Aller au contenu

Photo

Persona 3

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 060 messages

Posté 15 février 2008 - 11:54

Toutes les discussions sur le jeu Persona 3, c'est ici que ça se passe !

#2 Iglou

Iglou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 07 mars 2008 - 19:57

Bah alors, personne ne parle de ce super jeu. C'est triste. Aller je me dévoue pour vous faire une fiche présentation sur ce jeu. (Shin Megami Tensei c'est les GENTY et Final Fantasy c'est les MAYCHAMPS) hhmm désoler j'adore FF aussi. A quand un podcasts spécial Megami Tensei pour sensibiliser les joueurs a cette superbe série.

#3 Amo

Amo

SAVE_US.AMO

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 316 messages
  • Lieu:Gekkoukan High School.
  • GamertagPisces No Amo

Posté 11 mars 2008 - 18:20

BON STOP ARRETEZ TOUT. ARRETEZ DE JOUER. ARRETEZ DE RESPIRER.

Ce jeu est une tuerie sans nom. VRAIMENT. Un truc a vous reconcilier à vie avec les RPG de la génération PS2 (ça + Baten Kaitos + Suikoden V = air frais).

Je crois que j'ai jamais vu un début de RPG aussi concis, aussi membrant depuis au moins... pfff... FF9, quoi. Et quand le jeu débute enfin, quelle claque, quelle liberté de fou, quelle mélange perpétuel d'humour et de gravité. Enfin un RPG ou on peut se faire plaisir à poursuivre d'la minette. Enfin un RPG ou les héros ont la classe quand ils invoquent une magie. Enfin un RPG ou la musique de ballade est pas insupportable.

This game is delicious. You must eat it.

#4 Iglou

Iglou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 79 messages

Posté 11 mars 2008 - 18:37

Ha enfin quelqu'un qui y joue , ca fait plaisir. Et encore ta pas encore vu le boss de fin (niveau ambiance le boss de fin nique tout ce qui a été fait... je parle bien d'ambiance)

#5 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 16 mai 2008 - 23:05

Je vous refais l'historique, parce que je suis un type cool. Avec des images, parce que sinon c'est indigeste.

Image IPB

Bon, Persona 3, il est quand même sorti depuis Aout 2007 aux Etats-Unis. Typiquement, c'est le genre d'excellent jeu que je fais en ricain, hors de question d'attendre. Il est sorti encore assez recemment en France, fin Fevrier, édité par Koei, et tout en anglais. C'est génant pour ceux qui comprennent pas la langue de Shakespeare, mais c'est un indispensable pour ceux qui la pratiquent !

Depuis, il y a eu Persona 3 FES, qui est sorti il y a maintenant 2 bonnes semaines aux Etats-Unis. Persona 3 FES rassemble Persona 3 et l'Append Disc sorti au Japon. Plus clairement, le jeu original se trouve dans le chapitre "The Journey" et l'Append Disc dans le chapitre "The Answer", le jeu laissant le choix au démarrage. Et The Answer suit directement The Journey. L'autre nouveauté, c'est plein de contenu dans l'histoire originale (donc, The Journey, si vous avez suivi) ainsi que le mode Hard (nice).

Bien sûr, je me suis attelé sur The Answer, et je dois être environ aux 3/4, ce qui correspond à 25h de jeu. Pour info, The Journey, en normal, c'est entre 70h et 110h de jeu, pour faire large.

Mais Amo n'a pas du être assez clair. Et là ça n'a rien à voir avec du fanboy-service. Si vous avez préféré passer votre tour, sachez que vous ratez clairement un des meilleurs RPG de la Playstation 2, et même, sans vouloir faire d'envolée lyrique, de cette foutue decennie B) On y retrouve une quantité invraisemblable de Persona, tirés de l'univers très travaillé de Kazuma Kaneko, tandis qu'il a cette fois-ci passé le relai à Shigenori Soejima pour le chara design. La musique, encore une fois magistrale, est commandée par Shoji Meguro. Ces noms seront opaques aux non initiés, mais ça reste des figures emblématiques de la saga. Au final, on trouve un Persona 3 pétillant, frais et dynamique, dans le design autant que dans la musique, tantôt pop, tantôt rock, mais collant toujours aussi bien à l'ambiance. Si le système de jeu peut déplaire, quelque peu répétitif en lui-même (alternance journée de cours / donjon de nuit), la scénario tant à scotcher les amateurs de jeux bien ficelés. Et faut dire, après le coup de maitre en la matière avec DDS, on retrouve encore une fois un truc vraiment original, qui se dévoile petit à petit. Les personnage sont parmi les plus riches qu'il m'ait été donné de voir, mais surtout, surtout, proches de nous. On est loin des stéréotypes habituels, et ça dépote ! Petit restriction sur ceux qui n'accrochent pas aux D-RPG, même si je ne peux que vous inciter à l'essayer, éviter de longues phases de donjon vous sera tout bonnement impossible.
Enfin je vais pas vous refaire un test, je tenais juste à rappeler que tous les points du jeu ont été extrêmement travaillé. Un mine d'orfèvre que j'vous dis :wub:

Image IPB

Et le petit rappel indispensable, pour situer ces deux comêtes dans l'univers vidéoludique :
Ces deux épisodes font partis de la saga Shin Megami Tensei qui s'illustre sur PS2 depuis 2004, avec la sortie d'un certain Shin Megami Tensei : Nocturne, au Japon, qui sera Lucifer's Call en France. La saga complète remonte aux années 1980, mais je vous épargne les détails, c'est plutot indigeste. Donc pour citer les épisodes les plus récents, dans l'ordre, ça ferait : Shin Megami Tensei : Lucifer's Call ; SMT : Digital Devil Saga ; SMT : DDS 2 (ça se raccourci de plus en plus, nom à rallonge) ; SMT : Devil Summoner : Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army (*reprend sa respiration*) ; SMT : Persona 3 ; SMT : Persona 3 FES.

Faut savoir qu'à la base, de tous ces jeux, quand ils sont sortis au Japon, seul Nocturne (aka Lucifer's Call) disposait du préfixe Shin Megami Tensei. Ils ont redonné ce préfixe aux autres jeux dans leurs versions US et PAL pour que nous autres, pauvres américains et européens, sachons bien que ce sont des SMT -_-
Donc voilà. Et si vous êtes un peu curieux, vous retrouverez assez facilement d'autres épisodes, notamment Persona et Persona 2 sur PS1, Devil Summoner sur Saturn, voire même SMT Online Imagine sur PC, en MMO (uniquement en japonais, ça va sans dire) !

#6 Amo

Amo

SAVE_US.AMO

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 316 messages
  • Lieu:Gekkoukan High School.
  • GamertagPisces No Amo

Posté 18 mai 2008 - 00:30

Je dois me mettre à l'import juste pour FES. Et pour Persona 4 qui se rapproche. C'est obligé.

J'ai d'ailleurs fait un petit texte sur Persona 3. Sur pourquoi il vous le faut.

C'est assez con de le dire, mais je crois que dans ma perception du "chef d'oeuvre", y'aura un avant et un après Persona 3. Il a un peu modifié toute ma vision du jeu vidéo, et ptet même un peu de la vie en général. Il m'a aidé à me sortir d'une grave crise psychologique.

Je crois que ce jeu est au dessus du statut de jeu pour moi. Et définitivement. Je serais capable de tout et de n'importe quoi pour remercier Atlus d'avoir créer ce jeu. Je sais pas pourquoi. Je sais pas ce qui m'a chamboulé. Mais ce jeu est définitivement le meilleur jeu de la PS2. Définitivement.

#7 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 18 mai 2008 - 01:45

J'avais vu ta prose sur le topic du jeu, que j'ai d'ailleurs trouvé après celui-ci, mais je n'ai pas encore lu. Je comptais de toute façon y revenir après avoir fini Persona 3 FES. Mais même si il n'y a pas d'annonces actuellement, comme ça a été dit, vu que les chiffres de ventes de Persona 3 ont été ENORMES : plus de 5000 exemplaires en France, y a de l'espoir !
... Non, j'arrive pas à être ironique sans ressentir un petite déception de voir d'aussi bonnes réalisations compter sur un "exploit" de 8000 exemplaires. Quand on sait que les précédents, Devil Summoner et DDS ont dû tourner autour de 3000 exemplaires, c'est déplorable... Mais bon, c'est comme ça, ce sont des jeux méconnus du public, et sans aucun support marketing.

Il ne m'a peut-être pas bouleversé autant que toi, peut-être car j'étais dans la continuité des MegaTen sortis auparavant, et je n'y ai pas joué dans les mêmes conditions. Mais rejouer à Persona 3 au travers du nouveau chapitre me procure une douce nostalgie : me retrouver dans les couloirs du "Dorm", avec la même musique, et redécouvrir les personnages, un Junpei toujours aussi mémorable, un Akihiko toujours aussi classe, et tous les autres ! Retrouver la bande de copains, au travers d'une nouvelle aventure, c'est purement jouissif.
Maintenant au sujet de Persona 4, y a encore le temps, il sort fin juillet au Japon, et je pense qu'il devrait être localisé aux Etats-Unis, vu le succès plutôt honorable de Persona 3 et Persona FES lors de leur sortie : Persona 3 FES, sorti il y a peu, a fait partis des têtes de vente toutes consoles confondus au moment de sa sortie, en partie grâce à l'immense quantité de précommande ! Ca n'a bien sûr pas durer. Mais pour l'anecdote, ce succès relatif a provoqué un sursaut interessant. Car pour l'occasion, et devant la rarefaction de SMT : Lucifer's Call sur le marché de l'occasion, il y a eu de nouvelles impressions de ce dernier, qui sont partis comme des petits pains !

Edit : d'ailleurs je lisais des choses sur le forum officiel, comme quoi P4 serait porté aux US vers fin 2008.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)