Aller au contenu

Okami

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 MisterP

MisterP

Webmaster guitarhero

• Über Admin
  • 1747 messages

Posté 24 décembre 2006 - 21:25

Toutes les discussions sur le jeu Okami, c'est ici que ça se passe !

The Gates of Time have opened
Image IPB (Fermé pour travaux, allez sur  mon blog plutôt) 

Publicité

#2 Mikaveli

Mikaveli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 494 messages
  • Lieu:Portugal
  • ID PSN:mickaelcpereira
  • ID Steam:mickaelpereira

Posté 20 février 2007 - 20:34

Ce qui frappe en premier chez Okami c'est sont aspect graphique. Il faut avouer que les partis pris graphiques originaux sont rares et mal vus dans le monde vidéo ludique, qui est tout de même très conservateur (qui ne se souvient pas des ses affreuses pétitions contre l'aspect graphique de "The Wind Waker"). Nous avions déjà vu du cell shading de qualité ("The Wind Waker" et "Killer 7" en tête) mais là c'est autre chose. Nous entrons dans l'univers des estampes japonaises. C'est une véritable explosion de couleurs et de formes animées, un tableau vivant et interactif, "l'estampe shading" est né. Okami est clairement un hommage à l'art de l'estampe, cet art qui a disparu au profit de la photographie et des ses mode d'expressions promus par la culture occidentale.

Image IPB

Un autre aspect marquant du jeu: son thème et son influence shintoïste. Le Shintoisme, religion de la communion avec la nature, où tout est sacré, les astres, les riviéres, la faune (j'y inclus l'être humain) et la flore. L'histoire d'Okami est la récitation (un peu freestyle certes) de légendes épiques shinto, ces légendes que l'on peu retrouvées dans le Kojiki, compilation de textes shintoïstes (c'est l'équivalent shinto de la bible). Le joueur incarne Amaterasu Omikami, déesse du soleil et divinité la plus honorée du panthéon shintoïque, réincarnée en louve et qui doit redonner l'éclat d'antan au Nippon (Japon) souillé par la malédiction d'Orochi, dragon à huit têtes (le méchant de l'histoire). Une histoire pas si "cucu" que cela quand on y pense. Okami est aussi une ode à la nature et porteur d'un vrai message écologique (un des détails que j'affectionne le plus est la trainée d'herbes et de fleurs qu'Amaterasu laisse derrière elle). Une vraie bouffée d'air frais pour nous qui sommes plutôt habitués à des jeux japonais d'inspiration occidentale, que ce soit Tolkien, les films de série B américains, la SF occidentale ou bien les mythologies européennes (grecque et nordique en tête). Okami, lui, puise son inspiration dans la tradition japonaise, tradition rejetée par les propres japonais au profit de la culture américaine. La musique du jeu est elle aussi typiquement nippone, ce qui nous change des musiques plutôt occidentale des autres jeux japonais.

Au niveau du gameplay, Okami est un jeu d'action/aventure dans la veine d'un Zelda. Même si Okami s'inspire largement de la saga mythique de Nintendo, il ne la copie pas bêtement. La grande originalité du titre de Clover réside dans le système du pinceau céleste que possède Amaterasu. En l'utilisant, l'action est figée (comme dans un certains épisode de la quatrième dimension) en une image bidimensionnelle sur laquelle il est possible de peindre pour accomplir des actions: compléter un objet, réparer un pont pour rejoindre un endroit inaccessible, dessiner un soleil dans le ciel pour que le jour se lève, ou un croissant de lune pour la tombée de la nuit, un trait horizontal pour couper un ennemi ou un rocher, entre autres. Le système est tellement bien fait que l'on se prend à essayer de dessiner tout et n'importe quoi pour essayer d'interagir avec les environnements. Un système qui fonctionne très bien avec le stick analogique mais qui, avouons le, serait jubilatoire avec une Wiimote. Une récente rumeur voudrait qu'une version Wii soit en développement. Rumeur que Capcom a démenti, mais, sait-on jamais...

Okami redonne un instant tout son éclat d'antan au Nippon souillé par la culture occidentale . Il est fait parti des ses rares jeux japonais réellement orientaux pour nous européens. Un jeu qui montre que la culture japonnaise ne se limite pas à l'anime et paradoxalement aux jeux vídeo.

Quand on voit le destin qu'a connu Clover Studio en développant des jeux originaux et créatifs, on ne peut conclure que l'audace ne paie pas...

#3 Izaac Cach

Izaac Cach

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 20 février 2007 - 22:43

Pensez-vous que okami verra le jour sur wii??

#4 bluheim

bluheim

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages
  • Lieu:Dingy-Saint-Clair

Posté 20 février 2007 - 23:05

Voir le messageIzaac Cach, le Feb 20 2007, 10:43 PM, dit :

Pensez-vous que okami verra le jour sur wii??

Vu que le recyclage PS2->Wii semble être à la mode, ça me parait pas impossible du tout.

Dans un autre domaine : quelqu'un a pu essayer Okami sur une PS3 ? C'est comment ?

Le jeu gère-t'il le 60hz (ou au moins le 50 optimisé) ? Le 16:9 ?

Citation

When you turn on Revolution and see the graphics, you will say 'wow!'
- Satoru Iwata, mythomane du siècle, le 17 mai 2005

Citation

Répondre aux besoins d’aujourd’hui des utilisateurs Mac est un moyen de répondre aux besoins de demain des utilisateurs Windows.
- Ben Waldman, 1997

#5 DaKroG

DaKroG

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 513 messages

Posté 20 février 2007 - 23:11

Ben le jeux gère le 60Hz et propose même une option pour les bourgeois jouant sur LCD il me semble (sur PS2 hein, mais je pense que ça le fait aussi sur PS3 logiquement)
Désolé pour les fautes...et pour l'humour de merde aussi ...

#6 bluheim

bluheim

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 20 février 2007 - 23:12

Voir le messageDaKroG, le Feb 20 2007, 11:11 PM, dit :

Ben le jeux gère le 60Hz et propose même une option pour les bourgeois jouant sur LCD il me semble (sur PS2 hein, mais je pense que ça le fait aussi sur PS3 logiquement)

480p ?

Citation

Citation

Répondre aux besoins d’aujourd’hui des utilisateurs Mac est un moyen de répondre aux besoins de demain des utilisateurs Windows.
- Ben Waldman, 1997

#7 Mikaveli

Mikaveli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 494 messages
  • Lieu:Portugal
  • ID PSN:mickaelcpereira
  • ID Steam:mickaelpereira

Posté 20 février 2007 - 23:16

Voir le messagebluheim, le Feb 20 2007, 10:05 PM, dit :

Le jeu gère-t'il le 60hz (ou au moins le 50 optimisé) ? Le 16:9 ?
Le jeu possède une option 50hz optimisé (pas très optimisé d'ailleurs), 60hz et une option TV Stantard ou TV LCD, mais pas de 16/9.

#8 bluheim

bluheim

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 20 février 2007 - 23:25

Voir le messageMikaveli, le Feb 20 2007, 11:16 PM, dit :

Le jeu possède une option 50hz optimisé (pas très optimisé d'ailleurs), 60hz et une option TV Stantard ou TV LCD, mais pas de 16/9.

Mince, ça fait chier ça. Tant pis, en occaz' alors.

:garsquisechercherdesexcuses:

Citation

Citation

- Ben Waldman, 1997

#9 DaKroG

DaKroG

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 513 messages

Posté 20 février 2007 - 23:55

Voir le messagebluheim, le Feb 20 2007, 11:25 PM, dit :

Mince, ça fait chier ça. Tant pis, en occaz' alors.

Bonne chance :mellow:
(p'tain j'ai eu chaud au derche pour le trouver, dû faire 2 magasins...ça m'était jamais arrivé ! d'habitude je débarque le jour de la sortie du jeu, ou alors j'ai réservé, mais j'avais pas prévu le faible nombre d'exemplaires sur la France)
Désolé pour les fautes...et pour l'humour de merde aussi ...

#10 bluheim

bluheim

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 21 février 2007 - 00:02

Voir le messageDaKroG, le Feb 20 2007, 11:55 PM, dit :

Bonne chance :mellow:
(p'tain j'ai eu chaud au derche pour le trouver, dû faire 2 magasins...ça m'était jamais arrivé ! d'habitude je débarque le jour de la sortie du jeu, ou alors j'ai réservé, mais j'avais pas prévu le faible nombre d'exemplaires sur la France)

Y'en avait à chier contre les murs dans mon Micromania, mais c'était le jour de la sortie. Depuis, ça a du se réduire comme peau de chagrin...

Citation

Citation

- Ben Waldman, 1997

#11 Igor

Igor

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 61 messages
  • Lieu:Nancy

Posté 21 février 2007 - 00:06

Voir le messagebluheim, le Feb 21 2007, 12:02 AM, dit :

Depuis, ça a du se réduire comme peau de chagrin...

Ouais fais gaffe quand même, 10000 exemplaires sur tout le territoire, sans renouvellement de stock prévu, ca peut partir vite.
Mais vu la faible (inexistante ?) publicité dont le jeu à eu droit (et pi il é nul le jeu y a pa 2 tuning LOL PTDR), ca te laisse 2-3 semaines tranquille je pense.
Igor VS The World, ma chaine Youtube : http://www.youtube.c.../igorvstheworld

Du lol, de la violence, de l'actor's studio, mo-mo-motus ! Hésitez pas à faire un tour !

#12 KAiWAi-Senpai

KAiWAi-Senpai

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages
  • Lieu:Liège - Belgique

Posté 21 février 2007 - 00:13

C'est clair qu'on a toute suite senti que le jeu n'était distribué qu'en trés peu d'exemplaires ... en Belgique, 2 jours avant la sortie, c'était déjà rupture de stock chez les petits revendeurs malicieux. La seconde fournée s'est faite le jour de la sortie officielle dans les Fnac (réglo) et maintenant, on en trouve déjà plu.

Ce jeu est impressionnat, vraiment.
Et dire qu'il y a une poignée de crétins qui le trouve trop hype ... z'ont rien pigé !!

#13 perfectcircle

perfectcircle

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 21 février 2007 - 12:11

euh une lcd non 16/9 , a part les petites ridicules ça n'existe pas..donc l'option lcd doit inclure le 16/9.

Je verrai ça ce we pour ma part, maintenant qu'une ps2 a debarqué chez moi!

#14 Blunt

Blunt

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 21 février 2007 - 12:14

L'option LCD TV du jeu ne sert qu'à activer le 480p, le jeu ne propose pas de mode widescreen malheureusement (du moins sur la version US, mais je doute que ça ait changé sur l'euro).

edit: ah ben en fait même pas: ""LCD TV" mode is not 480p. It merely alters the rendering slightly to look better on LCD TVs which have plastic screens. "LCD TV" mode works through composite video, therefore cannot be progressive scan."

source hdgames.net

#15 Tahend

Tahend

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Lieu:Montreal
  • Gamertag:Tahend

Posté 28 février 2007 - 21:52

Okami est certainement un des plus belle hommage rendu a l'art et la mythologie nipon

Toute forme d'art confondue.

Absolument magistrale !

#16 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • Gamertag:Houbide

Posté 17 octobre 2007 - 19:36

http://www.jeuxactu....me-sur-wii.html

Voila c'est officiel, okami sur Wii. :)
Image IPB

#17 feudartifice

feudartifice

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages

Posté 17 octobre 2007 - 20:28

Voir le messageHoubi, le 17/10/2007, 20:36, dit :

http://www.jeuxactu....me-sur-wii.html

Voila c'est officiel, okami sur Wii. :)
Chouette :)
Image IPB

#18 Vlidi

Vlidi

Fan d'AB1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20266 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:VlidiGB
  • ID PSN:Vlidi
  • ID Steam:[GB]Vlidi

Posté 17 octobre 2007 - 20:39

Mouais mais nan pas chouette, j'ai pas envie d'acheter une Wii seulement pour revivre l'expérience Okami :wub: :wub: .Chier ces devs, je fais quoi moi, entre les 3 consoles hein ??!! :ph34r:

Image IPB

#19 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • Gamertag:Houbide

Posté 17 octobre 2007 - 20:43

J'ai déjà la Wii mais c'est vrai que si je ne l'avais pas c'est pas ce jeu qui me l'aurait fait acheter, ayant déjà okami sur ps2 ...
Par contre à choisir entre les deux versions pour quelqu'un n'y ayant jamais joué, si les dev' ne se plantent pas, la version Wii sera la plus intéressante je pense ...
Image IPB

#20 Beaulaireau

Beaulaireau

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1147 messages
  • Gamertag:Makamomo

Posté 19 octobre 2007 - 10:04

Voir le messageHoubi, le 17/10/2007, 21:43, dit :

J'ai déjà la Wii mais c'est vrai que si je ne l'avais pas c'est pas ce jeu qui me l'aurait fait acheter, ayant déjà okami sur ps2 ...
Par contre à choisir entre les deux versions pour quelqu'un n'y ayant jamais joué, si les dev' ne se plantent pas, la version Wii sera la plus intéressante je pense ...

Oui mais attention, car Clover n'étant plus le portage est assuré par des américains. J'ai un peu peur du côté "on rentabilise" cher à Capcom et à l'effet gadget trop souvent destiné à la Wiimote.

Quoi qu'il en soit, je suis super content pour quelques potes qui vont enfin pouvoir y jouer avec la Wii. Pour ma part, sauf rajouts conséquents (et encore), je me contenterai de ma version Ps2.

Quoiqu'il en soit, j'espère que les ventes seront boostées. Et j'espère que les ex-Clover percevront des droits sur ces nouvelles ventes. Sinon, j'ai les boules...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)