Aller au contenu

Gameblog Debian-GNU/Linux : AideTout ce qui concerne Debian GNU/Linux

• Veuillez vous connecter pour répondre
106 réponses à ce sujet

#1 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 23 juillet 2010 - 09:23

Image IPB

Citation

Qu'est-ce que Debian finalement ?
Le projet Debian est une association d'individus qui ont pour cause commune de créer un système d'exploitation libre. Ce système d'exploitation que nous avons créé est appelé Debian GNU/Linux, ou simplement Debian pour faire court.

Un système d'exploitation est l'ensemble des programmes et utilitaires de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Au cœur d'un système d'exploitation se trouve le noyau. Le noyau est le programme le plus fondamental sur l'ordinateur, il fait toute la gestion de base des ressources et vous permet de lancer d'autres programmes.

Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau ]Linux. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde.

Cependant, un travail est en cours pour donner d'autres noyaux à Debian, principalement Hurd. Hurd est une collection de serveurs qui fonctionnent au-dessus d'un micronoyau (tel que Mach) pour implémenter différentes fonctionnalités. Hurd est un logiciel libre produit par le projet GNU.Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d'exploitation vient du projet GNU ; d'où les noms : GNU/Linux et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi.

Bien sûr, ce que veulent les gens ce sont des logiciels applicatifs : des logiciels pour les aider à faire ce qu'ils souhaitent faire, depuis l'édition de documents jusqu'à la gestion d'une entreprise en passant par les jeux et la réalisation d'autres logiciels. Debian est fourni avec plus de 25000 paquets (des logiciels précompilés mis dans un format sympathique pour une installation facile sur votre machine) — tout cela libre.

C'est un peu comme une tour. À la base il y a le noyau. Au-dessus les utilitaires fondamentaux. Puis ce sont tous les logiciels que vous lancez sur l'ordinateur. Au sommet de la tour, il y a Debian — qui organise soigneusement l'ensemble afin que tout puisse fonctionner correctement.]

Source Debian.org

Image IPB Image IPB

Structure de la distribution
Debian se décompose en 3 branches distinctes, la version stable, la version de test et la version unstable.

Version stable
C'est une version figée de la distribution. On dit figé parce qu'aucun nouveau paquet de logiciel ne peut y rentrer. Les seules modifications apportées par l'équipe de développement sont des correctifs de sécurité. En général une version stable de Debian dure pendant 1 an. A la différence d'autres distributions, cette période peut parfois varier si les développeurs estiment que la version stable n'est pas encore prête. Les développeurs Debian ont l'habitude de donner un nom de code à la version stable. Ils utilisent des noms provenant de l'univers de Toys Story. Actuellement la version stable est appelée Debian Lenny (la paire de jumelle).

PS Important : Les développeurs Debian rétro-porte parfois les patch de sécurité d'une version récente d'un logiciel vers une version plus ancienne. Ca permet d'augmenter la sécurité d'un logiciel sans toucher à sa version puisque la version stable, je vous les rappelle n'accepte que des corrections de sécurité.

Version de test (testing)
La version de test est le futur de la version stable. Les paquets matures en provenance de la version unstable peuvent y rentrer. Il faut noter que tout le monde peut participer aux débogages, les développeurs peuvent corriger et envoyer leur patch, les utilisateurs peuvent faire remonter les bugs (avec un minimum de clarté). Quand tous les paquets sont stable et que les bugs ont été réduit au minimum, la version de test entre en freeze. Dans cette période plus aucun logiciel ne peut rentrer, cela permet de corriger les dernier problème sans en apporter de nouveau.

PS : Cette futur stable possède aussi un nom provenant de Toys Story, Debian Squeeze (L'estraterrestre à 3 yeux)].

Version instable (unstable)
Cette version est très particulière. Surnommée Sid (l'enfant qui casse les jouets), c'est une version en constante évolution, alimentée sans fin par de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets déjà existants. C'est une version dite rolling release. Les développeurs Debian envoient leurs paquets source sur des machines Debian que l'on appelle des autotools. Ces machines existent pour chaque architecture supporté officiellement par Debian. Elle vont compiler automatiquement les paquets source afin de les transformer en binaire (programme utilisable pour les utilisateurs). Si le paquet construit ne retourne aucune erreur de compilation dans toutes les architectures supportées, alors le paquet entre dans unstable.

PS: Je rajouterais au fur et à mesure des petites infos
PS1: On ne parle que de Debian, pas de distribution GNU-Linux en général.

PS3: J'ai ajouté mes screenshots de bureau, parce que les screenshots d'origine sont un peu brute.

Mais bon c'est pas grave c'est Nintendo !

------------------------------------------------------------------
Ma fille, Olivia, née le 17 Septembre 2009 à 13h11 !!!!!!
Topic : Gameblog Debian GNU/Linux : Aide | Street of Rage Remake 5.0 de sortie ! | Je suis un geek libre !

Publicité

#2 Crash

Crash

Buteur bleu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8549 messages
  • Lieu:Les z'Ardennes
  • ID PSN:Trillon

Posté 23 juillet 2010 - 09:51

Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup d'utilisateur de Debian sur Gameblog !
I won't go down in the history, but I will go down in your sister !
Parce qu'être étudiant c'est pas toujours facile

#3 darklinux

darklinux

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 605 messages
  • ID Steam:thedarklinux

Posté 23 juillet 2010 - 09:57

J ' en suis un .. mais ne l ' utilise que pour travaillé , Windows a fait des efforts , mais ne corresponde pas mes besoins et a la confidentialité de mon job ... j ' attend la prochaine realse majeur avec une certaine impatience

#4 Crash

Crash

Buteur bleu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8549 messages

Posté 23 juillet 2010 - 10:15

Voir le messagedarklinux, le 23 juillet 2010 - 09:57, dit :

J ' en suis un .. mais ne l ' utilise que pour travaillé , Windows a fait des efforts , mais ne corresponde pas mes besoins et a la confidentialité de mon job ... j ' attend la prochaine realse majeur avec une certaine impatience

Moi aussi, mais j'ai du mal avec le fait qu'il n'y ai pas de lecteur Flash sous la version 64 bits de debian grr !

#5 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages

Posté 23 juillet 2010 - 10:21

Voir le messageCrash, le 23 juillet 2010 - 09:51, dit :

Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup d'utilisateur de Debian sur Gameblog !
Ce n'est pas grave et puis ça peut changer :)

Voir le messageCrash, le 23 juillet 2010 - 10:15, dit :

Moi aussi, mais j'ai du mal avec le fait qu'il n'y ai pas de lecteur Flash sous la version 64 bits de debian grr !
Si ça existe mais ils viennent de fermer la page de téléchargement pour le moment. En revanche si tu veux je peux te fournir le fichier. Je l'ai à la maison.

Topic : Gameblog Debian GNU/Linux : Aide | Street of Rage Remake 5.0 de sortie ! | Je suis un geek libre !

#6 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages

Posté 23 juillet 2010 - 10:51

Voir le messagedarklinux, le 23 juillet 2010 - 09:57, dit :

J'en suis un... mais ne l'utilise que pour travailler
Tu l'utilises pour quoi exactement ?

#7 Teioh

Teioh

T-T-T-T-TEBOW

• Membres
  • PipPipPip
  • 2151 messages

Posté 23 juillet 2010 - 11:50

Quel est l'intérêt/avantage de debian par rapport à une autre distrib linux (mandriva/ubuntu/Arch ...) dans le cas d'une utilisation classique ?
Parce qu'il me semble que cette distrib est surtout utilisée pour des serveurs non ?

Image IPB

#8 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages

Posté 23 juillet 2010 - 12:21

Voir le messageTeioh, le 23 juillet 2010 - 11:50, dit :

Quel est l'intérêt/avantage de debian par rapport à une autre distrib linux (mandriva/ubuntu/Arch ...) dans le cas d'une utilisation classique ?
Parce qu'il me semble que cette distrib est surtout utilisée pour des serveurs non ?
Je vais déjà tenter de situer les distributions que tu as cité.

Mandriva : Un distribution basé sur des paquets RPM, son but est la facilité via de nombreux outils Mandriva. En revanche elle ne fait pas partie des distributions dites "légère".

Ubuntu : Ubuntu est basé sur Debian. Son avantage est d'être configuré automatiquement, elle dispose de paquets très récent. L'inconvénient est sa relative instabilité, les changements technologiques pas souvent bien intégré et testé (dernier en date pulseaudio).

Archlinux : C'est une distribution de type Rolling Release. Sont but est de proposer toujours les tout dernier paquet. Elle est également plus compliqué à mettre en oeuvre que les deux autres distributions

Concernant Debian, il est vrai que la distribution est souvent utilisé en tant que serveur pour des raisons simple, sa stabilité, ses mises à jours de sécurité très rapide, sa modularité et sa facilité de mise en place.

Maintenant que peut-elle apporter de différent par rapport à d'autres ?
Debian peut très bien remplacer une Archlinux si par exemple tu l'utilises en mode "testing" ou "SID". L'avantage est que tu disposeras de meilleurs outils de configuration et elle reste plus simple à utiliser.

Par rapport à une Mandriva ou une Ubuntu, tu peux très bien les remplacer par une Debian une fois que tu connais un peu plus les systèmes GNU-Linux. Tu sacrifieras quelques intégration de pilotes bienvenue pour plus de stabilité et de légèreté.

PS: tu connais surement les distributions que tu as cité, mais j'ai répondu pour les autres visiteurs :)

#9 Teioh

Teioh

T-T-T-T-TEBOW

• Membres
  • PipPipPip
  • 2151 messages

Posté 23 juillet 2010 - 13:29

Merci de ta réponse rapide et complète ^^ .
Personellement je connais l'univers du libre depuis 2 ans demi : j'ai d'abord installé comme tout le monde un ubuntu sans vraiment essayer d'en comprendre le fonctionnement , en gros j'etais simple utilisateur.
Cette année dans le cadre de mes études, j'ai du installer un mandriva et en etudier son fonctionnement.
Comme le cours m'a intéressé, j'ai été plus loin et donc eu l'occasion de tester archlinux, open-bsd et Open Suse :P

Image IPB

#10 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages

Posté 23 juillet 2010 - 15:56

Voir le messageTeioh, le 23 juillet 2010 - 13:29, dit :

Merci de ta réponse rapide et complète ^^ .
Personellement je connais l'univers du libre depuis 2 ans demi : j'ai d'abord installé comme tout le monde un ubuntu sans vraiment essayer d'en comprendre le fonctionnement , en gros j'etais simple utilisateur.
Cette année dans le cadre de mes études, j'ai du installer un mandriva et en etudier son fonctionnement.
Comme le cours m'a intéressé, j'ai été plus loin et donc eu l'occasion de tester archlinux, open-bsd et Open Suse :P
De rien ! Moi je suis sur Debian depuis 12 ans. Je dirais que Mandriva et Open Suse c'est pas super pour étudier et comprendre. Archlinux c'est bien mais en tant que rolling release certaines choses peuvent vite changer. Debian serais à mon avis intéressante si tu veux apprendre. C'est toujours stable et tu as énormément de documentation officielle et en français en plus.

Sinon OpenBSD c'est bien aussi même si ça change pas mal l'écosystème. :)

#11 fr0d0n

fr0d0n

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 23 juillet 2010 - 16:30

Ce topic tombe bien.
J'esaye ubuntu sur mon PC portable depuis quelque temps.
Ca fonctionnait correctement en 9.10, mais depuis que j'ai fais la mise à jours en 10.04, sa rame à fond !
Donc sur conseil d'un ami j'ai installé LXDE comme interface graphique, ca rame déjà énormément moins, mais ca rame toujours.

J'aimerais donc savoir si on peu me conseiller une distrib légère pour cette config:
-Pentium M 1,5 Ghz
-512 mo de Ram

C'est un compaq evo n620c

Voilà =)

Edit:
De plus en 9.10 aucun soucis pour brancher des periph tel clé usb et j'arrivais à accéder à mon NAS, et j'arive plus à faire ca sur la 10.04, "montage impossible" sur tous ce que je branche !

#12 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages

Posté 23 juillet 2010 - 17:30

Voir le messagefr0d0n, le 23 juillet 2010 - 16:30, dit :

J'aimerais donc savoir si on peu me conseiller une distrib légère pour cette config:
-Pentium M 1,5 Ghz
-512 mo de Ram

Voilà =)
Un Debian stable avec LXDE ou Xfce4 peu très bien convenir. Je te donne le lien de l'iso si tu veux essayer içi !

#13 Crash

Crash

Buteur bleu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8549 messages

Posté 23 juillet 2010 - 19:25

Voir le messageGutsBlack, le 23 juillet 2010 - 10:21, dit :

Ce n'est pas grave et puis ça peut changer :)

Si ça existe mais ils viennent de fermer la page de téléchargement pour le moment. En revanche si tu veux je peux te fournir le fichier. Je l'ai à la maison.

Dès que j'ai fini de résinstaller ma debian je t'envoie un mp pour avoir le fichier ça m'intéresse.

Voir le messagefr0d0n, le 23 juillet 2010 - 16:30, dit :

Ce topic tombe bien.
J'esaye ubuntu sur mon PC portable depuis quelque temps.
Ca fonctionnait correctement en 9.10, mais depuis que j'ai fais la mise à jours en 10.04, sa rame à fond !
Donc sur conseil d'un ami j'ai installé LXDE comme interface graphique, ca rame déjà énormément moins, mais ca rame toujours.

-Pentium M 1,5 Ghz
-512 mo de Ram

Voilà =)

Edit:
De plus en 9.10 aucun soucis pour brancher des periph tel clé usb et j'arrivais à accéder à mon NAS, et j'arive plus à faire ca sur la 10.04, "montage impossible" sur tous ce que je branche !

Toutes les distrib fonctionnent avec ça. Sinon en très très légère tu as SLITAZ.
Et si t'as pas peur de te salir les mains Gentoo. Mais déjà pour un user assez expérimenté c'est pas évident.

#14 darklinux

darklinux

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 605 messages

Posté 23 juillet 2010 - 19:40

Voir le messageGutsBlack, le 23 juillet 2010 - 10:51, dit :

Tu l'utilises pour quoi exactement ?

traitement de texte pour mon blog , retouche photo via GIMP , du PERL , du C++.. je suis Linuxien depuis 10 ans, je n ' utilise Windows que pour le jeu et la navigation web sous Firefox

#15 fr0d0n

fr0d0n

N00b

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 25 juillet 2010 - 14:08

Heu, question conne :P
Ou est synaptic dans Debian ?
Ou un gestionnaire de paquets tout simplement ?

C'est con mais je trouve pas :whistling:

#16 darklinux

darklinux

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 605 messages

Posté 25 juillet 2010 - 18:21

tu est sous gnome , ou KDE ? dans le pire des cas tu utilise la console de commande root et tu tape synapatic ...

#17 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages

Posté 25 juillet 2010 - 18:33

Voir le messagefr0d0n, le 25 juillet 2010 - 14:08, dit :

Heu, question conne :P
Ou est synaptic dans Debian ?
Ou un gestionnaire de paquets tout simplement ?

C'est con mais je trouve pas :whistling:
Synaptic se trouve dans Système -> Administration si tu as installé Gnome, si tu as utilisé le lien que je t'ai donné pour utiliser xfc4 ou lxde, peut-être que le gestionnaire de paquet graphique n'est pas installé. Tu peux l'installer en terminal avec aptitude install synaptic :)

#18 darklinux

darklinux

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 605 messages

Posté 26 juillet 2010 - 08:55

J ' avais oubliez aptitude , je ne l ' utilise pas ...

#19 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages

Posté 26 juillet 2010 - 11:12

Voir le messagedarklinux, le 26 juillet 2010 - 08:55, dit :

J ' avais oubliez aptitude , je ne l ' utilise pas ...
Pourtant c'est un outil très efficace, utilisable en ligne de commande ou via son interface graphique en ncurse. A noter d'ailleurs que apt-get et dselect sont considéré comme déprécié par rapport à aptitude :)

#20 darklinux

darklinux

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 605 messages

Posté 26 juillet 2010 - 13:37

Je ne prend que les version saine et entière , je suis sur la version de l ' année dernière et j en suis content

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)