Final Fantasy XIII : excellent démarrage occidentalL'Europe et les Etats-Unis accueillent FFXIII à bras ouverts
Posté 17 mars 2010 - 13:06
Julo, le 17/03/2010, 13:05, dit :
Voir la news
Ben, ma foi, la 360 s'en sort très bien (le jeu n'étant pas sorti sur la console au Japon)...

"Metal Gear Solid 2 reprend la démarche de 2001, l'odyssée de l'espace. Le jeu est
peut-être aussi beau, seul et suffisant que son prédécesseur cinématographique "
Sébastien Benedict, Les cahiers du cinéma
Posté 17 mars 2010 - 13:06
Posté 17 mars 2010 - 13:08
Julo, le 17/03/2010, 13:05, dit :
Il était trop petit pour qu'on le remarque^^
Selon moi, c'est moyen-bon
Posté 17 mars 2010 - 13:14
oxbow, le 17/03/2010, 13:08, dit :
Selon moi, c'est moyen-bon
Faut relativiser, un FF ne s'est jamais vendu comme un Gran Turismo ou un GTA. C'est vraiment un démarrage en flêche. L'enjeu est de savoir s'il sera un long seller...
Dams77, le 17/03/2010, 13:11, dit :
Justement non. Comme dit plus haut, les FF, bien que de renommé mondial, n'ont jamais fait des scores incroyables dans nos contrées (sauf le VII peut-être).

"Metal Gear Solid 2 reprend la démarche de 2001, l'odyssée de l'espace. Le jeu est
peut-être aussi beau, seul et suffisant que son prédécesseur cinématographique "
Posté 17 mars 2010 - 13:19
Le seul problème est que le nombre de fan est tellement énorme pour cette franchise, que même si la qualité du titre est plus que discutable, il se vendra tout de même par camion entier, mais on voit d'épisode en épisode que pas mal de fans abandonne la série, dégouté de la tournure que prend la liscence, perso j'ai pris le 13, j'attends de le finir pour avoir un avis définitif, mais s'il me déçoit comme le 10-2 et le 12, j'arrêterai tout simplement à cet opus.

Posté 17 mars 2010 - 13:23
et le XIII je ne le prendrais pas, il cumule quasis tout ce que je n'aime pas dans un RPG ...
Posté 17 mars 2010 - 13:27
Dams77, le 17/03/2010, 13:16, dit :
Tout à fait d'accord. Même si les ventes reposent, je suppose, principalement sur l'impact de la série sur les gamers, j'espère qu'il sera apprécié à sa juste valeur (sans revenir sur le sempiternel "un bon jeu, un mauvais FF").

Posté 17 mars 2010 - 13:47
Nickie, le 17/03/2010, 13:19, dit :
Le seul problème est que le nombre de fan est tellement énorme pour cette franchise, que même si la qualité du titre est plus que discutable, il se vendra tout de même par camion entier, mais on voit d'épisode en épisode que pas mal de fans abandonne la série, dégouté de la tournure que prend la licence,..
Je ne sais pas quelle tournure prend la licence mais elle me plait toujours autant, comme quoi les goûts et les couleurs... Je trouve génial, accrocheur et digne des anciens FF un jeu que tu trouves de qualité plus que discutable.
En tout cas malgré tout le buzz négatif fait sur le net (souvent crée par des gens qui n'avaient pas touché au jeu et qui se sont juste référés à ce que disaient quelques avis lors de la sortie import - je leur en veux car tous ces avis m'ont fait douté et j'ai annulé ma préco comme gland naïf et influençable que je suis, au final je l'ai acheté grâce aux commentaires positifs de certains membre ici-même qui possédaient le titre, et je m'éclate comme au bon vieux temps), ça me fait plaisir de constater que ce jeu trouve son public.
Après que les fans de FF représentent une majorité ou une minorité des acheteurs ça n'a pas vraiment d'importance à mes yeux, la série se renouvelant à chaque épisode, elle perd des fans pour en gagner de nouveaux, rien d'étonnant.
Citation
Bon rapport pour la ps3 vu le retard qu'elle en parc de consoles installées là-bas par rapport à la box.
Posté 17 mars 2010 - 13:54
Ityfalik, le 17/03/2010, 13:14, dit :
au lancement tu veux dire ?
parce que les autres du début à la fin (mais pas sûr donc à confirmer)... le 7 s'était vendu à plus de 5M d'exemplaires, le 8 à plus de 4M, le 10 près de 5M ect.. en Eur-Ame. ce qui est tout de même énorme
sinon pour un lancement c'est vraiment pas mal mais je pensais que ce serait un peu plus
maintenant faut voir sur le long terme
jeu mérité ? j'ai pas très envie de passer par "c'est un bon rpg mais un moyen-mauvais FF" (vu qu'on en parle déjà un peu partout sur les forums...) mais pas le choix
Posté 17 mars 2010 - 14:19
Un succes convenable pour un FF finalement moyen...
Posté 17 mars 2010 - 14:19
SamanoSama, le 17/03/2010, 13:54, dit :
Qu'est-ce qu'un bon FF ?
Pour moi c'est un univers qui me fait rêver, un monde magique avec des décors fabuleux, une vraie direction artistique qui participe à cette évasion que je ressens que j'y joues. C'est la seule série qui me procure cette sensation. Je m'y plonge complètement.
Ensuite ce sont de sublimes muisques qui participent grandement à l'ambiance.
C'est aussi une histoire qu'on me raconte, avec ses enjeux, ses personnages auxquels on s'attache, une vraie grande aventure quoi (après certains parlent de niaiserie ou d'histoires simplettes mais d'autres jeux se voulant plus serieux ou "recherchés" sur ce critère ne le sont pas moins je trouve)
On oublie pas un bon système de combat pour rendre la progression accrocheuse et pas frustrante ou chiante.
Pour moi ce sont les critères indispensables à un FF pour que je m'y plonge avec autant de plaisir que dans les autres épisodes, et le XIII, à mon goût, surpasse mes attentes sur tous ces points.
Posté 17 mars 2010 - 14:30
kurggan, le 17/03/2010, 14:19, dit :
Bon systeme de combat, avis perso on en es tres loin, attention sa n'engage que moi, mais la c'est limite casual ^^
Sans parler de la difficulté, pas spécialement épicée, toujours de mon point de vue rend le jeu trop grand public, comme ca devient trop fréquement le cas de toute maniere...
Posté 17 mars 2010 - 15:22
Je le trouve franchement plus accessible que les épisodes précédents, dans les anciens je me perdais assez souvent...
Peut-être qu'il y aurait eu moins de critique s'il ne s'était pas appelé final fantasy (genre... last remnant ?).
Posté 17 mars 2010 - 15:34
Ityfalik, le 17/03/2010, 13:14, dit :
Justement non. Comme dit plus haut, les FF, bien que de renommé mondial, n'ont jamais fait des scores incroyables dans nos contrées (sauf le VII peut-être).
Heu non il ne se vend pas très bien pour un FF, désolé.
Les moins bien vendu sur console de salon se sont vendus à plus de 5M et les mieux sont 7, 8 et 10 (entre 8 et 10M) en gros comme un GT (sauf le 3).
Si le 13 atteint les 5M ça sera déjà super beau parce que c'est mal parti pour les atteindre (surtout quand on remarque que les jeux HD ne sont pas du tout long seller)
Moi je pense qu'il ne dépassera pas les 5M, il les atteindra tout juste (en baissant le prix du jeu par 2)
Au final il atteindrait un peu moins de 10% des potentiels acheteurs (55-60M en gros) c'est bien mais pas sensas'
Posté 17 mars 2010 - 16:04
et pourtant j'aime bien aussi White knighit story & Star ocean 4 tous les deux tres bien mais surtout plus dur et plus long que FF13 apres c'est vrai !
A mon avis, il se vendra encore et encore plus sur Ps3, ce n'est que le debut avec GOW3 ils seront deux gros hits sur Ps3(avec deja(Uncharted2,Mgs4,Heavy rain en stock)
a ciaooo !!
j'ai fini le jeu en japonais a 100% en 180heures de long heures de plaisir
et dur labeur
et pourtant je l'ai refait et deja 50% en 48 heures
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)