Aller au contenu

Photo

Topic du griffonage.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
751 réponses à ce sujet

#41 bloodG

bloodG

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 415 messages
  • Gamertagbehemoth2002
  • ID Steamadrien_2002

Posté 29 mai 2009 - 17:53

Merci pour vos compliments et vos conseil les gars :thumbup:
YODAmien t'as vraiment du talent !!

#42 tsufeng

tsufeng

Jean Foutre 1ER.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 880 messages

Posté 29 mai 2009 - 18:22

C'est vraiment bien de voir qu'il y a des personnes qui dessine sur le forum.
Je vais peut etre m'y remettre ...mais ca fais tellement longtemps que je n'ai pas toucher a un crayon.
Ce serais l'occasion d'utiliser ma palette graphique qui prend la poussiere.
Wait and see.

#43 Moussif

Moussif

Iconoclaste en papier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23 329 messages
  • Lieu:Au niveau du sol
  • GamertagMOUSSIF
  • ID PSNFantzeouf
  • ID SteamMoussif

Posté 29 mai 2009 - 19:55

C'est vraiment bien de voir qu'il y a des personnes qui dessine sur le forum.
Je vais peut etre m'y remettre ...mais ca fais tellement longtemps que je n'ai pas toucher a un crayon.
Wait and see.

S'il te plait.

Dessine moi. :o

#44 Chkao

Chkao

Merde, j'ai perdu mon Pokéwalker

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 303 messages
  • Lieu:Tout proche...
  • ID PSNElChkao

Posté 29 mai 2009 - 20:10

TABLETTE, rondidju!

Très joli, dans l'ensemble, YODamien, surtout la toute dernière.

#45 YODAmien

YODAmien

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 259 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 30 mai 2009 - 09:13

Merci a tout le monde pour vos gentil compliments... Une autre peinture: couteau à l'acrylique d'après une couverture de Samura sur "l'habitant de l'infini" (le tome 8)

Image IPB

#46 Cortout

Cortout

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • Lieu:Lille
  • ID SteamCortout

Posté 30 mai 2009 - 10:47

Wou, un nouvel arrivant, et de taille! J'aime bien ce que tu fais, YODAmien. Et même si en général, je préfère les aquarelles, je trouve tes acryliques beaucoup plus réussies.

De mon côté je viens de faire ceci, mais je pense que je vais ajouter un fond. Si c'est le cas, j'éditerais:
Image IPB

#47 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 120 messages
  • Lieu:ligne 412
  • ID PSNmog768
  • ID Steammogo768

Posté 30 mai 2009 - 13:12

Un de plus un !!
j'espère qu'il va vous plaire !!

:thumbup:

Image IPB

#48 Cortout

Cortout

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • ID SteamCortout

Posté 30 mai 2009 - 13:20

:thumbup:

Image IPB

Coloré à la souris? ^_^
Je te conseille, vu que tu ne semble pas avoir de tablette graphique, de le faire à la peinture bien diluée, pour garder le trait de crayon. Mais en tout cas, ca prouve bien que les couleurs vont bien à ton style.
En fait, sauf pour le cheval et les fées situées en bas, ca rend vraiment bien. J'aime particulièrement les arbres.

#49 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 120 messages
  • ID PSNmog768
  • ID Steammogo768

Posté 30 mai 2009 - 13:59

Coloré à la souris? ^_^
Je te conseille, vu que tu ne semble pas avoir de tablette graphique, de le faire à la peinture bien diluée, pour garder le trait de crayon. Mais en tout cas, ca prouve bien que les couleurs vont bien à ton style.
En fait, sauf pour le cheval et les fées situées en bas, ca rend vraiment bien. J'aime particulièrement les arbres.

:bave: euh non c´est à la tablette, vite fait mais j´aime bien quand ca deborde ^_^
et c´est pas mon dessin c´est juste pour faire plaisire à bloodG

#50 bloodG

bloodG

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 415 messages
  • Gamertagbehemoth2002
  • ID Steamadrien_2002

Posté 30 mai 2009 - 14:24

:bave: euh non c´est à la tablette, vite fait mais j´aime bien quand ca deborde ^_^

Wahouuuuuu!! :shock3: Merci de m'avoir ouvert les yeux, ça à d'la gueule comme ça! (et j'trouve aussi que c'est sympa quand ça déborde)

#51 Cortout

Cortout

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • ID SteamCortout

Posté 30 mai 2009 - 15:12

Oh, j'avais pas vu que tu n'étais pas BloodG, et vu que j'étais quasi sur qu'il n'en avait pas, je suis allé un peu vite. Je dois dire que le débordement n'est pas du tout ce que je préfère, mais les couleurs sont vraiment belles, le rouge surtout, donc j'apprécie tout de meme l'ensemble.

Ce que je viens de faire:
Image IPB

#52 CalviN

CalviN

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 30 mai 2009 - 15:20

bon je viens de recevoir une tablette graphique alors je teste un peu...
Image IPB

Image IPB

Bon j'essaie de comprendre comment fonctionne Photoshop Element pour l'instant...

#53 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 120 messages
  • ID PSNmog768
  • ID Steammogo768

Posté 30 mai 2009 - 15:23

Wahouuuuuu!! :shock3: Merci de m'avoir ouvert les yeux, ça à d'la gueule comme ça! (et j'trouve aussi que c'est sympa quand ça déborde)

mais c´es ton dessin qui a de la gueule ;) les couleurs font ressortir les formes et donnent une ambiance à l´univers, ca peut aussi bien partir dans un moment "level du soleil" que "forêt sombre pleine de monstres".

#54 Moussif

Moussif

Iconoclaste en papier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23 329 messages
  • GamertagMOUSSIF
  • ID PSNFantzeouf
  • ID SteamMoussif

Posté 30 mai 2009 - 15:44

mais c´es ton dessin qui a de la gueule ;) les couleurs font ressortir les formes et donnent une ambiance à l´univers, ca peut aussi bien partir dans un moment "level du soleil" que "forêt sombre pleine de monstres".

Et j'aime ça!

#55 bloodG

bloodG

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 415 messages
  • Gamertagbehemoth2002
  • ID Steamadrien_2002

Posté 30 mai 2009 - 19:39

sinon, j'me prendrait bien une tablette graphique (ou des pinceaux) mais j'y connait rien, alors si vous aviez 2/3 conseils je suis preneur !!

#56 Cortout

Cortout

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • ID SteamCortout

Posté 30 mai 2009 - 20:13

sinon, j'me prendrait bien une tablette graphique (ou des pinceaux) mais j'y connait rien, alors si vous aviez 2/3 conseils je suis preneur !!

Va ici, c'est d'ailleurs de là que vient M.Calvin, qui dessine drôlement bien, soit dit en passant.

#57 Isma

Isma

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Lieu:Poitiers
  • Gamertagisma aiu

Posté 30 mai 2009 - 20:56

Vous faites vos colos sur quoi ? Je reste sous Photoshop et c'est juste très moche.

#58 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 120 messages
  • ID PSNmog768
  • ID Steammogo768

Posté 31 mai 2009 - 02:04

Vous faites vos colos sur quoi ? Je reste sous Photoshop et c'est juste très moche.

ben sous toshop. le truc c´est les pinceaux, une fois que tu as les bons brushs tu peux faire ce que tu veux. une tres bonne adresse pour commencer

#59 YODAmien

YODAmien

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 259 messages

Posté 31 mai 2009 - 08:53

Perso je suis pas très tablette graphique. Je trouve ça très froid et je peux pas m'empêcher de regarder la pointe de mon crayon quand je dessine. En plus j'adore dessiner à l'extérieur ou en voyage! Après tout est une question de gout...

Pour les fans de débordement, on peut aussi faire baver l'aquarelle et les feutres...

Image IPB
Bon celle la tout le monde aura reconnu...
Image IPB

Image IPB

Image IPB

#60 CalviN

CalviN

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 31 mai 2009 - 12:16

c'est de toute beautééééééé ! Yodamien. Et les tablettes en effet c'est pas vraiment pareil mais je trouve ça sympa (je l'ai pas depuis longtemps hein...).

#61 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 120 messages
  • ID PSNmog768
  • ID Steammogo768

Posté 31 mai 2009 - 12:35

la tablette ca n´a rien à voir, je sais même pas si on peut comparer ca. D´un côté on a le plaisir de toucher son travail, de le vivre de melanger les couleurs travailler avec la matière et de l´autre une technique qui permet de travailler BEAUCOUP plus facilement qu´avec des vraies couleurs, undo, essai de couleurs sans avoir à tout repeindre, decoupage collage, une infinité de possiblitées à la tablette mais ca n´a rien à voir, l´un c´est pour le boulot je dirai l´autre pour le plaisir. :)

#62 tsufeng

tsufeng

Jean Foutre 1ER.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 880 messages

Posté 31 mai 2009 - 13:28

S'il te plait.

Dessine moi. :o

Image IPB

#63 milkilicious

milkilicious

Buveur de p'tit lait...

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 018 messages
  • Lieu:Perdu à l'ouest...

Posté 31 mai 2009 - 13:49

la tablette ca n´a rien à voir, je sais même pas si on peut comparer ca. D´un côté on a le plaisir de toucher son travail, de le vivre de melanger les couleurs travailler avec la matière et de l´autre une technique qui permet de travailler BEAUCOUP plus facilement qu´avec des vraies couleurs, undo, essai de couleurs sans avoir à tout repeindre, decoupage collage, une infinité de possiblitées à la tablette mais ca n´a rien à voir, l´un c´est pour le boulot je dirai l´autre pour le plaisir. :)

J'ai un point de vue différent sur la question surement du à ma formation. Ces deux techniques ont chacune leur propre avantage et peuvent toutes les deux être utiliser pour le boulot je pense.
C'est vrai que la tablette graphique est beaucoup plus simple à utilser que le papier et grâce au ctrl+z, il est facile de retoucher un travail, d'avoir une quantité astronomique d'effets divers et variés. Et la vitesse d'exécution est très rapide. Mais dans la mesure où le style est conditionné par la technique, les travaux fait à la tablette se ressemble plus ou moins sur certain aspect. Que se soit soit dans la façon d'utiliser les brushs ou dans la façon de lier les couleurs, ou même les techniques utilisées en colo de BD. Et puis tous le monde travail sur les mêmes logiciels.
Le papier étant une technique différente et même un très grand nombre de techniqus différentes, il offre un rendu propre à cette technique. Les différents types de papiers et de toiles, les mines dures ou grasses du crayon, les pastels, l'acrylique...
Bref, tous ça pour dire que l'un n'est pas à privilégier par rapport à l'autre mais que ces deux supports offrent une esthétiques différentes et que cette esthétique peut convenir pour un travail personnel ou professionnel.
Spoiler

Et qu'il va falloir que je me remette sérieusement au papier...

Edit : Et bien sur, mixer les deux supports est pas mal aussi...

#64 Cortout

Cortout

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • ID SteamCortout

Posté 31 mai 2009 - 15:13

J'ai un point de vue différent sur la question surement du à ma formation. Ces deux techniques ont chacune leur propre avantage et peuvent toutes les deux être utiliser pour le boulot je pense.
C'est vrai que la tablette graphique est beaucoup plus simple à utilser que le papier et grâce au ctrl+z, il est facile de retoucher un travail, d'avoir une quantité astronomique d'effets divers et variés. Et la vitesse d'exécution est très rapide. Mais dans la mesure où le style est conditionné par la technique, les travaux fait à la tablette se ressemble plus ou moins sur certain aspect. Que se soit soit dans la façon d'utiliser les brushs ou dans la façon de lier les couleurs, ou même les techniques utilisées en colo de BD. Et puis tous le monde travail sur les mêmes logiciels.
Le papier étant une technique différente et même un très grand nombre de techniqus différentes, il offre un rendu propre à cette technique. Les différents types de papiers et de toiles, les mines dures ou grasses du crayon, les pastels, l'acrylique...
Bref, tous ça pour dire que l'un n'est pas à privilégier par rapport à l'autre mais que ces deux supports offrent une esthétiques différentes et que cette esthétique peut convenir pour un travail personnel ou professionnel.

Spoiler

Et qu'il va falloir que je me remette sérieusement au papier...

Edit : Et bien sur, mixer les deux supports est pas mal aussi...

Alors là, je ne suis pas complètement d'accord. D'abord oui, le papier et la tablette graphiques sont des choses complètement différentes, et c'est juste vraiment dommage que certaines personnes tentent d'imiter le papier avec, il faut prendre en compte ses propres spécificités.
Mais ensuite au niveau de la ressemblance, en effet il a des similitudes dans les digitaux, parce que les gens ne veulent pas cultiver leur style, mais on peut obtenir tant de choses differentes, avec par exemple Artrage, ce que j'utilise, qui laisse une bonne quantité d'options. Et même si à la base, ce logiciel est fait pour imiter le papier, il y a diverses façons de contourner ce but initial.
Je vais normalement avoir accès à un scanner cette après-midi, je vais donc poster mes dessins papiers dans les heures qui suivent.

YODAmien, je fais pareil que toi, mais chez moi, c'est tablette.

#65 CalviN

CalviN

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 31 mai 2009 - 16:35

Je viens d'essayer ArtRage et c'est vrai que c'est un peu différent des photoshop (je crois). On dirait que ça plus en compte la physique des outils (peinture, spray, crayon,...). Cela dit pour l'instant j'essaie de faire aussi bien sur tablette que sur papier mais c'est quand même compliqué. L'idée de faire autre chose que d'imiter le papier n'est pas bête mais pas évidente aussi.

#66 Cortout

Cortout

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • ID SteamCortout

Posté 31 mai 2009 - 17:28

Je viens d'essayer ArtRage et c'est vrai que c'est un peu différent des photoshop (je crois). On dirait que ça plus en compte la physique des outils (peinture, spray, crayon,...). Cela dit pour l'instant j'essaie de faire aussi bien sur tablette que sur papier mais c'est quand même compliqué. L'idée de faire autre chose que d'imiter le papier n'est pas bête mais pas évidente aussi.

C'est vrai que c'est vraiment pas facile, j'ai passé quelques mois à copier ce que je faisais sur le papier, pour finalement me dire que c'était fichtrement moins bien. Celui qui a le mieux compris comment utiliser les spécificités de la tablette est, selon moi, Zombie Lincoln. C'est en fait lui qui m'a motivé à acheter une tablette, et j'ai passé un bout de temps à le copier, avant de trouver mon style, meme si il en reste très inspiré. Sa leçon est très simple, il faut jouer sur l'intensité et l'opacité des couleurs, et varier l'épaisseur du trait. J'ai une tête ronde? Hop, en un gros trait. Mon bras a une manche à motif, je change l'épaisseur pour le détail. Bon, après il prône le monochrome, mais ce n'est pas une obligation de tablette. Voilà la page la plus représentatif de son style, et de ce dont je viens de parler.

Après c'est son interprétation de l'utilisation de la tablette, et aussi son style de le marquer autant, ce n'est pas la seule vision possible. Je considère aussi la tablette comme pour la passion du trait bien marqué, mais cela est personnel.

Ps: visitez vraiment à fond le site de ZL, il à un superbe talent, et sait faire le choix de l'utiliser ou non pour certains dessins, comme sa sorte de bonhomme bâton qui revient assez souvent. Et je dois dire que ses bédés sans chute laissent coi, et avec une sorte de petit malaise mélancolique. Bref, c'est mon artiste préféré, et en dehors de son site, je vous conseille cette page, les dessins s'y trouvant n'ont pas été publiés sur le site.

#67 CalviN

CalviN

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 31 mai 2009 - 19:04

Il m'a donné envie de faire un lapin du coup :)

Image IPB

C'est assez noir ce qu'il dessine non ?

Je préfère les dessins plus joviaux :

Image IPB

PS : DESOLE j'ai craqué, c'est faible, pardonnez-moi.

#68 YODAmien

YODAmien

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 259 messages

Posté 31 mai 2009 - 19:34

LOL j'étais sur qu'on allait le voir surgir quelque part celui la!!!

#69 CalviN

CalviN

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 31 mai 2009 - 22:13

Bon je flood un peu mais tant pis, je poste une TENTATIVE de caricature, c'est une beta pour l'instant, à savoir que je suis un peu plus joufflu, et j'arrive pas trop à retranscrire l'effet de mes lèvres sur le dessin mais bon...

Donc la preview :

Image IPB

Je veux faire un truc simple pas trop de détails, pas d'ombre (ou pas trop), enfin je suis un noob quoi...

une version avancée, peut-être la dernière parce que j'ai la flemme :

Image IPB

#70 Cortout

Cortout

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • ID SteamCortout

Posté 31 mai 2009 - 22:47

Il m'a donné envie de faire un lapin du coup :)

Image IPB

Mhh, Artrage, craie?

C'est assez noir ce qu'il dessine non ?

Je préfère les dessins plus joviaux :

Oui, c'est mélancolique, souvent sur la solitude et l'incompréhension. Du bon spleen quoi.

#71 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 836 messages

Posté 31 mai 2009 - 22:56

Bon je flood un peu mais tant pis, je poste une TENTATIVE de caricature, c'est une beta pour l'instant, à savoir que je suis un peu plus joufflu, et j'arrive pas trop à retranscrire l'effet de mes lèvres sur le dessin mais bon...

Donc la preview :

Image IPB

Je veux faire un truc simple pas trop de détails, pas d'ombre (ou pas trop), enfin je suis un noob quoi...

tu devrais te mettre au gros feutre ou au charbon , car tu trouvera la simplicité des trait mais également cela maintiendra ton trait pour cela evite le dessin "parkinsonnien" comme nous disais un de mes prof , tu aura beaucoup plus d'expression grâce au premier jet et ton sens de l'observation sera accru car tu n'aura pas le droit a l'erreur

c'est sadique comme méthode mais a force de travail (car s'en est) , c'est faisable . ;)

#72 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 120 messages
  • ID PSNmog768
  • ID Steammogo768

Posté 01 juin 2009 - 13:05

tu devrais te mettre au gros feutre ou au charbon , car tu trouvera la simplicité des trait mais également cela maintiendra ton trait pour cela evite le dessin "parkinsonnien" comme nous disais un de mes prof , tu aura beaucoup plus d'expression grâce au premier jet et ton sens de l'observation sera accru car tu n'aura pas le droit a l'erreur

c'est sadique comme méthode mais a force de travail (car s'en est) , c'est faisable . ;)

Je veux bien croire qu´on s´ameliore bien plus quand on a pas le droit à l´erreur. Y a que le travail qui paie.

#73 Cortout

Cortout

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • ID SteamCortout

Posté 01 juin 2009 - 13:19

Je veux bien croire qu´on s´ameliore bien plus quand on a pas le droit à l´erreur. Y a que le travail qui paie.

Mouais, moi ça me ruine un peu ma journée, quand j'ai raté une partie alors que j'étais vraiment fier du reste. J'ai tendance à prendre mon couteau de peinture, faire un splotch de peinture, et tout recouvrir. Moi j'aime le die and retry, mais uniquement quand les checks-points sont fréquents, alors tout recommencer...
Et bon, on peut travailler au crayon gris/gomme, et s'améliorer en recommancant encore et encore les parties ratés, mais sans forcement tout refaire, et améliorer son dessin grâce à ça.

#74 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 836 messages

Posté 01 juin 2009 - 14:27

Mouais, moi ça me ruine un peu ma journée, quand j'ai raté une partie alors que j'étais vraiment fier du reste. J'ai tendance à prendre mon couteau de peinture, faire un splotch de peinture, et tout recouvrir. Moi j'aime le die and retry, mais uniquement quand les checks-points sont fréquents, alors tout recommencer...
Et bon, on peut travailler au crayon gris/gomme, et s'améliorer en recommancant encore et encore les parties ratés, mais sans forcement tout refaire, et améliorer son dessin grâce à ça.

je repondrai oui et non tout dépend ce que tu veux faire en fait , dans le cas de calvin on parle d'abords d'entrainement pour caricature, l'important est de saisir tel ou tel expression pour en fair l'expression clé de la carricature , le fait de n'avoir qu'une seul chance pousse a plus d'observation etc .

accessoirement son trai sera plus marqué et sa mains plus sur

#75 YODAmien

YODAmien

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 259 messages

Posté 01 juin 2009 - 14:35

Bon pour ceux qui aime retoucher à leur travail sans arrêt y'a l'acrylique qui marche très bien...
Essayer de deviner sur quels éléments j'ai passé le plus de temps :P

La belle au bois dormant (acrylique sur carton d'après photo)
Image IPB

peau d'ane (acrylique sur toile d'après photo)
Image IPB

Je n'ai aujourd'hui plus le temps de faire des travaux aussi complexe...

#76 pixelficker

pixelficker

glace à la pastèque

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 120 messages
  • ID PSNmog768
  • ID Steammogo768

Posté 01 juin 2009 - 14:53

La belle au bois dormant (acrylique sur carton d'après photo)
peau d'ane (acrylique sur toile d'après photo)

wouah bravo vraiment

#77 Moussif

Moussif

Iconoclaste en papier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23 329 messages
  • GamertagMOUSSIF
  • ID PSNFantzeouf
  • ID SteamMoussif

Posté 01 juin 2009 - 14:58

Image IPB

De toi? C'est beau. :thumbup:

#78 CalviN

CalviN

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages

Posté 01 juin 2009 - 15:18

Vraiment beau ce que tu fais YODAmien, tu as pris des cours ou pas ?

#79 Cortout

Cortout

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 198 messages
  • ID SteamCortout

Posté 01 juin 2009 - 15:54

Très joli YODAmien, tu peux nous donner une idée du temps que cela t'a pris?

#80 tsufeng

tsufeng

Jean Foutre 1ER.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 880 messages

Posté 01 juin 2009 - 16:15

De toi? C'est beau. :thumbup:

je vais peut etre reprendre la couronne.J'ai ete paresseux dessus.Et peut etre rajouter 2 ou 3 babioles sur le babouin.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)