Aller au contenu

Photo

Heavy Rain

• Veuillez vous connecter pour répondre
868 réponses à ce sujet

#201 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Gamertagapitou (console rarement en ligne)
  • Code 3DS4124 5012 9916
  • ID Nintendo Networksnkforever

Posté 03 février 2010 - 14:25

En même temps ça peut se comprendre (je n'ai pas tout lu d'ailleurs, arf t'aurais du mettre la note en spoil… :wry: ), 5 ans les sépare, si Poischich estime à titre perso que Cage n'a pas évolué ou qu'il ne répond pas a ses attentes par rapport à Farenheit qui était novateur à l'époque (je me base sur le fait qu'il l'était pour lui, n'ayant pas lu le test…), je trouve ça normal perso !
Mais encore une fois je ne l'ai pas lu !!!

il a même trouver que c'était une régression comparer a Farenheit (enfin c'est que j'en ai compris en lisant son test)

#202 Yao

Yao

金属 の 去る

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 649 messages
  • Lieu:Saru Land

Posté 03 février 2010 - 16:22

Pour les indécis (qui ne rechigne pas à voir du gameplay ou des images du jeu), il y a l'émission de GK ou Poischich (bon ok, ce n'est pas le meilleur pour s'exprimer en live !) essaye le jeu pad en main.
C'est assez intéressant du coup !!!

EDIT : Pour l'instant c'est la meilleure critique j'ai entendu et c'était pas gagné venant de Poischich !
Boulap a dit ce que je pense du jeu concernant ce phototréalisme ! En tout cas, ils donnent envie d'y jouer !

#203 Ryusan

Ryusan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 300 messages

Posté 06 février 2010 - 09:48

Concernant la démo que j'ai pu testé hier soir (ouai je pensais pas le faire mais je n'ai pas pu me retenir) ^^. Bon je ne spoil absolument pas, vous n'avez aucun soucis à avoir :thumbup: :

Alors de mon coté, rien qu'avec les deux scènes je pense comprendre pourquoi Gameblog a trouvé ce jeu une réussite. A peine tu lances la démo tu sent déjà un truc, un je ne sais quoi que je ne peu d'écrire, sans vouloir en rajouter. Je me suis refais 3 ou 4 fois la ruelle, j'ai matté tranquille les différente commande possible pour bien assimilé les commandes de l'action contextuelle.

Déjà premier point le GAMEPLAY est bien plus riche que je ne l'aurais cru. Enfaite je ne m'attendais pas du tout a autant de variante. Ils ont créé un véritable gameplay autour de ça et ça participe grandement à l'immersion. Je ne sais pas si tout le jeu est aussi bien géré mais les action contextuelle son vraiment super bien choisi je trouve, quand le perso galère on galère, quand la pression monte elle monte pour nous aussi. C'est difficile a expliquer comme ça mais ça fonctionne vraiment très bien. Pour les action contextuelle plus banale on les faits détendu sans prise de tête, bref ça fonctionne bien.

L'ambiance est lourde et pesante, on sent le truc bien immersif, même si ça manque d'expression faciale, ce qui est dommage vue le reste, on sent quand même que la méchanique fonctionne bien. Je n'ai pas eu du tout l'impression d'être passif et nous ne le sommes pas d'ailleurs. C'est si je puis dire un nouveau genre a pars entière, il ne révolutionne rien, d'ailleurs ça n'a jamais été la prétention de Cage. C 'est juste une façon différente d'appréhender le jeu vidéo. Un genre tout aussi efficace sinon plus que peu l'être le point & click, les jeux de stréatégie, les jeux de gestion ou les jeux comme Myst. Franchement j'accroche totalement.

Je vais recommencer la démo pour voir les petites subtilités et je reviendrais en dire plus. :)

#204 Eilmalk

Eilmalk

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 993 messages
  • Lieu:Nantes

Posté 06 février 2010 - 10:56

Concernant la démo que j'ai pu testé hier soir (ouai je pensais pas le faire mais je n'ai pas pu me retenir) ^^. Bon je ne spoil absolument pas, vous n'avez aucun soucis à avoir :thumbup: :
...
Je vais recommencer la démo pour voir les petites subtilités et je reviendrais en dire plus. :)

Petite question : où vous-êtes vous procuré cette démo ?

[EDIT J'ai rien dis désolé ...

#205 Yao

Yao

金属 の 去る

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 649 messages

Posté 06 février 2010 - 12:44

Merci beaucoup pour le lien ! je DL la démo mais ça va être long vu le poids… En tout cas la zique du site est trippante !!!
Enfin j'aurais ma réponse pour savoir je me laisse tenter ou pas en tout cas en écoutant la musique du site, je pleure tellement on dirait un film et je suis fan de ces ambiances… :wub:

#206 MaXoO

MaXoO

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 121 messages

Posté 06 février 2010 - 13:22

thx Eilmalk :)

#207 arnette1980

arnette1980

Mokkori !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 756 messages

Posté 06 février 2010 - 13:29

Je viens de tester la démo. Je post dans ce topic-ci parce que dans l'autre topic, celui du test, c'est devenu impossible de parler du jeu. :rolleyes:

A la base, Heavy Rain est un titre qui m'intriguait. Je l'attendais sans savoir à quoi m'attendre justement. Pour être franc, plus je lisais d'infos, plus je voyais de trailers, et moins il me faisait envie. Après une petite heure sur la démo, je crois que le mot qui convient le mieux est surprenant. C'est la première fois de ma vie de gamer que je joue à un tel jeu. C'est un peu déroutant. Je suis bien emmerdé car j'ai toujours autant d'interrogations après avoir testé la démo. Je crois que, finalement, je vais quand même me laisser tenter et acheter le jeu. Il mérite que je lui donne sa chance.

En tout cas, le truc qui m'a le plus marqué dans cette démo, c'est la putain d'ambiance de ouf qui se dégage de ce jeu. Visuellement, je trouve ça crade comme un film de David Fincher. T'es tout de suite mal à l'aise. Et la superbe bande son en rajoute une couche. Rien à dire de ce côté là.

Au niveau du gameplay, je suis pas un grand fan des QTE. Mais là, c'est plutôt bien passé car elles sont assez dynamiques et assez cohérentes avec ce qu'il se passe à l'écran (surtout pendant la scène de baston entre le détective et le mec dans la chambre d'hôtel). J'ai bien aimé les choix de questions à poser à la pute. En revanche, j'ai été un peu désorienté lors de la scène du crime avec le mec du FBI. Je n'ai pas réussi à me représenter l'espace à cause des caméras fixes. J'aurais préféré une caméra libre. Le coup des lunettes est plutôt bien trouvé. L'énorme reproche, c'est que c'est trop lent. J'aurais aimé que les persos puissent courir.

Et techniquement, c'est super beau je trouve. C'est pas la baffe ultime mais ça tient carrément la route. Petite déception au niveau des visages des persos pas très expressifs, et surtout des animations "balai dans le derche".

#208 Grifter

Grifter

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 316 messages
  • Lieu:Bayonne

Posté 06 février 2010 - 13:55

[EDIT J'ai rien dis désolé ...

Merci pour le tips les gas !!

Je suis en train de faire la quete des 4 preuves ^^

#209 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 06 février 2010 - 14:33

Je sais pas dans quel topic poster ça entre celui du test ou celui du jeu alors je me permet de le poster sur les deux...

Bon je viens de faire la démo à deux reprises donc voilà mes premières impressions:

Tout d'abord c'est incroyablement beau! Les détails dans les décors sont superbes, les textures des visages sont vraiment bien réussis (on remarque tout de même qu'ils ont donné nettement plus d'importante aux personnages principaux).

Au niveau du regard des personnages c'est vrai que c'est assez vide! J'irais pas jusqu'à dire "poisson mort" mais c'est vrai que c'est un des défaut.

En ce qui concerne la prise en main j'ai été étonnamment surpris. Le petit "Didacticiel" permet de se rendre compte tout de suite ce qui nous attend. Et franchement je trouve ça très instinctif, vraiment! Après je regretterais peut être certain plan de caméra un peu bizarre. Alors oui on peut changer d'angle mais lorsqu'on le fait je trouve qu'on est vite désorienté! A chaque fois il m'a fallu une ou deux secondes pour savoir exactement dans quelle direction j'allais.

Concernant la "rigidité" des personnages que l'on contrôle, moi ça ne me dérange pas du tout! Le fait de simplement pouvoir tourner la tête et que le corps suit derrière je trouve ça génial! Alors oui, c'est lent mais pour ma part, à aucun moment je n'ai eu envie de courir... Au contraire ça permet vraiment de prendre son temps et d'observer tout les détails.

En ce qui concerne la musique moi je la trouve parfaite! Elle nous met dans l'ambiance dès le départ et elle est bien utilisée!! Alors oui on est dans les clichés du cinéma avec les violons à tel moment pour essayer de nous faire frisonner! Mais finalement, qu'est-ce qu'il y a de mal à ça???? Moi j'adhère complétement!

Ensuite pour ce qui est des choix à faire (Je préviens tout de suite que je spoil dans ce dernier passage! Par contre j'aimerais beaucoup l'avis de ceux qui l'ont déjà fait pour voir s'ils ont ressenti la même chose que moi);

Première scène:

Spoiler

Seconde scène:

Spoiler

J'étais déjà fan du jeu avant de le tester, je le suis encore plus maintenant! L'attente va être longue jusqu'à sa sortie!

Juste un mot pour tous ceux qui sont certain de ne pas apprécier le jeu; Essayez le! David Cage avait tout à fait raison, une fois qu'on le tient en main on comprend tout ce qu'il a voulu dire durant ces derniers mois! Et on ne peut que lui donner raison!!

#210 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 06 février 2010 - 14:54

Je trouve ca dommage quand même de lire dans les commentaires des convaincus des choses comme visage peu expressif et animation balai dans le derche.....quand on sait que les 2 composantes majeures de ce jeu sont le rendu visuel (en mouvement bien sur) et la narration...ca donne quand même l'impression qu'il ont foiré une partie du boulot...ce jeu aurait du enfoncer uncharted 2 à l'aise de ce coté la...qu'il ne le fasse pas c'est juste incompréhensible

enfin je me ferrais la démo quand je rentrarai chez moi pour voir tout ca de plus prêt

#211 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 06 février 2010 - 15:04

Je trouve ca dommage quand même de lire dans les commentaires des convaincus des choses comme visage peu expressif et animation balai dans le derche.....quand on sait que les 2 composantes majeures de ce jeu sont le rendu visuel (en mouvement bien sur) et la narration...ca donne quand même l'impression qu'il ont foiré une partie du boulot...ce jeu aurait du enfoncer uncharted 2 à l'aise de ce coté la...qu'il ne le fasse pas c'est juste incompréhensible

enfin je me ferrais la démo quand je rentrarai chez moi pour voir tout ca de plus prêt

J'étais convaincu dès le début mais faut reconnaitre qu'il y a une ou deux choses qui laissent à désirer!! Me réjoui d'avoir ton avis une fois que tu l'auras testé!

#212 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 06 février 2010 - 16:35

Je suis en train de la télécharger... j'ai hâte d'y poser les mains.

#213 MaXoO

MaXoO

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 121 messages

Posté 06 février 2010 - 16:50

C'est vrais, c'est vrai c'est quand même bizarre, surtout après la démo "technique" d'un certain E3 avec une meuf dans la cuisine avec son flingue sur la tempe et une larme au coin de l'oeil, ça envoyait grave.

#214 Kratos

Kratos

I'm just a video game character, I'm not real

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 818 messages
  • Lieu:Ancient Greece

Posté 06 février 2010 - 17:22

C'est vrais, c'est vrai c'est quand même bizarre, surtout après la démo "technique" d'un certain E3 avec une meuf dans la cuisine avec son flingue sur la tempe et une larme au coin de l'oeil, ça envoyait grave.

La fille de cette vidéo est dans la démo de Heavy Rain. Revois la vidéo du Casting (de l'E3), et regarde la péripatéticienne de la démo: c'est elle, mais en infiniment mieux fait dans la demo. Donc si tu dis que la video The Casting envoyait grave, la modélisation beaucoup plus poussée dans cette démo(animations faciales et surtout labiale) envoit beaucoup plus que l'ancienne vidéo de l'E3, y a pas photo!

La même vidéo (The Casting) avec la modélisation et les animations faciales (labiales aussi) actuelles serait beaucoup plus impressionnante.

Sinon, l'ambiance de la démo est juste phénoménale. Elle transpire la minutie, le soucis du détail. Tout est extrêmement travaillé. D'autant plus que la musique est magistrale. C'est magnifique.

#215 MaXoO

MaXoO

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 121 messages

Posté 06 février 2010 - 18:03

Ah ben faudrai que je la revoie alors ! j'en gardait un très bon souvenir.

Bon j'ai fait la démo, achat pour moi !! En plus je suis en plein Dexter donc bon ça me change pas trop :lol:

Edit: Revue, ta raison !

#216 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 06 février 2010 - 20:35

Je sors de deux parties coup sur coup.. mes impressions (sans spoiler) :

Le projet Heavy Rain me tient tellement à coeur depuis si longtemps, qu'une fois que je dois lancer la démo, j'ai peur.
Peur que mes attentes se voient détruites par une maniabilité à la ramasse, ou une mauvaise réalisation. Ma mère est dans le coin, j'attends qu'elle soit là pour démarrer la démo.

Et là, je tombe amoureux. Graphiquement sublime, le jeu dépasse même mes attentes. Les animations des différents protagonistes m'émeuvent au possible, la pluie battante me donne des frissons le long de la colonne, et les décors me transportent directement dans l'histoire. "c'est beau" dit ma mère, "mais c'est trop réaliste" rajoute-t-elle. A bientôt 60 ans, il semble que le photo-réalisme ne soit pas ce qu'elle recherche, mais continuons...
Je passe le didacticiel tranquillement, essayant de tout comprendre pour éviter plus tard de jouer mon "connard de base" qui crache sur le jeu alors qu'il n'a pas pris le temps d'en étudier les lois. Je secoue le pad, "pourquoi tu fais ça?" me demande-t-elle. Je lui explique les Mpar, "ah, et si tu rates?" s'inquiète-t-elle?. S'en suit une petite explication sur le gameplay, et l'architecture du jeu, elle sourit, et délaisse son livre de mots codés.
Cela doit faire deux minutes que je n'ai pas cligné des yeux. Je savoure, je jubile. Tellement de temps à l'attendre, et le voilà au bout de mes doigts. "Waw ya même les ombres dis donc!" s'étonne-t-elle quand Shelby sort un billet. Elle n'a pas remarqué le léger temps de chargement qui sépare la pièce de l'extérieur et du 1er étage, moi si, et j'espère le voir disparaitre comme l'avait promis David Cage.
Le premier dialogue important démarre, et ma mère écoute, captivée : elle regarde un film. Je lui explique mes choix de questions et ce que ça peut impliquer: elle s'en fout, visiblement ce plaisir revient exclusivement au joueur. Le spectateur suivra votre histoire, mais pourra se désintéresser de vos choix, et vous laisser décider pour lui.
Le choix, le choix d'aller là, de faire ça. Mais également le choix de rater ce pan de la scène, de jouer les lâches, d'être odieux. Les implications sont assez visibles pour ce qu'il en est de la démo, et pour l'instant on n'en vient pas à mettre pause pour se demander ce qu'il faut faire. Mais d'après Cage, ça viendra.
Le doublage français est génial, alors que je craignais que Sony n'impose son équipe type (Killzone, Uncharted) reprenant plusieurs doubleurs de LOST (que j'adore mais que j'entends trop souvent), on entend les voix familières de plusieurs doubleurs de films américains, extrèmement bien choisis, et je me rappelle avec bonheur du doublage génial de Fahrenheit.
La deuxième partie de la démo commence, totalement différente, beaucoup plus ouverte. Je suis en plein dedans. Je ne me pose plus de question sur la manière idéale de me déplacer, si je dois constamment utiliser le stick gauche, ou si je dois privilégier une trajectoire, j'apprécie, et je prends énormément de plaisir. Je vois une machine à café, et là mon cœur s'arrête. Pourquoi? parce que dans mes fantasmes de gamer, je m'imaginais une scène où l'intrigue du jeu me serai exposé, et où mon personnage se servirait une tasse de café toujours ingame, marchant tout en buvant dans son mug. Cage me comprends, Cage a les mêmes fantasmes que moi, et j'adore ça. Tout comme une journaliste qui fait son reportage sous la lumière de son caméraman. Je reste à proximité, je l'entends parler. Je reste, je la vois faire un signe du micro à son caméraman pour lui dire de couper. Ils rangent leurs affaires, s'en vont. J'aurais pu rater ce petit moment, mais ce ne fut pas le cas.
Petit à petit j'oublie qu'il s'agit d'une démo et qu'elle touche à sa fin. Je la recommence aussitôt. Je fais exprès de la jouer différemment. Et si la première partie se déroule d'une manière totalement différente, la deuxième reste sensiblement la même.
Prochaine étape, montrer la démo à mon père. Et ensuite, m'offrir le jeu pour mon anniversaire.

Ce jeu me conquis, son gameplay est intelligent et ouvert. QTE? oui, il y en a, mais de tellement belle manière. Mince j'ai raté ce QTE, et alors? Et alors rien, la scène s'est déroulé différemment, et j'ai assisté à quelque chose d'autre.
La date de sortie semble si lointaine... ça va être dur de tenir.

#217 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 06 février 2010 - 20:35

Demo essayée, jeu approuvé, je comptais le faire de toute manière mais je m'attendais pas à une telle maitrise en terme de mise en scène, de qualité graphique en plus des nombreuses variantes, une bombe de plus ça en devient absurde. Et puis ça fait vraiment mais alors vraiment plaisir de jouer à jeu dans lequel l'action ne se résume pas à tuer des ennemis...

Anfammir ça me fait extrêmement plaisir de lire ton enthousiasme, ça me rassure sur le fait que des gens avec un minimum de goût existent ...^^

#218 Yao

Yao

金属 の 去る

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 649 messages

Posté 06 février 2010 - 21:02

Alors pour ma part, j'ai enfin tâté la bête !
Commençons par les défauts (qui sont j'avoue subjectifs ou pas ! :ph34r: )

Donc :
Les environnements sont quand même bien cloisonné, on ne peut pas marcher à des kilomètres à la ronde). On les sent les murs invisibles (on est quand même dans un jeu).

Je suis étonné de voir que le flic (le drogué, m'en rappel plus son nom) ne puisse interagir avec les gens, genre les pousser tout ça… Et son charisme d'huître. :P
Et puis ba c'est pas un défaut, c'est le jeu en lui même. Malgré les actions qu'on fait, ba la cinématique de fin est la même (du moins avec Shelby, je me suis laissé tabasser et la fin était la même). Après pour le reste wait & see…

J'avoue c'est du pinaillage, 5 min plus tôt j'aurais parlé du gameplay mais en fait, je m'y suis fais très vite. Le truc relou c'est de ne pas courir mais bon…

Concernant les qualités ba à ma grande surprise, purée, l'ambiance est à tomber, la réalisation graphique tabasse pas mal (pourtant c'était pas gagnée au vu du trailer pour ma part en comparaison avec la démo du taxidermiste), même si je rejoins des avis concernant le balais dans le cul et les expressions faciales (un comble pour un jeu qui veut montrer des émotions à travers les persos).
Les ziques très cinématographique, la mise en scène (le QTE de la baston m'a bien plu), etc…

Enfin, voilà. Du coup bonnes impressions, un peu peur de la lassitude de faire le même genre d'action…

Dois-je l'acheter sachant que j'ai un peu de mal avec ces action contextuelles et le fait d'être quand même spectateur me gêne, mais en même temps je me suis laissé prendre dans l'histoire, l'ambiance tout ça…
Puis j'ai envie d'encourager le taff du studio pour une approche différentes comparé au standard habituels…

Don j'hésite… C'est encore flou, mais d'un côté je m'attendais à pire ! Donc c'est déjà bon signe !

Quand j'ai dis à ma copine que le studio responsable du jeu été français, elle m'a répondu : pourquoi ça se passe pas en France ?? C'est vrai ça ?? :rtfm: :P

Au final je vais attendre le retour de personnes ayant acheté le jeu en UK pour savoir la vf en sous-titre est présente.

#219 mosso2000

mosso2000

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 281 messages
  • Lieu:Versailles

Posté 06 février 2010 - 21:40

Bilan de la demo pour moi, c'est mouuuuuu.

Mais l'ambiance y est, surtout sur un grand ecran avec du son et dans le noir :-) J'ai l'impression qu'il est en 1080p?

Mais, je me dis que ca vaut peut etre pas les 60-70€, mais je le prendrai certainement quand il atteindra les 30€. Ca tiens plus de l'experience cinematographique que ludique. Et puis on devrait en trouver pas mal en occasion (si il se vend!).

A cause du rythme, je me suis un peu ennuye, mais malgre tout, je n'ai pu m'arreter.... Il n'empeche, j'annule ma précommande.

Au final je vais attendre le retour de personnes ayant acheté le jeu en UK pour savoir la vf en sous-titre est présente.

J'habite en Angleterre et ai recupere la demo UK, et oui je confirme on peut choisir francais dans els options malgre l'anglais par defaut, probablement car c'est un jeu francais cocorico :-)
Mais ce n'est que la demo, donc mieux vaut etre prudent. Il y a espoir!

#220 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 06 février 2010 - 21:40

...

J'aime beaucoup ta façon d'écrire félicitations!! Sinon je trouve que c'est une bonne idée de montrer, ou pourquoi pas même faire tester, le jeu à des gens n'aillant pas l'habitude des jeu vidéo en général!

Je le ferais tester à ma copine histoire de voir ce qu'elle en pense! D'ailleurs j'ai remarqué qu'on pouvait choisir un niveau de difficulté... Quelqu'un a t'il essayé de le changer?? J'imagine que ça change surtout sur le durée permise pour appuyer sur la bonne touche... Sinon je vois pas trop à quoi ça servirait...

#221 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 06 février 2010 - 21:47

Malgré les actions qu'on fait, ba la cinématique de fin est la même (du moins avec Shelby, je me suis laissé tabasser et la fin était la même). Après pour le reste wait & see…

Je sais pas comment t'as fait, parce que moi j'ai fait la scène de deux manières :

Spoiler

#222 Kratos

Kratos

I'm just a video game character, I'm not real

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 818 messages
  • Lieu:Ancient Greece

Posté 06 février 2010 - 21:49

Je sors de deux parties coup sur coup.. mes impressions (sans spoiler) :

Le projet Heavy Rain me tient tellement à coeur depuis si longtemps, qu'une fois que je dois lancer la démo, j'ai peur.
Peur que mes attentes se voient détruites par une maniabilité à la ramasse, ou une mauvaise réalisation. Ma mère est dans le coin, j'attends qu'elle soit là pour démarrer la démo.

Et là, je tombe amoureux. Graphiquement sublime, le jeu dépasse même mes attentes. Les animations des différents protagonistes m'émeuvent au possible, la pluie battante me donne des frissons le long de la colonne, et les décors me transportent directement dans l'histoire. "c'est beau" dit ma mère, "mais c'est trop réaliste" rajoute-t-elle. A bientôt 60 ans, il semble que le photo-réalisme ne soit pas ce qu'elle recherche, mais continuons...
Je passe le didacticiel tranquillement, essayant de tout comprendre pour éviter plus tard de jouer mon "connard de base" qui crache sur le jeu alors qu'il n'a pas pris le temps d'en étudier les lois. Je secoue le pad, "pourquoi tu fais ça?" me demande-t-elle. Je lui explique les Mpar, "ah, et si tu rates?" s'inquiète-t-elle?. S'en suit une petite explication sur le gameplay, et l'architecture du jeu, elle sourit, et délaisse son livre de mots codés.
Cela doit faire deux minutes que je n'ai pas cligné des yeux. Je savoure, je jubile. Tellement de temps à l'attendre, et le voilà au bout de mes doigts. "Waw ya même les ombres dis donc!" s'étonne-t-elle quand Shelby sort un billet. Elle n'a pas remarqué le léger temps de chargement qui sépare la pièce de l'extérieur et du 1er étage, moi si, et j'espère le voir disparaitre comme l'avait promis David Cage.
Le premier dialogue important démarre, et ma mère écoute, captivée : elle regarde un film. Je lui explique mes choix de questions et ce que ça peut impliquer: elle s'en fout, visiblement ce plaisir revient exclusivement au joueur. Le spectateur suivra votre histoire, mais pourra se désintéresser de vos choix, et vous laisser décider pour lui.
Le choix, le choix d'aller là, de faire ça. Mais également le choix de rater ce pan de la scène, de jouer les lâches, d'être odieux. Les implications sont assez visibles pour ce qu'il en est de la démo, et pour l'instant on n'en vient pas à mettre pause pour se demander ce qu'il faut faire. Mais d'après Cage, ça viendra.
Le doublage français est génial, alors que je craignais que Sony n'impose son équipe type (Killzone, Uncharted) reprenant plusieurs doubleurs de LOST (que j'adore mais que j'entends trop souvent), on entend les voix familières de plusieurs doubleurs de films américains, extrèmement bien choisis, et je me rappelle avec bonheur du doublage génial de Fahrenheit.
La deuxième partie de la démo commence, totalement différente, beaucoup plus ouverte. Je suis en plein dedans. Je ne me pose plus de question sur la manière idéale de me déplacer, si je dois constamment utiliser le stick gauche, ou si je dois privilégier une trajectoire, j'apprécie, et je prends énormément de plaisir. Je vois une machine à café, et là mon cœur s'arrête. Pourquoi? parce que dans mes fantasmes de gamer, je m'imaginais une scène où l'intrigue du jeu me serai exposé, et où mon personnage se servirait une tasse de café toujours ingame, marchant tout en buvant dans son mug. Cage me comprends, Cage a les mêmes fantasmes que moi, et j'adore ça. Tout comme une journaliste qui fait son reportage sous la lumière de son caméraman. Je reste à proximité, je l'entends parler. Je reste, je la vois faire un signe du micro à son caméraman pour lui dire de couper. Ils rangent leurs affaires, s'en vont. J'aurais pu rater ce petit moment, mais ce ne fut pas le cas.
Petit à petit j'oublie qu'il s'agit d'une démo et qu'elle touche à sa fin. Je la recommence aussitôt. Je fais exprès de la jouer différemment. Et si la première partie se déroule d'une manière totalement différente, la deuxième reste sensiblement la même.
Prochaine étape, montrer la démo à mon père. Et ensuite, m'offrir le jeu pour mon anniversaire.

Ce jeu me conquis, son gameplay est intelligent et ouvert. QTE? oui, il y en a, mais de tellement belle manière. Mince j'ai raté ce QTE, et alors? Et alors rien, la scène s'est déroulé différemment, et j'ai assisté à quelque chose d'autre.
La date de sortie semble si lointaine... ça va être dur de tenir.

Un plaisir de lire ça!

Demo essayée, jeu approuvé, je comptais le faire de toute manière mais je m'attendais pas à une telle maitrise en terme de mise en scène, de qualité graphique en plus des nombreuses variantes, une bombe de plus ça en devient absurde. Et puis ça fait vraiment mais alors vraiment plaisir de jouer à jeu dans lequel l'action ne se résume pas à tuer des ennemis...

Anfammir ça me fait extrêmement plaisir de lire ton enthousiasme, ça me rassure sur le fait que des gens avec un minimum de goût existent ...^^

En effet, c'est trop rare, malheureusement.

#223 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 06 février 2010 - 21:52

J'aime beaucoup ta façon d'écrire félicitations!! Sinon je trouve que c'est une bonne idée de montrer, ou pourquoi pas même faire tester, le jeu à des gens n'aillant pas l'habitude des jeu vidéo en général!

Je le ferais tester à ma copine histoire de voir ce qu'elle en pense! D'ailleurs j'ai remarqué qu'on pouvait choisir un niveau de difficulté... Quelqu'un a t'il essayé de le changer?? J'imagine que ça change surtout sur le durée permise pour appuyer sur la bonne touche... Sinon je vois pas trop à quoi ça servirait...

Le jeu est automatiquement sur Difficile il me semble. Le mettre en facile c'est pour les gens qui ne touchent pas aux jeux vidéo, ça doit être bourré d'indications.
Sinon j'ai beaucoup rigolé lors du didacticiel, parce que les "conseils" pour comprendre le jeu, sont affichés sur les murs, le sol, comme la feature "ultra novatrice" de Splinter Cell Conviction

Et effectivement, dans les menus, et même en plein dialogue, on peut changer la piste audio, mettre des sous-titres de différentes langues, comme Uncharted, et ça c'est juste idéal.

#224 mosso2000

mosso2000

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 281 messages
  • Lieu:Versailles

Posté 06 février 2010 - 22:06

Apres la demo d'heavy rain, retour sur mass effect 2, et quand meme, c'est tellement mieux!
Heavy rain definitivement sans moi.

#225 Astara

Astara

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 144 messages
  • GamertagAzukaos
  • ID PSNAzukaos

Posté 06 février 2010 - 22:14

Demo essayer et toujours aussi convaincu de mon achat, c'est sur que ça s'approche plus du film interactif que du jeu, mais c'est foutrement prenant, le combat contre l'ancien client de la prostitué ma fait battre le coeur a 100 a l'heure, c'était tellement prenant que je pourrais refaire juste pour ça...

Apparemment les choix sont tres varier, ont peut toucher a plein d'element different ou ne toucher a rien et repartir bredouille, tout ça influant sur le resulta final.

Seul petit moins l'expression faciale de la première séquence semble plus fine que la seconde séquence, mais je met ça sur le compte du décors plus chargé et plus ouvert, plus la pluie et le brouillard.

Sans regret je l'achèterais, rien que pour l'expérience que ça va me faire passer.

Apres la demo d'heavy rain, retour sur mass effect 2, et quand meme, c'est tellement mieux!

Étrange c'est la seconde personne que je vois poser Mass effect 2 dans l'affaire, perso j'arrive pas a comparer les deux, mais chacun son truc.

#226 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 06 février 2010 - 22:25

Heavy rain definitivement sans moi.

Avec de tels arguments on ne peut qu'être d'accord avec toi... :rolleyes:

Sur le topic d'Heavy Rain je vois pas trop l'utilité d'un tel post.... :whistling:

#227 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 06 février 2010 - 22:51

Est ce que l'un d'entre vous sait qui est le compositeur, ça déchire grave, ça m'a pas mal rappelé le Silence des Agneaux ? Je sais que Badalamenti ( auquel je voue un culte... nan je déconne mais presque) avait signé le thème fabuleux du dernier jeu de Quantic mais là j'ai encore rien lu dessus. Merci

#228 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 06 février 2010 - 22:55

Est ce que l'un d'entre vous sait qui le compositeur, ça déchire grave, ça pas mal rappelé le Silence des Agneaux ? Je sais que Badalamenti ( auquel je voue un culte... nan je déconne mais presque) avait signé le thème fabuleux du dernier jeu de Quantic mais là j'ai encore rien lu dessus. Merci

Je ne sais pas non plus : je sais juste que l'édition collector (très difficile à trouver hélas :( ) contient un CD de l'OST avec des musiques remixées à Abbey Road (ce qui nous fait une belle jambe en fait, mais bon)...

#229 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 06 février 2010 - 22:55

Est ce que l'un d'entre vous sait qui le compositeur, ça déchire grave, ça pas mal rappelé le Silence des Agneaux ? Je sais que Badalamenti ( auquel je voue un culte... nan je déconne mais presque) avait signé le thème fabuleux du dernier jeu de Quantic mais là j'ai encore rien lu dessus. Merci

C'est un Québécois, il s'appelle Normand Corbeil!

#230 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 06 février 2010 - 23:04

question : avec Shelby, dans l'appartement; j'ai pas réussi à ouvrir le frigo, c'est normal?

#231 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 06 février 2010 - 23:06

C'est un Québécois, il s'appelle Normand Corbeil!

Ok merci Dams77, un nom a retenir, ce petit connait ses classiques en tout cas, chapeau.

#232 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 06 février 2010 - 23:07

J ne voulais pas trop en voir d'HR, mais j'ai quand même obtenu le code démo.

Je suis faible, je suis faible, je suis faible! :wry:

#233 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 06 février 2010 - 23:21

question : avec Shelby, dans l'appartement; j'ai pas réussi à ouvrir le frigo, c'est normal?

Pareil pour moi! Je sais pas si c'est normal ou si c'est un bug mais en tout cas ça m'as frustré :wallbash:

J ne voulais pas trop en voir d'HR, mais j'ai quand même obtenu le code démo.

Je suis faible, je suis faible, je suis faible! :wry:

Ne t'inquiète pas, on l'est tous!!! :rolleyes:

Il est des noooootres!!!! :P

#234 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 06 février 2010 - 23:41

Sinon j'ai eu un bug dans la deuxième partie. Quand je parle à Blacke la première fois avec mes lunettes, celles-ci se sont envolées de mes yeux, ont flotté pendant deux secondes en l'air devant moi, puis ont foncé à la vitesse supraluminique dans mon veston. A part ça, rien.

#235 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 07 février 2010 - 00:14

Je ne sais pas non plus : je sais juste que l'édition collector (très difficile à trouver hélas :( ) contient un CD de l'OST avec des musiques remixées à Abbey Road (ce qui nous fait une belle jambe en fait, mais bon)...

Heu pas compris là ?
Tu la trouves partout en pré-commande (FNAC, Game, Amazon, micromania...) les sites d'import sûrement aussi bref tout le monde vend des éditions collectors de HR ;)

#236 Astara

Astara

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 144 messages
  • GamertagAzukaos
  • ID PSNAzukaos

Posté 07 février 2010 - 00:26

Spoiler

bref c'est loin d'avoir dit son dernier mot.

#237 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 07 février 2010 - 00:29

Ce n'est pas le frigo qui l'intéresse, c'est les objet dessus, je me suis posé la question aussi mais j'en suis venu a la conclusion que les carte postale était l'unique intérêt.

Il semble aussi possible de vérifier la salle de bain, de ne pas mettre d'argent sur la table, d'interagir avec la photo de l'enfant sur la commode et de s'assoir sur le lit (mais je n'ai pu que faire poser ses main au détective sur le rebord du lit), de prendre un mouchoir pour le donner a la femme si elle pleure...

bref c'est loin d'avoir dit son dernier mot.

jsuis passé totalement à côté du mouchoir, dans mes deux parties :o Comme quoi sur plein de détails, on aura rarement la même expérience. c'est juste génial :)

#238 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 07 février 2010 - 00:33

Par contre, je vous demanderai svp de mettre des balises spoilers pour la démo aussi.

Pensez à ceux qui ne l'ont pas encore faite ;)

#239 Astara

Astara

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 144 messages
  • GamertagAzukaos
  • ID PSNAzukaos

Posté 07 février 2010 - 00:36

C'est fait, reste juste a éditer un pti quote sur un de mes message.

#240 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 985 messages

Posté 07 février 2010 - 00:46

jsuis passé totalement

Spoiler
, dans mes deux parties :o Comme quoi sur plein de détails, on aura rarement la même expérience. c'est juste génial :)

Spoiler

En effet le fait de voir a quel point on peux passer à coté de plein de chose ça rend le jeu encore prenant et interessant

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)