Aller au contenu

Photo

Les cours du soir de la PS3

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Cafeine

Cafeine

Brosse à poils durs

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 075 messages
  • Lieu:Over the rainbow
  • GamertagCafeine
  • ID PSNCaf
  • ID SteamCafeine

Posté 23 février 2007 - 16:32

La rumeur veut que la PS3 n'exploite que 10% de son cerveau. Enfin de son CPU, le fameux Cell tant vanté par Sony / IBM. Pourquoi ? Parce que le joujou est diablement compliqué et que les programmeurs ont déjà pas mal de boulot pour faire en sorte que leurs jeux fonctionnent. Alors l'optimisation... Sans parler des titres dont il faut assurer le développement en parallèle sur Xbox 360. Bref, du…

Voir la news

#2 zeyd

zeyd

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 74 messages

Posté 23 février 2007 - 16:33

merde j'ai cru que c'etait une blague le coup des 10%...par analogie au cerveau humain lol..

mais non, ibm le croit vraiment. :lol:

#3 EvilGuinness

EvilGuinness

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 23 février 2007 - 16:37

"IBM insists that game developers are currently using only a fraction of the PS3's potential horsepower, and the company is certainly correct in that claim.I don't think there can be any doubt that the majority of the Cell's horsepower is going untapped by the current generation of games"

--> bon c'est arstechnica quand même, donc je pense que ç'a un minimum de crédibilité. Même si évidemment, on a tous en mémoire le coup de la PS2 tellement puissante qu'elle a la puissance de 1% du cerveau humain et qu'on peut diriger des missiles avec.

Enfin ça ne m'étonne pas, le hardware n'est jamais maîtrisé en début de vie d'une console. En espérant que ça tourne au style PS2 avec un hardware facilement exploité au bout de quelques années.

#4 ArKoNiTe

ArKoNiTe

Beginner

• Membres Premium
  • 153 messages

Posté 23 février 2007 - 16:51

Etrange tout de même que le taux d'exploitation du Cell soit si faible..

Je ne suis certes pas un "pro anglophile-technophile" (!) lol mais si la véracité de ces propos est établie, il est clair que les dev' vont avoir besoin d'un sacré coup de main pour rentrer plein pot dans la Next-Gen, et 5 ans apparaissent alors comme un laps de temps dérisoire pour maîtriser le hardware.

On aura atteint l'avènement de la PS4 que la 3e du nom n'en sera qu'au 2/3 de son potentiel ? Ou alors, les ingénieurs IBM vont être déployés en masse et la firme va couler ;)

#5 Juliano5

Juliano5

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 23 février 2007 - 16:55

Je me rappelle de la même discussion à l'époque de la ps2 et de l'emotion engine sous-exploité,d'ailleursil me semble que c'est Cafeine qui l'avait abordé dans un livret offert avec joypad relativement complet sur la sortie de la ps2,pourrais-tu confirmer Cafeine?
Juste pour voir si ma mémoire ne flanche pas ;)

#6 EvilGuinness

EvilGuinness

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 23 février 2007 - 17:08

On aura atteint l'avènement de la PS4 que la 3e du nom n'en sera qu'au 2/3 de son potentiel ? Ou alors, les ingénieurs IBM vont être déployés en masse et la firme va couler ;)

Dans un sens, c'est un peu la situation actuelle : la PS3 est sortie ou en phase de sortir partout, et pourtant une PS2 bien maîtrisée enchaîne un peu les must-have, que ce soit en sorties récentes ou encore en dev. Si la PS3 n'a pas encore craché ses tripes à la sortie de la PS4, eh bien le cycle de vie de la PS3 se poursuivra, et elle se vendra encore très bien.

#7 Mr_T

Mr_T

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • Lieu:Nantes

Posté 23 février 2007 - 19:23

Non mais l'histoire des 10% c'est ironique. C'est une reference au type de EA qui annonçait que leurs jeux exploitaient a peine 30% du cell. De toute façon seuls les jeux EXCLU a trés gros budget exploiteront vraiment le processeur (MSG4, Lair, FFXIII, Killzone....)

#8 ArKoNiTe

ArKoNiTe

Beginner

• Membres Premium
  • 153 messages

Posté 23 février 2007 - 19:44

De toute façon seuls les jeux EXCLU a trés gros budget exploiteront vraiment le processeur (MSG4, Lair, FFXIII, Killzone....)

Tout juste. Jamais aucun portage, quel qu'il soit, ne sera en mesure de tirer toute la quintessence du Cell. Et il en va de même pour toute les plateformes.

#9 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Lieu:Arkham

Posté 24 février 2007 - 08:30

Non mais oh. (et Juliette).

Image IPB

#10 Vloz

Vloz

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 885 messages
  • Lieu:Un trou paumé...

Posté 24 février 2007 - 20:32

Mouais, j'attend de voir quand meme... <_<
Le coup du "c lé dev, il son tro c**", je le goberait pas sans preuve...
Et de là à dire que de 10 à 80% les différence seront visiblement impressionantes...

merde j'ai cru que c'etait une blague le coup des 10%...par analogie au cerveau humain lol..

C'est hors-sujet, mais on utilise bien 100% de notre cerveau...

#11 Zekiller

Zekiller

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Lieu:Palma de Mallorca

Posté 25 février 2007 - 15:44

Bon, j'ai lu l'article et d'après ce que j'ai pu comprendre, effectivement le Cell serait sous-exploité, mais à cause de son architecture. C'est très optimisé pour faire ce qu'ils appellent du "data-parallelism", alors que les programmeurs consoles font majoritairement du "task-parallelism". En gros, le Cell c'est bien pour traiter des tonnes de données en parallèle, alors que les dev' en sont plutôt a faire faire à chaque core quelque chose de différent ( I.A pour un, rendu pour l'autre, physique, etc. ).
Toujours d'après l'article et d'après ce que j'ai compris, la majorité du "data-parallelism" est plutôt fait par le GPU, donc la puissance brute des processeurs Cell serait assez sous-exploitée, d'où ce pourcentage.

Et comme l'architecture de la XBox 360 n'est pas comme ça, ceux qui vont faire des jeux pour les deux consoles risquent de ne pas trop se casser la tête pour faire quelque chose de mirobolant sur PS3 ...

Si je me goure, ravi d'être corrigé :).

#12 Vegeta1212

Vegeta1212

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 25 février 2007 - 16:06

En meme temps c'est normal , la PS3 est fait pour durée plus de 10 ans ^^

#13 Poewo

Poewo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 25 février 2007 - 16:08

je vais ptêtre dire une connerie (mais bon j'en suis pas a une près ;) ), mais en gros c'est le même problème qu'avec les dual core (et équivalent), il faut que les dévellopeurs (dévelloppeusr? dévelopeurs? développeurs? je sais jamais) prévoient d'effectuer leur tache en parallèles, ce qui apperement est loin d'être simple.

#14 Vegeta1212

Vegeta1212

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 25 février 2007 - 16:37

Les Développeurs ^^

#15 Zekiller

Zekiller

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 14 messages
  • Lieu:Palma de Mallorca

Posté 25 février 2007 - 17:34

je vais ptêtre dire une connerie (mais bon j'en suis pas a une près ;) ), mais en gros c'est le même problème qu'avec les dual core (et équivalent), il faut que les dévellopeurs (dévelloppeusr? dévelopeurs? développeurs? je sais jamais) prévoient d'effectuer leur tache en parallèles, ce qui apperement est loin d'être simple.

D'après ce que j'ai compris le problème étant dans ce cas précis plutôt le type de tâche en parallèle à effectuer. Alors que les développeurs font plutôt X tâches en parallèle avec une tâche par processeur, le Cell serait plus optimisé pour faire du traitement de grosses données en parallèle en utilisant tous les processeurs pour le même traitement ... je sais pas si c'est très clair expliqué comme ça ...

Le problème des Dual Core est différent. L'immense majorité des programmes sont faits pour du monoprocesseur ( le deuxième dans ce cas-là il se touche ) et là ton raisonnement est bon, il faut attendre que les programmes soient faits pour multiprocesseur pour pouvoir en tirer pleinement parti ( genre Supreme Commander ).
Par contre sur PS3 ils utilisent tous les processeurs, mais pas de manière optimale vu l'architecture de la chose.

#16 Poewo

Poewo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 26 février 2007 - 08:30

Les Développeurs ^^

hs : Merci :P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)