Aller au contenu

Photo

E3 10 > Table Ronde Miyamoto : qu'en est-il de Pikmin ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 956 messages

Posté 16 juin 2010 - 05:40

Nous ressortons à peine d'une Roundtable Nintendo (une sorte de conférence de presse avec questions réponses) en compagnie de Shigeru Miyamoto, Eiji Aonuma (en charge des Zelda) et Hideki Konno…

Voir la news

#2 nOon29

nOon29

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Montréal

Posté 16 juin 2010 - 05:42

allez soyons fous au TGS myamoto debarque il presente starfox pikmin et f-zero et enfin la presentation de DQX par square. Heu la je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus sur la wii... Peut etre un yoshi island

#3 Aqua

Aqua

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 16 juin 2010 - 05:59

Un pikmin sur 3DS, ça serait vraiment sympa.

Maintenant... C'est chaque année la même chose, chaque année le même refrain.. Nintendo ressort ces ancienne license et tout le monde dit "Oooooh, c'est génial". 

C'est tellement de la poudre aux yeux tout ceci que je comprends pas pourquoi personne n'en fait référence, et ose au moins pondre un papier pour dire stop.

Un mario, un zelda, un kirby, un metroid, et on recommence.

Je ne mets pas en doute la qualité des jeux, qui, heureusement ou malheureusement, remontent la moyenne des jeux sur certaines consoles. Ok, ils se sont plantés l'année dernière avec wii musics, mais est ce une raison pour être aussi frileux et toujours nous pondre les mêmes titres, mais remixés à la console du moment ?

J'imagine toujours comme exemple un gars qui viendrait de 1990 (appelons le "le visiteur du passé") qui viendrait en en 2010. Ils se taperait la tête contre les murs en voyant les jeux qu'on a, avec la qualité que l'on a, mais au final..... 20 ans après, c'est toujours les mêmes jeux.

"Superrrr"

Je viens de percuter qu'en fait, ça me fait penser à McFly dans Retour vers le Futur 2, qd il voit le titre du film JAWS X au ciné et qu'il dit "le requin a l'air toujours aussi faux".

On me dira qu'en même temps c'est les héros de la marque. Mais ces héros, ne seraient ils pas un peu vieillot maintenant ?

#4 sebulba38

sebulba38

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 16 juin 2010 - 06:05

Et le Wii Vitality Sensor, à la poubelle?

Sinon si il y en a bien une qui m'a pas manqué pendant le conférence c'est Cammie Dunaway La Sarah Palin de chez Nintendo.

#5 nOon29

nOon29

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 16 juin 2010 - 06:07

Maintenant... C'est chaque année la même chose, chaque année le même refrain.. Nintendo ressort ces ancienne license et tout le monde dit "Oooooh, c'est génial".

C'est tellement de la poudre aux yeux tout ceci que je comprends pas pourquoi personne n'en fait référence, et ose au moins pondre un papier pour dire stop.

Je ne mets pas en doute la qualité des jeux, qui, heureusement ou malheureusement, remontent la moyenne des jeux sur certaines consoles. Ok, ils se sont plantés l'année dernière avec wii musics, mais est ce une raison pour être aussi frileux et toujours nous pondre les mêmes titres, mais remixés à la console du moment ?

J'imagine toujours comme exemple un gars qui viendrait de 1990 (appelons le "le visiteur du passé") qui viendrait en en 2010. Ils se taperait la tête contre les murs en voyant les jeux qu'on a, avec la qualité que l'on a, mais au final..... 20 ans après, c'est toujours les mêmes jeux.

"Superrrr"

Je viens de percuter qu'en fait, ça me fait penser à McFly dans Retour vers le Futur 2, qd il voit le titre du film JAWS X au ciné et qu'il dit "le requin a l'air toujours aussi faux".

On me dira qu'en même temps c'est les héros de la marque. Mais ces héros, ne seraient ils pas un peu vieillot maintenant ?

J'ai envie de dire qu'il y a effectivement les meme noms mais peut on comparer un mario snes a mario galaxy? peut on comparer les anciencs metroid a other m? Moi ce que j'adore chez nintendo c'est que c'est le meme hero mais le jeu apporte tellement de chose
Tu prend god of war le 1,2,3 au niveau gameplay c'est la meme base avec quelque ameliorations tu prend mario sunshine et mario galaxy il faudra me montrer le rapport entre les 2

#6 pouilleux

pouilleux

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 506 messages

Posté 16 juin 2010 - 06:15

[quote name='Aqua' date='16 juin 2010 - 05:59' timestamp='1276664392' post='1078208']

[/ quote]

1/ Pikmin est une license récente qui n'a connu que 2 épisodes pour l'instant
2/ Les Mario, Kirby, Metroid ne sont que l'enrobage du jeu. Parce que si tu prenait le temps de jeter un coup d'oeil aux différents titres de ces mêmes license tu te serais rendu compte que le gameplay varie, s'affine, évolue au fil des épisodes. Ce qui clôt les éternelles commentaires "Nintendo nous pond toujours la même chose".
Mais de toute façon le constat est là. A chaque nouvelle génération de console le public attends le nouveau Mario et le nouveau Zelda avec impatience. Nintendo soigne ses titres, voilà pourquoi le public ne s'en lasse pas. Par contre on peut pas en dire de même pour Sony et Crosoft: pas de marque forte, aucun vrai rendez vous pour les joueurs et des licenses kleenex surfant
sur le genre phare du moment.

#7 Graal

Graal

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 90 messages
  • Lieu:Bordeaux
  • ID Steam01Maks

Posté 16 juin 2010 - 06:23

Dans cette même table ronde, il me semble que Miyamoto a précisé qu'il ne se concentrait sur Pikmin qu'une fois Zelda : Skyward Sword terminé. (Source : Nintendo-Master, il me semble.)

Personnellement, je ne pense pas qu'on reverra
Olimar de sitôt.

Et le Wii Vitality Sensor, à la poubelle?

A propos du Vitality Sensor ; a priori, il semble que ce ne soit pas abandonné, Nintendo a juste pensé bon de ne pas le mêler à une Conférence centrée sur les jeux.

This was something I was thinking about today. I was pretty much sure that the Wii Vitality Sensor would should up at E3 in some form, but it was strangely missing. So, why did Nintendo decide against showing off the peripheral? Well, according to a spokesperson, it was more or less explained that it wasn't right for the show. With all of the big announcements, including the first showing of the 3DS, that makes sense. I'm just wondering when Nintendo will talk about the Vitality Sensor again. Will it be this year?

Source

#8 mugen85

mugen85

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 110 messages
  • ID PSNmugen92

Posté 16 juin 2010 - 06:25

J'ai envie de dire qu'il y a effectivement les meme noms mais peut on comparer un mario snes a mario galaxy? peut on comparer les anciencs metroid a other m? Moi ce que j'adore chez nintendo c'est que c'est le meme hero mais le jeu apporte tellement de chose
Tu prend god of war le 1,2,3 au niveau gameplay c'est la meme base avec quelque ameliorations tu prend mario sunshine et mario galaxy il faudra me montrer le rapport entre les 2

en meme temps comparer un jeu d'action a mario faut le faire... puis bon il a raison zelda,metroid,kurby(le plus original jeu wii de la conf nintendo) mario sport c'est toujours la même chose donkey pareil même si sa fait plaisir de revoir ce jeux bref je comprend que certaint soit content de la conf de nintendo surtout après plus de 3 an de frustration a ne voir que du casual sa nous a fait un changement hier mais a par kurby que j'ai trouver original le reste c'est zero prise de risque même si les jeux seront surement très bon

#9 nOon29

nOon29

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 16 juin 2010 - 06:34

en meme temps comparer un jeu d'action a mario faut le faire... puis bon il a raison zelda,metroid,kurby(le plus original jeu wii de la conf nintendo) mario sport c'est toujours la même chose donkey pareil même si sa fait plaisir de revoir ce jeux bref je comprend que certaint soit content de la conf de nintendo surtout après plus de 3 an de frustration a ne voir que du casual sa nous a fait un changement hier mais a par kurby que j'ai trouver original le reste c'est zero prise de risque même si les jeux seront surement très bon

Ok donc parce que c'est un jeu d'action son gameplay doit pas évoluer??? En gros avoir une suite de gow ou geow tous les 2 ans c'est permis mais avoir un mario/zelda tous les 4 ans ca ne l'est pas? (je parle meme pas de donkey ou kirby qu'on a pas vu sur console de salon depuis x annees).
Il y a un truc que je comprends vraiment pas je pense

#10 Aqua

Aqua

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 16 juin 2010 - 06:39

Même si je comprends l'allusion, je ne pense pas que God of War soit un bon exemple, puisque c'est une trilogie, une histoire et elle s'arrêtera (ou c'est arrêté, je ne sais pas). Mais là on parle de plus de 20 ans de jeux avec Mario et consorts.

Justement, Nintendo nous pond des super jeux, bien chiadés, mais qd j'entends une annonce d'un jeu nintendo, ça me vient pas à l'esprit de me dire "ah tiens, c'est quoi ce jeu? Comment on va y jouer?" mais plutôt "ah ok, c'est cool. Mais je sais que le jeu va être comme ci et comme ça d'avance". 

Y'a rien de  mal, c'est juste que j'ai l'impression que l'on nous sert du réchauffé, qlq part, chaque année., mais avec une pointe de persil dans l'assiette pour faire plus joli.

Je sais pas.. Peut être que c'est du au fait que Nintendo soit un fabriquant de jeu Historique, avec un grand H, et que je commence à faire mon difficile à force de l'age, mais Mario, ça me parle peut être plus trop. 

Soyons clair, je ne dis pas que se sont de mauvais jeux. Je dis juste que je dénote tous les ans quasiment les même héros et leur jouabilité qui vont avec.

Je pose la question: Est ce que Nintendo peut faire une année sans Mario ou Zelda (en guest ou pas) ?

#11 narco

narco

Running Coach

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 560 messages

Posté 16 juin 2010 - 06:43

je pense qu'ils doivent en garder sous le pied (Wii Hifi, Pikmin, F-zero...) pour les prochains salons de l'année. :)

#12 mugen85

mugen85

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 110 messages
  • ID PSNmugen92

Posté 16 juin 2010 - 06:49

Ok donc parce que c'est un jeu d'action son gameplay doit pas évoluer??? En gros avoir une suite de gow ou geow tous les 2 ans c'est permis mais avoir un mario/zelda tous les 4 ans ca ne l'est pas? (je parle meme pas de donkey ou kirby qu'on a pas vu sur console de salon depuis x annees).
Il y a un truc que je comprends vraiment pas je pense

bah tu compare gow a mario qui est un jeu de plate forme sa a rien a voir tu t'attend a quoi d'un jeu d'action comme gow voir kratos déguiser en raton laveur sauter sur la tete des monstres pour les faire exploser tout sa sur plusieurs mini planete differente ?

#13 Tommyk

Tommyk

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 16 juin 2010 - 07:36

Mais c'est pas comparable, Nintendo pioche toujours dans ces liscences car ils ont développer pas mal d'univers. Je comprend pas d'ou tu sors le "même" gameplay associé ça dépend des liscence. Hormis New Super Mario bros wii qui direct annonce que c'est un remix de Super mario bros chaque épisode de Mario apporte sont lot de nouveau Gameplay. Metroid par exemple les Prime sont une trilogie prévu pour suivre le scénario donc pas reprochable de faire des suites stupides (dans ce cas c'est reprochable à toute les suites du au scénario).
Bref oui je comprend qu'on aime pas voir toujours le même backGround encore que pour certaines série il change (mais dans ce cas le gameplay change pas trop je remarque zelda par exemple).
Mais perso ce que je retrouve dans les jeux Nintendo et rarement dans les autres justement c'est la prise de risque parceque les Nième jeux d'action repompé ou FPS (post apocalyptique en ce moment) qui se ressemble tous selon moi ça me plait pas c'est pire que de faire une suite de licence c'est limite hypocrite xD. C'est évidemment pas une généralité mais je trouve mon bonheur sur Wii et sur PS3 en ce moment et même si ya surement moins de bons jeux sur wii les jeux qui me marque le plus sont dessus.

#14 Oldschool

Oldschool

Kevin slayer

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 543 messages
  • Lieu:Toulon

Posté 16 juin 2010 - 08:32

Un wipeout, un FF, un Halo, un GT et on recommence.

#15 Djotaro

Djotaro

PG Team

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 295 messages
  • Lieu:Sur le disque monde.
  • Code 3DS3995 6523 5656
  • ID Nintendo NetworkDjotaro

Posté 16 juin 2010 - 08:42

Perso ça ne me choc pas, déjà on peut considérer Nintendo comme un éditeur qui développe sur sa propre machine, et ça c'est pas rien, ensuite quand on voit la qualité des softs proposés, l'évolution apporté à chaque nouveau jeu d'une même licence, on ne peut pas dire qu'ils ne prennent pas de risques.
Après je préfère avoir une nouvelle franchise très bien travaillé tous les 10 ans (qui a dit Pikmin?) que des semi test de nouveau truc bancal ou déjà existant partout ailleurs.

#16 JayJay

JayJay

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 529 messages
  • Lieu:Grand Line
  • GamertagOtakunoJay

Posté 16 juin 2010 - 08:48

Un wipeout, un FF, un Halo, un GT et on recommence.

il a précisé 20 ans de jeux et à part ff ( qui propose un gameplay/univers différents à chaque épisode ), le reste c'est 10 ans (wipeout et GT ) et Halo plus récent. C'est si difficile que ça à comprendre??? Mario c'est toujours le même personnage, Zelda Link, c'est pareil, et même si c'est toujours sympa et la plupart du temps des jeux excellent, il ne faut pas nier cette impression de recyclage. Bon après justement, je préfère du recyclage de qualité que des nouveautés merdiques ou encore un genre abusé jusqu'à l'overdose ( FPS )....

Je suis assez d'accord avec Aqua sauf que justement ca faisait plusieurs années qu'on attendait ces licences nintendo justement et qu'ils nous les proposent enfin. Donc oui du réchauffé mais à la demande des joueurs quelques peu oubliés avec la Wii, il rattrape grandement le coup cette année.

Voilà mais ce qui aurait clairement tué, c'est une nouvelle licence nintendo, un univers et des personnages complètement nouveaux, voilà un peu ce que certains attendent. Ou pourquoi pas un superbe jeux d'aventures cross over des univers de Nintendo ( Genre Bowser et Ganondorf qui s'allient pour tout péter et Link, Mario et Kirby avec leurs attaques combinées vont partir à l'aventure ) enfin, c'est un trip perso ça :yahoo:.

#17 tuntun

tuntun

Wonder tuntun

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 128 messages
  • Lieu:Tours
  • Gamertagtuntun37
  • Code Wii1000507554866445
  • ID Steamtuntun37
  • ID Nintendo Networktuntun

Posté 16 juin 2010 - 09:12

il a précisé 20 ans de jeux et à part ff ( qui propose un gameplay/univers différents à chaque épisode ), le reste c'est 10 ans (wipeout et GT ) et Halo plus récent. C'est si difficile que ça à comprendre??? Mario c'est toujours le même personnage, Zelda Link, c'est pareil, et même si c'est toujours sympa et la plupart du temps des jeux excellent, il ne faut pas nier cette impression de recyclage. Bon après justement, je préfère du recyclage de qualité que des nouveautés merdiques ou encore un genre abusé jusqu'à l'overdose ( FPS )....

Je suis assez d'accord avec Aqua sauf que justement ca faisait plusieurs années qu'on attendait ces licences nintendo justement et qu'ils nous les proposent enfin. Donc oui du réchauffé mais à la demande des joueurs quelques peu oubliés avec la Wii, il rattrape grandement le coup cette année.

Voilà mais ce qui aurait clairement tué, c'est une nouvelle licence nintendo, un univers et des personnages complètement nouveaux, voilà un peu ce que certains attendent. Ou pourquoi pas un superbe jeux d'aventures cross over des univers de Nintendo ( Genre Bowser et Ganondorf qui s'allient pour tout péter et Link, Mario et Kirby avec leurs attaques combinées vont partir à l'aventure ) enfin, c'est un trip perso ça :yahoo:.

Recyclage c'est vite dit quand même. Qu'on essaye pas de me faire croire que Mario Bros et Super Mario Galaxy sont les même.
Je veux bien qu'on puisse faire une overdose de Mario, mais dire que c'est toujours la même chose, c'est plus qu'abusé.

Cela dit, j'attends moi aussi de nouvelles licences de la part de Nintendo. Et justement, il faut voir que la conférence était axée sur des licences déjà existantes, et qu'il y a encore des choses non montrées (The Last Story notamment).

#18 micnasty

micnasty

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 427 messages

Posté 16 juin 2010 - 09:14

ON parle ici d'exploitation de licence et non de suite, contrairement à certains dev, ils font un minimum l'effort de se renouveler et non de nous faire des 1.5 à tout va, et cela ce fait aussi au niveau hardware.

Je suis d'accord pour le recyclage, mais ils ont toujours fonctionner ainsi, et franchement pas de quoi en être outré non plus. En général chez Big N, une nouvelle licence = nouvel univers, donc de quoi exploiter ceci dans différent type de jeux.

#19 JayJay

JayJay

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 529 messages
  • GamertagOtakunoJay

Posté 16 juin 2010 - 09:20

Recyclage c'est vite dit quand même. Qu'on essaye pas de me faire croire que Mario Bros et Super Mario Galaxy sont les même.
Je veux bien qu'on puisse faire une overdose de Mario, mais dire que c'est toujours la même chose, c'est plus qu'abusé.

Cela dit, j'attends moi aussi de nouvelles licences de la part de Nintendo. Et justement, il faut voir que la conférence était axée sur des licences déjà existantes, et qu'il y a encore des choses non montrées (The Last Story notamment).

ouais c'est évident, il y a eu comme un renouveau avec galaxy puisque bon ce n'est plus du tuyau vert, plante carnivore, champignon et bloc de brique :thumbup: et bin justement pourquoi ne pas un peu bousculé les licences dans cette même optique, ca pourrait etre sympa.
Recyclage oui c'est pas le bon terme mais j'ai du mal à en trouver un autre. Oui exploitation de licence colle un plus et c'est vrai qu'au moins, on évite les versions 1.5 que l'on voit bien trop souvent.

Mais attention, encore je faisais juste remarquer cet élément qui oui est connu de tous et qui ne devrait plus étonner, comme je l'ai dit, c'est plutôt les années précédentes qui étonnaient par leur manque de ces licences justement et ca fait plaisir de les voir revenir tous d'un coup. Aprés oui hein, c'est clairement pas nintendo le champion du monde des coups foireux niveaux jeux et suites, au moins chaque jeux nintendo est complet, ce qui se fait rare de nos jours....

#20 Nomda

Nomda

N00b

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • ID PSNNomda
  • ID SteamNomda

Posté 16 juin 2010 - 09:26

il a précisé 20 ans de jeux et à part ff ( qui propose un gameplay/univers différents à chaque épisode ), le reste c'est 10 ans (wipeout et GT ) et Halo plus récent. C'est si difficile que ça à comprendre???

Avant de dire ça, tu as bien sur pris en compte que Sony est arrivé sur le marché des consoles en 95 et Microsoft fin 2001? FF est un mauvais exemple, c'est un produit tiers.

Mario c'est toujours le même personnage, Zelda Link, c'est pareil, et même si c'est toujours sympa et la plupart du temps des jeux excellent, il ne faut pas nier cette impression de recyclage. Bon après justement, je préfère du recyclage de qualité que des nouveautés merdiques ou encore un genre abusé jusqu'à l'overdose ( FPS ).... 

C'est vrai que ça peut etre un peu rébarbatif, mais les jeux sont toujours de qualité et se renouvellent fréquemment. Ensuite Big N n'est pas une entreprise caritative, c'est une business machine, ils font certes ce qu'ils aiment, mais ils font avant tout ce qui se vend. 

My 2 cents.

#21 JayJay

JayJay

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 529 messages
  • GamertagOtakunoJay

Posté 16 juin 2010 - 09:56

Avant de dire ça, tu as bien sur pris en compte que Sony est arrivé sur le marché des consoles en 95 et Microsoft fin 2001? FF est un mauvais exemple, c'est un produit tiers

bin justement, c'est ce que je voulais dire, ces exemples sont mal choisi. Par contre si tu voulais dire qu'ils ont bien plus exploité leur licences en bien moins de temps que nintendo, oui pour certaines licences c'est sur ( quand je repense au nombres de jeux dragon ball sur ps2, j'en suis malade ).

#22 Sirocco

Sirocco

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 654 messages

Posté 16 juin 2010 - 10:08

De toute manière, Pikmin est une licence qui a toujours pondu de bons jeux, et puis faut pas déconner, y'en a eu 2 en 10 ans, alors, c'est plutôt légitime d'en faire une nouvelle version, sur la Wii, avec sa maniabilité, et vu comment ils prennent leur temps, je pense qu'ils s'appliquent bien sur le titre.

On le verra en temps et en heure, et ce sera bine, je n'en doute à aucun instant.

#23 nOon29

nOon29

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 16 juin 2010 - 12:37

Heu en faite si je comprends bien on reprend le gameplay de mario galaxy et a la place de mario ils auraient mis un nouveau heros et la ca ne vous aurez pas deranger???

#24 Fablin

Fablin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 125 messages

Posté 16 juin 2010 - 14:39

Est-ce qu'un Final Fantasy oserait passer en cell-shading façon cartoon alors que tout le monde attend des persos adultes, comme Wind Waker l'a fait?
Est-ce qu'un Halo oserait passer en vue extérieure scrolling horizontal, comme Metroid l'a fait après son passage en FPA ?
Est-ce qu'un Ratchet & Clank supporterait le choc de passer à de la plate-forme 3D, puis du RPG avec aspect "papier", et enfin des niveaux célesto-cosmiques sur des mini-planètes?

Même si les personnages de Nintendo reviennent fréquemment (mais certains beaucoup moins que d'autres), premièrement ils répondent toujours à une demande des fans, mais aussi ils servent régulièrement de tremplins à de nouveaux concepts.

Mario a été l'ambassadeur des premiers jeux de voiture à bonus, des party-games, d'un RPG-plateforme. Metroid a prouvé que le First Person ne rimait pas nécessairement avec du Shoot, mais qu'on pouvait aussi s'en servir pour encourager l'exploration, et maintenant retourne à de la 2D mais développé par un autre studio (est-ce que ça existe ailleurs, le "prêt" de licences?). Zelda n'a cessé de diviser les fans avec ses styles graphiques et son gameplay qui varie à chaque épisode. Wario a lancé le concept des micro-jeux démentiels (difficile de faire plus original que Wario Ware, une véritable bouffée d'air frais à l'époque sur GBA). Donkey Kong est passé de la plate-forme à du jeu musical, puis un excellent jeu mêlant les deux (Jungle Beat). Kirby a connu un excellent épisode sur DS où il fallait agir sur lui avec le style pour l'accompagner sur des plate-formes dessinées par nos soins, et maintenant revient dans une version tout en tissus qui exploite en plus plein de nouvelles idées de gameplay.

Bref.

En fait, il suffit de jouer à Mario Galaxy 2 pour comprendre la philosophie de la boîte. Un jeu que tout le monde attend comme une suite, qui reprend un perso célèbre, mais qui arrive à étonner grâce à plein de petites idées de gameplay et de level design.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)