Aller au contenu

Podcast N°44 : Le jeu vidéo dans 10 ans

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 7843 messages

Posté 06 février 2008 - 13:03

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, la réalisation de ce Podcast fut une épreuve insoupçonnée pour JulienC, Caféine, Julo, Angel et RaHaN. Certes, le sujet était casse-gueule ; parler du jeu vidéo de dans 10 ans. Il a donc fallu se replonger 10 ans en arrière pour obtenir un peu de recul et tenter d'avoir une meilleure mesure de ce qui peut se passer en 10 ans de jeu, puis en se penchant…

Voir le podcast

Publicité

#2 wiiwii

wiiwii

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 06 février 2008 - 13:07

Aaaaaa Enfin je le Dl et je l'écoute ! ;)

#3 zowi

zowi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 104 messages

Posté 06 février 2008 - 13:10

Jai hate dêtre a se soir pour lécouter avant le dodo :wub:
Image IPB

#4 CHINO

CHINO

LE connard...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8637 messages
  • ID PSN:CHINO570
  • ID Steam:Chino570

Posté 06 février 2008 - 13:14

Rolalalalallalala encore un teasing pour un truc de fou vendredi. Ils sont vraiment malade chez gameblog de nous teaser la gueule comme ca :ph34r:
"Non non 98 c'est pas a la fin des années 90"

@Rahan un visionnaire du 21ème siècle

Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org

/join #diurne

#5 MotherBrain

MotherBrain

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 151 messages
  • ID PSN:Lardons

Posté 06 février 2008 - 13:22

Ahhhhhhh c'te teasing ! qu'est-ce qu'il pourrait bien se passer vendredi?

- un redesign du site?
- un podcast vidéo?
- un test jap de smash bros par Greg?

mystère et boule de tiep....

En attendant je m'en vais écouter ce podcast!
- Karma To Burn -

#6 PoPoP

PoPoP

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 178 messages

Posté 06 février 2008 - 13:24

Citation

Une sextape de RaHaN? :ph34r:.

Si vous me cherchez, regardez de l'autre coté de la porte.

#7 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26334 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 06 février 2008 - 13:25

AH BAH C'EST PAS TROP TOT!!! On allait bientôt faire une cybermanifestation pour le podcast du mercredi.

Mais comme je vois que vous êtes supra sympa, et que vous nous teasez aussi bien qu'un studio hollywoodien, on va vous pardonner :japh:

Et qu'est ce qui se passe vendredi? Vous fêtez votre anniv en avance? Vous nous invitez tous à la rédac pour boire du champomy et manger des Curlys? :blink:

#8 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 06 février 2008 - 14:15

Euh, vos conversions de prix en euros sont un peu off :lol:

369F -> 56 Euros

Je reconnais pas encore trop les voix, qui a dit que ca faisait même pas 30 euros? :lol:

30 Euros -> 200F ;)
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#9 Maune

Maune

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 178 messages
  • Lieu:Belgique
  • Gamertag:Maune X
  • Code Wii:6594865656696712

Posté 06 février 2008 - 14:44

C'est vrai que le teasing est coton ;)

Quand vous dites vendredi prochain c'est le 8 ou le 15? :ph34r:
|Mon concentré de bruit|
|Mes scénars|
Tout ce qui se conçoit s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément.
Image IPB

#10 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26334 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 06 février 2008 - 14:58

Excellent podcast comme je les aime. Parfois, on a l'impression d'écouter Radio Culture (en beaucoup moins chiant) (et en beaucoup plus geek :ph34r: ).

C'était très intéressant, et votre vision du marché et de l'évolution des JV est loin d'être anodine.

Pour ma part, je pense que l'évolution va "stagner" un peu, pour se concentrer sur des choses qui se mettent juste en place depuis quelques années (réseau, interconnexion, boutiques en ligne,etc...). Donc dans 10 ans, peut-être annoncerons-nous les prochaines générations de console, type PS5 et XBox4, mais ce sera juste annoncé.
Pour ma part, je pense que le PC va disparaître tel qu'il existe aujourd'hui. L'essor du portable prouve qu'il faut un appareil plus petit, plus pratique et pas à bidouiller. J'imagine que dans les décennies à venir, les ordinateurs deviendront des boîtiers multimédias sous la télé, qui regrouperont jeux vidéo,télé, vidéo,musique, etc... Comme l'imagine Caf', les communautés se feront ici. L'expérience avait déjà été tentée, mais je pense que maintenant les gens sont prêts à cela (grace aux PSN, XBL et autres services par décodeurs satellites et Box internet).

Est-ce que ce sera la fin de la console telle qu'elle existe aussi? Personnellement, je ne crois pas à la console unique, mais je pense que des efforts seront faits pour permettre l'interconnexion entre les différentes plateformes. Ainsi, on pourra jouer en réseau entre possesseur de PS, de XBox et de PC. Les exclus seront de plus en plus rares, et limitées aux studios des constructeurs. Les coûts de production seront trop importants pour qu'on ne se concentre que sur une console ou machine.

Nintendo développera plus fortement le concept de sa Wii, qui deviendra une console-jeu de société, tandis que le jeu "old-school" continuera de se propager grâce aux consoles portables (une DS2? une PSP2? Une XBox portable?) et sûrement aux téléphones mobiles. Je pense que le remplaçant de la VC et autres téléchargements de oldies se feront principalement par ce biais (la DS et la PSP prouvent que le jeu "old-school" n'est pas encore mort).
D'ailleurs, je pense que les constructeurs chinois et indiens (principalement chinois d'ailleurs, vu l'historique de l'Asie du Sud-Est avec l'électronique grand public) se développera dans le marché des nomades. Dans la téléphonie bien sûr, mais pourquoi pas un nouvel acteur majeur dans la console de poche? Je pense qu'un nouveau constructeur (probablement d'un de ces pays émergents qui font peur et tout) dans une machine de salon n'arrivera pas avant une autre génération.

Qui aura raison? Qui aura tort? On verra bien!

PS : oui, Strange Days était un sacré putin de bon film! :ph34r:

#11 [MaSQuE]

[MaSQuE]

Distributeur bénévole d'arguties.

• Membres
  • PipPipPip
  • 3591 messages
  • Lieu:Bruxelles.
  • ID PSN:MaSQuE_
  • ID Steam:MaSQuE_

Posté 06 février 2008 - 15:00

Voir le messageMotherBrain, le 06/02/2008, 13:22, dit :

- un test jap de smash bros par Greg?

mystère et boule de tiep....
Oh fichtre, me donnationne pas de faux espoirs, moi qui me préparationnait à enjouailler. :lol:

#12 tontonniko

tontonniko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 443 messages
  • Lieu:lyon
  • ID PSN:niiikooo2009

Posté 06 février 2008 - 15:07

salut,
j'ai trouvé le podcast très intéressant mais je pense que vous avez oublié de parlé du facteur economique. je m'explique :plus le jeux est beau (photoréaliste) et plus il necessite d'argent, de temps et des personnes. donc cela va entrainer des couts astronomique que les éditeurs ne pourront plus assumer (meme avec la pub).
et puis il y a un autre soucis : la taille de gravure des processeurs a atteint ces limites ( le niveau moléculaire...). on arrive actuellement a des limite physique ( qu"'on m'appelle si 1 jour on fait des transistor plus petit qu'un atome...).

mais comme vous le disiez dans le podcast : en 1949 les ingénieurs pensait que les ordi peserai moins d'1.5 tonnes dans le futurs.
donc comme on dis seul l'avenir nous le dira

#13 chaman shimano

chaman shimano

Pr Letton

• Membres
  • PipPipPip
  • 3474 messages
  • Lieu:Lille

Posté 06 février 2008 - 15:26

Voir le messageMad Godji, le 06/02/2008, 14:15, dit :

Euh, vos conversions de prix en euros sont un peu off :lol:

369F -> 56 Euros

Je reconnais pas encore trop les voix, qui a dit que ca faisait même pas 30 euros? :lol:

30 Euros -> 200F ;)

Il doit me rester quelque part une carte de conversion, je vais leur offrir...
On s'endort dans le salon sur
Image IPB

#14 hds

hds

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 323 messages

Posté 06 février 2008 - 16:04

Podcast intéressant, perso je pense aussi que les manettes ne disparaîtront pas d'ici 10 ans, tout simplement car cela signifierait que l'évolution du gameplay de ces 15 dernières années serait mise au placard, totalement oubliée...? Dommage.

Enfin bon, on ressort ce podcast dans 10 ans, pour voir ^^

#15 Sim's

Sim's

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9991 messages
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 06 février 2008 - 16:08

Sinon c'est bon la drogue ?
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#16 Manga

Manga

Vétéran

• Membres Premium
  • 909 messages

Posté 06 février 2008 - 16:20

Excellent ce podcast ! Concernant le teasing, je vois bien une crise toutes les minutes de l'hypocondriaque Julo qui se barre en courant à chaque toussotement de Caf' ! :ph34r:
Rédacteur freelance

Image IPB

Mon Gameblog : http://www.gameblog.fr/blogs/manga/
Un p'tit blog sans prise de tête : http://www.terredejeux.net

#17 Dav_Funk

Dav_Funk

Caricatures

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15449 messages
  • Lieu:BLR
  • Gamertag:Dav Funk
  • ID PSN:Dav-Funk

Posté 06 février 2008 - 16:27

Podcast bien intéressant. :japh:

Je ne retiendrais qu'une seule chose, le TOUT téléchargeable.

On y arrive doucement, mais sûrement. On peut le voir déjà avec certains jeux disponible uniquement en DL (le XBLA est un bel exemple), les films en VOD commencent juste à se démocratiser et la musique en téléchargement légale a fait un bond en avant assez important.

Quid de la mort du support physique ? un coût de production bien moins cher pour la distribution. Et ça, ça va se répercuter sur les prix des produits.

#18 Jaymz

Jaymz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages
  • Lieu:Lens

Posté 06 février 2008 - 16:34

On aura des innovations mineures au niveau du gameplay ou alors on essaiera de mélanger les deux approches (classique et avant gardiste). Parce que mine de rien, si les constructeurs sont conservateurs, les gamers ne le sont ils pas plus?

Alors ouais on ira surement de plus en plus vers le tout en 1, le concept de la Wii en ouvrira surement de nouveaux mais je ne pense pas que le JV connaitra d'évolution majeure en dehors de ce qui est déjà amorcé maintenant. Pas dans le sens du Gameplay toujours est-il. Parce que mine de rien, en 10ans ça n'a pas tant changé que ça.
And if You're not down with that, I've got two words for You!

Image IPB

#19 Sim's

Sim's

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9991 messages
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 06 février 2008 - 16:36

Voir le messageDav_Funk, le 06/02/2008, 16:27, dit :

Podcast bien intéressant. :japh:

Je ne retiendrais qu'une seule chose, le TOUT téléchargeable.

On y arrive doucement, mais sûrement. On peut le voir déjà avec certains jeux disponible uniquement en DL (le XBLA est un bel exemple), les films en VOD commencent juste à se démocratiser et la musique en téléchargement légale a fait un bond en avant assez important.

Quid de la mort du support physique ? un coût de production bien moins cher pour la distribution. Et ça, ça va se répercuter sur les prix des produits.

Infaisable, déjà tout le monde n'a pas une ligne à haut débit. De plus ça tuerait le marché de l'occaz' et de ce fait les enseignes de JV mettraient la clé sous porte. Tu ajoutes à cela un monopole des prix, et nous serons dans une belle merde ludo-numérique totalitaire.
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#20 Jaymz

Jaymz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages
  • Lieu:Lens

Posté 06 février 2008 - 16:40

A mon avis la question à se poser c'est de savoir si les gens seraient prets à payer pour un truc qui ne différencie pas du vulgaire fichier téléchargé sur le P2P.
Le support physique c'est surtout ça qui justifie le prix aux yeux de beaucoup de monde.
Le fait de payer pour quelque chose de concret.
And if You're not down with that, I've got two words for You!

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)