Aller au contenu

Photo

PODCAST 134 : Narration et Jeu Vidéo avec David Cage et Eric Viennot

• Veuillez vous connecter pour répondre
335 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 9 271 messages

Posté 17 mars 2010 - 08:17

Comme promis, c'est un Podcast tout particulier que nous vous proposons cette semaine. En effet, Eric Viennot (co-fondateur de Lexis Numérique et créateur entre autres d'In Memoriam) et David Cage…

Voir le podcast

#2 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 836 messages

Posté 17 mars 2010 - 09:24

Très bon podcast, bons intervenants et excellente problématique !

#3 soulmate14

soulmate14

Intermittent

• Membres Premium
  • 1 041 messages

Posté 17 mars 2010 - 10:18

Je trouve que ce podcast fait bien ressortir la substantifique moelle de la quadrature du cercle! :D

A part ça, superbe podcast, vraiment très intéressant. Merci à Gameblog et aux invités!

#4 Alebundy

Alebundy

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 101 messages

Posté 17 mars 2010 - 11:33

Comme un gosse je l'attendais fébrilement ! Merci !

#5 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 17 mars 2010 - 11:37

Je l'écoute ce soir dès que j'rentre de l'école, et je m'attends à une excellente problématique qui est appuyé par de vrais pros du sujet.

Personnellement, l'aspect narratif d'un jeu est une chose qui enrichit le média, mais qui ne peut être réellement le premier point d'une expérience vidéoludique (cette position étant, toujours à mon sens, prise par le gameplay). Là où certains trolls du monde du cinéma que je ne citerai pas veulent s'approprier cette richesse en pensant pouvoir faire un amalgame entre les deux médias, je verrai le même parallèle avec la Musique et les Livres (particulièrement la BD) : ils racontent une histoire, en passant peut-être plus par le suggestif, mais pas nécessairement. Il n'est cependant pas d'actualité de confondre les deux mondes.

Voilà, c'était ma petite réaction perso, sûrement moins pertinente -ou très différente- de ce que je vais avoir le plaisir d'écouter ce soir =)

#6 narco

narco

Running Coach

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 920 messages

Posté 17 mars 2010 - 11:39

Allez hop en download.

#7 Keidjin

Keidjin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 443 messages

Posté 17 mars 2010 - 11:47

A t'on le droit de s'horrifier de la tirade "J'avais envie de passer à autre chose, d'aller plus loin que des petits bonshommes qui se battent?". Je trouve que c'est manqué d'humilité à l'égard du média et des millions de joueurs (adultes au demeurant) qui s'éclatent sur un bon Street. J'ai vraiment aimé Heavy Rain mais à mon sens il n'a pas plus d'ambitions créatives que les jeux de Myamoto. N'est ce pas faire preuve d'un brin de suffisance?

#8 Bigquick

Bigquick

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 383 messages
  • ID SteamBigquick

Posté 17 mars 2010 - 11:49

Une expérience unique :ph34r:

Je DL ça et j'écoute.

#9 SerialButcher

SerialButcher

A.H.L. Président!!!

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 893 messages

Posté 17 mars 2010 - 11:53

Je l'attends depuis 15 jours celui-là... :)

je DL et m'écoute ça cette aprem'! :thumbup:

#10 elf

elf

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages

Posté 17 mars 2010 - 11:54

A t'on le droit de s'horrifier de la tirade "J'avais envie de passer à autre chose, d'aller plus loin que des petits bonshommes qui se battent?". Je trouve que c'est manqué d'humilité à l'égard du média et des millions de joueurs (adultes au demeurant) qui s'éclatent sur un bon Street. J'ai vraiment aimé Heavy Rain mais à mon sens il n'a pas plus d'ambitions créatives que les jeux de Myamoto. N'est ce pas faire preuve d'un brin de suffisance?

:japh: Tout à fait d'accord.

#11 Tendertiger

Tendertiger

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 344 messages

Posté 17 mars 2010 - 11:57

:japh: Tout à fait d'accord.

:japh: Également.

#12 Soggan

Soggan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 161 messages
  • Lieu:France
  • GamertagSoggan
  • ID PSNSoggan

Posté 17 mars 2010 - 12:09

:japh: Également.

De même.
Cependant, pour monsieur Cage en particulier, l'humilité sur sa création et lui ça fait 2 depuis bien longtemps. Il prétend depuis si longtemps dans les interviews, directement ou pas (déjà pour nomad soul dans mes souvenirs) faire des choses tellement "supérieures" à ce que sont les jeux vidéos classiquement selon lui, qu'on ne peut pas trop lui reprocher ce genre de pensée qui est à la fois sa très probable nature, conviction, mais aussi son fond de commerce de "l'expérience supérieure". Il faudrait qu'il essaye cependant de comprendre qu'il est possible de faire différent, d'en être fier, sans exposer son complexe de supériorité :rolleyes:
Grognement terminé
En tous cas, ça fait plaisir d'entendre des personnes qui essayent des voies nouvelles... Même si personnellement je trouve que la voie choisie pour heavy rain n'est pas la bonne du tout pour un grand nombre de joueurs (dont moi et à peut près tous les joueurs que je fréquente irl) mais au moins certains essayent et ont se courage qui est de moins en moins courant.

#13 Guest_Haseo_*

Guest_Haseo_*
  • Invités

Posté 17 mars 2010 - 12:09

Très très interessant ^^

Un grand merci à David Cage pour remettre les choses en place à propos de la pseudo-liberté dans les jeux ^^

(je pense bien sûr au débat autour de la linéarité de FFXIII, qui, je le répète encore, pour moi sert vraiment l'histoire et ne choque absolument pas.)

#14 Keidjin

Keidjin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 443 messages

Posté 17 mars 2010 - 12:11

Félicitations en tout cas pour l'invitation d'Eric Viennot. Il tient bien la réplique à David Cage et à le mérite de mettre les pieds dans le plat :P

#15 OmegaBahamut

OmegaBahamut

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 392 messages
  • ID PSNMuMu33

Posté 17 mars 2010 - 12:14

Parce qu'il y a de la liberté dans HR??
Sinon il critique les jeux bourrins et stupides mais il joue à PES et Tekken (qu'il considère comme le meilleur jeu de combat!!!) àl'époque de Fahrenheit.

#16 Guest_Inoobliable_*

Guest_Inoobliable_*
  • Invités

Posté 17 mars 2010 - 12:22

J'ai vraiment envie de comparer la vision que Cage a du jeux video avec celle qu'avait Cryo : des jeux beaux mais chiants (avec Heavy pas le problème du injouables car il n'y a pas de gameplay).

Leur vision m'inquiète même si M. Viennot est moins sectaire (plus "ouvert", Oncle Ernest c'est un vrai jeu intelligent), j'ai presque envie de dire qu'il y a des gens sans prétentions qui pondent des perles telles qu'Arkedo et Pasta games et Ubi dans une moindre mesure alors que certains se prennent la tête et sont les fossoyeur du jeu video.

C'est vraiment dommage que le CDI soit mort, on aurait pu avoir tant de "belles histoires".

#17 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 280 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 17 mars 2010 - 12:30

Il ne faut peut-être pas s'arrêter sur les petites phrases (super maladroites) de David Cage. En fait, c'est vrai qu'il est un peu (beaucoup?) agaçant, mais je pense qu'il a vraiment raison : les codes du jeu vidéo sont les mêmes depuis 25 ans. Les FPS multijoueurs ne sont-ils pas juste une version améliorée du "gendarme et du voleur" de nos cours de maternelle? Qu'est-ce que Top Spin 3 ou Virtua Tennis 2010, si ce n'est une version super améliorée de Pong (bon après, ce n'est pas un exemple très probant, dans la mesure où c'est inspiré d'un sport existant)?

Je pense que ce n'est pas une insulte faite au jeu vidéo, c'est un fait : Bioshock, c'est un jeu génial avec une ambiance géniale et plein d'idées de gameplay, mais dans l'ensemble, ça ne reste "qu'un" FPS auquel on a apposé des choses supplémentaires qu'on ne trouvait pas forcément avant. Mirror's Edge n'est "qu'un" jeu de plateformes en vue subjective (d'autant plus que la narration est quand même classique et très faiblarde, alors qu'il y avait de quoi faire). Tous ces jeux, aussi géniaux sont-ils, ne sont que des variations plus ou moins poussées de ce qui existe déjà. Il y a quelques exceptions, mais finalement, j'ai beau creuser dans ma tête, je suis en train de chercher les jeux qui ont vraiment bousculé l'approche du jeu vidéo, et je n'en vois pas beaucoup... Ce qui ne veut pas dire que ces jeux ne doivent pas coexister (d'ailleurs, D. Cage le dit clairement dans le podcast), mais c'est bien aussi d'avoir des choses nouvelles, de tenter, de proposer, d'expérimenter...

Je pense qu'on s'arrête trop à sa façon de dire, et pas assez à la réflexion qu'il y a derrière. Pour moi, son seul défaut est de dire ça de façon un peu directe, sans forcément avouer que parmi ces jeux-là, il y a de bonnes choses. Mais je comprend tout à fait qu'il ait envie de voir ces codes valdinguer. C'est peut-être un peu prétentieux, c'est clairement ambitieux, mais je ne pense pas que ça soit une preuve de suffisance ou de manque d'humilité. Quand j'entends ce podcast, je n'entends pas un type qui a pris la grosse tête, j'entends surtout un mec qui croit en ce qu'il fait et qui veut se donner les moyens de l'atteindre, mais qui sait qu'il a un long chemin à parcourir. Et moi, j'aime ça, les gens qui osent, qui tentent des trucs, qui ne se reposent pas sur leurs lauriers, qui ont des idées plein la tête et qui veulent les mettre en application. Et qui prennent des risques, ça aussi c'est important. Heavy Rain, c'était quand même un sacré risque, il ne faut pas l'oublier.

Il y a des Nintendo qui prennent des risques en matière de pur divertissement (avec la Wii et la DS) et il y a des David Cage ou des Eric Viennot qui prennent des risquent en matière de façon de vivre un jeu vidéo, et ça c'est quand même ultra-respectable. Le reste, ce ne sont que des mots et une façon de le dire. ;)

En tout cas, tout ça pour dire que j'ai vraiment trouvé ce podcast passionnant, même si c'est vrai que David Cage tend parfois le bâton pour se faire battre, je le conçois :genre:

Edit : Omega Bahamut, il ne critique pas les "pan pan boum boum" ou les jeux bourrins, il veut juste voir autre chose dans le jeu vidéo. La nuance est quand même énorme.

Modifié par The-reaper, 17 mars 2010 - 12:32.

#18 Soggan

Soggan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 161 messages
  • GamertagSoggan
  • ID PSNSoggan

Posté 17 mars 2010 - 12:33

J'ai vraiment envie de comparer la vision que Cage a du jeux video avec celle qu'avait Cryo : des jeux beaux mais chiants (avec Heavy pas le problème du injouables car il n'y a pas de gameplay).

Je ne suis pas certain que chez Cryo, le fait que le jeu soit chiant ou pas ai été un problème. Je me souviens d'un jeu avec des dinosaures qui avait été vendu uniquement pour ses graphismes. Ca donnait l'impression de beaux jeux sortis à la chaine.

Je crois que si on peut ne pas aimer les jeux de Mr Cage (c'est mon cas), mais qu'ils sont fait avec passion et en essayant de les faire le mieux possible. Je n'en suis pas convaincu pour l'époque Cryo franchement.

Après, il se trouve personnellement, que je prends autant de plaisir dans qte land que dans un dragon's lair ou je choisirais des embranchements. C'est à dire aucun.

Ca ne rend pas ce qu'il dit moins intéressant et effrayant, même si le fait de penser que d'autres suivent son chemin me terrifie pour mon avenir de joueur (de jeux video)...

#19 Keidjin

Keidjin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 443 messages

Posté 17 mars 2010 - 12:35

Leur vision m'inquiète même si M. Viennot est moins sectaire (plus "ouvert", Oncle Ernest c'est un vrai jeu intelligent), j'ai presque envie de dire qu'il y a des gens sans prétentions qui pondent des perles telles qu'Arkedo et Pasta games et Ubi dans une moindre mesure alors que certains se prennent la tête et sont les fossoyeur du jeu video.

C'est vraiment dommage que le CDI soit mort, on aurait pu avoir tant de "belles histoires".

A ceci prêt qu'Heavy Rain ou Nomad Soul ont quand même eu le mérite de faire avancer le schmilblik. Même chose pour Lexis Numérique (enormissime l'enquête sur le net d'In Memoriam). MAIS ils ne sont pas "plus" révolutionnaire ou plus adulte que Mario Galaxy ou Street IV. Ce qui me dérange à tord ou à raison dans le discours de Cage c'est l'échelle de valeur distillée dans chacune de ses répliques.

#20 Soggan

Soggan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 161 messages
  • GamertagSoggan
  • ID PSNSoggan

Posté 17 mars 2010 - 12:36

Edit : Omega Bahamut, il ne critique pas les "pan pan boum boum" ou les jeux bourrins, il veut juste voir autre chose dans le jeu vidéo. La nuance est quand même énorme.

Attention, car on peut alors lui répondre qu'il n'a qu'à ouvrir les yeux :D

#21 misatosan

misatosan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 949 messages

Posté 17 mars 2010 - 12:39

Quitte à critiquer autant citer correctement non ?

"Quand j'ai vu arrivé les premiers jeux en 3D temps réél, je me suis dit que l'interactivité avait maintenant les moyens de raconter quelque chose, de faire ressentir quelque chose, de faire partager quelque chose qui allait au delà des petits bonhommes qui se battent, on allait pouvoir vraiment raconter des choses beaucoup plus fortes et qui allaient beaucoup plus loin".

Prendre la mouche pour ça ...

#22 Keidjin

Keidjin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 443 messages

Posté 17 mars 2010 - 12:46

"Quand j'ai vu arrivé les premiers jeux en 3D temps réél, je me suis dit que l'interactivité avait maintenant les moyens de raconter quelque chose, de faire ressentir quelque chose, de faire partager quelque chose qui allait au delà des petits bonhommes qui se battent, on allait pouvoir vraiment raconter des choses beaucoup plus fortes et qui allaient beaucoup plus loin".

Merci ça permet d'éclairer un peu plus précisément le propos. Je reprends sa dernière phrase :

"-On allait pouvoir vraiment raconter des choses beaucoup plus fortes et qui allaient beaucoup plus loin"

MAIS ils ne sont pas "plus" révolutionnaire ou plus adulte que Mario Galaxy ou Street IV. Ce qui me dérange à tord ou à raison dans le discours de Cage c'est l'échelle de valeur distillée dans chacune de ses répliques.

Sinon j'ai trouvé très interessant toute le passage sur les différentes propositions faites par Flower ou Ueda via SOC / ICO. Effectivement ce que j'ai apprécié dans ces jeux et leur narration, c'est aussi les non-dits, les silences qui font tout, le fait de justement ne pas tout raconter. Aux antipodes de Heavy Rain qui pour le coup, à la manière d'un film nous montre tout et ne nous épargne pas grand chose.

#23 Guest_Inoobliable_*

Guest_Inoobliable_*
  • Invités

Posté 17 mars 2010 - 12:55

A ceci prêt qu'Heavy Rain ou Nomad Soul ont quand même eu le mérite de faire avancer le schmilblik.

Pas d'accord sur Heavy rain, c'est le retour du film interactif, ce n'est pas du jeu video. C'est pour cela que ça m'agace quand Cage dit qu'il veut révolutionner le jeu video.

#24 HalfGeff

HalfGeff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 65 messages
  • ID SteamHalfGeff

Posté 17 mars 2010 - 13:01

Mais quel prétentieux ce Cage :censored:

Sans déconner: Pourquoi séparer le jeux vidéo qu'on peut considérer comme classique avec la narration ! C'est quoi cette histoire de "panpanboumboum" que mes parents n'utilisent même plus !

I/Le jeu vidéo est un média ludique: On doit s'amuser dans un jeu. C'est la 1er régle d'un bon jeu. C'est dans le nom du média: JEU. Il faut du gameplay putain ! Et je suis désolé Mr Cage, mais votre jeu Heavy Rain a un gameplay a chier. Vous défendez (et c'est tout a votre honneur) le fait que votre jeu n'est pas un jeu de QTE, mais avant tout un jeu de choix: Mais je suis encore une fois désolé: La 1er interaction du joueur avec le jeu c'est le gameplay, pas l'interaction (youpi je peut interargir en me servant un jus d'orange et faire joujou avec mon gamin, mais il m'a fallu uniquement appuyer X ou O): C'est chiand. C'est vraiment le truc le plus emmerdant qui soit cette interactivité passive. On se croirait dans un livre dont vous êtes le héros. J'adore ces bouquins, mais sur ma console je veut des jeux, pas des bouquins.

Alors sous pretexte qu'on veut faire un genre de jeu vidéo "nouveau, éloigné du panpanboumboum, mature, et narartif " vous rejetez le gameplay. Le QTE est le truc le plus diabolique inventé dans le jeux vidéo: sa déclenche des branlettes vidéoludique style j'ai buté un Dieu alors que ce n'est qu'une vidéo où l'on voit Kratos se taper tout le boulot.

II/Dire que le jeu c'est que du "panpan" c'est insulté toute la comunauté de jouranliste, de developpeurs, de gamers,...

Mais pire que tout, c'est oublié que certain on fait des jeux fantastiques à la narration et à l'émotion reconnus: Mass Effect (Histoire, background, personnages forts), STALKER (Gameplay hardcore, et émotions fortes. Je pourrais écrire un bouquin sur ce jeu: Un monde où l'on est vraiment libre, un excellent gameplay, et des émotions fortes. Je vous conseille d'aller sur ce topic, on en reparlera de la non émotion dans un jeu avec de la violence, et du fait que les joueurs ne veulent pas réfléchir :wry: : http://forum.canardp...ead.php?t=44170), MAX PAYNE (Mature, narration forte, gameplay efficace), Planescape Torment (Des thémes bien plus mature que dans votre jeu et des questions philosophiques !),...

Il y a des jeux (et je pourrais encore en cité un max) qui arrivent a fusionner le gameplay, le narratif, et les thémes forts ! Ce ne sont pas des jeux pour gamins !

Votre jeu, et je vous reconnais cette qualité, et trés bien écrit. Je suis friand d'interractivité avec l'histoire et je fus comblé (merci au passage :thumbup: ). Mais néanmoins c'est trop bourré de références: Il n'y que trop peu de scéne made in Cage à 100%. Puis le twist final du jeu :whistling: (Moi aussi j'ai lu Le meurtre de Roger Ackroyd, dans le genre fin spéctaculaire tant décrié par les testeurs, j'ai envie de dire plagiat :rolleyes: ).

III/ Un dernier conseille: Votre jeu, je l'ai beaucoup apprécié, mais ce n'est pas un jeu ! C'est juste un machin interractif avec une écriture sympa, des idées de narration plagié, et sans gameplay !

Ecrivez un scénario original avec un vrai gameplay (moins spéctateur pitié !) et vous aurez mon jeu favoris !

PS: Oubliez aussi ce graphisme photoréaliste a 2 sous ! Les visages sont a chié. Alyx dans HL² a de la gueule quand elle souris/pleure/... Elle fait pas comme si elle jouait dans un film et n'a pas un manche a :censored2: dans le cul (J'ai mal mis mon censored moi :ph34r: ).
PPS: Un peu moins de prétentions aussi ne vous ferez pas de mal. Promis, si vous faites cette effort je m'achete un beshrelle car mon post est bourré de fautes :P

#25 OmegaBahamut

OmegaBahamut

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 392 messages
  • ID PSNMuMu33

Posté 17 mars 2010 - 13:05

Heavy Rain n'est pas une évolution ou une révolution mais un énième jeu de point & click mal fait. Je peux faire le même comparo que tu as fait avec les jeux de tennnis et de FPS qu'avec HR.
HR c'est un police quest et un gabriel knight moins bien fait.

C'est facile de dire moi je veux de la révolution tous les jours, je vais révolutionner le jeu vidéo mais en faite on peut pas lutter contre les fondements de quelque chose.
Regardes les jeux de sociétés. ils existent depuis l'Antiquité mais rien n'a réellement changer, alors le jeu vidéo n'évoluera pas de si tôt.
PS:J'ai un gros problème avec firefox pour le forum avec le curseur. Je peux même pas copier/coller. C'est frustrant.

#26 nOon29

nOon29

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Montréal

Posté 17 mars 2010 - 13:06

Serieusement gameblog vous etes financer par quantic dream??? Vous pondez 3 articles par jour sur lui ... Enfin Mr gage ils seraient tant d'arreter de vous prendre pour un dieu. Je comprends meme pas qu'un mec ayant pondu 3 jeux (on va dire bon) puisse ce permettre de critiquer les autres... La tirade sur le gameplay des fps (on saute et on tire... c'est juste honteux).
J'ai envie de dire que les jeux video comme les films sont un tres mauvais media pour faire ressentir des emotions. Tout simplement comment voulez vous faire ressentir a quelqu'un quelque chose d'equivalent que d'etre en premiere ligne d'une guerre ou de perdre son enfant... Le seul moyen c'est de le vivre. de plus le faite de le voir a l'image contrairement a un livre ou la le lecteur n'a que son imagination (et donc l'experience va enormement changer d'un lecteur a l'autre) fait que d'une certaine maniere vous imposez votre vision de la chance.

#27 Lushlife_

Lushlife_

Retraité

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 33 498 messages
  • Lieu:Paris
  • GamertagLushlife

Posté 17 mars 2010 - 13:07

I/Le jeu vidéo est un média ludique: On doit s'amuser dans un jeu. C'est la 1er régle d'un bon jeu. C'est dans le nom du média: JEU. Il faut du gameplay putain !

Je pense qu'il faudrait accepter le fait que tous les joueurs ne recherchent pas la même chose dans un jeu...

Sinon, excellent podcast ! Même si la conclusion que tout reste à faire reste évidente. :)

#28 Shendream

Shendream

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 17 mars 2010 - 13:08

Débat très intéressant, j'ai passé un bon moment.

Je tenais aussi à dire que je suis content du succès de Heavy Rain, en tant que passionné on ne peut qu'être satisfait de voir enfin un jeu original se vendre, il faut dire aussi que David Cage a fait ce qu'il fallait pour que ce soit le cas. Heavy Rain c'est aussi un peu une révolution pour moi, une révolution parce qu'un jeu aborde enfin un sujet mature et rien que pour ça il mérite le respect. Il participe à l'évolution et surtout à la crédibilité du jeu vidéo.

#29 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 280 messages
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 17 mars 2010 - 13:11

Pas d'accord sur Heavy rain, c'est le retour du film interactif, ce n'est pas du jeu video. C'est pour cela que ça m'agace quand Cage dit qu'il veut révolutionner le jeu video.

C'est certes un film interactif, mais il y a quand même un gameplay. Je rejoins assez la définition de gameplay de David Cage, dans la mesure où il ne s'agit pas forcément de mécaniques. Après tout, je ne suis pas sûr que Heavy Rain soit si éloigné dans le fonctionnement d'un point'n'click (il s'agit d'interagir avec une scène pour voir ce qu'il se passe), pourtant personne ne s'est offusqué d'un "non-gameplay" d'un P'n'C. D'ailleurs, est-ce que certains ne confondent pas "gameplay" et "plaisir ludique"? Car dans ce cas-là oui, effectivement Heavy Rain ne procure pas de plaisir ludique à être joué. Mais ce n'est pas son but premier non plus. On n'a pas le même plaisir à déplacer Ethan et le faire interagir avec son environnement, qu'à manipuler le Master Chief dans Halo.

J'ai réfléchi à un truc dans Heavy Rain. Finalement, les scènes "inutiles" d'observation (du genre s'habiller, jongler avec les balles, se raser) ne sont-elles pas une variation plus interactive des simples messages contextuels qu'on peut voir dans certains jeux d'aventure (genre quand on s'approche d'une fenêtre, on peut lire "la lune brille fort dehors, ça fait peur")?

Et sinon, je reviens au même discours : est-ce que David Cage a dit qu'il voulait "révolutionner" le jeu vidéo? Il a dit qu'il voulait proposer quelque chose de différent et casser les codes mis en place depuis 25 ans. N'est-ce pas un poil différent quand même? Il n'a jamais dit non plus que sa vision de faire du jeu vidéo était LA voie à suivre. Il pense simplement que la voie suivie jusqu'à présent est celle d'un monde destiné à titiller les pulsions adolescentes (je le rejoins tout à fait d'ailleurs à propos des jeux ultra-violents qui "veulent faire adulte", alors que ça ne fait qu'ado) de joueurs, en suivant toujours les mêmes codes. Il pense que le "jeu vidéo" peut aussi être destiné à transmettre des émotions plus complexes que le "youpi j'ai gagné!" ou "bouhouhou j'ai perdu" (je caricature volontairement).

Modifié par The-reaper, 17 mars 2010 - 13:15.

#30 lokolama

lokolama

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 657 messages

Posté 17 mars 2010 - 13:12

Dommage que les journalistes de gameblog ne fussent conviés à ce podcast (merde c'est quand même leur site !)

#31 Manga

Manga

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 366 messages

Posté 17 mars 2010 - 13:12

Heavy Rain ayant été une révélation pour moi, je dois avouer que les propos de David Cage me dérangent par moment. A l'écoute, il est évident que certains risquent de le trouver très agaçant, car il a petit côté révolutionnaire. Il s'appuie notamment sur le fait que les jeux suivent les mêmes codes depuis 25 ans... et que les jeux "bac à sable" n'ont aucun intérêt, si ce n'est d'enchaîner des dizaines de quêtes dans un monde ouvert. De cette manière, j'ai l'impression qu'il s'enferme dans une bulle sans respecter les autres titres dits plus classiques. Il faut de tout pour faire un monde et le jeu vidéo a justement cette richesse de proposer des univers et gameplay totalement différents (mais non moins intéressants les uns des autres). Sur ce, je retourne sur mon "pan, pan, boum, boum" God of War III.

#32 Bigquick

Bigquick

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 383 messages
  • ID SteamBigquick

Posté 17 mars 2010 - 13:13

Mais pire que tout, c'est oublié que certain on fait des jeux fantastiques à la narration et à l'émotion reconnus: Mass Effect (Histoire, background, personnages forts), STALKER (Gameplay hardcore, et émotions fortes. Je pourrais écrire un bouquin sur ce jeu: Un monde où l'on est vraiment libre, un excellent gameplay, et des émotions fortes. Je vous conseille d'aller sur ce topic, on en reparlera de la non émotion dans un jeu avec de la violence, et du fait que les joueurs ne veulent pas réfléchir :wry: : http://forum.canardp...ead.php?t=44170), MAX PAYNE (Mature, narration forte, gameplay efficace), Planescape Torment (Des thémes bien plus mature que dans votre jeu et des questions philosophiques !),...

Je rajouterai Deus Ex ! Parce que c'est le best game ever, d'un point de vue gameplay, choix moraux et narratif et scénario. Et Stalker, c'est un peu un fils spirituel de Deus Ex.

Mais +1 pour ton post.

Après, David Cage a raison sur le côté adolescent des soi-disant jeux mature ultra gore (je pense à Dante's Inferno par exemple), parce que mettre du sang, de la décapitation, des boyaux, etc...c'est pas être mature.
Hormis ça, c'est quelqu'un qui m'agace et je ne partage absolument pas sa vision du jeu vidéo trop cloisonner. J'ai l'impression qu'il a des oeuillères et ne voit pas ce qu'ils se passent réellement dans l'industrie du jeu vidéo.

#33 Guest_Inoobliable_*

Guest_Inoobliable_*
  • Invités

Posté 17 mars 2010 - 13:15

C'est certes un film interactif, mais il y a quand même un gameplay. Je rejoins assez la définition de gameplay de David Cage, dans la mesure où il ne s'agit pas forcément de mécaniques. Après tout, je ne suis pas sûr que Heavy Rain soit si éloigné dans le fonctionnement d'un point'n'click (il s'agit d'interagir avec une scène pour voir ce qu'il se passe), pourtant personne ne s'est offusqué d'un "non-gameplay" d'un P'n'C. D'ailleurs, est-ce que certains ne confondent pas "gameplay" et "plaisir ludique"? Car dans ce cas-là oui, effectivement Heavy Rain ne procure pas de plaisir ludique à être joué. Mais ce n'est pas son but premier non plus. On n'a pas le même plaisir à déplacer Ethan et le faire interagir avec son environnement, qu'à manipuler le Master Chief dans Halo.

J'ai réfléchi à un truc dans Heavy Rain. Finalement, les scènes "inutiles" d'observation (du genre s'habiller, jongler avec les balles, se raser) ne sont-elles pas une variation plus interactive des simples messages contextuels qu'on peut voir dans certains jeux d'aventure (genre quand on s'approche d'une fenêtre, on peut lire "la lune brille fort dehors, ça fait peur")?

Pas d'accord sur la comparaison avec le point and click. Dans le pont and click, tu as du jeu, de la réflexion alors que dans Heavy rain c'est comme un DVD interactif ou tu fais droite/gauche ... sans avoir aucun enjeu, tu te laisses guider par l'histoire et non par le jeu. L'aspect réflexion est nul (au sens de l'action) dans Heavy Rain, c'est un jeu de hasard.

J'ai apprécié Heavy Rain je tiens à le préciser.

#34 Keidjin

Keidjin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 443 messages

Posté 17 mars 2010 - 13:15

Je pense qu'il faudrait accepter le fait que tous les joueurs ne recherchent pas la même chose dans un jeu...

Sinon, excellent podcast ! Même si la conclusion que tout reste à faire reste évidente. :)

Complètement d'accord avec ça.

Il y en a même qui sont amateurs d'experiences multiples (en tout bien tout honneur) et qui peuvent aussi bien apprécier Heavy Rain, In Memoriam, Bayonetta, Mega Man 10, Modern Warfare2, Street4 ou Mario Galaxy. C'est mon cas.

D'où la légère irritation hémorroïdaire lorsque Cage se met à hiérarchiser ces différentes créations. Les amoureux du média ne peuvent qu'avoir du mal à s'assoir après certaines de ses tirades.

#35 HalfGeff

HalfGeff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 65 messages
  • ID SteamHalfGeff

Posté 17 mars 2010 - 13:18

Evidement, il en faut pour tout les goûts. Et c'est ainsi que l'on a les genres avec les FPS, les Point&Cicks, les Jeux de Plateforme,...

Ce que je veut dire c'est que c'est dans la définition même d'un jeu: Le gameplay merde !

Je préfére moi même la narration au gameplay, mais c'est une composante fondamentale du genre. On ne cherche pas tous la même chose dans un jeu vidéo, mais sa doit reste un jeux vidéo ! Si le gameplay soule certaine personnes, le mode facile est là pour leurs permettent de se concentrer sur l'histoire.

#36 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 990 messages
  • GamertagGegz
  • ID PSNGegz
  • Code Wii476988389602

Posté 17 mars 2010 - 13:22

Ce que je veut dire c'est que c'est dans la définition même d'un jeu: Le gameplay merde !

Je pense la même chose, un bon gameplay c'est la base d'un bon jeu vidéo.

#37 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 280 messages
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 17 mars 2010 - 13:22

Complètement d'accord avec ça.

Il y en a même qui sont amateurs d'experiences multiples (en tout bien tout honneur) et qui peuvent aussi bien apprécié Heavy Rain, In Memoriam, Bayonetta, Mega Man 10, Modern Warfare2, Street4 ou Mario Galaxy. C'est mon cas.

D'où la légère irritation hémorroïdaire lorsque Cage se met à hiérarchiser ces différentes créations. Les amoureux du média ne peuvent qu'avoir du mal à s'assoir après certaines de ses tirades.

Tout à fait. Cela dit, quand je lis certains posts précédents, n'y a-t-il pas simplement un problème avec le terme "jeu vidéo"? Est-ce que parce qu'on parle de "jeu", on ne peut pas forcément avoir une approche différente?

Après tout, comme dit dans le podcast, Woody Allen et Michael Bay font tous les deux du cinéma. Mais ce terme de "jeu" vidéo à partir du moment où le ludique n'est pas primordial (comme dans Heavy Rain, dans une certaine mesure) ne perd-il pas toute sa saveur?

On a eu une discussion avec Neko récemment sur le concept de "film interactif" pour caractériser Heavy Rain, ce qui n'était pas péjoratif pour autant. Mais peut-on classer Heavy Rain de façon différente d'un Modern Warfare ou d'un Mario? Ca reste des expériences numériques gravées sur une galette, qu'on met dans une console et qu'on dirige avec une manette. Ce sont juste les sensations différentes que ces "expériences" apportent, qui ne sont pas forcément antagonistes.

A présent, j'ai toujours pensé que le terme de "loisir numérique" serait le meilleur compromis pour définir à nouveau le jeu vidéo. Loisir laissant encore sous-entendre l'aspect ludique du concept ;)

#38 Ityfalik

Ityfalik

La-Li-Lu-Le-Lo

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 492 messages

Posté 17 mars 2010 - 13:23

Très bon podcast qui va au coeur du problème. Et à voir les réactions ici, on voit bien qu'on tire le jeu-vidéo vers une sphère de réflexion inhabituelle pour le média (sans pour autant médire sur des Mario ou des Street IV qui restent des jeux incroyables), et rien que pour ça, je trouve les résultants de Heavy Rain fructueux !

#39 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 332 messages

Posté 17 mars 2010 - 13:31

J'ai donné mon avis en long, en large et en travers ici.

Je rajouterais que je ne trouve pas du tout que Heavy Rain casse les régles établies du jeu video. Au contraire, à part l'histoire des embranchements scénaristiques, il n'y a rien de nouveau.

#40 SKAZAMA

SKAZAMA

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 115 messages

Posté 17 mars 2010 - 13:35

Podcast excellentissime !! :thumbup:
Vraiment sympas d'avoir eu un aperçu de la vision de ceux deux créateurs.

J'imagine que le sujet va déchainer les passions. Maintenant peut être que l'expression "pampamboumboum" de Cage n'est juste qu'une réponse par la provocation envers les joueurs qui ont une vision classique; primitive ? (rien de péjoratif vu que le jeu vidéo n'en est qu'à ses débuts). Joueurs qui n'acceptent pas le changement, ni évolutions parallèles. Mais surtout provocation envers la quasi totalité des éditeurs qui sont minimalistes en se contentant d'appliquer les formules qui marchent. A qui la faute ?
A niveau là d'avancement c'est en créant le débat que les choses avanceront.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)