Aller au contenu

Podcast N°33 : Ces jeux qui ont fait avancer le medium

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#41 jadawin_2

jadawin_2

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 288 messages
  • Lieu:Gatineau/Ottawa

Posté 08 novembre 2007 - 09:58

Coucou,
bon podcast.

Sinon pour la difficulté des anciens jeux, je suis d'accord pour dire que les jeux actuels
sont un peu plus faciles. Pour moi il existe aussi un autre facteur, le fait que les
sauvegardes n'existaient pas (sur console, à part certaines exceptions), et que la maniabilité
était beaucoup moins bonne, comparez la maniabilité de super mario 1 NES et super mario 4
SNES, honnêtement il y a un fossé énorme.

Comparez aussi la maniabilité de double dragon arcade et celle de Final Fight, là aussi
c'est le drame. Donc oui les jeux sont plus faciles maintenant, mais ce n'est pas le
simple fait des développeurs, mais aussi du matos.

Sinon pour les cultes :
--» Rick Dangerous 1 et 2
--» Dungeon Master (pas joué perso mais bon..)
--» Prince of persia
--» Double Dragon
--» Shinobi
--» Super Mario 1
--» Zelda
et pleins d'autres dont je ne me souviens pas....la mémoire quand on vieillit....

Publicité

#42 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9301 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertag:ninjaneko1977

Posté 08 novembre 2007 - 10:54

Voir le messagejadawin_2, le 08/11/2007, 09:58, dit :

Sinon pour la difficulté des anciens jeux, je suis d'accord pour dire que les jeux actuels
sont un peu plus faciles. Pour moi il existe aussi un autre facteur, le fait que les
sauvegardes n'existaient pas (sur console, à part certaines exceptions), et que la maniabilité
était beaucoup moins bonne, comparez la maniabilité de super mario 1 NES et super mario 4
SNES, honnêtement il y a un fossé énorme.

Comparez aussi la maniabilité de double dragon arcade et celle de Final Fight, là aussi
c'est le drame. Donc oui les jeux sont plus faciles maintenant, mais ce n'est pas le
simple fait des développeurs, mais aussi du matos.

il y a aussi la taille des jeux, comme les jeux étaient limités par la taille mémoire des cartouches (ou cassettes, ou disquettes), ce qui fait que les jeux comportaient moins de niveaux. pour assurer une durée de vie correcte il fallait donc rendre les jeux plus durs.
Vivement Vendredi !!
Image IPB
Neko, Tronçonning people

#43 Carnby

Carnby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 819 messages

Posté 08 novembre 2007 - 14:23

Bon moi aussi je suis d'accord pour dire que les jeux étaient bien plus durs mais on pourait poser la question suivante n'était ce pas dû à un mauvais équilibrage de la difficulté pour certains jeux ?

#44 PetitPrince

PetitPrince

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Lieu:Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse [vers Lausanne]

Posté 08 novembre 2007 - 17:57

Voir le messageTumeur, le 08/11/2007, 08:59, dit :

ARKANOÏD (bien avant TETRIS)
Je vois pas le rapport entre les deux, pourrais-tu developper ?

Neon Tetris the Grand Master Evangelist
De Brique et De Bloc (briquetier de renom depuis 2009) | Image IPB tetrisconcept.net (nous ne somme pas des francs-maçons)
Image IPB Grospixels (c'était mieux avant) | Image IPBGeekzone (we will not fix your computer)

#45 Tumeur

Tumeur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 489 messages
  • Lieu:Angoulême
  • Gamertag:Tumeur
  • ID PSN:Tumeur

Posté 09 novembre 2007 - 09:46

Voir le messagePetitPrince, le 08/11/2007, 18:57, dit :

Je vois pas le rapport entre les deux, pourrais-tu developper ?

En cherchant un peu tu vas trouver, va!
Bon je t'aide un peu: casse burn... euh pardon, casses briques!
J'aime me faire teaser,
mais pas me faire spoiler!

#46 sekikawa

sekikawa

Membre

• Validating
  • PipPip
  • 286 messages

Posté 09 novembre 2007 - 14:48

Voir le messageTumeur, le 09/11/2007, 09:46, dit :

En cherchant un peu tu vas trouver, va!
Bon je t'aide un peu: casse burn... euh pardon, casses briques!

avec ou sans boules

#47 Tumeur

Tumeur

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 489 messages
  • Lieu:Angoulême
  • Gamertag:Tumeur
  • ID PSN:Tumeur

Posté 09 novembre 2007 - 14:51

Voir le messagesekikawa, le 09/11/2007, 15:48, dit :

avec ou sans boules

Joli! :lol:
J'aime me faire teaser,
mais pas me faire spoiler!

#48 Boosk

Boosk

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 230 messages
  • Lieu:AMIENS

Posté 09 novembre 2007 - 23:41

les jeux qui n'ont marqué :

Arkanoid et bomberjack sur amstrad CPC464 ou parfois les parties duraient moins longtemps que le chargement du jeu :P

Bomberman, la trilogie Ishar (qui m'a plus marquée que dungeon master) de Silmarils, speedball, la série des gobliins, croisiere pour un cadavre, la serie des lotus turbo challenge ou des Chase HQ et autre Vroom sur Atari. Turrican et Dune sur Amiga ( le bon vieux temps quoi :lol: )

le 1er Warcraft et Z des Bitmap brothers, half life, Bioforge, la série des phanstamagoria et gabriel knight de Sierra et biensûr diablo ( le 1er jeu qui m'a fait jouer sur le net) et starcraft sur Pc. sans oublier Doom, duke nuken et quake.

Sur bornes d'arcade, l'inévitable street fighter 2 (prime, alpha, turbo édition), robocop 2 et ses immenses sprites, la série des king of fighters, art of fighting et les fabuleux killer instinct 1 et 2. j'oublier aussi Toki le signe lanceur de boulettes, dragonnija avec ses combats sur le train et le camion et le grand beat'em all final fight.

Sur Snes: Zelda et mario biensûr mais surtout le 1er jeu DBZ, moche mais super jouisif de faire les attaques de l'animé, avec la séparation de l'écran en 2 lorsque les joueurs étaient loin l'un de l'autre : une nouveauté dans les jeux de combat je crois à l'époque.

#49 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 10 novembre 2007 - 05:38

Bon pour mon premier post j'espère que je vais pas raconter n'importe quoi^^

En fait il y a un jeu qui aurait pu être dans le podcast, c'est pole position de namco, je l'avais sur Atari 2600 mais je crois qu'il est d'abord sorti sur une autre machine... ce jeu de course fut une révolution car pour la premier fois on avait un scrolling (si on peu appeler ça comme ça) en profondeur et pas un simple défilement de haut en bas ou de droite à gauche... franchement pour l'époque ou un scrolling tout court c'était déja bien, la grosse claque quoi^^ le pere spirituel de Vroom :lol:

Un autre a sa place, pitfall, quand même...

sinon, rien à voir avec l'avancement du medium, mais le jeu de l'époque auquel j'ai le plus joué c'est Solomon's key...

au fond les jeux qui ont fait avancer le truc sont tous des innovations techniques ou gameplay, mais souvent les vrais jeux qui ont permi au jeux video de s'imposer comme nouvelle drogue, c'est des jeux concepts... boulder dash, tetris, solomon's key, boxxle, mario bros, arkanoid, space invader, bomberman... finalement est-ce que leur esprit n'est pas à l'origine des jeux DS ou Wii ?

Sinon juste pour les citer^^: Stunt car racer, Metroid, Speedball, bubble bobble, wonder boy 3 et another world (1990 d'accord^^)

#50 [MaSQuE]

[MaSQuE]

Distributeur bénévole d'arguties.

• Membres
  • PipPipPip
  • 3591 messages
  • Lieu:Bruxelles.
  • ID PSN:MaSQuE_
  • ID Steam:MaSQuE_

Posté 10 novembre 2007 - 19:42

Mhhh, j'espère qu'on entendra parler des productions d'Eric Chahi dans le prochain podcast: ça fait toujours plaisir. :lol:

Et sinon, je dois dire que tout cela fait fort plaisir à entendre, même si je ne peux que déplorer l'absence de quelques petits jeux anecdotiques qui ont fait ma formation vidéoludique personnelle.

Bref, comme d'habitude, un podcast qui instruit. :japh:

#51 Rosebud2

Rosebud2

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 11 novembre 2007 - 02:14

Que de souvenirs avec les titres évoqués par ce podcast... :rolleyes:

Merci à l'équipe de Gameblog pour cet échange fort sympathique et ma foi instructif et qui m'a donné envie de m'inscrire pour discuter de ces merveilleux jeux d'antan.

Je ne connais pas tous les jeux cités mais Double Dragon (sans aucun doute, un des jeux d'arcade les plus jouissifs de l'histoire), Populous, Tetris, Prince of Persia, le premier Mario, le premier Zelda sont des titres mythiques pour tout gamer ayant commencé dans les années 80.

Dans le genre "faire avancer le medium", j'ai quelques autres titres qui me viennent en tête pour les années 80 et la première moitié de la décennie suivante:

-Sim city évidemment, le premier qui me vient en tête: LE jeu de gestion, une interface simplissime, des possibilités quasiment infinies pour une durée de vie du même accabit. C'est peut-être trop de dire ça, mais je trouve que c'est un des premiers passages (en tout cas le plus marquant) du jeu vidéo dans des thématiques clairement adultes. Je me rappelle l'avoir découvert sur Amstrad et être devenu complètement accroc en quelques clics (faut dire, il y avait aussi tellement de jeux merdiques sur cette bécane...).
C'est aussi un essai-ultra concluant malgré l'austérité du graphisme a posteriori- de simulation de la vraie vie avant un autre coup de maître que sera Civilization. Combien de jeux s'en réclament aujourd'hui?

-Sonic: ce n'est pas tant le jeu en lui-même qui m'apparaît révolutionnaire puisqu'il y avait déjà eu des jeux de plateforme sur nes et même sur mastersytem avant (Alex Kidd qui était super dur également autant que je me souvienne), que le personnage et l'utilisation qui en sera faite par la suite qui m'apparaît importante. Sonic est devenu une mascotte, un logo et le symbole de l'opposition frontale à Nintendo et à sa conception du jeu vidéo considérée comme plus "enfantine" et ludique. Mais à travers cette véritable guerre économique, Sonic est surtout le symbole d'une émergence du marketing et de la promotion grande échelle dans le jeu vidéo ("Sega, c'est plus fort que toi") .

-Arkanoid: le must du casse-brique. Pas aussi cultissime que Tetris ou Space Invader, mais pas loin derrière. Ceci dit, difficile de trouver beaucoup de récupération du genre dans des jeux contemporains, si ce n'est qu'un bon jeu, c'est d'abord et avant tout un concept prenant et du fun.

-Street Fighter 2: le jeu de baston par excellence, des perso charismatiques, une mise en main immédiate, des coups spéciaux impressionnants, des graphismes et des ambiances superbes (les arrières-plans pour Blanka, Guile ou Zanguief, ce sont quasiment des dessins animés), de véritables histoires en mode un joueur et un plaisir de jeu quasiment infini en mode deux joueurs en arcade.Combien de pad ont été bousillés avec ce jeu? Ca devenait quasiment physique tellement on pouvait se balancer sur la gueule. Y avait une telle énergie et une telle furie par moments. Une première à ce niveau. Clairement mes meilleurs souvenirs d'arcade perso et je ne peux pas jouer à un jeu d'arcade sans me rappeler ce jeu à un moment ou à un autre.

-Flashback: ou quand la poésie rencontre le jeu vidéo. Une histoire digne de grands films ou de grands romans de SF, des graphismes (argh le premier niveau dans la forêt vierge) à couper le souffle, une aventure trépidante avec une difficulté "à l'ancienne" et une mise à l'épreuve constante de nos neurones, et une émotion palpable à tout instant, une ambiance à nulle autre pareille. Une référence pour le jeu d'aventure-action et une avancée dans les possibilités "poétiques" du jeu vidéo, des années avant Ico.

-Le premier Fifa soccer sur Megadrive: la fameuse 3D isométrique qui permettait plus de "réalisme" et qui montrait pour la première fois des joueurs de foot "comme en vrai", alors qu'à l'époque, Kick-off et ses morpions vus du dessus était encore la référence. Pour la première fois, on avait un jeu de sport pas trop honteux (et pourtant, le gameplay était pourrave, l'IA débilissime, les actions plus irréalistes les plus unes que les autres, les graphismes assez moches et le contrôle du jeu quasiment inexistant). Ca marquait le début de l'hégémonie d'EA Sports sur les jeux de sport... enfin,avant que Konami ne l'entende pas de cette oreille.

En vrac, je citerais également Aladdin sur Megadrive (pas la première licence, loin de là, mais l'une des plus plus réussies pour l'époque, peut-être la première fois qu'un studio de cinéma y portait autant d'attention et voyait les possibilités du jeu vidéo pour étoffer l'univers du film d'origine), Dune 2 et Alerte rouge (deuxdates pour les jeux de stratégie), Virtua racing et Starfox (de vrais polygones et une véritable 3D, la révolution à l'époque, le premier était d'ailleurs vendu plus cher qu'un jeu normal à l'époque, malgré sa durée de vie famélique), Virtua Fighter (3D dans un jeu de combat et réalisme poussé ce qui voulait dire, à l'époque, "super chiant à jouer, retourne à Street Fighter 2"), Wolfenstein 3D et Doom (des dates du FPS et les premiers jeux véritablement violents dont je me souviens), Creatures (le premier jeu de simulation de vie où on doit veiller à une sorte de tamagochi avant l'heure), Alone in the dark (pour son atmosphère flippante, sûrement source d'inspiration pour tous les survival horrors)...

J'en oublie sûrement pleins et il y a beaucoup de jeux, notamment sur consoles Nintendo auxquels je n'ai pas joué, mais j'ai hâte d'écouter le deuxième podcast sur le sujet et de lire les suggestions des autres internautes.

#52 Moussif

Moussif

vous souhaite à tous de bonnes fêtes.

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20247 messages
  • Lieu:Dans les saletés, là où c'est tout gras.
  • Gamertag:MOUSSIF
  • ID PSN:Fantzeouf
  • ID Steam:Moussif

Posté 11 novembre 2007 - 11:36

voodoo nightmare n'a pas du tout fait avancer le média je trouve.

Image IPBImage IPBImage IPB

#53 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 11 novembre 2007 - 16:45

je viens de lire et Sim City avait clairement sa place dans le podcast c'est évident...

Par contre Sonic, lui ben c'est Mario qui en est à l'origine... Flashback, c'est Another world... les autres sont années 90...

En fait au lieu de critiquer le bon travail effectué sur ce podcast, on devrait peut-être créer un topic en prévision du podcast n°35, avec les jeux des années 90 qui ont fait avancer le medium...
comme ça on se plaindra pas de ce qu'il manque, mais l'équipe aura fait son choix dans les jeux qu'on propose... en y ajoutant ceux qu'on ne connait pas...

Parceque pour Sim city et quelques autres, c'était juste un oubli... c'est évident^^

Je suis chaud je vais le faire ce Topic ^o^

EDIT: Bah j'ai pas le droit^^ je suis nouveau je savais pas... si quelqu'un qui peut trouve que c'est une bonne idée...^^

#54 Dju

Dju

N00b

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 11 novembre 2007 - 19:31

Et metal gear dans tout ça ? Le jeu qui révolutionna l'infiltration (voire qui inventa...)!!! JulienC, tu me déçois.... :)

#55 Carnby

Carnby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 819 messages

Posté 11 novembre 2007 - 21:33

Y'a Virtua Fighter premier jeu de combat en 3D ou en tout cas un des premiers, il est sorti en 1993 au Japon.

#56 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 11 novembre 2007 - 23:08

bon ben autant écrire ici ceux que l'on voudrait voir cités et commentés dans le podcast n°35 :lol:

Alors:
_Another world a élevé à mort l'immerssion
_Virtua racing (je crois qu'il est sorti avant Virtua fighter),
_Daytona USA qui est le premier avec du mapping je crois...
_Street fighter 2 à élevé le style créé par Fatal Fury au rang de chef d'oeuvre et de style incontournable pour tout suport...
_Mario Kart, une vraie petite révolution
_Lemmings... sans commentaires^^
_Dance Dance révolution
_baldur's gate
_Doom, ben lui on peut pas dire qu'il a pas eu d'enfants^^
_Dune 2 lui aussi à eu pas mal de petits^^

et même s'il n'a rien apporté, il y a un jeu SNES auquel je joue encore régulièrement depuis le temps... je rigole pas hein: Super Aleste, quand j'ai besoin d'un défouloir, je me fais une petite partie et ça va mieux^^

#57 Talae

Talae

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 12 novembre 2007 - 02:13

Ah, effectivement, oublier SimCity, dommage... Moi-même, je le situais plutôt en 1990 ou 1991, mais vérification faite, il est sorti en 1989 (source : MobyGames). Pareil pour Elite (1985 pour les premières versions, apparemment... je ne savais pas que c'était sorti sur ZX Spectrum !)

Dans le genre pinaillage, y'a Little Computer People comme précurseur des Sims... Je ne sais pas l'impact que ça a eu à l'époque, mais le concept était clairement innovant, non ? (Ça me fait penser, pour le prochain podcast, à Creatures, clairement innovant, par contre, on peut pas dire que ça ait fait « avancer le medium »...). Y'avait aussi Pirates !, mais pareil, la descendance est pas énorme.

En tout cas, c'est clair que vous allez avoir du mal pour la deuxième partie, il y a un tel gouffre entre le début et la fin des années 1990, techniquement mais aussi en termes de nouveaux genres de jeux... Content d'apprendre que vous allez parler de Dune -rien que de revoir des screenshots, j'ai la larme à l'oeil...- et d'Alone in the Dark :rolleyes: mais surtout, oubliez pas Civilization ! :ph34r:

[NB : Prince of Persia, effectivement, un sacré souvenir... Excellent gameplay, super animations, et le timer était une excellente idée. Sans oublier le coup de théâtre du miroir vers la fin et ce qui en découlait (j'en dis pas plus, je veux pas spoiler :lol: ), le genre de trouvailles qu'on voit rarement aujourd'hui ! Juste pour l'anecdote, à force d'y jouer, j'étais devenu capable de passer le premier niveau -pas très long, ok- juste avec le son, écran éteint :wacko: ]

#58 MystiC

MystiC

Membre

• Membres Premium
  • 17 messages

Posté 12 novembre 2007 - 23:44

sans oublier Heroes of Might & Magic, il faut parler de la naissance de cette saga

ps : je me suis inscrits grâce à vos podcasts, je voulais juste remercier la team, je suis vraiment fan, podcasts très interessants et pleins d'humour

Image IPB

#59 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 13 novembre 2007 - 17:09

en fait.... je suis un gros joueur de civilization.... et aprés m'être bien amusé avec Heroes V... j'ai réinstallé le 3 :lol:

si je les ai pas cité c'est qu'ils ont pas vraiment fait avancé le truc je crois...

Franchement bravo à l'équipe du Podcast... ce genre de discussion, on en a tous eu et pour pas s'éparpiller dans les méandres de nos souvenirs videoludiques et rester centré sur le sujet... c'est pas facile...

Au fait n'ayant jamais été fan de Lara croft, je pourrais pas en parler bien, mais il me semble qu'il y a bien un avant et un aprés Tomb Raider... :unsure:

#60 Maidencloud

Maidencloud

Vétéran

• Membres Premium
  • 646 messages

Posté 13 novembre 2007 - 21:38

Zelda, premier jeu ayant sucité des vocations de jardinier ? :lol:

tres intérréssant podcast comme d'habitude.

Je n'ai jamais reussi a finir Super Mario Bross. Ce n'est pas le seul jeu dailleurs. Double dragon 2 non plus, il a fallu que j'attende les emulateurs, et leur sauvegarde "en l'état" d'une partie pour en voir la fin.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)