Aller au contenu

Podcast N°35 : Ces jeux qui ont fait avancer le medium

• Veuillez vous connecter pour répondre
104 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 7843 messages

Posté 21 novembre 2007 - 13:03

Choses promises, choses dûes, voici la deuxième partie de notre podcast sur les jeux qui ont fait avancer le medium. Pour rappel, la première partie s'était arrêtée sur Populous : autant dire qu'il restait encore beaucoup de titres à citer, à partir du début des années 90. JulienC acceuille donc à nouveau RaHaN, Caféine, Julo et Angel qui débuteront cette seconde émission avec  Another…

Voir le podcast

Publicité

#2 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23183 messages

Posté 21 novembre 2007 - 13:13

merci d'avance les gars! hop dans l'ipod pour le trajet de retour du boulot!^^ surtout que c'est la partie la plus interessante (mario 64 notamment)!!

Image IPB

#3 heupicha

heupicha

Rosewater Park Inhabitant

• Membres
  • PipPipPip
  • 1754 messages
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 21 novembre 2007 - 13:15

Voir le messagenumeroVI, le 21/11/2007, 13:13, dit :

merci d'avance les gars! hop dans l'ipod pour le trajet de retour du boulot!^^ surtout que c'est la partie la plus interessante (mario 64 notamment)!!

Mario! Toujours Mario! Another world, bordel!!!

#4 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23183 messages

Posté 21 novembre 2007 - 13:24

et goldeneye et zelda et nomad soul et....

Image IPB

#5 D-Kalck

D-Kalck

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 522 messages
  • Lieu:Normandie
  • ID PSN:D-Kalck
  • ID Steam:D-Kalck

Posté 21 novembre 2007 - 13:49

A propos de l'écran splitté, des jeux comme Lotus Esprit Turbo Challenge proposait un mode 2 joueurs en écran splitté, et c'était en 1990.

Image IPB

Digital Kinetic Android Limited to Ceaseless Killing

#6 Gouzi

Gouzi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages
  • Lieu:Haut de Seine

Posté 21 novembre 2007 - 13:56

Le premier RTS ce n'est pas Dune mais Dune 2. Dune c'est un jeu style Monkey island (serait-il l'élu?)

Au sujet de Doom je ne me rappel pas pouvoir bouger de haut en bas, je me rappelle justement que pour tuer des monstres en hauteur il fallait s'aligner verticalement pour toucher les mobs, à vérifier mais j'ai un doute

Lors de sa sortie, Alone in the dark a très bien marché après c'est sur il y avait moins de joueur à cette époque, de plus le fait qu'il soit sur PC et non sur console restreint l'impact, contrairement resident evil qui à pu se faire connaitre au près des plus jeunes et des plus vieux, c'est juste une question d'accessibilité
________Image IPB________
Image IPB

#7 cas2000

cas2000

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 53 messages

Posté 21 novembre 2007 - 14:24

Punition ! La rédaction de gameblog écrira 100 fois au tableau : j'apprends à prononcer l'Anglais correctement. <_<

#8 D-Kalck

D-Kalck

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 522 messages

Posté 21 novembre 2007 - 14:35

Voir le messageGouzi, le 21/11/2007, 13:56, dit :

Le premier RTS ce n'est pas Dune mais Dune 2. Dune c'est un jeu style Monkey island (serait-il l'élu?)
Je confirme, il y avait de la stratégie dans Dune, mais je suis pas sur qu'on puisse qualifier le jeu de RTS.

Image IPB

#9 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 21 novembre 2007 - 14:48

C'est à confirmer, mais il me semble bien que SFII est arrivé APRES Fatal Fury.

Donc comme nouvelle référence pour la façon de faire des coups etc., voilà quoi ;)
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#10 skiski

skiski

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages

Posté 21 novembre 2007 - 14:57

Voir le messageGouzi, le 21/11/2007, 14:56, dit :

Au sujet de Doom je ne me rappel pas pouvoir bouger de haut en bas, je me rappelle justement que pour tuer des monstres en hauteur il fallait s'aligner verticalement pour toucher les mobs, à vérifier mais j'ai un doute

Je confirme que comme dans duke nukem, il suffisait de viser à droite et à gauche et les tirs se dirigeaient automatiquement en haut ou en bas en bonction de l'endroit où etaient les ennemis.

Et pour moi la grande innovation de doom, c'est le mouvement de la tete. On n'avait plus l'impression d'etre sur des roulettes comme dans wolfenstein. Je me rapelle qu'à l'epoque, ca me rendait malade au bout d'une heure de jeu. Depuis je n'ai jamais eu de problemes avec les fps. C'est l'habitude ou alors c'est l'ameliorations des mouvements de tete des persos?

Et je precise aussi que meme si je n'ai jamais pu jouer à ultima-underworld, j'ai bien bavé desus dans les magazines.

#11 D-Kalck

D-Kalck

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 522 messages

Posté 21 novembre 2007 - 15:02

Voir le messageMad Godji, le 21/11/2007, 14:48, dit :

C'est à confirmer, mais il me semble bien que SFII est arrivé APRES Fatal Fury.
D'après wikipedia, Fatal Fury est sorti quelques mois après Street Fighter II.

Image IPB

#12 sebchoq

sebchoq

Rétrojoueur

• Membres Premium
  • 1798 messages
  • Lieu:France

Posté 21 novembre 2007 - 15:11

encore un bon podcast, et un de plus ...
pour le jeu en écran splitté, le plus ancien dont je me souvienne et Pitstop 2 (1984)

Image IPB

(ici un screenshot de la version C64)
joueur depuis 1982 ...

#13 Akito

Akito

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages
  • Lieu:Montpellier
  • ID PSN:Akito666z

Posté 21 novembre 2007 - 15:11

Super podcast! :japh:

#14 Crash

Crash

Buteur bleu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8549 messages
  • Lieu:Les z'Ardennes
  • ID PSN:Trillon

Posté 21 novembre 2007 - 15:17

Bon podcast, peut être un ou deux oubli mais globalement c'est du très bon.
Maintenant moi je veux voir de 2000 à nos jours, sachant qu'on va arriver en 2008 et que la décennie est presque finie. (Pour deux ans on va pas chippoter)
I won't go down in the history, but I will go down in your sister !
Parce qu'être étudiant c'est pas toujours facile

#15 Slaanesh

Slaanesh

La machine infernale

• Membres Premium
  • 4049 messages

Posté 21 novembre 2007 - 15:18

Pour commencer comme l'a dit Gouzi, c'est pas Dune mais Dune 2 le 1er RTS. Dune était, il me semble, un jeu d'aventure avec un peu de gestion, mais certainement pas un RTS.

Au sujet de Starfox, vous êtes sur que c'était le 1er jeu en 3D sur console ? Je me souviens que Virtua Racing était sorti sur Megadrive, et ça devait être dans la même période je crois.

Pour Alone in the Dark, c'est peut-être le 1er survival-horror, mais ça reste quand même Resident Evil qui a vraiment lancé le genre.

Pour Quake, je trouve pas que ça a été une grosse révolution... Juste une évolution du FPS.

Ah ! Vous avez pensé à Meridian59 :) Je pensais que vous alliez passer directement UO.

Putain, j'ai eu peur ! J'ai cru que vous alliez oublier Fallout ! Ce jeu est un monument. Y'avait une liberté de folie, la possibilité de réaliser des quêtes de manière différente, on pouvait jouer les enfoirés et bien sur un univers mature. Que du bonheur... :wub:

Citation

Je crois que si, on pouvait regarder en haut et en bas dans Doom il me semble, contrairement à Wolf3d où on restait sur le même plan.
"La Fluorisation : le grand complot communiste !"
Admin de la communauté Gameblog sur Steam
Atomic Blog Busta

#16 get@fix

get@fix

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Lieu:Maizières-lès-Metz

Posté 21 novembre 2007 - 15:22

Vous aviez combien d'alcool dans le sang pendant ce podcast ? :ph34r:

#17 DoppleGanker

DoppleGanker

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 21 novembre 2007 - 15:24

trés long et trés bon podcast :japh:

on ressent la passion qui vous animent et vous nous donnez sacrément de redécouvrir certaines vieilles légendes :P

Merci les gars B)

#18 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 21 novembre 2007 - 15:27

Effectivement, en creusant, il semble que ce soit du fevrier 91 pour SFII et novembre 91 pour FF, au temps pour moi.
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#19 Manuuu

Manuuu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 65 messages

Posté 21 novembre 2007 - 15:29

manque aussi warcraft/command and conquer sortis la même année en 1995 ! Sans compter le succès absolu Starcraft en 98 qui est encore toujours pratiqué par des milliers de joueurs actuellement sur son add on brood war.

ps : pour caf', on peut toujours drop les armes dans CS, c'est un élément toujours utile et pratiqué en compétition pour protéger les armes lorsque l'équipe adverse est en round "eco".

btw, bon podcast, ça fait plaisir :)

ah ouai, aussi un jeu qui m'avait particulièrement marqué sur megadrive2, c'était landstalker ! L'univers était excellent et le jeu était bien long avec des casse-tête sur la 3D isométriques bien sympathiques.
SPIN-OFF.FR - Actualités, critiques et notes de vos séries préférées

#20 Bash

Bash

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 21 novembre 2007 - 15:34

Je me suis fait tous vos podcasts.
Alors, ok, je me suis bien marré à écouter tout ça, l'impression d'être dans un salon avec des vieux briscards des jeux vidéo et d'échanger nos souvenirs de guerre.
Mais malgré tout, ces podcasts m'énervent.

Coulez Julo et RaHaN dans une dalle de béton, par pitié.
Outre le rire insupportable du second (j'ai perdu la perception des aigus depuis le dernier), les deux ont une propension détestable au couapge de parole, au "ouai-lol-trop-fort-j'y-étais" et sont généralement à coté de la plaque du sujet puisque quand vous parlez des "jeux qui ont fait avancer le medium" eux défendent les "jeux que j'ai trop kiffer mdr".

J'ai l'air méchant comme ça, mais d'une, lisez mon pseudo, et de deux, j'ai quand même écouté, et j'y reviendrai sans doute.

Bisous bisous !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)