En y aillant travaillé un poco, et avec des amis y travaillant tjrs, je peux le dire sans complexe: ils sont racistes. Sort avec une japonaise, tu vois la gueule des vieux, tu vas pas rigoler longtemps...

(multiple vécu inside)
Le fait qu'ils bizness avec le reste du monde ne veut pas pour autant dire qu'ils l'apprecient... Le pognon n'a jamais eu et n'aura jamais d'odeur. Et de plus,
y a pas foule à faire du fric au japon en vendant des produits occidentaux.
Mais ne prend pas mes propos de travers, hein, c'est pas des nazis. Juste qu'ils préférent ce qui est jap, fait par des japs pour eux, les japs.
y a qu'a voir les jeux! Ce qui se vend chez eux ne passera jamais la frontiere sauf exception.
Apres, c'est nous, occidentaux, qui nous sommes japonisé (manga & co) et qui du coup apprécie grave leur culture. Quite à en être parfois plus caricaturaux que les originaux.
Je trouve (simple constat) l'echange bancale: on rentre dans leur "jeux", eux non. Et ce par pure mauvaise fois et (ou) rejet de ce qui n'est pas jap si equivalence il y a.
La nouvelle génération est bcp plus ouverte certe, mais le poid des traditions, des anciens, de la culture est ce qu'il est. Avec le marketing et tout le bordel, une certaine classe japonaise se differencie de la masse en utilisant ou adoptant des marques occidentale over-hypé, pour justement faire hype chez elle.
La bobox étant la concurrente frontale de la ps3 et de la wii, elle ne se vendra JAMAIS au Japon. Ils prefereont acheter Jap. Tu leur sors un FF XIV exclu Xbox et ils s'en branleront la nouille....