Aller au contenu

Photo

Okami

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 MisterP

MisterP

Webmaster guitarhero

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 969 messages
  • Lieu:Sous une couette

Posté 24 décembre 2006 - 21:25

Toutes les discussions sur le jeu Okami, c'est ici que ça se passe !

#2 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 20 février 2007 - 20:34

Ce qui frappe en premier chez Okami c'est sont aspect graphique. Il faut avouer que les partis pris graphiques originaux sont rares et mal vus dans le monde vidéo ludique, qui est tout de même très conservateur (qui ne se souvient pas des ses affreuses pétitions contre l'aspect graphique de "The Wind Waker"). Nous avions déjà vu du cell shading de qualité ("The Wind Waker" et "Killer 7" en tête) mais là c'est autre chose. Nous entrons dans l'univers des estampes japonaises. C'est une véritable explosion de couleurs et de formes animées, un tableau vivant et interactif, "l'estampe shading" est né. Okami est clairement un hommage à l'art de l'estampe, cet art qui a disparu au profit de la photographie et des ses mode d'expressions promus par la culture occidentale.

Image IPB

Un autre aspect marquant du jeu: son thème et son influence shintoïste. Le Shintoisme, religion de la communion avec la nature, où tout est sacré, les astres, les riviéres, la faune (j'y inclus l'être humain) et la flore. L'histoire d'Okami est la récitation (un peu freestyle certes) de légendes épiques shinto, ces légendes que l'on peu retrouvées dans le Kojiki, compilation de textes shintoïstes (c'est l'équivalent shinto de la bible). Le joueur incarne Amaterasu Omikami, déesse du soleil et divinité la plus honorée du panthéon shintoïque, réincarnée en louve et qui doit redonner l'éclat d'antan au Nippon (Japon) souillé par la malédiction d'Orochi, dragon à huit têtes (le méchant de l'histoire). Une histoire pas si "cucu" que cela quand on y pense. Okami est aussi une ode à la nature et porteur d'un vrai message écologique (un des détails que j'affectionne le plus est la trainée d'herbes et de fleurs qu'Amaterasu laisse derrière elle). Une vraie bouffée d'air frais pour nous qui sommes plutôt habitués à des jeux japonais d'inspiration occidentale, que ce soit Tolkien, les films de série B américains, la SF occidentale ou bien les mythologies européennes (grecque et nordique en tête). Okami, lui, puise son inspiration dans la tradition japonaise, tradition rejetée par les propres japonais au profit de la culture américaine. La musique du jeu est elle aussi typiquement nippone, ce qui nous change des musiques plutôt occidentale des autres jeux japonais.

Au niveau du gameplay, Okami est un jeu d'action/aventure dans la veine d'un Zelda. Même si Okami s'inspire largement de la saga mythique de Nintendo, il ne la copie pas bêtement. La grande originalité du titre de Clover réside dans le système du pinceau céleste que possède Amaterasu. En l'utilisant, l'action est figée (comme dans un certains épisode de la quatrième dimension) en une image bidimensionnelle sur laquelle il est possible de peindre pour accomplir des actions: compléter un objet, réparer un pont pour rejoindre un endroit inaccessible, dessiner un soleil dans le ciel pour que le jour se lève, ou un croissant de lune pour la tombée de la nuit, un trait horizontal pour couper un ennemi ou un rocher, entre autres. Le système est tellement bien fait que l'on se prend à essayer de dessiner tout et n'importe quoi pour essayer d'interagir avec les environnements. Un système qui fonctionne très bien avec le stick analogique mais qui, avouons le, serait jubilatoire avec une Wiimote. Une récente rumeur voudrait qu'une version Wii soit en développement. Rumeur que Capcom a démenti, mais, sait-on jamais...

Okami redonne un instant tout son éclat d'antan au Nippon souillé par la culture occidentale . Il est fait parti des ses rares jeux japonais réellement orientaux pour nous européens. Un jeu qui montre que la culture japonnaise ne se limite pas à l'anime et paradoxalement aux jeux vídeo.

Quand on voit le destin qu'a connu Clover Studio en développant des jeux originaux et créatifs, on ne peut conclure que l'audace ne paie pas...

#3 Izaac Cach

Izaac Cach

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 388 messages
  • GamertagIzaac Cach

Posté 20 février 2007 - 22:43

Pensez-vous que okami verra le jour sur wii??

#4 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages
  • Lieu:Dingy-Saint-Clair

Posté 20 février 2007 - 23:05

Pensez-vous que okami verra le jour sur wii??

Vu que le recyclage PS2->Wii semble être à la mode, ça me parait pas impossible du tout.

Dans un autre domaine : quelqu'un a pu essayer Okami sur une PS3 ? C'est comment ?

Le jeu gère-t'il le 60hz (ou au moins le 50 optimisé) ? Le 16:9 ?

#5 DaKroG

DaKroG

Feignasse

• Membres
  • PipPipPip
  • 544 messages

Posté 20 février 2007 - 23:11

Ben le jeux gère le 60Hz et propose même une option pour les bourgeois jouant sur LCD il me semble (sur PS2 hein, mais je pense que ça le fait aussi sur PS3 logiquement)

#6 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 20 février 2007 - 23:12

Ben le jeux gère le 60Hz et propose même une option pour les bourgeois jouant sur LCD il me semble (sur PS2 hein, mais je pense que ça le fait aussi sur PS3 logiquement)

480p ?

#7 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 20 février 2007 - 23:16

Le jeu gère-t'il le 60hz (ou au moins le 50 optimisé) ? Le 16:9 ?

Le jeu possède une option 50hz optimisé (pas très optimisé d'ailleurs), 60hz et une option TV Stantard ou TV LCD, mais pas de 16/9.

#8 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 20 février 2007 - 23:25

Le jeu possède une option 50hz optimisé (pas très optimisé d'ailleurs), 60hz et une option TV Stantard ou TV LCD, mais pas de 16/9.

Mince, ça fait chier ça. Tant pis, en occaz' alors.

:garsquisechercherdesexcuses:

#9 DaKroG

DaKroG

Feignasse

• Membres
  • PipPipPip
  • 544 messages

Posté 20 février 2007 - 23:55

Mince, ça fait chier ça. Tant pis, en occaz' alors.

Bonne chance :mellow:
(p'tain j'ai eu chaud au derche pour le trouver, dû faire 2 magasins...ça m'était jamais arrivé ! d'habitude je débarque le jour de la sortie du jeu, ou alors j'ai réservé, mais j'avais pas prévu le faible nombre d'exemplaires sur la France)

#10 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 21 février 2007 - 00:02

Bonne chance :mellow:
(p'tain j'ai eu chaud au derche pour le trouver, dû faire 2 magasins...ça m'était jamais arrivé ! d'habitude je débarque le jour de la sortie du jeu, ou alors j'ai réservé, mais j'avais pas prévu le faible nombre d'exemplaires sur la France)

Y'en avait à chier contre les murs dans mon Micromania, mais c'était le jour de la sortie. Depuis, ça a du se réduire comme peau de chagrin...

#11 Igor

Igor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Lieu:Nancy

Posté 21 février 2007 - 00:06

Depuis, ça a du se réduire comme peau de chagrin...

Ouais fais gaffe quand même, 10000 exemplaires sur tout le territoire, sans renouvellement de stock prévu, ca peut partir vite.
Mais vu la faible (inexistante ?) publicité dont le jeu à eu droit (et pi il é nul le jeu y a pa 2 tuning LOL PTDR), ca te laisse 2-3 semaines tranquille je pense.

#12 KAiWAi-Senpai

KAiWAi-Senpai

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 282 messages
  • Lieu:Liège - Belgique

Posté 21 février 2007 - 00:13

C'est clair qu'on a toute suite senti que le jeu n'était distribué qu'en trés peu d'exemplaires ... en Belgique, 2 jours avant la sortie, c'était déjà rupture de stock chez les petits revendeurs malicieux. La seconde fournée s'est faite le jour de la sortie officielle dans les Fnac (réglo) et maintenant, on en trouve déjà plu.

Ce jeu est impressionnat, vraiment.
Et dire qu'il y a une poignée de crétins qui le trouve trop hype ... z'ont rien pigé !!

#13 perfectcircle

perfectcircle

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 21 février 2007 - 12:11

euh une lcd non 16/9 , a part les petites ridicules ça n'existe pas..donc l'option lcd doit inclure le 16/9.

Je verrai ça ce we pour ma part, maintenant qu'une ps2 a debarqué chez moi!

#14 Blunt

Blunt

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 21 février 2007 - 12:14

L'option LCD TV du jeu ne sert qu'à activer le 480p, le jeu ne propose pas de mode widescreen malheureusement (du moins sur la version US, mais je doute que ça ait changé sur l'euro).

edit: ah ben en fait même pas: ""LCD TV" mode is not 480p. It merely alters the rendering slightly to look better on LCD TVs which have plastic screens. "LCD TV" mode works through composite video, therefore cannot be progressive scan."

source hdgames.net

#15 Tahend

Tahend

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Lieu:Montreal
  • GamertagTahend

Posté 28 février 2007 - 21:52

Okami est certainement un des plus belle hommage rendu a l'art et la mythologie nipon

Toute forme d'art confondue.

Absolument magistrale !

#16 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 17 octobre 2007 - 19:36

http://www.jeuxactu....me-sur-wii.html

Voila c'est officiel, okami sur Wii. :)

#17 feudartifice

feudartifice

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 149 messages

Posté 17 octobre 2007 - 20:28

http://www.jeuxactu....me-sur-wii.html

Voila c'est officiel, okami sur Wii. :)

Chouette :)

#18 Vlidi

Vlidi

Atelier Rhône-Rhône-a

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 087 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagVlidiGB
  • ID PSNVlidi
  • ID SteamVlidi
  • Code 3DS2766 8065 2449

Posté 17 octobre 2007 - 20:39

Mouais mais nan pas chouette, j'ai pas envie d'acheter une Wii seulement pour revivre l'expérience Okami :wub: :wub: .Chier ces devs, je fais quoi moi, entre les 3 consoles hein ??!! :ph34r:

#19 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 17 octobre 2007 - 20:43

J'ai déjà la Wii mais c'est vrai que si je ne l'avais pas c'est pas ce jeu qui me l'aurait fait acheter, ayant déjà okami sur ps2 ...
Par contre à choisir entre les deux versions pour quelqu'un n'y ayant jamais joué, si les dev' ne se plantent pas, la version Wii sera la plus intéressante je pense ...

#20 Beaulaireau

Beaulaireau

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 19 octobre 2007 - 10:04

J'ai déjà la Wii mais c'est vrai que si je ne l'avais pas c'est pas ce jeu qui me l'aurait fait acheter, ayant déjà okami sur ps2 ...
Par contre à choisir entre les deux versions pour quelqu'un n'y ayant jamais joué, si les dev' ne se plantent pas, la version Wii sera la plus intéressante je pense ...

Oui mais attention, car Clover n'étant plus le portage est assuré par des américains. J'ai un peu peur du côté "on rentabilise" cher à Capcom et à l'effet gadget trop souvent destiné à la Wiimote.

Quoi qu'il en soit, je suis super content pour quelques potes qui vont enfin pouvoir y jouer avec la Wii. Pour ma part, sauf rajouts conséquents (et encore), je me contenterai de ma version Ps2.

Quoiqu'il en soit, j'espère que les ventes seront boostées. Et j'espère que les ex-Clover percevront des droits sur ces nouvelles ventes. Sinon, j'ai les boules...

#21 Panou

Panou

Insomniac Gamer

• Bannis
  • PipPipPipPipPip
  • 14 625 messages
  • Lieu:Ici ---> •
  • GamertagPanou
  • ID PSNPanou
  • Code Wii1613978124930780
  • ID SteamPanouGB

Posté 21 octobre 2007 - 22:07

Oui mais attention, car Clover n'étant plus le portage est assuré par des américains. J'ai un peu peur du côté "on rentabilise" cher à Capcom et à l'effet gadget trop souvent destiné à la Wiimote.
[...]

Oui enfin bon, quand "les américains" s'appellent Ready At Dawn Studios, y a pas de quoi avoir trop trop peur je pense ^^

Enfin bon, on verra bien hein, mais faut leur faire confiance, ils ont l'air de gérer les mecs (Daxter, God Of War : Chains of Olympus).

#22 Moussif

Moussif

Iconoclaste en papier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23 165 messages
  • Lieu:Au niveau du sol
  • GamertagMOUSSIF
  • ID PSNFantzeouf
  • ID SteamMoussif

Posté 06 novembre 2007 - 00:20

:( :( :(

Ceci est un au secours. Je deviens fou.

Arrivé sur l'île Oni, le jeune Moussif dévore les salles car même si ce jeu est complet et long, il n'est pas extrêment difficile. Moussif adore ce jeu, il s'y amuse comme un petit fou et veut progresser.

Une bien belle histoire n'est-ce pas? Seulement, il y a un truc que je déteste dans ce jeu: les portes/murs/gardiens à points faibles.

Et là, le b**ard de sa race d'en**lé en a 5. 5 points d'impacts à reproduire.
Je pense pas que ce soit insurmontable, loin de là. Mais avec une marge d'erreur quasi nulle et ces cons qui restent pas une seconde, avec des repères approximatifs, ben j'y arrive pas.
Mais alors pas du tout.
Et 1h à tenter le truc, éviter cailloux, écouter conseil Issun, tenter le truc, éviter... Ben ça gâche l'expérience du jeu.

Donc pitié s'il vous plaît, là je suis à bout, alors n'importe quel conseil, n'importe quelle astuce pour passer ça...

(j'ai essayé avec un appareil photo et un bon temps de pause, mais c'est inexploitable).

:mellow: :unsure: :(

#23 Mobyduck

Mobyduck

Mobilis in Mobili

• Membres
  • PipPipPip
  • 787 messages
  • Lieu:Vingt mille

Posté 06 novembre 2007 - 07:54

Si t'as un caméscope tu peux toujours filmer la séquence, ou alors demande à un de tes proches de venir te donner un coup de main.

#24 Lil

Lil

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 72 messages
  • Lieu:Strassépaillettbourg

Posté 06 novembre 2007 - 08:26

Et j'espère que les ex-Clover percevront des droits sur ces nouvelles ventes.

Oui bien sûr, et un mars aussi.

Plus loin il y en a un (optionnel) à 8 points. On a mis une demi-heure à le passer avec une amie, elle retenait les quatre premiers et moi les quatre autres. Le tout en laissant de belles traces (repères) de doigts sur l'écran !

#25 Mobyduck

Mobyduck

Mobilis in Mobili

• Membres
  • PipPipPip
  • 787 messages

Posté 06 novembre 2007 - 08:34

Celui-là était vraiment chaud à faire. ^_^

#26 G2LOQ

G2LOQ

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 145 messages
  • Lieu:Between heaven and hell.

Posté 06 novembre 2007 - 08:45

Plus loin il y en a un (optionnel) à 8 points. On a mis une demi-heure à le passer avec une amie, elle retenait les quatre premiers et moi les quatre autres. Le tout en laissant de belles traces (repères) de doigts sur l'écran !

Ouais, il "roxxe" Tosembo! Et ces passages sont très
あたたたたたたたたたたたたたたっわた~ :wub:

#27 Lil

Lil

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 72 messages

Posté 06 novembre 2007 - 08:48

Celui-là était vraiment chaud à faire. ^_^

Tu m'étonnes ! T'as réussi seul ? (on aimerait beaucoup savoir si c'est possible, même par chance)

Et ces passages sont très あたたたたたたたたたたたたたたっわた~

Image IPB

#28 Mobyduck

Mobyduck

Mobilis in Mobili

• Membres
  • PipPipPip
  • 787 messages

Posté 06 novembre 2007 - 09:22

Tu m'étonnes... T'as réussi seul ?

Nan, à deux après trois/quatre essaies. ^_^

#29 Moussif

Moussif

Iconoclaste en papier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23 165 messages
  • GamertagMOUSSIF
  • ID PSNFantzeouf
  • ID SteamMoussif

Posté 06 novembre 2007 - 13:18

Ok merci les gars :)
Sinon je vais tenter avec un stabilo effaçable sur mon sd. :P

Après une autre question> quand la quête principale est finie, on peut continuer à chercher trésors/perles/animaux/poissons?

Ou alors faut tout faire avant la dernière action?

#30 Beaulaireau

Beaulaireau

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 06 novembre 2007 - 13:22

Une bien belle histoire n'est-ce pas? Seulement, il y a un truc que je déteste dans ce jeu: les portes/murs/gardiens à points faibles.

Je pense pas que ce soit insurmontable, loin de là. Mais avec une marge d'erreur quasi nulle et ces cons qui restent pas une seconde, avec des repères approximatifs, ben j'y arrive pas.
Mais alors pas du tout.
Et 1h à tenter le truc, éviter cailloux, écouter conseil Issun, tenter le truc, éviter... Ben ça gâche l'expérience du jeu.

Mon pauvre Moussif j'ai bien eu les mêmes ennuis que toi...Reste tranquille et compte sur la chance.

#31 Lil

Lil

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 72 messages

Posté 06 novembre 2007 - 13:24

Après une autre question> quand la quête principale est finie, on peut continuer à chercher trésors/perles/animaux/poissons?

Je ne sais pas, je n'ose le finir avant de tout trouver !

#32 Beaulaireau

Beaulaireau

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 06 novembre 2007 - 13:27

Ok merci les gars :)
Sinon je vais tenter avec un stabilo effaçable sur mon sd. :P

Le jeu est hélàs comme tous les autres : il a une fin ferme et définitive.
En revanche il me semble qu'à partir de la sauvegarde du jeu terminé, tu disposes d'objets que tu as trouvé (à vérifier). Ce qui est certain en revanche, c'est que tu peux reprendre le jeu avec des aspects différents pour Amaterasu (que tu débloques grâce à tes performances : nombre de combats, perles trouvées, etc.).

La fin n'est pas bâclée. Elle est à l'image du jeu.

#33 Mobyduck

Mobyduck

Mobilis in Mobili

• Membres
  • PipPipPip
  • 787 messages

Posté 06 novembre 2007 - 14:01

Lorsqu'on relance le jeu après l'avoir fini, y'a un "New Game +". En repartant tu gardes toutes les comp' qui ne sont pas liées au scénario, les objets, les perles il me semble également, en revanche les rosaces disparaîtront.

#34 Moussif

Moussif

Iconoclaste en papier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23 165 messages
  • GamertagMOUSSIF
  • ID PSNFantzeouf
  • ID SteamMoussif

Posté 06 novembre 2007 - 18:27

Oké, merci les gars. :)

#35 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 866 messages

Posté 27 août 2009 - 13:02

Cette nuit je n'arrivais pas à dormir. A 2h45 je me lève et je lance Okami. J'y joue jusqu'à 7h le matin. J'ai chialé au départ de Kaguya :cry5:

#36 Mortipoil

Mortipoil

Back in real life

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 939 messages
  • Lieu:Canada
  • GamertagMortipoil
  • ID PSNMortipoil

Posté 27 août 2009 - 19:56

Assurément l'une de mes plus belles expériences de jeu ce Okami.

D'ailleurs je me suis procuré la BO peu de temps après avoir commencé le jeu.

Formidable.

#37 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 621 messages

Posté 11 octobre 2009 - 22:05

/!\ ATTENTION !!!
Comme d'habitude je n'utilise pas de balises spoils alors si vous n'avez pas joué ou terminé le jeu ne lisez pas ce qui suit !!!

====================

Encore une fois passez votre chemin si vous n'avez pas encore terminé ce titre: Spoil' !

Image IPB

Ces dernières années, j'avais pris la fâcheuse habitude d'acheter des titres d'y jouer quelques heures et passer à autre chose, à d'autres titres. C'est ainsi que ces dernières semaines j'ai notamment terminé Assassin's Creed que j'avais pourtant commencé il y a fort longtemps...

J'en ai clairement marre de zapper d'un titre à l'autre alors j'ai pris de bonnes résolutions. Pour cette fin d'année, hormis Muramasa j'ai décidé que je n'achéterais plus de jeux tant que je n'aurais pas terminé tout ceux que j'avais déjà commencé il y a fort longtemps.

Ce soir, je viens donc de terminer Okami. Je l'avais acheté en 2007, quelques mois après sa sortie sur PS2. Très vite il ne coûtais plus bien cher et je me souviens l'avoir payé 30€ à une époque où j'allais encore chez microtiep' pour acheter mes jeux.

Okami rejoint directement mon panthéon vidéoludique personnel aux cotés d'Ocarina of Time, de Ico & Shadow of the colossus, de Bioshock et de quelques autres très rares élus...

RaHaN lors d'un podcast parlait de ce Okami comme du jeu qui faisait ressentir ce que l'on a ressenti en jouant pour la toute première fois à un Zelda et il avait vraiment raison. Pour moi seul Ocarina of Time, mon horizon indépassable, reste dans ce genre devant Okami.

Je ne lui ai trouvé qu'un seul tout petit défaut de rien du tout: les voix assez agaçantes durant les phases de dialogue. Hormis ce point de détail ce jeu est dans son genre l'incarnation de la perfection. L'esthétisme est à couper le souffle. Il fait parti de ceux qui ne vieilliront pas, comme un super Mario Bros il sera intemporel. C'est à mon sens, ou tout du moins dans ma ludothèque le seul jeu PS2 qui ne souffre pas d'être affiché sur mon écran full HD de 40 pouces. Même avec cet écran et sans avoir à tripatouiller les réglages il reste époustouflant !

Tout y est. Un univers immense et crédible, une légende qui donne l'impression de vivre un véritable conte, la tonne de quêtes secondaires et de PNJ qui ont chacun quelque chose à nous dire. Rien que le kiff que c'est de se perdre un peu partout et nourrir les animaux...

Je n'ai même pas besoin de développer davantage. Comme il est dit en épilogue je garderais simplement pour moi et au fond de mon coeur le souvenir de cette histoire, de cette légende d'Amaterasu.

On sent vraiment que ce jeu a été fait avec une passion et une générosité hors-norme. Merci à feu Clover, merci à tout ces mecs de Platinum Games pour ce qui reste et restera peut-être pour toujours leur meilleur jeu !

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#38 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 866 messages

Posté 12 octobre 2009 - 08:31

/!\ ATTENTION !!!
Comme d'habitude je n'utilise pas de balises spoils alors si vous n'avez pas joué ou terminé le jeu ne lisez pas ce qui suit !!!

====================

Encore une fois passez votre chemin si vous n'avez pas encore terminé ce titre: Spoil' !

Image IPB

Ces dernières années, j'avais pris la fâcheuse habitude d'acheter des titres d'y jouer quelques heures et passer à autre chose, à d'autres titres. C'est ainsi que ces dernières semaines j'ai notamment terminé Assassin's Creed que j'avais pourtant commencé il y a fort longtemps...

J'en ai clairement marre de zapper d'un titre à l'autre alors j'ai pris de bonnes résolutions. Pour cette fin d'année, hormis Muramasa j'ai décidé que je n'achéterais plus de jeux tant que je n'aurais pas terminé tout ceux que j'avais déjà commencé il y a fort longtemps.

Ce soir, je viens donc de terminer Okami. Je l'avais acheté en 2007, quelques mois après sa sortie sur PS2. Très vite il ne coûtais plus bien cher et je me souviens l'avoir payé 30€ à une époque où j'allais encore chez microtiep' pour acheter mes jeux.

Okami rejoint directement mon panthéon vidéoludique personnel aux cotés d'Ocarina of Time, de Ico & Shadow of the colossus, de Bioshock et de quelques autres très rares élus...

RaHaN lors d'un podcast parlait de ce Okami comme du jeu qui faisait ressentir ce que l'on a ressenti en jouant pour la toute première fois à un Zelda et il avait vraiment raison. Pour moi seul Ocarina of Time, mon horizon indépassable, reste dans ce genre devant Okami.

Je ne lui ai trouvé qu'un seul tout petit défaut de rien du tout: les voix assez agaçantes durant les phases de dialogue. Hormis ce point de détail ce jeu est dans son genre l'incarnation de la perfection. L'esthétisme est à couper le souffle. Il fait parti de ceux qui ne vieilliront pas, comme un super Mario Bros il sera intemporel. C'est à mon sens, ou tout du moins dans ma ludothèque le seul jeu PS2 qui ne souffre pas d'être affiché sur mon écran full HD de 40 pouces. Même avec cet écran et sans avoir à tripatouiller les réglages il reste époustouflant !

Tout y est. Un univers immense et crédible, une légende qui donne l'impression de vivre un véritable conte, la tonne de quêtes secondaires et de PNJ qui ont chacun quelque chose à nous dire. Rien que le kiff que c'est de se perdre un peu partout et nourrir les animaux...

Je n'ai même pas besoin de développer davantage. Comme il est dit en épilogue je garderais simplement pour moi et au fond de mon coeur le souvenir de cette histoire, de cette légende d'Amaterasu.

On sent vraiment que ce jeu a été fait avec une passion et une générosité hors-norme. Merci à feu Clover, merci à tout ces mecs de Platinum Games pour ce qui reste et restera peut-être pour toujours leur meilleur jeu !

Je n'ai pas été emballé comme toi par Ôkami. Y'a pas d'histoire et l'ambiance est tout le temps second degré, ça m'a vraiment pas aidé à m'accrocher. Rien n'est vraiment sérieux dans Ôkami. On pourra dire que c'est tout à l'honneur des créateurs de ne pas se prendre au sérieux, mais quand on crée une aventure de 40 heures qui se veut épique on ne peut pas rester au ras des pâquerettes.

Le seul moment qui m'a vraiment ému c'est le départ de Kaguya pour la lune et les adieux à son grand-père.

#39 Comos

Comos

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 692 messages

Posté 12 octobre 2009 - 10:20

Je n'ai pas été emballé comme toi par Ôkami. Y'a pas d'histoire et l'ambiance est tout le temps second degré, ça m'a vraiment pas aidé à m'accrocher. Rien n'est vraiment sérieux dans Ôkami. On pourra dire que c'est tout à l'honneur des créateurs de ne pas se prendre au sérieux, mais quand on crée une aventure de 40 heures qui se veut épique on ne peut pas rester au ras des pâquerettes.

Le seul moment qui m'a vraiment ému c'est le départ de Kaguya pour la lune et les adieux à son grand-père.

c'est dommage, t'as pas du le prendre sous le bon angle, parce que c'est vrai que beaucoup des dialogue sont a tenneur comique, mais pas tous, et pas mal de moment s'ouvre a la contemplation (quand la musique majestueuse accompagne nos course frenetique a flanc de falaise par exemple), sont riche en emotion (la tendresse des phase ou on nourris les animaux, l'exaltation des floraison en soignant l'arbre de chaque region, les histoires emouvantes de certains perso, Insun en particulier), et apporte des sentiments d'episme tendu (le combat contre Orochi ! le jeu est tres facile, mais quand tu te retrouve a affronter pour la premiere fois Orochi, sans savoir ce que tu dois faire, en maitrisant tres mal tes technique, c'est tres tres tendu j'ai trouve !)

l'un dans l'autre, c'est un de ces divertissement complet, qui melange les genre : de l'action, de l'aventure, de l'emotion, de la romance, et du rire
c'est un peu la recette qui avait fait le succes des films de Pixar, apres, certains aiment pas, ou on pourrais reduire le tout a une comedie quand on veux tout faire entrer dans un moule, mais ca va plus loin et c'est dommage de ne rester que sur un des aspect (surtout sur un jeu de 40h)

#40 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 621 messages

Posté 12 octobre 2009 - 10:27

J'adore ces jeux qui par leurs quêtes secondaires font vivre de grands moments... Par exemple je n'avais pas pu m'empêcher de prendre en photo mon écran à ce moment là. Je n'en dirais rien, d'ailleurs ça ne spoil rien, mais ceux qui ont fait le jeu ont du également trouver cet endroit absolument fabuleux:

Image IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)