Aller au contenu

Photo

Tales of Vesperia

• Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#41 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Gamertagapitou (console rarement en ligne)
  • Code 3DS4124 5012 9916
  • ID Nintendo Networksnkforever

Posté 07 juillet 2009 - 16:03

Bon mince, tu m'intrigues avec ce ToV. Je t'avais pas vu aussi enthousiaste à propos d'un rpg depuis longtemps.

J'ai une question: J'ai detesté le système de combat de Tales of Symphonia, je peux pas saquer les combats en semi temps reel (d'ailleurs FFXII m'avait vite gavé pour la meme raison). J'imagine que malgrès toute ses qualités, ToV utilise le meme système. J'aimerais bien l'essayer mais vu le temps de jeu passé sur les combats dans un rpg, j'ai peur que ça me rebute.

Vous avez des arguments en faveur de son système pour me convaincre? :P

si tu n'as pas aimer le sytème de combat de tales of symphonia, je pense que même ce ToV n'est pas pour toi. vu que le système est quand même similaire (avec pas mal d'ajout tout de même)

#42 Carkel

Carkel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 396 messages

Posté 07 juillet 2009 - 16:09

si tu n'as pas aimer le sytème de combat de tales of symphonia, je pense que même ce ToV n'est pas pour toi. vu que le système est quand même similaire (avec pas mal d'ajout tout de même)

Oki merci, c'est bien ce que je pensais. J'avais hesité à l'acheter pour cette raison, je crois que j'ai bien fait meme si je me rends compte que le titre a l'air d'avoir plein de qualité.

A la limite j'essayerai l'année prochaine à petit prix une fois que j'aurai fait tout les titres qui sortent en fin d'année.

#43 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • Lieu:Toulouse
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 07 juillet 2009 - 16:54

Bon mince, tu m'intrigues avec ce ToV. Je t'avais pas vu aussi enthousiaste à propos d'un rpg depuis longtemps.

J'ai une question: J'ai detesté le système de combat de Tales of Symphonia, je peux pas saquer les combats en semi temps reel (d'ailleurs FFXII m'avait vite gavé pour la meme raison). J'imagine que malgrès toute ses qualités, ToV utilise le meme système. J'aimerais bien l'essayer mais vu le temps de jeu passé sur les combats dans un rpg, j'ai peur que ça me rebute.

Vous avez des arguments en faveur de son système pour me convaincre? :P

C'est mon premier Tales of.

Le système de combat a l'air super primaire au début. Ça ressemble à du sale button mashing de base. Et puis au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu il s'enrichit jusqu'à devenir putaindement jouissif. Mais c'est vrai que du coup il met un certain temps à "décoller".

D'ailleurs c'est la grande force du jeu à mon sens. Tu découvres des nouveaux trucs dans le gameplay tout du long ... jusqu'à la fin du jeu. Il y en a même à découvrir dans le post-game :ph34r:

Après pour le système de combat ca reste un espèce de croisement entre un jeu de baston et un RPG. Même si les stats ont leur importance, la stratégie comme les réflexes jouent grandement dans l'issue des combats.

Mais c'est ca qu'est bon B)

#44 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 6 109 messages

Posté 07 juillet 2009 - 20:07

Le dernier RPG qui m'a marqué est Skies of Arcadia, est ce que Tov est au moins au niveau de ce dernier ? (un petit cran en dessous peut être ?)

#45 moursin

moursin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 472 messages
  • GamertagRedoutch

Posté 07 juillet 2009 - 20:39

Le dernier RPG qui m'a marqué est Skies of Arcadia, est ce que Tov est au moins au niveau de ce dernier ? (un petit cran en dessous peut être ?)

Personnellement j'aime pas du tout skies of arcadia et du coup je mets tov largement au dessus!

#46 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 6 109 messages

Posté 07 juillet 2009 - 22:36

Ok merci pour ton avis, et j'ai donc craqué sur play.com (51 euros, il est freezone pour l'europe donc sous titré FR)

Une autre question: Si on a detesté Blue Dragon (pour sa trame scénaristique et ses dialogues enfantin) Tov est-il l'inverse ? (dites moi oui!)

#47 Yuji

Yuji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 377 messages
  • Lieu:Sud-ouest

Posté 07 juillet 2009 - 23:10

pour te répondre simplement, j'ai détester blue dragon, et je suis un fan absolu de vesperia ^^

(apres tu me diras, les gout et les couleurs, mais il faut bien avoue que blue dragon est...."particulier")

#48 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 08 juillet 2009 - 01:13

Une autre question: Si on a detesté Blue Dragon (pour sa trame scénaristique et ses dialogues enfantin) Tov est-il l'inverse ? (dites moi oui!)

L'étron bleu c'est de la merde.

Vesperia ca tue.

#49 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 08 juillet 2009 - 08:05

Ok merci pour ton avis, et j'ai donc craqué sur play.com (51 euros, il est freezone pour l'europe donc sous titré FR)

dragon moi ca ma enervé car les items les plus fun tu les obtiens en obtenant "nothing" en boucle -_-

tales of vesperia ca na rien a voir, j'avais detesté tales of symphonia que je jugeais trop immature, j'avais bien accroché tales of the abyss, mais là au secours, ce jeu est de la tuerie, les perso ont TOUS une personnalité super travaillée,

MEGA SPOILER ALERTE !!!

NE LISEZ PAS SI VOUS AVEZ PAS DEBLOQUE LES ARTE MYSTIQUE

Spoiler

bon bref je suis ultra over fan, et je me fais une sign / avatar dans la seconde :P

#50 Gallagher

Gallagher

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 998 messages
  • Lieu:montpichet (77)
  • ID PSNScandal_galla

Posté 08 juillet 2009 - 12:09

Je fait durée le plaisir de ToV car pour mon 1er vrai RPG, je suis totalement fan :wub: . Vous avez d'autre RPG dans le même style parce que des jeux comme ça, j'en redemande :bave: ?

#51 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Code 3DS4124 5012 9916

Posté 08 juillet 2009 - 12:54

Je fait durée le plaisir de ToV car pour mon 1er vrai RPG, je suis totalement fan :wub: . Vous avez d'autre RPG dans le même style parce que des jeux comme ça, j'en redemande :bave: ?

ça dépend tu as quoi comme console ?

et pour ce qui est de faire durer sur TOV c'est plutôt facile, hier j'ai eu le temps de jouer que deux heures et je n'ai pas avancer dans l'histoire, il y'a trop de quêtes annexes de tout les côtés ^^

#52 HBK

HBK

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 965 messages
  • GamertagHBK Live
  • ID PSNTheHBK

Posté 08 juillet 2009 - 13:19

Des jeux de ce calibre on en a un par génération de console. Deux dans le meilleur des cas.

#53 Gallagher

Gallagher

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 998 messages
  • ID PSNScandal_galla

Posté 08 juillet 2009 - 13:45

ça dépend tu as quoi comme console ?

PS3, 360, Wii, PS2, Dream, GC, Xbox, ... j' était jeune et c** malheureusement à l' époque GC et tout :wallbash:

Des jeux de ce calibre on en a un par génération de console. Deux dans le meilleur des cas.

Arf dommage =s, raison de plus de faire durée le plaisir :laugh0:

#54 rhed308

rhed308

Banni à jamais.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 108 messages

Posté 08 juillet 2009 - 14:02

Les ventes de TOV serait bien faible en Europe.
17k en presque 2 semaines :/

#55 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Code 3DS4124 5012 9916

Posté 08 juillet 2009 - 14:45

Les ventes de TOV serait bien faible en Europe.
17k en presque 2 semaines :/

oui malheureusement, j'ai vu ça ce matin, mais a ce qu'il parait il serait aussi en rupture de stocks un peu partout (rumeur ou réalité, j'en sais rien)

PS3, 360, Wii, PS2, Dream, GC, Xbox, ... j' était jeune et c** malheureusement à l' époque GC et tout :wallbash:

Arf dommage =s, raison de plus de faire durée le plaisir :laugh0:

sur dreamcast a mon avis tu peux te faire grandia 2 (j'avais adorer a l'époque) skies of arcadia (quoi que le sytème de combat est mou, mais le jeux est très bon) Tales Of Symphonia sur gamecube, si tu as une ps2 qui peux lire les jeux US, prend toi Tales Of The Abyss, ensuite là je vois pas trop comme ça ^^" (plus d'idées là)

Ah si les Wild arms (notamment le 1, le 3 et le 5)
Par contre c'est pas moi qui te citerais les final fantasy ^^' a part du IV au VII et le IX ^^"

Je compléterais la liste quand ça me reviendras (en même temps je suis au taff là ^^')

#56 Gallagher

Gallagher

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 998 messages
  • ID PSNScandal_galla

Posté 08 juillet 2009 - 18:36

Merci, je prend note des jeux pour les prendre quand les finances seront meilleur :thumbup: .

#57 Boheme

Boheme

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 418 messages

Posté 08 juillet 2009 - 18:46

Je dirai aussi les suikoden, sauf le 4.

#58 moursin

moursin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 472 messages
  • GamertagRedoutch

Posté 08 juillet 2009 - 19:46

Tu peux faire d'autres tales of (ils sont pas tous aussi bons que vesperia ceci dit)
dragonquest viii si le système de combat assez vieillot te rebute pas
les FF, je te conseillerais en particulier le IX qui me parrait être celui le plus proche de vesperia au niveau de l'ambiance
chrono trigger et sa suite chrono cross

Après il y en a plein d'autres mais tout ceux que je t'ai dit et que les autres t'ont dit ça fait beaucoup d'heures de jeu en perspective

#59 Boheme

Boheme

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 418 messages

Posté 08 juillet 2009 - 20:33

N'empêche, en y repensant, un autre bon point de ToV pour ceux qui n'aurait pas encore craquer, c'est quand qu'il n'est pas du tout manichéen et, ça aussi, ça fait du bien.

#60 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 6 109 messages

Posté 08 juillet 2009 - 20:49

J'ai pas vue une seule promo autour du jeu, mal marketé, c'est dommage :(

#61 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 08 juillet 2009 - 21:05

oui malheureusement, j'ai vu ça ce matin, mais a ce qu'il parait il serait aussi en rupture de stocks un peu partout (rumeur ou réalité, j'en sais rien)

réalité, le réappro national des grossiste se fait demain, en gros vous en verrez en magasin vendredi ou samedi si tout va bien,

tres petite livraison sut tov :( j'en ai recu pile le nombre de réservations, et la fnac a coté en a recu 35 (ridicule pour une fnac)

#62 Gallagher

Gallagher

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 998 messages
  • ID PSNScandal_galla

Posté 16 juillet 2009 - 05:32

Bon j'arrive au moment
Spoiler

Franchement ce jeu est absolument envoutant, à aucun moment je me suis ennuyer, j'ai à la fois hâte de finir le jeu pour voir la fin mais j'ai envie que ça continue :thumbdown2: . D'ailleurs, y'a un anime qui sort à la fin de l'année si je me trompe pas ?

#63 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Code 3DS4124 5012 9916

Posté 16 juillet 2009 - 05:52

Bon j'arrive au moment

Spoiler

Franchement ce jeu est absolument envoutant, à aucun moment je me suis ennuyer, j'ai à la fois hâte de finir le jeu pour voir la fin mais j'ai envie que ça continue :thumbdown2: . D'ailleurs, y'a un anime qui sort à la fin de l'année si je me trompe pas ?

me semble au japon oui. moi je l'ai finis avant hier, mais je vais reprendre ma partie pour les quêtes annexes.
Tu as encore de la marge vu ou tu en est :)

#64 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 621 messages

Posté 16 juillet 2009 - 10:34

Je lis avec beaucoup d'intérêt ce topic (en évitant les spoils) et visiblement le jeu semble un cran au dessus de tout ce qui est sorti sur cette génération, notamment au niveau des personnages, un peu plus "consistant".

Désolé mais j'ai bien envie quand même jeter un pavé dans la mare.

En regardant quelques screens, je suis désolé mais niveau design' on est toujours en présence de personnages typés manga avec des cheveux de toutes les couleurs, des persos masculins un peu efféminés et une cohorte de bambins surpuissants...

Du coup quand bien même ces perso' ont un background un peu plus fouillé que la moyenne, ils ont toujours une apparence aussi peu charismatique que les perso' d'un Star Ocean.

Comment faites-vous pour passer outre cette apparence toujours aussi niaise ? Ne pensez-vous pas que cette effort au niveau des personnages aurait été mieux servi avec un design différent ? Je pense par exemple au style de Resonance of Fate ? Alors, je suis parfaitement conscient que le design de Resonance est lui aussi cliché et stéréotypé mais quand même, on nous épargne un peu plus la niaiserie...

Bref, tout ça pour dire que pour moi le design est un critère très important d'immersion et que comme de ce point de vu Vesperia ne s'inscrit pas en rupture avec toute une frange de JRPG de ces dernières années, 'il y a très peu de chance pour que je me lance un jour dans ce Vesperia.

#65 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Code 3DS4124 5012 9916

Posté 16 juillet 2009 - 10:39

bin au contraire je préfère un design a la tales of qu'un design pseudo réaliste ... disons que pour l'immersion pour ma part, ça passe juste 100 000 fois mieux. (je ne supporte par exemple, pas du tout les RPG US et quel qu'il soit ... je crois que ma pire expérience auras étais Mass Effect, même si je ne m'interdis pas de ressayer plus tard vu que j'ai quand même conserver le jeu)

Après c'est une question de gouts.

#66 Yuji

Yuji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 377 messages

Posté 16 juillet 2009 - 11:09

je trouve ça dommage que l'on critique un jeu japonais d'etre trop typer manga......c'est justement un des point fort de vesperia.

perso je suis tres fan de manga, est voir un jeu en reprendre les style ne me deplai pas du tout!!
l'univer de vesperia est riche et surtout tres beau magré ce que les gens peuvent en dire.

après comme on dit les gout et les couleurs, mais c'est pas non plus une raison pour aller critique un jeu auquel on a même pas jouer :P
très franchement si vesperia avait eu le style de resonance, je ne pense pas que je mis serré intéresser (d'ailleurs ce jeu ne m'intéresse pas, son design pseudo gear of war au personnage efféminé au tête de poupée...)
je ne vois pas en quoi il est plus honteux d'aimer des graphismes coloré et mignon plutôt que gris et terne

n'oublions pas non plus que les jeux japonais sont d'abord fait pour un publique japonais et a l'attente de ce dernier.
si le jeu malgré ses graphisme "niai" ne plaisait pas au japon, on aurait pas eu autant de suite a la série "tales of"

pour ce qui est de star ocean 4 ce qu'on fait les américain est une honte!! tout les art japonais on était remplacer par une image 3d des plus horrible et le menu a était complètement refait
du coup le style du jeu, "cliché manga" ne colle pas vraiment avec le style graphique.

#67 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 621 messages

Posté 16 juillet 2009 - 11:38

Comme tu dis, les goûts et les couleurs.

Moi je restais attaché au style manga des années 80, début 90 avec des séries comme Dragon Ball, Nicky Larson (Angel Heart je crois en VO) et même Saint Seiya. Pour cette dernière série avec Lost Canvas on a encore droit à une sorte de "jeunisme" et des perso' moins adultes que pour les anciens épisodes... J'ai revu le vieil OAV d'Asgard en VF et je trouve ça bien plus convaincant malgré une réalisation datée comparé à Lost Canvas.

Et puis quand je vois des films de la qualité d'un Ghost in the Shell je me dis quand même qu'on est pas condamné à avoir de la part des Jap' un design fluo et bourrés de bambins...

Après désolé si d'avoir dit que je trouvais ça niais peut paraître insultant, ce n'était pas mon but, je voulais juste dire et je le répète que ce genre de design est vraiment un frein à l'immersion pour moi. Et du coup je comprend parfaitement qu'à l'inverse tu ne sois pas intéressé par Resonance !

Après voilà, je n'ai pas joué à Vesperia mais on est là pour débattre, je pense que je ne suis pas le seul à regretter ce type de design ! ;)

#68 Yuji

Yuji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 377 messages

Posté 16 juillet 2009 - 11:58

lol en faite je pense qu'on est pas vraiment fait pour s'entendre :P
je suis anciennement gérant d'une boutique de manga et import japonais, et justement j'essayai de faire découvrir au gens qui ne juré que par les anciens dessins anime du club Dorothée qu'il y avait aujourd'hui des série tout aussi bien, voir mieux!! j'avoue que c'était pas toujours facile :P mais certain revenait plus motiver que jamais pour prendre la suite de série vraiment extra :P

en faite Angle heart et un genre de série annexe sur l'univers de nicky larson (City Hunter en VO)

#69 Rastapecheur

Rastapecheur

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages
  • Lieu:WEarePES
  • ID PSNRastapecheur

Posté 16 juillet 2009 - 12:07

je suis anciennement gérant d'une boutique de manga et import japonais

Little small HS, mais je vois que tu es du Havre ... ta boutique y était aussi ?
C'était quoi le nom de ton enseigne ?

#70 Yuji

Yuji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 377 messages

Posté 16 juillet 2009 - 12:43

Non ma boutique était dans le sud :P
Shôten Manga a salon de Provence.
j'ai laisser la boutique pour venir vivre au Havre :P

#71 Footmax

Footmax

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 16 juillet 2009 - 15:17

J'ai moi aussi fini le jeu, et je l'ai trouvé excellent. :)
Personnages intéressants et charismatiques, dont un héros qui réussit à sortir des clichés. Une histoire bonne sans être exceptionnelle et un système de combat excellent et technique.
Je suis en train de faire une nouvelle partie + en mode Unknown pour faire le maximum de quêtes annexes. :)

J'ai hâte de lire le test de Gameblog s'il y en aura un. :)

#72 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Code 3DS4124 5012 9916

Posté 16 juillet 2009 - 16:54

idem, j'aimerais bien voir un test de gameblog, comme je l'ai déjà dis, c'est un des très rare RPG ou on ne s'ennuie pas du début a la fin! perso je l'ai finis en 62h00 mais me reste un tas de trucs a faire ^^

Et je suis motivés a faire les quêtes annexes car elles sont bien plus intéressantes que dans la plupart des RPG existants.

#73 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 990 messages
  • GamertagGegz
  • ID PSNGegz
  • Code Wii476988389602

Posté 16 juillet 2009 - 17:11

Il me semble qu'il avait été confirmé que le test arriverait prochainement, et que JulienC était surpris par la qualité de ce ToV

#74 Akta

Akta

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 16 juillet 2009 - 18:10

J'hésite entre ToV et Lost Odyssey, je voulais savoir, ToV n'est il pas un peu repetitif ? (un peu comme Dragon Quest VIII, qui m'avait beaucoup décu à l'époque)

Lequel des deux à le scénario le plus scotcheur, le meilleur univers ?

#75 Footmax

Footmax

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 16 juillet 2009 - 18:29

J'hésite entre ToV et Lost Odyssey, je voulais savoir, ToV n'est il pas un peu repetitif ? (un peu comme Dragon Quest VIII, qui m'avait beaucoup décu à l'époque)

Lequel des deux à le scénario le plus scotcheur, le meilleur univers ?

N'ayant pas Lost Odyssey, je ne peux pas comparer.
Mais le scénario de Vesperia est prenant et intéressant, sans être exceptionnel (mieux vaut ça qu'un scénario comme SO4) avec une durée allant de 40h à 60h pour la quête principale. Les personnages ne sont pas vraiment niais (sauf pour l'héroïne, mais c'est évidemment assumé avec son côté princesse qui découvre le monde ; les autres personnages se moquent d'elle dans le début d'ailleurs :P ) et le héros prendra des décisions qui pourront choquer les habitués aux clichés des J-RPG.

Le système de combat n'est pas répétitif je trouve, il réserve de nombreuses techniques qui seront dévoilées au fur et à mesure que le jeu avance, deviendra plus stratégique et difficile avec notamment des boss pouvant tuer toute l'équipe en un coup si on s'y prend mal.
Bref, ce système est l'un des forces des Tales of. :)

#76 Akta

Akta

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 16 juillet 2009 - 18:43

Merci de ta réponse mais je m'interroger vraiment sur la répetitivité du sénar... Genre lvup-donjon-ville (oouuups le méchant est parti, on la manquer de peu c'est juste la huitième fois qu'on le loupe de peu...)-nouvelle region-lvup-donjon... ect...

En gros avec ToV j'ai peur de réitéré la grosse déception de DQ VII (mon seul DQ, dégouté !)
Et avec LO j'ai peur de persos chiants comme dans FFXIII

Fin bref j'ai envie de vivre une histoire avec une vrai atmosphère, de rêver bordel à fesses !

#77 Footmax

Footmax

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 16 juillet 2009 - 18:45

Je ne pense pas avoir vraiment compris... mais quel RPG échappe au ville > donjon > boss > ville ?

#78 Akta

Akta

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 16 juillet 2009 - 18:48

Certe mais avec des vrai enjeux scénaristiques à chaque fois pas juste "à la poursuite du méchant", j'sais pas si c'est clair <_<

#79 Footmax

Footmax

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 16 juillet 2009 - 18:53

Certe mais avec des vrai enjeux scénaristiques à chaque fois pas juste "à la poursuite du méchant", j'sais pas si c'est clair <_<

Je comprends mieux. :)
L'histoire est divisée est 3 chapitres, on ne s'ennuie généralement pas même si les premières heures sont "diesel".
Certes, à la fin de ces chapitres, on n'échappe pas au donjon final pour vaincre le méchant, mais ceci est bien mené et les méchants ne s'enfuient pas. :)

#80 Akta

Akta

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 141 messages

Posté 16 juillet 2009 - 18:54

Ok marchi beaucoup ! je sais toujours pas quoi choisir mais au moins j'en sais plus maintenant grace à toi :thumbup:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)