Aller au contenu

Photo

Final Fantasy XIV : Square Enix ne baisse pas les bras

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 075 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • GamertagCafeine
  • ID PSNCaf
  • ID SteamCafeine

Posté 24 novembre 2010 - 19:08

Pas facile la vie du petit Final Fantasy XIV. Naître après un opus solo très controversé, ce n'est déjà pas simple. Mais continuer de massacrer une légende en accumulant les erreurs techniques ou de…

Voir 'l'interview : Final Fantasy XIV : Square Enix ne baisse pas les bras

#2 Kaminos

Kaminos

Vétéran

• La Rédaction
  • 3 663 messages
  • Lieu:Tokyo

Posté 24 novembre 2010 - 19:11

Excellente interview, pour le coup je m'y mettrai sûrement à la sortie PS3 si les amélioration sont bien au rendez-vous.

T'as le bonjour de Frank Ladoire Caféine ;)

#3 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 854 messages

Posté 24 novembre 2010 - 19:14

Cafeine j'adore tes questions et le ton que tu emplois, j'imagine trop les mecs en sueur complètement acculé.

630 000 exemplaires, tous pays confondus

:shock3:

#4 neoseraphy

neoseraphy

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 24 novembre 2010 - 19:14

Espérons que les promesse soient reelement tenue en tout cas ils ont conscience des problème comme celui du systeme de combat et l'interface ,c'est déjà une bonne chose .

#5 asadizavi

asadizavi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 844 messages

Posté 24 novembre 2010 - 19:16

comment c'est possible de se planter sur des problèmes d'interfaces pareils ???

#6 Apo

Apo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages

Posté 24 novembre 2010 - 19:21

Comme quelqu'un plus haut je me le prendrais sans doute sur PS3 lors de sa sortie en mars, la version PC m'ayant clairement fait penser à une bêta (voir alpha).

Et oui ça fait plaisir de voir un dev parler de son jeu en revenant parfois lui même sur les défauts (le lag, l'interface).

#7 Kiori

Kiori

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 992 messages
  • Lieu:Bruxelles

Posté 24 novembre 2010 - 19:25

Ouf ! J'ai faillit l'acheter ... Quand je lis ce genre de news je me dis que j'ai eu de la chance ! Enfin c'est surtout KUF II et Blade and Soul que je devrais remercier ! lol

#8 Zefi

Zefi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 354 messages

Posté 24 novembre 2010 - 19:34

Ce que je comprends pas c'est qu'avec Final Fantasy 11 ils ont réussi à créer quelque chose de vraiment très bon dans le design, l'ambiance, le PVE qui demandait certes du temps mais c'est ce qui se faisait de mieux, le scénario incitait à continuer (L'un des seuls MMO voir le seul...), une interface pas si dégueulasse quand on s'y faisait (bien au contraire même) et surtout richissime et plutôt ardu contrairement à un certain MMO que je ne citerais pas ! Sans oublier des classes qui claquait et bien complémentaire ! (Le samourail quelle CLASSE, désolé pour le jeu de mot !).

Je ne comprends pas ce ratage complet !

#9 devilcaramel

devilcaramel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 278 messages

Posté 24 novembre 2010 - 19:35

pronostics :

aujourdhui : moisi

mi-décembre : moins moisi

mars et sortie PS3 : état correct , état où il aurait du sortir en septembre

decembre 2011 : 1ere extension : jeu passionnant

2012 : jeu original et alternatif aux MMORPG wow et korean clones

mais le mal a déja été fait la sortie a été foirée , j'ai bien peur que ce soit mort pour eux

#10 Apo

Apo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages

Posté 24 novembre 2010 - 19:58

Ce que je comprends pas c'est qu'avec Final Fantasy 11 ils ont réussi à créer quelque chose de vraiment très bon dans le design, l'ambiance, le PVE qui demandait certes du temps mais c'est ce qui se faisait de mieux, le scénario incitait à continuer (L'un des seuls MMO voir le seul...), une interface pas si dégueulasse quand on s'y faisait (bien au contraire même) et surtout richissime et plutôt ardu contrairement à un certain MMO que je ne citerais pas ! Sans oublier des classes qui claquait et bien complémentaire ! (Le samourail quelle CLASSE, désolé pour le jeu de mot !).

Ta déjà jouer à d'autre mmo?

#11 pmcc

pmcc

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 134 messages
  • Lieu:Leamington Spa, UK

Posté 24 novembre 2010 - 20:00

Vraiment alarmant de les voir se planter sur FFXIV...si on compare à FFXI c'est pratiquement une régression sur tous les points. Pour des "joueurs" et une équipe à l'origine de FFXI, il y a de quoi se poser des questions sur le développement du jeu.

Le coup de la sortie 6 mois avant la version PS3 c'est surtout pour renflouer les caisses :P

#12 myst6re

myst6re

N00b

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 novembre 2010 - 20:25

Interressante les questions, vous avez eu pas mal de temps on dirait pour les poser.

#13 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 075 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • GamertagCafeine
  • ID PSNCaf
  • ID SteamCafeine

Posté 24 novembre 2010 - 21:37

Excellente interview, pour le coup je m'y mettrai sûrement à la sortie PS3 si les amélioration sont bien au rendez-vous.
T'as le bonjour de Frank Ladoire Caféine ;)

\o/ damned, ça fait 1000 ans ! ;)
Et merci pour le compliment ! Image IPB

Interressante les questions, vous avez eu pas mal de temps on dirait pour les poser.

Dans les 30 min. en gros, comme tout le monde ce jour là (et les précédents dans les autres pays. ;) )

#14 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 24 novembre 2010 - 21:47

Merci pour cette interview intéressante. Vivement d'autres articles, Caféine !

#15 DrTenma

DrTenma

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 532 messages

Posté 24 novembre 2010 - 22:00

On a quand même l'impression qu'on a envoyé ces types se faire :punish_hang:
en endossant tous les problèmes de ce jeu, mais ça a du bien, enfin quelqu'un qui prend ses responsabilités dans le milieu du jeu vidéo, la langue de bois n'est pas seulement réputé au Japon, il faut dire qu'ailleurs on préfère faire dans la démesure et on se retrouve souvent avec un monologue narcissique en guise de réponse, dire qu'on a merdé avec autant de facilité rend ces gars là plus sympathique, pourront t'ils sauver ce qui peut l'être ? Le temps le dira mais parce qu'ils sont de simpathiques perdants, c'est tout le bien que je souhaite à ces gars

#16 SeeDreeks

SeeDreeks

Encore une histoire de BIT !

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 814 messages
  • Lieu:Bussy-Saint-Georges
  • ID PSNSeeDreeks
  • Code 3DS1633 5294 8640
  • ID Nintendo NetworkSeeDreeks

Posté 24 novembre 2010 - 22:48

Superbe interview. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Merci Caf'. En tout cas ils ont vraiment à cœur de se rattraper. Moi qui n'ai jamais été attiré par un MMO, j'espère pouvoir essayer la version PS3 à l'occasion car tout ce battage m'a intrigué ah ah ah.

#17 Mujunu

Mujunu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 108 messages
  • ID SteamZanajazu

Posté 24 novembre 2010 - 22:56

Ils ont pris des cours de communication auprès d'Ankama??
Oui je suis méchant.
Mais en fait FFXIV m'intéresse (Version PS3), j'espère que les actes suivront les paroles.

#18 Foxdonut

Foxdonut

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 24 novembre 2010 - 23:27

Très bonne interview,

La majeure partie des truc scandaleux vont être fix d'ici décembre, je prie pour un maximum de réactivité quant au contenu hl.
Bien que la désertification soit assez alarmante (1200 au mieux 700 au pire sur mon serveur), je garde espoir. Le craft est vraiment sympa et très complet avec un système d'éléments, une influence de la lune du mois et de la météo. Les réparations capricieuses donnent au craft une utilité de tous les jours, en plus de fortement inciter les ls à l'entraide.

Quand a la sortie prématurée je ne leurs en veut pas, moi aussi j'aurai eu peur du cataclysme.

Je ne peut que souhaiter du courage pour tanaka et toute l'équipe et du café aussi :japh:

#19 myst6re

myst6re

N00b

• Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 novembre 2010 - 23:36

Dans les 30 min. en gros, comme tout le monde ce jour là (et les précédents dans les autres pays. ;) )

Sauf si comme moi tu passes en fin de journée pour interviewer :lol: là ça devient serré les 30 minutes. Tanaka est vraiment quelqu'un de bien, c'est la première fois qu'une sorte de tournée de "pardon" est réalisée par un producteur de chez Square. Il a du courage, vraiment.

#20 Vandails

Vandails

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 300 messages
  • ID PSNVandails
  • ID SteamVandails

Posté 24 novembre 2010 - 23:53

Bon ce qui est bien c'est que malgré une sortie préventive, au moins ils se bougent pour corriger leurs erreurs et en plus on paye pas l'abonnement, ils arrêtent pas de repousser de 30 jours, donc c'est plutôt bien et on se sent moins arnaqué d'un côté ^^
Comme certains on dit plus haut, sa serait cool un contenu conséquent HL :)

#21 Tiris

Tiris

Game Designer @ Playground Games

• VIP
  • 1 295 messages
  • Lieu:Royal Leamington Spa

Posté 25 novembre 2010 - 00:32

Ils ont pris des cours de communication auprès d'Ankama??
Oui je suis méchant.

Ouais, c'est pas super sympa :D.

Mais ouip on voit de plus en plus de Square-Enixiens dans nos locaux de gens qui savent pas communiquer ^^.

#22 Zefi

Zefi

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 354 messages

Posté 25 novembre 2010 - 00:34

Ta déjà jouer à d'autre mmo?

Oui, oui !
Et pourtant ce n'est pas un point que je retiendrais dans d'autres MMO alors que dans Final Fantasy 11 oui.
Dommage, la petite pique ne passe pas cette fois-ci !

#23 Al1cante

Al1cante

N00b

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 novembre 2010 - 05:25

Salut,

ce que je pige pas c'est se retournement de veste. Pendant toute la beta sur le site des testeurs on les a supplié de faire au pire des copier coller de FFXI (par exemple pour les interfaces, mieux vaut un truc vieillot mais compréhensible) et ils répondaient qu'ils étaient content de leur système et avaient confiance pour la sortie.

Et maintenant que le grand publique fait ces même remarques on a l'impression qu'ils sont surpris... En Aout la quasi totalité des testeurs disait qu'il fallait repousser.

C'est tellement dommage, FFXI est le seul MMO qui m'a emballé, par rapport à wow je le trouvait beaucoup plus immersif et le système d'équipe facilitait énormément le jeu à plusieurs, quand dans wow tu peux joué tout seul 90% du temps ou te faire une instance où personne ne parle... question de communauté aussi j'imagine.

Là tout est loupé, c'est lent, intéressant, impossible de se laisser prendre par le jeu avec leur système de quête qui lobotomise les joueurs. En tout cas ils m'ont énormément déçue sur ce coup là les square, depuis la sortie du 11 les FF manque vraiment d'âme, faut croire que Sakaguchi leur manque vraiment.

#24 ni4vU4g

ni4vU4g

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 609 messages

Posté 25 novembre 2010 - 08:09

C'est vraiment cool de se remettre en questions sur de nombreux points... J'espère qu'à sa sortie sur PS3, le jeu sera plus peaufiné :)

Sinon, Cafeine, bientôt dans un podcast ? :)

#25 Bob

Bob

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 168 messages

Posté 25 novembre 2010 - 14:38

Un mea culpa en bon et due forme qui est remarquable de la part de japonnais. (D'habitude ils se font direct seppuku)

Ca prouve que sur le fond Square est en train de réussir son occidentalisation même s'il reste du chemin sur la forme.

En tout cas tout ça est plutôt encourageant vu d'où le jeu est parti.

Le coup de la sortie 6 mois avant la version PS3 c'est surtout pour renflouer les caisses Image IPB

Oui sauf que si le jeu n'est pas à la hauteur ça ne renflouera rien du tout. Jene pense pas que les revendeurs prendronts des risques sur ce jeu donc le succès viendra des joueurs.

Ils ont l'air d'en être conscient et c'est plutôt une bonne chose.

Pour un MMO il me parrait important de savoir évoluer positivement.

#26 Foxdonut

Foxdonut

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 25 novembre 2010 - 15:34

Un mea culpa en bon et due forme qui est remarquable de la part de japonnais[...]Ca prouve que sur le fond Square est en train de réussir son occidentalisation

Même pour une grosse boite, un mmo c'est un énorme investissement au développement et sur la durée.
Rester les bras croisés avec une release si catastrophique aurai été un suicide commercial pur et simple, il n'ont pas découvert l'économie avant-hier.

#27 Bob

Bob

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 168 messages

Posté 25 novembre 2010 - 16:46

Même pour une grosse boite, un mmo c'est un énorme investissement au développement et sur la durée.
Rester les bras croisés avec une release si catastrophique aurai été un suicide commercial pur et simple, il n'ont pas découvert l'économie avant-hier.

Je suis d'accord mais il y-a la façon de faire.

je le trouve humble et ça c'est plutôt bien pour un peuple qui accepte mal la médiocrité.

#28 Arvyss

Arvyss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 281 messages

Posté 25 novembre 2010 - 17:09

Bonne ITW, je comptait pas la lire, mais je me suis laisser aspiré.

#29 pmcc

pmcc

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 134 messages
  • Lieu:Leamington Spa, UK

Posté 25 novembre 2010 - 21:37

Oui sauf que si le jeu n'est pas à la hauteur ça ne renflouera rien du tout. Jene pense pas que les revendeurs prendronts des risques sur ce jeu donc le succès viendra des joueurs.

Ils ont l'air d'en être conscient et c'est plutôt une bonne chose.

Pour un MMO il me parrait important de savoir évoluer positivement.

C'est pas la première fois qu'un MMO sort à moitié fonctionnel pour réinjecter de l'argent dans le dev. C'est sûr qu'après cette interview ils ont l'air plein de bonne volonté mais les problèmes ont déjà été remontés pendant la bêta...bêta qui au final aura été du vent.

Bon je l'ai quand même acheté à la sortie :P mais là - tout comme des amis - je vais attendre la sortie PS3 en espérant qu'ils corrigent la majorité des problèmes d'ici là.

#30 sonyplaystation

sonyplaystation

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 45 messages

Posté 29 novembre 2010 - 04:52

Vraiment très ambitieux, un travail titanesque pour un jeu grandiose...

mais il y a quelque chose que je ne comprend pas :

Il s'agit là d'une version béta ( donc non définitive pour ceux qui n'auraient pas suivi... ) alors pourquoi se plaindre qu'il y ait des bugs ? Des ralentissements sur de grosses machines alors que le jeu n'est pas encore bien optimisé ?

Déboguer et optimiser fait partie du travail de développement, mais Square Enix aurait du écrire sur la boite ou communiquer qu'il ne s'agissait pas d'une version finale ( mais d'une version de test, pour ceux qui n'ont pas suivi ) c'est ici que l'on aurait dû y voir de l'"Honnêteté" :eyebrow:

Pas dans une interview après l'avoir sorti tel quel, si des gens se sont sentis trompés en achetant une version de test ( faisant d'eux-mêmes des testeurs à leur insu ) et pensant acheter une version finale, ça n'est pas la peine d'essayer de l'occulter en s'excusant des imperfections du jeu, c'est même plutôt une manoeuvre que je qualifierais de malhonnête... En voulant rassurer les joueurs ces types rassurent avant tout leurs investisseurs.

Ne quittez pas le navire, restez tous dans le bâteau, on vous a pris votre argent mais c'est pour la bonne cause...
attendez mars 2011 et vous verrez, ou pas.

#31 devilcaramel

devilcaramel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 278 messages

Posté 29 novembre 2010 - 08:21

Vraiment très ambitieux, un travail titanesque pour un jeu grandiose...

mais il y a quelque chose que je ne comprend pas :

Il s'agit là d'une version béta ( donc non définitive pour ceux qui n'auraient pas suivi... ) alors pourquoi se plaindre qu'il y ait des bugs ? Des ralentissements sur de grosses machines alors que le jeu n'est pas encore bien optimisé ?

Déboguer et optimiser fait partie du travail de développement, mais Square Enix aurait du écrire sur la boite ou communiquer qu'il ne s'agissait pas d'une version finale ( mais d'une version de test, pour ceux qui n'ont pas suivi ) c'est ici que l'on aurait dû y voir de l'"Honnêteté" Image IPB

Pas dans une interview après l'avoir sorti tel quel, si des gens se sont sentis trompés en achetant une version de test ( faisant d'eux-mêmes des testeurs à leur insu ) et pensant acheter une version finale, ça n'est pas la peine d'essayer de l'occulter en s'excusant des imperfections du jeu, c'est même plutôt une manoeuvre que je qualifierais de malhonnête... En voulant rassurer les joueurs ces types rassurent avant tout leurs investisseurs.

Ne quittez pas le navire, restez tous dans le bâteau, on vous a pris votre argent mais c'est pour la bonne cause...
attendez mars 2011 et vous verrez, ou pas.

Il s' agit au contraire bel et bien d'une version "RELEASE"

ils auraient du en effet poursuivre la beta jusqu'en mars et sortir les deux versions en même temps

En tout cas j'aime ce qui se passe sur ce jeu actuellement

Quoi qu'on en dise square-enix est à l' écoute des divers forums internationaux et des feedback des joueurs.

à chaque mise a jour du jeu , ils mettent en place les desiratas des joueurs ( parfois à tort mais cela est un autre sujet)

Si bien que personnelement j'ai l' impression qu'on est en train de creer le jeu avec eux

encore plus d' effort de communication sont à faire. Mais je peux vous dire que Hiromichi Tanaka ( qui à la base n'est pas quelqu'un de communicatif ) a fait de gros efforts sur ce FFXIV
il n' y a qu'a voir ses tournees en Europe, ses excuses lors des interviews etc..

Moi , franchement je le soutiens, la démarche est humaine et passionnée

je ne souhaite qu'une chose : qu'ils se ressaisissent

#32 Rocnael

Rocnael

Disparu

• Membres
  • PipPipPip
  • 901 messages
  • GamertagHaha, la 360...
  • ID PSNHaha, la PS3...
  • Code WiiHaha, la Wii...
  • ID SteamHaha, le PC...

Posté 29 novembre 2010 - 09:22

C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette interview quelque part.

#33 Jaydes

Jaydes

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 254 messages
  • Lieu:Clichy
  • Gamertagjetshoot
  • ID PSNDjetshot
  • ID Steamjetshoot

Posté 05 décembre 2010 - 00:43

Je ne comprends pas les gars du marketing, comment peux t-on se lancer dans un MMO RPG alors que tous les essaies sur PC sont unes catastrophe. Essayé de faire un Wow sur Console ?? Le modèle économique de l'abonnement mensuel est mort depuis longtemps pour les MMO, sauf Wow mais c'est l'exception.

Moi perso je ne me risquerai jamais à un MMO sur console, le pad limite bien trop les actions.

#34 Bob

Bob

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 168 messages

Posté 07 décembre 2010 - 11:52

Je ne comprends pas les gars du marketing, comment peux t-on se lancer dans un MMO RPG alors que tous les essaies sur PC sont unes catastrophe. Essayé de faire un Wow sur Console ?? Le modèle économique de l'abonnement mensuel est mort depuis longtemps pour les MMO, sauf Wow mais c'est l'exception.

Moi perso je ne me risquerai jamais à un MMO sur console, le pad limite bien trop les actions.

Sauf que Square Enix l'a déjà fait avec FF XI et ça a plutôt bien marché.

L'abonnement est loin d'être mort. Il se limite de plus en plus aux fans mais il reste toujours des gens prêt à payer pour un jeu qui évolue régulièrement.

#35 devilcaramel

devilcaramel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 278 messages

Posté 10 décembre 2010 - 09:45

GOGO la rédaction de gameblog info importante ici :

http://lodestone.fin...2e855299cf4e945

le discours est tres tres lourd de sens ... une première dans le jeu vidéo et en plus de la part de square-enix quoi ...

Hiromichi Tanaka est viré !!!!!!!

l' equipe de devéloppement complétement remaniée

pauvre Tanaka il sert de bouc émissaire , brulé vif sur l' autel du jeu vidéo ( alors que les problèmes viennent surement plus de Komoto l' ancien directeur pas assez charismatique et organisé mais bon ...)

#36 Jaydes

Jaydes

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 254 messages
  • Lieu:Clichy
  • Gamertagjetshoot
  • ID PSNDjetshot
  • ID Steamjetshoot

Posté 11 décembre 2010 - 02:59

Sauf que Square Enix l'a déjà fait avec FF XI et ça a plutôt bien marché.

L'abonnement est loin d'être mort. Il se limite de plus en plus aux fans mais il reste toujours des gens prêt à payer pour un jeu qui évolue régulièrement.

Moi je doute un peu de la viabilité de l'abonnement mensuel pour les MMO, regarde le nombre de MMO apparu en Free to play + ceux qui y viennent et même Blizzard qui a évoqué l'idée c'est dire. Mais bon je n'ai pas de chiffre je peux donc me tromper mais d'après ce que je lis depuis 1 ou deux ans ça m'a pas l'air très viable comme modèle.

#37 Bob

Bob

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 168 messages

Posté 14 décembre 2010 - 11:23

Moi je doute un peu de la viabilité de l'abonnement mensuel pour les MMO, regarde le nombre de MMO apparu en Free to play + ceux qui y viennent et même Blizzard qui a évoqué l'idée c'est dire. Mais bon je n'ai pas de chiffre je peux donc me tromper mais d'après ce que je lis depuis 1 ou deux ans ça m'a pas l'air très viable comme modèle.

Logique que le free to play se développe quand on voit l'omnipotence de WoW sur le marché des MMO payans.
Les éditeurs réfléchissent à deux fois avant d'investir dans des MMO avec abonnement parce que ça coute très cher en entretien et en hébergement et ça ne marche rarement très longtemps. Les joueurs repassent vite sur WoW.

Que Blizzard renonce à ce modèle j'en doute quand même. Bobby ne serait pas d'accord pour perdre sa poule aux oeufs d'or.

Final Fantasy est une licence de fan et l'une des seules qui peut justifier de payer un abonnement à condition que le jeu suive.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)