Aller au contenu

Photo

VERSUS #32 : Mario, Sonic, les mascottes à la retraite + Tetris

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 02 novembre 2010 - 10:37

Pour cette nouvelle saison, l'émission vous réserve de nombreuses surprises. En effet son contenu a été remanié sur plusieurs points. Désormais c'est VOUS qui pouvez déterminer le thème du…

Voir la news : VERSUS #32 : Mario, Sonic, les mascottes à la retraite + Tetris

#2 NetGDidi

NetGDidi

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 233 messages

Posté 02 novembre 2010 - 10:44

Il ne manquerait plus qu'ils nous lâchent. Déjà que Twinsen n'est jamais revenu TT. ^^

#3 ni4vU4g

ni4vU4g

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 609 messages

Posté 02 novembre 2010 - 11:02

C'est marrant vous citez "Crash bandicoot" comme mascotte pour sony, alors que j'avais lu dans un IG mag (le 8, article sur Halo) que Sony avait commencé avec pour jeu phare "Ridge Racer"... :)

Sinon, j'aime bien la fin de l'émission qui présente la fin de Tetris :)

#4 Bigquick

Bigquick

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 383 messages
  • ID SteamBigquick

Posté 02 novembre 2010 - 11:06

Oh le gros spoil de la fin de Tetris ! :lol: :lol: :genre:

#5 PetitVer

PetitVer

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 652 messages
  • Lieu:au-dessus de la masse

Posté 02 novembre 2010 - 11:07

Mouais. Pas très convaincu par l'émission de cette semaine. Déjà, il n'y a encore pas réellement eu débat et puis bon, le thème de la mort des mascottes, c'est un débat faisandé qui a au moins dix ans. D'ailleurs en passant, Snake n'a pas fait qu'une apparition dans Super Smash Bros : on le retrouve aussi dans le Track'n Field DS.

Sinon, un truc qui m'énerve toujours c'est cette différence casual gaming / core gaming que tout le monde semble vouloir faire aujourd'hui. Je sais que les gens aiment bien ranger et classer un peu tout dans des petites boîtes, j'imagine que ça leur permet de se sentir un peu plus en sécurité mais bon, vous venez de le prouver avec Tetris : le "casual gaming" est aussi vieux que le jeux vidéo. Car si un jeu "casual" est un jeu simple d'accès, alors tous les jeux des années 70 / 80 peuvent être considérés comme casual. Pac-Man serait casual, Pong serait causal, etc...

Bref, tout ça m'amène à une proposition de thème de débat : le "casual gaming" est-il une réalité ou simplement une manière pour les "core gamers" de se réapproprier un média qui leur semble leur échapper avec l'élargissement récent (Wii et Facebook) du public ciblé ?

#6 The_Joy

The_Joy

Great Lord

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 373 messages
  • ID PSNThe_Joy
  • Code 3DS1375 7380 8748
  • ID Nintendo Networkx-Ace-x

Posté 02 novembre 2010 - 11:14

Mouais. Pas très convaincu par l'émission de cette semaine. Déjà, il n'y a encore pas réellement eu débat et puis bon, le thème de la mort des mascottes, c'est un débat faisandé qui a au moins dix ans. D'ailleurs en passant, Snake n'a pas fait qu'une apparition dans Super Smash Bros : on le retrouve aussi dans le Track'n Field DS.

Sinon, un truc qui m'énerve toujours c'est cette différence casual gaming / core gaming que tout le monde semble vouloir faire aujourd'hui. Je sais que les gens aiment bien ranger et classer un peu tout dans des petites boîtes, j'imagine que ça leur permet de se sentir un peu plus en sécurité mais bon, vous venez de le prouver avec Tetris : le "casual gaming" est aussi vieux que le jeux vidéo. Car si un jeu "casual" est un jeu simple d'accès, alors tous les jeux des années 70 / 80 peuvent être considérés comme casual. Pac-Man serait casual, Pong serait causal, etc...

Bref, tout ça m'amène à une proposition de thème de débat : le "casual gaming" est-il une réalité ou simplement une manière pour les "core gamers" de se réapproprier un média qui leur semble leur échapper avec l'élargissement récent (Wii et Facebook) du public ciblé ?

Je voulais aussi venir à cette remarque sur le casual gaming.
Le casual c'est la genèse du jeu video, aujourd'hui renié par certains (trop!) joueurs. En ce qui me concerne je considère Pong, Pac Man et tant d'autres comme du casual gaming. Aujourd'hui on voudrait nous faire croire que ce que vous appelez le "casual" gaming est récent? C'est faut, c'est meme du négationnisme de l'histoire du média.Image IPB On a vraiment besoin des gas de MO5 pour sauvegarder le patrimoine avant que ces intégristes "d'Hardcore gamer" réécrivent l'histoire à leur guise.Image IPB

PS: Je trouve ta question très pertinente, p'tit ver.Image IPB

#7 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 714 messages
  • Lieu:somewhere over the Rainbow
  • Gamertaggasmok2
  • ID PSNgasmok2

Posté 02 novembre 2010 - 11:15

Mais simple question toute bête:
il touche combien le cyril crevette pour toujours soutenir sony a ce point.....aujourd'hui c'etait leger, mais alors la semaine dernière, ça en devenait carrément lourd....Le troll a qui on donne une légitimité, et une tribune...

Heureusement que AHL (tu l'crois ça?) est là pour faire un peu remonter l'émission

#8 kmizol

kmizol

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 02 novembre 2010 - 11:32

apparemment (selon mes souvenirs) et si j'en crois la vidéo, un tetris c'est 4 lignes et pas 5, cyril :)

Sinon cette semaine c'était bof, y'a pas eu de débat, vous survolez trop le sujet, mais la tite séquence retro fait plaisir.

#9 Sanasoke

Sanasoke

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 758 messages

Posté 02 novembre 2010 - 11:39

Je sais pas si c'est pareil pour vous mais pour un gars qui n'apprécie pas vraiment nintendo , cyril est vachement tactile avec Alain , il lui touche toujours l'avant bras-droit quand il parle :lol:

#10 Kaldrill

Kaldrill

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages

Posté 02 novembre 2010 - 11:40

Oh le gros spoil de la fin de Tetris ! :lol: :lol: :genre:

Ca va tout le monde à du la voir décoller cette fusée, c'était pas si dur :)

#11 4n701n3.l35p1n3

4n701n3.l35p1n3

Banned

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 937 messages

Posté 02 novembre 2010 - 11:48

Je sais pas si je suis le seul que ça choque mais je trouve que vous sur-jouez un peu genre "on gesticule dans tout les sens pour montrer a quel point on est cool" c'est un peu soulant.. <_<

#12 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 02 novembre 2010 - 11:49

Il ne manquerait plus qu'ils nous lâchent. Déjà que Twinsen n'est jamais revenu TT. ^^

Tu viens de gagner tous mon estime pour avoir cité ce nom :wub:

Et sinon que dire de Tetris.... A part que c'est le jeu que j'oubliais volontairement à la maison avant de partir en vacances, sinon ma mère me volait ma console et je pouvais plus y jouer!! :lol:

#13 damded

damded

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 795 messages
  • ID Steamdamiencreadoc993
  • Code 3DS0130 1780 7159

Posté 02 novembre 2010 - 12:24

J'avais rencontré F. Reynal par hasard il y a maintenant 2 ans et il m'avait confié qu'il s'agissait d'une trilogie et qu'il en parlait toujours avec les anciens d'Adeline. Et même si je pense ne pas le revoir tout de suite, je suis sûr qu'il reviendra un jour.

#14 PtitPraince

PtitPraince

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 874 messages
  • Lieu:Melmac

Posté 02 novembre 2010 - 12:30

"MasterChief Kart"

j'avais proposé un sujet plus "débat" avec : Mario a t il fait son temps. Mais bon...

#15 Groaker

Groaker

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 112 messages
  • Lieu:Suède
  • Gamertaggroaker

Posté 02 novembre 2010 - 12:50

Je trouve que l'émission a perdu quelque chose.

J'approuve totalement le fait de laisser le temps de débattre (5 min c'est trop court) et aussi de proposer une rubrique rétro, mais là il n'y a carrément plus de débat! Y'a tellement pas de débat qu'ils n'ont même pas parlé 5 minutes sur le sujet alors qu'avant 5 min c'était tellement court qu'on en redemandait! Les sujets étaient vraiment bons et c'était très animé.

Voilà je trouve ça dommage; comme le suggéraient certains, je préfèrerais que ce soit Cyril et AHL qui trouvent eux même le sujet, où là au moins il y aurait quelque chose à débattre. Car même si les sujets choisis par les lecteurs sont intéressants, ils ne sont pas suffisamment profonds pour l'émission versus. Ou alors, que Cyril et AHL choisissent un sujet proposé par les lecteurs MAIS suffisamment bon pour créer un vraiment débat, un VERSUS.

Car là, y'a plus vraiment de versus...

Là le sujet est à peine traité, trop survolé, et j'ai l'impression qu'ils s'attardent plus sur le rétro que sur le débat qui est le coeur de l'émission quand même.

#16 tontonniko

tontonniko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 821 messages
  • Lieu:lyon
  • ID PSNNiikooo-sen
  • ID Steamtontonniko
  • Code 3DS4682 8443 6054

Posté 02 novembre 2010 - 12:55

je pense que les mascotte ne sont pas vraiment a la retraite. aujourd'hui on a de très grosse licence qui on plus ou moins repris le role des mascotte : metal gear solid, god of war, gran turismo... Mais ces jeux sont très fortement lié a leur gameplay et il est complique d'utilise ces licence pour créer un jeux different ( GOW sera toujours un beat them all, DT un jeux de course...)

La petite rétrospective de Tetris était par contre trop courte : il y a énormément d'anecdote autour de ce jeu par exemple : Tout le monde pense qu'il est sortie d'abord sur game boy en 89 mais c’était d'abord un jeu pc sortie en 85...

#17 devilcaramel

devilcaramel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 278 messages

Posté 02 novembre 2010 - 13:00

Bon sujet de débat en effet, mais bon il faut arreter un petit peu de nier les évidences ( bien qu'un peu de subtilité soit de mise) c'est un fait, certes le casual gaming a toujours existé mais les jeux qui se font maintenant n'ont rien à voir ( en grande partie avec ce qui se faisait dans les années 80-90)
tu ne peux pas nier que le public de jeu vidéo actuel s'est ouvert , s'est agrandi, et que les passionnés d'antan sont un peu agacés que parfois le jeu vidéo est nivellé vers le bas à cause de la démocratisation du jeu vidéo

Je voulais aussi venir à cette remarque sur le casual gaming.
Le casual c'est la genèse du jeu video, aujourd'hui renié par certains (trop!) joueurs. En ce qui me concerne je considère Pong, Pac Man et tant d'autres comme du casual gaming. Aujourd'hui on voudrait nous faire croire que ce que vous appelez le "casual" gaming est récent? C'est faut, c'est meme du négationnisme de l'histoire du média.Image IPB On a vraiment besoin des gas de MO5 pour sauvegarder le patrimoine avant que ces intégristes "d'Hardcore gamer" réécrivent l'histoire à leur guise.Image IPB

PS: Je trouve ta question très pertinente, p'tit ver.Image IPB

pas tout à fait d'accord il y a une différence à faire entre le jeu casual/ hardcore et le joueur casual/hardcore

Un jeu simple peut devenir hardcore si il est pris en main par un hardcore

prenons l' exemple de pacman : concept simple , un casual peut y jouer 2mn et arreter
en revanche un hardcore gamer va pousser le jeu jusqu'a son plus haut retranchement pour faire du scoring

voilà en quoi ces jeux sont devenus cultes

en revanche les jeux casual critiqués de nos jours, n'ont pas de concept a double tranchant.
ils sont uniquement orientés fun et courte partie accessible à tous mais rejeté par les hardcores
c'est en cela qu'il trahisse un peu le jeu vidéo il me semble et lui font perdre sa noblesse
j'ai encore pleins d'argument sous la manche mais je vais m' arreter là on en reparlera si un jour ils proposent ce débat

il touche combien le cyril crevette pour toujours soutenir sony a ce point.....aujourd'hui c'etait leger, mais alors la semaine dernière, ça en devenait carrément lourd....Le troll a qui on donne une légitimité, et une tribune...

Heureusement que AHL (tu l'crois ça?) est là pour faire un peu remonter l'émission

Faut arrêter de casser du Cyril pour casser du Cyril, je vois pas ce que tu lui reproches cette semaine.
Vous ne l'aimez pas : on a compris.

Moi j'aime autant Cyril que AHL ils m' éclatent tout les deux, je suis super heureux de les voir toutes les semaines. Parfois je ne suis pas d'accord avec eux et alors ????
c'est une raison de leur sauter dessus ?
Et puis par rapport aux propos de la semaine dernière qui ont fait polémiques ( à tord et de manière éxagérées à mon humble avis) j'ai surtout remarqué cette semaine un cyril qui attrape Alain par l' épaule et lui dit "et Sonic !!!! surtout n'oublie pas Sonic !" " le futur Sonic un très bon jeu"

J' adore Alain !!!!!
mais Alain aussi parfois dit des petites bêtises, mais vu son aura de gentillesse, son sourire d'ange, personne ne lui saute jamais à la gorge.

En tout cas merci Cyril et Alain continuez comme ça, sans conteste le meilleur rdv hebdomadaire de gameblog !

#18 sorento

sorento

Soldat du Blade

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 634 messages
  • Lieu:Sur Mira
  • ID Steamsorentofr
  • ID Nintendo Networksorento

Posté 02 novembre 2010 - 13:29

"n'oulie pas le prochain sonic color sur wii un excellent jeu"

Mon dieu cyril a bien dit ça!!!

Je vais jouer au loto demain moi...

Sinon les mascottes a part mario elle n'ont plus aucune raison d'être, vu que nintendo sait très bien s'en servir et il est très polyvalent mis a part un mario civilisation, un mario FPS ou mario survival horror (18+)presque tout les genres sont possible.

Elle sont remplacé par des licences , on presque dire que Final fantasy est la "mascotte" de square enix...que les lapin crétin le sont pour ubisoft...

#19 Trev

Trev

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 02 novembre 2010 - 13:30

Hum, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Cyril au sujet des mascottes adressées aux plus jeunes; on a parlé de Crash Bandicoot, une "semi"mascotte, mais pas de Lara Croft. Elle n'était pas une mascotte officielle non plus pour Sony mais quand même, elle a été vraiment associée au phénomène Playstation, elle s'adressait clairement à des joueurs plus adultes à l'image de la console et elle a eu un impact commercial assez énorme qui a touché le grand public.
Donc voilà, je suis assez satisfait de ce débat mais je continue quand même à croire avec l'exemple de miss Croft qu'une mascotte peut s'adresser aussi aux adultes... Et je continue à me demander du coup ce qui empêche Sony et Microsoft d'en trouver une, d'autant plus que la rivalité entre leur console respective est très forte et que l'exemple de Mario est quand même édifiant en terme de succès à travers les années (et pas seulement chez les jeunes joueurs ou les nostalgiques à mon avis)... Mais bon, je ne vais pas refaire le débat, il a été traité donc merci à Cyril et AHL d'avoir donné leur avis sur cette question et pour la jolie fusée de fin pour Tetris :)

#20 devilcaramel

devilcaramel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 278 messages

Posté 02 novembre 2010 - 13:30

"n'oulie pas le prochain sonic color sur wii un excellent jeu"

Mon dieu cyril a bien dit ça!!!

Je vais jouer au loto demain moi...

il l' avait dit la semaine dernière aussi mais les mots DREAMCAST SNOB vous ont mis de la merde dans les oreilles ( rires)

#21 CrabFlavour

CrabFlavour

Arôme crabe

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 057 messages
  • Code 3DS2191 7627 6266

Posté 02 novembre 2010 - 13:37

"MasterChief Kart"

j'avais proposé un sujet plus "débat" avec : Mario a t il fait son temps. Mais bon...

Mario continue à vendre plus de jeux que master chief et Snake réunis. Aprés tu en tires les conclusions que tu veux ^_^

#22 Aka_Goku

Aka_Goku

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 318 messages
  • ID PSNAka_D_Goku

Posté 02 novembre 2010 - 13:41

Super Versus vraiment sympa
Vite vite le prochain!!!!!!!!:yahoo:

#23 devilcaramel

devilcaramel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 278 messages

Posté 02 novembre 2010 - 13:42

Hum, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Cyril au sujet des mascottes adressées aux plus jeunes; on a parlé de Crash Bandicoot, une "semi"mascotte, mais pas de Lara Croft. Elle n'était pas une mascotte officielle non plus pour Sony mais quand même, elle a été vraiment associée au phénomène Playstation, elle s'adressait clairement à des joueurs plus adultes à l'image de la console et elle a eu un impact commercial assez énorme qui a touché le grand public.
Donc voilà, je suis assez satisfait de ce débat mais je continue quand même à croire avec l'exemple de miss Croft qu'une mascotte peut s'adresser aussi aux adultes... Et je continue à me demander du coup ce qui empêche Sony et Microsoft d'en trouver une, d'autant plus que la rivalité entre leur console respective est très forte et que l'exemple de Mario est quand même édifiant en terme de succès à travers les années (et pas seulement chez les jeunes joueurs ou les nostalgiques à mon avis)... Mais bon, je ne vais pas refaire le débat, il a été traité donc merci à Cyril et AHL d'avoir donné leur avis sur cette question et pour la jolie fusée de fin pour Tetris Image IPB

Je crois qu'il y a mascottes et figures du jeu vidéo

en fait des mascottes , des vraies il y en a eu que deux : mario et sonic car elles representaient à elle seules une marque
, il n' y a pas eu de précédent la dessus il me semble... ( peut être PC kid pour la nec)
quand tu cites Lara c'est plus une grande figure du jeu vidéo ( elle était sur pc aussi )

La mascotte de Sega devait être Alex kidd mais ça a foiré

Alain tient a son crash bandicoot pour representer Sony, mais ça n'a pas marché rééllement.

il n' y a plus vraiment de mascottes ils ont raison
il y a des figures de jeux vidéos qui nous marquent ( Lara croft, nathan drake, snake, master chief, megaman, Dante, Link, etc) mais plus de representant des marques

comme dit plus haut ce sont les licences les nouvelles mascottes

square-enix = final fantasy, dragon quest ( identifié par chocobo/mog et slime bleue)
capcom = resident evil, street fighter, megaman etc
konami = metal gear, silent hill , castlevania etc
etc etc

en revanche je dis nintendo : les gens répondent : Mario

CQFD

#24 JayJay

JayJay

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 529 messages
  • Lieu:Grand Line
  • GamertagOtakunoJay

Posté 02 novembre 2010 - 15:03

pareil émission peu intéressante qui ne parle de rien en fait. A part ça, je me souviens que Snake était aussi dans un jeux de skate mais je sais plus lequel ( un tony hawk je crois ).

Sinon j'adore ta question qui pour moi a pour réponse tout simplement : oui, c'est une manière de se réapproprier le média.

Parce que personnellement ce qui me gave dans cette génération , c'est le retournement de veste, les gens qui te traitaient d'otakus, gamins, etc... quand tu parlais de partie d'ff8 avec tes potes entre 2 cours et qui sont les premiers à acheter le dernier gadget à la mode qui fait aussi partie du jeux vidéo.
C'est ça le plus énervant, le pire étant qu'il y en a qui vont bientôt essayer de nous apprendre ce qu'est le jeux vidéo, c'est hallucinant.
Ils ont modifié le paysage vidéo ludique ces gens là et c'est fort dommage.

edit : Posté encore trop vite, Je viens de lire ton 1er post Devilcaramel et une fois de plus tu as su bien exprimer ce que je je voulais dire :thumbup:

#25 Nemesis-8-Sin

Nemesis-8-Sin

Non merci.

• Membres
  • PipPipPip
  • 983 messages

Posté 02 novembre 2010 - 15:38

Interessant de voir que la partie rétro suscite plus de débat que la partie débat...:laugh0:

Concernant les mascottes, comme vous le dîtes si bien, Cyril et AHL, elles ont évoluées. On n'imagine bien sûr pas un Snake kart (Encore que l'on a bien un Snake Skate sur MGS2 Substance ^^ ) Mais depuis le début de la psx, les mascottes se faisaient plutôt des emblèmes de studios de développement, ou de licenses. On parlait ici plus de "mascotte" puisque plus affiliées à un constructeur, mais bien, comme je le disais, d'emblèmes : Lara Croft, Twinsen, Duke Nukem, Abe, Crash, Snake...Nous les connaissons tous, et ils sont dans l'univers du jv aussi emblèmatiques que beaucoup de "personnages" jeux de l'ère 2D, tels que Kid Icarus, Kid Chameleon, Megaman ou encore les trois persos de Street of Rage...

En conclusion, quelles sont les mascottes d'aujourd'hui? J'ai envie de dire qu'hormis celles des grandes licenses, qui sont pour certaines restées (le Masterchief, Snake et Raiden, encore, ou le Dracula de Castlevania.), Les grands constructeurs, Nintendo et Microsoft surtout, ont tentés de faire de leurs avatars les nouvelles "mascottes". Les Mii, (ou son pendant milliardaire dont j'ai oublié le nom) se retrouvent dans tous les jeux, à toutes les sauces, à la façon de nos chers Mario et Sonic d'antan...Avec un charisme dont on se fout, et dans des jeux dont on se fout, ce qui m'amène à la seconde partie de mon post : le rapport du casual/core gaming dans notre univers actuel.

Et je plussoie largement ce que vous dites, et ce que d'autres ici disent : Le Casual Gaming n'est pas nouveau. Comme je le disais à un ami il y a encore quelques jours : Si l'on considère qu'un gameplay wiimote est automatiquement casual, alors que faut-il penser de Duck Hunt? Ceci étant, j'aimerais nuancer ce point : Si le Casual Gaming à toujours existé, et fait partie du passé de nombre de joueurs se revendiquant aujourd'hui hardcore, il n'a jamais été aussi mauvais que depuis l'arrivée de la génération actuel. Tetris était casual, Duck Hunt était Casual, même Donkey Kong et Pac-man l'étaient...Même un flipper, si on remonte plus loin encore, c'est Casual. Mais ces jeux, à l'époque, étaient terriblement bons. Ils ont posés les bases du jeu video, ils l'ont fait évolués, les developpeurs étaient à la fois très inventifs et leurs concepts étaient très simples, parceque tout était à construire.

Or, à l'heure actuelle...qu'est-ce qu'un jeu casual? Pour certains, ce sera un party game ou l'on agite frénétiquement la wiimote/move/son corps comme un demeuré (ne le dénigrons pas, il parait que cela peut défouler.) Pour d'autres, ça sera de voir une license simplifiée à l'extrếme, de l'assistanat à tous les étages (c'est bien connu "c'était mieux avant."), et des jeux plus courts. En un mot comme en cent : Le terme Casual s'est largement élargi aujourd'hui, pour des raisons aussi diverses que variées. Le Casual est-il mauvais? Pas plus que le Hardcore Gaming, du moment qu'il est bien fait...Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. En effet, j'aime pour ma part jouer à un Dr Mario (que je considère comme casual) ou à un tetris, une fois de temps en temps, dans le bus ou autre. Pourtant, à leur époque, ces deux jeux etaient qualifiés d'arcade, et non de "casual." Gageons qu'il n'y avait de toute façon à leur époque pratiquement que des jeux d'arcades, bon, soit...Au contraire, le simple fait de poser ma main sur un quelconque jeux wii consistant à se taper des jeux flash à la wiimote me donne des boutons. Tiens, parlons en des jeux flash, eux aussi sont ultra Casual, et pourtant certains peuvent occuper un bon moment, de par leur aspect addictif et simpliste. Ceci donne à mon sens lieu à un autre débat : qu'est-ce que le casual gaming? Comment se définit-il? Quels jeux le sont, lesquels ne le sont pas? Virtua Cop est-il un jeu Casual? Space Harrier est-il un jeu Hardcore? A vous de voir, forumeurs.

#26 tuntun

tuntun

Wonder tuntun

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 134 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertagtuntun37
  • Code Wii1000507554866445
  • ID Steamtuntun37
  • ID Nintendo Networktuntun

Posté 02 novembre 2010 - 15:56

Dans les IG 7 et 8 il y a deux articles intéressants nommés "La fabrique des héros", et qui s’accommode bien au débat des mascottes.

Et je plussoie largement ce que vous dites, et ce que d'autres ici disent : Le Casual Gaming n'est pas nouveau. Comme je le disais à un ami il y a encore quelques jours : Si l'on considère qu'un gameplay wiimote est automatiquement casual, alors que faut-il penser de Duck Hunt? Ceci étant, j'aimerais nuancer ce point : Si le Casual Gaming à toujours existé, et fait partie du passé de nombre de joueurs se revendiquant aujourd'hui hardcore, il n'a jamais été aussi mauvais que depuis l'arrivée de la génération actuel. Tetris était casual, Duck Hunt était Casual, même Donkey Kong et Pac-man l'étaient...Même un flipper, si on remonte plus loin encore, c'est Casual. Mais ces jeux, à l'époque, étaient terriblement bons. Ils ont posés les bases du jeu video, ils l'ont fait évolués, les developpeurs étaient à la fois très inventifs et leurs concepts étaient très simples, parceque tout était à construire.

Oui mais les titres "casuals" que tu cites sont tous des jeux de qualité, ça ne veut pas dire qu'avant il n'y avais pas de sombre merdes.
Les puzzle games foireux, les licences Barbie, Polly Pocket et autres qui donnaient rarement du bon, etc. Tous ça c'est la depuis le début.

Le problème c'est que maintenant la plupart des "gamers" qui parle de "casual" c'est forcément discriminatoire. Si un jeu est mauvais, c'est qu'il est "casual".

#27 RaiKo

RaiKo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 02 novembre 2010 - 16:12

pareil émission peu intéressante qui ne parle de rien en fait. A part ça, je me souviens que Snake était aussi dans un jeux de skate mais je sais plus lequel ( un tony hawk je crois ).

Tu dois confondre avec Metal Gear Solid 2 : Substance où il y avait un mode skate en bonus.

#28 Nemesis-8-Sin

Nemesis-8-Sin

Non merci.

• Membres
  • PipPipPip
  • 983 messages

Posté 02 novembre 2010 - 16:19

Dans les IG 7 et 8 il y a deux articles intéressants nommés "La fabrique des héros", et qui s'accommode bien au débat des mascottes.

Oui mais les titres "casuals" que tu cites sont tous des jeux de qualité, ça ne veut pas dire qu'avant il n'y avais pas de sombre merdes.
Les puzzle games foireux, les licences Barbie, Polly Pocket et autres qui donnaient rarement du bon, etc. Tous ça c'est la depuis le début.

Le problème c'est que maintenant la plupart des "gamers" qui parle de "casual" c'est forcément discriminatoire. Si un jeu est mauvais, c'est qu'il est "casual".

C'est vrai aussi, oui...Comme j'aime à le dire "le plus gros fléau du jeu video, ce sont les joueurs." D'habitude, j'applique cette phrase aux jeux online, mais elle peut aussi être eloquente pour cette campagne anti-casual.

#29 AlexKidd

AlexKidd

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 041 messages
  • ID PSNAlexKidd69
  • ID Nintendo NetworkAlexKidd69

Posté 02 novembre 2010 - 16:25

rien à redire sur ce très bon versus ... même si c'est un débat qui aurait pu avoir lieu y a 10 ans c'était la mêmeImage IPB

#30 JayJay

JayJay

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 529 messages
  • Lieu:Grand Line
  • GamertagOtakunoJay

Posté 02 novembre 2010 - 17:24

Tu dois confondre avec Metal Gear Solid 2 : Substance où il y avait un mode skate en bonus.

possible, je me souviens juste de Snake sur un Skate :lol:

Dans les IG 7 et 8 il y a deux articles intéressants nommés "La fabrique des héros", et qui s'accommode bien au débat des mascottes.

ouep bien sur mais tu vas quand même pas me dire qu'on a pas eu ces dernières années une overdose de bouse de ce genre ( surtout sur DS en fait ), ok il y en a toujours eu mais voilà quoi on a eu un certain pic ces dernières années ( bien que ca semble se calmer tout doucement ).
Sinon ouais bien qu'à force j'emploie aussi ce mot "casual", j'essaye quand même de parler plus souvent de "party games" ou "mini jeux" parce que Casual et Gamer ont perdu tout leur sens ces dernières années. Dès qu'un jeu est plus simple qu'avant on parle de casualisation, ce que je trouve déplacé comme terme, de toute façons, ça aussi, ca fait des siècles que les true gamer gueule sur la simplification des jeux, c'est pas nouveau quoi.

#31 myd-c

myd-c

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 196 messages
  • Lieu:Jura
  • GamertagYannDC
  • ID PSNmyd-c
  • ID Steammyd-c
  • ID Nintendo NetworkYannDC

Posté 02 novembre 2010 - 18:49

Je suis d'accord sur le point du jeu "casual", dans le sens où tout le monde pouvait y jouer facilement et occasionnellement...
Je me souviens surtout de ma mère qui squattait ma Game Boy. J'étais alors partagé : d'un côté, je voulais lui piquer pour pouvoir jouer à Super Mario Land (voir ici) mais de l'autre côté, je voulais la laisser jouer afin de la convertir aux jeux video et lui montrer que c'était jouissif...

#32 kerberos25

kerberos25

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • GamertagKerberos25
  • ID PSNKerberos25

Posté 02 novembre 2010 - 19:12

Assez d'accord avec ce que vous dites mais vous avez oubliez les lapins cretins qui font une bonne mascotte sur la Wii meme s'ils ne depasseront jamais Mario

tetris ou comment faire un retro ou tous le monde est d'accord ... bien joué ;) Cyril
merci a vous

#33 Gloinn

Gloinn

Outwit Outplay Outlast

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 155 messages
  • ID PSNgloinn
  • Code 3DS2492 4167 7113

Posté 02 novembre 2010 - 19:25

La dernière mascotte Crash Bandycoot ?
Si ils associent une mascotte à une console ouais.
Mais les lapins crétins ils sont trop bons ! Et les Sackboys aussi !

Après y a les Mii aussi.

#34 Nemesis-8-Sin

Nemesis-8-Sin

Non merci.

• Membres
  • PipPipPip
  • 983 messages

Posté 02 novembre 2010 - 19:28

Assez d'accord avec ce que vous dites mais vous avez oubliez les lapins cretins qui font une bonne mascotte sur la Wii meme s'ils ne depasseront jamais Mario

Comme tu le dis si bien, ils n'auront jamais la grandeur d'une quelconque mascotte que l'on ait vu ailleurs, d'autant qu'ils sont plus l'embleme du Rayman de ces dernières années qu'autre chose, ce qui n'est pas valorisant pour la license...Au mieux sont-ils aujourd'hui un effet de mode dépassé et un brin lourdingue.

#35 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 080 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 02 novembre 2010 - 19:53

je remarque juste que la vidéo fait 9mins 24secs :whistling:

#36 tuntun

tuntun

Wonder tuntun

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 134 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertagtuntun37
  • Code Wii1000507554866445
  • ID Steamtuntun37
  • ID Nintendo Networktuntun

Posté 02 novembre 2010 - 20:39

je remarque juste que la vidéo fait 9mins 24secs :whistling:

Image IPB

#37 ManoloWest

ManoloWest

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 902 messages
  • Lieu:Grenoble
  • GamertagManolo West
  • ID SteamManolo-West

Posté 03 novembre 2010 - 00:20

Ha Tetris, j'ai jamais pu dépasser 183 Lignes (mais j'avais une version chinoise, les boites qu'on achètait pour 50 balles en supermarché, même si j'ai évidemment tâté de la version GB sur celles de pote).
Ce chiffre ne voudra jamais me quitter.

#38 RetroPlayerMan

RetroPlayerMan

Lunar clown

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Lieu:Dans la ville natale de Claude Nougaro

Posté 03 novembre 2010 - 06:13

Oué bien il est vrai qu'il a fait une bonne boulette dans le Versus précédent, il est vrai et connu aussi que Cyril a un petit faible pour SONY mais...
Mais comme tout le monde, Mr Crevette à le droit de dire une ou deux conneries (qu'il assume ou pas) de temps à autre... Au moins cela prouve à nos yeux qu'il n'est pas parfait. (personne ne l'ai de toute façon)

Il a déjà reçu des kilos de tomates bien pourrie après le précédent versus, je pense (j'espère qu'il nous à compris) nous les soit disant snob... Image IPB

Moi je préfère passé à autre choses est d'accepté ses préférences (chacun de nous en a d'ailleurs) que de décrypté à chaque Versus ce qu'il pourrait dire comme troll (mon dieux que je n'aime pas ce vilain mot Image IPB ).

Maintenant Cyril sait que la communauté de l'anneau de gameblog veille à rétablir certaines vérité, et veille aussi pour ne plus être traité injustement de snob !!!

Et puis sur gameblog ont n'a le droit aussi de l'ouvrir pour dire ce que l'ont pense (même pour dire des conneries) !!! Faut pas que gameblog vire façon "jeuxvideo.com" ou "gamekult" (là bas, rien le fait de l'ouvrir et tu es déjà insulté)

Allez Cyril et AHL... Rulez !!! Image IPB (et gaffe au lâché de tomates pour Cyril, car j'en ai des toutes prêtes Image IPB )

#39 Louffe

Louffe

Cuistot

• Membres
  • PipPipPip
  • 912 messages
  • Lieu:Belgique
  • GamertagLouffe
  • ID PSNLouff
  • ID Steamlouffe

Posté 03 novembre 2010 - 10:23

La dernière mascotte Crash Bandycoot ?
Si ils associent une mascotte à une console ouais.
Mais les lapins crétins ils sont trop bons ! Et les Sackboys aussi !

Après y a les Mii aussi.

C'est ce que j'allais dire, les Lapins Crétins sont un peu les mascottes de la Wii en plus d'être les mascottes d'Ubisoft (et le raisonnement de AHL est compatible avec eux).

Tout comme Sackboy ! On la bien vu, avec ModNation.

Et puis il y a quand même les emblèmes qui caractérisent des consoles, vous avez évoqué le MasterChief (et pas Chef, ho ho) mais pour moi il est plus le symbole de la Xbox. Celui de la 360, c'est quand même plus GeoW et ses personnages. Et sur PS3, c'est sans conteste Nathan Drake et ses jeux qui caractérisent la console en tant qu'emblème.

Je dirai qu'il y a encore une différence entre emblème, héros et mascottes.

Sinon Crash Bandicoot, woaw, c'était et ça reste la "mascotte" la mieux réalisée, la plus "pensée". J'adore. Quand on y réfléchit, elle était sans faille, au niveau de son design.

Pour moi, c'était, avec Wario et Donkey Kong (celui des Country), les premières "mascottes" 7-77 ans. Certes Mario est devenu aussi intemporrel et pour tous les âges, mais il ne l'était pas à la base.

Quand on regarde Crash, c'est quand même flagrant : Converse au pied, 3/4 en jeans, mitaines en cuir brun, amateur d'engins divers, un peu mécano/pilote dans l'âme, un corps sculpté mais pas bodybuildé, une gueule d'enfer, malicieux, marrant, maladroit mais athlétique, des aventures AAA, une ambiance géniale autour du personnage, il était ultra complet et pouvait intéresser les gosses, les ados, les jeunes hommes/femmes, etc.

Et puis quand même, c'était le seul avec lequel il était possible de faire une campagne de pub basée sur des stunts et des plantages sur plein d'engins ^_^. Et pour alimenter le débat de bistro, CTR atomisait MK 64, stoo B).

#40 arnette1980

arnette1980

Mokkori !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 756 messages

Posté 03 novembre 2010 - 13:05

Ha Tetris, j'ai jamais pu dépasser 183 Lignes (mais j'avais une version chinoise, les boites qu'on achètait pour 50 balles en supermarché, même si j'ai évidemment tâté de la version GB sur celles de pote).
Ce chiffre ne voudra jamais me quitter.

Enfin quelqu'un qui lâche le nombre de lignes qu'il faisait à Tetris ! J'ai cru que ça allait jamais venir. 183 lignes : pas mal du tout. Moi, mon record, je m'en rappelle plus très bien, mais je sais qu'il est compris entre 110 et 120 lignes (il me semble que c'est 113). Jamais réussi à faire plus. Après, ça tombait trop vite.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)