Aller au contenu

Photo

Final Fantasy XIII

• Veuillez vous connecter pour répondre
497 réponses à ce sujet

#81 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSNthomasorus
  • ID Steamthomasorus

Posté 20 décembre 2009 - 04:28

Ouh la vache, voila les cartes mises bout à bout des 6 premières heures de jeu :

Image IPB

Et les premiers retours grossisent un peu le trait mais voila ce qui a été retenu et c'est pas super rassurant :

Le jeu est totalement linéaire jusqu'à 20h de jeu.

Quasiment aucune ville à visiter.

L'équipe est toujours choisie pour le joueur. Le jeu répète le schéma film-déplacement-baston-déplacement-film-boss-film-déplacement-baston, etc...

Il y a beaucoup de Cut scenes.

L'ensemble des déplacements fait penser à un marathon.

Le système de jeu est quasiment un clone de FFX.

On ne peut pas fuir les combats ou même les éviter, même quand les ennemis sont petits ou faibles par rapport à notre niveau.

L'équipe est totalement soignée après chaque combat (WTF ?!)

Si le perso principal meurt, c'est game over, et ce même si les autres sont encore en vie.

La meilleure tactique de combat consiste à tout le temps attaquer à peu de choses prêt.

Les invocs sont une blague (Odin sur un cheval a priori ça n'a pas plus ^^)

L'histoire n'est pas géniale. A priori le personnage de Snow est lourd et passe son temps à répéter qu'il est le héros, qu'il va protéger tout le monde quelque soit l'ennemie en face. Un peu une punchline relou en somme.

On ne peut acheter des objets qu'aux points de sauvegarde, pas de magasins donc.

On gagne très peu d'argent et on ne peut acheter du matériel plus puissant que ce qu'on a gagné en combat (aka on ne peut pas leveler en termes de matériel)

Très peu de changements par rapport à la démo.

L'écran de status (dans le menu a priori) donne très peu d'infos sur les persos.

On ne peut utiliser que 8 items en combats (ou il n'y en a que 8 utilisables en combat...) et il y a peu d'armes et d'accessoires, le système d'amélioration et de création des armes se résumerait à juster dépenser de l'argent pour améliorer des stats.

Il n'y a pas de niveaux, pas de lvl up donc. (hum comprend pas là...)

Même si ça grossit un peu y a pas mal de trucs à retenir, dont le coté exploration proche du zéro ou presque pendant les 20 premières heures de jeu, le système de combat répétitif, la linéarité pire qu'un FFX, et pas mal d'autres choses. Il vaut mieux retenir tout ces points et voir ce que les reviews pro vont en dire, si ça les a gêné.

Mais la note de famitsu est a priori très très malhonnête...

#82 Hero

Hero

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 437 messages

Posté 20 décembre 2009 - 13:36

Il faut aussi faire attention à ce qu'on lit.. parce que pas mal de personnes se "permettent" de critiquer le jeu en ayant seulement regarder quelques heures en streaming ou en reprenant des "on dit"

Le gros défaut du jeu c'est ça linéarité, on ne va pas se mentir. Mais dire qu'il n'y a pas de lvl up montre bien que la personne n'a pas fait le jeu. Oui il n'y a pas de niveau de personnage à proprement parlé mais les combats permettent d'améliorer ce fameux système Crystalium (+3 strengh, +5 defense.. des trucs du genre) sans parler des Optima Change qui eux aussi évoluent. Quand je lis que la meilleure tactique est d'attaquer comme un bourrin, ouais peut être, mais pour les 5 premières heures de jeu ou t'as juste "rien" comme option.
Enfin voilà pour dire qu'il faut un peu se méfier des differents avis.. il y a beaucoup de mauvaise foi, comme beaucoup de "fanatisme". Ce FF respectera la "tradition" qui est que certains vont l'adorer, d'autre le détester, comme de nombreux autres épisodes de la série.

Si je pouvais donner un conseil c'est de se faire son propre avis aprés y avoir joué manette en main et non en regardant une pauvre justin tv (qui ne rend pas service au jeu par sa qualité vidéo, car très clairement, on voit les améliorations par rapport à la démo)

#83 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 138 messages
  • ID PSNthomasorus
  • ID Steamthomasorus

Posté 20 décembre 2009 - 15:44

Ouep question niveaux c'est un peu chelou comme critique vu que juste avant le mec dit que le système de jeu est repompé de FFX où justement il n'y avait pas de niveaux.

Quand aux débuts des FF qui sont tous bourrons je suis pas super d'accord. Prenons un FFIX : dès le début tu peux commencer à faire des combinaisons entre vivi et steiner, tu débloques une ou deux capacités très rapidement. Ca dépend des jeux après, mais j'ai pas le souvenir d'avoir bourriné pendant des heures la touche attaquer sur le début d'un FF. Je pense qu'ils veulent plus dire que l'attaque est la solution la plus efficace même s'il y en a plusieurs autres disponibles.

En même temps la vie qui revient à chaque fin de combat... :mellow: Comment tuer la difficulté d'un jeu. Quand à la linéarité je capte pas comment ils se démerdent chez square. Je veux dire, un rpg comme Dragon Age est linéaire aussi : pas de carte du monde, pas de sandbox, juste un chemin à suivre. Par contre y a plein de pièces annexes à visiter, faut un minimum trouver son chemin, et ça va pas toujours tout droit... Genre une tour bah on va en spirale, on chercher des escaliers, des corridors... Une forêt on suit les cours d'eau... Ca donne une petite sensation de liberté alors qu'on est sur des rails.

Bref je capte pas trop ce qui leur a pris. :eyebrow:

#84 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 367 messages

Posté 20 décembre 2009 - 15:48

En même temps la vie qui revient à chaque fin de combat... :mellow: Comment tuer la difficulté d'un jeu.

J'ai tiqué la dessus, dans Dragon Age la vie remonte au max après chaque combat. Et la ça ne pose de problèmes à personne. :P

#85 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 20 décembre 2009 - 16:11

J'ai tiqué la dessus, dans Dragon Age la vie remonte au max après chaque combat. Et la ça ne pose de problèmes à personne. :P

C'est le lot de pratiquement tous les jeux maintenant, simplification du jeu et diminution de sa difficulté (c'est ce qu'on appelle l'élargissement au grand public !) en commençant par quasiment tous les FPS... puis pratiquement tous les TPS... et maintenant ça touche les RPG... habitués, nous le devenons, mais perso j'apprécie ça très moyennement dans les RPG -_-

#86 jakseth

jakseth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 533 messages

Posté 20 décembre 2009 - 18:30

Je comprend pas pourquoi les occidentaux se font importé FF13 maintenant (Alors qu'il ne parle pas Japonais pour 90% des cas) le jeu sort le 9 mars en EUROPE et de plus dans ta langue natal et avec les voix JAP (sur PS3)...
pourquoi vous ne pouvez pas attendre 3 petits mois ? à l'époque il fallait attendre presque 1 an pour l'obtenir, par soucie d'impatience et d'être toujours traiter comme la dernière roue du carrosse je peu comprendre à la limite...
mai pour une fois que le jeu sort si tôt à 3 mois de la sortie mondial je trouve ca un peu risible de gaspillé son argent, de plus en import...non ?

À pas comprendre :huh:

Je suis franco japonais... et j habite a HK. j ai ts les droits d y jouer maintenant vu que je comprend la langue...

Petite update au bout de 7heures de jeu. j ai pas eu le temps de jouer plus ce week end desole.

La bonne nouvelle est que j accroche malgres les defauts du jeu que je confirme par ailleurs. Je crois c est un tres bon jeu mais pas du tout un final fantasy.

J irai meme jusqu a dire que pour le moment ce n est pas un RPG mais un jeu de combat strategique avec une histoire profonde comme support.

Aurevoir Final fantasy tel qu on l aimait...

#87 Multani

Multani

Mineur de l'espace

• Membres
  • PipPipPip
  • 924 messages

Posté 20 décembre 2009 - 22:25

Déjà que j'hésitais à investir dans ce jeu, vu les retours je crois que je vais définitivement m'en passer..

#88 tsufeng

tsufeng

Jean Foutre 1ER.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 880 messages

Posté 20 décembre 2009 - 22:36

je vois que l'on peut vraiment éviter les combats en contournant les mobs cette fois.
je trouves ça bien.

#89 Slaanesh

Slaanesh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 348 messages

Posté 21 décembre 2009 - 00:24

je vois que l'on peut vraiment éviter les combats en contournant les mobs cette fois.
je trouves ça bien.

Ouais en théorie... Sauf qu'on est dans des couloirs. Des couloirs tout étroit qui plus est ! Donc pas vraiment possibilité de contourner. :rolleyes:

#90 Avril

Avril

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 21 décembre 2009 - 12:22

Slaanesh tu y as joué combien de temps ? 5 ou 10 minutes ?

http://www.electroni...al-fantasy-xiii

Si vous voulez l'avis de professionnels qui n'ont pas pour objectif de démonter abusivement un jeu. ^^

#91 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 138 messages
  • ID PSNthomasorus
  • ID Steamthomasorus

Posté 21 décembre 2009 - 12:36

Ouais enfin Famitsu aussi sont des pros hein... :rolleyes:
J'attendrai les tests imports de sites un minimum sérieux (aka gameblog, gamekult, overgame, etc) pour avoir un véritable avis.

Raggal en parlait a une époque et disait que des jeux de ce genre étaient durs à tester pour deux raisons :

-Les qualités objectives du jeu peuvent pour certains cacher les défauts alors que pour d'autres non.
-Le lectorat qui peut ne pas apprécier la note finale et l'argumentaire, et s'en prendra donc directement au testeur et au site.

FFXIII a mon avis se dirige droit dans le mur de critiques qui avait accueilli MGS4 et en aura le même traitement.

#92 Avril

Avril

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 21 décembre 2009 - 12:47

Famitsu...

Bref, c'est sûr que les avis divergent très fortement, surtout pour une très grosse production, mais justement lire plusieurs reviews de sites un tant soit peu professionnels (quoiqu'un joueur lambda peut être aussi intéressant que gamekult ou jeuxvideo.com ou ce que vous voulez) permet de se faire une idée plus globale.

Une chose est sûre, il y a énormément de critiques qui ne tiennent pas de la subjectivité et qui sont totalement abusives : exemple des quêtes annexes. J'ai lu ça et là leur inexistence dans FFXIII : c'est faux. L'absence de PNJ ? Idem, c'est faux, il y en a. L'absence ridicule de niveaux ? Oui, il n'y a pas de niveaux à proprement parler, mais le système Crystallium les remplace pour maintenir une évolution et surtout une customisation des personnages.

En ce qui concerne les remarques que peuvent recevoir les testeurs suite aux notes qu'ils accordent aux jeux, c'est d'un ridicule sans nom.. De toute façon, pour un jeu comme FFXIII qui ne sort que dans trois mois en France, une preview sans note finale n'est pas une si mauvaise idée. :P

Par contre, gameblog compte vraiment faire un test import ? (je me suis inscrit parce que j'écoute les podcasts, sinon je ne connais pas trop les volontés éditoriales du site ^^).

#93 Abilio

Abilio

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 779 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 21 décembre 2009 - 13:32

Raggal en parlait a une époque et disait que des jeux de ce genre étaient durs à tester pour deux raisons :

-Les qualités objectives du jeu peuvent pour certains cacher les défauts alors que pour d'autres non.
-Le lectorat qui peut ne pas apprécier la note finale et l'argumentaire, et s'en prendra donc directement au testeur et au site.

Je rajouterais les attentes en termes d'évolution.

Le problèmes des humains, donc des joueurs de jeux vidéos, c'est qu'ils veulent être surpris par des choses qu'ils connaissent... Ce qui est paradoxale.

Dans le cas d'un FF, tu mets des beaux graphismes, des jolies cinématiques, un univers baroque et un scénario qui tient un peu la route et tu vas satisfaire une majorité des fans de la série.

Mais à une nouvelle génération certains sont enclins à demander des innovations en termes de game design. Et non pas de simple variation du système de skill et d'invocation typique des FFs depuis le début de la saga.

#94 tsufeng

tsufeng

Jean Foutre 1ER.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 880 messages

Posté 21 décembre 2009 - 20:02

C'est trés subjectif mais de ce que j'ai pu apercevoir du jeu le design de certain monstres du bestiaire de final fantasy 13 est magnifique.

C'est en contraste avec les eidolons qui a part shiva (pour la folie bayonnettesque de son design) me laisse froid.
Meme bahamut et echatoncheir manque de charisme avec leur petit cote robot bioman oldschool.

Quelqu'un sait qui est le monster designer du jeu?

Allez,encore quelques petits jours.
Quelques petits jours.

#95 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 22 décembre 2009 - 09:35

au magasin depuis samedi on a une référence pour réserver final 13 collector,

avis aux amateurs...

(je sais pas si une autre enseigne que micromania le propose pour le moment)

#96 neokenji

neokenji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 146 messages

Posté 22 décembre 2009 - 10:16

au magasin depuis samedi on a une référence pour réserver final 13 collector,

avis aux amateurs...

(je sais pas si une autre enseigne que micromania le propose pour le moment)

La version collector de FF XIII est aussi proposée en précommande sur amazon.fr, pour 80 euros.

Perso, j'attendrai de voir si la future version Asia du jeu qui doit sortir en mars prochain, proposera les doublages japonais, en plus des textes anglais qui seront normalement dispo. Mais je peux toujours rêver.

#97 Carnby

Carnby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 875 messages

Posté 22 décembre 2009 - 14:57

Bon je l'ai recu y'a 20 minutes, enfin !!
Seul hic je dois attendre la semaine prochaine car pas de ps3 sous la main avant la semaine prochaine.
J'ai hate de commencer la chose. :D

#98 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 22 décembre 2009 - 16:12

C'est le lot de pratiquement tous les jeux maintenant, simplification du jeu et diminution de sa difficulté (c'est ce qu'on appelle l'élargissement au grand public !) en commençant par quasiment tous les FPS... puis pratiquement tous les TPS... et maintenant ça touche les RPG... habitués, nous le devenons, mais perso j'apprécie ça très moyennement dans les RPG -_-

Bof...devoir s'asseoir pour attendre que sa vie remonte après chaque combat,ou rebrousser chemin tout les 5 secondes parce que j'ai pas farmé pour me payer les sacs et transporter 200 000 potions aurait soulevé des remarques du genre "ca casse le rythme", "c'est de la durée de vie artificielle" et ce n'est pas vraiment de la difficulté.. (et surtout il faut bien regarder a quelle dificulté on joue pour se prononcer sur l'inpact de ce genre de chose...)

#99 tsufeng

tsufeng

Jean Foutre 1ER.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 880 messages

Posté 24 décembre 2009 - 14:21

rpgland.com/how the internet and region freedom have been good and bad for final fantasy13.

Un article que je trouve interessant sur ce qui se dit sur Final fantasy 13 en ce moment.
Et qui finalement peut s'appliquer a toute autre jeux.

Allez si le payre noayl existe,je reçois mon FF13 aujourd'hui...ou pas.

#100 Lash

Lash

Swallowed in the sea

• Membres
  • PipPipPip
  • 855 messages

Posté 25 décembre 2009 - 06:15

Quelques impressions après quelques heures de jeu (début du chapitre 4 seulement):

Pour l'instant j'aime beaucoup :blush: .
Tout ce qui a été dit sur les couloirs est jusqu'ici avéré, il y a bien quelques détours pour prendre un groupe d'ennemis à revers et quelques trésors cachés dans certains recoins, mais la progression est définitivement linéaire. Enfin au moins ce sont de beaux couloirs que l'on parcoure :laugh0: . Et en ce qui concerne les combats Mimic l'a dit mieux que moi: c'est dynamique, spectaculaire et ça s'annonce assez stratégique.

Mais ce qui m'a surpris le plus pour l'instant c'est l'histoire et les personnages, la maturité du propos pour un FF. Le thème principal pour est quand même la purge ethnique d'une population, massacrée (hors champ) sous le couvert de la déportation en train vers Pulse . Il n'y a pas de scènes violentes, même pas une goutte de sang, mais certains parallèles dressés avec les pages noires de l'histoire laissent peu de doutes quand aux évènements auxquels ils font écho. Peut être que la romance entre Snow et Serah en agacera certains, mais pour moi elle s'imbrique dans l'histoire, et justifie la tension entre Snow et Lightning (soeur de Serah). Les personnages du groupe ne se font pas confiance: Hope hait Snow à cause de son idéalisme irresponsable, Lightning semble mépriser un peu tout le monde, etc ...

Enfin je vais attendre de finir le jeu avant de juger la trame principale, mais aux premiers abords l'univers me parait cohérent et plus intéressant que celui de la plupart des JRPG auxquels j'ai pu toucher. Ca, la vivacité des combats et la beauté du jeu sont plus que suffisants pour me faire oublier la linéarité du jeu... jusqu'ici en tout cas.

#101 DemaH

DemaH

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 440 messages
  • Lieu:Narshe
  • ID PSNXenoFamicom

Posté 28 décembre 2009 - 15:19

J'ai comme qui dirait un petit problème avec FFXIII (enfin pas moi, un ami).

Il à reçu son exemplaire ce matin, et il flippe car il arrive pas à lancer le jeu! Il me dit que ça reste sur un écran noir...!!?? Après recherche d'information, le problème viendrait de sa TV (une TV SD...) et ça démarrerait le jeu une fois sur XX (il m'a effectivement confirmé qu'il à réussi à lancer une fois le jeu dans la douleur, mais il n'y est plus arrivé par la suite!)

Quelqu'un qui y joue sur une TV SD peut donner son avis? A-t-il rencontré ce genre de problème? Est-ce que la TV peut être mis en cause?

A noter que tout ces jeux sont en imports et qu'il n'a jamais eu le moindre problème (son dernier jeu import est bayonetta et il passe sans problème!!)

Merci pour votre aide :japh:

PS: Pour être le plus complet possible, le jeu est en jap (lol) et il y joue sur une PS3 PAL. Il y joue avec un câble RGB.

#102 Tahend

Tahend

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Lieu:Montreal
  • GamertagTahend

Posté 29 décembre 2009 - 19:03

j'ai personnellement fini FFXIII hier après midi. Et je peux vous dire haut et fort qu'il enterre facilement tout ce qui c'est fait en matière de JRPG depuis l'avènement des console HD. ca c'est dit.

D'une audace qui chamboule tout est d'une maitrise formelle sous tous les plans.
ce qui à débuté avec FFX qui c'est bonifier avec FFXII ce confirme ici avec FFXIII.
La saga prend définitivement un aller simple vers d'autre voie, il est tant de dire à dieux à tous ceux qui ne suivrons pas.
point ----

N'en déplaise au détracteur qu'il veulent au Final s'en arrêt la même Fantasy,
square ne l'entend pas de la même oreille et leur allonge définitivement un coup de poing dans la face en leur disant que :

"FF période 90 âge d'or du JRPG, c'est terminé".

bienvenue dans notre 21e siècle.

Grand jeu.

#103 heupicha

heupicha

Rosewater Park Inhabitant

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 757 messages
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 29 décembre 2009 - 19:41

C'est moche à dire, mais vu les différents échos que j'ai eu, je vais finalement attendre qu'il ait baissé pour voir si je vais m'y intéresser :/

#104 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 990 messages
  • GamertagGegz
  • ID PSNGegz
  • Code Wii476988389602

Posté 29 décembre 2009 - 19:48

C'est moche à dire, mais vu les différents échos que j'ai eu, je vais finalement attendre qu'il ait baissé pour voir si je vais m'y intéresser :/

Ouaip, je me le ferais prêter perso. Je préfère garder mon argent pour le prochain Megaten/Persona.

#105 Schmittex

Schmittex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 635 messages
  • GamertagSchmittex
  • ID PSNSchmittex
  • ID SteamSchmittex
  • ID Nintendo NetworkSchmittex

Posté 30 décembre 2009 - 11:26

Dis lui de la

J'ai comme qui dirait un petit problème avec FFXIII (enfin pas moi, un ami).

Il à reçu son exemplaire ce matin, et il flippe car il arrive pas à lancer le jeu! Il me dit que ça reste sur un écran noir...!!?? Après recherche d'information, le problème viendrait de sa TV (une TV SD...) et ça démarrerait le jeu une fois sur XX (il m'a effectivement confirmé qu'il à réussi à lancer une fois le jeu dans la douleur, mais il n'y est plus arrivé par la suite!)

Quelqu'un qui y joue sur une TV SD peut donner son avis? A-t-il rencontré ce genre de problème? Est-ce que la TV peut être mis en cause?

A noter que tout ces jeux sont en imports et qu'il n'a jamais eu le moindre problème (son dernier jeu import est bayonetta et il passe sans problème!!)

Merci pour votre aide :japh:

PS: Pour être le plus complet possible, le jeu est en jap (lol) et il y joue sur une PS3 PAL. Il y joue avec un câble RGB.

J'ai vu sur le net qu'en laissant le jeu dans la console 5 min en étant dans le menu de la ps3 faisant marché le jeu directement sur une tv sd !

#106 jakseth

jakseth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 533 messages

Posté 30 décembre 2009 - 12:50

D'une audace qui chamboule tout est d'une maitrise formelle sous tous les plans.

c est sur qu avec juste les combats, les couloirs et les cinematiques a maitriser ils ont interet a bien faire leur boulot... j en suis a 25heures de jeu , je lis japonais et je suis tjrs decu pour le moment... car malgres un bon system de combat, qd on se les enchaine pendant 25heures avec peu d evolutivite et un niveau de difficulte assez simple, ben on s emmerde. je me raccroche donc a l histoire, qui parait superbe mais qui s attarde constament sur des details de niaiseries bien japonaises...

Je viens de rentrer de vacances donc je vais m y mettre serieusement.

#107 Vlidi

Vlidi

Atelier Rhône-Rhône-a

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 101 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagVlidiGB
  • ID PSNVlidi
  • ID SteamVlidi
  • Code 3DS2766 8065 2449

Posté 30 décembre 2009 - 13:22

Quelqu'un sait qui est le monster designer du jeu?

C'est Nomura principalement, il me semble, assisté par une ou deux autres personnes.

#108 SolidSnake

SolidSnake

This is good, isn't it...

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 375 messages

Posté 30 décembre 2009 - 13:46

Test Gamekult: http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000074920_test.html

Vu les différents retours je m'y attendais. En tout cas on voit que tout n'est pas à jeter dedans, pour ma part j'hésite encore à l'acheter le jour j :mellow:

#109 xerthes

xerthes

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 295 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSNxerthes

Posté 30 décembre 2009 - 14:21

Le seul défaut du jeu c'est sa linéarité mais sinon il est excellent je prends !

#110 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 990 messages
  • GamertagGegz
  • ID PSNGegz
  • Code Wii476988389602

Posté 30 décembre 2009 - 14:33

Enfin un bon test, de la part d'un mec qui a un minimum de crédibilité.

Résumer un titre comme FF XIII est finalement facile. Il s'agit d'un mauvais RPG, d'un mauvais Final Fantasy, mais d'un sympathique hybride entre la réflexion et la contemplation.

Ok bon bah qui me le prêtera une fois fini ? :D

#111 Kokoro

Kokoro

Membre de la SEES

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 615 messages
  • Lieu:Le Mans
  • ID PSNKokoro_games
  • ID Nintendo NetworkKokoro_games

Posté 30 décembre 2009 - 15:07

Finalement ce que je retiens de tout ce qui se dit sur ce FF, c'est surtout que la durée de vie a l'air plus courte. Parce que souvent quand je vois la promo d'un J-rpg c'est "plus de 100h de jeu, des milliers de quêtes annexes,etc..." et résultat: je n'ai jamais fini un J-rpg de ma vie XD
Alors quand je vois que ce FF a un scénario sympa, un système de combat captivant et qu'il ne dure pas trop longtemps, c'est peut être le premier RPG typiquement japonais que je finirais :P

Je précise que je n'ai rien contre les jeux longs, mais bien souvent dans les J-rpg, la longévité signifie affronter des légions de monstres dans le seul but de prendre des niveaux, et ca, j'aime pas du tout :/

#112 Gariel

Gariel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 30 décembre 2009 - 15:34

Je précise que je n'ai rien contre les jeux longs, mais bien souvent dans les J-rpg, la longévité signifie affronter des légions de monstres dans le seul but de prendre des niveaux, et ca, j'aime pas du tout :/

C'est tellement vrai ces temps ci.. Enfin, "ces temps", depuis maintenant 7 ou 8 ans.

J'ai survolé le test (trop de s'poiler). Bon.. Ce sera pas le meilleur jeu de tous les temps. Mais enlevons lui une bonne fois pour toute l'étiquette RPG. Comme Resident Evil 4 n'était plus un Survival Horror, Final Fantasy n'est plus un jeu de rôle.

Alors il jouera dans la même catégorie qu'Uncharted 2. Des couloirs, des boss, des décors à contempler, une histoire et voilà ^^
J'imagine qu'Uncharted l'explosera sur la mise en scene et la maturité, tandis que FF gagnera la manche de la durée de vie, de la customisation du jeu et ...du gameplay ? Tous deux pecheront par manque de profondeur, pis voilà

Voilà, c'est comme ça que je l'aborderai..

#113 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 28 janvier 2010 - 14:17

je viens de recevoir mon édition limitée de l'ost !!!!

bon j'ai écouté que le premier cd pour le moment, et je trouve les musiques excellentes

l'artbook contient aussi des esquisses originales des personnages, juste magnifique ^^ la différence entre le crayonné et le résultat final laisse songeur

a noter qu'il y a un cd supplémentaire dans le blister gris qui raconte une histoire, visiblement un prologue au jeu, mais bon j'y bite pas un traitre mot :P
si je trouve un japonisant un jour il m'expliquera ^^

quelques photos (geek oblige) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#114 Schmittex

Schmittex

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 635 messages
  • GamertagSchmittex
  • ID PSNSchmittex
  • ID SteamSchmittex
  • ID Nintendo NetworkSchmittex

Posté 31 janvier 2010 - 09:22

Waouh l'ost :wub: sinon quelqu'un pourrait m'aider pour tuer le boss du chapitre 9 ? il me rends dingue !! :cry5:

#115 Astara

Astara

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 144 messages
  • GamertagAzukaos
  • ID PSNAzukaos

Posté 31 janvier 2010 - 21:01

Si tu a trop de mal avec le temps de "mort", met la vitesse de l'ATB en slow, ça double le temps avant la "mort" du perso principal, par contre ça ralenti aussi un peu la vitesse du combat donc...

Tres jolie OST, je me laisserait bien tenter vu la chose.

#116 ghallium

ghallium

Que la famille

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 361 messages
  • Lieu:Namek
  • ID PSNghallium
  • ID Steamghallium

Posté 31 janvier 2010 - 21:08

je viens de recevoir mon édition limitée de l'ost !!!!

bon j'ai écouté que le premier cd pour le moment, et je trouve les musiques excellentes

l'artbook contient aussi des esquisses originales des personnages, juste magnifique ^^ la différence entre le crayonné et le résultat final laisse songeur

a noter qu'il y a un cd supplémentaire dans le blister gris qui raconte une histoire, visiblement un prologue au jeu, mais bon j'y bite pas un traitre mot :P
si je trouve un japonisant un jour il m'expliquera ^^

quelques photos (geek oblige) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Magnifique. Je la veux.

Mais vu le prix, ce sera ça ou la version collector de FFXIII en mars (j'ai déja la version jap).

#117 Dethn

Dethn

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 438 messages
  • Lieu:Talence
  • ID PSNDethn

Posté 01 février 2010 - 14:44

Citation de la maison mère concernant l'absence des villes:

La linéarité du jeu vient uniquement du fait que la présence de villes et autres comme nous avions fait auparavant était impossible sur une console HD - ça demandait énormément de travail.

Sous entendu: "on est des feignasses et on a pas peur de l'dire" Qu'il est loin le temps où Square menait la danse ... <_<

Je vous laisse le loisir de lire l'intégralité de cette passionnante interview ou Square se justifie en disant que l'équipe est très occupée sur beaucoup de chose et que le titre a été pensé pour le DLC.

The game’s linearity was just because depicting towns and so on like we did before was impossible to do on an “HD” console – it was too much work.

Nomura had hardly anything to do with it; he just did character design and commercials, not even the intro or movies.

The game was designed with DLC in mind but we don’t actually have any planned.

It was easy to port to the Xbox. Porting to the PS3 is harder. The PS3 has more processing power but you have to do it properly.

Jumping was manual at first and you could jump onto the titans.

You used to be able to avoid enemy attacks in the field using the analogue stick, but due to difficulty considerations it was canned.

The battle team came up with the transforming summons. The art team was dead against them.

“I was thinking this time we would make it completely story-centric” – Toriyama

#118 Brock

Brock

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 13 messages
  • Lieu:PARIS

Posté 02 février 2010 - 01:42

Est ce qu'on sait finalement si les voix japonaises seront incluses dans la version euro ??

#119 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • Lieu:Paris
  • GamertagLushlife

Posté 02 février 2010 - 01:44

Est ce qu'on sait finalement si les voix japonaises seront incluses dans la version euro ??

Non, à cause de la synchronisation labiale.

#120 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 02 février 2010 - 09:43

Magnifique. Je la veux.

Mais vu le prix, ce sera ça ou la version collector de FFXIII en mars (j'ai déja la version jap).

54 € fdp in, et j'ai choisi ups pour avoir la livraison en 48 h

sinon en normal çà me revenait à 40€ fdpin :)

enfin pour une fois que j'ai des mp3 légaux çà me fait super plaisir ^^

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)