Aller au contenu

Photo

The Dark Knight

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 SocioPads

SocioPads

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 30 avril 2010 - 15:17

de Bokurano
Depuis que Batman a été porté à l'écran, ses apparitions m'ont inspiré
tantôt rires tantôt fascination. Véritable personnage de contes de fée
modernes dans Batman Return de Tim Burton ou encore super héros kitch
aux tendances indéfinies dans Batman et Robin.

The…
lire...

#2 Ityfalik

Ityfalik

La-Li-Lu-Le-Lo

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 492 messages

Posté 30 avril 2010 - 15:17

Très bon article, bien écrit et tout et tout !

#3 Zade

Zade

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 997 messages
  • Lieu:Nice
  • GamertagZadeKiller

Posté 30 avril 2010 - 16:48

Article absolument passionnant, j'adore ce film et l'article reflète bien la profondeur du travail formidable de Nolan.

#4 BlackLabel

BlackLabel

BLAZÉTEUR !!!

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 010 messages

Posté 30 avril 2010 - 18:19

SocioPads a écrit : "Celui-ci devient même un paradoxe lorsque le Joker l'oblige à dévoiler son identité sous la menace de tuer des innocents. Le voilà directement responsable de la mort d'individus de par sa simple existence. Le Joker culpabilise le héros qui n'a alors plus que deux alternatives : faire mourir l'idéal qu'il est ou alors se voir avilir au point que son symbole soit vidé de sens. "

Il n'est pas "directement" responsable, ni même indirectement d'ailleurs. On n'est pas responsable des folies d'un autre.

De même, l'avilissement dont le film parle, c'est celui de la violence. Comme Harvey Dent, laissant tomber ses idéaux pour tomber dans le cercle vicieux de la vengeance arbitraire. C'est ça que le Joker espère. Il l'obtient d'Harvey Dent, mais pas de Batman, ni même des passagers des bateaux piégés.

SocioPads a écrit : "Le Batman n'est plus, il a failli à son propre concept de justice inflexible, il est un paria qui revêt la noirceur de Gotham City. Cependant le Chevalier Noir est maintenant libre de ses contraintes de justicier et il redevient ce qu'il était sans le symbole, un homme hors-la-loi."

À la fin du film il est plus que jamais Batman (un justicier clandestin), à cause de la chute et de la mort d'Harvey Dent, le justicier officiel. Personne n'étant là pour le remplacer comme il l'espérait, personne ne lui permettant de ranger le costume au placard, il est à la fois le justicier de Gotham tout en portant les fautes d'un autre, afin que l'image du chevalier blanc Harvey Dent reste immaculée.

C'est justement pour cela qu'il devient le chevalier "noir", car il est maudit. Personne ne sait quel fardeau il porte pour sauver la ville.

#5 Enimal

Enimal

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 244 messages
  • Lieu:Paris
  • GamertagEniimal

Posté 30 avril 2010 - 19:38

Très bon article, vraiment.
Et étant fan de batman, cet article me touche d'autant plus :)

#6 SocioPads

SocioPads

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 30 avril 2010 - 21:23

Un grand merci pour vos commentaires, content que mon article soit à la hauteur de vos attentes pour l'homme chauve-souris ^^

Black Label : Bien sûr qu'on a une part de responsabilité lorsqu'un type décide de tuer des gens au pif sauf si toi,homme qui se prétend justicier masqué ne dévoile ton identité secrète. Si tu veux philosopher sur la responsabilité d'un homme-collant face à un fou qui le prend à la gorge, pourquoi pas. Mais ce n'est pas mon propos, je parle de symbole, d'influence donc. Batman est jugé par la ville, s'il laisse des hommes mourir pour lui, il avilit ce qu'il représente. C'est appuyé dans le film par de nombreuses répliques notamment celle du Joker : "même moi, j'ai trouvé que c'était froid" etc...

Quand je parle de faillir à son concept, c'est simplement de perdre sa valeur de symbole de justicier devant les citoyens de Gotham. Bien sûr qu'il est encore justicier mais d'un point de vue symbolique, il a perdu la vertu qu'il représente ;). Mais à part ça je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pour finir, la montée de violence est indissociable des habitants, et si je puis me permettre : de leur santé mentale, comme le dirait le Joker.

#7 Gundream

Gundream

Ex-modo, ex-Mister Gameblog, maintenant simple passant.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 475 messages
  • Lieu:Loin de tout
  • GamertagNarpouf

Posté 30 avril 2010 - 21:47

Très bon article :)

#8 Conker

Conker

Vétéran

• Membres Premium
  • 3 274 messages

Posté 01 mai 2010 - 03:37

Excellent article ! Ca m'a donné envie de revoir le film :).

#9 seblecaribou

seblecaribou

Are You Watchin' Closely?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 416 messages

Posté 02 mai 2010 - 11:18

Bon je me rematte le Blu Ray et je me remets à Akham Azylum...

#10 SocioPads

SocioPads

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 02 mai 2010 - 12:18

Encore merci a vous ! Oh Tu vas revoir le film mister Seblecaribou, je serais curieux de savoir si tu lui porteras un autre regard ;)
Soit-dit en passant, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous conseille le comic : Batman The Killing Joke. Il a aussi inspiré le film.

#11 MalcomZ

MalcomZ

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 985 messages
  • Lieu:Sud de la FRANCE
  • GamertagMalcomZ360
  • ID PSNKazuya13
  • ID Nintendo NetworkMalcomZ

Posté 04 mai 2010 - 11:11

j'ai vraiment adorer ce film et j'attends le prochain avec grande impatience, mon seul regret c'est la représentation trop réaliste de gotham city qui perd tout le coté sombre, froid et gothique de Batman begins , en effet on se croirait plus à metropolis qu'à gotham.

Sinon très bon article et vive Batman.

#12 MalcomZ

MalcomZ

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 985 messages
  • Lieu:Sud de la FRANCE
  • GamertagMalcomZ360
  • ID PSNKazuya13
  • ID Nintendo NetworkMalcomZ

Posté 04 mai 2010 - 11:11

j'ai vraiment adorer ce film et j'attends le prochain avec grande impatience, mon seul regret c'est la représentation trop réaliste de gotham city qui perd tout le coté sombre, froid et gothique de Batman begins , en effet on se croirait plus à metropolis qu'à gotham.

Sinon très bon article et vive Batman.

#13 Oxilion

Oxilion

Enfant Terrible

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 209 messages

Posté 05 mai 2010 - 19:59

Superbe article qui reflète parfaitement la profondeur que Christopher Nolan a inscrit dans son film, vivement le prochain batman!

#14 Oxilion

Oxilion

Enfant Terrible

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 209 messages

Posté 05 mai 2010 - 19:59

Superbe article qui reflète parfaitement la profondeur que Christopher Nolan a inscrit dans son film, vivement le prochain batman!

#15 seblecaribou

seblecaribou

Are You Watchin' Closely?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 416 messages

Posté 05 mai 2010 - 21:51

Tant qu'ils nous refont pas le coup de Batman à la gay pride...je suis partant pour un troisième volet. Mais comment introduire Robin ou Catwoman dans la version de Nolan je ne vois pas vraiment...

#16 SocioPads

SocioPads

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 05 mai 2010 - 23:16

Si ce n'était que la gay pride attitude...

-"Salut Freeze ! Moi c'est Batman !"

La désinvolture de George Clooney dans un Batman, fallait y penser !

#17 SebLink

SebLink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages
  • Lieu:Alsace
  • ID PSNSeblink67
  • ID Steamseblink
  • Code 3DS3695 0206 6298
  • ID Nintendo NetworkSeblink

Posté 09 mai 2010 - 20:03

Article très intéressant pour un film que j'ai tout simplement adoré !!
Certainement l'un des seuls films de super héros réellement digne d'intérêt !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)