Aller au contenu

Photo

Tabula Rasoir ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 075 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • GamertagCafeine
  • ID PSNCaf
  • ID SteamCafeine

Posté 15 novembre 2007 - 09:55

Tabula Rasa, c'est 7 ans de développement, une refonte totale du projet avec un wagon de personnes virées en 2004, et quelques millions de dollars engouffrés dans l'espoir que la science-fiction reste un univers sexy pour les joueurs. Le produit final ose un gameplay résolument différent de la concurrence... Le tout reste de savoir si le changement est si bénéfique que ça.

Voir la news

#2 Adun

Adun

Dark templar du bac à sable

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 005 messages
  • Lieu:Silent Hill
  • GamertagSamanubis
  • ID PSNAdun

Posté 15 novembre 2007 - 09:55

Eh Caf, question HS : t'as testé Hellgate ? (suppot du mal vénérant Aion va :ph34r: )

#3 Nazman

Nazman

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 659 messages

Posté 15 novembre 2007 - 10:49

Merci pour cet avis élcairé, je me demandais ce que valait Tabula Rasa. L'univers SF et/ou Post Apocalyptique ca me convient mieux que la semptiternelle Fantasy.
Et du coup je suis déçu de la vision d'ensemble que tu nous offre. Tabula Rasa promettait tellement de choses et j'en attendais tellement.

Décidemment il n'y aura que Planetside qui aura su m'offrir des expériences de jeu si intenses et parfois inoubliables. Vive les Terran, vive les Frenchies !

#4 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 075 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • GamertagCafeine
  • ID PSNCaf
  • ID SteamCafeine

Posté 15 novembre 2007 - 14:13

Ouaip, ça manque de sel tout ça. Rhaaa, PlanetSide... Le digne descendant de Tribes ! Bref. :x

Pour Hellgate, j'aime pas du tout (mais pas. du. tout.) mais j'ai pas eu le temps de jouer assez pour faire le test. Je dois me faire charcuter à l'hosto demain et j'espère faire ça la semaine prochaine si je ne dois pas m'occuper d'autres bombes. :)

#5 Vlidi

Vlidi

Atelier Rhône-Rhône-a

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 101 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagVlidiGB
  • ID PSNVlidi
  • ID SteamVlidi
  • Code 3DS2766 8065 2449

Posté 15 novembre 2007 - 18:04

En même temps, Planetside est un vrai FPS, alors que Tabula est un RPG incluant des éléments FPS. Et si l'on rentre dans le trip, très dur d'en ressortir .

#6 Meldahir

Meldahir

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 489 messages

Posté 15 novembre 2007 - 19:31

Je ne pense pas qu'on puisse dire que Tabula Rasa ai la moindre chose d'un FPS. Ce serait plutot une sorte de Third Person Shooter. Et puis dans ce jeu, inutile de vous embêter à essayer de viser l'ennemi, il suffit de le locker et toute vos balles iront au but (Sauf au fusil à pompe mais ca fonctionne comme une sorte d'AOE, faudrait etre miro pour rater sa cible).

Sinon, je suis entièrement d'accord avec le "pas-test" de Caf. Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à TR c'est "fade". Ce n'est pas spécialement mauvais mais il manque trop de chose encore pour rendre le jeu vraiment attrayant (et, accessoirement, faire payer un abonnement aux joueurs) .

D'ailleurs, ça commence à être pénible cette manie de tous les MMO à sortir fini seulement à 80% , 70% voir 60%. C'est bien beau de pouvoir se reposer sur un ajout de contenu possible mais le premier mois d'un MMO, c'est capital.

#7 barberouss

barberouss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 122 messages
  • Lieu:Rouen
  • Gamertagbarberouss
  • ID Steambarberouss

Posté 15 novembre 2007 - 21:02

Totalement d'accord avec Caf. Je n'accroche pas du tout à l'univers, et ça me parait mou et assez banal au final.

Maintenant, une petite question, en lisant la légende des screenshots.
"Impossible d'inspecter les persos un peu classieux. C'est très frustrant. "

Vous ne pensez pas que World of warcraft est passé par là ?

Beaucoup de joueurs ont participé à la BETA puis joué a wow. Or , le jeu de blizzard, à posé quelques standard en niveau d'interface, de gameplay etc ( "?" pour les quetes, armures kipett, "inspection" des autres personnages etc).

Ne serait on pas un peu contaminé par wow pour pouvoir juger correctement d'autres MMO ?

#8 Vlidi

Vlidi

Atelier Rhône-Rhône-a

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 101 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagVlidiGB
  • ID PSNVlidi
  • ID SteamVlidi
  • Code 3DS2766 8065 2449

Posté 15 novembre 2007 - 21:28

Les armures de WoW, c'est quand même vachement subjectif, je trouve ça moche en fait. Pour l'inspection des perso, je ne trouve pas ça très important non plus. J'ai joué à Ragnarok Online pendant 3 ans, jeu donc très orienté GvG, et je n'ai jamais pu savoir exactement ce que l'ennemi avait, et il fallait apprendre ça sur la tas pour deviner, ce que je trouve bien plus logique en fait . Pour un jeu orienté très PvE, c'est encore moins important, et Tabula n'a pas de set d'équipement il me semble, donc ça l'est encore moins.

#9 Timothep

Timothep

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages
  • Lieu:Nürnberg, Allemagne

Posté 21 novembre 2007 - 13:27

On est complêtement contaminé par wow. Blizzard a fait son développement de manière très intelligente en alimentant son jeu avec ce que les joueurs ont souhaité y voir avec un cycle de production faisant intervenir énormement de retours utilisateurs pour peaufiner leurs fonctionnalités au maximum.

wow de part son importance pendant les 3 dernières années et surtout de part son niveau d'accessibilité volontairement placé très très bas a changé l'univers des MMO en bien comme en mal. 90% des joueurs de wow trouveraient le fonctionnement de Eve Online bien trop complexe pour eux par exemple car pas accessible en 5 minutes chrono et pas "valorisant" assez rapidement.

Cela dit, nous somme là pour parler de Tabula Rasa. Comme Caféine, je regrette que TR ne soit pas plus "adulte" avec moins de Grind et plus d'influence des joueurs sur l'univers et surtout qu'il ne manque pas ces points "évidents" comme un système de ventes aux enchères, un système de courier, une possibilité d'inspection, des "montures". Le sentiment qui prévaut, il faut bien l'avouer, c'est que Richard Gariott et sa bande ont voulu faire un jeu qui les bottait, mais sans prendre en compte le passé actuel du MMO (à l'inverse LOTROnline a voulu trop piller le passé et a fait une pâle copie de WoW par exemple) et les retours des utilisateurs. Je ne peux pas imaginer que personne pendant la béta n'a signalé ces points là. Donc il faut malheureusement le dire, Tabula Rasa n'est pas la drogue tant attendue.

Je regrette cependant un poil la teinte du non-test fait par Caféine, car si le test laisse une drôle d'impression fade dans la bouche, la conclusion est pourtant tout autre. Cette dernière laisse entendre que TR a de réels bon points malheureusement un peu trop cachés par une montagnes de petites déceptions.

Pour terminer, je vais vous donner mon couplet personnel :
- J'ai arrêté wow parce qu'arrivé au niveau maximal et après avoir écumé les instances de base et héroiques, je n'ai pas le temps de m'investir suffisamment pour faire plus. J'y reviendrais avec WotLK pour la découverte du Northrend avant d'arrêter à nouveau au moment de faire du VHL.
- J'ai joué à Eve Online et GuildWars avec plaisir, savourant la complexité de cet univers.
- Je joue à Tabula Rasa depuis sa sortie, de manière sporadique (pas plus de 20-25 heures si mes souvenirs sont bons) mais toujours avec grand plaisir.

"La bouffée d'air frais", pour reprendre l'expression de Caféine dans son test, est totalement présente. En fan de SF j'accroche globalement bien à l'univers et je trouve l'immersion et la sensation d'oppression du champ de bataille absolument fabuleuse. Pas question de savoir au pixel près si vous allez aggro ou pas, ni savoir quand et où vont se faire les "repops", ca vous tombe sur le poil au moment où vous en avez le moins besoin et vous rend la vie franchement dure ; mais c'est jouissif. La complexité des ennemis dont Caf ne parle pas dutout (enfin je ne crois pas) rend également chaque combat important.

Alors certes, Richard Gariott avait avancé des arguments laissant présager d'un jeu bien plus phénoménal que le Tabula Rasa que nous connaissons mais ce dernier est agréable et a des atouts de taille si on fait fi de certains points noirs. Je voudrais donc insister sur la conclusion de Caf, le test dans sa globalité laisse un sale gout dans la bouche, mais la conclusion du test est quasi élogieuse... je conseille tout de même donc d'aller tester par vous même, il se pourrait que vous soyez agréablement surpris.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)