 16:45

Il faut souligner l'absence notable d'Apple. Ce qui continue d'alimenter la rumeur créée autour de son projet de console.
Bon après, Apple se dit aussi peut-être que les acheteurs Mac ne jouent pas tellement et que vu la croissance sur l'année fiscale en cours, la marque à la pomme s'en fiche d'un consortium de ce type où les alliés se tapent dessus :unsure: .

#6 Laast

Laast

Pilule rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages
  • Lieu:Paname
  • ID PSN:Laast

Posté 21 février 2008 - 16:56

Mouai, il faut aussi prendre en compte que le "gaming PC", ça revient cher...Trés cher même...Une config' à 1500 euros minimum pour faire tourner convenablement les derniers jeux (Crysis, UT3, et compagnie), ça calme. Sans parler des futurs hits à venir (Far Cry 2,...).

Alors oui, en contre partie beaucoup de joueurs ne prennent pas la peine de payer les jeux, mais est ce là le vrai problème? j'en suis pas convaincu.

Et pour en venir aux MMO, on trouve de plus en plus de Private Server qui permettent de jouer à WOW ou Lineage 2 totalement gratuitement et dans d'aussi bonnes conditions...

Et puis ils me font quand même rire nvidia, AMD, et autres Intel. Ils n'ont jamais fait autant de profits que ces derniers temps, et ils se permettent de pleurnicher. Arrêter la course à l'armement lourd les gars (quasiment une nouvelle generation de GPU par an,...). Comment? Ca réduirait énormement vos bénéfices? Bah 'faudrait savoir ce que vous voulez...
Se la secouer plus de deux fois, c'est se tripoter.

Image IPB

#7 Cypher

Cypher

Membre important

• Membres
  • PipPipPip
  • 1205 messages
  • Lieu:Genève

Posté 21 février 2008 - 17:03

Voir le messageToun, le 21/02/2008, 16:34, dit :

Evidemment, le succée de wow vien du fait qu'il ne soit pas piratable -_-
Absolument, les gars se fourrent une poutre dans l'œil léger. WOW est plutot la preuve que les joueurs peuvent aussi payer pour un jeu qui leur plait. Car n'en déplaise à ces gens, et sans lancer un quelconque débat sur la qualité intrinsèque, les MMO offrent un rapport temps/prix largement meilleur que les dernière production PC, genre COD 4 (que j'ai adoré, c'est pas le problème encore une fois) en tête :whiste:

#8 Laast

Laast

Pilule rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages

Posté 21 février 2008 - 17:27

Voir le messageCypher, le 21/02/2008, 17:03, dit :

Absolument, les gars se fourrent une poutre dans l'œil léger. WOW est plutot la preuve que les joueurs peuvent aussi payer pour un jeu qui leur plait. Car n'en déplaise à ces gens, et sans lancer un quelconque débat sur la qualité intrinsèque, les MMO offrent un rapport temps/prix largement meilleur que les dernière production PC, genre COD 4 (que j'ai adoré, c'est pas le problème encore une fois) en tête :whiste:

Contrairement aux idées reçues, et comme je le dis plus haut, même les MMO sont piratables (il suffit de télécharger le client et d'accéder à un serveur privé...)...Malheureusement pour l'avenir de ce genre sur PC.

Image IPB

#9 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6829 messages

Posté 21 février 2008 - 17:35

"Laast" dit :

Et pour en venir aux MMO, on trouve de plus en plus de Private Server qui permettent de jouer à WOW ou Lineage 2 totalement gratuitement et dans d'aussi bonnes conditions...
LineAge 2 a du être le jeu qui proposait les meilleurs serveurs privés.
Mais ne nous leurrons pas, les serveurs privés ne proposeront jamais ce que les serveurs officiels offrent.
Les serveurs privés ont toujours un temps de retard et ils n'ont pas toutes les features, ne bénéficient pas de toutes les events et ne possèdent absolument pas le même nombre de joueur.
Impossible de reproduire aussi souvent du PvP de masse comme LineAge 2 le propose sur les serveurs privés.

Par ailleurs, ces serveurs privés sont souvent portés sur les épaules d'une personne voire d'une poignée de personne, et ne subsistent pas aussi longtemps que la durée de vie du jeu.

Je connais réellement pas ton expérience de jeu au niveau des MMO, mais si t'en as l'occasion fais un test poussé sur LineAge 2 ou WoW sur serveurs privés puis fais-en une sur les serveurs officiels, tu verras l'immense fossé qui sépare les 2, entre un produit amateur (aussi pro soit-il) et un produit complètement professionnalisé avec x personnes derrière pour supporter le jeu.

Clairement, les MMO ne sont pas aussi piratables que les jeux offlines : qu'on aime ou aime pas, le faible piratage (en proportion) de ce type de jeu est qu'il avant tout quasi-impossible de proposer une expérience équivalente en piratant le jeu.
Alors qu'un jeu offline, version pirate ou non, on n'a strictement la même expérience.
C'est pourquoi le piratage des MMO est vraiment marginal...

#10 Laast

Laast

Pilule rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages

Posté 21 février 2008 - 18:05

Je suis d'accord avec toi Kyogiro. J'ai testé des serveurs officiels et des serveurs privés, et l'experience n'est pas la même. Mais à mon sens, ce n'est pas tant la qualité du contenu qui fait la différence (les private sont de plus en plus compétents et réactifs), mais bien comme tu le soulignes, la fréquentation des serveurs. Et l'expérience du pvp en pâtit forcement...

Pourtant, cela représente en vrai danger pour l'avenir du MMO: il suffirait que l'accés aux private server se généralise (tout comme le partage de fichiers illégal), pour que, du coup, leur pouvoir d'attraction se renforce proportionnellement à leur fréquentation...

Car comme toujours, beaucoup préfèrent une expérience allégée, mais gratos plutôt que d'investir dans un abonnement à 15 euros/mois...

Ceci n'est bien sûr pas une apologie du piratage et autres entourloupes.

Image IPB

#11 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6829 messages

Posté 21 février 2008 - 18:35

Plusieurs problèmes subsistent :
1) la fréquentation ne peut être que limité, les serveurs sont vite saturés, vu qu'il ne s'agit qu'après tout, que de serveurs privés. On dépasse rarement quelques centaines de personnes, ce qui est extrêmement peu. La fréquentation elle-même induit d'autres problèmes :
1-1) monde persistant pauvre
1-2) expérience apauvrie car il y aura moins de chose à faire. Quand tu regardes un forum MMO, tu vois chaque jour quelqu'un qui a découvert un truc, un nouveau spot de farming, un spot pour cultiver, des discussions PvP poussées, énormément de stratégies sur tout et n'importe quoi, bref... la vie en large communauté
1-3) impossible d'avoir de gros raids ou du PvP poussé
- la durabiltié des serveur privés, ils ferment au bout d'un certain temps car devenu coûteux, ou encore trop lourd à gérer gratuitement, car il y a bien des personnes travaillant derrière. Prends un serveur maintenant, et regarde son évolution dans 1 an, il est fort à parier qu'il sera fermé.

2) ce que les gens recherchent dans un MMO, ils cherchent à entrer dans un autre monde, très riche, très vaste et aussi très peuplé. On y investit son temps, de sa personne, et voir la possibilité que tout cela soit sous-exploité, voire la suppression de son personnage ne pousse pas la fidélisation des joueurs vis-à-vis des joueurs.
Ce qui crée beaucoup de départs, le temps de jeu, en moyenne, sur un serveur privé est plus court. Beaucoup vont vers les serveurs officiels par la suite car l'expérience leur a plu.

3) Les gens sont plus que jamais prêts à payer 15€/mois. C'est largement rentré dans les moeurs, quand WoW annonce 10 millions d'abonnés actifs... Et quand on voit l'explosion du genre en 2007 avec même des f2p où les joueurs dépensent en moyenne plus ( 15-20 $/mois), c'est le que créneau est devenu très lucratif.

L'expérience proposée par les serveurs officiels sera toujours largement supérieur aux serveurs privés car il implique un travail fait en amont sur les serveurs, et ceux qui travaillent sur les serveurs officiels sont rémunérés contrairement au petit groupe de personnes (voire à la seule personne) derrière le serveur privé.

PS : bon appétit (même si c'est moi qui vais manger) ;)

#12 Laast

Laast

Pilule rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages

Posté 21 février 2008 - 18:49

Certes. :)

Mais ce "côté obscure" parallèle au MMO (qu'on croyait intouchable) me parait quand même préoccupant. Car oui, pour l'instant, l'amateurisme des Private server limite beaucoup l'expérience de jeu. Mais quand on voit les compétences et l'inventivité mis en oeuvre dans le milieu underground du hacking, il y a de quoi s'inquiéter.

La compétition entre ces serveurs, le désir de renommée, poussera peut-être (surement?) quelques uns à y consacrer beaucoup plus de moyens et de temps. Afin de proposer une experience toujours plus proche de l'original, et d'attirer toujours plus de monde.

Bon, j'vais manger moi aussi.

Image IPB

#13 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• La Rédaction
  • 1053 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • Gamertag:Cafeine
  • ID PSN:Caf
  • ID Steam:Cafeine

Posté 21 février 2008 - 19:09

Et quand ça arrivera ils se feront détruire par les éditeurs (et leurs avocats). Du coup il restreront super secrets, etc. Donc avec peu de joueurs. Super, pour un MMO. A part pour tester armures & co, les serveurs privés n'ont aucun avenir, à part amuser pendant un temps celui qui s'en occupe.

#14 Laast

Laast

Pilule rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages

Posté 21 février 2008 - 19:34

Voir le messageCafeine, le 21/02/2008, 19:09, dit :

Et quand ça arrivera ils se feront détruire par les éditeurs (et leurs avocats). Du coup il restreront super secrets, etc. Donc avec peu de joueurs. Super, pour un MMO. A part pour tester armures & co, les serveurs privés n'ont aucun avenir, à part amuser pendant un temps celui qui s'en occupe.

Je me demande d'ailleurs ce qu'attendent les "autorités" pour sévir: en cherchant bien, on trouve plus de 1000 private server rien que pour WOW... :/

Image IPB

#15 [MaSQuE]

[MaSQuE]

Distributeur bénévole d'arguties.

• Membres
  • PipPipPip
  • 3591 messages
  • Lieu:Bruxelles.
  • ID PSN:MaSQuE_
  • ID Steam:MaSQuE_

Posté 21 février 2008 - 20:13

AMD (qui par ATI profite énormément du monde consoles, soit-dit en passant) a encore des thunes à investir dans le gaming PC?!
Sidérant!

#16 Spade

Spade

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 486 messages

Posté 21 février 2008 - 21:47

Voir le messageLaast, le 21/02/2008, 16:56, dit :

Et puis ils me font quand même rire nvidia, AMD, et autres Intel. Ils n'ont jamais fait autant de profits que ces derniers temps

Oui mais non. nVIDIA est en pleine forme mais Intel a fait une année correcte pas plus. Quand à AMD (et donc ATI) mieux vaut ne pas parler de leur santé financière sous peine de risquer une grosse depression. Par contre je suis d'accord sur le coût élevé du jeu sur PC.

Je dois admettre que je suis surpris par les membres composant cette alliance. Ou plutôt par l'absence d'acteurs du jeu PC dont la présence me semble pourtant nécessaire à ce type d'alliance comme Crytek, Relic, GPG et surtout Valve. S'il y a bien un studio qui devrait être obligatoirement membre cette coalition c'est Valve. Steam est une bonne réponse aux problèmes du piratage et du cheating. Bien sur dans les deux cas c'est imparfait mais Steam représente néanmoins une des meilleures solutions à ces problèmes. Sans compter les avantages offert par la plateforme de Valve qui permet de jouer sans avoir besoin du DVD, installe automatiquement les patchs et posséde désormais de très bons fonctions de communauté. Franchement Steam devrait être au coeur d'une telle entreprise mais je suppose que Microsoft préfére essayer d'imposer Windows Live même si ce dernier fait pitié comparé à Steam.

Enfin je ne pense pas que les Sims et les mmo asphyxient réellement le jeu PC. Les Sims et leurs myriades d'extensions s'addressent essientiellement, pour ne pas dire exclusivement, aux casuals. Quand aux mmos ou plutôt au mmo, vu que WoW domine outrageusement le marché, je ne pense pas que l'impact soit si important. Amha seule une petite partie des nolifes joueurs de WoW sont d'anciens core ou hardcore gamers qui ont laché les jeux pour le titre de Blizzard.

Le déclin du marché des jeux PC est plutôt du à l'évolution du marché des consoles et principalement aux consoles Microsoft qui permettent des jouer aux jeux typés PC (FPS et maintenant RTS) sur une machine beaucoup moins chère qu'un PC de jeu, ne nécessitant aucune évolution et permettant de jouer dans son canapé. Néanmoins le marché des jeux PC n'est pas dans une situation aussi catastrophique que certains veulent bien l'annoncer, notamment en Europe. Les chiffres de ventes de certains gros titres comme CoD4, Crysis, The Witcher, C&C3 tous million seller sur PC montrent que même si les résultats sont assez loin des gros jeux consoles le marché reste rentable. Ce qui est l'essentiel.

#17 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6829 messages

Posté 22 février 2008 - 01:52

Voir le messageLaast, le 21/02/2008, 19:34, dit :

Je me demande d'ailleurs ce qu'attendent les "autorités" pour sévir: en cherchant bien, on trouve plus de 1000 private server rien que pour WOW... :/
Parce que ça reste marginal.

Spade : en fait, je trouve aussi que 2007 a été un très bon crû au niveau du PC. Chaque année, on annonçait la mort du jeu PC, chaque année ça n'était pas vrai.
Je ne pense pas non plus que c'est vrai ici aussi, les gros du marché se sont juste réunis car se rendant compte du manque à gagner par rapport aux consoles.
Selon NPD, le jeu PC ne représenterait que 14 % du chiffre engendré par le jeu vidéo. Donc une grosse part est dû aux consoles (+ de 80%, le reste, les téléphones portables).
Reste que c'est bien la première fois qu'une partie des acteurs se réunissent pour déclarer le déclin du jeu PC.

#18 Vlidi

Vlidi

Fan d'AB1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20267 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:VlidiGB
  • ID PSN:Vlidi
  • ID Steam:[GB]Vlidi

Posté 22 février 2008 - 02:05

Voir le messageLaast, le 21/02/2008, 16:56, dit :

Mouai, il faut aussi prendre en compte que le "gaming PC", ça revient cher...Trés cher même...Une config' à 1500 euros minimum pour faire tourner convenablement les derniers jeux (Crysis, UT3, et compagnie), ça calme. Sans parler des futurs hits à venir (Far Cry 2,...).
J'espère que ton estimation de prix de config est surévalué. UT3 peut tourner très bien sur une config à 700€-800€ . L'Unreal Engine 3 est un exemple d'optimisation. Bon, Crysis, il doit plus falloir tabler dans les 1100€, mais c'est le plus gros jeu PC, mal optimiser qui plus est . Alors, oui, 700-800€, c'est pas donné, mais tu as un PC capable de plein de choses à côté, tu as aussi accès à toutes les modifications que la communauté peut apporter aux jeux.

Voir le messageLaast, le 21/02/2008, 19:34, dit :

La plupart des server privé WoW ne sont pas énormément peuplé en fait, bien qu'ils affichent pouvoir accueillir plus de 1000 joueurs.

Image IPB

#19 Angelus

Angelus

8===D - - -

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9356 messages
  • Lieu:Nord
  • Gamertag:Ang31u5
  • ID PSN:Ang31u5_chti

Posté 22 février 2008 - 08:32

La question que je me pose moi, c'est pourquoi Epic à décider de faire parti de se consortium alors que Bleszinski déclaraît, pas plus tard qu'il y a 8 jours que Epic passe le PC au second plan, pour reprendre le titre de la news de rahan :huh:

#20 Toomes

Toomes

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 22 février 2008 - 12:53

Je reste convaincu que Wow doit une grande partie de son succès au fait qu'il soit jouable et garde son charme même sur les petites config'.
Ca crée un effet boule de neige qui fait qu'il y a de grandes chances qu'au moins une personne dans l'entourage y joue ce qui encourage à y jouer (et y retourner pour les plus accros :whiste: )
Pareil pour les sims d'ailleurs. Petite config, on peut y jouer sur le pc familial, succès au rendez vous.
Bref ils se plantent dès le départ l'alliance là.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)