Aller au contenu

Un plan de soutien pour le Jeu Vidéo : les mesures annoncées

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Pia

Pia

Madame

• Membres Premium
  • 624 messages

Posté 28 avril 2010 - 11:03

Lundi dernier, lors de sa visite à deux studios du Nord-Pas-de-Calais (3Dduo et Ankama), le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a enfin annoncé des mesures visant à…

Voir la news

Publicité

#2 Luke2317

Luke2317

Expert en râle

• Membres
  • PipPipPip
  • 897 messages
  • Lieu:Laval
  • ID PSN:luke2317

Posté 28 avril 2010 - 11:05

Tout ça pour pondre un rapport qui va finir au fond d'un placard.

J'aime toujours autant les discours de politique destinés à rassurer le chaland et se donner de l'air pendant quelques années.
La liberté n'est pas quelque chose que l'on peut donner, la liberté est quelque chose que les gens prennent ; ils sont aussi libres qu'ils désirent être libres (James Baldwin)

#3 DarkOopa

DarkOopa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 328 messages
  • Gamertag:Dark Oopa

Posté 28 avril 2010 - 11:07

un prix pour récompenser la dimension éducative...

et pourquoi un jeu devrait avoir une dimension éducative?

c'est encore considérer que els jeux vidéos sont pour les enfants et qu'en plus ils doivent faire amendes honorables en présentant une dimension éducative pour contre balancer tous ces jeux violents pervertissent nos enfants

#4 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5135 messages
  • Lieu:Brocéliande
  • Gamertag:MP
  • ID PSN:MP

Posté 28 avril 2010 - 11:11

Voir le messagePia, le 28 avril 2010 - 11:03, dit :

Enfin, la très attendue évaluation de l'impact du fameux crédit d'impôt pour la création des jeux vidéo devrait permettre de favoriser l'essor du jeu en ligne (et plus largement des petites productions de type dématérialisées, dont les coûts plus restreints ne permettaient pas à leurs studios de bénéficier de cette aide).

AhAHAH et après ça se moque de Singapour et ses 15M$ d'aides ? Accordez vos violons :censored:
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d'eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l'autre côté pour brouiller… Non ?

#5 Merivis

Merivis

Moi je dis ça, je dis rien

• Membres
  • PipPipPip
  • 919 messages
  • Lieu:Nancy
  • ID PSN:Merivis

Posté 28 avril 2010 - 11:16

Je ne pense pas que les politiques comptent vraiment sur un effet d'annonce sur le JV pour faire leur pub...pas assez porteur.
A prendre avec des pincettes, mais certaines mesures semblent concrètes, et pourraient contribuer à une meilleure reconnaissance du JV. A suivre.

#6 crocochip

crocochip

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 579 messages

Posté 28 avril 2010 - 11:24

Voir le messageMerivis, le 28 avril 2010 - 11:16, dit :

Je ne pense pas que les politiques comptent vraiment sur un effet d'annonce sur le JV pour faire leur pub...pas assez porteur.
A prendre avec des pincettes, mais certaines mesures semble concrètes, et pourraient contribuer à une meilleure reconnaissance du JV. A suivre.

de toute façon cette annonce va dans le sens du plan "numerique 2012" donc pour ma pars je le crois sincère.

#7 Kani

Kani

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 28 avril 2010 - 11:40

C'est bien beau tout ça mais concretement... Qu'est-ce qu'on a ?

-Une réflexion sur l'histoire du Jeux-Vidéo. Intérêt ? A part instruire deux-trois personnes, j'vois pas.
-Deux prix pour récompenser la créativité et la dimension éducative. A part le fait qu'il soit attribué lors du FJV, rien ne laisse entendre qu'il s'agisse d'un jeu-vidéo au sens propre. Ca peut être un jeu Flash, un programme ou un quelconque logiciel.
-Un observatoire du jeu-vidéo. Il y a tellement de monde qui fait ça sans être financé par l'Etat...
-Le crédit d'impôt pour la création du JV. C'est comme Big Foot, on en parle, on en parle... Mais on l'voit pas. :ph34r:

Pas mal de mauvaise foie dans mon post, je l'accorde, mais à part un coup de pub' de Frederic Mitterand, c'est pas grand chose d'autre. :thumbdown3:

Edit : Désolé pour le "François". :hypocrite:

Motherfucker 2.0.
Rédacteur chez COMICSBLOG.FR. Mon blog : Une Tâche sur le Matelas
Image IPB

#8 Norbert

Norbert

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 192 messages

Posté 28 avril 2010 - 11:45

Voir le messageKani, le 28 avril 2010 - 11:40, dit :

Pas mal de mauvaise foie dans mon post, je l'accorde,

Attention à la crise alors !

Mitterand avait déjà emboité dans le pas dans l'émission "L'objet du scandale" pour glisser subrepticement une phrase concernant le jeu video. Le traitant comme un "art" à part entière, je n'invente rien et qu'il est rentré dans le domaine de la culture. On peut penser, outre l'effet d'annonce, qu'il souhaite réellement promouvoir un marché français potentiellement porteur pour l'avenir. Voire le court terme dans cette démarche me parait trop simpliste.

#9 Laalu

Laalu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages
  • ID PSN:Laalu78

Posté 28 avril 2010 - 11:46

C'est bien beau tout ça mais concretement... Qu'est-ce qu'on a ?

-Une réflexion sur l'histoire du Jeux-Vidéo. Intérêt ? A part instruire deux-trois personnes, j'vois pas.
-Deux prix pour récompenser la créativité et la dimension éducative. A part le fait qu'il soit attribué lors du FJV, rien ne laisse entendre qu'il s'agisse d'un jeu-vidéo au sens propre. Ca peut être un jeu Flash, un programme ou un quelconque logiciel.
-Un observatoire du jeu-vidéo. Il y a tellement de monde qui fait ça sans être financé par l'Etat...
-Le crédit d'impôt pour la création du JV. C'est comme Big Foot, on en parle, on en parle... Mais on l'voit pas. :ph34r:

Pas mal de mauvaise foie dans mon post, je l'accorde, mais à part un coup de pub' de François Mitterand, c'est pas grand chose d'autre. :thumbdown3:

Ils font rien, ça gueule, ils annoncent des choses, ça gueule.
Ca reste du lobbying politique, mais pour une fois essayez de reconnaître que ça va dans notre sens. Il aurait très bien pu ne pas le faire, enfin ne pas l'annoncer.

Bref j'ai tendance à le croire aussi. On verra, mais c'est une bonne chose je trouve.

#10 Ludojak

Ludojak

Membre

• Membres Premium
  • 198 messages
  • Lieu:Dans mon cerveau.
  • ID PSN:Ludojak

Posté 28 avril 2010 - 11:47

Voir le messageMerivis, le 28 avril 2010 - 11:16, dit :

A prendre avec des pincettes, mais certaines mesures semble concrètes, et pourraient contribuer à une meilleure reconnaissance du JV. A suivre.

Voilà ce que je retiens de la news.
Il est vrai que les simples annonces de Mitterand lui donnent peut-être l'impression d'avoir déjà fait beaucoup (?), mais tout cela est suffisamment nouveau pour que l'on s'en réjouisse. Un peu d'optimisme, chers amis...
Ces mesures constituent le cours normal des choses, le poids économique du jeu vidéo semblant l'aider à gagner une certaine "reconnaissance culturelle". Confère à ce sujet les propos de Julien Villedieu qui ne retient - du moins la quote - que l'aspect "juridique et économique" des annonces du Ministre de la Culture.
Image IPB

Le jeu vidéo a son western, Rockstar San Diego, encore merci !

#11 Philosogame

Philosogame

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 28 avril 2010 - 11:59

je l'accorde, mais à part un coup de pub' de François Mitterand, c'est pas grand chose d'autre.
C'est pas François Miterrand, mais Frederic Mitterand.

François Mitterand est mort en 1995 après avoir été entre-autre président de la République de 1981 à 1995.

La confusion vient du fait que Frederic Mitterand est son neveu.

#12 Anfalmyr

Anfalmyr

Humaniste

• Membres
  • PipPipPip
  • 4277 messages

Posté 28 avril 2010 - 12:02

J'espère que ça apportera un spot de pub pour parler de la norme Pegi, et faire parler de pedagojeux, parler de la responsabilité des parents.. toussa..

#13 SebsokK

SebsokK

Zombie Cybermantique Divin

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 14842 messages
  • Lieu:Lille
  • Gamertag:SebsokK
  • ID Steam:SaintSokK

Posté 28 avril 2010 - 12:04

Voir le messagePhilosogame, le 28 avril 2010 - 11:59, dit :

C'est lequel qui passe ses vacances en Thaïlande ? :ph34r: :lol:

Image IPB

#14 SebNiners

SebNiners

Membre

• Membres Premium
  • 398 messages
  • Lieu:Niort, Poitou-Charentes, France
  • ID PSN:SebNiners

Posté 28 avril 2010 - 12:16

Voir le messagePhilosogame, le 28 avril 2010 - 11:59, dit :

François Mitterand est mort en 1995 après avoir été entre-autre président de la République de 1981 à 1995.

La confusion vient du fait que Frederic Mitterand est son neveu.

François Mitterand est décédé en 1996. 1995 c'est la fin de son second mandat de Président de la République.

Pour ce qui est de la news en question.
Un ministre de la République fait des annonces pour soutenir un secteur de l'économie française, quoi de plus normal. Il n'y a pas à se réjouir ou s'offusquer d'un effet d'annonce. C'est juste le mode de fonctionnement d'un gouvernement de montrer qu'il prend bien soin d'un secteur créant du PIB et de l'emploi en France.
SebNiners

"L'hypocrisie est le lubrifiant des relations sociales" S.Z.

#15 ginko

ginko

Vétéran

• Premium Soutien
  • 2513 messages
  • Gamertag:CHIBIGINKO

Posté 28 avril 2010 - 12:39

Bravo !!!
Rien n'est vrai , tout est permis!!!!!!!

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Le jeux vidéo de baston a déjà gagné , mais il ne le sait pas encore!!!!!!!

#16 Eguun

Eguun

N00b

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 28 avril 2010 - 13:03

Ces mesures sont la concrétisation de son discours lancé au salon des jeux vidéos en septembre 2009.
Clairement l'arrivée a ce stade est en (grande) partie le résultat de lobbying de les part des acteurs du JV.

C'est aussi un patch correctif du FAIL massif de l'état en 2003-2004 qui a rejetté les demandes de reconnaissance de statut de cette industrie. Comprendre par "reconnaissance de statut" des aides financieres, comme le proposaint deja d'autres pays.
Ce fail a notamment catalysé le développement d'UBI soft au Canada.

7 ans apres, les choses évoluent.
Et je note ici aussi une volonté d'afficher le JV sur le plan culturel. Enfin!

Message aux gamers francais.

Plus haut on avait Kani qui confond François avec Frederic Mitterand, tres belle boulette! Bravo Kani!

Plus régulierement je suis outré de lire des commentaires ou il est difficile de trouver une ligne sans faute d'orthographe et/ou de conjugaison. Parfois il faut meme lire a haute voix sur un plan phonétique les characteres pour comprendre l'idée qui veut etre passée.
Un style SMS, criblé de lol, mdr et smiley animés.

Malheureusement cette masse intellectuellement pauvre est la plus visible et bavarde.
Dommage, elle oeuvre contre cette intiative en montrant que les gamers n'ont pas acces a la complexité.
Est-ce vraiment l'image que vous voulez transmettre?

Faites un effort!

#17 Mangouste

Mangouste

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3458 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSN:La_Mangouste
  • Code Wii:3428170733653781

Posté 28 avril 2010 - 13:22

Voir le messageEguun, le 28 avril 2010 - 13:03, dit :

Ces mesures sont la concrétisation de son discours lancé au salon des jeux vidéos en septembre 2009.
Clairement l'arrivée à ce stade est en (grande) partie le résultat de lobbying de les part des acteurs du JV.

C'est aussi un patch correctif de l'échec massif de l'état en 2003-2004 qui a rejeté les demandes de reconnaissance de statut de cette industrie. Comprendre par "reconnaissance de statut" des aides financières, comme le proposaient déjà d'autres pays.
Cet échec a notamment catalysé le développement d'Ubisoft au Canada.

7 ans après, les choses évoluent.
Et je note ici aussi une volonté d'afficher le JV sur le plan culturel. Enfin!

Message aux gamers français.

Plus haut on avait Kani qui confond François avec Frédéric Mitterrand, très belle boulette! Bravo Kani!

Plus régulièrement je suis outré de lire des commentaires il est difficile de trouver une ligne sans faute d'orthographe et/ou de conjugaison. Parfois il faut même lire a haute voix sur un plan phonétique les caractères pour comprendre l'idée qui veut être passée.

Malheureusement cette masse intellectuellement pauvre est la plus visible et bavarde.
Dommage, elle œuvre contre cette initiative en montrant que les gamers n'ont pas accès a la complexité.

Faites un effort!
Avant de critiquer la paille dans l'œil du voisin, regarde la poutre qui est dans le tien, merci. :P

#18 Kani

Kani

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 28 avril 2010 - 13:34

Voir le messageEguun, le 28 avril 2010 - 13:03, dit :

Message aux gamers francais.

Plus haut on avait Kani qui confond François avec Frederic Mitterand, tres belle boulette! Bravo Kani!

Plus régulierement je suis outré de lire des commentaires ou il est difficile de trouver une ligne sans faute d'orthographe et/ou de conjugaison. Parfois il faut meme lire a haute voix sur un plan phonétique les characteres pour comprendre l'idée qui veut etre passée.

Dommage, elle oeuvre contre cette intiative en montrant que les gamers n'ont pas acces a la complexité.

Faites un effort!

Heu... Pardon ?
Alors j'ai confondu François Mitterand et Frederic, honte à moi, tout ça, okay. Mais explique-moi pourquoi tu m'assimiles à une majorité non silencieuse s'exprimant comme tu le décris ? A vue d'oeil, mon paragraphe est mieux écrit que le tien, et malgré ma confusion, on m'a compris. La prochaine fois, avant d'écrire des idioties, intéresse toi en profondeur à ce que d'autres ont dit, ça t'aiderait peut-être à ne pas être aussi pauvre intellectuellement que les personnes que tu dénonces. :thumbup:

Motherfucker 2.0.
Rédacteur chez COMICSBLOG.FR. Mon blog : Une Tâche sur le Matelas
Image IPB

#19 ladanettedu94

ladanettedu94

Je suis un Yaourt-Wesh

• Membres
  • PipPipPip
  • 1664 messages
  • Lieu:QG de Danone
  • Gamertag:Danane
  • ID PSN:Ladanettedu94
  • ID Steam:Ladanettedu94

Posté 28 avril 2010 - 13:41

Ca serait cool la création d'un CNC du Jeu Vidéo. Parce que pour l'instant le CNC aide pas mal le jeu vidéo français, mais ça reste quand même quelque chose d'anecdotique par rapport à ce qu'ils donnent au cinéma (c'est leur but principal, on peut pas leur en vouloir, ils sont déjà bien sympatoches d'aider le JV).

Pour l'instant, les producteurs de Jeux Vidéos vont piocher où leurs fonds pour financer les projets qu'ils donnent aux développeurs ? S'ils ont pas un gros éditeur qui accepte de parier sur le jeu en question, ils peuvent leur emprunter de l'argent, s'ils sont déjà riches, ils peuvent le financer de leur poche.
Mais s'ils ont aucune relation dans le monde du Jeu Vidéo et qu'ils ne sont pas pétés de thunes... Difficile de faire autre chose qu'un puzzle game sur DS :/
Peut être que ce plan de soutien changera les choses, je le souhaite et je suis vraiment content de voir cette news, mais est-ce que ça sera stable, est-ce que ça instaurera la politique d'à valoir, est-ce que ça aidera les petits studios produits par des petits producteurs à utiliser un bon moteur 3D... Rien n'est mois sur.
Dans le cinéma, on peut faire un bon film d'auteur qui va faire 200 000 entrées avec un ptit million d'euros, dans le jeu vidéo, avec un million, on doit à peine avoir assez pour modéliser et animer un niveau, s'il est très beau...

Voir le messageMangouste, le 28 avril 2010 - 13:22, dit :

Avant de critiquer la paille dans l'œil du voisin, regarde la poutre qui est dans le tien, merci. :P

Boom headshot ! Image IPB
Envie de savoir ce que donnerait AVATAR 2 si c'était le pire film de tous les temps ? C'est par ici : http://www.gameblog....s-les-temps-maj

#20 mercobenz13

mercobenz13

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2298 messages
  • Lieu:Le suuuuuud pardis!
  • ID PSN:mercobenz13

Posté 28 avril 2010 - 13:51

Voir le messageSebNiners, le 28 avril 2010 - 12:16, dit :

François Mitterand est décédé en 1996. 1995 c'est la fin de son second mandat de Président de la République.

Pour ce qui est de la news en question.
Un ministre de la République fait des annonces pour soutenir un secteur de l'économie française, quoi de plus normal. Il n'y a pas à se réjouir ou s'offusquer d'un effet d'annonce. C'est juste le mode de fonctionnement d'un gouvernement de montrer qu'il prend bien soin d'un secteur créant du PIB et de l'emploi en France.

Ouai, tu n'a surement pas tord...
Mais je préfère croire qu'ils prennent enfin en compte le potentiel culturel des jeux vidéo, qui va plus loin que le simple divertissement... Enfin sauf sur Wii, mais ca c'est miyamoto qui le dit! :P

Mais au fait, il a demandé conseil à la mère Morano?....:genre:

Voir le messageMangouste, le 28 avril 2010 - 13:22, dit :

:lol::lol::lol:

Bon en même temps, il n'a souvent pas tord, mais ailleurs qu'ici surtout, la communauté gameblog est loin d'être la plus illisible dans leur (nos) commentaires.

Et puis bon d'accord il a fait des fautes, mai pour la plupart ca ressemble à de la flemme d'aller chercher les accents sur le clavier, rien de bien grave, je fais pareil :P...
Mais bon ca fait un peu tache quand même en effet... ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)