Aller au contenu

Photo

Uncharted 2 : Among Thieves

• Veuillez vous connecter pour répondre
265 réponses à ce sujet

#121 TetsuoAK2

TetsuoAK2

Aïe! Aïe! Ca gratte

• Membres
  • PipPipPip
  • 895 messages
  • Lieu:Lausanne (Suisse)
  • GamertagTetsuoAK2
  • ID PSNTetsuoAK2

Posté 21 octobre 2009 - 08:14

Ça pose problème au niveau de l'immersion. T'as bien plus de mal à croire à ce que tu vois quand tu te rends compte que c'est du chiqué. Que le mec arrive pile poil au bon temple en se faisant courser par un hélicoptère alors qu'il a du au préalable surplomber la ville pour repérer où était le temple, j'appelle ça du n'importe quoi. Sur ce coup-là le jeu se fout de ma gueule.

Le jeu se fout pas de ta gueule mais joue avec les codes de son genre.

C'est un peu comme aller voir un James Bond et critiquer le film car il y a plein de choses illogiques et irréalisables en réalité. On sait ce qu'on va voir, donc si on aime pas, on passe son chemin.

Je pense que c'est assez révélateur du manque de maturité du média jeux-vidéo. Tout le monde veux jouer à tout les jeux qui ont une bonne note comme si chaque jeu allait plaire à tout le monde. Personnellement un jeu de voiture ou un rpg jap peu avoir la meilleur note du monde, je sais que ce n'est même pas la peine que j'y touche car je vais m'ennuier ferme.

Ce qui nous ramène aux notes dans les tests de jeux, qui à mon avis déservent complétement le lecteur: "10/10 whoua il me le faut". Alors qu'un test si il est bien écrit nous donne de vrai information quand au public concerné. Ce qui évite de se tromper. Cette confusion est moins présente au cinéma ou pour les livres et curieusement on ne test pas un livre ou un film on le critique. Nuance.

#122 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 21 octobre 2009 - 10:12

Ça pose problème au niveau de l'immersion. T'as bien plus de mal à croire à ce que tu vois quand tu te rends compte que c'est du chiqué. Que le mec arrive pile poil au bon temple en se faisant courser par un hélicoptère alors qu'il a du au préalable surplomber la ville pour repérer où était le temple, j'appelle ça du n'importe quoi. Sur ce coup-là le jeu se fout de ma gueule.

C'est la même chose quand il se raccroche in extremis pour la X ème fois...
C'est spectaculaire, c'est n'importe quoi évidemment. Comme quand dans Die Hard il lance une voiture contre un hélico. C'est pas crédible une seconde, mais c'est pas gênant.

#123 Yuji

Yuji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 377 messages
  • Lieu:Sud-ouest

Posté 21 octobre 2009 - 12:59

lol ben déjà essai de t'accrocher a un muré dans la rue, tu verras comment c'est du foutage de gueule :P
ben ouais quoi, moi j'arrive pas a sauté d'une gouttière a l'autre!! Arnaaaaquuueeeee

#124 Bollinger

Bollinger

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 349 messages

Posté 21 octobre 2009 - 19:17

Pourtant, une des critiques que j'ai plus lu chez les professionnels est qu'ils étaient souvent perdus dans les décors sans savoir ou aller. Pas assez pris par la main.

Justement je débute le jeu, bon je ne suis pas professionnel :P , mais dès le premier niveau je suis surpris de voir que pour un jeu qui vise un public large, on est un peu laissé à soi-même pour progresser...

#125 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 043 messages

Posté 21 octobre 2009 - 19:36

C'est la même chose quand il se raccroche in extremis pour la X ème fois...
C'est spectaculaire, c'est n'importe quoi évidemment. Comme quand dans Die Hard il lance une voiture contre un hélico. C'est pas crédible une seconde, mais c'est pas gênant.

En quoi c'est pas crédible? Physiquement j'ai pas saisi l'impossibilité du procédé. C'est spectaculaire, mais pas impossible, et d'ailleurs McClane en chie pour faire ça. Et puis l'esprit de Die Hard est vraiment bien défini. On sait depuis longtemps que la chance de McClane est au coeur des films et l'aide toujours à s'en sortir. Ça fait partie du personnage. D'ailleurs il en paye toujours beaucoup de sa personne (physiquement), et ce point est bien mieux illustré que dans Uncharted.

Il y a une incohérence bien plus grande quand moi joueur dans Uncharted je suis l'unique chemin possible pour survivre à un hélico et arrive comme par hasard à la bonne destination, soit disant super dure à trouver DANS L'HISTOIRE racontée dans les cinématiques. A ce moment-là Uncharted bafoue ses limites de crédibilité. Ce qui n'arriverait pas si l'histoire était plus adaptée à ce qu'on fait réellement dans le jeu (= suivre un couloir).

Et ne comparons pas les personnages de Nate et de John MacClane, le premier n'ayant aucun trait de personnalité fort à opposer au charisme du second.

Et puis pour reprendre ce que disait Yuji: effectivement, la fusillade où on tire sur les ennemis accroché à un panneau publicitaire pendant 10 minutes ça ressemble à rien: c'est pas spectaculaire, complètement irréaliste, après si vous me dites que c'est inhérent au genre j'aurai plus rien à répondre.

Et puis faut pas non plus négliger tout ce qui passe par le gameplay. On peut pas comparer directement cinéma et jeu vidéo. Une même scène dans deux jeux différents peut être plus ou moins spectaculaire selon le gameplay qui va avec. Une glissade achevée par un saut au réflexe dans les premiers Tomb Raider, c'était spectaculaire, notamment parce que difficile à réaliser au pad. Dans Uncharted 2, la facilité des sauts relègue tout leur potentiel "spectacle" à leur représentation visuelle.

Beaucoup de trucs dans ce message un peu fouilli, j'espère que vous ne m'en serez pas gré :thumbup:

#126 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 21 octobre 2009 - 20:01

En quoi c'est pas crédible? Physiquement j'ai pas saisi l'impossibilité du procédé. C'est spectaculaire, mais pas impossible, et d'ailleurs McClane en chie pour faire ça.

Pas plus que ça, il y arrive du premier coup :P.

Et puis l'esprit de Die Hard est vraiment bien défini. On sait depuis longtemps que la chance de McClane est au coeur des films et l'aide toujours à s'en sortir. Ça fait partie du personnage. D'ailleurs il en paye toujours beaucoup de sa personne (physiquement), et ce point est bien mieux illustré que dans Uncharted.

Vu tout ce qu'il en prend dans la gueule et la chance qu'il a dans cet épisode (raccrochages in extremis, explosions ou il survit, hélico, train, etc), ça fait pour moi bien partie du personnage. Et il paye aussi de sa personne (voir le début du jeu avec un Nate trébuchant, affaibli, etc.)

Il y a une incohérence bien plus grande quand moi joueur dans Uncharted je suis l'unique chemin possible pour survivre à un hélico et arrive comme par hasard à la bonne destination, soit disant super dure à trouver DANS L'HISTOIRE racontée dans les cinématiques. A ce moment-là Uncharted bafoue ses limites de crédibilité. Ce qui n'arriverait pas si l'histoire était plus adaptée à ce qu'on fait réellement dans le jeu (= suivre un couloir).

Mais ce point là n'est pas tu par le scénario. Il joue avec justement. L'histoire racontée par les cinématiques ne nie pas cette "absurdité" (qui n'est pas tellement plus absurde que le reste).

la facilité des sauts relègue tout leur potentiel "spectacle" à leur représentation visuelle.

La je ne te suis plus, même si je ne peux qu'agréer : le spectacle qu'offre Uncharted 2 est visuel, mais c'est le principe d'un spectacle. Ce qui est à l'écran est spectaculaire, pas les inputs nécessaires à ces actions (dans le cas des sauts, parce que bien gérer une fusillade en extrême ou en multi, c'est pas forcément aussi évident du pad ^^).

#127 Lensois

Lensois

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 778 messages
  • Lieu:Planète Terre
  • ID PSNMielca62

Posté 23 octobre 2009 - 22:14

Le jeu se fout pas de ta gueule mais joue avec les codes de son genre.

C'est un peu comme aller voir un James Bond et critiquer le film car il y a plein de choses illogiques et irréalisables en réalité. On sait ce qu'on va voir, donc si on aime pas, on passe son chemin.

Je pense que c'est assez révélateur du manque de maturité du média jeux-vidéo. Tout le monde veux jouer à tout les jeux qui ont une bonne note comme si chaque jeu allait plaire à tout le monde. Personnellement un jeu de voiture ou un rpg jap peu avoir la meilleur note du monde, je sais que ce n'est même pas la peine que j'y touche car je vais m'ennuier ferme.

Ce qui nous ramène aux notes dans les tests de jeux, qui à mon avis déservent complétement le lecteur: "10/10 whoua il me le faut". Alors qu'un test si il est bien écrit nous donne de vrai information quand au public concerné. Ce qui évite de se tromper. Cette confusion est moins présente au cinéma ou pour les livres et curieusement on ne test pas un livre ou un film on le critique. Nuance.

Je suis complètement du même avis que toi;tu résumes bien la chose. Certains reprochent à Uncharted des choses qui ne nous ont jamais été promises,et/ou qui n'ont rien à voir avec son propre style . Ce jeu est une merveille de divertissement et me met une bien belle claque en tout cas :genre:

#128 wonder

wonder

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 95 messages
  • Lieu:90
  • GamertagWonder90
  • ID PSNWonder90

Posté 24 octobre 2009 - 00:54

Bonjour,

Je viens juste de terminer Uncharted 2 et je me suis pris une claque monumental en terme d'ambiance, de graphisme et de bande son (et quel bande son !!!!). Je m'étais autocensuré en ne regardant que la trailer de l'E3 et en évitant les autres vidéo pouvant gâcher le surprise du chef.

Vraiment un gros Bravo pour la réalisation, et chapeau à la/les personnes qui ont animé Nathan Drake, tout les détails sont excellent.

#129 gurechan

gurechan

Revendicatif

• Membres
  • PipPipPip
  • 884 messages

Posté 24 octobre 2009 - 13:47

A mon tour de dire qu'uncharted 2 est une tuerie, pour moi LA tuerie de l'année. Ce jeu est un véritable grand huit ou on en prend plein la gueule du début à la fin!! les graphismes sont hallucinant de beauté et de finesse, je crois que lors de l'arrivée au
Spoiler
(le reste aussi est superbe mais on ne contemple pas autant) , je me suis simplement dit que ce devait être ça le photorealisme les couleurs sont superbes la lumière est éblouissante le passage du
Spoiler
aussi est fantastique, déjà au niveau gameplay, mais aussi au niveau graphique ou je me suis réellement demandé ou était la boucle!

Par contre si je devais lui trouver un défaut, c'est qu'il n'invente rien de neuf, il s'agit d'une compilation des idées de gameplay de ces dernières années (système de couverture à la gears, kill silencieux, escalade à la tomb raider et un scenar, certes super entrainant mais quand même super convenu) cependant, il compile tout ça avec un brio encore jamais vu, quand au scenario, l'écriture m'a bien fait kiffer et jusqu'au bout j'ai eut envie de connaitre la fin!

En fait, je l'ai fini d'une traite et c'est peut être ça le plus dommage, c'est que j'avais le temps de le faire d'un coup résultat, j'en veut plus!!!!!

Rendez vous sur le multi très kiffant lui aussi!!

#130 Sparkster

Sparkster

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 25 octobre 2009 - 17:57

Amusant.

#131 geek78

geek78

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 191 messages
  • Lieu:pas loin d'une manette ...
  • GamertagNOOBYZZZ
  • ID PSNF4T_Geek

Posté 25 octobre 2009 - 19:54

Voici la petite BD animée de Uncharted 2 : Eye of Indra

cliquez ici

#132 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 25 octobre 2009 - 20:13

Au fait le topic de ce jeu ne devrait il pas s'appeler Uncharted 2: Among Thieves?

#133 Tannerkid

Tannerkid

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 211 messages
  • Lieu:La Défense
  • ID PSNTannerkid10

Posté 26 octobre 2009 - 13:04

Au passage, des infos sur le thème théoriquement disponible dans la version collector ? :)

#134 geek78

geek78

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 191 messages
  • Lieu:pas loin d'une manette ...
  • GamertagNOOBYZZZ
  • ID PSNF4T_Geek

Posté 26 octobre 2009 - 21:38

Au fait le topic de ce jeu ne devrait il pas s'appeler Uncharted 2: Among Thieves?

A la base oui :laugh0: ... mais n'ayant pas vu de topic consacré à Uncharted 2 : Eye of Indra ... j'ai préféré mettre ce lien sur le topic qui me semblait le plus approprié (ai-je tort ? :censored: )

#135 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 26 octobre 2009 - 21:53

A la base oui :laugh0: ... mais n'ayant pas vu de topic consacré à Uncharted 2 : Eye of Indra ... j'ai préféré mettre ce lien sur le topic qui me semblait le plus approprié (ai-je tort ? :censored: )

Non, non c'est approprié. Gaby faisait référence au nom du topic qui est Uncharted : Drake's Fortune 2. Je jette un oeil sur le sujet.

#136 Asaliah

Asaliah

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 050 messages
  • Lieu:Singapore
  • GamertagAsaIiah
  • ID PSNAsaIiah
  • Code WiiJleconnaispas
  • ID SteamAsaliah

Posté 06 novembre 2009 - 00:38

Bon, j'ai presque finit le 2, je pense pouvoir avoir un avis éclairé :

Niveau intensité c'est vraiment une tuerie, le passage[spoil] du tank dans le village népalais [/spoil] OMG !.
Niveau game design c'est une tuerie.
Niveau script ça vaut ceux de Call of Duty Modern Warfare (ça tue quoi).
Niveau son c'est vraiment bien, doublages UK très bons, répliques terribles de temps en temps.
Niveau graphisme c'est beau mais pas non plus à pleurer (aliasing powa et toujours ces couleurs trop froides sur PS3 j'aime pas !) mais il est quand même bien sexy.
Autant le 1 était franchement bof bof (les zombies, gunfight longs et chiants ><) autant le 2 m'a scotché !
Multi pas testé (et rien à foutre en étant franc, la démo m'a montré un gears of war en moins bien).

Allez une note : 17/20 :D

Pour info, pour moi seul FF VI méritent 20/20 :P

#137 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 06 novembre 2009 - 00:43

Multi pas testé (et rien à foutre en étant franc, la démo m'a montré un gears of war en moins bien).

Le multi c'est le bien !
Et le coop en crushing, c'est trop le bien !

#138 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 456 messages
  • Lieu:Godjikistan
  • GamertagMad Godji
  • ID PSNMadGodji

Posté 06 novembre 2009 - 02:04

Le multi c'est le bien !
Et le coop en crushing, c'est trop le bien !

Cet homme détient la vérité.

Enfin surtout le coop en fait. Le multi, j'avoue que j'accorche que très moyennement.

#139 Nats

Nats

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages

Posté 07 novembre 2009 - 10:47

...

Amha, si t'as vu de l'aliasing, tu ferais bien de régler ta télé. Si y'a un point sur lequel le jeu est totalement inattaquable, c'est bien le rendu visuel.

De la même manière, crier au génie pour un game design aussi classique et paresseux que celui d'U2, je trouve ça un peu surprenant.

#140 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 07 novembre 2009 - 21:10

De la même manière, crier au génie pour un game design aussi classique et paresseux que celui d'U2, je trouve ça un peu surprenant.

Michael Abbott a une série de posts sur Uncharted 2, et je trouve celui ci approprié :

I'm not ready to concede that authored linear narratives are the 2nd-class citizens of game design. My recent experience with Uncharted 2 suggests that there's plenty of life left in such games if - and it's a very big if - the storytelling and the game's delivery systems for that storytelling elevate the player's experience beyond the standard stuff we've seen from video games.

In other words, the problem with linear authored games isn't a question of core design, but a question of quality.

#141 TetsuoAK2

TetsuoAK2

Aïe! Aïe! Ca gratte

• Membres
  • PipPipPip
  • 895 messages
  • GamertagTetsuoAK2
  • ID PSNTetsuoAK2

Posté 09 novembre 2009 - 08:47

Michael Abbott a une série de posts sur Uncharted 2, et je trouve celui ci approprié :

Tout à fait d'accord. Avec le recul, je me dit que le vrai problème de ce jeu c'est qu'a mon avis il sera vitre oublié. Il est parfait dans sa conception mais il manque le petit truc qui le rendrais inoubliable. A l'inverse d'un Shadow of The Colossus qui a plein de petit défaut mais qui marque très fort le joueur. En fait Uncharted 2 c'est un peu comme cette blonde suuuuper bonne que tu croises en boite. Tu vas passer un super "moment" avec mais dans 2 semaines impossible de souvenir de son nom... :hypocrite:

#142 Crash

Crash

Buteur bleu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 585 messages
  • Lieu:Les z'Ardennes
  • ID PSNTrillon

Posté 09 novembre 2009 - 09:33

Tout à fait d'accord. Avec le recul, je me dit que le vrai problème de ce jeu c'est qu'a mon avis il sera vitre oublié. Il est parfait dans sa conception mais il manque le petit truc qui le rendrais inoubliable. A l'inverse d'un Shadow of The Colossus qui a plein de petit défaut mais qui marque très fort le joueur. En fait Uncharted 2 c'est un peu comme cette blonde suuuuper bonne que tu croises en boite. Tu vas passer un super "moment" avec mais dans 2 semaines impossible de souvenir de son nom... :hypocrite:

Je pense tout l'inverse pour ma part.
Autant Shadow of machin m'aura laissé un bon souvenir de part son originalité, ce n'est pas un jeu sur lequel je reviendrai, ni même que je conseillerai à quelqu'un. Et là, je prends SotC comme exemple parce que tu en parles mais ça pourrai être n'importe quel jeu hein. Autant Uncharted (premier du nom) m'a laissé un sacré bon souvenir, justement celui d'un jeu inoubliable. Uncharted 2 ça sera surement pareil, faut voir avec le recul. Mais ce jeu est calibré fun et quand tu repensera aux grandes scènes du jeu vidéo forcément la scène du tank par exemple, viendra se placer auprès d'un mort de colosse.

#143 Yuji

Yuji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 377 messages
  • Lieu:Sud-ouest

Posté 09 novembre 2009 - 11:17

je pense que ça dépend aussi du rythme auquel tu as fais le jeu.
si le jeu a était rush et que tu as tout pris en pleine tête d'un coup. il y a plus de chance qu'avec le recul, ce que tu retiens, c'est juste un jeu qui pète dans tout les sens.

alors que si on joue au jeu de manière régulière et qu'on y va progressivement, on arrive mieux a profité de chacune des scènes, qui au final nous donne vraiment l'impression d'avoir passer des moment épiques.

#144 NmarioDk

NmarioDk

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 173 messages
  • Lieu:Region parisienne

Posté 09 novembre 2009 - 12:30

Moi j'ai vraiment eu l'impression de joué à un film, pour mon premier jeux next gen ( la wii compte pour du beurre ) sa ma donnée une claque, même quand j'ai joué à GTA4 difficile d'y joué, jpense qu'a uncharted xD.
Je m'attendez vraiment pas à sa, je ne l'attendez pas, je l'ai pris sur un coup de tête le pack 250go avec le jeux, j'ai juste vue un trailer et rien de plus, la prochaine fois pour les gros hit que j'attend je lirai plus de preview, de regardé plusieur trailer etc car peut être que sa gache la surprise ?

#145 Nats

Nats

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages

Posté 09 novembre 2009 - 12:35

Ben justement, pour moi le probléme d'U2, c'est de n'être rien d'autre qu'un simulateur de moments épiques. Je dis pas qu'on ne peut pas s'en satisfaire, tant le niveau qu'il atteint en la matière est proprement hallucinant. Mais je pense avoir eu la faiblesse de m'attendre à quelque chose d'un peu plus riche.

Accessoirement, je trouve le scenario plutôt mauvais et l'ambiance moins fraiche que dans le premier, notemment la faute à un gros recyclage de vannes déjà utilisée au cinéma et d'une tendance certaine au fan service dans l'utilisation des personnages.

Autant j'ai adoré faire ce jeu, autant avec du recul je trouve qu'on a globalement manqué de mesure à son sujet.

#146 TetsuoAK2

TetsuoAK2

Aïe! Aïe! Ca gratte

• Membres
  • PipPipPip
  • 895 messages
  • GamertagTetsuoAK2
  • ID PSNTetsuoAK2

Posté 09 novembre 2009 - 13:55

Je pense tout l'inverse pour ma part.
Autant Shadow of machin m'aura laissé un bon souvenir de part son originalité, ce n'est pas un jeu sur lequel je reviendrai, ni même que je conseillerai à quelqu'un. Et là, je prends SotC comme exemple parce que tu en parles mais ça pourrai être n'importe quel jeu hein. Autant Uncharted (premier du nom) m'a laissé un sacré bon souvenir, justement celui d'un jeu inoubliable. Uncharted 2 ça sera surement pareil, faut voir avec le recul. Mais ce jeu est calibré fun et quand tu repensera aux grandes scènes du jeu vidéo forcément la scène du tank par exemple, viendra se placer auprès d'un mort de colosse.

Je comprend ce que tu veux dire. C'est le sentiment que j'avais en finissant le jeux. Mais maintenant que cela fait plusieurs semaines. Je me rend compte que emotionnellement je n'ai pas été réellement touché. Après c'est personnel. J'ai trippé comme sur un grand huit mais j'arrive pas à en tirer à la longue un sentiment qui me reste. Dans Shadow of The Colossus il y avait le côté épique mais surtout les émotions très fortes. Pour rejoindre ma comparaison plus haut, c'est un peu comme si je comparais James Bond avec Big Fish. Ce qui l'empeche pas d'être un excellent jeux! Mais légerement surestimé après avoir digéré.

#147 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 043 messages

Posté 09 novembre 2009 - 18:18

J'ai l'impression que ce qui vous a fait tripper dans Uncharted 2 c'est le fait qu'on joue un film. C'est-à-dire que ce soit un jeu story-driven, porté par l'histoire. Si c'est votre premier je peux peut-être comprendre que ça fasse cet effet-là mais sinon j'ai franchement du mal. Si vous avez joué à Kane and Lynch ou au premier Uncharted, U2 ben c'est une variation sur le même thème avec un visuel techniquement plus abouti et une histoire et des persos franchement décevants. Même God of War quoi. Non franchement, je ne comprends pas ces toutes ces louanges. Je suis tout à fait d'accord que le jeu est prenant, c'est dans sa nature de jeu story-driven mais je vois rien d'autre qu'il a pour lui :mellow:

#148 TetsuoAK2

TetsuoAK2

Aïe! Aïe! Ca gratte

• Membres
  • PipPipPip
  • 895 messages
  • GamertagTetsuoAK2
  • ID PSNTetsuoAK2

Posté 09 novembre 2009 - 18:42

J'ai l'impression que ce qui vous a fait tripper dans Uncharted 2 c'est le fait qu'on joue un film. C'est-à-dire que ce soit un jeu story-driven, porté par l'histoire. Si c'est votre premier je peux peut-être comprendre que ça fasse cet effet-là mais sinon j'ai franchement du mal. Si vous avez joué à Kane and Lynch ou au premier Uncharted, U2 ben c'est une variation sur le même thème avec un visuel techniquement plus abouti et une histoire et des persos franchement décevants. Même God of War quoi. Non franchement, je ne comprends pas ces toutes ces louanges. Je suis tout à fait d'accord que le jeu est prenant, c'est dans sa nature de jeu story-driven mais je vois rien d'autre qu'il a pour lui :mellow:

Oh mais tu sais c'est pareil que ceux qui trippent sur Forza 3 ou GT5. Y en a eu des miliers des jeux ou on conduit une voiture mais y en a qui aiment ça. T'as aussi ceux qui attendent FF13 malgré que des RPG jap avec des combat au tour par tour japonais y en a eu des centaines. Et je te parle pas de Street IV y en a eu 15 ou 20 avant! Pourtant tout le monde dit que c'est un des meilleur jeux de baston de tout les temps. Bref c'est pas parce que t'aime pas le genre qu'il faut mépriser ceux qui aiment. Passe ton chemin et joue a autre chose.

#149 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 09 novembre 2009 - 18:46

Ben, le gameplay est bon, quoi. Je pense pas que j'aurai autant joué aux modes multis (coop et compétitifs) si le gameplay était pas gratifiant (c'est pas l'histoire des modes coop qui sont leur attrait principal ^^).
Et personnellement, si l'histoire n'est toujours pas renversante, son intégration dans le gameplay, les personnages qui parlent en jeu, ça renforce considérablement l'expérience.
C'est peut être pas fondamentalement différent des autres, mais c'est juste très bien fait, et on en redemande.
Si tu as bien aimé le 1, je ne vois pas pourquoi le 2 ne te plairait pas. Apparemment, l'histoire et les persos te plaisent moins et tu n'as pas l'air d'être le seul. Perso, ça m'a pas gêné, et j'ai même préféré les ennemis du 2. Ça me parait tout de même un critère bien subjectif.
Après, il y a tout de même pas mal d'améliorations par rapport au 1 (j'ai fait un post à ce sujet dans le topic d'ailleurs), de gameplay notamment (tu cites Kane and Lynch qui avait d'ailleurs quelques soucis de ce côté là).
Tout le monde le sait que c'est pas forcément hyper original, mais pourquoi ce ne serait pas digne de louanges, si c'est plus abouti et mieux fini que le reste ?

Modifié par upselo, 09 novembre 2009 - 18:46.

#150 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 043 messages

Posté 09 novembre 2009 - 18:46

Oh mais tu sais c'est pareil que ceux qui trippent sur Forza 3 ou GT5. Y en a eu des miliers des jeux ou on conduit une voiture mais y en a qui aiment ça. T'as aussi ceux qui attendent FF13 malgré que des RPG jap avec des combat au tour par tour japonais y en a eu des centaines. Et je te parle pas de Street IV y en a eu 15 ou 20 avant! Pourtant tout le monde dit que c'est un des meilleur jeux de baston de tout les temps. Bref c'est pas parce que t'aime pas le genre qu'il faut mépriser ceux qui aiment. Passe ton chemin et joue a autre chose.

J'espère que tu plaisantes. Autant effectivement les jeux de voiture c'est pas ma tasse de thé mais d'une, les TPS je kiffe, mon jeu online favourite of all time c'est Socom donc STP, et de deux les jeux d'aventure je surkiffe, Lara Croft c'est ma copine et de 3 j'éjacule en Hyrule sur Soul Reaver, le jeu précédent d'Amy Henning. Faut que tu m'expliques le profil à avoir pour parler d'Uncharted.

#151 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 09 novembre 2009 - 18:50

J'espère que tu plaisantes. Autant effectivement les jeux de voiture c'est pas ma tasse de thé mais d'une, les TPS je kiffe, mon jeu online favourite of all time c'est Socom donc STP, et de deux les jeux d'aventure je surkiffe, Lara Croft c'est ma copine et de 3 j'éjacule en Hyrule sur Soul Reaver, le jeu précédent d'Amy Henning. Faut que tu m'expliques le profil à avoir pour parler d'Uncharted.

C'est juste que les raisons de ta déception sont pas évidentes à cerner dans ton post. En gros, tu dis juste que c'est encore la même chose. Ce qui est un peu le principe d'un genre de jeu (ie qu'il y en ait plusieurs qui se ressemblent).
Si tu précises quel est le problème que tu as avec le jeu, on pourra te dire en quoi on est pas d'accord, en quoi ça nous gêne pas, ou pourquoi on fait avec .

Modifié par upselo, 09 novembre 2009 - 18:55.

#152 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 043 messages

Posté 09 novembre 2009 - 19:34

Ben, le gameplay est bon, quoi. Je pense pas que j'aurai autant joué aux modes multis (coop et compétitifs) si le gameplay était pas gratifiant (c'est pas l'histoire des modes coop qui sont leur attrait principal ^^).

Si on enlève le plaisir du multi (qui transformerait bien des mauvais gameplay en quelque chose de potable), qu'est-ce qui fait la qualité du gameplay d'U2? Moi j'ai vu une redite de celui du premier en mieux fini, c'est-à-dire des gunfights et encore des gunfights, pas plus extraordinaires qu'ailleurs, d'aucuns diraient "impersonnels", et des phases de plate-formes tout aussi inutiles (que celles du premier volet), couplées à une exploration inexistance. Faut m'expliquer la qualité où tu la trouves. Faut m'expliquer ce que le jeu apporte par son gameplay au monde du JV. Si tu me dis rien mais il le fait bien, je te dirais cool mais ça mérite pas un 5/5, loin de là, d'autant plus si l'histoire ne soutient pas tout ça.

Et personnellement, si l'histoire n'est toujours pas renversante, son intégration dans le gameplay, les personnages qui parlent en jeu, ça renforce considérablement l'expérience.

Intégration dans le gameplay? Tu veux parler de la métaphysique d'un pont en cordes qui s'effrite qui s'exprime via le gameplay par une séquence où on doit appuyer le plus vite possible sur croix + joystick vers le haut? Les personnages qui parlent en plein jeu, ouah, quelle innovation. Tu peux me dire un jeu qui ne fait pas ça? Je crois que vraiment on s'émerveille pour pas grand chose.

C'est peut être pas fondamentalement différent des autres, mais c'est juste très bien fait, et on en redemande.
Si tu as bien aimé le 1, je ne vois pas pourquoi le 2 ne te plairait pas. Apparemment, l'histoire et les persos te plaisent moins et tu n'as pas l'air d'être le seul. Perso, ça m'a pas gêné, et j'ai même préféré les ennemis du 2. Ça me parait tout de même un critère bien subjectif.

Un gameplay pas ambitieux il a beau être bien fini il en est pas moins limité. Franchement tant d'importance à de la finition? C'est bon ND ce sont des gros geeks et ils ont plein de thunes, encore heureux que ce soit bien fini! C'est pas demain la veille que des jeux fauchés vont être reconnus pour leurs idées. Pas étonnant non plus que Joypad classa Echo Night Beyond dans le top flop le mois de sa sortie. Mais je m'égare, pardon.

Et j'ai pas aimé tant que ça le premier, mais j'avoue qu'il avait plus de charme. Peut-être qu'il était tout simplement plus modeste. Et partait moins en couilles. Le coup des 36 pays sans transitions dans U2 ça le fait vraiment pas. Au moins on avait un et un seul environnement. Le jeu était pas un chef d'oeuvre hein. Mais au moins il avait pas ces prétentions.

Après, il y a tout de même pas mal d'améliorations par rapport au 1 (j'ai fait un post à ce sujet dans le topic d'ailleurs), de gameplay notamment (tu cites Kane and Lynch qui avait d'ailleurs quelques soucis de ce côté là).
Tout le monde le sait que c'est pas forcément hyper original, mais pourquoi ce ne serait pas digne de louanges, si c'est plus abouti et mieux fini que le reste ?

Kane and Lynch avaient effectivement des problèmes qui nuisaient à l'expérience, notamment la grande imprécision des armes, et puis l'histoire et les persos, qui même s'ils avaient de la gueule (quelle ambiance) manquaient franchement de consistance.

Je ne pense pas que ce soit digne de louanges parce que c'est une aventure très superficielle que nous sert Uncharted 2. Y'a clairement plus divertissant (je rajouterais plus profond mais on va me dire que je suis hors-sujet), sauf si on a un faible pour les explosions et les ponts conçus par des ingénieurs sous-payés. Ce qui n'est pas mon cas tu l'auras compris.

Allez, un exemple un Syphon Filter à son époque enterrait Uncharted 2.

J'ai beaucoup parlé du gameplay mais Upselo j'ai bien sûr été profondément ennuyé par les personnages d'Uncharted 2, l'histoire dont le seul intérêt est d'aligner les scènes d'action, les tentatives de développement de personnages ridicules (Nathan Drake tu es comme moi tu tues plein d'ennemis)... Bref tant de points qui m'ont laissé sur le carreau de l'aventure. J'en avais rien à foutre des persos et je voyais venir l'histoire à des kilomètres. Aucun personnage n'est surprenant, ils sont tous bien conformes à leurs stéréotypes. Le bon vieux truc américain bien débile, avec le héros sans peur et sans reproches qui descend consciencieusement des centaines d'ennemis mais n'a pas l'ombre d'une noirceur quand il est avec ses amis. C'est complètement surréaliste!

J'sais pas on est à l'époque de Jack Bauer, des thrillers réalistes aux personnages torturés... Je comprends pas. Et si tu me cites Die Hard, y'a déjà un truc qui foire la comparaison, c'est que la violence de McClane est tout le temps assumé. On le voit pas descendre plein de terros et après se conduire comme le péquin moyen. McClane c'est mec violent avec du sang sur les mains et un humour douteux. Drake c'est le type complètement passe-partout, le pékin de base de la série américaine, beau gosse, genre maladroit mais en fait non, qui parle pour ne rien dire et j'en passe. Au fait il fait quoi dans la vie? C'est un voleur? Un marginal chasseur de trésor? Un prof d'archéologie? Y'a un souci si on ne sait même pas ce qu'un perso fait dans la vie!

Le faible nombre de munitions oblige aussi à être plus mobile, et à gérer les fusillades avec plus de précautions (dans le 2, y'a des armes partout, et le jeu en fait parfois spawner dans le chargeur).

Super mauvais point pour l'immersion ça.

#153 Pierrick

Pierrick

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 332 messages
  • Lieu:Shanghai, Chine

Posté 12 novembre 2009 - 15:14

J'apporte ma pierre à l'édifice des louanges. J'ai fini Uncharted 2 hier, j'ai été complètement embarqué par l'histoire et avalé le jeu en une semaine, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Mention spéciale pour le Level Design ; de ma vie je n'ai jamais vu un LD aussi bon. Je n'ai pas grillé un seul décor répété, les lieux fourmillent de détails uniques, les plans de caméras sont hyper malins. Pour moi on a passé un cap dans le storytelling par l'image et le décor, c'est net.

#154 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 12 novembre 2009 - 15:49

J'avais pas vu ta réponse, m'en vais répondre donc.

[quote name='Pedrof' post='783375' date='09/11/2009, 19:34']Si on enlève le plaisir du multi (qui transformerait bien des mauvais gameplay en quelque chose de potable), qu'est-ce qui fait la qualité du gameplay d'U2? Moi j'ai vu une redite de celui du premier en mieux fini, c'est-à-dire des gunfights et encore des gunfights, pas plus extraordinaires qu'ailleurs, d'aucuns diraient "impersonnels", et des phases de plate-formes tout aussi inutiles (que celles du premier volet), couplées à une exploration inexistance. Faut m'expliquer la qualité où tu la trouves. Faut m'expliquer ce que le jeu apporte par son gameplay au monde du JV. Si tu me dis rien mais il le fait bien, je te dirais cool mais ça mérite pas un 5/5, loin de là, d'autant plus si l'histoire ne soutient pas tout ça.[/quote]
Comme je l'ai dit, oui c'est une redite du premier en mieux fini.
Les gunfights : bon sentiment d'urgence avec des ennemis qui te pressent un minimum, et te délogent bien. Efficace.
Les phases de plateforme ne sont pas très intéressantes lors d'un second run, mais sur le premier, elles m'ont bien plu, ne serait ce que pour la variété et le rythme de l'histoire (il faut aussi des temps de pauses pour avoir un bon rythme). Elles sont sympas pour la variété qu'elles apportent, rien de plus (enfin, si c'est aussi impressionnant visuellement de se balader dans des décors grandioses).
Après, si tu penses que seule la nouveauté, ou ce qui apporte quelque chose de nouveau au jeu vidéo mérite 5/5, ben effectivement, tu seras en désaccord avec le test (ou du moins sa note).

[quote name='Pedrof' post='783375' date='09/11/2009, 19:34']Intégration dans le gameplay? Tu veux parler de la métaphysique d'un pont en cordes qui s'effrite qui s'exprime via le gameplay par une séquence où on doit appuyer le plus vite possible sur croix + joystick vers le haut? Les personnages qui parlent en plein jeu, ouah, quelle innovation. Tu peux me dire un jeu qui ne fait pas ça? Je crois que vraiment on s'émerveille pour pas grand chose.[/quote]
J'entends par là que les personnages disent des choses significatives pendant le jeu. La caractérisation des personnages, connaitre leur passé, passe beaucoup par ces phases là. Ensuite, même si beaucoup de jeux font cela désormais, je trouve que la qualité d'écriture est bien meilleure ici que dans d'autres jeux vidéo (après, comparé au cinéma, c'est surement débile, mais c'est comme un Indy pour moi).

[quote name='Pedrof' post='783375' date='09/11/2009, 19:34']Un gameplay pas ambitieux il a beau être bien fini il en est pas moins limité. Franchement tant d'importance à de la finition? C'est bon ND ce sont des gros geeks et ils ont plein de thunes, encore heureux que ce soit bien fini! C'est pas demain la veille que des jeux fauchés vont être reconnus pour leurs idées. Pas étonnant non plus que Joypad classa Echo Night Beyond dans le top flop le mois de sa sortie. Mais je m'égare, pardon.[/quote]
Là encore, je ne suis pas ta logique. Un gameplay pas ambitieux (car inspiré de ce qui se fait déjà) serait forcément limité ?
Il y a plein de variété de gameplay dans Uncharted 2, et pas mal de liberté laissé au joueur dans la façon d'aborder les gunfights, entre infiltration et prise de position dans le décor, avec quelques petites touches de nouveauté agréables (comme les gunfights en mouvements, dans l'immeuble et surtout dans le train, qui affectent le gameplay).

[quote name='Pedrof' post='783375' date='09/11/2009, 19:34']Et j'ai pas aimé tant que ça le premier, mais j'avoue qu'il avait plus de charme. Peut-être qu'il était tout simplement plus modeste. Et partait moins en couilles. Le coup des 36 pays sans transitions dans U2 ça le fait vraiment pas. Au moins on avait un et un seul environnement. Le jeu était pas un chef d'oeuvre hein. Mais au moins il avait pas ces prétentions.[/quote]
J'ai aussi été déçu par les premiers chapitres d'intro, trop décousus selon moi. Mais après le chapitre 5, je n'ai plus eu ce problème, tout m'a paru bien s'enchainer (en tout cas, je trouvais ça bien amené).

[quote name='Pedrof' post='783375' date='09/11/2009, 19:34']Allez, un exemple un Syphon Filter à son époque enterrait Uncharted 2.[/quote]
Je suis un grand fan de Syphon Filter 2, donc tu ne me feras pas dire qu'il était pas excellent ^^, mais c'est pas le même trip. Uncharted 2 a des personnages et une histoire, pas Syphon Filter.

[quote name='Pedrof' post='783375' date='09/11/2009, 19:34']J'ai beaucoup parlé du gameplay mais Upselo j'ai bien sûr été profondément ennuyé par les personnages d'Uncharted 2, l'histoire dont le seul intérêt est d'aligner les scènes d'action, les tentatives de développement de personnages ridicules (Nathan Drake tu es comme moi tu tues plein d'ennemis)... Bref tant de points qui m'ont laissé sur le carreau de l'aventure. J'en avais rien à foutre des persos et je voyais venir l'histoire à des kilomètres. Aucun personnage n'est surprenant, ils sont tous bien conformes à leurs stéréotypes. Le bon vieux truc américain bien débile, avec le héros sans peur et sans reproches qui descend consciencieusement des centaines d'ennemis mais n'a pas l'ombre d'une noirceur quand il est avec ses amis. C'est complètement surréaliste!

J'sais pas on est à l'époque de Jack Bauer, des thrillers réalistes aux personnages torturés... Je comprends pas. Et si tu me cites Die Hard, y'a déjà un truc qui foire la comparaison, c'est que la violence de McClane est tout le temps assumé. On le voit pas descendre plein de terros et après se conduire comme le péquin moyen. McClane c'est mec violent avec du sang sur les mains et un humour douteux. Drake c'est le type complètement passe-partout, le pékin de base de la série américaine, beau gosse, genre maladroit mais en fait non, qui parle pour ne rien dire et j'en passe. Au fait il fait quoi dans la vie? C'est un voleur? Un marginal chasseur de trésor? Un prof d'archéologie? Y'a un souci si on ne sait même pas ce qu'un perso fait dans la vie![/quote]
Oui, Drake est un cliché de cinéma, mais c'est surtout un personnage développé. C'est déjà un bien grand pas. Tu connais des jeux avec des héros bien développés ou torturés, en dehors du RPG ? De tête et de réputation, je te dirai Max Payne, mais ça reste l'exception plus que la règle, et on loue tout autant Remedy pour ce personnage.
La phrase de Lazarevic que tu cites, c'est peut être cliché, mais pour moi, c'est le minimum de la non hypocrisie après avoir fait tué des centaines d'ennemis au joueur (pour le coup, ça brise l'immersion c'est vrai).
Et Nathan Drake m'est toujours apparu comme un chasseur de trésors avec un passé de voleurs. C'est pas comme si on voyait le quotidien des héros d'aventure non plus, dans les films comme dans les jeux.

#155 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 12 novembre 2009 - 16:28

pour moi au final uncharted 2 st meilleur que son ainé sur tout les points sauf sur unité de temps / histoire....Je trouve le premier moins varié mais beaucoup plus cohérent que le second de ce coté la.
En gros j'ai quand même plsu trippé a rechercher el dorado que shambala

#156 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 043 messages

Posté 12 novembre 2009 - 19:48

Oui, Drake est un cliché de cinéma, mais c'est surtout un personnage développé. C'est déjà un bien grand pas. Tu connais des jeux avec des héros bien développés ou torturés, en dehors du RPG ?

Voilà le problème, on s'émerveille d'un truc qui n'est absolument pas rare. A moins que tu ne joues qu'aux jeux notés 5/5? Récemment, des jeux que j'ai fait, des persos au développement au moins digne de Uncharted 2 je peux t'en citer quelques-uns: Faith (de Mirror's Edge), le prince de Perse, Spencer de Bionic Commando, le héros de Haze (et le chef des rebelles), Jackie et son Darkness dans The Darkness, oserai-je dire les cow-boys de Call of Juarez 2?
A côté de Nathan le cliché incohérent sur pattes je crois que tous ceux-là n'ont pas à rougir (et pour certains ça serait l'inverse).

Et puis quand tu me dis que comparé à Syphon Filter, U2 a une histoire et des personnages... Permets-moi de rigoler, vu le niveau de ces derniers. L'intrigue des SF était complexe et les personnages prenaient cher sévèrement (lian avec sf), et n'empêche qu'on pouvait sentir l'attachement du héros pour sa partenaire, dans un contexte pourtant tout sauf propice au romantisme. Syphon c'était déjà plus facile de le prendre au sérieux qu'U2, Gabe tuait des gens en cinématique, la violence était assumée et l'histoire écrite avec soin.

#157 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 12 novembre 2009 - 19:57

Voilà le problème, on s'émerveille d'un truc qui n'est absolument pas rare. A moins que tu ne joues qu'aux jeux notés 5/5? Récemment, des jeux que j'ai fait, des persos au développement au moins digne de Uncharted 2 je peux t'en citer quelques-uns: Faith (de Mirror's Edge), le prince de Perse, Spencer de Bionic Commando, le héros de Haze (et le chef des rebelles), Jackie et son Darkness dans The Darkness, oserai-je dire les cow-boys de Call of Juarez 2?
A côté de Nathan le cliché incohérent sur pattes je crois que tous ceux-là n'ont pas à rougir (et pour certains ça serait l'inverse).

Faith et le Prince de Perse oO ! Il y a peut être pas mal de choses à savoir d'eux, en dehors du jeu, mais ce que j'ai appris d'eux en jouant est extrêmement limité. Ce ne sont pas du tout des personnages développés pour moi. Ils interagissent avec presque personne, et parlent beaucoup moins que Drake et ont moins d'événements auxquels réagir.
Et si Nathan Drake est cliché, que dire du Prince de Perse (on parle bien de la version HD là) ?
Pour le reste, j'ai pas joué aux autres, sauf The Darkness, (qui effectivement est très bon de ce côté là également).

Et puis quand tu me dis que comparé à Syphon Filter, U2 a une histoire et des personnages... Permets-moi de rigoler, vu le niveau de ces derniers. L'intrigue des SF était complexe et les personnages prenaient cher sévèrement (lian avec sf), et n'empêche qu'on pouvait sentir l'attachement du héros pour sa partenaire, dans un contexte pourtant tout sauf propice au romantisme. Syphon c'était déjà plus facile de le prendre au sérieux qu'U2, Gabe tuait des gens en cinématique, la violence était assumée et l'histoire écrite avec soin.

Perso, j'ai trouvé les conspirations politiques un brin ridicules, et les cinématiques tellement déconnectées du reste qu'elles n'avaient pas d'importance pour moi.
Et pour le coup, bonjour le voyage au tour du monde sans cohérence.

#158 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 043 messages

Posté 12 novembre 2009 - 20:25

Là encore, je ne suis pas ta logique. Un gameplay pas ambitieux (car inspiré de ce qui se fait déjà) serait forcément limité ?
Il y a plein de variété de gameplay dans Uncharted 2, et pas mal de liberté laissé au joueur dans la façon d'aborder les gunfights, entre infiltration et prise de position dans le décor, avec quelques petites touches de nouveauté agréables (comme les gunfights en mouvements, dans l'immeuble et surtout dans le train, qui affectent le gameplay).

Un gameplay pas ambitieux est par définition limité (c'est pour moi synonyme). Le gameplay d'U2 ça reste appuyer sur un bouton pour se cacher, dégainer son arme et déplacer les réticules sur les ennemis pour tirer. Ce qui en soit est limité, toi comme moi avons fait SF sur PSone et savons bien ce qui peut se faire en terme d'action quand on ne concentre pas tout le challenge dans la visée (pour U2 tu vas me dire c'est moit-moit avec les couvertures mais franchement t'appelles ça un challenge?). Effectivement, sortir en 2009 un jeu d'action où on se couvre et on tire, pour beaucoup ça va sembler normal mais pour moi c'est de la fainéantise et du déjà-vu. SF quand il est sorti on avait jamais vu ça. Et il se tapait des 7/10. U2 c'est tout du déjà-vu ça fait du 5/5. Je sens comme un malaise. Moi mes exigences ont pas baissé et U2 c'est l'énième jeu que je me fais de shoot en couverture avec un skin différent, donc je suis déçu.

Effectivement après on a une plus grande liberté de mouvement avec des décors en hauteurs mais bon. C'est l'originalité d'Uncharted, les déplacements (simples) de plate-forme. Ça n'a pas suffi à faire passer ce goût tenace de Kill.switch next-gen que j'avais dans la bouche.

Si je compare avec SF, SF c'était de l'infiltration, du lock d'ennemi, du déplacement pour éviter les balles, des roulades, de la couverture, de l'accroupissement pour être plus précis, du snipe, des headshot et et oui, de l'escalade aussi. Des conduits d'aération. Et puis des armes dont on apprécie à la juste valeur les différentes propriétés pour survivre aux niveaux. Des missions variées. Et tout ça dans un visuel n'empêche plus cinématographique que U2 (c'est quoi le plus classe, voir un ennemi tomber dans le viseur zoomé de Nathan ou Gabe s'accroupissant en tirant sur un ennemi pour une rafale mortelle?). Oui je suis bien en train de dire que la visée auto c'est le bien et que le résultat à l'écran est souvent bien plus joli (même au niveau de la chorégraphie du gunfight à la vitesse accentuée par la facilité du procédé). C'est simple, c'est plus classe voir un perso danser autour d'ennemis en leur tirant dessus ou une image centrée sur un viseur blanc?

Et puis SF je rappelle que c'était un système vachement poussé pour déterminer les dégâts subis par les feux ennemis. Y'avait une jauge qui augmentait en fonction du temps passé à découvert et de la précision des ennemis. Cette jauge déterminait si on était oui ou non touché par les tirs ennemis.

Et Nathan Drake m'est toujours apparu comme un chasseur de trésors avec un passé de voleurs. C'est pas comme si on voyait le quotidien des héros d'aventure non plus, dans les films comme dans les jeux.

Tout le monde connaît le métier d'indi, le métier de MacClane et le métier de n'importe quel personnage charismatique. Et on voit le quotidien d'indi dans les films, on voit le quotidien de MacClane dans les films et on voit le quotidien des personnages de 24 heures chrono dans les épisodes (chose qu'ils n'ont pas ramené dans le jeu, que je me suis fait cette après-midi).

Faith et le Prince de Perse oO ! Il y a peut être pas mal de choses à savoir d'eux, en dehors du jeu, mais ce que j'ai appris d'eux en jouant est extrêmement limité. Ce ne sont pas du tout des personnages développés pour moi. Ils interagissent avec presque personne, et parlent beaucoup moins que Drake et ont moins d'événements auxquels réagir.

Le prince de Perse parle largement plus que Drake - il doit avoir plus de lignes de dialogues (qu'on déclenche via R2) - et ce qu'il raconte a le mérite de bien décrire son caractère (charmeur mais secret, indépendant mais concerné - mais peut-être seulement par le cul de la princesse? bref c'est un personnage pas si facile à cerner et en tout cas cohérent) et Faith, ah Faith. Le fait qu'elle parle peu en soit n'empêche en rien son personnage d'être développé - via la musique, via ses relations (inexistantes), son histoire (tragique) et ce qu'elle fait de sa vie (une fuite en avant). Sans compter que tout le long du jeu on est avec elle au plus près de sa peau. La façon dont elle interagit avec son environnement en fait une fille sensuelle (et puis les retrouvailles à la fin avec le hug en première personne). C'est certainement le personnage qui m'a le plus touché dans un jeu next-gen.

Je rajoute un truc concernant le prince, lui a des dialogues... Si tu regardes Nathan sort des vannes mais parle très rarement avec les gens. "thanks captain obvious" par exemple, c'est une vanne, pas un dialogue. L'histoire l'exige un peu, vu que là où Nathan et Elena se font courser par un tank, Elika et le prince visitent pénard le royaume, flânent volontiers.

#159 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 13 novembre 2009 - 11:58

[quote name='Pedrof' post='787151' date='12/11/2009, 20:25']Un gameplay pas ambitieux est par définition limité (c'est pour moi synonyme). Le gameplay d'U2 ça reste appuyer sur un bouton pour se cacher, dégainer son arme et déplacer les réticules sur les ennemis pour tirer. Ce qui en soit est limité, toi comme moi avons fait SF sur PSone et savons bien ce qui peut se faire en terme d'action quand on ne concentre pas tout le challenge dans la visée (pour U2 tu vas me dire c'est moit-moit avec les couvertures mais franchement t'appelles ça un challenge?). Effectivement, sortir en 2009 un jeu d'action où on se couvre et on tire, pour beaucoup ça va sembler normal mais pour moi c'est de la fainéantise et du déjà-vu. SF quand il est sorti on avait jamais vu ça. Et il se tapait des 7/10. U2 c'est tout du déjà-vu ça fait du 5/5. Je sens comme un malaise. Moi mes exigences ont pas baissé et U2 c'est l'énième jeu que je me fais de shoot en couverture avec un skin différent, donc je suis déçu.[/quote]
A te lire, une fois planqué, on fait que du tir au pigeons tranquillement et les ennemis se laissent abattre facilement. Mais les planques sont pas sûres (que ce soit sur une pancarte ou derrière une mince palissade de bois, qu'on soit encerclé ou rushé par l'ennemi ou délogé à coup de grenade, ou tout simplement obligé d'être en mouvement pourchassé par un tank ou un gros monstre super agile). Même si le challenge est moins élevé que dans le premier, j'ai tout de même eu ce sentiment d'urgence qui m'a fait oublier le côté bêtement "je vois, je me planque et je tire".
[quote name='Pedrof' post='787151' date='12/11/2009, 20:25']Effectivement après on a une plus grande liberté de mouvement avec des décors en hauteurs mais bon. C'est l'originalité d'Uncharted, les déplacements (simples) de plate-forme. Ça n'a pas suffi à faire passer ce goût tenace de Kill.switch next-gen que j'avais dans la bouche.[/quote]
Je ne vais pas argumenter avec un ressenti, hein :P. Nous n'avons pas le même c'est tout.
[quote name='Pedrof' post='787151' date='12/11/2009, 20:25']Si je compare avec SF, SF c'était de l'infiltration, du lock d'ennemi, du déplacement pour éviter les balles, des roulades, de la couverture, de l'accroupissement pour être plus précis, du snipe, des headshot et et oui, de l'escalade aussi. Des conduits d'aération. Et puis des armes dont on apprécie à la juste valeur les différentes propriétés pour survivre aux niveaux. Des missions variées.[/quote]
Je trouve pas qu'Uncharted 2 manque de variété personnellement. Les situations m'ont paru se renouveler, on peut aborder les gunfights de façon plus infiltration, il y a pas mal de plateformes, il y a même une scène de pure exposition. Quant aux armes elles sont aussi variées et intéressantes (même si cela est bien gâché par la surabondance de munitions, quand le premier les limitait pour forcer le joueur à toutes les essayer).
[quote name='Pedrof' post='787151' date='12/11/2009, 20:25']Et tout ça dans un visuel n'empêche plus cinématographique que U2 (c'est quoi le plus classe, voir un ennemi tomber dans le viseur zoomé de Nathan ou Gabe s'accroupissant en tirant sur un ennemi pour une rafale mortelle?). Oui je suis bien en train de dire que la visée auto c'est le bien et que le résultat à l'écran est souvent bien plus joli (même au niveau de la chorégraphie du gunfight à la vitesse accentuée par la facilité du procédé). C'est simple, c'est plus classe voir un perso danser autour d'ennemis en leur tirant dessus ou une image centrée sur un viseur blanc?[/quote]
J'avoue un faible pour la grenade négligemment lancée depuis le confort d'une pancarte à 5 mètres du sol sur un groupe d'ennemis planqué au deuxième étage d'un immeuble en ruines. Ou sauver sa copine d'une bête en furie quand on glisse tous les deux sur une plateforme qui elle même se pête la gueule.
[quote name='Pedrof' post='787151' date='12/11/2009, 20:25']Et puis SF je rappelle que c'était un système vachement poussé pour déterminer les dégâts subis par les feux ennemis. Y'avait une jauge qui augmentait en fonction du temps passé à découvert et de la précision des ennemis. Cette jauge déterminait si on était oui ou non touché par les tirs ennemis.[/quote]
Tiens je ne savais pas. J'avais juste retenu Armure+Vie, avec la jauge de vie qui ne peut remonter.

[quote name='Pedrof' post='787151' date='12/11/2009, 20:25']Tout le monde connaît le métier d'indi, le métier de MacClane et le métier de n'importe quel personnage charismatique. Et on voit le quotidien d'indi dans les films, on voit le quotidien de MacClane dans les films et on voit le quotidien des personnages de 24 heures chrono dans les épisodes (chose qu'ils n'ont pas ramené dans le jeu, que je me suis fait cette après-midi).[/quote]
Et le quotidien des héros de jeu vidéo ? Perso, je vois le début d'Uncharted 1 et le chapitre 2 d'Uncharted 2 comme son quotidien (et oui c'est un ouf ^^).

[quote name='Pedrof' post='787151' date='12/11/2009, 20:25']Le prince de Perse parle largement plus que Drake - il doit avoir plus de lignes de dialogues (qu'on déclenche via R2) - et ce qu'il raconte a le mérite de bien décrire son caractère (charmeur mais secret, indépendant mais concerné - mais peut-être seulement par le cul de la princesse? bref c'est un personnage pas si facile à cerner et en tout cas cohérent)[/quote]
Moi, j'ai vu un mec qui draguait lourdement la fille et faisait des blagues nulles pendant tout le jeu. Après, c'est peut être la faute du jeu, avec son univers inexistant, aucun pnj (y'a trois gardes humains au début, puis plus personne, tous méchants corrompus), aucune crédibilité aux lieux traversés, aucun événement en cours de jeu, une mise en scène des dialogues à pleurer de honte, une narration qui interrompt violemment le gameplay. J'ai juste vu un Han Solo pas très bon, le mec avec son humour grinçant mais qui va fondre pour la fille. Autant, je comprends qu'on apprécie Elika, qui est une femme forte et décidée, mais qui doute et tout, autant le Prince, inutile dans la quête d'Elika (à part la porter à une sphère), je vois pas ce qu'il apporte.
[quote name='Pedrof' post='787151' date='12/11/2009, 20:25']et Faith, ah Faith. Le fait qu'elle parle peu en soit n'empêche en rien son personnage d'être développé - via la musique, via ses relations (inexistantes), son histoire (tragique) et ce qu'elle fait de sa vie (une fuite en avant). Sans compter que tout le long du jeu on est avec elle au plus près de sa peau. La façon dont elle interagit avec son environnement en fait une fille sensuelle (et puis les retrouvailles à la fin avec le hug en première personne). C'est certainement le personnage qui m'a le plus touché dans un jeu next-gen.[/quote]
Vu comme ça, c'est sûr. Mais tu interprètes pas mal aussi. Je pourrais dire que la façon qu'à Drake de se réfugier dans le vol, avec des amis pas très fréquentables (et qui le trahissent allègrement) et aller de relations en relations (c'est lui qui a quitté Chloé) est un signe de son mal être intérieur et de son insécurité et qu'au fond il ne cherche que la reconnaissance et l'amour, mais qu'il n'ose pas sortir de sa carapace (voir la scène de fin du 2) :P.
[quote name='Pedrof' post='787151' date='12/11/2009, 20:25']Je rajoute un truc concernant le prince, lui a des dialogues... Si tu regardes Nathan sort des vannes mais parle très rarement avec les gens. "thanks captain obvious" par exemple, c'est une vanne, pas un dialogue. L'histoire l'exige un peu, vu que là où Nathan et Elena se font courser par un tank, Elika et le prince visitent pénard le royaume, flânent volontiers.[/quote]
Quand le Prince et Elika parlent, ça ne parle jamais du Prince (enfin peut être une fois ou deux, mais c'est clairement orienté sur le monde dévasté, les motivations d'Elika et tout). Le fait qu'il esquive les questions est peut être significatif, mais pour le coup, on sait vraiment rien de son quotidien, de son passé, de ses motivations (à part le fait qu'il veut se la faire).

#160 arnette1980

arnette1980

Mokkori !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 756 messages

Posté 13 novembre 2009 - 14:05

on sait vraiment rien de son quotidien, de son passé, de ses motivations (à part le fait qu'il veut se la faire).

On sait qu'il cherche son âne. C'est déjà pas mal je trouve. :genre: D'ailleurs, qu'est-ce qu'il advient de cette pauvre bête ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)