Aller au contenu

Podcast N°45 : La French Touch

• Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#41 Gunthahaha

Gunthahaha

Gunthabusequandmême

• Membres
  • PipPipPip
  • 1340 messages

Posté 13 février 2008 - 19:57

OUABDE >>> Ouah j'ai encore un CD de ce jeu que quelqu'un m'avait donné et en moquait en se parlant :P Il a beau avoir un gameplay assez pourri, quand on y repense, c'est un peu le précurseur de Devil May Cry ou God of War 0_o (les puces à ramasser à la place des orbes, sauf que ça rallonge le temps limité, une caméra fixe qui nous suit (dans un procédé similaire à celui d'Alone in the Dark en beaucoup plus évolué))

NumeroVI >>> JulienC mentionne The Nomad Soul en le nommant "Omikron" ;) (en fait, "The Nomad Soul" est le sous-titre du jeu). Et je plussoie pour dire que c'est un excellent jeu, même si l'intro m'a fait rigoler.

fesmol >>> J'aurais volonté cité Outcast, mais comme c'est un jeu développé exclusivement par des belges et seulement édité par quelqu'un de chez nous (avec le petit "Bruno Bonnell présente" dans le générique de début), je le considère comme un jeu belgo-belge (??), même si ça me ferait plaisir de dire qu'il est français, d'autant que ses 3 concepteurs sont parfaitement francophones. Et si on garde la définition de "French-Touch" évoquée dans le Podcast, ça pourrait être un jeu qui rentre dans ses critères: un univers surdéveloppé, des graphismes révolutionnaires, et un gameplay non pas mauvais mais bien moins développé que l'univers (une maniabilité de TPS, et le problème des gadgets qui pour la plupart ne servent à rien...)

Bon maintenant je vais parler pour moi :)

Sur la fin, j'avais peur que personne ne parle de TrackMania, heureusement Super-Davila est arrivé à la rescousse :-) Et Focus est bien le genre d'éditeur français à donner sa chance à d'assez petits studios (NADEO, Cyanide...)
Merde, même sur ce forum y a quelqu'un pour critiquer l'absence de collisions dans le jeu :blink: (et qui n'a donc rien compris à son concept).

Beyond Good & Evil a une similitude avec Outcast: il se base plus sur l'aventure que sur l'action (l'héroïne saute toute seule, les combats ne demandent pas la moindre technique pour être maîtrisés, seule l'infiltration met un peu plus de difficulté) et c'est peut-être pour la même raison que ce dernier qu'il n'a pas marché commercialement: il n'a pas un genre clairement défini.

Another World est limite un jeu à Quick Time Event: il est plus nécessaire de connaître le jeu par coeur que d'avoir de bons réflèxes pour en voir le bout. Mais ce n'est pas pour ça qu'il en est mauvais: il nous transporte dans un univers dont, comme le héros, on ne connaît rien.

Vous n'avez pas cité The Gift, un des derniers jeux de Cryo, un jeu de plate-forme assez sympa où on contrôlait un espèce de diablotin rouge parti sauver une princesse plus mieux que Peach, et où il fallait jouer avec les ombres et les lumières contre les ennemis.

Z'avez aussi oublié de citer Benoît Sokal: des jeux bô (L'Amerzone et compagnie) et euh... Ouais bon j'ai joué à aucun de ses jeux mais bon je ne connais pas d'autre pays où un dessinateur de BD s'est complètement reconverti dans le jeu vidéo (ne me citez pas Akira Toriyama qui fait un peu des deux un peu tout le temps).

PS: Pour les fans d'Yves Grolet, Franck Sauer et Yann Robert, voici le site de leur nouveau studio (seulement en anglais) et de leur prochain jeu qui s'annonce icoesque. Mais en mieux:

http://www.10tacle.be/games.htm

PPS: Pour JulienC:

Image IPB
"En admettant que:
Le cinéma est un exposé
Le jeu est un débat
Je vous laisse trouver ceux qui préfèrent faire des jeux à ceux qui préfèrent faire du cinéma."
Florent Castelnerac - 2010

"Notre jeu est à la Coupe du Monde des Jeux Vidéo! Y a quoi au-dessus? La Coupe de l'Univers? Ca existe même pas!"
Florent castelnerac - 2006 - Reportage de France 3, featuring la meilleure interview du siècle

Publicité

#42 gurechan

gurechan

Revendicatif

• Membres
  • PipPipPip
  • 877 messages
  • Lieu:Tôkyô
  • Gamertag:gurechan
  • ID PSN:pelphorth33

Posté 13 février 2008 - 20:17

mais LBA quoi little big adventure est juste un jeux cultissime
tout comme omicron qui fut en sont temps une expérience fantastique.
Donc sans parler de "french touch" en particulier, des français "ont" produit des jeux,à mon sens, culte

Image IPB

#43 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23183 messages

Posté 13 février 2008 - 20:35

Voir le messageGunthahaha, le 13/02/2008, 19:57, dit :

OUABDE >>> Ouah j'ai encore un CD de ce jeu que quelqu'un m'avait donné et en moquait en se parlant :P Il a beau avoir un gameplay assez pourri, quand on y repense, c'est un peu le précurseur de Devil May Cry ou God of War 0_o (les puces à ramasser à la place des orbes, sauf que ça rallonge le temps limité, une caméra fixe qui nous suit (dans un procédé similaire à celui d'Alone in the Dark en beaucoup plus évolué))

NumeroVI >>> JulienC mentionne The Nomad Soul en le nommant "Omikron" ;) (en fait, "The Nomad Soul" est le sous-titre du jeu). Et je plussoie pour dire que c'est un excellent jeu, même si l'intro m'a fait rigoler.

fesmol >>> J'aurais volonté cité Outcast, mais comme c'est un jeu développé exclusivement par des belges et seulement édité par quelqu'un de chez nous (avec le petit "Bruno Bonnell présente" dans le générique de début), je le considère comme un jeu belgo-belge (??), même si ça me ferait plaisir de dire qu'il est français, d'autant que ses 3 concepteurs sont parfaitement francophones. Et si on garde la définition de "French-Touch" évoquée dans le Podcast, ça pourrait être un jeu qui rentre dans ses critères: un univers surdéveloppé, des graphismes révolutionnaires, et un gameplay non pas mauvais mais bien moins développé que l'univers (une maniabilité de TPS, et le problème des gadgets qui pour la plupart ne servent à rien...)

Bon maintenant je vais parler pour moi :)

Sur la fin, j'avais peur que personne ne parle de TrackMania, heureusement Super-Davila est arrivé à la rescousse :-) Et Focus est bien le genre d'éditeur français à donner sa chance à d'assez petits studios (NADEO, Cyanide...)
Merde, même sur ce forum y a quelqu'un pour critiquer l'absence de collisions dans le jeu :blink: (et qui n'a donc rien compris à son concept).

Beyond Good & Evil a une similitude avec Outcast: il se base plus sur l'aventure que sur l'action (l'héroïne saute toute seule, les combats ne demandent pas la moindre technique pour être maîtrisés, seule l'infiltration met un peu plus de difficulté) et c'est peut-être pour la même raison que ce dernier qu'il n'a pas marché commercialement: il n'a pas un genre clairement défini.

Another World est limite un jeu à Quick Time Event: il est plus nécessaire de connaître le jeu par coeur que d'avoir de bons réflèxes pour en voir le bout. Mais ce n'est pas pour ça qu'il en est mauvais: il nous transporte dans un univers dont, comme le héros, on ne connaît rien.

Vous n'avez pas cité The Gift, un des derniers jeux de Cryo, un jeu de plate-forme assez sympa où on contrôlait un espèce de diablotin rouge parti sauver une princesse plus mieux que Peach, et où il fallait jouer avec les ombres et les lumières contre les ennemis.

Z'avez aussi oublié de citer Benoît Sokal: des jeux bô (L'Amerzone et compagnie) et euh... Ouais bon j'ai joué à aucun de ses jeux mais bon je ne connais pas d'autre pays où un dessinateur de BD s'est complètement reconverti dans le jeu vidéo (ne me citez pas Akira Toriyama qui fait un peu des deux un peu tout le temps).

PS: Pour les fans d'Yves Grolet, Franck Sauer et Yann Robert, voici le site de leur nouveau studio (seulement en anglais) et de leur prochain jeu qui s'annonce icoesque. Mais en mieux:

http://www.10tacle.be/games.htm

PPS: Pour JulienC:

Image IPB

ouaw! on a trouvé un concurrent à the reaper!

Image IPB

#44 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages
  • ID PSN:ouanon

Posté 13 février 2008 - 21:42

Rien ne sert de poster gros, il faut flooder à point.

#45 FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 13 février 2008 - 22:56

Je suis d'accord avec ce que dit The-Repaer au départ, mais je suis pas d'accord sur sa conclusion.

Ce qui est typiquement français, c'est surtout de pas reconnaitre qu'il y a des bons trucs en France.

Je trouve en ça le podcast assez "cliché" : on se lamente, on dit que la French Touch, c'est nul, que Cryo c'est pourri, que de toute façon one st que des vantards mais qu'on fait rien, pis finalement au cours du Podcast (à la fin surtout) on se rend compte qu'il y a plein de jeu super fait en France (et encore maintenant).

Alors bon, le côté cliché "ouais les ricains ils savent vendre mais nous nan" ou "ouais les Japonais ils font des super trucs mais nous on est des bouses", bof.
C'est un peu décevant.

Le côté historique économique n'a pas été abordé, mais il est évident que le marché intérieur des pays explique en grande partie le succès ou non des boites de développement.

Le marché potentiel d'un jeu français est de base moins important que le marché d'un jeu américains ou japonais.
D'où, évidemment, des succès moins importants.

N'empêche que des jeux français sympas, y en a eu et il y en a encore (pour moi, LBA restera mon jeu préféré typé "french touch").

Alors bon, qu'on appelle ça "French touch" ou pas, après tout on s'en bats les roubignoles. L'important c'est de voir que y a quand même des choses intéressantes de faite en France (et aussi des grosses daubes :) ).

* sur la fuite des cerveaux, le sujet est vastes et complexe. Par exemple en fin de Podcast, vous dites qu'il y a des bonnes écoles en France. Oui. Et ces écoles sont en partie financées par les impôts. Impôts qui peuvent décourager les entreprises mais sans lesquels il n'y aurait pas les "cerveaux" en question...

Bref c'est difficile de concilier tout ça.
Si on baisse les impôts, on baisse forcément les prestations (notamment les écoles) et donc on "fabrique" moins de cerveaux...
Qu'est-ce qu'il vaut mieux ?
Fabriquer des cerveaux quitte à ce qu'une partie fuit à l'étranger ?
Ou ne pas en fabriquer ?
La question est totalement politique.

#46 JoZozo

JoZozo

• Membres
  • PipPipPip
  • 4484 messages
  • ID PSN:Schtrooumpf

Posté 13 février 2008 - 23:03

rhoo, Phillipe Ulrich... le gars qui a fait Capitaine blood.
J'avais pas entendu ce nom depuis longtemps.
Videogames are not for us, they're here to entertain the television.

#47 MrSheep

MrSheep

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 607 messages

Posté 13 février 2008 - 23:14

Et FlashBack alors ?
Clairement mon jeu français préféré ! En avance sur son temps et tout et tout...
:japh:
Sinon Mr Nutz était pas mal c'est vrai.

#48 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6421 messages
  • Lieu:ligne 412
  • ID PSN:mogo768
  • ID Steam:mogo768

Posté 14 février 2008 - 00:00

j´ai entendu Lost Eden à un moment du podcast :)
ca m´a marqué plus que d´autres je ne sais pas pourquoi, la musique..

comme la scene de la nana sous l´eau dans l´intro de capitain blood, qui se retourne en souriant et qui collait pile poil avec la musique. C´est des moments, des souvenirs qui ont marqués plus que d´autres. C´est le genre de jeux qu´on garde toute sa vie ou qu´on est tout heureux de retrouver à l´arriere d´une boutique d´occas.
♪~( ̄。 ̄)

#49 sseb22

sseb22

Otôsan

• Premium Soutien
  • 1666 messages

Posté 14 février 2008 - 04:22

mon a priori d'avant ecoute : j'aimais bien la french Touch (Flashback, Atlantis 1,..) mais c'est pas un peu mort ?

-------------------------------------------------------------
Frederic Raynal : LBA !!!!!

-------------------------------------------------------------------------------

Aaaaaaaaaaaaaaaah le MXP4 !!

le format qui va revolutionner la musique
si j'ai bien compris, il s'agit d'avoir, dans un seul fichier, toutes les differentes versions "beta" de la chanson et de les mixer en tps reel et de facon fluide (seamless) afin que chaque ecoute soit differente

----------------------------------------------------------------------------

Titus Software (selection)

# Crazy Cars (1988)
# Blues Brothers (1991)
# Prehistorik (1991)
# Titus the Fox (aka Moktar) (1992)
# Prehistorik 2 (1993)
# Automobili Lamborghini (1997)
# Superman 64 (1999)
# Blues Brothers 2000 (2000)
# RoboCop (video game) (2003)

-------------------------------------------------------------------------------------

Mon jeu frenchy prefere, largement au-dessus pour moi : Flashback

LBA, super sympa
BG&E, comme bcp de personnes de bon gout :o, a ete une bonne experience
et DUNE aussi !

----------------------------------------------------

Rho les mecs !!!
pas un mot sur Flashback !!!!!!!!!!!!!!! GRRRRRR

(je sors !)
Ma "carrière" de joueur: 25 ans de jeu, 108 pages, 1 blog -> Section iPhone (23/23) en ligne <-
Image IPB

#50 Hell Pé

Hell Pé

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 410 messages
  • Lieu:Cavaillon
  • Code Wii:0760815083773455

Posté 14 février 2008 - 08:36

Citation

Et je ne parle pas des musiciens : Air, Justice, Daft Punk, qui sont des superstars à l'étranger, mais dont on se fout royalement en France, car on préfère inviter pour la énième fois Alain Delon ou Didier Barbelivien sur les plateaux de Michel Drucker...
Ah bon ? Ils passent en boucle à la radio, les Justice et Daft Punk (plus trop aujourd'hui pour ces derniers certes). Drucker et les autres invitent toujours les mêmes invités depuis trente ans, de toute manière.

Sinon, je trouve que le podcast n'aborde pas assez le présent. Focus c'est fashion, mais quid de l'avenir d'Atari, des jeux français d'Ubi Soft ? Le premier patauge dans la semoule et voit sa rédemption dans le casual, tandis que le second va probablement couler Red Steel 2 (ç'aurait dû être déjà fait depuis Noël, mais apparemment le titre a bénéficié d'un sursis), enchainer un Rayman PS360 et un Lapins Crétins 3 pour les consoles de pauvre... À part ceci (et l'odieux Loki), à quand de vrais titres AAA made in France ?
Image IPB

#51 Lignorant

Lignorant

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Lieu:Pays Gallo

Posté 14 février 2008 - 09:21

Je suis d'accord avec beaucoup d'avis du forum. Moi qui apprécie d'habitude les podcast, celui-là me paraît superficiel et rempli de clichés.
S'il y a eu une French Touch, elle était toute la créativité des petits studios à l'époque CPC, Atari ST et Amiga tel que Loriciel, Silmarils (comment on peut l'oublier ?), Delphine Software, Kalisto (Atreid Concept ),Titus (oui faut pas cracher sur le développeur mais plutôt sur ce qu'il est devenu en tant qu'éditeur), Ubi et Infograme lorsqu'ils étaient encore modestes. En tout cas, elle n'existe plus.
Malgré l'immense respect que j'ai pour Philippe Ulrich, cela fait mal au coeur le tournant pris par Cryo dans le milieu des années 90, tout basé sur le graphisme avec un gameplay à la rue (le dune du pauvre : Lost Eden, les catastrophiques Dragon Lore, les grands publiques Atlantis,...) Quant à Quantic Dreams et ses créations originales... mouais, pour moi, David Cage est le fils caché de Bruno Bonnel avec un petit "gène" de Molyneux pour les promesses non tenues. Ok Nomad Soul avait un univers incroyable mais bonjour le gameplay a deux balles : les moments à la Doom et à la tekken étaient foireuses. Et le pétard mouillé Farhenheit... Un début très prometteur et donc une démo excellente et puis un pov'jeu linéaire limité à des QTE tout pourris.
Pour revenir à Arkane Studios, il n'ont pas inventé le system des runes à dessiner à la souris. Il me semble qu'Arx Fatalis en héritier assumé d'Ultima Underworld a repris ce système.

Désolé pour le flood... :whiste:

#52 Clad

Clad

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 14 février 2008 - 10:50

Je suis etonné que sur un podcast dedié à la french touch on parle si peu de LBA.

Moi quand j'entend "french touch", le premier titre qui me vient à l'esprit c'est bien lui. Je m'attendais d'ailleurs à l'entendre cité à la fin parmis les jeux preferés des podcasteurs.

LBA, qu'on appellait à sa sortie le "plus beau jeu du monde" et qui n'a absolument pas vieilli graphiquement (contrairement à beaucoup de jeux sorti plus tard, je penese notamment à la génération 32bits, qui, si ils sont bien plus avancés techniquement sont malgré tout très laid), c'est un jeu d'aventure-action avec une toute petite touche de RPG très similaire à Zelda 3 dans le principe. Sauf que là où Zelda 3 base sous ambiance sur une sensation de liberté, LBA mise un peu plus sur le côté coloré et mignon.

A part ça le gameplay est très sympa, à base d'attitude (on change en permanence de mode de deplacement, normal/sportif/agressif/discret), on combat soit au corps a corps soit en lançant une balle magique dont il faut prévoir et anticiper des rebonds, on visite tout un tas d'endroit differents, il y a quelques donjons classiques mais aussi des missions un peu plus originales (souiller le chateau d'eau qui alimente une ville, s'infiltrer dans la maison d'un opposant politique assigné à residence...)

L'histoire est très prenante, très politique aussi, le jeu commence dans un asile psychatrique ou vous êtes enfermé pour avoir déplu au pouvoir en place, personnifié par un type au frock très rigolo, un dictateur fachiste qui a fait évacuer la moitié de la planète dans l'autre (un peu comme dans Half Life 2 tiens). Le contraste est d'ailleurs étonnant entre un monde tout mignon tout coloré avec des animaux qui parlent tout ça, et l'ambiance de suspicion qui y regne, avec des collabos, des agents du pouvoir en place, beaucoup de lâches surtout qui n'hésiteront pas à vous balancer pour pas avoir d'ennuie, une faible resistance pleine de traitres, ect...

C'est vraiment un très très bon jeu, malheureusement un peu court, qui mérite qu'on s'y attarde. Et en plus il tourne très bien sous dosbox.

Sinon sur le podcast, pourquoi ne pas avoir d'avantage parlé de la période 8bits ? C'est surtout cette période qui a foisonné de vrai bon jeux français. (Pas forcément chez le grand trio C64/Atari 400/Apple 2, mais sur des micros plus confidentiel qui ont fait leur petit trou en france, les MO5, ZX, CPC...)

#53 Neowap

Neowap

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 383 messages

Posté 14 février 2008 - 11:41

Pour Frederic Raynal, LBA comme on l'a déjà dis, Time Commando entre autre, mais aussi une évolution du jeu même, si s'en ai pas un, le Online sur Dreamcast. C'est aussi l'un des fondateurs de la première école publique du jeu. Donc un peu de respect messieurs.

#54 Crono

Crono

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 661 messages
  • Lieu:Nancy - Strasbourg

Posté 14 février 2008 - 11:57

Je suis en train d'écouter, mais là j'en peux plus!!
Vous parlez de frédérik Raynal en disant qu'il a rien fait à part Alone in the dark... NON MAIS VOUS OUBLIEZ LE MEILLEUR JEU FRANCAIS QU'IL A CREER:

LITTLE BIG ADVENTURE!!§§§!§§§§

MERDE QUOI!!!§§

Musique formidable, histoire et ambiance admirable, gameplay novateur. Non quoi, on peut pas l'oublier celui là malgré la 3d iso pas toujours ultra jouable (mais on s'en sortait facilement quand même...)

Et si quelqu'un en a déjà parlé, ou si en parle plus loin dans le pod, je m'excuse pour le côté répétitif... mais fallait que je le cri.

Mouahaha, le passage sur titus, je viens d'exploser de rire dans une BU :lol:
Image IPB

Infos sur les festivals: http://www.eurockeen...c...=10&t=18271

#55 fesmol

fesmol

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 254 messages
  • Lieu:ici et ailleurs

Posté 14 février 2008 - 14:10

Voir le messageCrono, le 14/02/2008, 11:57, dit :

(plein de choses en gros et en gras)

Houla, faut se calmer l'ami. (Y a quelqu'un pour lui donner des calmants?)
On parle pas non plus de Crafton & Xunk de Rémi Herbulot mais j'en fais pas un fromage...
Image IPB

#56 65C02

65C02

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 761 messages

Posté 14 février 2008 - 14:35

AHAHAH
Bravo Gameblog pour ce podcast sur la france qui se touche (je suis nul en anglais ? :) )
Vive nous, vive le passé, vive la 4D prémonitoire, hata oglo hulu hulu
Merci pour ce grand moment :)
dématérialisé

#57 crocochip

crocochip

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 579 messages

Posté 14 février 2008 - 14:58

ça casse, ça chambre, ça demonte mais force est de reconnaitre que malgré vos envie de voir de la production francaise vous ne faites pas grand chose pour l encourager, je viens fraichement de rejoindre l equipe ankama au pole animation mais avant de debarqué mais je ne connaissais quasiment rien du studio alors qu il compte joyeusement 4 millions de joueurs....dofus c est bien un jeu? pourquoi je n en ai jamais entendu parlé dasn la presse specialisé ou si peut? pourtant c est un sacré phenomene qu'il s acharne à etendre.

donc voila si meme vous les journaliste (nationnaux qui plus est) vous passez sous silence les production et succes existant je ne vois pas comment l industrie en france peut se developper car encore une fois je suis venu pour mon entretient les mains dans les poches avant de m appercevoir que c est une boite de 180 personnes quand meme donc un gros acteur du millieu meme s il est vrai qu ils sont assez multi media.

donc je n ai qu une chose à dire: faites votre boulot les gars.

#58 UnLecteurIdiot

UnLecteurIdiot

Mite en Pull Over

• Membres
  • PipPipPip
  • 1222 messages
  • Lieu:Arkham Asylum

Posté 14 février 2008 - 15:02

Encore un podcast au relents bien anxiogene mine de rien.

Je ne sais pas trop quoi dire sur la French Touch mais voici quelques jeux français qui m'ont marqué et qui ont été évoqués dans le podcast, ou pas.

Rayman qui fut mon tout premier jeu sur PSOne ( que j'ai jamais réussi a finir ), Beyond good and Evil dont j'attend une suite eventuelle et The Nomad Soul avec David Robert Jones.

A part ça bravo pour le teasing monstrueux pour le prochain podcast, c'est tout simplement scandaleux et je le dis comme je le pense, ni plus ni moins.
Pardon mon doux seigneur.

#59 Sim's

Sim's

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9991 messages
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 14 février 2008 - 15:11

Voir le messageThe-reaper, le 13/02/2008, 15:37, dit :

Et je ne parle pas des musiciens : Air, Justice, Daft Punk, qui sont des superstars à l'étranger, mais dont on se fout royalement en France, car on préfère inviter pour la énième fois Alain Delon ou Didier Barbelivien sur les plateaux de Michel Drucker... :mellow:

Alive 2007, numéro 2 des ventes en France lors de sa sortie dernièrement, Justice numéro 11 et Air toujours dans le top 10 à chaque sortie depuis le 3ème album.
Avec ceci ? Image IPB
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#60 Crono

Crono

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 661 messages
  • Lieu:Nancy - Strasbourg

Posté 14 février 2008 - 15:37

Voir le messagefesmol, le 14/02/2008, 14:10, dit :

Houla, faut se calmer l'ami. (Y a quelqu'un pour lui donner des calmants?)
On parle pas non plus de Crafton & Xunk de Rémi Herbulot mais j'en fais pas un fromage...

Oui mais moi j'ai été trop marqué par LBA, j'ai encore les musiques en tête :lol:
Image IPB

Infos sur les festivals: http://www.eurockeen...c...=10&t=18271

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)