NumeroVI >>> JulienC mentionne The Nomad Soul en le nommant "Omikron"
fesmol >>> J'aurais volonté cité Outcast, mais comme c'est un jeu développé exclusivement par des belges et seulement édité par quelqu'un de chez nous (avec le petit "Bruno Bonnell présente" dans le générique de début), je le considère comme un jeu belgo-belge (??), même si ça me ferait plaisir de dire qu'il est français, d'autant que ses 3 concepteurs sont parfaitement francophones. Et si on garde la définition de "French-Touch" évoquée dans le Podcast, ça pourrait être un jeu qui rentre dans ses critères: un univers surdéveloppé, des graphismes révolutionnaires, et un gameplay non pas mauvais mais bien moins développé que l'univers (une maniabilité de TPS, et le problème des gadgets qui pour la plupart ne servent à rien...)
Bon maintenant je vais parler pour moi
Sur la fin, j'avais peur que personne ne parle de TrackMania, heureusement Super-Davila est arrivé à la rescousse :-) Et Focus est bien le genre d'éditeur français à donner sa chance à d'assez petits studios (NADEO, Cyanide...)
Merde, même sur ce forum y a quelqu'un pour critiquer l'absence de collisions dans le jeu
Beyond Good & Evil a une similitude avec Outcast: il se base plus sur l'aventure que sur l'action (l'héroïne saute toute seule, les combats ne demandent pas la moindre technique pour être maîtrisés, seule l'infiltration met un peu plus de difficulté) et c'est peut-être pour la même raison que ce dernier qu'il n'a pas marché commercialement: il n'a pas un genre clairement défini.
Another World est limite un jeu à Quick Time Event: il est plus nécessaire de connaître le jeu par coeur que d'avoir de bons réflèxes pour en voir le bout. Mais ce n'est pas pour ça qu'il en est mauvais: il nous transporte dans un univers dont, comme le héros, on ne connaît rien.
Vous n'avez pas cité The Gift, un des derniers jeux de Cryo, un jeu de plate-forme assez sympa où on contrôlait un espèce de diablotin rouge parti sauver une princesse plus mieux que Peach, et où il fallait jouer avec les ombres et les lumières contre les ennemis.
Z'avez aussi oublié de citer Benoît Sokal: des jeux bô (L'Amerzone et compagnie) et euh... Ouais bon j'ai joué à aucun de ses jeux mais bon je ne connais pas d'autre pays où un dessinateur de BD s'est complètement reconverti dans le jeu vidéo (ne me citez pas Akira Toriyama qui fait un peu des deux un peu tout le temps).
PS: Pour les fans d'Yves Grolet, Franck Sauer et Yann Robert, voici le site de leur nouveau studio (seulement en anglais) et de leur prochain jeu qui s'annonce icoesque. Mais en mieux:
http://www.10tacle.be/games.htm
PPS: Pour JulienC: