Aller au contenu

Photo

Final Fantasy XIII

• Veuillez vous connecter pour répondre
497 réponses à ce sujet

#241 Kokoro

Kokoro

Membre de la SEES

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 615 messages
  • Lieu:Le Mans
  • ID PSNKokoro_games
  • ID Nintendo NetworkKokoro_games

Posté 18 mars 2010 - 19:01

si l'ennemi est "choqué", l'eidolon peut taper plutot fort :)
99999 c'est jouable

Le succès/trophée c'est 999 999 il me semble... Donc il a intérêt à taper vraiment fort =p

#242 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 18 mars 2010 - 19:36

Le succès/trophée c'est 999 999 il me semble... Donc il a intérêt à taper vraiment fort =p

nan c'est bien 100 k dégat, y'a rien de complexe, on remplit bien la barre symbiose pendant que l'ennemi est en choc, et tu déclanche l'attaque finale...

pour le moment j'en suis au chapitre XIII et hope tape à 80000, encore un ou deux palier de magie et je ferai le score tout seul ;)

l'objet dont vous parlez s'appelle
Spoiler
un truc genre :P

#243 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 20 mars 2010 - 05:14

Spoiler

Fang à vraiment trop la classe !

#244 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • ID PSNmojosav

Posté 20 mars 2010 - 09:58

Spoiler

Fang à vraiment trop la classe !

D'ailleurs personne trouve qu'ils lui ont fait la bouille de Scarlett Johanson à Fang?

#245 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 20 mars 2010 - 12:47

C'est vrai qu'il y a un petit air :P

#246 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • Lieu:Toulouse
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 20 mars 2010 - 14:55

Putain j'en peut plus là. J'attendais que le scénar' décolle, et là, enfin, pour le peu qu'il se passe ca part dans le portnawak complet. Là dessus le système de combat commence à devenir limite relou avec les mecs qui veulent pas crever. Répéter break -> launch -> kill avec de temps à autre du heal ou du tanking c'est sympa au début mais au bout d'un moment c'est juste chiant. En fait les fights ils sont sympas sauf que y'en a tellement que ca finit par gonfler quoi ...

Quand je repense à FF12 ...

#247 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 20 mars 2010 - 19:21

@ HBK : Loin de moi l'idée de vouloir défendre le jeu à tout prix, et tu es tout à fait libre de ne pas aimer ce FF pour X raisons, mais dire qu'il y a " trop de combat ", c'est quand même le comble, sachant que comparé à nombre de volets précédents, je trouve qu'au contraire il n'y en à pas tant que çaf. Si on ajoute le fais qu'il n'y a pas de combats aléatoires et qu'on peut éviter quasiment tous les affrontements, l'argument me paraît quand même légèrement infondé.

De mon point de vu, j'ai quand même du mal à voir comment on peut s'ennuyer avec le système de combat, avec les stratégies personnalisables et les " combo " de mob que l'ont peut croiser, j'entends par la les combats qui mêlent 2 voir 3 types de monstres différents. Chaque combat peut s'appréhender d'une manière différente et trouver la bonne stratégie est vraiment la clé ( et pour peu qu'on vise le meilleur score, l'intérêt est constamment renouvelé )

#248 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 20 mars 2010 - 19:34

Ouais enfin au point ou j'en suis, avoir du 5 étoiles sur les combats ca demande pas vraiment un Bac+5 en Paradigm Shifting. Les combats sont pas vraiment durs, juste longs (même en breakant les ennemis et tout). Et puis surtout c'est quasiment toujours la même chose. Le palette swap sur les ennemis change juste le timing des Shifts, pas vraiment leur typologie : break -> launch -> finish avec du heal/tank imbriqué. Les buffs/débuff sont sympas mais ils sont trop longs à caster; dans les petits combats c'est pas rentable en temps et sur les boss faut les refresh trop souvent (rapport à la durée du combat); même si sur certains fights ils sont obligatoires, c'est juste une phase de plus à intégrer dans le cycle.

#249 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 20 mars 2010 - 19:46

Je me demande à quel stade tu es en fait.

Tu as célérité ?
Tu as la compétence qui te permet de refresh les buff chaques fois que tu en pose un nouveau ?
Tu as les buff dégâts magiques sur les attaques normales ?

'fin à lire ton post j'ai l'impression que ton jugement est largement prématuré quand à la profondeurs des combats.

#250 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 975 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 20 mars 2010 - 19:47

Ouais enfin au point ou j'en suis, avoir du 5 étoiles sur les combats ca demande pas vraiment un Bac+5 en Paradigm Shifting. Les combats sont pas vraiment durs, juste longs (même en breakant les ennemis et tout). Et puis surtout c'est quasiment toujours la même chose. Le palette swap sur les ennemis change juste le timing des Shifts, pas vraiment leur typologie : break -> launch -> finish avec du heal/tank imbriqué. Les buffs/débuff sont sympas mais ils sont trop longs à caster; dans les petits combats c'est pas rentable en temps et sur les boss faut les refresh trop souvent (rapport à la durée du combat); même si sur certains fights ils sont obligatoires, c'est juste une phase de plus à intégrer dans le cycle.

Merci j'ai que 30 ans mais là j'ai l'impression d'en avoir 80 :shock3:

#251 Maruko

Maruko

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 302 messages

Posté 21 mars 2010 - 12:32

Merci j'ai que 30 ans mais là j'ai l'impression d'en avoir 80 :shock3:

Les mmorpgs sont passés par là lol. Voilà un lexique des mmorpgs en cadeau.

#252 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 21 mars 2010 - 14:26

Je me demande à quel stade tu es en fait.

Tu as célérité ?
Tu as la compétence qui te permet de refresh les buff chaques fois que tu en pose un nouveau ?
Tu as les buff dégâts magiques sur les attaques normales ?

'fin à lire ton post j'ai l'impression que ton jugement est largement prématuré quand à la profondeurs des combats.

Je commence à avoir des compétences sympas comme le refresh auto ouais. Mais ca change pas grand chose quand l'ennemi à une compétence cheatée genre "je te dégage tout un tour" ou "et hop, plusieurs status ailments en un tour".

#253 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 21 mars 2010 - 15:01

Bah justement ça fait parti de la difficulté d'un fight, c'est la où est l'intérêt.

Je pense voir de qui tu parles pour le dispell des buffs de ton équipe,
Spoiler
, si oui c'est un des meilleurs fight de la première partie du jeux, la stratégie joue un rôle primordial et tout se fait sur le switch de strat. Autant avec un bon timming il est limite freekill, autant si tu fais pas attention tu peux mourrir très vite et très facilement.

#254 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 21 mars 2010 - 15:15

Lui c'est typiquement la synthèse de tout ce qui m'insupporte dans le système de combat. C'est juste du die&retry "bon alors quand il fait ca/se passe ca il me one-shot et donc faut trouver comment y survivre (genre avec un switch bien placé)".

Je hais les jeux ou tu te fais poutrer quand tu connais pas mais ou c'est freekill quand tu sais quoi faire.

#255 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 21 mars 2010 - 15:23

C'est loin d'être un élément propre au XIII hein :P

#256 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • ID PSNmojosav

Posté 21 mars 2010 - 15:43

Bah justement ça fait parti de la difficulté d'un fight, c'est la où est l'intérêt.

Je pense voir de qui tu parles pour le dispell des buffs de ton équipe,

Spoiler
, si oui c'est un des meilleurs fight de la première partie du jeux, la stratégie joue un rôle primordial et tout se fait sur le switch de strat. Autant avec un bon timming il est limite freekill, autant si tu fais pas attention tu peux mourrir très vite et très facilement.

C'est marrant autant j'ai lutté un peu sur certains fight
Spoiler
, autant lui c'est passé comme du beurre du premier coup sans vraiment me faire blesser. Je crois que j'avais une tactique atk/medic/défenseur, puis atk/rav/def.

De plus quand tu as bien paramétré tes paradigmes pour qu'ils soient variés et complets il suffit de la jouer safe quand tu connais pas. atk/def/medic voire saboteur/tacticien/medic en début de combat pour augmenter les chances, puis un double medic défenseur pour quand ça sent le roussi, et après tu avises.
Donc tout dépend, mais à moins de tomber sur un mob vraiment trop fort, tu peux pas vraiment te faire tuer juste parce que tu connais pas.

#257 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 21 mars 2010 - 15:47

Je hais les jeux ou tu te fais poutrer quand tu connais pas mais ou c'est freekill quand tu sais quoi faire.

lol

tu dois hair des tonnes de jeux alors ;)

et je reviens sur ta description avec ton lexique de mmorpg, un buff c'est jamais du temps perdu, ne serait ce que célérité, le temps que tu perd à le cast sur les trois pj, tu le regagne en vitesse d'exécution, surtout combiné à la lame commando ou des brassard de sifle vent ;)

bref, le systeme de combat est pas complexe, il est complet c'est totalement différent :)

après je me doute que tu voulais pas dire cte phrase que j'ai cité, mais çà m'a beaucoup fait rire, j'ai des milliers d'exemples ou justement le seul but du jeu c'est de trouver la technique qui marche :)

#258 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 21 mars 2010 - 16:03

De plus quand tu as bien paramétré tes paradigmes pour qu'ils soient variés et complets il suffit de la jouer safe quand tu connais pas. atk/def/medic voire saboteur/tacticien/medic en début de combat pour augmenter les chances, puis un double medic défenseur pour quand ça sent le roussi, et après tu avises.
Donc tout dépend, mais à moins de tomber sur un mob vraiment trop fort, tu peux pas vraiment te faire tuer juste parce que tu connais pas.

Vi, je suis plutôt d'accord, mais il y à des exceptions :
Spoiler
, tu peux pas du tout le jouer safe en med/med/def ( en phase 2 du moins ), car son
Spoiler
, ça one-shot un voir plusieurs membres de ton équipe ( voir ton leader ).

Il faut voir aussi que tu ne peux pas faire durer un fight des heures et des heures ( il y'a un timer de mort du leader qui se déclenche au bout d'un moment ). Ca pousse vraiment à essayer plusieurs choses et j'trouve ça vraiment pas mal !

#259 Tomby

Tomby

Mumbling.

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 745 messages
  • Lieu:Bien (trop) loin de Paris
  • GamertagTombyReturn
  • Code Wii6015938424905418

Posté 21 mars 2010 - 16:07

Bon, je viens d'arriver sur Pulse et je kiffe toujours autant. Mais là n'est pas le problème. Depuis un bon bout de temps, j'ai du mal à me faire de l'argent. J'hésite à vendre de vieux accesoires/armes et les matériaux ne valent plus grand chose (à part les trucs évolutifs).
Des conseils ?

#260 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • ID PSNmojosav

Posté 21 mars 2010 - 16:11

Vi, je suis plutôt d'accord, mais il y à des exceptions :

Spoiler
, tu peux pas du tout le jouer safe en med/med/def ( en phase 2 du moins ), car son
Spoiler
, ça one-shot un voir plusieurs membres de ton équipe ( voir ton leader ).

Il faut voir aussi que tu ne peux pas faire durer un fight des heures et des heures ( il y'a un timer de mort du leader qui se déclenche au bout d'un moment ). Ca pousse vraiment à essayer plusieurs choses et j'trouve ça vraiment pas mal !

Oui exact là faut bourriner grave pour s'en sortir. C'est justement le seul sur lequel j'ai lutté, et justement pour ça. Là en effet c'était du die and retry.

Bon, je viens d'arriver sur Pulse et je kiffe toujours autant. Mais là n'est pas le problème. Depuis un bon bout de temps, j'ai du mal à me faire de l'argent. J'hésite à vendre de vieux accesoires/armes et les matériaux ne valent plus grand chose (à part les trucs évolutifs).
Des conseils ?

La technique de mano dans les mines de mahabaratruc est pas mal(voir plus haut dans le post) , les hoplite laissent des solenoid je crois qui sont assez efficace pour monter les armes, et en plus ils sont plutôt généreux en cp par rapport à la faciltié du fight.

#261 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 21 mars 2010 - 18:59

C'est loin d'être un élément propre au XIII hein :P

Bah si. Même dans les tri-Ace ou ca a quand même pas mal tendance à être le cas ce n'est pas aussi marqué. Et puis surtout c'est plus sur la longueur et l'évolution des persos que sur le combat lui même.

A aucun moment quand je suis mort dans FF13 je ne me suis dit que j'avais mal joué. Jamais. Je me suis juste dit "ah ok d'accord en fait faut faire ca". C'est juste du die&retry. Vraiment.

#262 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 21 mars 2010 - 20:06

Oui et ce n'est pas propre au XIII, loin de la.

#263 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 21 mars 2010 - 20:10

Oui et ce n'est pas propre au XIII, loin de la.

ah mais je confirme c'est tous les jeux pareils

#264 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • ID PSNmojosav

Posté 21 mars 2010 - 20:11

Bah si. Même dans les tri-Ace ou ca a quand même pas mal tendance à être le cas ce n'est pas aussi marqué. Et puis surtout c'est plus sur la longueur et l'évolution des persos que sur le combat lui même.

A aucun moment quand je suis mort dans FF13 je ne me suis dit que j'avais mal joué. Jamais. Je me suis juste dit "ah ok d'accord en fait faut faire ca". C'est juste du die&retry. Vraiment.

De temps en temps sur certains boss en effet. Et ça me rappelle FFX par exemple et Seymour et je sais plus quel autre boss ensuite, dans la même idée. Après c'est aussi le défi de ces boss, trouver assez vite ce qu'il faut faire avant de se faire tuer, on aime ou on aime pas.

#265 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 21 mars 2010 - 20:18

en fait si, tu a mal joué, si tu avais bien joué, tu aurai gagné, y'a pas de "technique" pour les boss, c'est pas zelda ou god of war, tu peux la jouer defensive, ou agressive, ou plus fine, mais c'est pas un boss de zelda

donc pour moi tu es complêtement à coté ^^

#266 moursin

moursin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 472 messages
  • GamertagRedoutch

Posté 21 mars 2010 - 22:04

en fait si, tu a mal joué, si tu avais bien joué, tu aurai gagné, y'a pas de "technique" pour les boss, c'est pas zelda ou god of war, tu peux la jouer defensive, ou agressive, ou plus fine, mais c'est pas un boss de zelda

ben si
il y a des mob qui arrachent la vie donc qui t'obligent a utiliser un tank, a booster la défense de tes persos ou a heal très regulièrement
il y en a des mob qui ont une défense en béton et qu'il faut bourrer pour casser la barre de choc pour que tu puisses les enchainer en l'air et qui touchent plus le sol
Il y a aussi des mobs qui te demande de gérer un peu des deux mais t'as vite grillé le truc, ya un moment ou tu peux bourrer pour faire monter le break puis à un moment le mob se met en mode furie donc vite une strat défensive et puis tu le redéfonce

Les strat dans ce jeu sont simple c'est juste que comme ça va vite tu peux vite mourrir avant d'avoir assimilié le truc

Enfin bon je suis globalement d'accord avec HBK, on a beaucoup perdu en richesse niveau gameplay par rapport a FFX, FFX2 et FFXII...

#267 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 22 mars 2010 - 00:48

Ouais enfin le mob qui s'énerve et qui te one-shot parce que tu l'as breaké, c'est pas une question de bien ou mal jouer hein, c'est juste une question de savoir que quand tu le breakes il faut être en train de tanker, quand il ne faut pas simplement ne pas le breaker tout court.

#268 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 22 mars 2010 - 01:29

Ouais enfin le mob qui s'énerve et qui te one-shot parce que tu l'as breaké, c'est pas une question de bien ou mal jouer hein, c'est juste une question de savoir que quand tu le breakes il faut être en train de tanker, quand il ne faut pas simplement ne pas le breaker tout court.

bah j'ai pas fait encore tout le jeu, mais j'en vois un qui "peut" te one shot au choc, faudra que tu me dise lequel c'est ;)

enfin celui auquel je pense, c'est à la fin du choc

sinon @ moursin, mouai enfin tu décris une flopée de jeu, oui faut comprendre comment çà marche... c'est un enfoncage de porte ouverte assez funky, fin bon, je crois qu'on aura pas fini de lire que ff 13 à tellement de défaut ;)

moi quand je parle de technique pour tuer un mob, et je cite zelda à juste titre, faut toujours lui faire un truc trois fois, utiliser l'objet qu'on vient de trouver dans le donjon, et zou :)
si vous trouvez que s'adapter à la situation c'est un retour en arrière du gameplay, je peux vraiment rien pour vous, le systeme de combat qu'on à là à rien de désuet, bien au contraire,

et parler de ff 12 comme un bon gameplay, on a encore une fois pas du jouer au même jeu, je vois pas en quoi une macro géante c'est du gameplay ^^

#269 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 22 mars 2010 - 02:15

Je comprends ce que veut dire Moursin quand il parle de perte de richesse dans le gameplay, je pense que c'est une impression due au dynamisme du système de combat qui fait que la " nervosité " des affrontements nous laisse penser que la stratégie n'est que secondaire. Le tour par tour classique offre plus de temps pour réfléchir, plus d'anticipation et une marge d'erreur peut être un peu plus large du coup on ressent moin ce côté " double tranchant ", ça ne le rend pas plus riche pour autant je pense, bien que je soit très fan de cet " ancien " système.

Ceci dit je suis d'accord avec Mano, le FFXII n'est pas une référence en matière de gameplay à mes yeux ( je ne parle ici que de gameplay, l'épisode renfermait d'autres atouts ), ça faisait très MMO, ce qui me rebute assez sachant que je joue déja à un MMO à coté. Je le trouvais vraiment " cul entre deux chaises " , entre l'ATB et la pause active, qui pour moi ne sont vraiment pas compatibles.

#270 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 22 mars 2010 - 10:53

si vous trouvez que s'adapter à la situation c'est un retour en arrière du gameplay, je peux vraiment rien pour vous, le systeme de combat qu'on à là à rien de désuet, bien au contraire

Y'a quand même une différence fondamentale entre "s'adapter à la situation" comme dans la plupart des JRPG, à savoir adapter son jeu en conséquence au cours du combat : "merde mais il tape fort ce con faut que je me soigne !", et "s'adapter à la situation" comme dans FF13, à savoir recommencer le combat après avoir compris que "ah merde en fait quand le boss se prépare à lancer Boulzo-Patate faut vite se mettre en formation Tri-Zoubidrive".

Et non, le système de combat du 13 n'est pas désuet, mais il est totalement superficiel et se cache juste sous plusieurs couches d'artifices (ce descriptif valant pour tous les autres aspects du jeu, au demeurant).

#271 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • ID PSNmojosav

Posté 22 mars 2010 - 14:19

Y'a quand même une différence fondamentale entre "s'adapter à la situation" comme dans la plupart des JRPG, à savoir adapter son jeu en conséquence au cours du combat : "merde mais il tape fort ce con faut que je me soigne !", et "s'adapter à la situation" comme dans FF13, à savoir recommencer le combat après avoir compris que "ah merde en fait quand le boss se prépare à lancer Boulzo-Patate faut vite se mettre en formation Tri-Zoubidrive".

Et non, le système de combat du 13 n'est pas désuet, mais il est totalement superficiel et se cache juste sous plusieurs couches d'artifices (ce descriptif valant pour tous les autres aspects du jeu, au demeurant).

Non c'est la même chose dans FFXIII tu t'adaptes à la situation. Un mob par exemple fait de grosses attaques fréquentes, tu sors une formation avec un défenseur voire un healer. Un autre mob de base n'a pas besoin d'être breaké pour perdre de la vie, tu mets une formation agression avec attaquants et ravageur, ou l'inverse. tu te prends des coups violents, tu mets un double medic/défenseur. Et j'en passe.

Alors après le côté superficiel sous des couches par rapport à d'anciens FF, ça se discute, mon avis n'est pas encore fixé.
Mais sur le plan de s'adapter à la situation à part pour
Spoiler
où là fallait deviner, quand je meurs dans le jeu c'est par une inattention qui m'a fait mal jouer. De plus au niveau score et temps de combat, avec une bonne adaptation de stratégie tu peux tuer les mêmes ennemis en 30 sec comme tu peux parfois passer plusieurs longues minutes.

#272 fijean

fijean

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 180 messages

Posté 22 mars 2010 - 14:20

hé ouai :
tu meurs -> t'es mauvais
et non :
tu meurs -> le jeu est pourrave

Pas compliqué :laugh0:

#273 wims

wims

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 748 messages

Posté 22 mars 2010 - 15:18

Alors désolé, je n'ai pas joué aux derniers Final Fantasy pour comparer le gameplay du 13 avec ses prédécesseurs. Mais je trouve celui du 13 excellent. Ok, la réussite d'un combat vient essentiellement des changements de stratégie... et donc ? Est ce que ça rend le gameplay nul à chier ? Je t'aurais dit dans Bioshock, faut tirer dans la tête du zombie pour gagner, ça aurait été la même chose, non ?

Je crois qu'après, on accroche ou pas, et chose certaine : y'aura toujours des mécontents. Dites vous qu'en 13 chapitres de Final Fantasy, on a eu droit à 13 gameplay différents. A croire que Square aime se faire taper sur les doigts, je ne vois pas meilleur moyen pour ouvrir les portes aux critiques et aux comparaisons du style "c'était mieux avant".

Moi en tout cas, je salue cette originalité. Square nous a toujours fourni des systèmes de battle différents pour chacun de leur jeu, et ça, c'est tout juste énorme. Final Fantasy ou autre, comme The Last Remnant par exemple, même si ce dernier est très discutable niveau jouabilité. Mais au moins, ils ont essayé de faire avancer le shmilblick... et le monde du j-rpg en général. Je les ai toujours considéré comme des novateurs, alors que beaucoup de développeurs s'en inspirent (en matière de j-rpg, je précise).

Bref le changement de gameplay est un risque de Square, qui fait aussi sa force. On ne peut pas en dire autant des suites d'autres licences, où tous les systèmes de combats se ressemblent à peu de choses près.

Sinon rien à voir avec la discussion, mais j'ai trouvé un guide excellent (en anglais) pour ceux qui n'ont pas le guide : http://twobrothersan...=6453#more-6453

#274 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 22 mars 2010 - 15:41

Non c'est la même chose dans FFXIII tu t'adaptes à la situation. Un mob par exemple fait de grosses attaques fréquentes, tu sors une formation avec un défenseur voire un healer. Un autre mob de base n'a pas besoin d'être breaké pour perdre de la vie, tu mets une formation agression avec attaquants et ravageur, ou l'inverse. tu te prends des coups violents, tu mets un double medic/défenseur. Et j'en passe.

Après plus de 30h de jeu, je persiste et je signe, ce genre de situation est trop rare. Et quand elle se présente, c'est souvent sous la forme simpliste "aie j'ai mal je me soigne", ou la forme un peu moins simpliste "hé mais il est balaise lui faut que je me buffe/le débuffe". Sachant que après y'a le "ah tiens il m'a one shot, bon je crois que vais devoir prendre un tank".

Enfin bref, la plupart du temps quand tu te manges un Game Over dans FF13, c'est pas que t'es mauvais, justement. C'est soit que t'as pas eu de bol et qu'un pack de trash à enchainé trois crits sur ton lead, soit que tu t'attaques à plus fort que toi et que t'as pas le niveau, soit que c'est la première fois que t'affrontes un gros balaise et que "ah merde en fait quand situation = X alors il se passe Y = pan t'es mort et donc il faut que je passe en formation Z parce que ca me permet de contrer Y qui intervient quand se présente la situation X". Die&Retry. Le fait que tu recommences le combat juste avant n'y change rien.

Bref, c'est très rare de crever dans FF13 parce qu'on a "mal joué". "Mal jouer" ce n'est pas "mal jouer" quand il n'y a aucun moyen de savoir comment "bien jouer" sans être obligé de "mal jouer" d'abord (ou d'avoir du bol et de ne pas s'en rendre compte).

#275 Nemaki

Nemaki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 171 messages

Posté 22 mars 2010 - 20:53

Après plus de 30h de jeu, je persiste et je signe, ce genre de situation est trop rare. Et quand elle se présente, c'est souvent sous la forme simpliste "aie j'ai mal je me soigne", ou la forme un peu moins simpliste "hé mais il est balaise lui faut que je me buffe/le débuffe".

Bah encore une fois c'est pas propre au XIII, je sais pas si tu découvre les Rpg ou les FF en général mais ça à toujours plus ou moins été comme ça de partir de rien, de découvrir les capacités du boss/mob pendant le fight, de trouver le meilleur moyen d'y pallier, de devoir alterner le jeu défensif et offensif, de soigner ses équipiers etc...

Enfin bref, la plupart du temps quand tu te manges un Game Over dans FF13, c'est pas que t'es mauvais, justement. C'est soit que t'as pas eu de bol et qu'un pack de trash à enchainé trois crits sur ton lead, soit que tu t'attaques à plus fort que toi et que t'as pas le niveau, soit que c'est la première fois que t'affrontes un gros balaise et que "ah merde en fait quand situation = X alors il se passe Y = pan t'es mort et donc il faut que je passe en formation Z parce que ca me permet de contrer Y qui intervient quand se présente la situation X"

J'appelle ça mal jouer perso, aborder un pack de " trash " supérieur en nombre je trouve ça mal joué. Pour moi à partir du moment ou l'ennemi en face >3 il faut jouer avec un défenseur.

Et pour la deuxième partie du post, encore une fois c'est pas nouveau de devoir faire tel action à tel moment pour venir à bout d'un boss, de devoir utiliser telle capacité contre tel adversaire pour en venir à bout.

J'ai plus l'impression de lire une critique du RPG en général dans tes post qu'une réelle analyse de FFXIII.

#276 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 22 mars 2010 - 21:23

Heu, quasiment tous les RPG tu peux les finir juste avec attack et heal, c'est juste un peu chiant. C'est pour ca que t'as des variantes de heal et d'attaques (physiques, magiques, ect), pour casser la monotonie (et parce que c'est parfois plus efficace). Y'a très peu de RPG qui imposent la façon de jouer, sauf sur certains boss exprès fait pour. Et c'est d'ailleurs tout l'intérêt des RPG à la base, de pouvoir jouer comme on veut.

#277 moursin

moursin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 472 messages
  • GamertagRedoutch

Posté 22 mars 2010 - 21:30

moi quand je parle de technique pour tuer un mob, et je cite zelda à juste titre, faut toujours lui faire un truc trois fois, utiliser l'objet qu'on vient de trouver dans le donjon, et zou :)
si vous trouvez que s'adapter à la situation c'est un retour en arrière du gameplay, je peux vraiment rien pour vous, le systeme de combat qu'on à là à rien de désuet, bien au contraire,

et parler de ff 12 comme un bon gameplay, on a encore une fois pas du jouer au même jeu, je vois pas en quoi une macro géante c'est du gameplay ^^

mais s'adapter à la situation c'est juste choisir parmi des stratégies que le jeu à fait pour toi
et je préfère une "macro géante" (ptdr) qu'un gameplay tout automatique ou tu n'as qu'un controle limité sur tes actions ^^

#278 Maruko

Maruko

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 302 messages

Posté 22 mars 2010 - 21:35

J'en suis à plus ou moins 26 heures de jeu et l'envie d'y jouer commence à retomber. Pendant les vingts premières heures, j'avais toujours envi de continuer et j'avais surtout hâte d'arriver sur Pulse. Au début, j'étais plutôt enthousiaste de découvrir le contraste entre les couloirs et cette grande plaine, mais cet enthousiasme s'est vite estompé pour laisser place à de l'ennui. Lorsque je suis arrivé à la mission 13-14, les allers-retours me saoulaient déjà, c'était très grand comparé aux 5 mètres de largeur qu'on avait au pendant une grosse partie du jeu, mais c'était désespérément vide.
Je vais me faire une petite aparté avec GOW3 et y revenir plus tard, ça passera surement mieux.

#279 fijean

fijean

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 180 messages

Posté 22 mars 2010 - 21:40

26h de jeu et deja a mission 13 et 14 :shock3:
bin putain...

Sinon apres ya les chocobos et les steles de teleportation et hop :)

#280 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 22 mars 2010 - 22:48

mais s'adapter à la situation c'est juste choisir parmi des stratégies que le jeu à fait pour toi
et je préfère une "macro géante" (ptdr) qu'un gameplay tout automatique ou tu n'as qu'un controle limité sur tes actions ^^

bah le jeu à pas fait les stratégie, les perso ont chacun accès à 6 roles, après tu pioche selon ce que tu pense avoir besoin,

en plus t'a le choix entre 6, je préfererai en avoir 8 pour être complet :)

et tu parle pas de gameplay automatique dans ff 12 ? je confirme, on a pas joué au même jeu, à part tiamat ze ou un nom genre qui est réellement dur à tuer, le reste du jeu je l'ai fait en mode macro... j'ai juste suivi l'histoire de ff 12, j'ai farmé en mode auto pendant 4 5 jours (en laissant la console de coté) et basta...

après controle limité, encore une fois, on doit pas parler de ff 13, tu a full controle, a part deux trois compétence par perso, l'ia réagit à tes demandes... si tu a lancé acuité sur un mob, le ravageur va utiliser l'élement le plus fort, tu aurait fait de même en tour par tour, là tu peux te concentrer sur le rythme du combat (en dehors des boss, et des adamankhelone, un combat qui dure plus de deux minute, c'est que t'es mauvais, et encore un adaman, tu peux le one shot)

sinon hbk tu es anti ff 13 de toute manière... je crois que n'importe quoi qu'on te dise, qu'on te prouve par a + b que tu a tord, que tu critique les rpg et le jeu vidéo en général plutot que ff 13, tu pensera toujours qu'on a tord...

et ff 13 t'impose très très rarement une manière de jouer (et donc une gestion des strat ou "martingale", c'est pas dur y'a deux moment ou tu dois faire un truc particulier c'est sur
Spoiler
le reste c'est savoir jouer, des trash qui crit, y'en a pas, désolé mais tu a du te planter de jeu... sic.

edit : ah oui et l'apprentissage par l'erreur, c'est un peu masse de jeu... sinon on appelle çà un truc assisté...

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)