Aller au contenu

Podcast N°35 : Ces jeux qui ont fait avancer le medium

• Veuillez vous connecter pour répondre
104 réponses à ce sujet

#41 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 21 novembre 2007 - 18:12

Voir le messagenumeroVI, le 21/11/2007, 17:37, dit :

te crois pas obligé de revenir va, car franchement, ce genre de commentaire vu la qualité du site et des personnes qui le rendent vivant, apportent une info et une passion que même en payant il n'y a ni à la télé, ni à la radio, ni dans la presse.... <_< :angry:
C'est gentil de nous défendre, mais il a le droit de s'exprimer constructivement, ce qui est à mon sens le cas, ou en tout cas pas juste méchamment.

Et il a raison, j'ai un rire insupportable :)

Par contre, Bash, je te trouve un peu dur de dire qu'on est "généralement" à côté de la plaque sur le sujet (surtout celui-ci dont je revendique la paternité, ça m'emmerderait de me faire *que* des hors sujets sur mon sujet) - maintenant on a peut-être une tendance au coupage de parole pour du kikoololage, mais c'est un travers passionnel, et comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Citation

enfin, il y a une grande question : les jeux qui ont fait avancer le medium sont ceux qui ont apporté un truc nouveau repris par les autres ensuite (alone in the dark) ou ceux qui ont su répandre ce truc (resident evil)? du coup, on ne parle pas du tout de la même chose.

En fait le sujet est bien "ces jeux qui ont fait avancer le médium". Pour être tout à fait franc, on débat encore entre nous de la valeur à accorder aux titres fondateurs par rapport aux titres "démocratisants" et inversement. Le problème étant qu'un médium n'avance que quand ses consommateurs et ses contributeurs sont conscients de ses avancées, autant que quand ces avancées naissent (un jeu qui innove à mort mais que personne ne connaît ne fait pas avancer le médium en général). On peut donc répondre que les deux caractéristiques ont valeur à faire avancer le médium.

Publicité

#42 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23183 messages

Posté 21 novembre 2007 - 18:25

oui mais du coup on peut refaire (enfin vous pouvez^^) un podcast sur les jeux qui ont fait avancer le medium au sens "démocratisé" car du coup la liste n'est plus du tout la même! ce serait d'ailleurs intéressant de comparer.

bref, moi je pense que resident evil a plus fait pour le medium que alone in the dark.

idem pour doom, auquel j'ai joué, alors que je n'ai pas touché wolfenstein. du coup je suis devenu un gamer grace à doom. du coup j'ai acheté des fps. ces derniers ont donc évolué pour satisfaire une demande créée par doom.

c'est quand même un peu l'oeuf ou la poule mais bon!

concernant les critiques, je trouve justement très peu constructif de vous attaquer sur le kikoololage (faux en plus) ou un rire (atroce il est vrai), et pas sur le fond (évidemment irréprochable selon moi, mais je suis un fan, ça compte pas!)

Image IPB

#43 Gallenn

Gallenn

Hacheumeuneu

• Membres
  • PipPipPip
  • 1813 messages

Posté 21 novembre 2007 - 19:13

Voir le messageMad Godji, le 21/11/2007, 14:48, dit :

C'est à confirmer, mais il me semble bien que SFII est arrivé APRES Fatal Fury.

Donc comme nouvelle référence pour la façon de faire des coups etc., voilà quoi ;)

Les quarts de cercle et tutti quanti raviolis étaient déjà présents dans le premier Street fighter, sorti en 87.

Une fois les manips maitrisées, le jeu devenait très façile: trois "boules de feu" pour mettre K.O. son adversaire, et un seul dragon punch bien placé itou (très pratique contre le grand Birdie). Et les six boutons étaient déjà présents sur la borne d'arcade.

Pour revenir sur Another World, j'ai le souvenir d'un départ (mise à l'écart?) de Chahi de Delphine Software avant la sortie de Flashback (pour cause de chipage de rotoscoping,non crédité?). Suis-je le seul à me souvenir d'un truc dans le genre, ou suis-je fou?

Sinon, bien, ce podcast, barnum :)

A quand des podcast sur l'histoire de célèbres studios de dévs? Sur quelles bécanes ils ont commencé, leur évolutions, toussa...
Image IPB
Image IPB

#44 Verso

Verso

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 156 messages
  • Lieu:Fontenay aux roses

Posté 21 novembre 2007 - 19:20

Voir le messageAkito, le 21/11/2007, 16:51, dit :

Même pas un petit mot sur fallout ralalala :ph34r:
Oui moi aussi j'ai cru à l'oubli impardonnable, mais finalement ils en parlent. Un jeu incroyable ...

Voir le messagenumeroVI, le 21/11/2007, 14:24, dit :

et goldeneye et zelda et nomad soul et....

Voir le messageGUIGUI, le 21/11/2007, 16:47, dit :

ZELDA OCARINA OF TIME! Vous allez me dire que ce jeu n'a pas fait avancer le medium?
De ce coté c'est grave tout de même. Ocarina of Time à vraiment fait avancer les jeux c'est sûr, même si je préfaire Majora's Mask. Et pour GoldenEye ... le 1er FPS console qui à rassemblé autant de monde, que de souvenir en multi.
Verso, joueur depuis 1985.

#45 Leonerep

Leonerep

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 207 messages

Posté 21 novembre 2007 - 22:32

Citation

[...alone in the dark / resident evil...]
Alors ok les développeurs n'y ont ptet pas beaucoup joué mais ça fait pas mal de coïncidences. Bizarre vous avez dit bizarre ?
(merci pour le laïus ça m'évite de le faire) Je plussoie fortement, ayant jouer au deux à leur époque respective, la ressemblance m'avais super frappé, même aprés autant de temps entre les deux, avec resident evil en gros je jouais a alone in the dark en beau, bien que l'ambiance, le mystère autour d'alone était selon moi bien plus touffu et intéressant (en même temps zombi-abracadabrante vs lovecraft... y'a pas photo )

J'aurais peut-être cité unreal pour le premier fps avec une vrai ambiance, un univers cohérent et varié, qui s'est fait complètement occulté par half life sortie peu après ceci dit... :/

Merci pour ce postcast et celui de la première partie, ça m'a rappeler plein de vieux souvenir \*O*/
http://www.coin-coin.net - le blog le plus relou du monde.

#46 Bash

Bash

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 22 novembre 2007 - 01:23

Voir le messagenumeroVI, le 21/11/2007, 17:37, dit :

te crois pas obligé de revenir va, car franchement, ce genre de commentaire vu la qualité du site et des personnes qui le rendent vivant, apportent une info et une passion que même en payant il n'y a ni à la télé, ni à la radio, ni dans la presse.... <_< :angry:

Dommage, je suis de retour.
Et pour info, sous-produit de %#*@, c'est pas parce que tu paies rien que les rédacteurs de gameblog bossent gratos. Enfin bon...
(Et même si c'était le cas, je vois pas ce que ça excuse)

Bon, je maintiens mes critiques car je pense aider plus qu'en brossant les rédacs dans le sens du poil ou des plumes, rayez les chocobos inutiles.
RaHaN, désolé pour ton rire, je sais que c'est pas de ta faute, c'était bien peu charitable de ma part de t'attaquer là-dessus (mais tu m'as vraiment déchiré l'oreille, saligaud. Je sais pas moi, retiens-toi, merde).
Pour ce qui est du "à coté de la plaque", je le maintiens, même si c'est pas agréable à entendre.
Exemple : vous débattez des jeux précurseurs (ce qui, déjà, n'est pas tout fait synonyme de "jeux qui ont fait avancer le médium, mais passons) : premier couac : Doom vs Wolfenstein.
Ok, Doom c'est l'emblême indétrônable du fps, il n'empêche, Wolfenstein a lancé le phénomène.
Quelques minutes plus tard, vous relancez la sauce avec Alone in the Dark vs Resident Evil, et une fois encore, oui, Resident Evil a démocratisé la chose, mais Alone in the Dark a mis le genre en place. Même débat. La question est pourtant simple : "qui c'était le premier?".

Personnellement, je m'en fous complètement, j'ai joué à tous ces jeux, et ça m'est bien égal de savoir qui est arrivé en premier. Mais là, systématiquement, Julo et RaHaN (je coupe peut être pas les bonnes têtes, hein, j'ai pas l'image donc je peux me gourer) halpaguent le micro pour hurler à ceux qui ont encore des oreilles "ah ouai mais non quoi ce jeu-là c'tait une tuerie, quoi".
Eh, on est au courant. On y a joué aussi.
Ce genre d'interventions ne fait pas avancer le débat, fait perdre du temps qui pourraît être consacré à d'autres jeux, car il y en a un paquet qu l'ont fait avancer, techniquement, dramatiquement, médiatiquement.
Et c'est là que je veux en venir, aux médias.

L'air de rien, en moins d'un an d'existence, les podcasts de Gameblog commencent à avoir une agréable notoriété, autrement dit, il ne va falloir que peu de temps avant que vos auditeurs passent de 95% de nerds et 5% de curieux à un plus équilibré 75% - 25%.
Le petit monde des jeux gagne en médiatisation, cherche à naître en tant que forme de création, et pas seulement en industrie de loisir.
Je veux juste faire passer le message que vous avez une responsabilité, le fait de vous exposer implique que l'image que vous donnez peut nuire ou être bénéfique à l'image de nos chers jeux vidéo.
Soyez organisés, montrez autre chose qu'une simple bande de potes affalés sur un canap en train d'éructer, chacun dans son coin, leurs souvenirs de vieux combattants entre deux rasades de 86. Vous faites de la radio, vous animez une émission, et il y a moyen d'être plus structurés sans pour autant rendre la chose chiante.
Des potes qui parlent de jeux vidéo, j'en ai plein. Apportez quelque chose d'autre.

En bref, quitte à parler d'un sujet aussi peu sérieux que les jeux vidéo, tâchons de le faire de façon crédible.

Et sans rancune ! ;)

ps : le premier Kevin qui s'insurge pour protéger les rédacteurs de ce blog, je lui fais bouffer ma collec de Joypad (oui, celle avec toutes les photos de RaHaN décorées à la main avec des petits coeurs)

(et les photos de Kendy décorées avec d'authentiques crottes de nez)

Modifié par RaHaN, 22 novembre 2007 - 10:07.
Insulte superflue.

#47 Kahwui

Kahwui

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages

Posté 22 novembre 2007 - 01:54

"(Captain) bash (fon Rosenburg of Dalmasca?)", envoie moi ta collec par la poste tout de suite alors, il me manque des numéros (j'ai switché sur Pad à la mort de Player One, j'suis deg en fait), mais c'est pour lire pas pour manger. Perso, si je viens ici, c'est pour l'ambiance coolos sans sombrer dans la médiocrité, les news "pas pareilles qu'ailleurs" et les podcasts fidèles à tout ceci. Bref, si c'est pour se retrouver sur Gamekult, merci, mais j'y vais déjà tous les jours.
:D

Bref pour moi, rester soi-même c'est aussi un gage de qualité et surtout de longévité. Se forcer à faire des choses c'est pas bon. Alors même si il y a des approximations, je préfère ça qu'un débat strict sans passion, j'ajouterai même que pour les fameux curieux, ça les poussera a en savoir plus d'eux même.
Vidéoludiquissimement vôtre.

#48 Bash

Bash

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 22 novembre 2007 - 02:42

J'abonde tout à fait dans ton sens, je pense juste qu'il y a un juste milieu, qu'il y a possibilité de faire passer sa passion autrement qu'en bataillant pour son petit jeu fétiche. Il y a tellement d'anecdotes à raconter, d'infos intéressantes, sur les jeux vidéo avant de raconter sa life et son "moi je pense que"...

ps : pour la collec, tu peux te brosser.

#49 Sim's

Sim's

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9991 messages
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 22 novembre 2007 - 04:46

Voir le messageBash, le 22/11/2007, 01:23, dit :

Personnellement, je m'en fous complètement, j'ai joué à tous ces jeux, et ça m'est bien égal de savoir qui est arrivé en premier. Mais là, systématiquement, Julo et RaHaN (je coupe peut être pas les bonnes têtes, hein, j'ai pas l'image donc je peux me gourer) halpaguent le micro pour hurler à ceux qui ont encore des oreilles "ah ouai mais non quoi ce jeu-là c'tait une tuerie, quoi".
Eh, on est au courant. On y a joué aussi.
Ce genre d'interventions ne fait pas avancer le débat, fait perdre du temps qui pourraît être consacré à d'autres jeux, car il y en a un paquet qu l'ont fait avancer, techniquement, dramatiquement, médiatiquement.

C'est pour ça qu'on les aime
C'est pour ça qu'on les suit depuis plus dix ans
C'est pour ça qu'on aime les podcasts de Gameblog pour son côté bordélique
C'est pour ça qu'Angel a terrassé Gollum par un 13-0
C'est pour ça que c'est pour ça !
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#50 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23183 messages

Posté 22 novembre 2007 - 08:37

Citation

Et pour info, sous-produit de blaireau, c'est pas parce que tu paies rien que les rédacteurs de gameblog bossent gratos. Enfin bon...
(Et même si c'était le cas, je vois pas ce que ça excuse)

ah bon???! non, je déconne, et je subodorais bien également que les membres de gameblog ne vivent pas de l'air du temps et ne bossent pas gratos. je me demande bien d'où tu sors ça?! je ne faisais qu'indiquer qu'en plus d'être extrêmement sérieux et pas du tout lol mdr kevin, nous bénéficions de tout ça gratuit. trop subtil?

Citation

Et sans rancune ! ;)

bien sur que c'est sans rancune @*#%!

Citation

ps : le premier Kevin qui s'insurge pour protéger les rédacteurs de ce blog, je lui fais bouffer ma collec de Joypad (oui, celle avec toutes les photos de RaHaN décorées à la main avec des petits coeurs)

(et les photos de Kendy décorées avec d'authentiques crottes de nez)

pour info, le kevin il a 30 piges et lisait joypad aussi. ensuite, je ne rentre pas dans ta discut' pseudo élitiste-j'me-la-pète sur les jeux qui ont fait avancer ou non puisque justement c'est tout l'intérêt du débat de savoir si c'est plus resident evil ou plus alone qui ont poussé le smilblick.

enfin, je trouve vraiment que tu gaches beaucoup l'ambiance avec tes posts qui dégoulinent le complexe de supériorité et la suffisance. mais ça n'engage que moi ;)

c'est toujours sans rancune hein ?!

Image IPB

#51 crocochip

crocochip

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 579 messages

Posté 22 novembre 2007 - 09:16

je n etait pas trop dans l actu pc à cette epoque mais il me semble que goldeneye est arrivé avant quake et bien avant half life, il etait un des premier fps à proposé des ennemie et des environnement 3D avec localisation des degats d ou le plaisir qu on eprouvaient avec le fusil de snipe et celui de tirer dans les jambes....il est clair que c est une tendance naturel qui s ammorcait mais j ai vraiment l impression que goldenaye à ete le premier.....me rappel encore du test dasn joystick, le premier jeu console qu ils avait adoré.

#52 neka

neka

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 22 novembre 2007 - 09:57

Je voudrais bien, moi, un nouveau podcast qui contient la dernière décénnie (2000-2008).

Puis il serait peut-être chouette de réaliser un podcast "spéculation" pour la prochaine décénnie (2010-2020)… Utopique? ouais, p'têtre
Ces jeux qui pourraient révolutionner le(s) genre(s), et comment?

Un vrai brainstorming de nos journalistes préférés.

/vvvvv\
=====
|^ * ^|
\__¬_/
Vp.

#53 Bash

Bash

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 22 novembre 2007 - 09:59

Ouhla, je lâche l'affaire, là.
Pas de problème papy, je donnerai plus mon avis, je te laisse dans tes délires non-élitistes, c'est trop inférieur pour moi.
Ca m'empêchera pas d'écouter ce podcast la semaine prochaine et les suivantes, et de trouver ça sympa, comme je l'ai dit dans mon premier message (tu sais, celui avant que tu n'enrichisses brillamment le débat en me proposant de ne plus revenir sous pretexte que je suis méchant).
Si ce que j'ai écrit interpelle quelqu'un, tant mieux, s'il ne suscite que des réactions de ce type, ben j'aurai pas été le premier à parler dans le vide.
Allez, pauvres mortels, je retourne siroter du mousseux en haut du Golgotha.

#54 D-Kalck

D-Kalck

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 522 messages
  • Lieu:Normandie
  • ID PSN:D-Kalck
  • ID Steam:D-Kalck

Posté 22 novembre 2007 - 10:30

Voir le messagecrocochip, le 22/11/2007, 09:16, dit :

je n etait pas trop dans l actu pc à cette epoque mais il me semble que goldeneye est arrivé avant quake et bien avant half life
Goldeneye, c'est 1997 et Quake c'est 1996.

Image IPB

Digital Kinetic Android Limited to Ceaseless Killing

#55 sseb22

sseb22

Otôsan

• Premium Soutien
  • 1666 messages

Posté 22 novembre 2007 - 11:04

Voir le messageCafeine, le 21/11/2007, 16:17, dit :

Y'a eu un prob, 10 sec de "wooooooooop dans la matrice" :wacko:
aaaaaaaaaaahh !! je me disais aussi :o

Je dois avouer que je suis aussi etonne de n'avoir rien entendu sur Zelda OoT

un simple oubli ou y a-t-il une justification ?

Sinon, je suis completement POUR un prochain podcast sur 2001-2007 !!

Voir le messageSim, le 22/11/2007, 04:46, dit :

C'est pour ça qu'on les aime
C'est pour ça qu'on les suit depuis plus dix ans
C'est pour ça qu'on aime les podcasts de Gameblog pour son côté bordélique
C'est pour ça qu'Angel a terrassé Gollum par un 13-0
C'est pour ça que c'est pour ça !
un petit message pour plussoyer cette reaction !

Mais pas la peine de s'enerver sur Bash, il a juste donne un avis argumente.
Ce n'est pas parce que c'est une critique qu'il faut se jeter sur lui toutes griffes dehors :o
Ma "carrière" de joueur: 25 ans de jeu, 108 pages, 1 blog -> Section iPhone (23/23) en ligne <-
Image IPB

#56 D-Kalck

D-Kalck

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 522 messages
  • Lieu:Normandie
  • ID PSN:D-Kalck
  • ID Steam:D-Kalck

Posté 22 novembre 2007 - 11:44

Pour réagir à l'"affaire" Bash, le seul truc que je peux critiquer dans son premier post, c'est la forme. Je comprend le fond, mais il aurait pu le dire autrement.
Bref, quand j'ai écouté le podcast sur le passage Alone in the Dark/Resident Evil, c'est vrai que j'ai trouvé l'intervention de Julo un peu hors sujet. La problèmatique vient du fait que le sujet du podcast est un peu sujet à interprétation, parce que "faire avancer le medium", ça veut dire quoi ? Les jeux qui ont été des bases pour les jeux d'après ? Les jeux qui ont démocratisés les jeux vidéos ? Les deux ?
En ce qui concerne Metal Gear, je suis d'accord, vous auriez du parler du premier épisode sur MSX qui a posé les bases du jeu d'infiltration.

Image IPB

Digital Kinetic Android Limited to Ceaseless Killing

#57 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23183 messages

Posté 22 novembre 2007 - 12:41

Voir le messageBash, le 22/11/2007, 09:59, dit :

Ouhla, je lâche l'affaire, là.
Pas de problème papy, je donnerai plus mon avis, je te laisse dans tes délires non-élitistes, c'est trop inférieur pour moi.
Ca m'empêchera pas d'écouter ce podcast la semaine prochaine et les suivantes, et de trouver ça sympa, comme je l'ai dit dans mon premier message (tu sais, celui avant que tu n'enrichisses brillamment le débat en me proposant de ne plus revenir sous pretexte que je suis méchant).
Si ce que j'ai écrit interpelle quelqu'un, tant mieux, s'il ne suscite que des réactions de ce type, ben j'aurai pas été le premier à parler dans le vide.
Allez, pauvres mortels, je retourne siroter du mousseux en haut du Golgotha.

j'allais répondre... et puis non.

bref, faites nous un beau podcast sur les années 2000-2008, please!

Image IPB

#58 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26334 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 22 novembre 2007 - 12:49

Voir le messagenumeroVI, le 22/11/2007, 12:41, dit :

j'allais répondre... et puis non.

bref, faites nous un beau podcast sur les années 2000-2008, please!

Ouè moi pareil, j'allais faire une longue diatribe sur l'inutile prestation de notre ami Bash (qui cache ses rancoeurs derrière un soupçon de second degré et d'ironie, mais on sent tout de suite la sincérité des propos), mais finalement je laisse tomber; je n'ai pas envie de perdre mon temps et de m'énerver inutilement.

Personnellement, j'apprécie beaucoup les Podcasts de Gameblog, le rire insupportable de Rahan, les allures de midinette de Julo devant tous les jeux qu'il a "kiffés", les vannes gratuites d'Angel, la science PC de Caféine et le côté "je suis un peu à l'ouest, mais je gère" de Julien. J'apprécie vos sujets souvent passionnants (à part les retours sur l'actu, franchement relous), vos connaissances au-delà du simple jeu vidéo et l'aspect à la fois pro et décontractée de vos interventions (bref, rien à voir avec un débat sur "psoriasis : en avoir ou pas au XXIe siècle" à 1 plombe du mat sur France Culture... :mellow: ).
Bref, continuez, j'aime beaucoup ce que vous faites, et j'ai vu tous vos films! :lol:

[PS : merci pour le petit billet de 100 € :ph34r: ]

#59 Bash

Bash

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 22 novembre 2007 - 13:01

Au final, je pense qu'on s'est tous compris, la forme a juste joué en la défaveur de l'ambiance.
Ca m'apprendra à poster quand je suis fatigué.

Allez, pour me faire pardonner et pour remettre un peu de gaieté dans ce forum, je propose un grand sacrifice rituel!
Coulons donc Julo et RaHaN dans une dalle de béton! Ce serait chouette, non?
Non?
Les copains?

Youhou...

#60 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23183 messages

Posté 22 novembre 2007 - 13:21

allez d'accord, on se réconcilie!

j'amène la sable, tu prends la ciment et on se fait ça bonne ambiance!

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)