Aller au contenu

Photo

Podcast N°44 : Le jeu vidéo dans 10 ans

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#41 heupicha

heupicha

Rosewater Park Inhabitant

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 757 messages
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 06 février 2008 - 22:51

Moi je serais quand même super curieux de pouvoir mater Braindead en odorama :lol:

Sinon je le savais! L'avenir ce sera comme dans Ghost In The Shell! Je pourrais enfin cotoyer des dames aussi bien gaulées que Kusanagi :)

#42 Spade

Spade

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 486 messages

Posté 06 février 2008 - 23:03

Bon podcast sur un sujet très intéressant.

La principale évolution à venir est, amha, la transition des consoles vers les media centers qui permettront de jouer mais aussi de dl (légalement hein) des films, de la zique, de surfer sur le net mais aussi de bosser. Les PCs sous leur forme actuelle me semblent condamnés à plus ou moins long terme. Du moins chez les particuliers car ils resteront bien évidemment en environnement pro et il ne faut pas oublier que les 2/3 du parc de machines est installé en entreprise. Cette transition ne pourra qu'être facilité par l'évolution des IHM, la wiimote n'étant qu'une première étape dans ce sens. D'ailleurs le développement de la réalité augmentée devrait contribuer à cela.
Si parallèlement on prend en compte l'évolution des téléphones portables vers des smartphones à écran tactile multipoint (l'iphone c'est le bien) pouvant servir de "mini PC", la disparition des PCs ou du moins leur fusion avec les consoles me semble inévitable mais peut être à plus long terme (15-20 ans).

Si cette évolution des consoles vers hubs multimédias à lieu, on peut espérer qu'elle profite en partie à Linux. On peut déjà installer une distrib' sur PS3 et si cette transformation du monde des consoles arrive, Sony aura probablement intérêt à se rapprocher de l'OS de Tux. Si en plus la tendance qui semble commencer à se dessiner en Europe à faire la transition du propriètaire vers de l'open source se confirme, cela pourrait permettre une démocratisation de Linux. On pourrait même voir Google essayer de s'incruster et pourquoi pas proposer une plateforme ouverte pour ces hubs à l'image de ce qu'ils vont proposer avec Android sur le marché de la téléphonie.

Pour ce qui est des technos holographiques Microsoft, par le biais de son projet Touchlight, a déjà fait un premier pas dans cette voie. Une petite vidéo pour illustrer tout ça.

En ce qui concerne la possible arrivé d'un constructeur chinois ou indien, il est possible qu'il se focalise avant tout sur son marché interne et non sur les marchés occidentaux. Comme c'est le cas de l'EDV par exemple.

Niveau jeux, je pense qu'une partie des jeux devrait se tourner vers des univers plus ouverts, plus de liberté d'action et un gameplay émergent permettant d'intéragir de manière poussé avec l'environnement. On le voit depuis HL2 et son gravity gun et des titres comme Crysis, BioShock, Assassin's Creed, Portal n'ont fait que confirmer cette évolution. Si on compte en plus le succès des GTA et le fait que pas mal de titres à venir propose ce genre de gameplay (Far Cry 2, Alone in the dark, Mercenaries 2, etc.) on peut espérer que les jeux adoptent plus souvent cette approche "bac à sable" des mécanismes de jeu.

On peut aussi supposer que le contenu crée par les joueurs devraient prendre plus d'importance aux fils des ans surtout si Little Big Planet et Spore sont des succès. Ce qui serait une bonne chose car cela peut permettre l'émergence de nouvelles expériences de jeu comme semble l'être LBA et Spore (même si pour ce dernier je sens venir la daube).

Et pour finir je suis sur que dans dix ans George Broussard nous jurera que cette fois c'est bon, DNF est sur la bonne voie et qu'on le verra avant 2020. :lol:

#43 Brainkite

Brainkite

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 599 messages

Posté 06 février 2008 - 23:39

moi je pense juste que tt le monde jouera sur mac

je kifferrai bien des jeux en rêves maitrisé

par contre le coup de la chaine wow/myspace (avec sarko à tte les sauces)
j'me tire une balle direct mais grave

#44 Plins

Plins

Sale Gosse.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 625 messages
  • Lieu:Ville Lumière..
  • GamertagPlins360
  • ID PSNPlins
  • ID Steampliskin469

Posté 07 février 2008 - 01:58

Podcast bien intéressant. :japh:

Je ne retiendrais qu'une seule chose, le TOUT téléchargeable.

On y arrive doucement, mais sûrement. On peut le voir déjà avec certains jeux disponible uniquement en DL (le XBLA est un bel exemple), les films en VOD commencent juste à se démocratiser et la musique en téléchargement légale a fait un bond en avant assez important.

Quid de la mort du support physique ? un coût de production bien moins cher pour la distribution. Et ça, ça va se répercuter sur les prix des produits.

:japh: :japh: :japh:

J'attens vendredi avec impatience.
(quoi que même pas j'ai une prez jury.. donc vendredi.. pfff)

#45 sseb22

sseb22

Otôsan

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 07 février 2008 - 02:56

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, la réalisation de ce Podcast fut une épreuve insoupçonnée pour JulienC, Caféine, Julo, Angel et RaHaN. Certes, le sujet était casse-gueule ; parler du jeu vidéo de dans 10 ans. Il a donc fallu se replonger 10 ans en arrière pour obtenir un peu de recul et tenter d'avoir une meilleure mesure de ce qui peut se passer en 10 ans de jeu, puis en se penchant…

Voir le podcast

y a une surprise vendredi prochain ??
on me dit jamais rien, a moi !! :o

c'est le 8, hein ? pas le 15 :o

Le RAY TRACING !!

je pense que c'est l'avenir du jeu video :o
avec la puissance qui augmente, dans 10 ans, ce sera probablement possible

http://www.presence-...racing-22712/2/

(je sais pas si qqun en a parle ici, j'a pas lu :o)

#46 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 07 février 2008 - 13:25

y a une surprise vendredi prochain ??
on me dit jamais rien, a moi !! :o

c'est le 8, hein ? pas le 15 :o

Le RAY TRACING !!

je pense que c'est l'avenir du jeu video :o
avec la puissance qui augmente, dans 10 ans, ce sera probablement possible

http://www.presence-...racing-22712/2/

(je sais pas si qqun en a parle ici, j'a pas lu :o )

Non le ray tracing ne change pas la facon de faire ce qu'on fait deja ...en tout cas ca n'a rien de revolutionnaire pour l'utilisateur...peu être pour le concepteur mais ce n'est pas ca qui changera le jeu en lui même

#47 Goshu

Goshu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages

Posté 07 février 2008 - 14:30

J'ai écouté ce podcast en jouant à Super Mario sur NES. :ph34r:
Dans 10 ans ? Rien à foutre... :ph34r: Nan, je déconne, et très bon podcast au passage.

#48 UnLecteurIdiot

UnLecteurIdiot

Mite en Pull Over

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 246 messages
  • Lieu:Arkham Asylum

Posté 07 février 2008 - 15:13

Ce podcast fut pour moi une experience pas banal.

Un peu de ma life pour m'expliquer.

Hier soir j'etais deja dans un etat psychologique plutot instable et legerement déprimé. Pour me changer les idées je decide de me louer un flim. J'etais parti pour prendre Ratatouille mais ils ne l'avaient plus alors je choisis Old Boy parce que je voulais le voir depuis longtemps.

Evidemment à la fin du flim ( ceux qui l'ont vu comprendront pourquoi ) mon état mentale avait encore empiré.

Je suis limite nervous breakdown quand soudain je me rappelle qu'il me reste mon cher podcast hebdomadaire à ecouter. Joie.

J'en commence l'écoute et là je tombe sur un débat metaphysique mélant passé, présent, futur, réalité virtuelle, conversion monnétaire approximative et sodomie.

Ca m'a achevé.

Resultat : Crise de flippe a 4 heure du mat.

#49 Neji46

Neji46

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 262 messages

Posté 07 février 2008 - 16:10

Moi je serais quand même super curieux de pouvoir mater Braindead en odorama :lol:

C'est marrant j'ai imaginé la même chose avec Silent Hill...

#50 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 366 messages

Posté 07 février 2008 - 16:13

Ma vie c'est de la merde.

Dis toi que t'as eu du bol, t'aurais pu louer Requiem for a dream.

#51 UnLecteurIdiot

UnLecteurIdiot

Mite en Pull Over

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 246 messages
  • Lieu:Arkham Asylum

Posté 07 février 2008 - 17:32

Merci pour le tuyau je le prendrai a mon prochain coup de deprime
Concernant le podcast en lui meme.
Je ne pense pas que dans dix ans le jeux vidéo aura vraiment changé. Apres tout depuis 1998 les changement ont surtout été graphique et au niveau du gameplay. On a toujours des jeux de plate forme, des jeux de shoot. Je pense pas que se soit pres de changer.

Sinon je me posais aussi la quéstion du cout de devellopement, les jeux coutent de plus en plus cher et comme dit dans le podcast ils ne sont pas rentabilisés comme les films qui sortent ensuite en dvd ( plus tous les produits derivés ).
D'où le fait je pense que beaucoup de grosse productions soient multi plateforme.

#52 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 07 février 2008 - 21:13

Il y a une suele que je sais c'es tque dans 10 ans mon final fantasy XV sera aussi beau qu'advent children

#53 Numerimaniac

Numerimaniac

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 090 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • GamertagNumerimaniak

Posté 08 février 2008 - 00:41

Perso, c'est quand même flippant le futur.
Le tout connecté, c'est pas mon truc.
Trop méfiant, trop parano. :ph34r:
Qui me surveille? :wacko:
Peut-on me suivre à la trace? :wacko:
Comment se fait-il que j'ai de la publicité ciblée à mes goûts? :wacko:
Comment se fait-il qu'ils connaissent mon nom? :wacko:

En fait j'ai peur de perdre ma liberté. :unsure:

j'ai peur de perdre la boule et de ressentir le malaise de l'écrivain Strindberg dans son oeuvre Inferno. :ph34r:

#54 sseb22

sseb22

Otôsan

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 08 février 2008 - 02:26

Non le ray tracing ne change pas la facon de faire ce qu'on fait deja ...en tout cas ca n'a rien de revolutionnaire pour l'utilisateur...peu être pour le concepteur mais ce n'est pas ca qui changera le jeu en lui même

oui, j'ai oublie de preciser que je parlais uniquement de graphismes :o

Il y a une suele que je sais c'es tque dans 10 ans mon final fantasy XV sera aussi beau qu'advent children

quand on voit FF13, on peut meme esperer que ce soit dans moins longtemps :o

Ce qui me fait peur, c'est la connexion directe au cerveau :

actuellement, un bug/virus peut faire griller un HDD, surchauffer une mobo
mais s'il y a connexion directe dans la tete, qui peut nous garantir a 100% qu'il n'y aura aucun bug/virus pour nous griller le cerveau ?

personne, CQFD :o

#55 Goshu

Goshu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages

Posté 08 février 2008 - 02:45

mais s'il y a connexion directe dans la tete, qui peut nous garantir a 100% qu'il n'y aura aucun bug/virus pour nous griller le cerveau ?

personne, CQFD :o

Les testeurs serviront de cobayes... :ph34r:
Plus sérieusement, c'est carrément pas con ce que tu dis... :wacko:

#56 Clad

Clad

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 08 février 2008 - 07:07

My 2 cents :

- Je crois à fond au contenu généré à distance qu'on stream depuis chez soi.

- Je crois également que les ISP auront un rôle très important là qussus puisque le ping devra vraiment être minimal, et donc que le tout soit hebergé directement chez l'ISP et agressivement optimisé. Peut être même avec des giga serveurs dans les NRO ? (les NRO, c'est l'équivalent des NRA pour la fibre), en plus au niveau gaspillage d'energie, coût total, ect... je suis sur que c'est bien plus rentable d'avoir un énorme serveur bardé de centaines de processeurs qui fasse tourner et stream 50 instances de jeux que d'avoir 50 machines de gamer.

- Et je crois également à la biotechnologie, mais probablement pas de notre vivant malheureusement. Nos petits enfants seront immortel et existeront sous forme software, mais nous on va crever comme des merdes.

maiss'il y a connexion directe dans la tete, qui peut nous garantir a 100%qu'il n'y aura aucun bug/virus pour nous griller le cerveau ?

Moi. Ou au moins t'assurer que les risques sont on ne peut plus acceptable.

Dans les avions, il y a beaucoup de software. Un bug, un virus, un crash logiciel, et c'est des centaines de mort. Est ce qu'il faut cesser de prendre l'avion pour autant ?

Tu te doutes bien que les logiciels qu'on te foutra dans le cerveau seront vérifiés et sur-verifiés avant.

Avec ce genre de raisonnement, on serait toujours à l'âge de pierre, en refusant le feu parcqu'on peut mourrir cramé, et la roue parcqu'on peut mourrir ecrasé. La technologie ça implique toujours des risques c'est pas un scoop. Et puis je serais toi j'arreterais d'utiliser un ordinateur, ça peut t'electrocuter.

#57 sseb22

sseb22

Otôsan

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 08 février 2008 - 08:30

T'es toujours aussi sympa de bon matin ?

#58 Arthal

Arthal

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 08 février 2008 - 11:09

La surpirse La surprise !!!!!

Impatient moi, mais non ......

#59 Plins

Plins

Sale Gosse.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 625 messages
  • Lieu:Ville Lumière..
  • GamertagPlins360
  • ID PSNPlins
  • ID Steampliskin469

Posté 08 février 2008 - 11:59

Grave..
Une horaire au moins :P

#60 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 046 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 08 février 2008 - 12:48

Olalalalal je me sens comme le jour de noel quand je découvre devant le sapin mes cadeaux mais que je peux pas les ouvrir avant la date fatidique

La surprise la surprise la surprise !!!!!! On en a assez du teasing maintenant

#61 JoZozo

JoZozo

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 488 messages
  • ID PSNSchtrooumpf

Posté 08 février 2008 - 13:19

Elle est ou la surprise, la vidéo de rahan tout nu ? Quoi c'est pas ça ?

#62 Numerimaniac

Numerimaniac

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 090 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • GamertagNumerimaniak

Posté 08 février 2008 - 13:55

Le plus grand bêtisier de tous les temps du Podcast?

#63 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 456 messages
  • Lieu:Godjikistan
  • GamertagMad Godji
  • ID PSNMadGodji

Posté 08 février 2008 - 14:01

Elle est ou la surprise, la vidéo de rahan tout nu ? Quoi c'est pas ça ?

OK, il est pas complètement nu, mais en petit pagne bien court.

#64 Le Dunedain

Le Dunedain

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 227 messages
  • Lieu:Les Havres Gris

Posté 08 février 2008 - 20:00

podcast inutile, la fin du monde étant prévue le 22/12/2012

#65 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Lieu:Arkham

Posté 31 mars 2009 - 00:49

Bruno Bonnell présente

L'avenir du jeu vidéo !

Image IPB

#66 Neibaf63

Neibaf63

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 211 messages
  • Gamertagneibaf63

Posté 16 octobre 2009 - 14:07

Julien C est un visionnaire !!!

je viens de réécouter ce podcast et il dit "pourquoi on ne pourrais pas imaginer jouer avec juste les mains un peu comme dans Minority Report" et Rahan de répondre : "ho non même dans 10 ans ca sera trop tôt" et depuis Natal est arrivé ...

Honnetement, bien joué !!!

#67 narco

narco

Running Coach

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 660 messages

Posté 21 décembre 2010 - 16:00

Julien C est un visionnaire !!!

je viens de réécouter ce podcast et il dit "pourquoi on ne pourrais pas imaginer jouer avec juste les mains un peu comme dans Minority Report" et Rahan de répondre : "ho non même dans 10 ans ca sera trop tôt" et depuis Natal est arrivé ...

Honnetement, bien joué !!!

JulienC est visionnaire.. ou alors il savait des trucs :)

#68 Sora

Sora

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 623 messages

Posté 01 juillet 2011 - 13:29

j'adore quand RaHan dit que , pas avant 10 ans y'aura pas de jeux sans manette, et la je dit "Kinect"

#69 nikolah

nikolah

bas-droite + poing

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 8 677 messages

Posté 10 février 2018 - 12:01

10 ans plus tard...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)