Aller au contenu

Photo

"Entente sur un prix de vente imposé"

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Julo

Julo

Malade imaginaire

• La Rédaction
  • 5 026 messages

Posté 01 mars 2007 - 10:03

Le Conseil de la Concurrence vient d'annoncer avoir sanctionné, hier, Sony Computer Entertainment France. La branche française du géant nippon est accusée d'avoir "convenu avec ses distributeurs d'avoir vendu la PlayStation 2 à un prix unique lors de son lancement en France"... Tout les détails se trouvent dans ce communiqué, mais concrètement, Sony France s'est vu infliger 800.000…

Voir la news

#2 Guest_titibgosse_*

Guest_titibgosse_*
  • Invités

Posté 01 mars 2007 - 10:04

je capte pas ce qu'ils ont fait de lus répréhensibles que les autres constructeurs pour le coup :mellow:

#3 Grof

Grof

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 170 messages
  • Lieu:Augustoritum

Posté 01 mars 2007 - 10:21

Vieux motard que jamais!
Sony a joué dans la nuance des propos.

#4 Trazom

Trazom

Dieu vivant et ouf malade

• La Rédaction
  • 8 214 messages

Posté 01 mars 2007 - 10:27

Vieux motard que jamais!
Sony a joué dans la nuance des propos.

Voilà j'allais le dire membre n°666. :o
Et pis bon, c'est illégal ici bas de se mettre d'accord sur un prix identique partout, donc voilà... :blink:

#5 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages
  • Lieu:Dingy-Saint-Clair

Posté 01 mars 2007 - 10:28

je capte pas ce qu'ils ont fait de lus répréhensibles que les autres constructeurs pour le coup :mellow:

Moi non plus. Je ne pige pas non plus pourquoi on ne sanctionne pas Apple (dont les iPod et les Mac sont vendus au même prix partout), Nintendo, Microsoft, Pioneer, Panasonic et tous les constructeurs dont le prix du matériel est fixé par eux - hors périodes de soldes, et encore.

#6 elfedac

elfedac

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 01 mars 2007 - 10:36

Moi non plus. Je ne pige pas non plus pourquoi on ne sanctionne pas Apple (dont les iPod sont vendus au même prix partout), Nintendo, Microsoft, Pioneer, Panasonic et tous les constructeurs dont le prix du matériel est fixé par eux - hors périodes de soldes, et encore.

Je capte pas non plus, à moins que ce soit par vengeance concernant la PS3 que tout le monde trouve trop cher :lol:

#7 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 01 mars 2007 - 10:38

Je capte pas non plus, à moins que ce soit par vengeance concernant la PS3 que tout le monde trouve trop cher :lol:

:P

Y'a plutôt un truc qu'on a pas pigé dans la news, on doit manquer d'informations.

#8 Trazom

Trazom

Dieu vivant et ouf malade

• La Rédaction
  • 8 214 messages

Posté 01 mars 2007 - 10:45

:P

Y'a plutôt un truc qu'on a pas pigé dans la news, on doit manquer d'informations.

Ben pourtant c'est clair... Prix unique, convenu, PS2, avec distributeurs, illégal. STOP.
Capito ? Sinon, suivez le lien de la news de Julien H. :o

#9 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 01 mars 2007 - 10:49

Ben pourtant c'est clair... Prix unique, convenu, PS2, avec distributeurs, illégal. STOP.
Capito ? Sinon, suivez le lien de la news de Julien H. :o

La question c'est pourquoi les autres fabricants qui imposent également un prix unique aux distributeurs ne sont pas sanctionnés. Je vais lire l'article en lien, pour voir si je comprend un peu mieux le soucis.

Parce que moi, j'aimerais bien que ça cesse définitivement dans tous les domaines, ces prix uniques à la con qui font que je paye mes Mac aussi cher sur internet qu'à la Fnac. :huh:

#10 [N]PYU2K

[N]PYU2K

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages
  • Lieu:[59] Roubaix

Posté 01 mars 2007 - 10:50

On en apprend pas plus sur le lien, Sony est sanctionné d'avoir annoncé sa console à 2.990F auprès de ses distributeurs. Ces derniers ont communiqué sur ce prix pour les réservations et ils appellent ça une entente sur les prix ? :o

#11 yavin

yavin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 01 mars 2007 - 11:01

Comme dit plus haut ça se joue dans les nuances. Le constructeur peut "conseiller" un prix (le bien nommé prix conseillé que vous pouvez voir affiché sur la plupart des pubs mentionnant un prix) mais il ne peut en aucun cas l'imposer. Si Carrouf' veut faire une remise de 5 euros sur un jeu, il doit pouvoir le faire (et ne s'en prive d'ailleurs généralement pas). Ce qui a été avéré ici c'est qu'il était impossible pour quiconque - pendant la période des pré-réservations - de vendre la console à un autre prix que "2990 francs".

#12 sseb22

sseb22

Otôsan

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 882 messages

Posté 01 mars 2007 - 11:06

Comme dit plus haut ça se joue dans les nuances. Le constructeur peut "conseiller" un prix (le bien nommé prix conseillé que vous pouvez voir affiché sur la plupart des pubs mentionnant un prix) mais il ne peut en aucun cas l'imposer. Si Carrouf' veut faire une remise de 5 euros sur un jeu, il doit pouvoir le faire (et ne s'en prive d'ailleurs généralement pas). Ce qui a été avéré ici c'est qu'il était impossible pour quiconque - pendant la période des pré-réservations - de vendre la console à un autre prix que "2990 francs".

MERCI !

bref, Sony se prend 800 000 euros d'amende pour s'etre trompe de mot ?

#13 yavin

yavin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 01 mars 2007 - 11:09

bref, Sony se prend 800 000 euros d'amende pour s'etre trompe de mot ?

Sony se prend une amende pour ça :

Afin d'encadrer l'opération, Sony France avait invité les distributeurs intéressés à signer une charte d'engagement qui leur interdisait de communiquer sur un autre prix de vente au détail que ce prix maximum, soit 2 990 F TTC (455 €) pour les consoles, 399 F TTC (60 €) pour les jeux et 299 F TTC (45 €) pour les accessoires.

Il y a donc trace écrite d'une pratique totalement illégale :)

#14 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 01 mars 2007 - 11:14

Justement, j'avais cru comprendre que la Fnac n'avait pas le droit de vendre les Mac et les iPod moins chers que les prix fixés par Apple. D'où mon étonnement.

#15 yavin

yavin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 01 mars 2007 - 11:20

Justement, j'avais cru comprendre que la Fnac n'avait pas le droit de vendre les Mac et les iPod moins chers que les prix fixés par Apple. D'où mon étonnement.

Fixer les prix c'est illégal sauf exceptions (les livres, par exemple, le prix est indiqué dessus et un léger rabais est autorisé) donc la Fnac doit pouvoir vendre le matériel Apple au prix qu'elle veut. Il y aura toujours des ententes sur les prix, c'est "normal" (malheureusement) et ça se négocie à haut niveau mais en ce qui concerne Sony on parle d'une situation généralisée avec (apparemment) traces écrites et tout le toutim. Ce qui les sauve d'une plus forte amende c'est qu'il semble que cela ne concerne que la période de pré-réservation.

#16 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 01 mars 2007 - 11:25

Fixer les prix c'est illégal sauf exceptions (les livres, par exemple, le prix est indiqué dessus et un léger rabais est autorisé) donc la Fnac doit pouvoir vendre le matériel Apple au prix qu'elle veut. Il y aura toujours des ententes sur les prix, c'est "normal" (malheureusement) et ça se négocie à haut niveau

Je suppose donc que Apple et la Fnac (ainsi que tous les revendeurs de Mac et d'iPod dans le monde, ce qui fait quand même un paquet de distributeurs) ont convenu de ne pas se tirer dans les pattes. Pour nous, ça revient au même finalement, sauf que Apple ne prend pas d'amende.

Au fait, je parle d'Apple mais c'est valable pour énormément de matériel de toutes marques. C'est juste que je connais mieux le cas Apple.

#17 [N]PYU2K

[N]PYU2K

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages
  • Lieu:[59] Roubaix

Posté 01 mars 2007 - 11:28

Afin d'encadrer l'opération, Sony France avait invité les distributeurs intéressés à signer une charte d'engagement qui leur interdisait de communiquer sur un autre prix de vente au détail que ce prix maximum, soit 2 990 F TTC (455 €) pour les consoles, 399 F TTC (60 €) pour les jeux et 299 F TTC (45 €) pour les accessoires.

En effet, j'avais mal lu ce passage [réveil difficile] <_<
Les ententes sur le prix des consoles remontent pourtant à la nuit des temps, jamais il n'y a eu d'accord écrit ? Y a que Sony qui s'est fait prendre pour avoir voulu faire ça dans les "règles" ?

#18 Ryuuku

Ryuuku

Attention cinglé!

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 072 messages
  • Lieu:unknow

Posté 01 mars 2007 - 11:29

Zarb cette histoire... Sony distribue sa console à un prix donné, si un distributeur la vend moins c'est à ses frais non??
Je pige pas trop là quand même... Autant je suis anti-sony (pas anti PS) autant je pige pas du tout cette sanction.

C'est avant une histoire de mot quoi...Je trouve ça débile mais bon...

#19 Vloz

Vloz

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 885 messages
  • Lieu:Un trou paumé...

Posté 01 mars 2007 - 11:30

mmmh, c'est qui au final "les méchants" dans l'histoire ce coup-ci? :wacko:

Lancée en mars 2000 au Japon, la Play Station 2

Oh non, de grâce, ça me fait penser à l'huissier dans les trois frere et son "un supaire... naintandoh..."

#20 SoNaked

SoNaked

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 145 messages

Posté 01 mars 2007 - 12:27

sur le coup les distributeurs sont tout aussi coupable, personne ne les obligaient a accepter...

#21 kitsuney

kitsuney

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages
  • Lieu:Levallois-perret

Posté 01 mars 2007 - 13:00

Je suppose donc que Apple et la Fnac (ainsi que tous les revendeurs de Mac et d'iPod dans le monde, ce qui fait quand même un paquet de distributeurs) ont convenu de ne pas se tirer dans les pattes. Pour nous, ça revient au même finalement, sauf que Apple ne prend pas d'amende.

Au fait, je parle d'Apple mais c'est valable pour énormément de matériel de toutes marques. C'est juste que je connais mieux le cas Apple.

il n'est pas rare de voir des reductions sur des produits Apple pratiqué par d'autre enseigne non ? corrige moi si je me trompe mais quand j'ai acheté mon MBP core 2 duo je l'ai payé moins cher ( pas non plus des masses ) que sur le site d'apple ...

#22 Guest_titibgosse_*

Guest_titibgosse_*
  • Invités

Posté 01 mars 2007 - 13:24

Sony se prend une amende pour ça :

Il y a donc trace écrite d'une pratique totalement illégale :)

merci pour la précision ! c'est tout de suite plus clair...

#23 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 01 mars 2007 - 13:26

il n'est pas rare de voir des reductions sur des produits Apple pratiqué par d'autre enseigne non ? corrige moi si je me trompe mais quand j'ai acheté mon MBP core 2 duo je l'ai payé moins cher ( pas non plus des masses ) que sur le site d'apple ...

C'est rarissime. En période de soldes, peut-être, mais j'ai pas vu ça souvent.

Sur le Refurb par contre, les prix sont hyper intéressants. Mais c'est plus à proprement parler du neuf.

#24 zeyd

zeyd

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 74 messages

Posté 01 mars 2007 - 14:01

raahh la newz trop bien :lol: C'est anti sony et ça rapporte un peu de traffic sur le site...

J'éspère qu'on va lire toutes les amendes de toutes les compagnies de jv maintenant...hum..

#25 max.faraday

max.faraday

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 451 messages

Posté 01 mars 2007 - 14:18

chez darty, l'ipod vidéo change souvent de prix selon les pormos alentour, de 370 à 410E, parfois plusieurs fois la même semaine.

#26 kitsuney

kitsuney

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 01 mars 2007 - 15:03

C'est rarissime. En période de soldes, peut-être, mais j'ai pas vu ça souvent.

Sur le Refurb par contre, les prix sont hyper intéressants. Mais c'est plus à proprement parler du neuf.

je l'ai preservé le jour de son annonce, et je l'ai acheté dès la sortie avec 5 pourcent de reduction tout neuf ( 3 jours après il est parti en SAV parce qu'une connasse à renverser du coca dessus mais ça c'est un autre histoire ... )
mais c'etait traitre parce qu'il n'y avait pas de pub, il n'y a qu'en boutique qu'on pouvait le savoir ( en plus c'est un applestore )

Edit : sur refurb il ya souvent les très bonne surprise, tu commandes un ordi et tu reçois un truc de ouf malade à la place, sans aucune erreur de livraison

#27 warcaribou

warcaribou

It's kut tiiiiiiiiiiiime!!!!!.....

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 833 messages
  • Lieu:Région lorientaise
  • ID PSNWarcaribou
  • ID SteamWarcaribou

Posté 01 mars 2007 - 15:38

Pour ce qui est du matos vendu à la Fnac, c'est pas vrai pour les PC portables pour lesquels je trouve qu'ils doivent fumer des trucs chelou au moment de fixer les prix parceque dans la Fnac proche de chez moi ils ont pas honte de te prendre 1500€ facile pour un portable alors que tu peux en trouver un équivalent à moins de 1000€ sur internet...
et même souvent sur le site de la fnac :blink: (leurs "exclusivité internet" ou un truc comme ça...) comme ça a été le cas pour le portable de ma copine; le pire c'est qu'on a été demander si il l'avait pas en magasin et... le mec a été le chercher direct dans la réserve...

Donc en fait il mettent en rayon les modèles sur lesquels ils s'accordent une grosse marge... et ils gardent quelques modèles des offres faites sur internet en arrière boutique (logique: vu la différence de rapport qualité/prix; y a un paquet de modèles actuellement exposés qui partirai plus...)

D'ailleur, d'après la réaction un peu "space" du vendeur, je dirai que ce type de matos (les offres vraiment intéressantes du site de la Fnac), sont préstockées en magasin en prévision de ceux qui commanderai sur le net et qui viendrai retirer en magasin...

#28 Guest_titibgosse_*

Guest_titibgosse_*
  • Invités

Posté 01 mars 2007 - 15:47

raahh la newz trop bien :lol: C'est anti sony et ça rapporte un peu de traffic sur le site...

J'éspère qu'on va lire toutes les amendes de toutes les compagnies de jv maintenant...hum..

stop les pleureuses <_<

#29 Gil

Gil

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Lieu:Oise
  • GamertagGolfSierra60
  • ID PSNGolfSierra60

Posté 01 mars 2007 - 19:40

Me remettant dans le contexte de pénurie annoncée dès la sortie, de la baston générale aux Champs-Elysées, etc ... <_< une réflexion me vient : si un constructeur ne fixe pas ses prix dans tous les réseaux de distributions, rien n'empêche des escrocs de vendre ces articles 2 fois le prix pour profiter de la rareté du produit et de l'impatience des consommateurs :mellow:

C'était la minute de mr cyclopède :D

#30 yavin

yavin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 01 mars 2007 - 19:50

Me remettant dans le contexte de pénurie annoncée dès la sortie, de la baston générale aux Champs-Elysées, etc ... <_< une réflexion me vient : si un constructeur ne fixe pas ses prix dans tous les réseaux de distributions, rien n'empêche des escrocs de vendre ces articles 2 fois le prix pour profiter de la rareté du produit et de l'impatience des consommateurs :mellow:

Et la loi le lui permet, alors qu'elle interdit au producteur de fixer ses prix. Ce qui est normal afin de laisser cours à la libre concurrence.

Après si les gens sont idiots et veulent acheter un produit à deux fois son prix conseillé, on ne va pas les en empêcher. C'est de la sélection naturelle à ce niveau là.

#31 Gil

Gil

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Lieu:Oise
  • GamertagGolfSierra60
  • ID PSNGolfSierra60

Posté 01 mars 2007 - 19:56

Et la loi le lui permet, alors qu'elle interdit au producteur de fixer ses prix. Ce qui est normal afin de laisser cours à la libre concurrence.

Après si les gens sont idiots et veulent acheter un produit à deux fois son prix conseillé, on ne va pas les en empêcher. C'est de la sélection naturelle à ce niveau là.

De là à dire que la loi encourage les escrocs :rolleyes:

#32 yavin

yavin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 01 mars 2007 - 20:44

De là à dire que la loi encourage les escrocs :rolleyes:

Je ne pense pas que tu puisses dire ça. J'ai acheté une Wii le 26 décembre, donc dans une période où il était très difficile d'en obtenir, et je ne l'ai pas payée plus cher que le prix conseillé par Nintendo. La boutique était totalement libre de la vendre deux fois plus cher si ça l'amusait. Alors certes c'est rentable sur le moment, quelques pigeons y perdront des plumes mais globalement sur la durée, niveau réputation, ce n'est pas dans l'intérêt du vendeur.

Il ne me semble pas que l'état actuel des choses favorise l'escroquerie, si elle est possible elle est surtout très dangereuse :)

Quant à interdire de fixer le prix, ça sert surtout à pouvoir les tirer vers le bas, ce qui ne serait évidemment pas le cas si Sony, Nintendo ou Microsoft pouvaient garder un prix défini autant de temps qu'ils le souhaitent. Pour des raisons évidentes la marge de manoeuvre sur le prix d'une console est très faible (la marge bénéficiaire est quasi inexistante) mais elle existe tout de même bel et bien et c'est, par exemple, ce qui permet à des boutiques britanniques de proposer des rabais de 50 euros sur les Xbox 360 Core en ce moment même.

#33 kitsuney

kitsuney

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 01 mars 2007 - 21:15

exactement, on a bien vu des WII se vendre à des prix improbable en boutique ( 450 euros pour les pigeons qui vont à republique ... ) et sur le net plus de 600 dollars

#34 yavin

yavin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 01 mars 2007 - 22:35

exactement, on a bien vu des WII se vendre à des prix improbable en boutique ( 450 euros pour les pigeons qui vont à republique ... ) et sur le net plus de 600 dollars

Ah oui c'est sûr qu'à République ils s'en foutent de leur réputation... Le turn-over en clientèle est tellement massif que pour un client perdu ils en ont cinq nouveaux derrière.

Globalement on évite pas mal l'escroquerie grâce à la concurrence, il est bien rare qu'une boutique ose trop monter les prix vu qu'elle a toujours un concurrent dans le quartier qui en profitera pour le tailler derrière et fidéliser sa clientèle. Ca s'auto régule :)

#35 Nashan

Nashan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 02 mars 2007 - 08:20

Et d'ou justement l'importance d'un "prix conseillé" sur lequelle nintendo va communiquer pour informaer sa clientèle qu'une Wii c'est 250€ environ donc si un type vous la propose a 400 il a le droit mais c'est a vous de refuser.

Sans le "prix conseilléé" les prix serait beaucoup plus disparate (et pas forcement a notre avantage) a l'inverse ce qu'a fait Sony lors des pré-reservation est anti-concurrentiel, il n'a pas le droit d'empecher un distributeur de vendre sa console au prix qu'il le désire.

#36 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 02 mars 2007 - 10:00

Sans le "prix conseilléé" les prix serait beaucoup plus disparate (et pas forcement a notre avantage) a l'inverse ce qu'a fait Sony lors des pré-reservation est anti-concurrentiel, il n'a pas le droit d'empecher un distributeur de vendre sa console au prix qu'il le désire.

Mouais, c'est quand même tout à notre avantage que le distributeur ne puisse pas monter les prix en cas de pénurie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)