Aller au contenu

Photo

Football

• Veuillez vous connecter pour répondre
7547 réponses à ce sujet

#361 Cym

Cym

The man with no name

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 790 messages
  • Lieu:Tolone
  • ID PSNcymfffan
  • ID SteamCymfffan

Posté 12 mars 2008 - 22:05

Quoi t'es un irréductible du STV ?

#362 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 829 messages
  • Lieu:Paris is beautiful ;)

Posté 12 mars 2008 - 22:20

Il me semble que peu avant le match aller contre le Zenith St-Pétersbourg, Nasri affirmait "je préfère gagner l'UEFA que de me faire éliminer en huitièmes de finale de la Champion's League".

#363 AntwonMitchell

AntwonMitchell

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 562 messages
  • Gamertagconker83
  • ID PSNAntoineMichel
  • ID SteamAntwon Mitchell

Posté 13 mars 2008 - 00:06

Quoi t'es un irréductible du STV ?

Dans l'âme, ouais je supporte l'équipe de ma ville. Depuis tout petit, j'ai toujours détesté Marseille, aussi bien la ville que le club.
Puis en 96, j'assiste au match Monaco-Marseille et depuis je supporte Monaco, en rejoignant les UM94 un peu plus tard, dans les bons et mauvais moments. J'ai par ailleurs assisté à toute la campagne épique en C1 de 2004 (alala Monaco-Chelsea, quel match!) jusqu'à Gelsenkirchen, ville maudite.

DAGHE MUNEGU

#364 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 829 messages

Posté 13 mars 2008 - 00:42

J'ai par ailleurs assisté à toute la campagne épique en C1 de 2004 (alala Monaco-Chelsea, quel match!) jusqu'à Gelsenkirchen, ville maudite.

La France a quand même battu l'Allemagne 3-0 à Gelsenkirchen il y a quelques années :whiste: .

#365 AntwonMitchell

AntwonMitchell

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 562 messages
  • Gamertagconker83
  • ID PSNAntoineMichel

Posté 13 mars 2008 - 06:59

La France a quand même battu l'Allemagne 3-0 à Gelsenkirchen il y a quelques années :whiste: .

Un but d'Henry et 2 buts de Trezeguet sur des passes de Henry. Mais c'était un match amical. Et puis, y a pas à dire, cette ville n'est constituée que d'usines, c'est bien sinistre.

#366 The-reaper

The-reaper

This is my design

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 29 842 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 14 mars 2008 - 16:03

Dans l'Equipe de ce jour (le 14 mars 2008 donc), un énième article sur "ce qu'il faut pour que la France réussisse en Coupe d'Europe", après notre Cinquième non-participation à un 1/4 de finales en 8 ans...

Entre des propositions qui sont soit du domaine du voeu pieux (garder les meilleurs joueurs, avoir une DNCG européenne), soit du domaine de l'impossibilité légale (obliger les clubs à jouer avec au moins 5 joueurs de la nation), ou encore de l'insulte à club français (paraitraît-il que nous pratiquons "le racisme footballistique", sous prétexte que la France n'a pas voulu de Jack Kachkar; à mon avis, on a eu raison : ce mec-là aurait peut-être apporté d'énormes fonds à l'OM, mais avec des fonds louches, et le club l'aurait payé à un moment donné), il y a quelques bonnes idées, comme le retour à 18 clubs ou la professionnalisation des cellules de recrutement.

Bref, 10 solutions qui seront aussi efficaces que du Mercurochrome sur une jambe de bois...

Par contre, dans le même article, un petit comparatif entre les 4 "grands" (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne) et la France, et une chose anodine, mais qui expliquerait fortement le déficit des clubs français : le championnat espagnol ne rapporte "que" 350 millions d'euros de droits TV par an (contre 668 pour la France, soit presque le double), mais sur ces 350 M, 88 M vont au Real et 80 au Barça, soit 168 M d'euros, soit près de la moitié! Sans parler qu'à partir de l'an prochain, une société de production va racheter 1,1 milliards d'euros (!) les droits du Real et 850 millions ceux du Barça, jusqu'en 2013!

Alors qu'en France, le partage se fait en fonction des résultats des clubs dans le championnat. Donc Lyon touche le plus, suivi de l'OM, puis Toulouse,etc... mais dans des proportions plus "équitables".
Imaginez ce que cela pourrait donner si l'OL, l'OM et Bordeaux se partageaient la moitié des 668 millions annuels de droits TV! On n'aurait plus de problème de recrutement, et nous aurions des clubs capables de jouer le haut du tableau tous les ans en L1 et donc de rivaliser avec les grands clubs européens.

Ce tableau est quand même révélateur.Après, quand le salaire moyen d'un joueur en Angleterre est 3 fois plus important qu'en France (Contre 2 fois pour l'Italie et l'Espagne, et 1,5 fois pour l'Allemagne), ne vous étonnez pas qu'ils préfèrent traverser la Manche, voire même traverser le Rhin...

#367 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 829 messages

Posté 14 mars 2008 - 18:56

Je n'ai pas les derniers chiffres, mais il me semble que Lyon touche plus qu'Arsenal.
Jusqu'en 2008 donc (fin des droits Tv canal+ exclusif), Lyon toucherait entre 40 et 50 millions d'euros. Certes, ça n'atteint pas les sommes du Real ou du Barça.

Mais ces autres clubs ne comptent pas seulement sur les revenus TV, là où en France, on a du mal à renouveler un modèle économique qui ne s'essouffle pas, mais qui n'apporte pas autant pour lutter à haut niveau, les clubs comm le Real, Barcelone, Manchester, etc... font payer la place au stade plus cher, ont développé énormément la marque du club et touchent une partie des droits d'image d'un joueur ce qui permet d'assurer leur salaire derrière.

Sinon, j'espère que la règle du système 6 joueurs sélectionnables par le pays du championnat au minimum. La réforme semble être appuyée par Platini, mais ça fait un petit moment qu'on n'en entend plus parler.
Il est impératif de revenir à 18 clubs, par ailleurs faire jouer une équipe jeudi puis le samedi dans la même semaine, c'est juste n'importe quoi, de la pure folie. Supprimons aussi la coupe de la ligue, la coupe intertoto (tout ceci en France, je parle pas des championnats étrangers). Il faut faire moins jouer les joueurs, quand on Vieira qui n'a même pas joué 6 mois en 2 ans, c'est juste inquiétant et regrettable.
Henry qui n'arrive pas à revenir aussi fort depuis le mondial 2006, Ronaldo qui se blesse à nouveau, etc...

Quand Ribéry parle de Munich, il dit qu'il est tellement bien encadré là-bas qu'il n'a rien à faire, sauf jouer au foot, il faut aussi s'inspirer des bons exemples autre que l'augmentation du salaire (Benzema apparemment a eu un salaire de star lors de la prolongation de son contrat).

Ce dont je rêve, mais je doute que ça arrive de sitôt, un plafonnement salarial européen avec échelonnage les demi-finalistes de la C1 se verront attribuer un petit bonus, les 10 premiers de chaque championnat auront un plafond un peu supérieur, etc... Un peu comme la NBA, où chaque franchise a quelques stars.

#368 AntwonMitchell

AntwonMitchell

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 562 messages
  • Gamertagconker83
  • ID PSNAntoineMichel

Posté 16 mars 2008 - 12:48

Cym supporte la Juve. Quelle honte!

Noi non siamo gobbi bastardi! :lol:

#369 Cym

Cym

The man with no name

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 790 messages
  • ID PSNcymfffan
  • ID SteamCymfffan

Posté 16 mars 2008 - 12:55

Ouaip et fier de l'être.
D'ailleurs quand tu rentre chez moi, tu lis "Qui abita un Juventino" sur mon paillasson.

Par contre l'inter et la Lazio, ça c'est vraiment la honte...enfin surtout la Lazio...

#370 AntwonMitchell

AntwonMitchell

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 562 messages
  • Gamertagconker83
  • ID PSNAntoineMichel

Posté 16 mars 2008 - 13:12

Ouaip et fier de l'être.
D'ailleurs quand tu rentre chez moi, tu lis "Qui abita un Juventino" sur mon paillasson.

Par contre l'inter et la Lazio, ça c'est vraiment la honte...enfin surtout la Lazio...

:lol:
La honte, c'est d'avoir volé de nombreuses fois le championnat. Une habitude des juventini.

Ha, je ne me lasse jamais de cette vidéo. GRANDE INTER!

Gol di Toldo contro i ladri

#371 The-reaper

The-reaper

This is my design

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 29 842 messages
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 16 mars 2008 - 13:23

Trucs intéressants

Note : Téléfoot de ce matin a pondu le même blabla que l'Equipe, avec les mêmes arguments. <_<

Je suis dans le fond d'accord avec toi : je pense que le problème est principalement économique. Après, regardons les choses en face : les joueurs étrangers à Monaco gagnent énormément, sûrement presque autant qu'en Italie (les impôts à payer en moins!), mais ce n'est pas pour ça que Monaco domine le championnat français (bien au contraire).

Je pense que le problème principal du football français, c'est juste une question de culture : en Italie ou en Angleterre, aller au stade, c'est une messe, surtout dans certaines villes où il n'y a que ça à faire. En France, il y a une certaine intelligentsia qui transforme le foot en réunion de beaufs (au mieux), et puis, on n'est pas accro comme dans d'autres pays,c'est tout! C'est pour ça que je pense que si les stades sont agrandis, ça ne changera rien au problème; je ne suis pas sûr que les stades seront pleins toutes les semaines (sauf dans certains clubs). A Châteauroux (d'où je viens), le stade a été agrandi à 15.000 places lors de la montée en D1 en 1997-98. Depuis que le club est redescendu, les stades sont à moitié plein (en fait, la capacité initiale du stade). Seule la venue d'équipes phares (en Coupe, ou genre Nantes en L2) remplit le stade.

En fait, on nous dit : "le football français ne va pas bien en Europe". Certes, mais on n'a JAMAIS été une nation forte sur le plan européen. A part Reims, St Etienne et Marseille (et encore, seule une de ces 3 a gagné une Coupe d'Europe), et un peu PSG (avec sa C2), on n'a jamais eu d'équipe au-dessus du lot. Alors oui, on a fait des 1/2, des finales (Auxerre, Nantes, Monaco, Marseille... Avant Bastia et Reims), des 1/4, mais au final, on n'a ramené que 2 titres en 50 ans, dont le premier en 1993... Si notre équipe nationale est une des meilleures au monde actuellement, c'est parce que les joueurs ont été élevés à la "culture de la gagne" à l'étranger, mais chez nous, on a toujours eu cet esprit Coubertin du "meilleur qui gagne", du "fair play". On préfère l'esprit du jeu à celui du fric à tout rompre. Est-ce bien? Est-ce mal? C'est un débat qui sort largement du cadre du football, puisque c'est exactement le problème qu'on connait dans la construction européenne (et même de la globalisation dans son ensemble).

Mais d'un côté, la présence de Platini à la tête de l'UEFA ne peut faire que du bien à l'esprit du sport face à l'esprit du fric. Après, aura-t-il les corones d'affronter les grands financiers du football pour imposer des règles (comme le 6+5, qui pourrait sauver le football de club français, mais aussi le football de nation anglais par exemple).

#372 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 829 messages

Posté 16 mars 2008 - 15:14

Note : Téléfoot de ce matin a pondu le même blabla que l'Equipe, avec les mêmes arguments. <_<

Ca ne date pas d'hier, les mêmes arguments ressortiront de toute manière.

C'est vraiment un peu de tout, mais le championnat de France est considéré comme un des grands d'Europe, il a droit à 3 participants maximum à l'instar de l'Allemagne et de l'Angleterre qui est passé à 4 clubs après le nouveau millenium seulement (après la victoire en C1 de Manchester en 99, donc une saison ou 2 après).
Dans les années 90, le championnat de France a vogué sur une très bonne vague avec Marseille (avant sa descente en D2) et Paris, par la suite, les 2 clubs se sont écroulés avec un ratio d'une bonne saison/5...
Il n'y a pas que la culture et l'aspect économique qui manque, tout est lié bien sur, mais l'aura de l'équipe qui dégage, la confiance qu'un joueur peut avoir dans son équipe par rapport à ses objectics.
Ribéry, qualifié pour la C1 avec Marseille, a préféré partir à Munich jouer la C3...
Malouda part à Chelsea, Abidal à Barcelone, Tiago à la Juventus, un peu plus avant, Morientes retourne à Liverpool au terme de son prêt à Monaco, Prso se casse aux Glasgow Rangers, Ibarra retourne de là où il venait (je ne me souviens plus), Giuly à Barcelone, et ce suite à une finale de C1, tout de même !
Les joueurs, et le staff ont-ils si peu confiance de renouveler une bonne saison ?
Clairement, les clubs français n'inspirent pas confiance, les très bons joueurs ne restent pas car ils pensent (à raison apparemment) gagner plus de titres ailleurs.

La fin des années 90 a marqué un tournant, les effectifs se sont globalement apauvris, le fracture financière s'est accentuée par rapport aux autres clubs phares des autres championnats.
La D1, puis L1 a été incapable d'opérer sa mue, ses changements au XXIe siècle, en pensant marcher sur un même modèle qui s'enraye petit à petit. L'OM et le PSG ne s'échangent plus autant de joueurs, et plus avec autant de succès, Nantes ne forme plus autant, d'où sa descente en L2, etc...

Fondamentalement, le mal est profond et diverse, la culture de la gagne, les gens le veulent, mais pas partout, alors si le Parc des Princes, Gerland, ou le Vélodrome font le carton plein en termes de place, ça n'est pas partout pareil. Mais reste que quand Marseille passe un tour en C1, ça commence à friser (voire à battre) les records d'audience, les gens sont en attente de l'exploit perpétuel, l'audience est là.
Les clubs français n'ont pas pu suivre la cadence de l'ultra-professionalisation du Football. La structure n'évolue pas alors que les gros clubs de L1 avaient l'assise financière (le public, l'argent, le centre de formation), seul l'OL a su s'adapter, on dira ce qu'on veut de JMA, mais comme Président de Club, je trouve vraiment que c'est le meilleur en L1. Personne n'a son niveau de gestion.
Je ne peux accuser "l'argent" qui fait le mal, le système n'avait pas été aussi pensé à l'époque, on ne peut accuser quelqu'un de vouloir investir dans son club pour qu'il gagne, j'aurai été Abramovitch (j'aurai acheté Liverpool en 1er lieu ;) ), j'aurai commencé pareil, engager un superbe entraîneur, engager des stars, mais pas trop (après ça s'est emballé avec les arrivés de Ballack et Sheva), j'aurai donné les moyens à mon entraîneur que je sais compétent de rapporter des titres.
Le système s'est fait dépasser par les événements, ce qu'il maintenant, ce sont des mesures, et j'attends beaucoup de Platini. Attention toutefois, car si les clubs français ne se donnent pas les moyens d'être compétitifs, nouvelles règles ou pas, ça ne changera rien !

A noter que Monaco a traversé une grave financière lors de sa fantastique campagne en C1 en 2003, raison pour laquelle Deschamps n'a pu conserver tous ses joueurs (ils sont tous partis en majorité).

#373 Cym

Cym

The man with no name

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 790 messages
  • ID PSNcymfffan
  • ID SteamCymfffan

Posté 16 mars 2008 - 15:15

Ouais ok pour les affaires de vols de matchs par la juve.
Mais nous supporter on va pas trinquer pour les 120 ans à venir ? On y est pas pour grand chose, ce ne sont que des dirigeants véreux et mafiosi qui en sont à l'origine, et bien sur qui trinque ? Les passionnés et les joueurs.
Evidemment que la descente en D2 était méritée, que les deux championnats ont dut nous être enlevé, mais maintenant on a assez payé et on voudrait qu'on nous lache la grappe avec ça tout en espérant que les fils de putes à l'origine de ça se trouvent en taule pour un bon bout de temps.
Enfin ça n'enlèvera JAMAIS au fait que la JUVE a gagné 27 titres à la régulière, deux ligues des champions et qu'elle restera pour toujours comme l'une des plus grandes équipes européennes, et que son absence l'an dernier a manqué à l'intérêt de la SERIA A.

Voila mon coup de gueule journalier, mais la Juve c'est de famille alors on aime pas trop lorsqu'on nous titille dessus.

#374 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 041 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 16 mars 2008 - 15:20

Je suis dans le fond d'accord avec toi : je pense que le problème est principalement économique. Après, regardons les choses en face : les joueurs étrangers à Monaco gagnent énormément, sûrement presque autant qu'en Italie (les impôts à payer en moins!), mais ce n'est pas pour ça que Monaco domine le championnat français (bien au contraire).

Je pense que le problème principal du football français, c'est juste une question de culture : en Italie ou en Angleterre, aller au stade, c'est une messe, surtout dans certaines villes où il n'y a que ça à faire. En France, il y a une certaine intelligentsia qui transforme le foot en réunion de beaufs (au mieux), et puis, on n'est pas accro comme dans d'autres pays,c'est tout! C'est pour ça que je pense que si les stades sont agrandis, ça ne changera rien au problème; je ne suis pas sûr que les stades seront pleins toutes les semaines (sauf dans certains clubs). A Châteauroux (d'où je viens), le stade a été agrandi à 15.000 places lors de la montée en D1 en 1997-98. Depuis que le club est redescendu, les stades sont à moitié plein (en fait, la capacité initiale du stade). Seule la venue d'équipes phares (en Coupe, ou genre Nantes en L2) remplit le stade.

En fait, on nous dit : "le football français ne va pas bien en Europe". Certes, mais on n'a JAMAIS été une nation forte sur le plan européen. A part Reims, St Etienne et Marseille (et encore, seule une de ces 3 a gagné une Coupe d'Europe), et un peu PSG (avec sa C2), on n'a jamais eu d'équipe au-dessus du lot. Alors oui, on a fait des 1/2, des finales (Auxerre, Nantes, Monaco, Marseille... Avant Bastia et Reims), des 1/4, mais au final, on n'a ramené que 2 titres en 50 ans, dont le premier en 1993... Si notre équipe nationale est une des meilleures au monde actuellement, c'est parce que les joueurs ont été élevés à la "culture de la gagne" à l'étranger, mais chez nous, on a toujours eu cet esprit Coubertin du "meilleur qui gagne", du "fair play". On préfère l'esprit du jeu à celui du fric à tout rompre. Est-ce bien? Est-ce mal? C'est un débat qui sort largement du cadre du football, puisque c'est exactement le problème qu'on connait dans la construction européenne (et même de la globalisation dans son ensemble).

Mais d'un côté, la présence de Platini à la tête de l'UEFA ne peut faire que du bien à l'esprit du sport face à l'esprit du fric. Après, aura-t-il les corones d'affronter les grands financiers du football pour imposer des règles (comme le 6+5, qui pourrait sauver le football de club français, mais aussi le football de nation anglais par exemple).

En fait il y a aussi un truc , je pense personnellement, qui fait que les clubs francais arrivent plus a gagner en coupe d'europe c'est peut être aussi que les coupes d'europe ont "changé". En 93 (sans bien sur dévaloriser la performance de l'om a l'époque,que j'avais kiffé) c'était quand même pas aussi "relevé" que maintenant où on a le 4ème d'angleterre qui peut se retrouver contre le champion de France. C'était vraiment "la" coupe des champions.

Maintenant on a quand même un système qui "protège" les gros clubs (les poules) par rapport aux systèmes de match a élimination directe qui misent sur l'incertitude et la forme au moment M. Là si un club "flanche" a un match c'est pas trop grave.

Maintenant je demande pas un retour en arrière drastique (faut pas non plus réver) mais un certain "équilibrage" ca ferait pas de mal (d'ailleurs Platini est plutot pour aux dernières nouvelles...)

#375 Light

Light

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 481 messages
  • ID PSNGK-Light
  • ID Nintendo NetworkiLoveTheSmiths

Posté 19 mars 2008 - 09:25

Sérieusement vos débats sont cools :whiste: !
On a vraiment hate de voir un club français brillé en coupe d'Europe. Et en ce moment il n'y a que deux clubs en France qui le peuvent : Lyon et l'OM.

Le probleme, on le connait tous, la fuite des bons joueurs a l'etranger. J'espere que Platini va mettre en place ce 6+5, par contre faudra faire un truc pour les double nationalités, car là ca va y aller : du genre Ronaldinho et Messi qui ont la double nationalité espagnole... mouais bof.

Mais il n'y a pas que ça, en France on a plus la culture de la gagne en Europe : la preuve, Bordeaux qui ne joue pas a fond son seizieme de finale face a Anderlecht... On a souvent dit que dans le championnat français, le ventre mou était au dessus des autres championnats, bah en coupe UEFA on devrait le prouver, eh bien non Sochaux qui se font éliminer contre des equipes de championnat censé etre moins bon que le notre, Bordeaux pareil. Si on est 5eme dans le classement Européen, c grace a l'année 2004, mais en 2010, cette année la ne comptera plus dans notre coefficient, et si on continue comme ça, on sera bien vers les 10eme, derriere les Portuguais, Russes, Belges, Hollandais et même Roumains.

Sérieusement la Ligue 1 fait peine à voir quand Bordeaux, Lyon ou Marseille ne jouent pas. Ca manque de technique, les clubs jouent trop la défense. Je comprends que les Ronaldinho, Ribéry et autres partent de la ligue 1 Orange. La preuve tout récemment dans un match que j'ai vu : Rennes - PSG. Les Parisiens clament haut et fort qu'ils veulent gagner ce match. Eh bien, sur le terrain, il ne se passe rien, equipe ultra defensive, aucun mouvement, aucune technicité. De l'autre côté a Rennes, idem. Surement le match le plus pourri que j'ai vu cette année.

Bref voila, la Ligue 1 ca pue. J'espere que l'OM et Bordeaux confirmeront et bonieferont leur équipe l'année prochaine pour s'approcher du niveau de Lyon, il n'y a que comme ça qu'on pourra avancer, apparament.

#376 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 829 messages

Posté 19 mars 2008 - 21:32

Sérieusement vos débats sont cools :whiste: !
On a vraiment hate de voir un club français brillé en coupe d'Europe. Et en ce moment il n'y a que deux clubs en France qui le peuvent : Lyon et l'OM.

Le probleme, on le connait tous, la fuite des bons joueurs a l'etranger. J'espere que Platini va mettre en place ce 6+5, par contre faudra faire un truc pour les double nationalités, car là ca va y aller : du genre Ronaldinho et Messi qui ont la double nationalité espagnole... mouais bof.

Le 6+5 que propose Platini, c'est :
- 6 joueurs sélectionnables par le pays, donc ça règlera tous les soucis de la double nationalité.
- 5 joueurs autres.

#377 F-Cee

F-Cee

CASSOS!

• Email non validé
  • PipPipPip
  • 1 629 messages

Posté 19 mars 2008 - 23:06

Marseille s'est fait taper par Carquefou 1-0 en Coupe de France. Un club de CFA en quart! :ph34r:

#378 ReBus

ReBus

Désinscrit

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 219 messages
  • Lieu:Déjà loin !

Posté 20 mars 2008 - 22:05

Marseille s'est fait taper par Carquefou 1-0 en Coupe de France. Un club de CFA en quart! :ph34r:

Ah !!! Voilà, Voilà le foot français !!!!! Ah oui, Bravo !!!!!

Et là, tout de suite, tac tac, comme ça, on les voit pas ramener leurs grandes gueules à Kyogiro et Reaper, hein, hein, tu veux te battre ??? :lol:

(Calmez-vous, je plaisante.)

Mais, plus sérieusement, on voit sur ce genre de matches le problème du foot français. C'est un peu comme l'équipe de Rugby Italienne dans les 6 nations (pour ceux qui suivent aussi le Rugby)... Y a des bon joueurs, une bonne équipe (cohésion, esprit de groupe,...), mais 'tain, y a pas la gagne !!!

Et le pire, c'est que ça s'explique... Avoir une bonne équipe (dans le sens de la cohésion) et de bons joueurs (dans le sens de "capables de prouesses individuelles"), ça ne suffit pas ! On entend souvent les commentateurs de Rugby faire la même analyse : "Les fondamentaux !" et c'est là le problème.

Le foot français (comme l'Italie au Rugby) cherche TROP à s'appuyer sur ses fondamentaux. Du coup, il n'y a pas de coup d'éclat, aucune action ne fait vraiment preuve de génie, et au final ça tourne en rond, on joue à la passe à 10, on ne perce pas les défenses, on joue trop "académique".
(J'exagère, bien sûr, mais le fond est un peu vrai)

Alors, voilà, c'est sûr qu'on peut critiquer les "mesquineries" du Championnat Italien, les déficits faramineux des clubs Anglais, etc... Mais toujours est-il qu'il y a de l'engouement dans ses pays pour le foot (par exemple Naples qui est en "l'équivalent de" 3eme division remplit régulièrement son stade de 30 000 places), chose qu'on ne voit pas trop en France (sauf pour les grandes compétitions).

Autre chose aussi, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, mais en Italie le Championnat (lo scudetto) à pratiquement plus de valeur que les coupes Européennes. Les équipes préfèrent se battre "pour le marché intérieur", c'est à dire pour être les meilleurs de leur Championnat avant tout, affronter les autres grands d'Europe, c'est du bonus.

Alors qu'en France, c'est l'inverse... les équipes jouent pour être placées dans les "Européennes" et espèrent briller ensuite dans la C3 ou la C1. C'est un peu dévalorisant pour la Ligue 1 tout ça, non ? Comme si les grandes équipes elles-mêmes s'en foutent de leur propre Championnat, qu'elles pensaient que finalement la L1, c'est un peu de la m.... ? Y a quand même de quoi se poser des questions...

Voilà, c'est juste mon commentaire, hautement subjectif et criticable ( ^_^ et j'espère qu'il le sera, j'ai toujours plaisir à lire) et il ne s'appuie sur aucun support... Juste mon avis quoi...

SPQR (ceci est une note spéciale à l'attention de Cym :P )

#379 The-reaper

The-reaper

This is my design

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 29 842 messages
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 20 mars 2008 - 22:38

Du calme Rebus! ce n'est qu'un match de Coupe! :lol:
C'est d'ailleurs ça qui prouve que le football reste un sport, n'importe qui peut battre n'importe qui. C'est marrant : Marseille perd contre Carquefou, tout le monde se gausse, par contre, quand Liverpool se fait humilier en Cup par un club de D3, on en parle à peine... <_<

De toutes façons, on peut dire ce que l'on veut : même s'il y a plein de petites équipes qui vont loin en Coupe de France, c'est toujours un club de L1 qui ramène le trophée (sauf exceptions, mais elles sont rares).

Et puis, pour conclure rapidement, devrait-on reprocher à Carquefou ce qu'on reprochait à Lyon 15 jours auparavant : c'est l'équipe qui avait le plus envie de gagner qui a gagné, c'est tout; les Bretons avaient la gniak, pas l'OM, résultat : ils sont qualifiés.

Et prenons les paris : s'ils tombent à nouveau contre un club de L1, il y a de fortes chances qu'ils gagnent (plus on s'approche de la fin, et plus on est motivé). Par contre, s'ils tombent contre une équipe de L2, ils seront éliminés quasi-certainement (c'est moins "prestigieux" de jouer Dijon ou Amiens que Lyon ou le PSG, même pour un club de CFA2)

#380 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 829 messages

Posté 20 mars 2008 - 23:47

Bon, je reposte demain, je viens de perdre tout mon texte, en faisant une fausse manip, et j'ai la flemme de tout retaper Y_Y.

#381 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 041 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 21 mars 2008 - 01:56

C'est d'ailleurs ça qui prouve que le football reste un sport, n'importe qui peut battre n'importe qui. C'est marrant : Marseille perd contre Carquefou, tout le monde se gausse, par contre, quand Liverpool se fait humilier en Cup par un club de D3, on en parle à peine... <_<

De toutes façons, on peut dire ce que l'on veut : même s'il y a plein de petites équipes qui vont loin en Coupe de France, c'est toujours un club de L1 qui ramène le trophée (sauf exceptions, mais elles sont rares).

Et puis, pour conclure rapidement, devrait-on reprocher à Carquefou ce qu'on reprochait à Lyon 15 jours auparavant : c'est l'équipe qui avait le plus envie de gagner qui a gagné, c'est tout; les Bretons avaient la gniak, pas l'OM, résultat : ils sont qualifiés.

Et prenons les paris : s'ils tombent à nouveau contre un club de L1, il y a de fortes chances qu'ils gagnent (plus on s'approche de la fin, et plus on est motivé). Par contre, s'ils tombent contre une équipe de L2, ils seront éliminés quasi-certainement (c'est moins "prestigieux" de jouer Dijon ou Amiens que Lyon ou le PSG, même pour un club de CFA2)

D'ailleurs c'est ce qui s'est passé avec CALAIS et la "fameuse" épopée il y a 4-5 ans. Ils ont eu quasiment que des L1 vers la fin et ils les ont tous tapé un a un sauf jusqu'a la final face a NANTES (mais c'était pas passé loin).

#382 ReBus

ReBus

Désinscrit

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 219 messages

Posté 21 mars 2008 - 14:06

[...] le reste, ce n'est (encore) qu'un "petit", pour une fois, pavé made by Reaper... :o ^_^

Oui, bien sûr... :lol: :lol: :lol: (ça c'est un cadeau pour Djibril)

D'ailleurs, je m'en tamponne complet de Marseille... Bien que j'habite à 80 km du Vélodrome dans une région où il y a 380 jours de soleil par an (fortiche, non ?) avec 300 jours de mistral aussi (et là, c'est moins fun !).

C'était de la provoc' humoristique... n'empèche que le reste de mon message avait un vrai fond pour lequel ta réponse reste pour le moins évasive... (oui, j'aime tes pavés, j'assume...)

Bon, je reposte demain, je viens de perdre tout mon texte, en faisant une fausse manip, et j'ai la flemme de tout retaper Y_Y.

Toi, tu fais encore plus fort que Marseille ! :lol: (2nd degré inside...)

#383 Kyô

Kyô

Yes, I can !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 829 messages

Posté 21 mars 2008 - 18:52

Je tiens à dire que j'avais une superbe réponse où y avait un blond que je voulais massacrer (je vous décrivais même la manière dont j'allais le faire), mais depuis l'envie m'est passée, j'ai réussi à refouler mes pulsions super agressives (ça fait bien longtemps que je ne me suis plus battu, monde civilisé de merde).

Donc je disais, ReBus, non le problème de Marseille, ici, ça n'a pas été "les fondamentaux", enfin si, mais pas dans le sens où tu l'entendais. Entre Marseille et Carquefou, il y a 4 divisions d'écart. Lorsqu'un tel écart existe, en appliquant strictement les fondamentaux, ça suffit amplement comme Manchester contre Lyon qui n'a pas eu forcé son talent.
Or là, Marseille a tout fait, sauf appliquer les fondamentaux, la défense était en papier-carton, l'attaque pas réaliste au possible (Nasri, Cissé puis Gradin bute sur le gardien), pendant ce temps, sur sa seule occasion, Carquefou marque et est sauvé par un poteau.
Le propre d'une compétition de Coupe par rapport à un championnat, c'est que le contexte de la coupe permet de créer cet état de grâce dont Calais avait bu bénéficier. Par ailleurs, cet état de grâce qui équivaut à un miracle est souvent plébiscité et soutenu par le public.
Il se passe aussi souvent (pas tout le temps) la même chose en C1, Monaco en 2004, Liverpool en 2005 qui n'était même pas supposé passer la phase de poule, et pourtant... qui nous a offert un final encore plus explosif.
Le plus grand danger de cet état de grâce, c'est le réveil, lorsqu'on se réveille, on se met à réfléchir logiquement, à se mettre des limites, on perd l'état de grâce, et donc derrière, la logique parle.

Avec de la rigueur, avec un jeu bien carré (avec un ballon rond oui), de la stratégie, on n'est pas sur de gagner, sans stratégie on est sur de perdre.

Marseille avait une stratégie brouillon, de la malchance, aucune réussite, en face, le miracle était en marche, il n'en fallait pas plus pour voir l'OM, spécialiste de la compétition se voir sortir par un club de 5e division.

En L1, ce ne sont les fondamentaux tout court qui posent problèmes, les fondamentaux de la L1. On ne défend pas pour attaquer derrière, on défend pour défendre. Le football de L1 n'a juste pas évolué aussi vite que ses voisins où les phases d'attaque sont beaucoup moins brouillons.

Concernant "lo Scudetto" donc, longtemps, l'Italie a rassemblé les meilleurs équipes avant la "crise" de 98 (ou 99) où aucun club italien n'a été en demi-finales jusqu'en 2002 ou 2003) où les clubs italiens ont enfin franchi à nouveau les phases de poules.

De ce fait, le Scudetto a gagné énormément en valeur avec plus de grands clubs en proportion qui disputaient le titre.
Bien que les choses ont évoluées, et que la C1 reste tout de même la vitrine de tous les championnats, clubs et compétitions, il y a un passé culturel. Mais la C1 reste ce qu'il y a de plus prestigieux, surtout dans sa nouvelle formule où aucun club ne l'a remporté 2x de suite.

Quand à Naples, il y a clairement un avant, et un après Maradona qui a gagné le Scudetto non seulement pour Naples, mais pour tous les clubs du sud de l'Italie qui en avait marre de la suprématie passée (et actuelle) des clubs de la capitale, du Milan, de Florence, et de Turin.

The-reaper : quand Liverpool s'incline contre une club de Division Two ou Three, ça fait du bruit outre-manche, pas ici. L'élimination de l'OM c'est pareil, ils s'en foutent royalement les Anglais.

Le sport, surtout le foot, malgré toute la logique qu'on peut y apporter, ça reste un sport, oui certes n'importe qui peut battre n'importe qui sur 1 matchs, mais pas sur 2.
La force d'une équipe se détermine par sa capacité à gagner souvent contre ses rivaux, pas tout le temps.
Ainsi, Lyon est incontestablement le plus fort en L1, mais pas du tout en C1.

Sinon, je prends les paris, Carquefou tombe au prochain tour, je pense que l'ultra médiatisation de son dernier exploit va les réveiller, et qu'en face, ça ne va pas autant vendanger.

PS : il me semble que mon précédent post (celui qui a été effacé) était plus long ;).

#384 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 041 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 23 mars 2008 - 14:01

ALALALAL CARQUEFOU-PSG en coupe de france ca risque d'être beau ca

Bon et puis pour moi localement Lyon Metz ca peut faire une belle petite affiche de match des extrèmes.

#385 Crash

Crash

Buteur bleu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 585 messages
  • Lieu:Les z'Ardennes
  • ID PSNTrillon

Posté 23 mars 2008 - 14:32

Carequefou, Carequefou, Carequefou !!!

Pour moi localement Bordeaux - Sedan. Aller les Sangliers ^^

#386 Cym

Cym

The man with no name

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 790 messages
  • ID PSNcymfffan
  • ID SteamCymfffan

Posté 23 mars 2008 - 17:01

J'oubliais :
JUVENTUS

Voila l'inter a été battu chez elle par la vieille dame, ça fait zizir tout ça !

#387 Plins

Plins

Sale Gosse.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 625 messages
  • Lieu:Ville Lumière..
  • GamertagPlins360
  • ID PSNPlins
  • ID Steampliskin469

Posté 30 mars 2008 - 00:02

:)

#388 Beaulaireau

Beaulaireau

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 30 mars 2008 - 00:50

Vol.

#389 (Banni21)

(Banni21)

Who Ya Gonna Call ?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Lieu:Arkham

Posté 30 mars 2008 - 01:00

Pigeon.

#390 Lorhkan

Lorhkan

Truc bizarre

• Membres
  • PipPipPip
  • 820 messages
  • Lieu:Pas loin de Rennes
  • GamertagLorhkan

Posté 30 mars 2008 - 10:56

Purée, Papin est remonté comme une pendule ! :blink:

Source : Yahoo

#391 darkosian

darkosian

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7 981 messages

Posté 30 mars 2008 - 11:01

Purée, Papin est remonté comme une pendule ! :blink:

Source : Yahoo

J'ai toujours detesté les match qui se joue sur un match nul à la dernière minute...

Le match est plié à ce moment...

Nancy pleure aussi, il s'est passé la même chose contre bordeau

#392 The-reaper

The-reaper

This is my design

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 29 842 messages
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 30 mars 2008 - 11:05

Je viens de regarder Téléfoot en hommage à Thierry Gilardi. La présentation des sujets tombait parfois dans le mélo et le larmoyant, mais le pire, c'est que finalement tu tombes dans le panneau : quand tu revois les meilleurs commentaires qu'il a fait, notamment pendant la Coupe du Monde 2006, et que tu te dis que tu n'entendras plus jamais ça, et bien ça fait une boule au ventre :unsure:

Sa façon de commenter les matches était toujours pleine d'intensité et de passion. Il aimait le football et ça s'entendait.
Et puis, il avait une véritable abnégation quant aux questions qu'il posait : il ne lâchait jamais tant qu'il n'obtenait pas de réponse.
Je me rappelle notamment des matches de Champions League sur Canal+, et même de championnat, où il était arrivé à donner de l'énergie à des matches sans intérêt (et c'est peut-être pour ça que certains s'emmerdent devant la L1 sur C+ :ph34r: ); Et à la Coupe du Monde de rugby, il avait réussi à me faire comprendre toutes les subtilités des règles de ce sport, et à véritablement m'y faire prendre goût!
il avait un véritable talent de commentateur et des comme lui,on n'en a pas des masses...

Et le pire, c'est que mercredi, il a été remplacé par Christian Jeanpierre, à peu près aussi talentueux dans un vrai match que dans les commentaires de PES <_< A force d'être "subjugué" par le talent de Ribery, "halluciné" par la classe d'Anelka et "étonné" par l'énergie de Steven Gerrad, il a oublié d'être "consterné" par l'ennui qu'il a suscité chez les téléspectateurs français...

Pourvu qu'ils lui trouvent un vrai remplaçant pour l'Euro, parce que sinon, ça risque d'être chiant...

#393 Plins

Plins

Sale Gosse.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 625 messages
  • GamertagPlins360
  • ID PSNPlins
  • ID Steampliskin469

Posté 30 mars 2008 - 11:53

Vol.

Il y avait faute.
Mais perso j'aurais pas sifflé.
Mais il y avait faute.

Concernant la banderole, je vois des insultes oui, mais pas de "rascisme". Tout le monde va nous casser les couilles pour cette banderole alors que nous on mange du "Parisiennes : Salopes" a chaque parkage. Sauf que Paris chouine jamais. En même temps JPP et Paris c'est bien connu, c'est une grande histoire d'amour. :rolleyes:

#394 Light

Light

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 481 messages
  • ID PSNGK-Light
  • ID Nintendo NetworkiLoveTheSmiths

Posté 30 mars 2008 - 11:55

Jean Pierre Papin m'agace presque toujours dans interventions. Je sais pas pourquoi !

Pourtant je l'aimais bien le joueur, l'entraineur bah jsais pas j'arrive pas a m'y faire...

#395 Plins

Plins

Sale Gosse.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 625 messages
  • GamertagPlins360
  • ID PSNPlins
  • ID Steampliskin469

Posté 30 mars 2008 - 11:56

Jean Pierre Papin m'agace presque toujours dans interventions. Je sais pas pourquoi !

Pourtant je l'aimais bien le joueur, l'entraineur bah jsais pas j'arrive pas a m'y faire...

Pareil. :mellow:

#396 Cym

Cym

The man with no name

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 790 messages
  • ID PSNcymfffan
  • ID SteamCymfffan

Posté 30 mars 2008 - 12:01

"Pédophiles, chômeurs, consanguins, Bienvenue chez les Ch'tis"

:mellow: dites moi que c'est pas vrais quand même ? y'a pas eu de telles banderoles ?

#397 Clem

Clem

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 951 messages

Posté 30 mars 2008 - 12:05

Je préfère ne pas parler du match d'hier soir. De toute façon, un mot de trois lettres suffit largement à le résumer.

:mellow: dites moi que c'est pas vrais quand même ? y'a pas eu de telles banderoles ?

Et si. J'ai appris ça ce matin j'l'avais même pas vu hier, la honte.

#398 Plins

Plins

Sale Gosse.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 625 messages
  • GamertagPlins360
  • ID PSNPlins
  • ID Steampliskin469

Posté 30 mars 2008 - 12:15

Bé si. :mellow:

Généralement j'adore le chambrage via banderoles quand c'est intelligent, ou drôle. Et la c'est pas le cas, c'est débile. Merci encore les Boys de donner une image de merde à Paris. Par contre ya un truc qui m'énerve un peu, c'est tout le tappage qu'il ya autour. Les journalistes disent que c'est une banderole rasciste. Non, ce sont des insultes, pas du rascisme. Les Lensois on une attitude assez déplaisante concernant la chose, je comprends bien qu'ils puissent être touchés ou se sentir insultés, mais de la à demander à rejouer la finale, ou d'enlever des points en championnat.. alors la. Demander d'enlever un point en championnat pour s'assurer que Paris ne puisse pas remonter à la 17ème et s'assurer la ligue 1 pour Lens je trouve cela scandaleux, c'est magouilles et compagnie.

#399 ReBus

ReBus

Désinscrit

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 219 messages

Posté 30 mars 2008 - 12:17

Le problème du foot, c'est que ça devient une tribune politique et c'est du grand n'importe quoi !

Je ne blâme personne (pas plus le PSG que d'autres), il suffit de voir la Roma en Italie, ou bien quelques clubs Anglais (qui se sont bien calmés depuis) pour voir que racisme et vision étriquée du Monde sont partout !!! Et même là où on ne l'attends pas... Je ne pensais pas qu'on pouvait être anti-ch'tis à ce point !!!

'tain ça fait chier (en plus de faire peur quand à l'état d'esprit qui gangrène ce monde). Voilà un sport "populaire" qui souffre de sa popularité ! Bientôt la Scientologie dans les stades ???

Désolé d'avoir un peu fait mon troll, mais ça m'a fait du bien de passer ce p'tit coup de gueule !

#400 Cym

Cym

The man with no name

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 790 messages
  • ID PSNcymfffan
  • ID SteamCymfffan

Posté 30 mars 2008 - 12:30

Rebus, c'est pas plutôt la Lazio qui nous fait une belle image en Italie ?
La Roma est quand même d'un autre bord politique que je sache...c'est pour ça d'ailleurs que les supporters des deux clubs ne peuvent absolument pas se piffrer.
C'est tout de même malheureux que politique et racisme s'empare du Foot comme ça...

Et Rebus, c'est pas un troll ce que tu as dit, c'est la stricte vérité. Le Foot est un sport magnifique, celui qui passionne le plus notre petite planète, mais de plus en plus il se fait contaminer par des pensées xenophobes et haineuses..

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)