MrPropre, le 19/03/2010, 19:33, dit :
Podcast très intéressant qui aurait mérité d'être plus long

Pareil. Les réponses de David Cage et d'Eric Viennot sont intéressantes, mais le thème de la narration dans le jeu vidéo (pourquoi mettre une majuscule, d'ailleurs ?) n'est abordé qu'à travers leurs titres. Et au bout du compte, le podcast m'a donné l'impression qu'il n'y avait pas de solution pour raconter une histoire dans le jeu vidéo

.
Riry, le 19/03/2010, 07:51, dit :
Encore une fois Shone répond très bien pour moi
Au fond c'est quoi le problème ? David Cage veut révolutionner le média ?
Ben c'est son problème, si ça lui permet de produire des titres comme Nomad Soul et Heavy Rain, j'en suis ravi.
Le reste je m'en cogne un peu.
Les mécaniques d'Heavy Rain sont simples ? Si on veut, mais le propos de ce jeu n'est pas la.
Enfin on développe les héros du jeu et l'empathie entre eux et le joueur.
Vous allez me répondre que vous avez déjà ressenti ça dans d'autres jeux. Mais ceux-ci sont certainement très rares.
Et de ce que j'ai pu lire sur le forums, j'ai l'impression qu'il y a un paquet de personnes qui ont adhéré à Heavy Rain, comme quoi.
Mais en aucun cas cela ne veut dire que des GoW3 ou autres doivent disparaitre.
David Cage a des avis tranchés et vous lui en mettez plein la gueule pour ça. Sauf que c'est ce qu'on lit à longueurs de journées sur les forums (ici ou ailleurs), vous savez l'histoire de la poutre et de l'œil, toussa ...
Personnellement, Heavy Rain m'a bien plus touché que d'autres jeux. Bon, je n'ai peut-être pas non plus une énorme expérience, mais malgré l'ambition un peu étrange de David Cage (faire de l'émotion pour faire de l'émotion...), son jeu m'a paru aller très, très loin de ce côté-là.
Et pour God of War III, je partage ton avis. Au cinéma, il existe beaucoup de films originaux et "matures" (ce qu'il manque aujourd'hui au jeu vidéo, et ce que cherche à créer Cage), mais aussi des blockbusters qui s'avèrent également très agréables à regarder.
ZorakZoran, le 19/03/2010, 10:39, dit :
Il y a quand même une belle confusion entre les "pros" et les "anti" David Cage. quand j'explique mon ressenti sur son intervention, j'ai pourtant l'impression d'être clair. Je ne lui reproche absolument pas de vouloir faire avancer le média en abordant des thèmes différents de ce que l'on voit d'habitude dans le JV, je lui reproche de se prendre pour un messie et surtout d'avoir échoué sur de nombreux points.
Encore une fois je le redis, j'ai passé un excellent moment sur son jeu, malgré le fait que niveau scénario ce soit si foireux, et que ses personnages ne soient pas tous bien traités. Et à chaque fois que le jeu a cherché à me forcer à éprouver quelque chose, ce fut raté. Le gamin se fait écrabouiller par une bagnole ? Ouaip, on le voit venir à 15 bornes, le passage petite maison dans la prairie juste avant est maladroit vu qu'on sait déjà ce que ça va amener par la suite, et en plus la scène en question est un ratage total, vu que ce qu'on voit c'est Ethan qui se jette entre la voiture et son fils, et malgré cela son fils meurt ? Etonnant pour le moins, et tellement téléphoné que cela ne m'a rien fait ressentir.
De même, le jouet à fantasmes Madison est totalement raté, ses motivations ont autant de crédibilité que celles des héros des GTA, qui continuent on ne sait comment à suivre une trame toute tracée, alors que la logique voudrait qu'ils laissent tout tomber et se lancent dans l'élevage de chèvres dans le Lubéron.
Donc pour moi, cela fait beaucoup de choses qui rendent le propos caricatural (et je pourrais encore en rajouter des tartines sur le sujet), et du propos caricatural on s'en tape à longueur de temps dans les JV. Pour moi un jeu adulte et mature, c'est déjà un propos intelligent, un scénario subtil, et pas des effets de manche afin de tirer une larme à la ménagère de moins de 50 ans.
Donc que son intention soit bonne, je n'en discute pas, mais le fait est que pour moi la réussite est loin d'être totale, et que du coup j'ai du mal à voir en lui le messie génial qui va amener le JV dans le monde des adultes. Sur la narration ben désolé, une boite comme Infinity Ward pourrait lui apprendre pas mal de choses, parce que peut-être que ce n'est que du panpan boumboum, mais merde quand on fait Modern Warfare, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils maitrisent la narration de fort belle manière, le propos est simpliste et caricatural, mais le traitement est génial, on accroche du début à la fin parce qu'ils savent raconter une histoire et scotcher le joueur à son pad. Et cela passe aussi par cela une belle narration, surtout dans un média interactif.
edit : mais quelle horreur de poster sous FF, au secours !
David Cage ne se prend pas pour un messie, mais espère être un précurseur. Et même si ses déclarations récentes ont parfois été prétentieuses, son envie d'être le premier à atteindre un résultat convenable plutôt que de sortir un chef-d'oeuvre n'est pas si égocentrique que ça. Après, moi qui ai adoré Heavy Rain, je me demande encore si ce gars a un réel talent pour le jeu vidéo en particulier.
Au fait, je me pose une question au sujet d'ICO, un titre cité en exemple par Cage et Viennot : malgré ses qualités apparentes, le jeu n'est-il pas un peu basique dans ses mécaniques de jeu, avec de la plate-forme et des puzzles ? Pas taper, hein, je n'y ai pas joué... Pour moi, plus que la narration, c'est le gameplay et le challenge qui constituent les inconnues du jeu vidéo de demain. Après, ils ont bien sûr des liens avec la narration (David Cage a dit que grâce à la narration d'Heavy Rain, le challenge était "dans la tête").