Aller au contenu

Photo

Lettre ouverte à la rédaction

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#1 PuNkY

PuNkY

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 424 messages
  • Lieu:Green Hill Zone
  • GamertagPuNkY BoyCoTT

Posté 22 avril 2010 - 19:46

lel

#2 Chonko

Chonko

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Lieu:Lille

Posté 22 avril 2010 - 20:07

Très intéressante cette lettre ouverte. Maintenant, j'espère qu'elle aura des réponses des principaux concernés, même si j'en doute.

#3 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 22 avril 2010 - 20:15

j'ai juste envie de dire "j'y étais !"

mais çà serait super facile :P

j'apprend plein de truc avec cette lettre ouverte, j'avais complêtement zappé l'info sur l'ouverture d'un musée du jv je me renseignerai dessus asap :)

moi de toute manière je lis en diagonale des news qu'on peut lire plusieurs jours avant un peu partout, et j'échange sur certains topics ciblé, le reste ne me concerne en rien

#4 Damzema

Damzema

The french Horatio Caine

• Membres
  • PipPipPip
  • 729 messages
  • Lieu:Au fond, à droite ...

Posté 22 avril 2010 - 20:19

Trés intéressant en effet ... je me demande comment la rédac' va réagir ... eux qui ont pris l'habitude de noyer le poisson. Si ça se trouve y'aura même pas de réaction comme d'hab ...
Déception ... un mot qui revient souvent je trouve.
Encore un sujet sur lequel GB souffle le chaud et le froid, dur de critiquer les gens quand on est en face d'eux ? c'est bien plus simple de le faire à la radio ou autre. Je suis sur le cul de voir que certaines personnes arrivent à parler d'un lieu dédié à leur passion sans y avoir foutu les pieds ?!!
Encore un exemple du fait que la mentalité des débuts à changée ?
(si un modo passe pour kicker, pas la peine je me casse pour de bon ^^ )

#5 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 990 messages
  • GamertagGegz
  • ID PSNGegz
  • Code Wii476988389602

Posté 22 avril 2010 - 20:34

Il se trouve que les deux seule personnes du Staff à avoir visité le Musée sont Pia et Mimic. Je tiens à faire une parenthese sur l'hypocrisie de Pia tout au long de la soirée qui trouvais le musée "Géniaaal" et utilisait dans chaque phrase l'expression "Victoire pour le Jeu Video", puis qui sur LCI Radio et sur son Blog descent le musée à coup de hache pour suivre la tendance.

Mais, mais... :lol:

Sinon j'espère que tu auras une réponse PuNkY.

#6 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 22 avril 2010 - 20:40

Hum...

Gameblog ne semble plus avoir le vent en poupe =/. Je trouve ta lettre bien tenue, j'applaudis des deux mains le NoRage style, car tu exprimes clairement ton mécontentement.

Tu n'es sûrement pas le seul à déplorer certains faits. J'espère lire bientôt une réaction de la rédac, de ses membres concernés particulièrement, et je prie pour ne pas constater que les évolutions qui s'opèrent dans Gameblog sont accompagnées d'une refonte des mentalités...

#7 PuNkY

PuNkY

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 424 messages
  • GamertagPuNkY BoyCoTT

Posté 22 avril 2010 - 20:45

Mais, mais...  :lol:

Sinon j'espère que tu auras une réponse PuNkY.

Voici la réponse apportée par JulienC

Punky... je suis un peu triste de lire tout ça. Aucune censure sur Gameblog. Jamais. Le blog de Pix'n Love est totalement indépendant... jamais nous n'avons demandé quoi que ce soit. Jamais nous ne le ferons d'ailleurs, ni hier, ni demain.

Pour la Gameblog TV sur le musée, elle n'a pas "encore" été publiée car nous avons eu des urgences d'émissions (Punchers Impact, GB TV, reportage Alan Wake, etc)... et elle sera publiée d'ici quelques jours. Pas de censure encore une fois, plus une question de priorité et de moyens techniques.

Nous avons d'ailleurs parlé du musée sur Gameblog. Et pas que négativement. Tu ne l'as visiblement pas vu, c'est tout : http://www.gameblog....uvre-ses-portes

Enfin, concernant les propos tenus dans le LCI GameClub, permet nous de ne pas partager totalement ton engouement pour ce "musée"... et nous avons aussi nos sources, nos échos et notre avis que nous exprimons librement.

Idem pour Versus, c'est l'avis d'AHL et Cyril... ils sont libres de leurs propos. Jamais la rédaction de Gameblog ne leur dicte de dire ça ou ça.

Donc j'appelle ça un réel procès d'intention que tu fais à Gameblog.fr uniquement car nous ne partageons pas totalement ton sentiment sur le musée.

C'est notre liberté de journalistes indépendants. Il est aussi important de la respecter. Merci.

Je vais donc répondre à mon tour :

Comme précisé, il ne s'agit pas d'un proces d'intention. Personnellement,si ca concernerait le musée ou autre chose, j'aurai eu la même réaction
Tu parle de "respecter ta liberté de journaliste indépendant", et je te proposerai de respecter tes lecteurs avant tout, si tu parle du musée comme si tu y' avait été en diffusant de fausses infos (Consoles sous plexi, jeux absents des vitrines...), c'est mentir à tes lecteurs, ou les dupper. Je n'appelle pas ca du respect.

De même quand AHL parle de fonds publics utilisés sur ebay, il s'agit d'informations diffusées sans verification, et pourtant ce sont des propos graves portés ici.

Je le répète je viens seulement en lecteur outré. Si tu parle du musée sans l'avoir vu ? Qu'en est il pour tout tes autres articles, infos que tu divulgue à longueur de journée ??? Et qu'en est il de tes tests ? Parle tu des jeux sans y avoir joué ? Si c'est cela, permet moi de te dire que tu fait mal ton travail.

J'invite les lecteurs de gameblog à prendre des précaution avant de lire les articles posté sur ce site, ils ne sont peux être pas tous vrais, peut être pas tous verifiés, et peut être même censurés.

PuNkY_BoY

#8 HxClad

HxClad

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 142 messages

Posté 22 avril 2010 - 20:56

Tempête dans un verre à saké.....

#9 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 22 avril 2010 - 21:10

C'était une réponse "privée" ? La poster ici aurait été plus directe, car il y a des membres qui aimeraient lire directement la réponse. Enfin peu importe.

Personnellement je comprends ta réaction PuNkY, mais il y a je pense une distinction à faire entre "Gameblog", l'entité journalistique qui a quand même du skill, et les membres qui la forment. Ainsi, l'intégrité et la transparence de Gameblog n'est, selon ce que je lis de la situation, pas à remettre en cause. En effet, JulienC a bien raison en soulignant que l'opinion dominant dans la rédaction est retranscrit telle quelle sans faux semblants, et qu'importe si ça entre en accord avec quelques membres de la communauté.

Après, c'est évident que la réaction de Pia est intolérable, selon tes dires (bien qu'en bon candide, je serai tenté de dire que c'était faire preuve de diplomatie...). Serait-il possible de voir où JulienC indique avoir été de la visite du musée (pour mieux me rendre compte, car j'aime bien voir tous les éléments pour me rendre compte des choses) ?

Quand bien même, ne prends pas un cas, bien qu'il t'affecte directement et c'est compréhensible, pour le généraliser, car je ne pense pas que cela soit pertinent. Je t'approuve complètement quant à un certain recul qu'il faut prendre face aux actus de Gameblog (comme toute autre source d'informations) et qu'il existe des choses discutables, mais faisons un peu la part des choses ^^'.

PS : sans faire l'avocat du diable ou le détracteur de l'ange, je m'intéresse juste à cette discussion, et maintiens :

je prie pour ne pas constater que les évolutions qui s'opèrent dans Gameblog sont accompagnées d'une refonte des mentalités...

#10 Iconoclast

Iconoclast

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 22 avril 2010 - 21:25

y0 PunkY

Je suis sûr que avec quelques posters de Dofus et quelques stands Heavy Rain le musée serait plus intéressant. Sinon il y a des filles qui aiment les bits dans ton musée?

#11 PuNkY

PuNkY

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 424 messages
  • GamertagPuNkY BoyCoTT

Posté 22 avril 2010 - 21:29

y0 PunkY

Je suis sûr que avec quelques posters de Dofus et quelques stands Heavy Rain le musée serait plus intéressant. Sinon il y a des filles qui aiment les bits dans ton musée?

Ne me lance pas sur le sujet Ankama, ni sur Heavy Rain, et encore moins sur les pistons intra-ankama honteux. 

#12 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 22 avril 2010 - 21:32

y0 PunkY

Ne me lance pas sur le sujet Ankama, ni sur Heavy Rain, et encore moins sur les pistons intra-ankama honteux.

Je pense que servir du troll n'est absolument pas à l'honneur pour ce que PuNkY tente de défendre... À moins que donner raison à ce dernier ne soit finalement pas si important, auquel cas cette première page de posts aurait été stérile.

À bon lecteur... ;)

#13 poupet

poupet

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 22 avril 2010 - 21:38

:geek:

#14 Filss

Filss

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 329 messages
  • ID Steamfilss

Posté 22 avril 2010 - 21:39

Je ne trouve pas que Pia descend le musée à la hache dans le post de son blog.

Je me permet de la citer:
De mon côté, je m'émerveille et me régale. Les pièces présentées rappellent de nombreux souvenirs ou éveillent ma curiosité. Et puis, c'est un plaisir rare de pouvoir assister aux derniers instants de préparation d'un événement qui fera date.

#15 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 046 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 22 avril 2010 - 21:40

Y avait il pas moyen d'arranger ca en privé aussi?

Je veux dire, j'ai l'impression qu'on "prend en otage" le lectorat pour leur dire "regardez les méchants de gameblog". Je me doute que c'est pas l'intention première mais j'ai plus l'impression d'un conflit "privé" qu'autre chose.

De plus balancer la réponse privé de JC en public est pas très classe...

#16 Keidjin

Keidjin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 443 messages

Posté 22 avril 2010 - 21:42

Vu les tenants et les aboutissants de ta lettre ouverte je suis pas sûr que poster ça sur un forum soit la meilleure des choses quand on connaît les proportions que peuvent prendre certains débats... Je vois déjà arriver les trolls pour se repaître de tant de chaires fraiches... Le lieu n'est vraiment pas adéquat pour régler ce genre de mésententes.

#17 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 839 messages

Posté 22 avril 2010 - 21:43

Je pense qu'on peut dire que c'est un grand pas pour le jeux vidéo et en même temps dire que c'est tiepique au niveau de l'organisation, du tarif et du contenu quand à coté on voit des asso comme MO5.

Image IPB

Je dis ça je dis rien, c'est ce que j'ai lu de beaucoup de visiteurs.

#18 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 046 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 22 avril 2010 - 21:44

Vu les tenants et les aboutissants de ta lettre ouverte je suis pas sûr que poster ça sur un forum soit la meilleure des choses quand on connaît les proportions que peuvent prendre certains débats... Je vois déjà arriver les trolls pour se repaître de tant de chaires fraiches...

C'est pour ca que ca aurait été préférable que ce soit réglé en privé parce que ce genre de post/lettre ouverte c'est un gros trou d'air pour les trolls...

(Mais bon après on va encore dire que si on défend Gameblog on est des gros fanboys... bref on s'en sort plus..)

#19 Chonko

Chonko

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 22 avril 2010 - 21:46

y0 PunkY

J'ai ri :genre: !

EDIT: certains devraient se détendre, on peut rire de tout les gars, même de Gameblog :rolleyes: ...

#20 Filss

Filss

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 329 messages
  • ID Steamfilss

Posté 22 avril 2010 - 21:56

J'ai ri :genre: !

Il y a un lache qui t'as moinssé juste parcque tu as ri.. Ca craint.
Je te plusse pour arranger ça ;)

edit: j'aurai mieux fait de me taire :/

#21 Kokoïne

Kokoïne

Mascotte Retraitée

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 096 messages
  • Lieu:Paris

Posté 22 avril 2010 - 22:00

Je pense qu'on peut dire que c'est un grand pas pour le jeux vidéo et en même temps dire que c'est tiepique au niveau de l'organisation, du tarif et du contenu quand à coté on voit des asso comme MO5.

Je dis ça je dis rien, c'est ce que j'ai lu de beaucoup de visiteurs.

En même temps le projet ne se présente pas comme autre chose qu'une première étape, il a vocation à s'approfondir, à prendre de l'ampleur (donc quand on dit que c'est petit et qu'il manque des choses: rien n'est plus vrai, mais faut voir un peu au délà de ça également). Parce que si tout le monde se met à critiquer sans vraiment comprendre le travail effectué pour pouvoir en arriver à ce point et fait des déclarations à la limite de la calomnie, clairement aucun partenaire ne voudra apporter son aide pour faire évoluer le lieu (qui est très perfectible, mais il faut bien commencer par quelque chose: l'espace et les sous pour monter un gros projet n'arriveront pas sans preuve que derrière il y a une équipe avec les épaules pour monter le projet).

Et là ça m'emmerde personnellement, parce que "oh la vie est ironique", c'est moi qui m'occupe de trouver les sioux. Parce qu'un truc qu'on ne dit pas assez c'est que le musée est GRATUIT, ce que le visiteur paye c'est le droit d'aller sur le toît de la Grande Arche, le musée ne touche pas un kopeck là dessus (donc la billetterie n'est clairement pas un plan de financement possible et l'Etat est pas dans une situation où il peut privilégier la culture dans son budget).

Maintenant, je pense que ce n'est pas le lieu pour un tel débat. Certaines explications devraient avoir lieu en privé.

Modifié par Kokoïne, 22 avril 2010 - 22:06.

#22 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 839 messages

Posté 22 avril 2010 - 22:21

Et là ça m'emmerde personnellement, parce que "oh la vie est ironique", c'est moi qui m'occupe de trouver les sioux. Parce qu'un truc qu'on ne dit pas assez c'est que le musée est GRATUIT, ce que le visiteur paye c'est le droit d'aller sur le toît de la Grande Arche, le musée ne touche pas un kopeck là dessus (donc la billetterie n'est clairement pas un plan de financement possible et l'Etat est pas dans une situation où il peut privilégier la culture dans son budget).

Rien que ce point là c'est quelque chose de rebutant, c'est peut être pas de la faute du musée mais ça le touche indirectement et de manière négative. Ils auraient dû trouver d'autre galeries à Paris c'est pas ce qui manque. Quitte à tout reporter autant faire les choses bien.

Oui facile de critiquer quand on est pas en interne mais moi je juge le produit finis et ne fait de procès d'intention à personne. Je suis client/visiteur, je veux qu'on m'éclate , je suis pas censé savoir que vous avez trimé ou que l'orga fut laborieuse,. Bientôt  ça va m'éclater ? Pourquoi vous ouvrez maintenant alors ?  J'ai pas envie de m'éclater à moitié.  :coco:

Voila c'était mon avis de connard.

Sinon venir laver son linge sale en public c'est moyen en tout cas.

#23 Zaza

Zaza

Zaza version 3.7 moman caca boudin

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 031 messages
  • Lieu:à Bordal de merte
  • ID Steamritazaz

Posté 22 avril 2010 - 22:25

La déception d'avoir tout donné et de se manger un bon gros mur c'est pas évident, et je comprends la colère mais je comprends pas trop trop le manque de self-contrôle en fait.

Je rejoins les autres sur le fait que ta "lettre ouverte" n'a un peu rien à foutre ici et encore ça me dérange pas plus que ça.

Mais que tu quote un MP (que ce soit de n'importe qui d'ailleurs), c'est plus que surabusé : est-ce que t'aimerais qu'on divulgue les tiens ?

Pi c'est normal qu'il ait du mal à démarrer ce musée, c'est tout nouveau c'est pas très très évident de faire un musée sur une histoire qui n'a qu'une 40taine d'année, pi généralement quand c'est nouveau, les gens sont moyens chauds en fait.

Et les critiques/ rumeurs peuvent être acerbes et souvent infondées, mais c'est la dure loi de la communication.

Si tes sentiments nourrissent ton travail, ils ne doivent pas le diriger.
(c'est ce que m'a sorti mon prof de pub en me collant un 0/20 en BTS blanc).

Je ne dis pas non plus que tout est pourri dans ta lettre, au contraire, tu rétablis des vérités. Mais tu n'aurais du t'en tenir qu'à celles-ci, tu ne devrais même pas te poser des questions sur la ligne éditoriale de GB parce que tu devrais t'en foutre puisque visiblement elle ne t'intéresse plus ou qu'elle te déçoit profondément.

Oublie que tu es un inconditionnel fan de machin ou de bidule (désolé pour eux mais pour moi, ils sont tout aussi humains que moi quand on les imagine en train de faire caca), t'es dans la cour des "grands" maintenant alors agis comme tel.

Tu devrais te pencher sur ces critiques avec une tête un peu plus froide, une sorte de détachement, et essayer d'en retirer des solutions d'amélioration au lieu de "crucifier" ton travail.

#24 Vlidi

Vlidi

Atelier Rhône-Rhône-a

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 101 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagVlidiGB
  • ID PSNVlidi
  • ID SteamVlidi
  • Code 3DS2766 8065 2449

Posté 22 avril 2010 - 22:36

Mais que tu quote un MP (que ce soit de n'importe qui d'ailleurs), c'est plus que surabusé : est-ce que t'aimerais qu'on divulgue les tiens ?

Il n'y a rien de privé, ce n'est pas un MP, c'est visible de tous sur le Facebook de JulienC .

#25 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 5 991 messages

Posté 22 avril 2010 - 22:39

Si cela peut apporter quelque chose au débat :

Ce que NaimDelBen souhaite voir d'un Musée du Jeu Vidéo selon la définition du terme

#26 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 22 avril 2010 - 22:42

Il n'y a rien de privé, ce n'est pas un MP, c'est visible de tous sur le Facebook de JulienC .

Ah carrément ? La discussion (aussi courte puisse-t-elle être) est sur le wall de JulienC ? o_O Heu..

Si tes sentiments nourrissent ton travail, ils ne doivent pas le diriger.

Tiens, j'ai déjà eu ça aussi. Admettons qu'ça pue quand même des fesses =/.

#27 Kolia

Kolia

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 528 messages

Posté 22 avril 2010 - 22:43

Tu devrais te pencher sur ces critiques avec une tête un peu plus froide, une sorte de détachement, et essayer d'en retirer des solutions d'amélioration au lieu de "crucifier" ton travail.

Si les critiques sont constructives oui. Si certains points de la critique sont totalement faux, comme c'est dit ici, ça s'appelle de la désinformation. Et qu'on le veuille ou non, liberté de ton de l'équipe ou pas, ça rejaillit tristement sur le site GB qui laisse passer ce genre de mensonge. Si des contre-vérités sont proférées sur ce sujet, alors qu'en est-il du reste des infos qui sont sur le site ? Dans quelle mesure puis-je continuer à avoir confiance ensuite quand un cas assez "dérangeant" comme celui là m'est dévoilé ? Et est-ce que sous prétexte que ce n'est que du jv, on peut prendre des libertés avec les bases du métier de journaliste ?
Bref, un forum n'est sans doute pas le meilleur moyen pour en parler, mais je comprend sa frustration, il est difficile de "garder la tête froide" quand on te démolit avec des arguments inventés ou, au mieux, non vérifiés.

#28 Vlidi

Vlidi

Atelier Rhône-Rhône-a

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 101 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagVlidiGB
  • ID PSNVlidi
  • ID SteamVlidi
  • Code 3DS2766 8065 2449

Posté 22 avril 2010 - 22:44

Ah carrément ? La discussion (aussi courte puisse-t-elle être) est sur le wall de JulienC ? o_O Heu..

Ce sont les deux premiers commentaires de son dernier "post" sur Facebook, ou d'un de ces dernier quoi ^_^ .

#29 Zaza

Zaza

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 031 messages
  • ID Steamritazaz

Posté 22 avril 2010 - 22:46

Ah ben ué, méa culpa, je suis une quiche de l'interouèbe, :blush3: mais en même temps si t'es pas dans sa liste d'ami t'es pas censé y avoir accès donc on peut éventuellement dire que c'est privé, non ? :geek: Ui bon je pinaille là...

Enfin bref, j'en sais foutre rien mais qu'ils se démerdent entre eux sans faire participer les autres c'est mieux. -_-

#30 Peach_

Peach_

N00b

• Membres Premium
  • 1 messages

Posté 22 avril 2010 - 23:07

Comment ça ? GB ne serait pas de vrais journalistes ? Sur un panel de news datant toutes de moins d'une semaine je te prouve que GB sont plus pros que n'importe qui et que ces passionnés du JV savent nous faire transmettre l'émotion que seul ce 9eme art peut nous donner

Tu oses dire que les JulienC & co qui écriraient des news avec des gros titres qui bavent ne serait juste là pour faire du racolage ? N'importe quoi, quand je lis quelque chose dans l'actu récente comme "MGS Peace Walker : la note parfaite dans Famitsu" ça serait honteux de qualifier cet intitulé de MACHINE A CLICK, OH OUI DES CLICKS MERCI A TOUS LES GAMEBLOGERS JE VOUS AIME", pardon je m'emporte, qu'est ce qu'il m'arrive.

Les news de GB sont journalistiquement au point avec une vraie analyse de fond comme celle ci, toute aussi récente, Crysis 2 plus performant sur PS3 que sur Xbox 36,
dans la quelle on lit "pour le moment, nous obtenons légèrement plus de performances sur la PS3 que sur la 360", le message est clair et net, Crysis 2 PS3 owns. Ça aurait d'ailleurs vraiment été inutile d'insérer les comparos des démos techniques où l'on voit une version PS3 aux shaders nazes et ombres sans densité qui vont à l'encontre de ces propos.
Une interview vraiment bien synthétisée et sans orientation par de vrais journalistes indépendants, c'est ça aussi le JV autrement.

Et quand je lis ta lettre ouverte c'est presque insulter GB de "Voici du JV". Ridicule. Ici on apprend des choses intéressantes qui n'apparaissent pas sur les autres sites de JV manquant de professionnalisme et qui ne couvrent pas le JV dans sa globalité comme ceci par exemple L'Argentine refuse un jeu nippon... sur le viol, Une nouvelle mature, une image "adulte" et une information capitale car on parle vraiment pas assez des jeux sur le viol et de l'importance de l'argentine dans la balance mondiale des ventes de software.

Et si tu pouvais aussi arrêter de dire qu'il y a un complot avec Ankama et ce genre de conneries, je veux dire Gameblog n'irait quand même pas, astucieusement, au travers d'une news sur Dofus, décrire le jeu, donner le prix de l'abonnement, le nombre de connecté par minutes, par seconde, par mois et terminer en annonçant le prochain anakama ? Nan c'est ridicule, ça n'arrivera pas.

Sur une assiette d'une semaine on voit bien des news pro, objective, avec rarement moins de 10 news par jour avec une moyenne de 5 lignes par news, preuve d'un choix interessant de la rédaction, la quantité à la place de la qualité et tu te doutes que ton salon du JV face à une émission de qualité tel que VERSUS c'est pas très interessant, j'espère quand t'en as conscience hein ? Et puis un futur grand jeu tel que PUNCHERS IMPACT qui sera certainement un véritable centaine seler (100 unités vendus, attention ça peut monter jusqu'à 999) nous interesse bien plus que voir des GBA collector.

Merci GB, vive JulienC, vive le bon goût et les strips d'un comique qui a de l'avenir !

Modifié par upselo, 22 avril 2010 - 23:57.
On se passera aisément des critiques exprimées ainsi. Merci de ne pas rebondir.

#31 PuNkY

PuNkY

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 424 messages
  • GamertagPuNkY BoyCoTT

Posté 22 avril 2010 - 23:10

Ah ben ué, méa culpa, je suis une quiche de l'interouèbe, :blush3: mais en même temps si t'es pas dans sa liste d'ami t'es pas censé y avoir accès donc on peut éventuellement dire que c'est privé, non ? :geek: Ui bon je pinaille là...

Enfin bref, j'en sais foutre rien mais qu'ils se démerdent entre eux sans faire participer les autres c'est mieux. -_-

J'ajoute qu'ici, je ne critique pas les commentaires bons ou mauvais envers le musée, je dénonce juste les methodes peu professionnelles de Gameblog. Le Musée et toute cette histoire ne me sert simplement que de "preuve" pour completer cette "accusation"

Franchement, je l'ai dit, le musée, qu'il cartonne ou pas, je m'en fiche, j'ai mis tout mon coeur à participé à cet evenement, je m'entend tres bien avec le reste de l'équipe,je passe du bon temps à parler au gens chaque jours au musée, je touche ma paye tout les mois, ca s'arrete la. Si ca marche pas, que ca prend des critiques, qu'on crache dessus, je m'en fiche, et c'est pas ici que je viendrai pleurer.

d'autres que Gameblog ont dit bien pire, et on été bien plus sevère, mais eux, ils sont venu visiter le musée, il se sont renseigné, ont posé les questions au bonnes personne. Bref, ils ont fait leur boulot correctement.

#32 Zaza

Zaza

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 031 messages
  • ID Steamritazaz

Posté 22 avril 2010 - 23:15

Si les critiques sont constructives oui. Si certains points de la critique sont totalement faux, comme c'est dit ici, ça s'appelle de la désinformation. Et qu'on le veuille ou non, liberté de ton de l'équipe ou pas, ça rejaillit tristement sur le site GB qui laisse passer ce genre de mensonge.
Si des contre-vérités sont proférées sur ce sujet, alors qu'en est-il du reste des infos qui sont sur le site ? Dans quelle mesure puis-je continuer à avoir confiance ensuite quand un cas assez "dérangeant" comme celui là m'est dévoilé ? Et est-ce que sous prétexte que ce n'est que du jv on peut prendre des libertés avec les bases du métier de journaliste ?
Bref, un forum n'est sans doute pas le meilleur moyen pour en parler, mais je comprend sa frustration, il est difficile de "garder la tête froide" quand on te démolit avec des arguments inventés ou, au mieux, non vérifiés.

Si tu as bien lu tout mon post, j'ai bien précisé que les critiques et rumeurs pouvaient être acerbes et infondées et j'ai aussi précisé que je reconnaissais le fait qu'il ait rétabli des vérités et qu'il aurait du s'en tenir à celles-ci.

J'ai aussi précisé que je comprenais sa frustration quant au contenu éditorial, et c'est vrai que l'exercice du détachement est très très difficile mais pas insurmontable.

Il parle ici en tant que professionnel pas en tant qu'usagé du forum, c'est ce qui me permet de lui dire qu'il faut qu'il s'arme contre ces "arguments inventés ou, au mieux, non vérifiés" pour justement poser ses baloches sur la table.
La démarche était plutôt bien amenée jusqu'à ce que ça vire au règlement de compte sur la ligne éditoriale de GB qui n'a strictement rien à voir avec le sujet de départ qui était de rétablir la vérité sur des rumeurs. Ce n'est pas la lettre ouverte que je critique (quoique certains passages me gène...) mais la réponse mal amenée au message de JulienC.

Ce n'est jamais en gueulant sur tes confrères que tu feras accepter tes projets. Un musée, ça se gère comme de la pub : faut un projet qui tient la route et faut enjoliver les choses. C'est pas en gueulant contre son publique qu'il soit professionnel ou non qu'il fera des entrées. C'est très putassier mais malheureusement c'est la dure réalité du travail qu'il a choisi...C'est d'ailleurs pour cette même raison que j'ai personnellement décidé de changer de profession.

Et puis c'est toujours plus sympa de faire passer un sonde urinaire dans le gland avec le sourire, tu ne me contrediras pas t'en es un peu le spécialiste ! ^_^

En ce qui concerne sa confiance envers le site, c'est du domaine du privé : c'est ses interrogations que partagent certains et d'autres non...
Je ne veux pas rentrer dans ce débat parce que personnellement je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vis... Mes opinions, je suis capable de les partager, je suis aussi capable d'entendre les divergences. Après j'en garde et j'en balance, je prends ce qui m'intéresse et je fais abstraction du reste, et ça m'évite de ruminer pendant des plombes...

J'espère que j'ai un peu répondu à tes questions...

EDIT :

@ Punky : le journalisme se nourrit de news et de rumeurs chopées ça et là ainsi que de faits auxquels ils ont assistés...

Quand ceux-ci n'ont pas la possibilité physique d'aller vérifier les infos, ils font appels à des intermédiaires donc d'autres journaliste/critiques/pigistes/potes..., analysent les données qu'ils reçoivent, pèsent les pour et les contres et en interprètent les résultats.

Les journalistes de GB ont fait leur boulo même s'ils ne se sont pas déplacés. Parce qu'analyser et interpréter fait aussi parti de leur job de scribouillard, en ce qui concerne le reste c'est une question de temps et de montage pour la vidéo et de priorité quant aux news, tu mets pas en une d'un journal la foire aux poireaux de Tigy et derrière la rubrique nécrologique une catastrophe naturelle intérieure...

Donc je pense pas que tu puisses dire qu'ils ont pas fait leur boulot puisqu'ils ont le droit de le faire de cette façon, y'a rien d'illégal là-dedans.

#33 PuNkY

PuNkY

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 424 messages
  • GamertagPuNkY BoyCoTT

Posté 22 avril 2010 - 23:23

En ce qui concerne sa confiance envers le site, c'est du domaine du privé : c'est ses interrogations que partagent certains et d'autres non...

Justement, c'est pour ca que la conclusion de cette lettre ouverte parle de ma deception. Je souhaitait en faire part en public, parce que je sait que beaucoup se doutent de ces methodes "a l'arrache". Il n'est pas question de musée bien ou pas dans cette lettre, ni de rétablir la verité. Seulement de démontrer la ligne éditoriale grossière de gameblog par A+B.

#34 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 22 avril 2010 - 23:28

Punky... tu es en colère. C'est un sentiment fort, mais pendant lequel on perd parfois un peu de lucidité.

Je vais donc être très clair : je ne supporterai pas longtemps de voir, après explications précises de ma part, le mot de "censure" dans des propos incriminant la rédaction de Gameblog. Il n'y en a pas sur Gameblog. Il n'y en aura jamais. Les allusions à Heavy Rain & co... On en est encore là ? Mais quel est donc le rapport avec ce débat autour du Musée du Jeu Vidéo ??? Nous nous sommes déjà expliqués sur ces polémiques qui ne revêtent définitivement que du fantasme. Ne joue pas avec ça... ça dessert l'impact général de tes propos.

Tes remises en cause de notre professionnalisme... je me permets de t'arrêter tout de suite. Tu racontes n'importe quoi. Et le marteler ni changera rien. Tu avances des éléments au sujet desquels, je suis désolé de te le dire, tu es complètement à côté de la plaque. Oui nous vérifions nos sources, oui nos bossons pour faire avancer les choses, oui nous savons où nous allons, et oui nous essayons de le faire le plus professionnellement possible. Ne t'amuse pas à jouer à celui qui sait... alors que tu ne joues là que le dénigrement.

Pour répondre sur le musée, nous avons eu beaucoup d'informations de première main concernant les relations entre Alerte Orange et MO5. Des informations auxquelles, même si tu es proche du dossier, tu n'as peut être pas eu accès... et qui font état d'un VRAI problème dans la relation entre les deux entités. Nous le soulignons. Rien de plus. Gameblog n'a rien contre le musée (sinon nous n'en aurions pas parlé), rien contre Alerte Orange. Nous avions même parlé (c'était moi d'ailleurs) de la Fabuleuse Histoire du Jeu Vidéo (http://www.gameblog....eu-video-en-dvd)... j'ai fait un reportage sur l'exposition dans le 13ème qui était très chouette... etc... mais oui Gameblog n'a pas été plus emballé que ça par ce musée. A mes yeux, il s'agit plus d'une exposition. D'une première étape. C'est bien, mais nous aurions aimé plus d'ambition. Et pas l'utilisation de ce mot si fort "musée". Voilà. C'est notre avis de journaliste. Point.

Mes propos sur LCI réunissent ces réserves... surtout sur l'interactivité qui est réellement limitée. Car oui, en tant que journaliste mais aussi passionné du jeu vidéo, je m'attendais à plus de place accordée aux jeux... plutôt qu'aux machines surtout pour un musée sur "LE MEDIA INTERACTIF" par excellence.

Pour conclure, oui, désolé de ne pas être passé le soir de l'inauguration, j'étais cloué au lit. Malade à crever. Néanmoins, Pia, Mimic et Poufy y étaient... sans compter de nombreuses personnes que je connais personnellement et en qui j'ai totale confiance de jugement. Il faut aussi savoir que j'ai visionné les images du tournage dès le lendemain, et parlé de ce sujet avec de nombreuses personnes présentes annexes lors de la soirée. Les éléments que je rapporte, je les ai donc vu de mes yeux vu (via une K7) et j'ai alimenté ma réflexion en recoupant les témoignages...

Je confirme donc tout nos propos.

Au final, clamer que Gameblog détruit ce musée est tout simplement faux ! Gameblog émet quelques réserves. Voilà plutôt la vérité.

A ce titre, je t'invite à relire les propos de Pia (http://www.gameblog.fr/blogs/pia/). Et j'aimerai que tu me dises où tu vois de la verte critique ? Mais vraiment. Idem pour cette news : http://www.gameblog....uvre-ses-portes Deux éléments publiés sur Gameblog.

En ce qui concerne Versus, il s'agit des avis d'AHL et Cyril Drevet. Si tu n'es pas d'accord avec eux... je t'invite à les contacter personnellement. Car justement, nous ne les censurons pas. Ils sont donc libres de leurs propos. Ce n'est pas Gameblog qui leur dit "ah oui, mais ça non, faut pas le dire, ou pas comme ça."

N'en profite donc par pour tenter une sorte de grand déballage cosmico-fantasmé sur Gameblog. C'est triste de ta part. Du calme donc. Zaza l'a très justement dit : Si tes sentiments nourrissent ton travail, ils ne doivent pas le diriger.

#35 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 22 avril 2010 - 23:31

Justement, c'est pour ca que la conclusion de cette lettre ouverte parle de ma deception. Je souhaitait en faire part en public, parce que je sait que beaucoup se doutent de ces methodes "a l'arrache". Il n'est pas question de musée bien ou pas dans cette lettre, ni de rétablir la verité. Seulement de démontrer la ligne éditoriale grossière de gameblog par A+B.

Encore une fois, en prenant le recul qu'il faut, A+B ne fait pas le résultat que tu espères =/. Il y a du vrai, c'est évident, mais je regrette, ton argumentaire repose sur ton ressenti. C'est un conflit de conviction : Gameblog défend les siens (sous la parole de JulienC, en attendant peut être la réaction des autres), tu défends les tiens, mais aucun ne démords.

Faire part de tes déceptions est très important, mais en vérité qu'attends tu PuNkY ? Que les membres se soulèvent avec toi et quittent Gameblog ? Que la rédaction entière te / nous présente des excuses ? Ne va pas vers l'excès, tu as dit ce que tu avais à dire et tu as eu une explication. Autant t'en contenter, non ?

EDIT : eh beh, je passe après JulienC, et je trouve ça "dérangeant" (je trouve pas de terme approprié) qu'il s'excuse et se justifie ^^'. M'enfin, hope all things end well...

Modifié par Ink, 22 avril 2010 - 23:36.

#36 HxClad

HxClad

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 142 messages

Posté 22 avril 2010 - 23:35

blabla trollesque

worst post ever....

#37 Chonko

Chonko

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 22 avril 2010 - 23:50

...

Très mauvais fake.

#38 PuNkY

PuNkY

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 424 messages
  • GamertagPuNkY BoyCoTT

Posté 22 avril 2010 - 23:52

Personnelement je ne souhaitait rien, à part des réponses, je les a&ie eues, je suis fixé.

cependant, la colere n'avait rien a voir, c'est vraiment de la deception, si AHL et Cyril lisent la lettre ouverte en debut de topic, j'aimerais aussi avoir des réponse. 

Je le repete le musée n'est pas en cause, ca aurai pu être totalement autre chose ca aurait été pareil. C'est simplement que je me suis rendu compte de pas mal de choses. J'ai ma réponse de JulienC, j'attend simplement celles de Cyril et AHL, afin de savoir comment ils en sont arrivés à cette conclusion en fin de versus.

Merci julienC d'avoir répondu à mes interrogations.

Pour repondre à la tienne : 

Voici un extrait du commentaire de pia sur son post :

Attention, je ne recommande en rien la visite de ce musée ! Pour moi, il s'agit tout juste d'une exposition ultra mainstream réalisée dans des conditions à la limite de la légalité par une boite de com'.

Je ne souhaite en aucun cas rallier gameblog et faire partir tout le monde, je met en garde de ce que j'ai vu, dédui, et je debat. 

#39 Zaza

Zaza

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 031 messages
  • ID Steamritazaz

Posté 22 avril 2010 - 23:52

[...]. Zaza l'a très justement dit : Si tes sentiments nourrissent ton travail, ils ne doivent pas le diriger.

Ah ben bravo l'affiche ! On va me prendre pour ton nègre maintenant...:/:ph34r::P

#40 benzaie

benzaie

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 110 messages
  • Gamertagbenzaie
  • ID PSNBenzaie
  • ID Steamcaporalhicks

Posté 23 avril 2010 - 00:14

Respect à JulienC pour daigner répondre, et avec politesse. :japh:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)