Aller au contenu

PODCAST 134 : Narration et Jeu Vidéo avec David Cage et Eric Viennot

• Veuillez vous connecter pour répondre
336 réponses à ce sujet

#261 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26332 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 19 mars 2010 - 11:43

Voir le messageZorakZoran, le 19/03/2010, 11:09, dit :

HS\ J'ai trouvé la technique pour poster, je poste puis j'édite, en mode édition cela fonctionne correctement.

Je zappe la partie précédente, que je "plussoie" totalement. Il dit des choses intéressantes, je n'en disconviens pas, mais le fait est qu'à force d'occulter 30 ans de JV pour se focaliser sur deux pauvres exemples (et en plus Ico n'est pas pour moi un bon exemple, je m'y suis ennuyé très fortement, et son gameplay poussif et raté m'a coupé de toute sensation si ce n'est la frustration) et servir son propos qui est de dire qu'il amène quelque chose de nouveau, ça use à force.

C'est original, assez rare dans le média, mais pas nouveau. Pas de questions de camps ici, je vénère QD pour Omikron, tuerie totale et là complètement révolutionnaire à l'époque, mais bon je respecte plus Molyneux malgré son melon et son bullshitage marketing permanent, parce qu'il a apporté un paquet de choses au monde du JV. Tous les gens qui ont joué aux jeux d'aventure depuis les lucasarts savent qu'au total il n'y a que peu de valeur ajoutée dans ce jeu, car quand on a mis les mimines sur un Blade Runner ou un Tex Murphy, ben on y retrouve un paquet d'éléments que ce monsieur prétend avoir apporté au média.

Sinon un message d'amour pour mojosav, une belle plume assortie d'un esprit affuté, c'est un plaisir de lire tes posts.

Ah mais moi je suis tout à fait d'accord : le "jeu vidéo autrement" ne doit pas se résumer à ICO/SotC/Flower/Braid, même si ces jeux méritent à mon sens leur statut. C'est un peu occulter tout ce qui a été fait, même de façon peu originale d'un point de vue gameplay (comme Bioshock et son interface FPS), tous les Silent Hill 2, les Okami, les Zelda, les MGS, les FF, les Deus Ex et j'en passe qui ont apporté une pierre à l'édifice narratif même si leurs mécaniques ne sont pas forcément différentes de ce qu'il se fait depuis 30 ans (le fameux "je tire/je saute/ je cours" que Cage déplore). Ce n'est pas parce que GTA n'est "qu'une" succession de quêtes qu'on peut faire dans l'ordre qu'on veut (finalement, son analyse est juste sur ce plan) qu'on doit nier tout ce qu'a apporté ce jeu d'un point de vue narratif et émotionnel. C'est un peu ce que fait Cage et c'est dommage. Son analyse est juste, mais un peu biaisée, car les codes peuvent être bousculés, mais pas complètement effacés (on l'a vu avec la Wii et sa Wiimote d'ailleurs, qui a perturbé joueurs et développeurs sur certains jeux).

Publicité

#262 FlamingoFlash

FlamingoFlash

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 21 messages
  • ID PSN:happytreemateo

Posté 19 mars 2010 - 12:22

Voir le messaget7x, le 18/03/2010, 12:07, dit :

Moi je n'ai qu'une chose à dire.. Cage se trompe totalement. Plus y'a d'inconnue dans une équation, moins elle est interessante croyez moi! :D (Putain d'analyse mathématique, mwarf!)

Bah...c'est surtout qu'en maths, passé 3 inconnus, je sais pas faire.... ;)

Sinon...Question bête:
J'ai essayé HR pas simple curiosité (pas'écran hd, pas de console nioudgène chez moi et c'est pas près d'arriver bref...c'est la cris) quelques minutes (un ptit con derrière moi discutait avec son pote et lui a raconté la fin enfin, une des fins, d'ailleurs ça a crisé dans le magasin) .

Est-ce que l'on s'amuse en y jouant? Je sais c'est très bête comme question mais en lisant diverses interviews et tests, j'ai surtout lu des comptes rendus d'"expériences, d'émotions, de "claque" dans la figure".... Mais sinon...on s'amuse? Les quelques minutes (je sais c'est pas bcp) pendant lequelles j'ai manipulé le "producteur cognitif d'expériences émotives par biais ludo-numérique" ne m'a pas convaincu...Qui a dit "ouais mais t'es un gars insensible!"?

De plus ne parle-t-on pas de HR parce que c'est un jeu français qui peut devenir un des plus vendus dans le monde (parmi tous les jeux français j'entends) et que du coup ben, c'est humain, on se la raconte un peu, (tiens il y a ol -bdx en 1/4 de finale de la LDC, rien à voir) ce qui explique tous ces tests dont je soupçonne être des publireportages maquillés?
"Le jeu vidéo, ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que ça."
Fidel castro

Image IPB

#263 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 19 mars 2010 - 12:40

Voir le messageFlamingoFlash, le 19/03/2010, 12:22, dit :

Est-ce que l'on s'amuse en y jouant?
Ça dépend de tes attentes et de ce que appelles s'amuser.
On est beaucoup à avoir fini le jeu plus ou moins d'une traite sans lâcher la manette, donc il n'est pas chiant (du mois n pas pour tout le monde).
Après, c'est sûr c'est pas le bonheur simple de massacrer tout le monde dans un God of War 3, ou la gratification de maitriser le gameplay d'un Bayonetta (même s'il y a de l'adrénaline et la satisfaction de se sortir de situations corsées).
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#264 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 19 mars 2010 - 14:15

En fait qu'on adhère au discours de David Cage ou pas, le problème c'est le titre du podcast.

Il aurait d'abord fallu rappeler que la narration dans les jeux vidéos a une histoire qui à commencé en même temps que le médias. Elle a des embranchements, des révolutions. Les genres et les sous-genres ont pris des chemins différents etc Ensuite évidement, aprés une bonne demi-heure de rétrosprective, il aurait enfin pu aborder les différents avenirs qui se déssinent...

Vous voyez surement où je veux en venir quand on compare à l'émission qu'on a écouté... :wacko:

J'aurais vraiment voulu entendre parler de plein de choses: le passage du textuel au graphique dans les premiers rpg, les premières cinématiques et l'arrivée des mises en scènes de plus en plus poussées qui vont avec... le recul des scénarios textuels et de la 2D laissant moins de place à l'imaginaire. Le fait que ce média puisse faire cohabiter ces deux formes de narration, fusionnant la profondeur de la littérature et la puissance du cinéma!!!

Les rèves dans Lost Odyssey !!! bien plus pertinents comme exemple que Ico dans ce domaine. Mais surtout que dire des scénarios construits par le joueur dans les jeux bac à sable, tels que Civilization, les Sims ou même PES!!! où on ne nous donne que les outils pour fabriquer notre histoire... est-ce que c'est pas ça le vrai plus que ce média peut apporter dans le domaine de la narration et qu'aucun autre média ne peut faire? Est-ce que c'est pas ça le vrai point de départ balbutiant de l'avenir de la narration dans les jeux vidéo?

En fin de compte le plus embètant c'est pas le discours de David Cage dont l'avis aurait pu être intéressants sur ces sujets... le problème c'est justement qu'avec tout ces oublis, le podcast était presque complètement hors sujet. C'est vraiment domage d'avoir laissé passer une telle occasion d'avoir les avis de ces deux pointures... et pour le coup je crois que c'est Viennot qui aurait le plus parlé. :rolleyes:

#265 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 743 messages
  • ID PSN:mojosav

Posté 19 mars 2010 - 14:39

Voir le messageZorakZoran, le 19/03/2010, 11:09, dit :

Sinon un message d'amour pour mojosav, une belle plume assortie d'un esprit affuté, c'est un plaisir de lire tes posts.
D'abord Scual puis toi, merci les gars c'est touchant, mais bon on va arrêter les compliments parce que ahem... vous me gênez là. :blush3:
Moi aussi je vous aime !! :)

Voir le messageFlamingoFlash, le 19/03/2010, 12:22, dit :

Est-ce que l'on s'amuse en y jouant?
Tout pareil qu'Upselo, c'est super subjectif. Le jeu tu le fais d'une traite parce que t'es dans l'histoire, c'est super plaisant, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'amusement, en tout cas pas pour moi. C'est principalement pour ça que j'ai questionné sa nature de "jeu".

#266 Night Saint

Night Saint

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages
  • Lieu:Mont Star Hill

Posté 19 mars 2010 - 15:04

Un podcast passionnant, avec des points de vue pertinents. Seulement voilà, pourquoi cherche t-on à tout prix d'élever le jeu vidéo au rang d'art ? Ca reste juste un divertissement, car j'ai l'impression qu'on pense uniquement identité du jeu vidéo, et non le plaisir qu'il peut apporter.

Perso, je me tape de savoir si le jeu auquel je joue porte un message ou gratte la surface de l'art, ce que je cherche avant tout c'est m'amuser. Le jeu évolue, les inspirations itou mais on oublie bien trop souvent la notion d'amusement.

Pis j'ai pas attendu la 3D pour ressentir de l'émerveillement, FFVI étant l'exemple le plus frappant..En tt cas j'ai hâte de voir le visage du jeu vidéo d'ici 10, 20 ans ;)

#267 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26332 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 19 mars 2010 - 15:16

Voir le messageScual, le 19/03/2010, 14:15, dit :

En fait qu'on adhère au discours de David Cage ou pas, le problème c'est le titre du podcast.

Il aurait d'abord fallu rappeler que la narration dans les jeux vidéos a une histoire qui à commencé en même temps que le médias. Elle a des embranchements, des révolutions. Les genres et les sous-genres ont pris des chemins différents etc Ensuite évidement, aprés une bonne demi-heure de rétrosprective, il aurait enfin pu aborder les différents avenirs qui se déssinent...

Vous voyez surement où je veux en venir quand on compare à l'émission qu'on a écouté... :wacko:

J'aurais vraiment voulu entendre parler de plein de choses: le passage du textuel au graphique dans les premiers rpg, les premières cinématiques et l'arrivée des mises en scènes de plus en plus poussées qui vont avec... le recul des scénarios textuels et de la 2D laissant moins de place à l'imaginaire. Le fait que ce média puisse faire cohabiter ces deux formes de narration, fusionnant la profondeur de la littérature et la puissance du cinéma!!!

Les rèves dans Lost Odyssey !!! bien plus pertinents comme exemple que Ico dans ce domaine. Mais surtout que dire des scénarios construits par le joueur dans les jeux bac à sable, tels que Civilization, les Sims ou même PES!!! où on ne nous donne que les outils pour fabriquer notre histoire... est-ce que c'est pas ça le vrai plus que ce média peut apporter dans le domaine de la narration et qu'aucun autre média ne peut faire? Est-ce que c'est pas ça le vrai point de départ balbutiant de l'avenir de la narration dans les jeux vidéo?

En fin de compte le plus embètant c'est pas le discours de David Cage dont l'avis aurait pu être intéressants sur ces sujets... le problème c'est justement qu'avec tout ces oublis, le podcast était presque complètement hors sujet. C'est vraiment domage d'avoir laissé passer une telle occasion d'avoir les avis de ces deux pointures... et pour le coup je crois que c'est Viennot qui aurait le plus parlé. :rolleyes:

D'un côté, à leur décharge, le podcast dure 1h15, mais le sujet mériterait plusieurs heures de discussion. D'ailleurs, le débat continue depuis 2 jours sur le topic :D

Après, je suis assez d'accord avec toi. Le titre du podcast aurait pu être revu pour recentrer sur les ambitions des deux intervenants. Par exemple : "la narration vue par Viennot et Cage", quelque chose dans ce genre-là.

Maintenant, j'attend qu'on parle de la narration dans Tetris, mais je crois que Kendy l'a déjà fait :lol:

#268 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 19 mars 2010 - 16:15

Excellent podcast. Éric Viennot et David Cage savent se montrer passionnés et passionnants dans leurs explications, et montrent un vision du "jeu vidéo - art" que je partage pour bonne partie.

Cependant, comme cela a déjà été dit, certains propos font peine à entendre, et notamment cette négation de la maturation déjà en cours depuis de nombreuses années du jeu vidéo, qui plus est antérieure à l'apparition de la 3D temps réel. Tout comme cette segmentation classifiante du jeu vidéo entre narratifs/pas narratifs, qui omet tout de même de nombreux jeux, mais aussi et surtout la première grande branche narrative du média : le RPG ! D'ailleurs, le thème de la rédemption dans Heavy Rain, que David Cage prend pour exemple en l'opposant à la traditionnelle vengeance narrée dans les jeux (j'approuve tout à fait l'intention de M.Cage), a déjà été traitée dans Final Fantasy IV de la plus belle des manières, et en 2D s'il-vous-plaît, par l'intermédiaire de son héros Cecil. Cela ne remet absolument pas en cause Heavy Rain et son message sur ce point précis, qui reste trop rare dans le jeu vidéo, mais redonne de la noblesse aux jeux "stéréotypés depuis 25 ans", qui ont réussi également à accoucher de pareilles œuvres.

Je ne pense pas non plus qu'il y ai un problème avec le terme de "jeu" vidéo, mais plutôt avec le regard que la société moderne a imposée sur ce mot qui sonne comme "inutile", "contre-productif", "perte de temps", "gamineries"... alors que le jeu est essentiel à l'apprentissage, à la construction de la personnalité et de l'expérience de tout primate (voire mammifère), et a fortiori de l'Homme. C'est une réalité, et souligne toute la noblesse - encore une fois - que peut aussi porter le jeu. Les grands noms du capitalismes ne s'intéressent-ils pas aux serious games par ailleurs ?

L'émotion, ou le sentiment, dans le jeu vidéo, n'est pas non plus une approche totalement inédite - mais cela les invités l'ont tout de même souligné - d'autant plus en composant avec tout le panel de ce que nous pouvons ressentir. Avant les tentatives de M. Cage, en parallèle aux productions de Lexis Numérique, j'ai ressenti l'oppression de l'angoisse dans Silent Hill, de frisson de l'héroïsme dans Ace Combat #5, le sourire de la tendresse dans Legend of Zelda Majora's Mask, le déchirement de la séparation dans Secret of Mana, la torture de l'indécision dans Metal Gear Solid (admirez le jeu de mot ;)), le vent de la liberté dans The Elder Scrolls III Morrowind, et je pourrais encore multiplier et affiner les exemples. Comme le dit fort justement Éric Viennot, le chemin à emprunter pour raconter une histoire ou faire ressentir quelque chose au joueur n'est pas unique, mais bien multiple.

Quant à opposer à outrance jeux à la Braid ou Flower avec le reste, The Reaper a parfaitement résumé mon avis là dessus :

Citation

Ah mais moi je suis tout à fait d'accord : le "jeu vidéo autrement" ne doit pas se résumer à ICO/SotC/Flower/Braid, même si ces jeux méritent à mon sens leur statut. C'est un peu occulter tout ce qui a été fait, même de façon peu originale d'un point de vue gameplay (comme Bioshock et son interface FPS), tous les Silent Hill 2, les Okami, les Zelda, les MGS, les FF, les Deus Ex et j'en passe qui ont apporté une pierre à l'édifice narratif même si leurs mécaniques ne sont pas forcément différentes de ce qu'il se fait depuis 30 ans (le fameux "je tire/je saute/ je cours" que Cage déplore). Ce n'est pas parce que GTA n'est "qu'une" succession de quêtes qu'on peut faire dans l'ordre qu'on veut (finalement, son analyse est juste sur ce plan) qu'on doit nier tout ce qu'a apporté ce jeu d'un point de vue narratif et émotionnel. C'est un peu ce que fait Cage et c'est dommage. Son analyse est juste, mais un peu biaisée, car les codes peuvent être bousculés, mais pas complètement effacés (on l'a vu avec la Wii et sa Wiimote d'ailleurs, qui a perturbé joueurs et développeurs sur certains jeux).

Bienvenue à Imperium Galactica
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii

Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive

#269 Shone

Shone

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 583 messages

Posté 19 mars 2010 - 18:20

Voir le messageThe-reaper, le 19/03/2010, 11:02, dit :

Le débat a été très constructif et posé jusque là, avec de très bons arguments de part et d'autre, merci de ne pas commencer à tomber dans l'attaque personnelle et les propos condescendants et simplistes. Ca serait dommage de tomber en bataille rangée d' "anti-Cage" contre les "Pro-Cage". Respectez les arguments de chacun et tout ira bien ;)

Comme le dit Mojosav : "argument/contre argument, sinon ça va finir en pugilat" :P

Bien donc ceux qui s'intéressent au sujet du Podcast doivent encore se farcir une sempiternelle discussion qui a déjà eu lieu de nombreuses fois, sur le compte de D.Cage.

Je ne suis ni pro Cage ni anti Cage. Je sais parfaitement quand j'entends du Bullshit et Cage en dit pas mal, sauf que moi ça me passe au dessus et je ne fais pas écho à ses propos "maladroits", je les ignore tout simplement

J'ai pas à argumenter, la discussion sur D.Cage m'intéresse pas et j'ai pas besoin d'être convaincu de quoi que ce soit.

Si D.Cage existait pas, mon dieu, sur quoi pourrait-on médire... Ah oui... Gameblog.

La liberté d'expression des uns s'arrête où commence la liberté des autres de ne pas être soulés par du hors sujet et des redites.

Le sujet du Podcast m'intéresse, le hors sujet sur la forme des propos de D.Cage, non. Donc si j'ai bien saisis je dois ignorer un sujet qui m'intéresse sous prétexte que certains font usage à outrance de leur liberté d'expression dans du hors sujet?

Et quand je dis courtoisement à ces personnes que j'en ai rien à carrer, y-a le représentant de la minorité non silencieuse opprimée par mes propos qui vient me prendre à partie et distribuer les bons et les mauvais points sur mon commentaire?

Et après ça vient parler de condescendance et de respect? Faut arrêter l'humour quand on est pas doué.

Après vous me direz, mais qu'est ce que l'humour, quel est sa grammaire...(super terme à la mode ultra laid pour faire in). C'est bon stop le paluchage et l'envoi de fleurs entre copains, vous serez bien aimable.
Image IPB

#270 Machriasi

Machriasi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 80 messages

Posté 19 mars 2010 - 18:23

Wouaw plus de 90 questions, près de 1h15 de podcasts mais pourtant 2 questions séléctionnés, chapeau Gameblog ! :eyebrow:

#271 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 743 messages

Posté 19 mars 2010 - 19:08

Edit: débat inutile...

#272 Shone

Shone

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 583 messages

Posté 19 mars 2010 - 19:17

Voir le messagemojosav, le 19/03/2010, 19:08, dit :

Tu continues dans ton style, bref, on connait le principe personne ne sera dupe.

Cependant, j'attends toujours que tu apportes ta pierre au débat. Personne ne t'empêche de parler de la narration, et de renouveler le sujet.
A chaque fois que je te le demande tu esquives en me disant que les discussions sur les propos de Cage ne t'intéressent pas, mais tu ne me dis pas ce qui t'intéresserai.

Moi comme d'autres je suis sur, sommes tout disposé à en discuter. Si tant est que tu sois respectueux, et que tu veuilles discuter pour le plaisir, non pour gagner des points de valeurs sur ton égo.

Toi tu vaux pas tripette en psychologie humaine. De nous deux le seul qui a un problème d'égo, c'est toi mon pauvre vieux.

D'ailleurs je me demande qui est mort pour faire de toi le moralisateur de ce forum, qui détermine ce qu'est le respect ou pas, alors que t'es toi même incapable d'en faire preuve.

Allez c'est bon arrête de me parler, tu me fatigues et ma patience n'est pas illimitée.

Edit : tu veux jouer au jeu du quote et à l'explication, commentaire de texte? Je suis pas persuadé que tu vas gagner, je pourrais reprendre TOUTES tes interventions sur ce sujet, et ce serait édifiant. Mais tu vois comme j'ai aucun soucis d'égo, je te laisse le dernier mot, et je vais m'épargner ce genre de quote fastidieux qui en plus de renforcer le Hors sujet, gonflera tous les autres lecteurs qui eux aimeraient bien traiter du sujet.
Image IPB

#273 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 19 mars 2010 - 19:19

Merci de ne pas partir en règlement de comptes sur le forum, et de ne pas rebondir à chaque fois, pour le bien de la discussion.
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#274 MrPropre

MrPropre

HA !

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8837 messages

Posté 19 mars 2010 - 19:33

Podcast très intéressant qui aurait mérité d'être plus long ^_^
Image IPB

#275 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 19 mars 2010 - 19:41

Voir le messageKeidjin, le 19/03/2010, 00:18, dit :

Pour en revenir à la narration (sensée être le coeur du podcast) j'ai beaucoup aimé lorsque Julo et Eric Viennot ont évoqué sa faible densité dans pas mal de grands jeux récents (Shadow of the Colossus, Flower, Braid...). Finalement je croix que ces jeux ont peut être trouvé la clef qui en ont fait des chefs d'oeuvre: à savoir suggérer plutôt que balancer une narration "velue" et "complexe" à la Heavy Rain. Je trouve que le propos gagne d'autant plus en puissance lorsque chacune des informations narratives est distillée avec parcimonie.

Qu'en pensez vous?

Je n'ai pas assez joué à Shadow of The Colossus et Braid pour me faire un avis sur ces jeux, mais dans Flower, j'ai bien aimé cette narration presque transparente. Après, elle ne peut pas s'appliquer à tous les jeux, loin de là, et la plupart nous balade pendant des heures pour quelques minutes d'histoire (souvent à travers les cinématiques). De ce côté-là, Heavy Rain me semble intéressant, puisqu'il mêle plus que tous les autres les phases de gameplay et l'histoire.

Voir le messageDocNoki, le 19/03/2010, 01:20, dit :

Marrant que certains puissent encore faire la remarque "Ouais Gameblog fait de la pub à Heavy Rain". Super. Vous pensez que le site touche des brouettes de cash pour ça ou quoi ?
À croire que c'est interdit de prendre position pour un média...

Sinon podcast particulièrement intéressant, j'attends Heavy Rain que j'ai commandé. Comme ils le disent si bien... nous en sommes qu'au début :)

La pub au-dessus du podcast, c'est "prendre position pour un média" :/ ? A mon avis, les messages dont tu parles faisaient allusion à l'importance qu'accorde Gameblog à Heavy Rain, mais aussi à cet encart judicieusement placé...

Voir le messageMachriasi, le 19/03/2010, 18:23, dit :

Wouaw plus de 90 questions, près de 1h15 de podcasts mais pourtant 2 questions séléctionnés, chapeau Gameblog ! :eyebrow:

Je suis d'accord. Si vous avez vos propres questions, ce n'est pas la peine de le demander à la communauté, je pense.
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#276 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 19 mars 2010 - 19:44

Voir le messageShone, le 19/03/2010, 19:17, dit :

Toi tu vaux pas tripette en psychologie humaine. De nous deux le seul qui a un problème d'égo, c'est toi mon pauvre vieux.

D'ailleurs je me demande qui est mort pour faire de toi le moralisateur de ce forum, qui détermine ce qu'est le respect ou pas, alors que t'es toi même incapable d'en faire preuve.

Allez c'est bon arrête de me parler, tu me fatigues et ma patience n'est pas illimitée.

Edit : tu veux jouer au jeu du quote et à l'explication, commentaire de texte? Je suis pas persuadé que tu vas gagner, je pourrais reprendre TOUTES tes interventions sur ce sujet, et ce serait édifiant. Mais tu vois comme j'ai aucun soucis d'égo, je te laisse le dernier mot, et je vais m'épargner ce genre de quote fastidieux qui en plus de renforcer le Hors sujet, gonflera tous les autres lecteurs qui eux aimeraient bien traiter du sujet.

Ourf, quant à toi tu ne cherches pas à gagner la médaille du forumeur le plus sympa du web, je crois qu'on a tous compris maintenant.
Pourquoi ne pas parler du fond quand on te le demande gentiment ?
Depuis le début tu n'interviens que pour faire des attaques ad hominem, c'est un peu dommage, il y a un vrai sujet, et ta participation pourrait potentiellement être intéressante si cela ne se limitait pas à baver sur tes ptits camarades...
Donc le podcast t'as intéressé, tu as un avis sur le sujet, expose-le, la discussion était restée courtoise jusque là, même si tu ne partages pas les avis des personnes ayant participé... Personne ne peut discuter avec toi de ton avis sur la chose, donc fais un effort, prends sur toi, et participe.

#277 Latoun64

Latoun64

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 19 mars 2010 - 19:54

Voir le messageMrPropre, le 19/03/2010, 19:33, dit :

Podcast très intéressant qui aurait mérité d'être plus long ^_^

Pareil. Les réponses de David Cage et d'Eric Viennot sont intéressantes, mais le thème de la narration dans le jeu vidéo (pourquoi mettre une majuscule, d'ailleurs ?) n'est abordé qu'à travers leurs titres. Et au bout du compte, le podcast m'a donné l'impression qu'il n'y avait pas de solution pour raconter une histoire dans le jeu vidéo :/.

Voir le messageRiry, le 19/03/2010, 07:51, dit :

Encore une fois Shone répond très bien pour moi  :laugh0:

Au fond c'est quoi le problème ? David Cage veut révolutionner le média ?
Ben c'est son problème, si ça lui permet de produire des titres comme Nomad Soul et Heavy Rain, j'en suis ravi.
Le reste je m'en cogne un peu.

Les mécaniques d'Heavy Rain sont simples ? Si on veut, mais le propos de ce jeu n'est pas la.
Enfin on développe les héros du jeu et l'empathie entre eux et le joueur.
Vous allez me répondre que vous avez déjà ressenti ça dans d'autres jeux. Mais ceux-ci sont certainement très rares.
Et de ce que j'ai pu lire sur le forums, j'ai l'impression qu'il y a un paquet de personnes qui ont adhéré à Heavy Rain, comme quoi.

Mais en aucun cas cela ne veut dire que des GoW3 ou autres doivent disparaitre.

David Cage a des avis tranchés et vous lui en mettez plein la gueule pour ça. Sauf que c'est ce qu'on lit à longueurs de journées sur les forums (ici ou ailleurs), vous savez l'histoire de la poutre et de l'œil, toussa ...

Personnellement, Heavy Rain m'a bien plus touché que d'autres jeux. Bon, je n'ai peut-être pas non plus une énorme expérience, mais malgré l'ambition un peu étrange de David Cage (faire de l'émotion pour faire de l'émotion...), son jeu m'a paru aller très, très loin de ce côté-là.

Et pour God of War III, je partage ton avis. Au cinéma, il existe beaucoup de films originaux et "matures" (ce qu'il manque aujourd'hui au jeu vidéo, et ce que cherche à créer Cage), mais aussi des blockbusters qui s'avèrent également très agréables à regarder.

Voir le messageZorakZoran, le 19/03/2010, 10:39, dit :

Il y a quand même une belle confusion entre les "pros" et les "anti" David Cage. quand j'explique mon ressenti sur son intervention, j'ai pourtant l'impression d'être clair. Je ne lui reproche absolument pas de vouloir faire avancer le média en abordant des thèmes différents de ce que l'on voit d'habitude dans le JV, je lui reproche de se prendre pour un messie et surtout d'avoir échoué sur de nombreux points.

Encore une fois je le redis, j'ai passé un excellent moment sur son jeu, malgré le fait que niveau scénario ce soit si foireux, et que ses personnages ne soient pas tous bien traités. Et à chaque fois que le jeu a cherché à me forcer à éprouver quelque chose, ce fut raté. Le gamin se fait écrabouiller par une bagnole ? Ouaip, on le voit venir à 15 bornes, le passage petite maison dans la prairie juste avant est maladroit vu qu'on sait déjà ce que ça va amener par la suite, et en plus la scène en question est un ratage total, vu que ce qu'on voit c'est Ethan qui se jette entre la voiture et son fils, et malgré cela son fils meurt ? Etonnant pour le moins, et tellement téléphoné que cela ne m'a rien fait ressentir.

De même, le jouet à fantasmes Madison est totalement raté, ses motivations ont autant de crédibilité que celles des héros des GTA, qui continuent on ne sait comment à suivre une trame toute tracée, alors que la logique voudrait qu'ils laissent tout tomber et se lancent dans l'élevage de chèvres dans le Lubéron.

Donc pour moi, cela fait beaucoup de choses qui rendent le propos caricatural (et je pourrais encore en rajouter des tartines sur le sujet), et du propos caricatural on s'en tape à longueur de temps dans les JV. Pour moi un jeu adulte et mature, c'est déjà un propos intelligent, un scénario subtil, et pas des effets de manche afin de tirer une larme à la ménagère de moins de 50 ans.

Donc que son intention soit bonne, je n'en discute pas, mais le fait est que pour moi la réussite est loin d'être totale, et que du coup j'ai du mal à voir en lui le messie génial qui va amener le JV dans le monde des adultes. Sur la narration ben désolé, une boite comme Infinity Ward pourrait lui apprendre pas mal de choses, parce que peut-être que ce n'est que du panpan boumboum, mais merde quand on fait Modern Warfare, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils maitrisent la narration de fort belle manière, le propos est simpliste et caricatural, mais le traitement est génial, on accroche du début à la fin parce qu'ils savent raconter une histoire et scotcher le joueur à son pad. Et cela passe aussi par cela une belle narration, surtout dans un média interactif.

edit : mais quelle horreur de poster sous FF, au secours !

David Cage ne se prend pas pour un messie, mais espère être un précurseur. Et même si ses déclarations récentes ont parfois été prétentieuses, son envie d'être le premier à atteindre un résultat convenable plutôt que de sortir un chef-d'oeuvre n'est pas si égocentrique que ça. Après, moi qui ai adoré Heavy Rain, je me demande encore si ce gars a un réel talent pour le jeu vidéo en particulier.

Au fait, je me pose une question au sujet d'ICO, un titre cité en exemple par Cage et Viennot : malgré ses qualités apparentes, le jeu n'est-il pas un peu basique dans ses mécaniques de jeu, avec de la plate-forme et des puzzles ? Pas taper, hein, je n'y ai pas joué... Pour moi, plus que la narration, c'est le gameplay et le challenge qui constituent les inconnues du jeu vidéo de demain. Après, ils ont bien sûr des liens avec la narration (David Cage a dit que grâce à la narration d'Heavy Rain, le challenge était "dans la tête").
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#278 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 743 messages

Posté 19 mars 2010 - 19:57

Voir le messageLatoun64, le 19/03/2010, 19:49, dit :

Pareil. Les réponses de David Cage et d'Eric Viennot sont intéressantes, mais le thème de la narration dans le jeu vidéo (pourquoi mettre une majuscule, d'ailleurs ?) n'est abordé qu'à travers leurs titres. Et au bout du compte, le podcast m'a donné l'impression qu'il n'y avait pas de solution pour raconter une histoire dans le jeu vidéo :/.

Personnellement, Heavy Rain m'a bien plus touché que d'autres jeux. Bon, je n'ai peut-être pas non plus une énorme expérience, mais malgré l'ambition un peu étrange de David Cage (faire de l'émotion pour faire de l'émotion...), son jeu m'a paru aller très, très loin de ce côté-là.

Et pour God of War III, je partage ton avis. Au cinéma, il existe beaucoup de films originaux et "matures" (ce qu'il manque aujourd'hui au jeu vidéo, et ce que cherche à créer Cage), mais aussi des blockbusters qui s'avèrent également très agréables à regarder.
D'aileurs GOW est très très bien narré, alors certes point de vue émotion le spectre n'est pas très large (à part les larmes de joies devant tant de brutalité:))

Après je me demande dans HR, est-ce que l'émotion véhiculée est dépendante des mécaniques de jeu, ou du procédé narratif proche du cinéma?
Ou posé autrement, quelles mécaniques de jeu contribuent à l'émotion, et comment le font-elles?

#279 Latoun64

Latoun64

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 19 mars 2010 - 20:36

Voir le messagemojosav, le 19/03/2010, 19:57, dit :

D'aileurs GOW est très très bien narré, alors certes point de vue émotion le spectre n'est pas très large (à part les larmes de joies devant tant de brutalité:))

Après je me demande dans HR, est-ce que l'émotion véhiculée est dépendante des mécaniques de jeu, ou du procédé narratif proche du cinéma?
Ou posé autrement, quelles mécaniques de jeu contribuent à l'émotion, et comment le font-elles?

Ta question est très intéressante. Selon moi, le gameplay contribue à l'immersion d'une manière différente du cinéma (bizarrement, j'ai l'impression que dans Heavy Rain, toutes ces possibilités servent surtout à faire rentrer le joueur dans l'univers), mais n'ajoute à l'émotion que lors de choix aux conséquences importantes. Dans certaines séquences d'Heavy Rain
Spoiler
, je trouve que cela apporte vraiment quelque chose, même si dans un film, la scène aurait aussi très bien marché. Et je dois dire que les passages de HR qui m'ont le plus marqué restent des cinématiques. Bref, pour moi, le gameplay ajoute plus à l'immersion qu'à l'émotion.

Après, par émotion, j'entendais plutôt "empathie", et pas d'autres sentiments comme la puissance ou la fragilité (de ce côté-là, le jeu vidéo a probablement un grand rôle à jouer).
En revanche, je ne trouve pas grand chose à God of War du point de vue de la narration, malgré une mise en scène qui coupe souvent le souffle. Mais c'est peut-être aussi qu'en m'y mettant sérieusement avec le deuxième épisode de la série, j'ai un peu pris le train en marche :D.

#280 mojosav

mojosav

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 743 messages

Posté 19 mars 2010 - 20:51

Voir le messageLatoun64, le 19/03/2010, 20:36, dit :

Ta question est très intéressante. Selon moi, le gameplay contribue à l'immersion d'une manière différente du cinéma (bizarrement, j'ai l'impression que dans Heavy Rain, toutes ces possibilités servent surtout à faire rentrer le joueur dans l'univers), mais n'ajoute à l'émotion que lors de choix aux conséquences importantes. Dans certaines séquences d'Heavy Rain
Spoiler
, je trouve que cela apporte vraiment quelque chose, même si dans un film, la scène aurait aussi très bien marché. Et je dois dire que les passages de HR qui m'ont le plus marqué restent des cinématiques. Bref, pour moi, le gameplay ajoute plus à l'immersion qu'à l'émotion.

Après, par émotion, j'entendais plutôt "empathie", et pas d'autres sentiments comme la puissance ou la fragilité (de ce côté-là, le jeu vidéo a probablement un grand rôle à jouer).
En revanche, je ne trouve pas grand chose à God of War du point de vue de la narration, malgré une mise en scène qui coupe souvent le souffle. Mais c'est peut-être aussi qu'en m'y mettant sérieusement avec le deuxième épisode de la série, j'ai un peu pris le train en marche :D.
J'avais la sensation au premier abord, qu'en effet l'interaction permettait de catalyser l'empathie envers les personnages, qui peut déjà se créer dans un film. (quoique j'ai un doute, un film dure 2h, HR 10h)
Après il y a toute ces mécaniques de choix, et de role play. Dans l'exemple que tu donnes c'est tout à fait ça.

Je serai curieux de savoir ce que les gens ont ressenti à ce moment là. Personnellement je voulais impliquer un choix moral à Ethan, et donc ne pas le tuer, soit transposer ce que j'aurai probablement fait dans la vie (sauf que je n'ai pas d'enfants donc ça fausse un peu le problème). Donc je me dis sur le coup, tant pis pour Shaun doit y avoir un autre moyen de le retrouver et puis ce n'est qu'un jeu vidéo. Mais alors que je prend le jeu au sérieux en voulant rester moral, je me dis que ce n'est qu'un jeu vidéo, c'est contradictoire. A part ça je n'ai pas ressenti grand chose, si ce n'est le désir faire selon mes principes.

Dans une interview à ce sujet David Cage, parle de ce passage, et dit qu'il voulait rendre
Spoiler
Pour le coup l'objectif est rempli, mais l'apport de cette mécanique de jeu, sur la narration et les émotions, est confus, m'échappe un peu.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)