Podcast N°45 : La French Touch
Débuté par La Rédaction, 13 fév 2008 - 10:02
80 réponses à ce sujet
Posté 13 février 2008 - 10:02
Les français sont connus dans le monde entier pour plein de choses, notamment la qualité de leurs vins, de leurs fromages, leur talent inné pour l'exercice de la sexualité et leurs révolutions. Dans le tas, certaines réputations peuvent être usurpées... alors qu'en est-il du jeu vidéo ? On a longtemps parlé, fut un temps, de la fameuse French Touch. Le terme semble plus approprié aujourd'hui à la…
Voir le podcast
Voir le podcast
Posté 13 février 2008 - 10:24
Je vous signale que Frédéric Raynal n'a pas fait que Alone in the Dark, puisqu'il a aussi fait Little Big Adventure !
D'ailleurs je vous trouve assez dur envers les développeurs français, même si la plupart ont tous fini en faisant des jeux de merde, faut pas oublier les bons jeux qu'ils ont sorti (Alone in the Dark, Flashback, Another World, Dune...).
Dans mes jeux français : Flashback, Dune et BG&E.
Et puis, je voulais dire que Angel a tout mon soutient !
D'ailleurs je vous trouve assez dur envers les développeurs français, même si la plupart ont tous fini en faisant des jeux de merde, faut pas oublier les bons jeux qu'ils ont sorti (Alone in the Dark, Flashback, Another World, Dune...).
Dans mes jeux français : Flashback, Dune et BG&E.
Et puis, je voulais dire que Angel a tout mon soutient !
Posté 13 février 2008 - 10:50
Mon jeu préféré french touch: Titus the fox sur game boy... Le jeu qui m'a fait tripé quand j'étais môme! Ca c'est de la french touch!! Des musiques génialement originales, un renard et des ennemis au design original aussi... Toute ma jeunesse! (si quelqu'un connait le jeu, faîtes signe...) Sinon objectivement c'est BG&E.
Ben un beau podcast bien sympa sur un sujet innatendu pour ma part car je connaissais pas la french touch pour le jeux video. Je connaissais plutôt pour le rudby... Allez la France!
Ben un beau podcast bien sympa sur un sujet innatendu pour ma part car je connaissais pas la french touch pour le jeux video. Je connaissais plutôt pour le rudby... Allez la France!
Posté 13 février 2008 - 11:00
Pinaise JulienC t'en a perdu des thunes !!!
Posté 13 février 2008 - 11:08
J'ai envie de faire un jeu. Qui vient avec moi ?
Posté 13 février 2008 - 11:23
Je plussoie BG&E d'ailleurs je prie tous les soirs pour une suite... Bon ok peut-être pas tous les soirs mais en tout cas j'avais bien aimé.
Deux autres jeux qui m'ont marqué par leur ambiance à part: Outcast (Appeal, studio belge de mémoire) mais surtout The Nomad Soul (Quantic Dream).
Sinon comme indiqué dans le podcast la French Touch n'existe que pour les français dont l'arrogance est connue et reconnue mondialement. Genre ce qu'on fait est différent, on est des artistes quoi...
Faut pas oublier qu'on trouve aussi ce genre de jeux développés par d'autres contrées, deux titres me viennent à l'esprit: Prince of Persia, les sables du temps (canada) et le grand Shenmue (japon). (Tiens dans la foulée je ajouterais même Yakuza)
Et je suis sûr qu'en creusant on trouve plein d'autres exemples.
Deux autres jeux qui m'ont marqué par leur ambiance à part: Outcast (Appeal, studio belge de mémoire) mais surtout The Nomad Soul (Quantic Dream).
Sinon comme indiqué dans le podcast la French Touch n'existe que pour les français dont l'arrogance est connue et reconnue mondialement. Genre ce qu'on fait est différent, on est des artistes quoi...
Faut pas oublier qu'on trouve aussi ce genre de jeux développés par d'autres contrées, deux titres me viennent à l'esprit: Prince of Persia, les sables du temps (canada) et le grand Shenmue (japon). (Tiens dans la foulée je ajouterais même Yakuza)
Et je suis sûr qu'en creusant on trouve plein d'autres exemples.
Posté 13 février 2008 - 11:53
Alors au nom de la culture, EXTASE est un jeu effectivement sorti sur amiga il y a belle lurette de cela (90-91 si mes souvenirs sont bons) où le but du jeu était d'intégrer des sentiments dans un enfant-androïde. en gros, il fallait réussir à amener des p'tits électrons jusqu'au cerveau en balisant les chemins d'une espèce de circuit électronique. Y'avait des diodes à placer, des vilains-pas-bô électrons à buter pour éviter qu'ils sagouinent notre boulot... Il y avait une musique lancinante en fond sonore et chacune de nos interventions influençaient la musique ce qui rendait super bien en fin de compte... Coïncidence, j'ai rejoué à ce jeu en émulateur il y a 2 semaines sur un coup de tête nostalgique et c'est vrai qu'il est vraiment pas mal si on a une souris qui marche bien...

Une petite photo pour illustrer

Une petite photo pour illustrer

Des Nintendo DS font l'amour dans tout Paris !
Du jeu en wifi, de la bière, du lol... Le tout, sur Paris.
DS IN PARIS
Posté 13 février 2008 - 12:28
fesmol, le 13/02/2008, 11:23, dit :
Clair, lol.
La grosse branlette, French touch par ci, french touch par là...
Bientôt, on va nous faire croire qu'elle est dans les genes.
Posté 13 février 2008 - 12:45
Tiens petit coup du destin (qu'on peut pas prévoir comme ca) :
Il parle dans le podcast de Phillipe Ulrich qui a produit l'album de Henri Salvador et ce dernier vient de mourir ce matin. Se faire citer dans un podcast Gameblog est il signe d'une mort prochaine?
Il parle dans le podcast de Phillipe Ulrich qui a produit l'album de Henri Salvador et ce dernier vient de mourir ce matin. Se faire citer dans un podcast Gameblog est il signe d'une mort prochaine?
"Non non 98 c'est pas a la fin des années 90"
@Rahan un visionnaire du 21ème siècle
Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org
/join #diurne
@Rahan un visionnaire du 21ème siècle
Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org
/join #diurne
Posté 13 février 2008 - 12:49
Faut reconnaitre que la french touch, c'est un peu le rejeton de l'exception culturelle française, qui nous permet d'avoir des chef d'oeuvre tel que le "pacte des loups" ou "astérix aux JO". Bof quoi. Ca permet aussi de taxer internet et les nouvelle technologies. Re bof.
Fin bon, ca a aussi donné lieu à pas mal de très bon jeu, et de très bon souvenirs en tant que joueur pour pour moi. (Han!!! flashback!!!)
Si on passe a coté de la partie "branlette intellectuelle sur le thème de on est des artistes" faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain non plus.
Fin bon, ca a aussi donné lieu à pas mal de très bon jeu, et de très bon souvenirs en tant que joueur pour pour moi. (Han!!! flashback!!!)
Si on passe a coté de la partie "branlette intellectuelle sur le thème de on est des artistes" faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain non plus.
Ecoute moi bien mon ptit josé, tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.
Posté 13 février 2008 - 13:05
Très sympa ce podcast, entre les petites anecdotes et les petits réglements de compte. Le seul jeu qui m'ait vraiment marqué de cette "mouvance" c'est Flashback. Il y avait une petite boite de frenchies aussi, Arcade Zone/Toka, ils faisaient un peu du Ready at Dawn avant l'heure avec des jeux comme Legend sur Super Nes, ou Burning Road sur Playstation, une repompe complètement assumée de Daytona USA, mais fort sympathique.
je me demande ce qu'ils deviennent.
J'aime bien Philippe Ulrich aussi, mais plus pour son coté cramé que pour ses jeux, j'ai souvenir de deux trois interviews de lui où il partait dans des trips cosmiques. D'ailleurs sa connexion avec le monde de la musique, c'est un retour aux sources : Avant de fonder Cryo, Ulrich avait entamé une carrière de chanteur. Pour les petits curieux, il y a une émission de radio locale nantaise (The Brain) qui archive ses anciennes émissions sur leur site, allez donc sur cette page et écoutez l'émission 67, vous y entendrez un des morceaux du jeune Philippe Ulrich. Il était déja bien barré dans un trip SF à l'époque.
Sinon feeling étrange à l'heure ou je vous écoute lapsussiser sur Henri Salvador et Salvador Dali, le premier vient de rejoindre le second dans les cieux. Y aurait-il un precog à la rédac ?
je me demande ce qu'ils deviennent.
J'aime bien Philippe Ulrich aussi, mais plus pour son coté cramé que pour ses jeux, j'ai souvenir de deux trois interviews de lui où il partait dans des trips cosmiques. D'ailleurs sa connexion avec le monde de la musique, c'est un retour aux sources : Avant de fonder Cryo, Ulrich avait entamé une carrière de chanteur. Pour les petits curieux, il y a une émission de radio locale nantaise (The Brain) qui archive ses anciennes émissions sur leur site, allez donc sur cette page et écoutez l'émission 67, vous y entendrez un des morceaux du jeune Philippe Ulrich. Il était déja bien barré dans un trip SF à l'époque.
Sinon feeling étrange à l'heure ou je vous écoute lapsussiser sur Henri Salvador et Salvador Dali, le premier vient de rejoindre le second dans les cieux. Y aurait-il un precog à la rédac ?
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)