Podcast N°44 : Le jeu vidéo dans 10 ans
Posté 06 février 2008 - 22:45
Très bon podcast interessant et drôle comme il faut. Le futur du JV ? Chaud les marrons... J'en sais rien. La seule chose qui a pas mal fait réagir c'est le principe de dématérialisation comme c'est le cas avec les films et la VOD. J'y crois carement pas. J'ai besoin de mon super coffret collector qui tue tout pour mes films et je crois que c'est un peu pareil avec les jeux.
Ca me parait carement contradictoire que de dire le jeu s'oriente vers une diffusion type VOD alors que ces derniéres années les gros titres ont droit à des éditions collectors comme rarement vu dans le passé. Prenez par exemple Assssin's Creed, Halo 3 là le coffret Devil May Cry 4... Moi je penses que le support physique ne va pas mourir.
Autre exemple que celui du film, la musique. J'ai des potes qui ont un ipod et pourtant ils achétent des vinils et là c'est un comble car c'est pas forcément pour les écouter sur un tourne disque mais juste pour avoir le plaisir de posséder l'objet... C'est un peu con mais moi je suis comme ça avec mes films, pour des raisons de commodité je les aient en DivX mais je tiens énormément à mes coffrets ^^
Sinon purement dans le sujet du podcast... euh je vois... je vois... je vois que dalle en fait... désolé ^^
Posté 06 février 2008 - 22:51
Sinon je le savais! L'avenir ce sera comme dans Ghost In The Shell! Je pourrais enfin cotoyer des dames aussi bien gaulées que Kusanagi
Posté 06 février 2008 - 23:03
La principale évolution à venir est, amha, la transition des consoles vers les media centers qui permettront de jouer mais aussi de dl (légalement hein) des films, de la zique, de surfer sur le net mais aussi de bosser. Les PCs sous leur forme actuelle me semblent condamnés à plus ou moins long terme. Du moins chez les particuliers car ils resteront bien évidemment en environnement pro et il ne faut pas oublier que les 2/3 du parc de machines est installé en entreprise. Cette transition ne pourra qu'être facilité par l'évolution des IHM, la wiimote n'étant qu'une première étape dans ce sens. D'ailleurs le développement de la réalité augmentée devrait contribuer à cela.
Si parallèlement on prend en compte l'évolution des téléphones portables vers des smartphones à écran tactile multipoint (l'iphone c'est le bien) pouvant servir de "mini PC", la disparition des PCs ou du moins leur fusion avec les consoles me semble inévitable mais peut être à plus long terme (15-20 ans).
Si cette évolution des consoles vers hubs multimédias à lieu, on peut espérer qu'elle profite en partie à Linux. On peut déjà installer une distrib' sur PS3 et si cette transformation du monde des consoles arrive, Sony aura probablement intérêt à se rapprocher de l'OS de Tux. Si en plus la tendance qui semble commencer à se dessiner en Europe à faire la transition du propriètaire vers de l'open source se confirme, cela pourrait permettre une démocratisation de Linux. On pourrait même voir Google essayer de s'incruster et pourquoi pas proposer une plateforme ouverte pour ces hubs à l'image de ce qu'ils vont proposer avec Android sur le marché de la téléphonie.
Pour ce qui est des technos holographiques Microsoft, par le biais de son projet Touchlight, a déjà fait un premier pas dans cette voie. Une petite vidéo pour illustrer tout ça.
En ce qui concerne la possible arrivé d'un constructeur chinois ou indien, il est possible qu'il se focalise avant tout sur son marché interne et non sur les marchés occidentaux. Comme c'est le cas de l'EDV par exemple.
Niveau jeux, je pense qu'une partie des jeux devrait se tourner vers des univers plus ouverts, plus de liberté d'action et un gameplay émergent permettant d'intéragir de manière poussé avec l'environnement. On le voit depuis HL2 et son gravity gun et des titres comme Crysis, BioShock, Assassin's Creed, Portal n'ont fait que confirmer cette évolution. Si on compte en plus le succès des GTA et le fait que pas mal de titres à venir propose ce genre de gameplay (Far Cry 2, Alone in the dark, Mercenaries 2, etc.) on peut espérer que les jeux adoptent plus souvent cette approche "bac à sable" des mécanismes de jeu.
On peut aussi supposer que le contenu crée par les joueurs devraient prendre plus d'importance aux fils des ans surtout si Little Big Planet et Spore sont des succès. Ce qui serait une bonne chose car cela peut permettre l'émergence de nouvelles expériences de jeu comme semble l'être LBA et Spore (même si pour ce dernier je sens venir la daube).
Et pour finir je suis sur que dans dix ans George Broussard nous jurera que cette fois c'est bon, DNF est sur la bonne voie et qu'on le verra avant 2020.
Posté 07 février 2008 - 01:58
Dav_Funk, le 06/02/2008, 16:27, dit :
Je ne retiendrais qu'une seule chose, le TOUT téléchargeable.
On y arrive doucement, mais sûrement. On peut le voir déjà avec certains jeux disponible uniquement en DL (le XBLA est un bel exemple), les films en VOD commencent juste à se démocratiser et la musique en téléchargement légale a fait un bond en avant assez important.
Quid de la mort du support physique ? un coût de production bien moins cher pour la distribution. Et ça, ça va se répercuter sur les prix des produits.
J'attens vendredi avec impatience.
(quoi que même pas j'ai une prez jury.. donc vendredi.. pfff)
Posté 07 février 2008 - 02:56
La Rédaction, le 06/02/2008, 13:03, dit :
Voir le podcast
on me dit jamais rien, a moi !!
c'est le 8, hein ? pas le 15
Le RAY TRACING !!
je pense que c'est l'avenir du jeu video
avec la puissance qui augmente, dans 10 ans, ce sera probablement possible
http://www.presence-...racing-22712/2/
(je sais pas si qqun en a parle ici, j'a pas lu
Posté 07 février 2008 - 13:25
sseb22, le 07/02/2008, 02:56, dit :
on me dit jamais rien, a moi !!
c'est le 8, hein ? pas le 15
Le RAY TRACING !!
je pense que c'est l'avenir du jeu video
avec la puissance qui augmente, dans 10 ans, ce sera probablement possible
http://www.presence-...racing-22712/2/
(je sais pas si qqun en a parle ici, j'a pas lu
Non le ray tracing ne change pas la facon de faire ce qu'on fait deja ...en tout cas ca n'a rien de revolutionnaire pour l'utilisateur...peu être pour le concepteur mais ce n'est pas ca qui changera le jeu en lui même
Posté 07 février 2008 - 15:13
Un peu de ma life pour m'expliquer.
Hier soir j'etais deja dans un etat psychologique plutot instable et legerement déprimé. Pour me changer les idées je decide de me louer un flim. J'etais parti pour prendre Ratatouille mais ils ne l'avaient plus alors je choisis Old Boy parce que je voulais le voir depuis longtemps.
Evidemment à la fin du flim ( ceux qui l'ont vu comprendront pourquoi ) mon état mentale avait encore empiré.
Je suis limite nervous breakdown quand soudain je me rappelle qu'il me reste mon cher podcast hebdomadaire à ecouter. Joie.
J'en commence l'écoute et là je tombe sur un débat metaphysique mélant passé, présent, futur, réalité virtuelle, conversion monnétaire approximative et sodomie.
Ca m'a achevé.
Resultat : Crise de flippe a 4 heure du mat.
Posté 07 février 2008 - 17:32
Concernant le podcast en lui meme.
Je ne pense pas que dans dix ans le jeux vidéo aura vraiment changé. Apres tout depuis 1998 les changement ont surtout été graphique et au niveau du gameplay. On a toujours des jeux de plate forme, des jeux de shoot. Je pense pas que se soit pres de changer.
Sinon je me posais aussi la quéstion du cout de devellopement, les jeux coutent de plus en plus cher et comme dit dans le podcast ils ne sont pas rentabilisés comme les films qui sortent ensuite en dvd ( plus tous les produits derivés ).
D'où le fait je pense que beaucoup de grosse productions soient multi plateforme.
Posté 08 février 2008 - 00:41
Le tout connecté, c'est pas mon truc.
Trop méfiant, trop parano.
Qui me surveille?
Peut-on me suivre à la trace?
Comment se fait-il que j'ai de la publicité ciblée à mes goûts?
Comment se fait-il qu'ils connaissent mon nom?
En fait j'ai peur de perdre ma liberté.
j'ai peur de perdre la boule et de ressentir le malaise de l'écrivain Strindberg dans son oeuvre Inferno.
Posté 08 février 2008 - 02:26
Martino, le 07/02/2008, 13:25, dit :
Martino, le 07/02/2008, 21:13, dit :
quand on voit FF13, on peut meme esperer que ce soit dans moins longtemps
Ce qui me fait peur, c'est la connexion directe au cerveau :
actuellement, un bug/virus peut faire griller un HDD, surchauffer une mobo
mais s'il y a connexion directe dans la tete, qui peut nous garantir a 100% qu'il n'y aura aucun bug/virus pour nous griller le cerveau ?
personne, CQFD
Posté 08 février 2008 - 02:45
sseb22, le 08/02/2008, 02:26, dit :
mais s'il y a connexion directe dans la tete, qui peut nous garantir a 100% qu'il n'y aura aucun bug/virus pour nous griller le cerveau ?
personne, CQFD
Les testeurs serviront de cobayes...
Plus sérieusement, c'est carrément pas con ce que tu dis...
Posté 08 février 2008 - 07:07
- Je crois à fond au contenu généré à distance qu'on stream depuis chez soi.
- Je crois également que les ISP auront un rôle très important là qussus puisque le ping devra vraiment être minimal, et donc que le tout soit hebergé directement chez l'ISP et agressivement optimisé. Peut être même avec des giga serveurs dans les NRO ? (les NRO, c'est l'équivalent des NRA pour la fibre), en plus au niveau gaspillage d'energie, coût total, ect... je suis sur que c'est bien plus rentable d'avoir un énorme serveur bardé de centaines de processeurs qui fasse tourner et stream 50 instances de jeux que d'avoir 50 machines de gamer.
- Et je crois également à la biotechnologie, mais probablement pas de notre vivant malheureusement. Nos petits enfants seront immortel et existeront sous forme software, mais nous on va crever comme des merdes.
Citation
maiss'il y a connexion directe dans la tete, qui peut nous garantir a 100%qu'il n'y aura aucun bug/virus pour nous griller le cerveau ?
Moi. Ou au moins t'assurer que les risques sont on ne peut plus acceptable.
Dans les avions, il y a beaucoup de software. Un bug, un virus, un crash logiciel, et c'est des centaines de mort. Est ce qu'il faut cesser de prendre l'avion pour autant ?
Tu te doutes bien que les logiciels qu'on te foutra dans le cerveau seront vérifiés et sur-verifiés avant.
Avec ce genre de raisonnement, on serait toujours à l'âge de pierre, en refusant le feu parcqu'on peut mourrir cramé, et la roue parcqu'on peut mourrir ecrasé. La technologie ça implique toujours des risques c'est pas un scoop. Et puis je serais toi j'arreterais d'utiliser un ordinateur, ça peut t'electrocuter.
Posté 08 février 2008 - 08:30
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)