Aller au contenu

VERSUS #14 : Les FPS, stop ou encore ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 2258 messages

Posté 30 mars 2010 - 09:19

Après un

Versus consacré aux jeux online,
pour ce quatorzième épisode, AHL et Cyril
Drevet se posent une nouvelle question existentielle sur les First Person Shooter (ces jeux de tir en…

Voir la news

Publicité

#2 yostane

yostane

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • ID PSN:yostane

Posté 30 mars 2010 - 09:31

Sympa l'émission :thumbup:

#3 Izaac Cach

Izaac Cach

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 30 mars 2010 - 09:38

Le FPS est et restera le style de jeu le plus joué!!

#4 pioupiou08

pioupiou08

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages
  • Lieu:Ile de France
  • Gamertag:pioupiou08

Posté 30 mars 2010 - 09:40

Cyril et AHL de plus en plus en accord ?
Image IPB

#5 Mr-harasawa

Mr-harasawa

appelé aussi sam-sung

• Membres
  • PipPipPip
  • 1253 messages
  • Gamertag:harasawa

Posté 30 mars 2010 - 09:50

Même deux compères regrettes la durée de 5 min ^^ ! Mais cela a l'avantage de condenser l'info aussi ^^de mieux en mieux les versus (sur les sujets) ! quoique celui-ci ils sont trop du même avis. Moi je rajouterai que maintenant les FPS se prennent trop au sérieux ( je regrette les serious sam et autre doom) et avec une overdose de seconde guerre mondiale! cela crée un problème pour moi : que dans DOOM on vide un chargeur pour tuer un monstre ok !, mais le nombre de jeu style far cry ou les mecs ont doit les amener à la fonderie avant le cimetière car avec les 3 chargeurs de ak47 que l'ont vide sur eu avant qu'il meurt... vive la nex gen... :ph34r:

Image IPB

#6 Chkao

Chkao

Merde, j'ai perdu mon Pokéwalker

• Membres
  • PipPipPip
  • 1275 messages
  • Lieu:Tout proche...
  • ID PSN:ElChkao

Posté 30 mars 2010 - 09:58

Dommage, cette fois-ci j'étais de l'avis "trop de FPS, arrêtez, par pitié". Les FPS, c'est vraiment pas mon truc, et malheureusement, ça représente un sacré pourcentage des sorties de jeux en ce moment sur console (je ne joue pas sur PC). Je crois ne pas exagérer en disant qu'on a pu atteindre les 50 ou 60% de FPS à un moment, et j'inclue ces "TPS qui se la jouent FPS" dont il est question dans ce Versus. Autant dire que ça m'a pas aidé à sauter le pas de la HD... Je crois que depuis la vague "action/plate-forme" des 8-bits, on n'a pas eu de genre aussi envahissant que le FPS. C'est dans l'air du temps, faut croire. Maintenant, ça se tasse, et heureusement, les genres se diversifient un peu (avec une bonne montée du BTA, miam). Ce n'est que mon avis, et je suis bien conscient que cette vague FPS régale des millions de gens.

#7 Sirocco

Sirocco

Vétéran

• Membres Premium
  • 1522 messages
  • Lieu:Toulouse, la plus belle ville rose du monde
  • ID PSN:SireOcco
  • ID Steam:gerudovalley

Posté 30 mars 2010 - 10:00

Bonne émission. Je reste un fervent fidèle de l'idée. Et puis y'a AHL et Cyril Drevet, c'est pas rien qu'en même...

En revanche, pour les FPS, je repasserai parce-que pour y jouer, il faut soit un PC de ouf, soit une console next-gen, or, c'est pas encore le cas...

Snifff...

Trafalgar Square, l'espace d'expression d'un petit amateur de l'art vidéoludique...s'il existe ^^

Et un petit blog annexe et insignifiant pour me défouler les soirs de malheur, de ce côté ci.

#8 ginko

ginko

Vétéran

• Premium Soutien
  • 2513 messages
  • Gamertag:CHIBIGINKO

Posté 30 mars 2010 - 10:01

perso , sa me gave un peu les fps , je trouve qu'il y en a trop

enfin j'adore quand même sa mais bon je joue a bbc2 , du coup la j'ai ma dose faudrait vraiment que le prochain fps soit original dans le gameplay , que sa ne soit pas juste des nouvelle armes qui déchire tout etc etc!! :thumbup:
Rien n'est vrai , tout est permis!!!!!!!

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Le jeux vidéo de baston a déjà gagné , mais il ne le sait pas encore!!!!!!!

#9 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Membres
  • PipPipPip
  • 4502 messages

Posté 30 mars 2010 - 10:03

Bon je suis pas forcément de leur avis sur le "on en veut encore". Alors pour nuancer, moi j'en veux mais pas du n'importe comment!! On veut de l'originalité, du nouveau, de la surprise! Parce que pour moi, même si ça devient de plus en plus joli ça reste quand même toujours pareil!

Et je suis contre le fait de ce faire de l'argent grâce à une méthode qui marche sans oser aller chercher la nouveauté! Sinon le débat inutile du "FPS=Jeu PC". Je suis joueur console et pourtant il faudrait être fou pour ne pas reconnaître que le duo "souris-clavier" est, et sera toujours, devant la manette.

Image IPB

Jeux du moment: FFXIII-2, MGS HD et MW3.

#10 Warzlouf

Warzlouf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3291 messages

Posté 30 mars 2010 - 10:03

Cyril et AHL d'accord ? Je préfère qu'ils soient d'accord et nuancent plsutôt qu'il fassent semblant de ne pas l'être. Une vidéo bien sympa, en tous cas... JE pense que le FPS a de beaux jours devant lui. Unreal (éléments scriptés, du genre tu te retrouves dans l'obscurité avec un montre, bluffant à l'époque), Half-Life, Far Cry, Crysis et Bioshock sont pour moi des jeux qui ont fait avancer la narration et/ou le côté artistique des FPS. Ce genre est populaire et a de beaux jours devant lui, à n'en pas douter.

#11 Tendertiger

Tendertiger

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 30 mars 2010 - 10:05

AHL : "là moi j’attaque Battlefield Easy Company 2, sympa" :)

Image IPB

J'ai écouté parce que le sujet m'intéresse mais amha ça reste l'émission en trop de GB.
Ça me rappelle une émission populo présentée par Bern ou Ruquier sur France 2 il y a quelques années.
Émission qui fut annulée à cause de la petitesse des échanges et des débats stériles / réducteurs.

#12 Mangouste

Mangouste

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3458 messages
  • Lieu:Belgique
  • ID PSN:La_Mangouste
  • Code Wii:3428170733653781

Posté 30 mars 2010 - 10:14

Je ne joue pas à énormément de FPS, mais j'aime quand même beaucoup le genre. D'un autre côté, j'y ai principalement joué sur consoles et très peu sur PC.

Voir le messageDams77, le 30 mars 2010 - 10:03, dit :

Sinon le débat inutile du "FPS=Jeu PC". Je suis joueur console et pourtant il faudrait être fou pour ne pas reconnaître que le duo "souris-clavier" est, et sera toujours, devant la manette.
C'est vrai, mais pour les joueurs PC, il est triste de souligner que les FPS sont de plus en plus développés pour console avec en plus une version PC (alors que c'était l'inverse il y a quelques années). La preuve, avec la disparition des serveurs dédiés pour certains (Modern Warfare 2) ou bien carrément l'annonce du choix d'une console comme plateforme de développement principale pour d'autres (Medal Of Honor 2010 sur PS3 par exemple). En tant que joueur console, je m'en fiche un peu, mais quand même. :huh:

Et sinon, je suis en désaccord avec eux sur un point: FPS et TPS sont 2 genres de jeux différents dans leur façon d'aborder des situations. Je n'imaginerais pas un Gears Of Wars en vue subjective ni un Modern Warfare en vue extérieure, ça ne serait tout simplement pas les mêmes jeux. :P

#13 seblecaribou

seblecaribou

Are You Watchin' Closely?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6034 messages
  • Lieu:Winterfell

Posté 30 mars 2010 - 10:45

D'accord avec Mangouste les TPS et FPS n'ont déjà pas le même gameplay. Les TPS utilisent presque tous un système de couverture. Et puis même dans l'approche générale c'est pas la même chose, ni en terme de script, ni en terme d'univers. En général dans les FPS on s'en bat de qui est le héros, vu qu'on ne le voit jamais, alors que dans un TPS c'est plutôt important...enfin bref.

Sinon pour en revenir au sujet à proprement parler, je crois que le FPS c'est vraiment bon moi je kiffe, mais j'aimerais qu'il y est plus de truc un peu moins bourrin et guerrier, genre des Bioshock, Metro 2033 ou un peu plus infiltration comme les Perfect Dark et Goldeneye de l'époque. Ca se fait pas beaucoup et ce serait je trouve une bonne chose pour diversifier un peu le genre très prolifique.

#14 Boosk

Boosk

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 230 messages
  • Lieu:AMIENS

Posté 30 mars 2010 - 11:10

J'aurais été tenté de dire: "oui, trop de fps tue le fps". Les "call of duty" et autre metal of honor like m'ont complètement dégouté du genre avec la même resucée du thème de la "gueguerre" (alors quand on annonce un call of duty 7...). Un peu d'originalité bordel!! Le dernier que j'ai bien apprécié c'était Prey... Là surement je vais me laisser tenter par Borderland après avoir recommencé Bioshock (que j'espère finir cette fois-ci avec ma nouvelle config) et je vais regarder aussi un peu du coté de mirror edge.

#15 DarkOopa

DarkOopa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 328 messages
  • Gamertag:Dark Oopa

Posté 30 mars 2010 - 11:20

quand je vois des jeux comme bioshock, metro 2033, borderlands ou meme mirror's edge, je me dis que les jeux en vu subjective ont encore bcp de potentiel pas ou peu exploité :)

#16 wiilink

wiilink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1336 messages
  • Gamertag:wiilink48151623
  • ID Steam:wiilink4815162342

Posté 30 mars 2010 - 11:38

il est où le débat? et oui ca suffit les fps, le genre le moins original du jeu vidéo. Vraiment marre de voir que le monde est rempli de gens qui se prennent pour des gamers parce qu'ils font 50 fps qui se ressemblent en tout point. Et le pire c'est que les developpeurs font des suites et des suites avec des solo miserables et des multi incomplets parce que la suite est deja prevu dans le studio. Dégouté vraiment.
"Mettez-vous au défi. Demandez plus aux jeux que ce qu'ils peuvent vous offrir. Votez avec votre porte-monnaie. Élevez vos voix et exhortez les développeurs et les éditeurs à vous proposer quelque chose de nouveau et de mieux - et pas seulement une version plus aboutie des choses auxquelles nous avons déjà joué." Warren Spector

#17 ALu21

ALu21

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 474 messages
  • Lieu:Cergy

Posté 30 mars 2010 - 11:44

Ca ne vole pas bien haut les mecs ! :rtfm:
Faudrait voir à relever le niveau des thèmes de Versus, sinon on va finir avec "le jeu vidéo trop d'interactivité ?" , "les consoles, c'est bien ou pas ?" , "le PC, peut-on encore jouer à la souris ?" , "Zelda ou mario ?" , "viande ou poisson ?".
Fritez-vous sur de vrais bon trolls qui font trembler la communauté des gamers genre : GT VS Forza, PSN VS XbLive, Guitare Hero VS Rock Band, etc.
Je vous aime quand même ! :wub:
Image IPB

#18 Gundream

Gundream

I'm a dwarf. Just a dwarf.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11989 messages
  • Lieu:Loin de tout
  • Gamertag:Narpouf

Posté 30 mars 2010 - 11:50

Personnellement, j'ai envie de dire STOP, car je suis allergique au genre (que ce soit FPS ou TPS). Mais il en faut pour tous les goûts, et tant que les développeurs se rappellent qu'il y a des joueurs comme moi qui veulent autre chose, et qu'on a cette autre chose, alors ils peuvent continuer à en faire, ça ne me pose pas de problème.

Ca m'en pose plus par contre quand on change le genre d'un jeu pour en faire un FPS/TPS alors qu'il n'en était pas un au départ (Resident Evil par exemple, ou encore la direction qu'est en train de prendre Mass Effect).

Image IPB

Surprise!!! "Les codeurs créent des choses à partir de rien. On est comme Dieu. Mais en geek." ©Zelphir

#19 hemi42

hemi42

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 30 mars 2010 - 11:56

Pareil, je dis stop, car ceux qui ont des soucis de vertige ne peuvent pas jouer aux fps moderne.

Et puis l'ambiance a changée.

Techniquement avant on pouvait pas avoir cinquante personnes à l'écran, et ça renforçait l'impression de solitude, comme un Doom, ou Duke.

C'était sympa comme ambiance.
Image IPB

#20 Chipster

Chipster

Le 6e élément

• Membres
  • PipPipPip
  • 1889 messages
  • Lieu:Je suis dans l'espace !
  • Gamertag:Dialon
  • ID PSN:Dialon06

Posté 30 mars 2010 - 11:57

Pour moi, clairement encore. J'y joue rarement en multi, et je préfère de loin l'immersion du solo. Il y a peu j'ai fais Killzone 2, et bien qu'il soit assez classique avec des phases plutôt chiantes (le mécha mais surtout la fin), je me suis bien amusé, et je veux pas faire le kikoolol mais principalement parce que j'ai trouvé le jeu sublime. Après le système de couverture est clairement un plus.
Mais Mirror's Edge demontre clairement que le FPS n'est pas un genre si fermé. Et puis après je m'eclate bien sur un Halo ou un CoD et c'est ce qui compte, même si ça tourne en rond.

Image IPB

Un petit blog vite fait bien mal fait

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)