Si on parle de première console ou de premier ordi, alors voilà: dans mon cas, pour faire différent des autres qui avaient un Commodore 64, un ordi d'Atari ou un Apple II, mon premier ordi a été un TI-99/4a. Je ne sais pas si cet ordi est sorti en Europe, mais c'est là-dessus que j'ai appris Basic (version TI bien sûr). L'enregistrement des programmes se faisait sur cassette audio. Par ailleurs, mes parents ont conservé le TI avec sa boîte, ainsi que le lecteur à cassette et même le livre de programmation en Basic. Par après, ce fut le Mac en 1990 (mon premier jeu sur le Mac: Arthur, un jeu texte graphique d'Infocom, aussi sorti sur Amiga et sur DOS).
Côté console, mes parents ont longtemps résisté à l'appel des sirènes pour m'en procurer une, surtout par souci d'isolement (je suis enfant unique). Donc, ce sont chez les amis (et chez mon oncle) que j'ai d'abord connu le Colecovision et l'Atari 2600. Mes parents ont enfin flanché en 1987 et ont racheté d'une de mes amies un Coleco Gemini (clone Atari 2600 fait par les fabricants de la Colecovision). Vu que c'était le début de l'époque de la NES, j'étais un peu en retard... Ça ne veut pas dire pour autant que j'ai manqué la génération NES, puisque mes meilleurs amis avaient une NES et une Sega Master System.
Pour faire une réponse courte (si ma réponse ci-dessus est trop longue pour vous): je suis multi-console, pas très ordi finalement (côté jeux) et pas très arcade non plus (par la force des choses).
En passant, vraiment géniale la pub avec Marcus! Et oui, je connais, j'ai vu ses capsules en ligne. S'il fallait faire une adaptation en France de Game Center CX, il aurait mon vote pour prendre la place d'Arino.
Admin du Club des collectionneurs de jeux vidéo du Québec (CCJVQ) -- ccjvq.com