Aller au contenu

VERSUS #12 : Les suites, un fléau ?AHL et Cyril Drevet : Round 12

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 2260 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:10

Après un Versus consacré aux casual gamers,
pour ce douzième épisode, AHL et Cyril
Drevet se penchent sur les suites dans les jeux vidéo. Ces suites de licences qui n'en finissent pas…

Voir la news

Image IPB

Publicité

#2 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1620 messages
  • Lieu:somewhere over the Rainbow
  • Gamertag:gasmok2
  • ID PSN:gasmok2

Posté 16 mars 2010 - 10:12

Mais ce Versus n°12, n'est il pas deja une suite en soit......? :ph34r:

Maintenant je m'en vais le regarder :whistling:

edit:
Ca y est j'ai regardé....et je trouve, pour une fois, que les 2 points de vues sont intéressants.
Ils ont chacun de bons arguments.....même si ça parle beaucoup call of duty

Chez Gasmok, là ou ça sent bon

J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes, -Orson Welles-

#3 Nickie

Nickie

...

• Membres
  • PipPipPip
  • 1049 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:12

Vous êtes sous quel format Vidéo ? j'arrive même pas à en visionner une ^^
Image IPBImage IPB

#4 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 2260 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:23

C'est du .mp4 (en h264) ;)

Image IPB

#5 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Membres
  • PipPipPip
  • 4502 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:24

Bon je me lance;

Pour moi il y a trois types de "Jeux à suite". Il y a premièrement ceux qui vont faire une suite parce qu'ils ont trouvé le bon filon, que ça marche, que ça se vend et que ça ramène des pépettes... Et là je pense notamment à Activision et ses Call of... On ne change rien, on reprend les mêmes et on recommence indéfiniment!

En deuxième position il y a les séries qui font des suites pour le bien du scénario, je pense notamment à Metal Gear Solid. Après on aime ou non le jeu mais au niveau scénario chaque épisode apporte énormément

Et au final il y a ceux qui nous sortent des suites mais qui se renouvellent à chaque épisode! Je pense à la série des Final Fantasy en l'occurrence! Un univers différent à chaque fois, un nouveau système de combat, et pourtant on retrouve à chaque épisode des petits clins d'oeil propre à la série (Chocobo ou encore Cid pour ne citer que ces deux là).

Pour moi, mon premier exemple est clairement à bannir! Pour les deux autres, ce sera plus une question de gout propre à chaque joueur mais quoiqu'il en soit le but rechercher est plus "noble" que pour le premier cas...

Image IPB

Jeux du moment: FFXIII-2, MGS HD et MW3.

#6 Nickie

Nickie

...

• Membres
  • PipPipPip
  • 1049 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:27

Voir le messagePoufy, le 16/03/2010, 10:23, dit :

C'est du .mp4 (en h264) ;)
Merci pour l'info :thumbup:
Image IPBImage IPB

#7 fijean

fijean

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1128 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:30

ne pas vouloir jouer à un uncharted 3, c'est péché !

sinon, j'aime les suites :) et celles que j'aime pas ou qui me dégoutent, je les achete pas et j'y joue pas.
Pas plus compliqué que ça
@fijean

#8 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1620 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:34

Voir le messageDams77, le 16/03/2010, 10:24, dit :

Bon je me lance;

Pour moi il y a trois types de "Jeux à suite". Il y a premièrement ceux qui vont faire une suite parce qu'ils ont trouvé le bon filon, que ça marche, que ça se vend et que ça ramène des pépettes... Et là je pense notamment à Activision et ses Call of... On ne change rien, on reprend les mêmes et on recommence indéfiniment!

En deuxième position il y a les séries qui font des suites pour le bien du scénario, je pense notamment à Metal Gear Solid. Après on aime ou non le jeu mais au niveau scénario chaque épisode apporte énormément

Et au final il y a ceux qui nous sortent des suites mais qui se renouvellent à chaque épisode! Je pense à la série des Final Fantasy en l'occurrence! Un univers différent à chaque fois, un nouveau système de combat, et pourtant on retrouve à chaque épisode des petits clins d'oeil propre à la série (Chocobo ou encore Cid pour ne citer que ces deux là).

Pour moi, mon premier exemple est clairement à bannir! Pour les deux autres, ce sera plus une question de gout propre à chaque joueur mais quoiqu'il en soit le but rechercher est plus "noble" que pour le premier cas...

J'ai exactement le même point de vue sur le sujet que toi...........le pire c'est que c'est aussi les exemples qui me sont venus en premiers....

Mr lit dans les pensées? :ph34r:

#9 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Membres
  • PipPipPip
  • 4502 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:36

Voir le messagegasmok2, le 16/03/2010, 10:34, dit :

J'ai exactement le même point de vue sur le sujet que toi...........le pire c'est que c'est aussi les exemples qui me sont venus en premiers....

Mr lit dans les pensées? :ph34r:

Ouais et je me suis dis que t'avais pas le temps de tout écrire alors je l'ai fait pour toi, parce que moi c'est mort au boulot :P

Non non me remercie pas, travaille juste un peu plus pour compenser :lol:

Image IPB

#10 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1620 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:37

Voir le messageDams77, le 16/03/2010, 10:36, dit :

Ouais et je me suis dis que t'avais pas le temps de tout écrire alors je l'ai fait pour toi, parce que moi c'est mort au boulot :P

Non non me remercie pas, travaille juste un peu plus pour compenser :lol:

C'est pour ça que j'aime cette communauté.........on peut compter les uns sur les autres ^_^

#11 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Membres
  • PipPipPip
  • 4502 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:40

Voir le messagegasmok2, le 16/03/2010, 10:37, dit :

C'est pour ça que j'aime cette communauté.........on peut compter les uns sur les autres ^_^

Ouais d'ailleurs je compte sur toi pour le reste de la semaine parce que je serais en congé et su FFXIII! Merci d'avance B)

Image IPB

#12 Swolf

Swolf

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 260 messages
  • Gamertag:Papi Mandarine
  • ID PSN:jonathn

Posté 16 mars 2010 - 10:41

ouch, j'ai failli raté le Versus ... c'est qu'ils ont pas teasé là dessus la veille  :rolleyes:

#13 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1620 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:42

Voir le messageDams77, le 16/03/2010, 10:40, dit :

Ouais d'ailleurs je compte sur toi pour le reste de la semaine parce que je serais en congé et su FFXIII! Merci d'avance B)

Ok ça parlera de FFXIII, de metal gear, et de call of................ça te va (oui moi aussi je fais tu teasing, on est sur gameblog quoi :ph34r: )

#14 BertH

BertH

Membre

• Membres Premium
  • 86 messages

Posté 16 mars 2010 - 10:54

Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice sur la comparaison entre le cinéma et le jeu vidéo en ce qui concerne les suites.
La grosse différence entre les deux média, c'est qu'on parle plus des réalisateurs de film que des créateurs de jeux, je m'explique:

On peu vendre un film en disant que c'est le dernier Spielberg, le dernier Fincher, le dernier Jeunet... Et on savait tous que Terminator 4 allais être une sombre bouse réalisée par un illustre inconnu.
Le fait est que, dans notre industrie, la communication ne passe quasi que sur le nom de la licence, ca permet au éditeur de les faire réaliser par n'importe qui et on se retrouve avec des Call of duty réalisés par Treyarch, qui sont clairement pas au niveau de ceux de Infinity Ward. Mais le joueur moyen qui a jamais entendu parler des studio, il suit religieusement la série, et il est decu 1 episode sur 2.

Je pense que le jeu vidéo a beaucoup a gagner a mettre en avant les créateurs, y'en a déjà qqun : Ueda, Suda51, notre David national...

Pour le cas Batman AA, j'ai adoré je jeu... Je vais surement sur-kiffer la suite, mais quand j'ai finit le jeu, je me rappelle m'etre dit : "s'il vous plait Mr Rocksteady, fait pas une suite, fout ton talent dans un nouveau jeu", le gameplay de AA est tellement cool. Perso, je veut un autre gameplay aussi bon, pas le même réchauffé.
Mais voila, c'est l'editeur qui commande, et l'editeur il sait qu'il en vendra plus si c'est ecris Batman plutot que Rocksteady en gros sur la boite...

... et moi, je trouve ca dommage...

Donc, ca en saoule peut être certain de voir la trombine de David Cage a toute les sauce, mais c'est peut etre le prix a payer pour que les créateur soit plus libre ... communiquer sur eux plutôt que sur le nom de la licence...

#15 mercobenz13

mercobenz13

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2298 messages
  • Lieu:Le suuuuuud pardis!
  • ID PSN:mercobenz13

Posté 16 mars 2010 - 11:03

Ouai je ne suis pas trop d'accord avec eux quand ils citent Call of Duty comme série qui se renouvelle.
En moult épisode ils ne se sont renouvelé qu'une seule fois avec la sortie du premier modern warfare, et depuis, tous les deux ans c'est pratiquement le même jeu qui sort...

Dans ce registre-là (celui des suites qui réinvente tout à chaque épisode) le meilleur exemple pour moi est de loin les Final Fantasy et c'est dommage qu'il n'ai pas été cité dans ce versus, pour moi le plus bel exemple de la série à suite réussie..! :rolleyes:

#16 Widharr

Widharr

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 16 mars 2010 - 11:14

@BertH

C'est vrai qu'on met souvent l'editeur en avant...
Alors qu'au font l'editeur il est juste la pour mettre en vente (et aussi donner des ordres aux dev parfois je suppose :P)
Sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

#17 LaLiLuLeLo XM

LaLiLuLeLo XM

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages
  • Gamertag:LaLiLuLeLo XM
  • ID PSN:Camperstrike

Posté 16 mars 2010 - 11:35

Le point de vue sur Activision et Ces 2 studios pour les développement des Call Of est une bonne chose,mais c'est mal exploité...
CallOf 5 est une pale copie du 1er MW,ils ce foulent pas alors qu'ils pourraint faire quelque chose de mieux...
Il y a de bonne suite où c'est nécéssaire comme MGS citer plus haut ou meme Mass Effect,les jeux qui ont du Potentiel,aprés pour d'autre,ça devrait rester de simple "One-Shoot" car les suites sont souvent trés en décevante par rapport a leur ainé,je pense a Devil MC 4,Resistence 2 et meme Rainbow 6 LV 2,et j'en passe <_<
Sinon,toujours un plaisir de vous suivre les Mecs :thumbup:
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#18 iFab

iFab

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages
  • ID PSN:iSnake

Posté 16 mars 2010 - 11:59

Les suites me dérangent guère... à condition toutefois d'apporter de réelles innovations, avec un gameplay plus poussé, des graphismes toujours plus détaillés et bien sûr les corrections nécessaires par rapport à un ancien épisode présentant éventuellement quelques défauts mineurs.

A mon avis, que l'on soit fan ou non d'une série, seuls des changements assez flagrants justifieront honnêtement la démarche d'un développeur/éditeur de nous faire racheter, au prix fort, un épisode d'une saga tournant sur une même génération de machine et utilisant généralement le même moteur !

Ce qui m'ennuie davantage dans les jeux-vidéo (bien plus que les suites), ce sont tous ces titres sans la moindre audace qui se contentent uniquement d'exploiter des concepts maint fois déclinés afin de faire de l'argent facile.

Rien de pire que ces jeux s'inspirant directement de méga-hits et qui en reprennent jusqu'à la moindre idée voire la trame principale telle une copie carbone sans pour autant apporter quoi que ce soit au genre.
Image IPB

#19 Scual

Scual

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2437 messages

Posté 16 mars 2010 - 12:08

Il faut effectivement mettre les créateurs en avant plus que les licences...

Il faut dire que c'est un peu la faute des joueurs qui achètent les yeux fermés des suites qui n'apportent pas tant que ce qu'on veut bien nous faire croire.

Les journalistes participent aussi à cette désinformation en surnotant quasiment systématiquement les suites par rapport aux one shots, un peu comme si l'épisode précédent faisait partie intégrante de sa suite... d'ailleurs ils comuniquent à mort dés l'annonce d'une suite alors qu'ils ne savent souvent même pas encore qui fait le jeu. :/

La faute surtout à la manière dont cette industrie fonctionne, avec des jeux qui sont des commandes d'éditeurs ou de maisons mères tentaculaires vouées au mal détenant les plein pouvoirs et ne laissant aucune place à l'innovation dans des équipes obligées d'obeir tel des esclaves si elles veulent le financement leur permettant de continuer à faire leur métier et nourrir leur famille... j'exagère un peu le trait pour être plus percutant :wry:

Enfin bref les suites c'est bien si elle sont bien justement ^^ Quoi qu'on en dise les premiers jeux d'une licence sont forcément plus originaux que les suites... mais en même temps ils sont souvent les suites informelles de tel ou tel autre prédécesseur... l'histoire du jeu vidéo suit simplement sont cours naturellement.

Moins de suites et plus de jeux originaux ne seraient pas de trop mais ça finira surement par arriver... ou pas :ph34r:

#20 GordonLeMuet

GordonLeMuet

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 976 messages
  • Gamertag:Leon9000
  • ID Steam:Leon9000

Posté 16 mars 2010 - 12:57

Ca fait plaisir de voir un Versus plus calme et aux opinions moins opposés! Concernant les suites, les jeux vidéos font quand même un effort admirable pour proposer une variété entre les opus genre Final Fantasy ou Zelda, un exemple que le cinéma ferait bien de suivre!

Par contre, récemment les suites semblent vraiment tendre à vouloir attirer un grand public, comme si le premier opus était à destination des gamers pour avoir une réserve financière avant de faire le grand saut vers les joueurs occassionnels.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)