Aller au contenu

Photo

Podcast N°44 : Le jeu vidéo dans 10 ans

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 244 messages

Posté 06 février 2008 - 13:03

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, la réalisation de ce Podcast fut une épreuve insoupçonnée pour JulienC, Caféine, Julo, Angel et RaHaN. Certes, le sujet était casse-gueule ; parler du jeu vidéo de dans 10 ans. Il a donc fallu se replonger 10 ans en arrière pour obtenir un peu de recul et tenter d'avoir une meilleure mesure de ce qui peut se passer en 10 ans de jeu, puis en se penchant…

Voir le podcast

#2 wiiwii

wiiwii

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Lieu:Lyon

Posté 06 février 2008 - 13:07

Aaaaaa Enfin je le Dl et je l'écoute ! ;)

#3 zowi

zowi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages

Posté 06 février 2008 - 13:10

Jai hate dêtre a se soir pour lécouter avant le dodo :wub:

#4 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 046 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 06 février 2008 - 13:14

Rolalalalallalala encore un teasing pour un truc de fou vendredi. Ils sont vraiment malade chez gameblog de nous teaser la gueule comme ca :ph34r:

#5 MotherBrain

MotherBrain

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 153 messages
  • ID PSNLardons

Posté 06 février 2008 - 13:22

Ahhhhhhh c'te teasing ! qu'est-ce qu'il pourrait bien se passer vendredi?

- un redesign du site?
- un podcast vidéo?
- un test jap de smash bros par Greg?

mystère et boule de tiep....

En attendant je m'en vais écouter ce podcast!

#6 PoPoP

PoPoP

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 178 messages

Posté 06 février 2008 - 13:24

Une sextape de RaHaN? :ph34r:.

Si vous me cherchez, regardez de l'autre coté de la porte.

#7 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 242 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 06 février 2008 - 13:25

AH BAH C'EST PAS TROP TOT!!! On allait bientôt faire une cybermanifestation pour le podcast du mercredi.

Mais comme je vois que vous êtes supra sympa, et que vous nous teasez aussi bien qu'un studio hollywoodien, on va vous pardonner :japh:

Et qu'est ce qui se passe vendredi? Vous fêtez votre anniv en avance? Vous nous invitez tous à la rédac pour boire du champomy et manger des Curlys? :blink:

#8 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 456 messages
  • Lieu:Godjikistan
  • GamertagMad Godji
  • ID PSNMadGodji

Posté 06 février 2008 - 14:15

Euh, vos conversions de prix en euros sont un peu off :lol:

369F -> 56 Euros

Je reconnais pas encore trop les voix, qui a dit que ca faisait même pas 30 euros? :lol:

30 Euros -> 200F ;)

#9 Maune

Maune

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 180 messages
  • Lieu:Liège (Belgique)
  • GamertagMaune X
  • ID PSNMaune_X
  • Code Wii6594865656696712

Posté 06 février 2008 - 14:44

C'est vrai que le teasing est coton ;)

Quand vous dites vendredi prochain c'est le 8 ou le 15? :ph34r:

#10 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 242 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 06 février 2008 - 14:58

Excellent podcast comme je les aime. Parfois, on a l'impression d'écouter Radio Culture (en beaucoup moins chiant) (et en beaucoup plus geek :ph34r: ).

C'était très intéressant, et votre vision du marché et de l'évolution des JV est loin d'être anodine.

Pour ma part, je pense que l'évolution va "stagner" un peu, pour se concentrer sur des choses qui se mettent juste en place depuis quelques années (réseau, interconnexion, boutiques en ligne,etc...). Donc dans 10 ans, peut-être annoncerons-nous les prochaines générations de console, type PS5 et XBox4, mais ce sera juste annoncé.
Pour ma part, je pense que le PC va disparaître tel qu'il existe aujourd'hui. L'essor du portable prouve qu'il faut un appareil plus petit, plus pratique et pas à bidouiller. J'imagine que dans les décennies à venir, les ordinateurs deviendront des boîtiers multimédias sous la télé, qui regrouperont jeux vidéo,télé, vidéo,musique, etc... Comme l'imagine Caf', les communautés se feront ici. L'expérience avait déjà été tentée, mais je pense que maintenant les gens sont prêts à cela (grace aux PSN, XBL et autres services par décodeurs satellites et Box internet).

Est-ce que ce sera la fin de la console telle qu'elle existe aussi? Personnellement, je ne crois pas à la console unique, mais je pense que des efforts seront faits pour permettre l'interconnexion entre les différentes plateformes. Ainsi, on pourra jouer en réseau entre possesseur de PS, de XBox et de PC. Les exclus seront de plus en plus rares, et limitées aux studios des constructeurs. Les coûts de production seront trop importants pour qu'on ne se concentre que sur une console ou machine.

Nintendo développera plus fortement le concept de sa Wii, qui deviendra une console-jeu de société, tandis que le jeu "old-school" continuera de se propager grâce aux consoles portables (une DS2? une PSP2? Une XBox portable?) et sûrement aux téléphones mobiles. Je pense que le remplaçant de la VC et autres téléchargements de oldies se feront principalement par ce biais (la DS et la PSP prouvent que le jeu "old-school" n'est pas encore mort).
D'ailleurs, je pense que les constructeurs chinois et indiens (principalement chinois d'ailleurs, vu l'historique de l'Asie du Sud-Est avec l'électronique grand public) se développera dans le marché des nomades. Dans la téléphonie bien sûr, mais pourquoi pas un nouvel acteur majeur dans la console de poche? Je pense qu'un nouveau constructeur (probablement d'un de ces pays émergents qui font peur et tout) dans une machine de salon n'arrivera pas avant une autre génération.

Qui aura raison? Qui aura tort? On verra bien!

PS : oui, Strange Days était un sacré putin de bon film! :ph34r:

#11 [MaSQuE]

[MaSQuE]

Distributeur bénévole d'arguties.

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 592 messages
  • Lieu:Bruxelles.
  • ID PSNMaSQuE_
  • ID SteamMaSQuE_

Posté 06 février 2008 - 15:00

- un test jap de smash bros par Greg?

mystère et boule de tiep....

Oh fichtre, me donnationne pas de faux espoirs, moi qui me préparationnait à enjouailler. :lol:

#12 tontonniko

tontonniko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 814 messages
  • Lieu:lyon
  • ID PSNNiikooo-sen
  • ID Steamtontonniko
  • Code 3DS4682 8443 6054

Posté 06 février 2008 - 15:07

salut,
j'ai trouvé le podcast très intéressant mais je pense que vous avez oublié de parlé du facteur economique. je m'explique :plus le jeux est beau (photoréaliste) et plus il necessite d'argent, de temps et des personnes. donc cela va entrainer des couts astronomique que les éditeurs ne pourront plus assumer (meme avec la pub).
et puis il y a un autre soucis : la taille de gravure des processeurs a atteint ces limites ( le niveau moléculaire...). on arrive actuellement a des limite physique ( qu"'on m'appelle si 1 jour on fait des transistor plus petit qu'un atome...).

mais comme vous le disiez dans le podcast : en 1949 les ingénieurs pensait que les ordi peserai moins d'1.5 tonnes dans le futurs.
donc comme on dis seul l'avenir nous le dira

#13 chaman shimano

chaman shimano

Pr Letton

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 474 messages
  • Lieu:Lille

Posté 06 février 2008 - 15:26

Euh, vos conversions de prix en euros sont un peu off :lol:

369F -> 56 Euros

Je reconnais pas encore trop les voix, qui a dit que ca faisait même pas 30 euros? :lol:

30 Euros -> 200F ;)

Il doit me rester quelque part une carte de conversion, je vais leur offrir...

#14 hds

hds

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 327 messages

Posté 06 février 2008 - 16:04

Podcast intéressant, perso je pense aussi que les manettes ne disparaîtront pas d'ici 10 ans, tout simplement car cela signifierait que l'évolution du gameplay de ces 15 dernières années serait mise au placard, totalement oubliée...? Dommage.

Enfin bon, on ressort ce podcast dans 10 ans, pour voir ^^

#15 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Lieu:Arkham

Posté 06 février 2008 - 16:08

Sinon c'est bon la drogue ?

#16 Manga

Manga

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 366 messages

Posté 06 février 2008 - 16:20

Excellent ce podcast ! Concernant le teasing, je vois bien une crise toutes les minutes de l'hypocondriaque Julo qui se barre en courant à chaque toussotement de Caf' ! :ph34r:

#17 Dav_Funk

Dav_Funk

Caricatures

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 813 messages
  • Lieu:Paris XV
  • ID PSNDav-Funk

Posté 06 février 2008 - 16:27

Podcast bien intéressant. :japh:

Je ne retiendrais qu'une seule chose, le TOUT téléchargeable.

On y arrive doucement, mais sûrement. On peut le voir déjà avec certains jeux disponible uniquement en DL (le XBLA est un bel exemple), les films en VOD commencent juste à se démocratiser et la musique en téléchargement légale a fait un bond en avant assez important.

Quid de la mort du support physique ? un coût de production bien moins cher pour la distribution. Et ça, ça va se répercuter sur les prix des produits.

#18 Jaymz

Jaymz

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages
  • Lieu:Lens

Posté 06 février 2008 - 16:34

On aura des innovations mineures au niveau du gameplay ou alors on essaiera de mélanger les deux approches (classique et avant gardiste). Parce que mine de rien, si les constructeurs sont conservateurs, les gamers ne le sont ils pas plus?

Alors ouais on ira surement de plus en plus vers le tout en 1, le concept de la Wii en ouvrira surement de nouveaux mais je ne pense pas que le JV connaitra d'évolution majeure en dehors de ce qui est déjà amorcé maintenant. Pas dans le sens du Gameplay toujours est-il. Parce que mine de rien, en 10ans ça n'a pas tant changé que ça.

#19 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages

Posté 06 février 2008 - 16:36

Podcast bien intéressant. :japh:

Je ne retiendrais qu'une seule chose, le TOUT téléchargeable.

On y arrive doucement, mais sûrement. On peut le voir déjà avec certains jeux disponible uniquement en DL (le XBLA est un bel exemple), les films en VOD commencent juste à se démocratiser et la musique en téléchargement légale a fait un bond en avant assez important.

Quid de la mort du support physique ? un coût de production bien moins cher pour la distribution. Et ça, ça va se répercuter sur les prix des produits.

Infaisable, déjà tout le monde n'a pas une ligne à haut débit. De plus ça tuerait le marché de l'occaz' et de ce fait les enseignes de JV mettraient la clé sous porte. Tu ajoutes à cela un monopole des prix, et nous serons dans une belle merde ludo-numérique totalitaire.

#20 Jaymz

Jaymz

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages
  • Lieu:Lens

Posté 06 février 2008 - 16:40

A mon avis la question à se poser c'est de savoir si les gens seraient prets à payer pour un truc qui ne différencie pas du vulgaire fichier téléchargé sur le P2P.
Le support physique c'est surtout ça qui justifie le prix aux yeux de beaucoup de monde.
Le fait de payer pour quelque chose de concret.

#21 Dav_Funk

Dav_Funk

Caricatures

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 813 messages
  • ID PSNDav-Funk

Posté 06 février 2008 - 16:41

Infaisable, déjà tout le monde n'a pas une ligne à haut débit. De plus ça tuerait le marché de l'occaz' et de ce fait les enseignes de JV mettraient la clé sous porte. Tu ajoutes à cela un monopole des prix, et nous serons dans une belle merde ludo-numérique totalitaire.

Dans 5/10 ans bien plus de monde aura une ligne haut débit qu'aujourd'hui.

Pour les magasins de JV effectivement, je ne vois pas autre chose pour eux que de faire faillite.

#22 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages

Posté 06 février 2008 - 16:51

Dans 5/10 ans bien plus de monde aura une ligne haut débit qu'aujourd'hui.

Pour les magasins de JV effectivement, je ne vois pas autre chose pour eux que de faire faillite.

Impossible à cause des limitations techniques de l'ADSL, et ce n'est pas le Wimax qui viendra changer cela, car il est trop cher pour peu de perf'.

#23 Kiprauko

Kiprauko

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 66 messages
  • Lieu:Nantes

Posté 06 février 2008 - 17:03

Le holodec de strartrek c'est pour quand ?

Sinon ça sent le podcast video pour vendredi ? non ? je sais pas.

#24 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 06 février 2008 - 17:05

Sinon c'est bon la drogue ?

Tu devrais attendre quelques jours avant de poser de pareilles questions. :whiste:

Une sextape de RaHaN? :ph34r:.

Si vous me cherchez, regardez de l'autre coté de la porte.

M'enfin, mais qui êtes vous monsieur ? :ph34r:

#25 Guest_Samizo Kouhei_*

Guest_Samizo Kouhei_*
  • Invités

Posté 06 février 2008 - 17:28

Très bon podcast, même si bien sûr on ne peut que faire des hypothèses sur l'avenir du jeu vidéo. Pour ma part, je planche sur une stagnation dans la course à la technique. Enfin personnellement, c'est ma nouvelle optique de gamer.

#26 saru

saru

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 06 février 2008 - 17:39

Pour le galaxian theater l'histoire complete est disponible sur le site de gamoover
Non nous ne sommes pas des malades ! :)

#27 Gallenn

Gallenn

Hacheumeuneu

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 813 messages

Posté 06 février 2008 - 17:40

Excellent podcast.

Je pense aussi que le jeu en réseau va prendre une part importante dans l'industrie du jeu vidéal et de "l'entertainment" en particulier, sans doute, bien vu, avec le concours des FAI. C'est l'un des principaux objectifs de M$ d'ailleurs, dont la première xbox était l'occasion rêvée de s'inscruster dans les salons. Leur prochaine (avec un GPU à 4 cores refroidi à l'azote liquide :ph34r: ?) serait conçue dans ce sens (soit apte à devenir le relais entre tous les appareils electroniques constituant un véritable réseau domestique rapide, polyvalent, bla bla bla) que ça ne m'étonnerait point.

Sinon, Strange Days n'est pas un film tout pourri (par contre il se peut qu'il ait bien mal vieilli, deep deep même)

#28 TetsuoAK2

TetsuoAK2

Aïe! Aïe! Ca gratte

• Membres
  • PipPipPip
  • 895 messages
  • Lieu:Lausanne (Suisse)
  • GamertagTetsuoAK2
  • ID PSNTetsuoAK2

Posté 06 février 2008 - 17:53

ce Podcast fut une épreuve insoupçonnée

Merde! Vous avez pété la planche à repasser?

#29 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 829 messages
  • Lieu:Paris is beautiful ;)

Posté 06 février 2008 - 19:00

Un petit aparté avant de commencer.
Sony va beaucoup mieux depuis 1 an, toutes ses branches sont redevenus bénéficiaires :
- électronique grâce au succès de ses téléviseurs LCD, appareils photo numérique, etc...
- marque Vaio qui se porte extrêmement bien
- téléphonie avec les gammes Walkman, K, et T
- entertainment avec la bonne santé de la marque PlayStation, surtout la PSP qui bénéficie d'une seconde jeunesse, surtout au Japon (paraît-il ce serait du à une compatibilité avec un modèle de téléviseur ou une norme, pas bien compris), grâce au modèle slim&lite
Sony a bien su redresser la barre après quelques années de déboires où il a bien été dominé dans l'électronique par la concurrence (Matsushita pour ne citer que le plus gros). Le constructeur nippon ne pratique plus des prix prohibitifs, et lorsque Sony est plus cher que la concurrence c'est parce que c'est « so Sony ».

Pour en revenir au Podcast, avec le temps on devient un peu plus méfiant, même s'il faut l'avouer, ces dernières années ont été assez prolifiques avec l'explosion du haut débit, on a vu l'arrivée de plateformes de vente en ligne qui se sont imposés : iTunes, Steam, etc...
Il y a 20 ans, on rêvait de voitures volantes, résultat, Rothen ou Baros font des excès de vitesse à un peu de 300 km/h.
Il y a 10 ans, on rêvait de réalité virtuelle, et accessoirement j'étais abonné à Joypad (ou il y a 9 ans, je ne me souviens plus exactement quand ça avait commencé, mais c'était soit 1998, soit 1999). Dans les salles d'arcade, il y avait les casques et aussi le jeu Ferrari avec 3 écrans juxtaposés (jeu sorti aussi sur Dreamcast je crois). Résultat : on joue toujours devant son téléviseur à des évolutions de jeu dont la base est la même, et ce, quasiment de la même manière : Final Fantasy XII se joue à la manette, etc… Accessoirement aussi, je me retrouve sur Gameblog ;) .
Alors, certes, ça ne tue pas encore le support physique, mais ça crée une réelle alternative, le CD est vraiment en toute fin de vie, il faut voir ce que va donner la VOD maintenant.
Par contre, je ne pense réellement pas que cela va créer une diminution du prix, du moins dans l'immédiat (le marché étant encore jeune), sauf dans le cas de l'industrie musical peut-être. Si les éditeurs ont l'occasion de gagner plus, ils ne s'en priveront pas. A moins qu'un gros éditeur fasse l'objet d'une politique féroce pour chambouler le prix standard, je pense qu'on restera ainsi pour un petit moment.

Bill Gates disait que tout allait converger vers le téléphone mobile, et ça a vraiment l'air d'être le cas, les maisons de disque et les constructeurs étudient et proposent de nouveaux trucs (téléchargement, capacité de lire des formats vidéo et audio). Le téléphone fusionne avec le PDA pour donner le Smartphone ou le PDA communiquant, ce qui tend à être un mini PC avec un GPS.
Pour le moment, en Occident (surtout aux Etats-Unis avec le BlackBerry), on a l'émergence du téléphone portable qui réunit donc un baladeur audio vidéo ainsi qu'un GPS et un système d'exploitation, donc on a tout en un : téléphone + PDA + GPS.
Au Japon, on va encore plus loin avec un réel marché du jeu vidéo qui se crée autour, il n'y a qu'à voir les jeux déjà existants et le FF IV annoncé ainsi que le FF XIII (je ne me souviens plus des suffixes de ces FF).
Les consoles portables vont dans le même sens, la PSP qui fait GPS + Skype, la Nds qui fait (ou fera) téléviseur au Japon

Le marché du salon, on tend aussi à du tout en un côté Sony et Microsoft, avec le XBL et le PSN (bientôt Home). On voit également les tentatives de « Box » des FAI ainsi que l'offre de boîtiers multimédia pour avoir quelque chose qui centralise le tout sous le téléviseur.
La tendance multimédia est bien là, surtout du côté de l'offre, la demande tend à augmenter après un départ poussif (crash du multimédia sur l'ancienne génération de console qui n'a proposé, finalement, que du jeu).
Oui mais voilà, c'est bien beau ces tendances, mais il existe une exception. NINTENDO, ils font 2 consoles qui en font moins que la concurrence et qui marche mieux que la concurrence !
La NDS est achetée surtout pour jouer contrairement à la PSP qui connaît un ratio jeu/console très faible.
La Wii est achetée pour jouer car elle ne propose que ça.

De ce que nous a montré Nintendo jusque là, la société a toujours été réticent à du tout en un, ils l'ont toujours affirmé « nous faisons des jeux vidéos et nous le faisons bien ». Et force est de constater que leurs produits marchent du tonnerre, par exemple Mario Galaxy qui va atteindre les 5 millions d'exemplaire dans le monde ou le succès précoce de Wii Fit au Japon.

Oui, mais voilà, malgré la « résistance » de Nintendo, la firme nippone s'ouvre un peu aussi au-de-là du JV, la TV proposée dans ses 2 consoles, le Wi-Fi, les sondages à la noix sur Wii. Donc je pense qu'à terme, Big N devra s'aligner sur la concurrence au niveau de l'offre multimédia. Surtout qu'à terme, le public sera certainement plus enclin et plus réceptif à ce type d'offre qui se démocratise grâce au Wi-Fi, la TV HD, etc...

Si l'avenir se situe dans le multimédia dans le salon, que va-t-on avoir ? Une console ? Une sorte de PC ? Je pencherai plutôt vers une sorte de PC qui ferait tout et qui serait fabriqué par différents constructeurs comme ça l'est actuellement, mais je pense que cela arrivera dans très longtemps. Pour le moment, les consoles restent des consoles, l'avenir ? Toute la question est là, quelle sera la partie console dans ces machines multimédia ? Sera-t-elle une composante dominante ou au contraire...

C'est réellement un casse-tête : savoir quelle place aura le JV, et surtout comment vont les consoles vont opérer cette possible mue par rapport au public et par rapport aux autres concurrents d'un autre domaine, mais qui tendent vers le multimédia. Un marché moins concentré (càd avec plus de concurrents) avec les constructeurs de PC portables par exemple qui voudront aussi imposer leur machine qui sera aussi multimédia ?

Pour conclure, je pense qu'on tend à du tout multimédia : niveau mobilité, c'est la téléphonie qui va tout récupérer, et niveau salon… qui sait ? C'est encore trop tôt pour se prononcer. Va-t-on assister à des cycles plus courts ? plus longs ?
Les nouveaux téléphones sortent à des prix de 400-500 € et son obsolètes l'année suivante, les gens renouvellent leur téléphone tous les 2 ans (+ ou -), qu'en sera-t-il des consoles, vont-elles s'aligner sur le cycle de vie des PC plus courts ?

Sur ce : Bonne année chinoise (Xing nian kuai le en Chinois (ping ying)), je vais aller bouffer chez les parents (obligé, je suis "convoqué") ;) .

#30 JoZozo

JoZozo

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 488 messages
  • ID PSNSchtrooumpf

Posté 06 février 2008 - 19:00

vendredi, gameblog est racheté par FUTURE PRESS.

:wacko:

#31 TrusT

TrusT

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 06 février 2008 - 19:06

Très bon podcast, comme souvent !
Pourtant, une question me taraude : Tomb raider n'est pas sorti en 1996 au lieu de 1998 ? :huh:
Et deuxième doute : dans votre retrospective des jeux d'il y a 10 ans, vous ne parlez pas de half-life, pourtant souvent cité comme jeu de l'année 1998 et grosse claque dans la face au moment de la sortie. J'ai perdu mon mag' Joystick d'il y a 10 ans, mais il me semble que le test était dithyrambique.

C'est chiant un geek hein! :lol:

Théorie pour vendredi : vidéo ??

#32 Mikachu

Mikachu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 461 messages

Posté 06 février 2008 - 19:42

C'est tellement l'extase ces podcasts que ça me fait dire que

Le vrai joypad me manque!

Vous me manquez..vous lire, vous relire, vous re re lire, aux chiottes, au boulot (ou aux chiottes du boulot)

faudrait un podcast tous les jours pour combler le vide!

Merci en tout cas

Ps: l'autre jour j'ai feuilleté le dernier joypad Edgifié......2mots:

Au Secours

#33 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 997 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 06 février 2008 - 20:16

la petite pilule qui fait voir des nouveaux mondes, un peu comme les champis en fait...

:whiste:

sinon mes petites théories :

- des "jeux univers où on peut tout faire avec nos potes à distance", j'y crois pas de cette manière, en effet, se balader dans un univers 3d pour faire des choses qu'un écran d'accueil ou un menu peuvent faire plus rapidement me semble être une perte de temps. En revanche, qu'un appareil (qui pourrait être une console ou un pc) qui permettrait par la même interface et simultanément de faire du chat vidéo, de regarder la tv, de lancer un jeu etc... à condition qu'elle soit intuitive (comprendre pas comme un pc actuel ;)), par commande vocale par exemple, ou directement par le plateau de la table du salon qui serait alors une interface physique pour manipuler les activités (voir le bureau dans the island, ou les tables de microsoft ou encore l'écran multifonction de retour vers le futur 2)).
- le pad (ou wiimote/eyetoye si les jeux impliquent des mouvements comme interface directe de jeu) sera toujours là, car à mon sens, on ne peut faire plus simple pour exécuter des opérations complexes lors des jeux (sauf l'interface neuronale :nerd: ). Mais je le vois plus comme étant "la console". Je m'explique, le pad serait spécifique à chaque fabricant de console et se brancherait sur la "box à tout faire" du salon, le fabricant du pad fournirait ses outils de dév aux éditeurs et les jeux bénéficieraient du sceau du fabricant. pourquoi cette vision, car on va vers une standardisation matérielle et plus de spécificités logiciel, les machines auront énormément de puissance brute, mais ce sont les environnements d'exécution des programmes qui prendront de l'importance (c'est déjà un peu le cas, mais je pense que ça va grandissant), environnements d'exécution qui seraient bien entendu créer pour tirer parti de ce que peut faire chaque pad.
- le jeu lui même, j'en sais rien du tout, surement vers plus de sophistication visuelle et de simplification des interfaces. Mais je pense aussi qu'une bonne partie des jeux sera toujours "compliquée" avec des stats, de grandes possibilités de mouvements etc...

#34 Elysium

Elysium

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 98 messages
  • ID Steam[NoTeam]Proz

Posté 06 février 2008 - 21:42

perso j ai retenu qu un truc de ce podcast :

c'est que rahan aime la sodomie !!!

sinon excellent comme d hab , et vivement vendredi !

#35 Dav_Funk

Dav_Funk

Caricatures

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 813 messages
  • ID PSNDav-Funk

Posté 06 février 2008 - 21:54

vendredi, gameblog est racheté par FUTURE PRESS.

:wacko:

FAKE

Spoiler

#36 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 06 février 2008 - 22:07

Ca sent le total recall le futur de JC, non ?
sinon je pense l'evolution du jeu video depend surtout de ce qui rentre en interaction avec la machine qui fournit le jeu...
pour l'instant ca depend donc surtout de la télé , du net et de la manette ....verrons nous une nouvelle interaction ? ou un de ces supports être remplacé ? En tout cas c'est ca qui fera evoluer le jeu en lui même ......ou pas

#37 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 046 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 06 février 2008 - 22:08

N'empêche ils ont lancé un super concept depuis la semaine dernière :

Le "teasing" du mercredi livré avec le podcast. Que de surprise décidément. Bon par contre je pense que ca va être une vidéo mais je pense pas que ce sera un porno avec toute l'équipe. :ph34r:

#38 Manuuu

Manuuu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 65 messages

Posté 06 février 2008 - 22:08

Pareil, vous avez zapper half-life en 1998. C'était pas un peu LE jeu de l'année ? :)

#39 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSNthomasorus
  • ID Steamthomasorus

Posté 06 février 2008 - 22:28

Je trouve également que vous avez oublié de parler du financement des jeux et cela est dommage car ça fait pas mal de podcasts que j'attends votre avis sur ce point et sur la question du frein à la créativité.

Puisque nous sommes dans la citation, Lorne Laning, le créateur de Oddworld, avait fermé son studio car Stranger's Wrath avait profité de moins de pub que madden NFL lors de sa sortie (alors que EA avait promis de faire l'inverse pour gagner l'édition du jeu).

Ce a quoi Laning a répondé en fermant le studio, disant que "la créativité des studios était morte" et qu'il ne referait du jeu vidéo que lorsqu'il aurait trouvé de nouveaux moyens de financer les jeux, sans passer par les éditeurs traditionnels qui depuis, fusionnent a tire la rigot pour se consolider et avoir le monopole (Activion Blizzard, rachats fait par EA, etc...)

Depuis il a annoncé faire Citizen Siege en film et non en jeu. Selon lui le financement ne fut pas si dur à trouver dans le milieu du cinéma alors qu'il était impossible en JV. Une fois la création du film lancée, il est allé voir les éditeurs pour qu'ils distribuent le jeu (donc produisent la pub et tout le tintouin derrière) et voyant que le projet était déjà lancé, ont accepté de suite car aucune des choses qui coute et prend du temps (en gros la création de l'univers, du scénar, des personnages, tout ce qui est relatif à la créativité, cad à des capacités humaines de création) ne leur serait demandé, juste la distribution.

Apparament cela se passe bien désormais, mais il aura fallu que Laning ferme son studio (un des plus créatifs au monde) pour "enterer" son statut de créateur de jeu et devienne un "créateur" tout court dans l'entairtenment.

D'où la question que je trouve intéressante : les blocs busters de 2007 sont des titres existant essentiellement car le studio s'auto-édite (Ubisoft mettons) ou bien est édité par une entreprise du jeu vidéo ayant un fond monétaire immense. Et tous sont des suites de concepts déjà existant (Assassin's creed n'est qu'un prince of persia en mode ville ouverte, concept porteur qui en fout plein les yeux mais bon...)

Ken Levine a bien démontré comment créer Bioshock fut un calvaire, nous avons une avalanche de jeux DS car peu couteux, et surtout les jeux XBLA et PSN sont parfois plus intéressants en tant que concepts que les gros jeux (et ne necessitent pas des moyens monstrueux).

Bref votre avis les gens ? :)

#40 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 621 messages

Posté 06 février 2008 - 22:45

98 c'est pas l'année de Half-Life mais de The legend of Zelda Ocarina of Time, et là je crois que tout est dit...

Très bon podcast interessant et drôle comme il faut. Le futur du JV ? Chaud les marrons... J'en sais rien. La seule chose qui a pas mal fait réagir c'est le principe de dématérialisation comme c'est le cas avec les films et la VOD. J'y crois carement pas. J'ai besoin de mon super coffret collector qui tue tout pour mes films et je crois que c'est un peu pareil avec les jeux.

Ca me parait carement contradictoire que de dire le jeu s'oriente vers une diffusion type VOD alors que ces derniéres années les gros titres ont droit à des éditions collectors comme rarement vu dans le passé. Prenez par exemple Assssin's Creed, Halo 3 là le coffret Devil May Cry 4... Moi je penses que le support physique ne va pas mourir.

Autre exemple que celui du film, la musique. J'ai des potes qui ont un ipod et pourtant ils achétent des vinils et là c'est un comble car c'est pas forcément pour les écouter sur un tourne disque mais juste pour avoir le plaisir de posséder l'objet... C'est un peu con mais moi je suis comme ça avec mes films, pour des raisons de commodité je les aient en DivX mais je tiens énormément à mes coffrets ^^

Sinon purement dans le sujet du podcast... euh je vois... je vois... je vois que dalle en fait... désolé ^^

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)