Aller au contenu

Photo

Medal of Honor : et si on parlait de la guerre en vidéo ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Mimic

Mimic

Itinérant

• Invités
  • PipPipPip
  • 3 952 messages
  • Lieu:Twitter : @AymericLallee
  • GamertagLebizoutier
  • ID PSNLebizou
  • ID Steamlebizou
  • Code 3DS5284 1532 5119
  • ID Nintendo NetworkLebizou

Posté 23 juillet 2010 - 08:37

La déferlante du Medal of Honor d'EA Los Angeles et de DICE continue avec cette vidéo de témoignage d'un soldat du Tier 1 (ces soldats d'élite qui sont censés rester anonymes pour le bien de…

Voir la news : Medal of Honor : et si on parlait de la guerre en vidéo ?

#2 Kymael

Kymael

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 299 messages
  • Lieu:Brest
  • Gamertagamadeus29
  • ID PSNamadeus29
  • ID Steamkymael
  • Code 3DS2793 0578 4410
  • ID Nintendo Networkmyzakel

Posté 23 juillet 2010 - 09:10

Et bien j'avoue pour ma part que je n'aime pas trop ce genre de démarche...

#3 8ill

8ill

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 835 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertageightbill
  • ID PSNeightbill

Posté 23 juillet 2010 - 09:13

C'est un moyen comme un autre de se démarquer de Modern Warfare en jouant la carte du réalisme à fond.

En tout cas si c'est le cas dans ce jeu ça m'intéresse car il faut se réveiller ce n'est pas parce que c'est du jeu vidéo qu'on doit oublier la réalité du terrain.

La guerre est une chose beaucoup plus complexe qu'on ne le laisse paraitre dans les jeux vidéo.
Le cinéma a déjà évoquer cette complexité dans des films divers et variés (Platoon, La ligne rouge, Apocalypse Now, Full Metal Jacket et plus récemment démineur ou Greenzone).
Pourquoi le jeu vidéo n'aborderait il pas les mêmes sujets, l'immersion en plus.
Je préfère largement un FPS intelligent qui pose des vrais questions morales qu'une superproduction hollywoodienne où ça pète de partout et on la seule question qu'on se pose est: "doit on tirer sur les civils de l'aéroport ou pas?"

Je ne dit pas qu'au final ce Medal of Honor sera très différent d'un Modern Warfare mais en tout cas c'est ce que ce genre de communication me laisse espérer.

#4 I Psykopat I

I Psykopat I

N00b

• Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • GamertagI psykopat I

Posté 23 juillet 2010 - 09:14

Ouais , il ferais mieux de nous montrer des vidéos avec maps et mode de jeu , qu'on en apprenne un peu plus sur le jeu et non sur la souffrance du des militaires sur les champs de bataille .

#5 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 23 juillet 2010 - 09:17

J'avoue ne pas être friand de ce genre de méthode. C'est certainement voulu de leur part mais ça me met un peu mal à l'aise. Et je pense pas que le jeu vidéo soit fait pour ça... En tout cas pas un FPS de ce style...

#6 tuwa

tuwa

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 281 messages

Posté 23 juillet 2010 - 09:18

Le seul moyen pour un jeu comme ça de s'en sortir de manière éthique, ce serait d'enlever toute idée de score, de supprimer les artefacts du jeu vidéo du type medi-kit, barre de vie (une balle dans le corps et c'est fini, retour à la maison, mort ou pas mort), coffre... et en l'occurrence dans ce contexte précis, oublier l'idée de gagner ou de perdre le conflit. Ça ne peut être qu'un jeu d'immersion, ou le joueur joue un rôle et non un jeu, c'est à dire jouer comme le comédien plutôt que jouer pour se distraire. Mon petit doigt me dit que ça n'arrivera pas.

#7 Sharn

Sharn

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 23 juillet 2010 - 10:13

Prendre un coup de couteau et en mourir ou une balle dans le pied et en mourir c'est pas de l'immersion.

#8 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 23 juillet 2010 - 10:19

Prendre un coup de couteau et en mourir ou une balle dans le pied et en mourir c'est pas de l'immersion.

En même temps il n'a pas parlé de mourir... Mais de rentrer à la maison. Et un soldat qui se prend une balle, même non mortelle, il retourne pas sur le terrain avant un petit moment ;)

#9 Comos

Comos

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 692 messages

Posté 23 juillet 2010 - 10:26

Le seul moyen pour un jeu comme ça de s'en sortir de manière éthique, ce serait d'enlever toute idée de score, de supprimer les artefacts du jeu vidéo du type medi-kit, barre de vie (une balle dans le corps et c'est fini, retour à la maison, mort ou pas mort), coffre... et en l'occurrence dans ce contexte précis, oublier l'idée de gagner ou de perdre le conflit. Ça ne peut être qu'un jeu d'immersion, ou le joueur joue un rôle et non un jeu, c'est à dire jouer comme le comédien plutôt que jouer pour se distraire. Mon petit doigt me dit que ça n'arrivera pas.

c'est très bien dis tout ça !

et personnellement, c'est ce que je me met de plus en plus à espérer jouer un jour, tout genre et tout background confondu

#10 Thorongil

Thorongil

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages
  • Lieu:Outer Heaven
  • ID PSNDakeyrasDeadwolf

Posté 23 juillet 2010 - 10:41

et personnellement, c'est ce que je me met de plus en plus à espérer jouer un jour, tout genre et tout background confondu

Techniquement en jeu ça existe déjà, où en tout cas on en est très proche. Et ça s'appelle Operation Flashpoint. (pas le 2 hein...)

Quand à la propagande...le jeu est fait par nu studio américain (pour le solo) pour un dévelloppeur américain...Et vus le patriotisme ambiant et commercial là-bas, rien d'étonnant. Le plus choquant pour des non-américains c'est ptet justement de se voir imposer ces "vives la liberté, vive l'amériques" à longueurs de temps.
A noter que je ne suis pas pro-américain, j'ai des origines US, et j'y vais d'aileurs pour un an d'études d'ici un mois. Mais ça m'empeche pas d'être objectif et très critiques.

Et je vois les Medal of Honor, ce sont un peu les grand rendez vous du genre FPS hollywoodiens patriotiques.
Remarque pour des jeux qui se veulen inspirer à la base du film "Il faut sauver le soldat Ryan" rien de bien étonnant.

#11 Ityfalik

Ityfalik

La-Li-Lu-Le-Lo

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 492 messages

Posté 23 juillet 2010 - 12:14

C'est un moyen comme un autre de se démarquer de Modern Warfare en jouant la carte du réalisme à fond.

En tout cas si c'est le cas dans ce jeu ça m'intéresse car il faut se réveiller ce n'est pas parce que c'est du jeu vidéo qu'on doit oublier la réalité du terrain.

La guerre est une chose beaucoup plus complexe qu'on ne le laisse paraitre dans les jeux vidéo.
Le cinéma a déjà évoquer cette complexité dans des films divers et variés (Platoon, La ligne rouge, Apocalypse Now, Full Metal Jacket et plus récemment démineur ou Greenzone).
Pourquoi le jeu vidéo n'aborderait il pas les mêmes sujets, l'immersion en plus.
Je préfère largement un FPS intelligent qui pose des vrais questions morales qu'une superproduction hollywoodienne où ça pète de partout et on la seule question qu'on se pose est: "doit on tirer sur les civils de l'aéroport ou pas?"

Je ne dit pas qu'au final ce Medal of Honor sera très différent d'un Modern Warfare mais en tout cas c'est ce que ce genre de communication me laisse espérer.

Je trouve ta remarque très paradoxale. Si des films de guerre arrivent à évoquer cette complexité (je pense à Full Metal Jacket, The Deer Hunter, Apocalypse Now), ils ne se focalisent justement pas sur la guerre mais sur la complexité qui én découle. Il ne s'agit pas de produire un quelconque réalisme pour attester les visées de ces films.

Dans un jeu de guerre, on joue à la guerre. Les films que tu cites ne parent pas du postulat que la guerre est amusante contrairement au jeu.
Il s'agit surtout d'une publicité mettant en exergue l'aspect réaliste de ce nouvel opus. Kubrick ne théorisait pas la dualité de l'homme dans un conflit pour faire la pub de son film, il s'agissait bien du fond de l'oeuvre.
La forme et le fond, ça peut paraître simpliste comme vision, mais avéré il me semble. Là où Kubrick utilise la Guerre comme forme pour appuyer le fond de son oeuvre, MoH utilise la Guerre comme fond (j'entends par là comme socle) et utilise la théorisation d'un conflit comme forme, comme pour enrober le produit.

#12 Guest_Tirlipinpon_*

Guest_Tirlipinpon_*
  • Invités

Posté 23 juillet 2010 - 13:19

même pour un Mario ? :genre:

#13 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 23 juillet 2010 - 13:23

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'en ce moment les vidéos du jeu, c'est le multi, qui est loin d'être réaliste. Donc d'un côté on a des vidéos live ultra mises en scène, où on nous montre ce que c'est qu'un conflit.. mais on ne nous montre pas sa retranscription sur le mode solo.
Moi j'ai hâte du jour où un jeu pourra reprendre l'aventure de Band of Brothers, avec des batailles, mais également des liens qui se créent avec différents personnages, de l'ambiance, de la peur

#14 Thorongil

Thorongil

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages
  • Lieu:Outer Heaven
  • ID PSNDakeyrasDeadwolf

Posté 23 juillet 2010 - 13:30

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'en ce moment les vidéos du jeu, c'est le multi, qui est loin d'être réaliste. Donc d'un côté on a des vidéos live ultra mises en scène, où on nous montre ce que c'est qu'un conflit.. mais on ne nous montre pas sa retranscription sur le mode solo.
Moi j'ai hâte du jour où un jeu pourra reprendre l'aventure de Band of Brothers, avec des batailles, mais également des liens qui se créent avec différents personnages, de l'ambiance, de la peur

Si t'es fan de Band of Brothers essaye la série des Brother in Arms. A faire sur PC. Les deux premier sont bien plus beau et sympa sur PC.
Le troisiême opus est d'ailleurs très sympa à mon sens et pourrais passer pour un véritable épisode de Band of Brothers.

#15 Guest_Tirlipinpon_*

Guest_Tirlipinpon_*
  • Invités

Posté 23 juillet 2010 - 13:36

moi je trouve que Brothers in arms (surtout les 2 premiers) est ce qui correspond le plus a ses critères

EDIT : mince doublé :laugh0:

#16 8ill

8ill

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 835 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertageightbill
  • ID PSNeightbill

Posté 23 juillet 2010 - 14:04

Je trouve ta remarque très paradoxale. Si des films de guerre arrivent à évoquer cette complexité (je pense à Full Metal Jacket, The Deer Hunter, Apocalypse Now), ils ne se focalisent justement pas sur la guerre mais sur la complexité qui én découle. Il ne s'agit pas de produire un quelconque réalisme pour attester les visées de ces films.

Dans un jeu de guerre, on joue à la guerre. Les films que tu cites ne parent pas du postulat que la guerre est amusante contrairement au jeu.
Il s'agit surtout d'une publicité mettant en exergue l'aspect réaliste de ce nouvel opus. Kubrick ne théorisait pas la dualité de l'homme dans un conflit pour faire la pub de son film, il s'agissait bien du fond de l'oeuvre.
La forme et le fond, ça peut paraître simpliste comme vision, mais avéré il me semble. Là où Kubrick utilise la Guerre comme forme pour appuyer le fond de son oeuvre, MoH utilise la Guerre comme fond (j'entends par là comme socle) et utilise la théorisation d'un conflit comme forme, comme pour enrober le produit.

Je suis complètement d'accord avec ton analyse mais c'est justement le sentiment que m'a donné cette pub.

J'ai eu l'impression que pour une fois un jeu de guerre allait se détacher du côté purement ludique pour immerger le joueur dans une réalité pas toujours reluisante.

Je me suis certainement un peu emballé parce qu'il est peu probable que ce soit MoH qui réalise mon utopie mais bon on a le droit de rêver.
En tout cas je trouve leur démarche plus intéressante que le clip rap à la MW2 qui insistait uniquement sur le côté ludique du jeu.

#17 Guest_Tirlipinpon_*

Guest_Tirlipinpon_*
  • Invités

Posté 23 juillet 2010 - 14:09

J'ai eu l'impression que pour une fois un jeu de guerre allait se détacher du côté purement ludique pour immerger le joueur dans une réalité pas toujours reluisante.

dans le genre le jeu qui se dégageait le plus -je trouve- de cette image pseudo héroïque qu'on trouve souvent dans les jeux de guerre reste Shellshock nam'67 :)
Image IPB

#18 Tenkai

Tenkai

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 532 messages

Posté 23 juillet 2010 - 14:25

Avec ce genre de vidéo, j'ai vraiment l'impression que l'armée cherche à recruter à travers la promotion des "valeurs militaires" directement dans les JV.

Il ne manque plus que le bouton "S'engager dans les Marines" dans le menu principal... :thumbdown3:

#19 Ityfalik

Ityfalik

La-Li-Lu-Le-Lo

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 492 messages

Posté 23 juillet 2010 - 19:48

Je suis complètement d'accord avec ton analyse mais c'est justement le sentiment que m'a donné cette pub.

Je me suis certainement un peu emballé parce qu'il est peu probable que ce soit MoH qui réalise mon utopie mais bon on a le droit de rêver.
En tout cas je trouve leur démarche plus intéressante que le clip rap à la MW2 qui insistait uniquement sur le côté ludique du jeu.

Puisse l'histoire te donner raison. En tout cas , tu as bien raison de rester optimiste.
Personnellement le jeu de guerre envers lequel je place quelque espoir, c'est le prochain Ghost Recon : Futur Soldiers. Au niveau de l'innovation ludique et d'un espoir de narration plus poussée (la possibilité de jouer des civiles, la garde rapprochée du président russe et ce genre de choses font germer plein d'espoir dans mon esprit tortueux Image IPB)

#20 Sharn

Sharn

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 24 juillet 2010 - 16:05

En même temps il n'a pas parlé de mourir... Mais de rentrer à la maison. Et un soldat qui se prend une balle, même non mortelle, il retourne pas sur le terrain avant un petit moment ;)

Retour à la maison c'est gentil. Je suppose qu'il pensait pas au fait que par exemple un compatriote prend une balle dans la fémorale, on lui fait un garrot, il survit jusqu'à la base et il y meurt. Jouer un mec qui a une balle dans la patte pas sur que ça soit bien sexy.

Sinon on peut se la jouer pour de vrai avec seulement 6 chargeurs pour toute une sortie, des munitions de merde etc

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)