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Podcast du 7 mars : La Xbox 360, la mal-aimée ?


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80 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

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Posté 21 février 2007 - 04:07

Hé bin dis donc, je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'ouvrir le fil de discussion pour les questions destinées au Podcast du 7 mars... c'est ça d'avoir 30 000 trucs à faire et un cerveau fatigué :rolleyes:

Or donc, chez amis, chers ennemis, en vue du Podcast qui sera diffusé le 7 mars prochain, si vous avez des questions que vous voulez voir posées pendant l'émission, posez-les ici ! Je rappelle le sujet : "Xbox 360 : la mal-aimée ?".

Restez aussi concis que possible ^^

Merci à tous !

#2 Maxime

Maxime

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Posté 21 février 2007 - 06:21

Microsoft a t'il déja gagné une bonne image ? (on ce souviens, à la sortie de la Xbox, des "Ouiiii, c'est un PC déguisé, on va ce taper des blue screen de la mort, Microsoft y connait rien en jeux videos, brulons les etc...).

La Xbox 360 est-elle considéré comme une bonne console par les développeurs ? (A l'image de la ps2 qui avait été critiqué a l'époque parce que difficile à exploiter pour les developpeurs).

L'argent suffit-il (suffira t'il) a être le leader sur le marché des consoles ? (Ca rejoint un peu le 1er podcast et ce que disait je sais plus qui à propos du message très positif dans le fait que la DS et la Wii cartonne bien, alors qu'elles privilégient le gameplay et le fun).

Et surtout, oeuf course, pourquoi la Xbox 360 ce vends bien partout sauf au Japon ??!

Désolé c'est moyennement concis... :unsure:

#3 Ryuuku

Ryuuku

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Posté 21 février 2007 - 08:44

Assez difficile comme thème tant il s'agit de ma console préféré (question de goût hein). Ca m'empêche pas pour autant de la critiquer et poser quelques questions.

Par exemple, la xbox est-elle vraiment la console des fps? EN terme de jouabilité je répondrais oui perso, mais en terme de gameplay offert... C'est bien simple on voit de plus en plus de FPS grand public pour petit joueur^^ Y en faut pour tout les goût certes, mais allons nous vers une "simplification" du FPS because la xbox a ouvert la voie des FPS console.
Enfin bon en même temps on peut pas demander un Arma sur console ça serait ingérable. Mais un bon vieux "vrai" GHost Recon par exemple, même si j'aime GRAW mais qui pour moi est un jeu différente de ce bon vieux ghost recon.

Comme celà a été dit, la Xbox est à sa vitesse de croisière. Certes mais au Japon ça passe toujours pas Blue Dragon ou pas. J'aimerais bien comprendre ce point là, surtout que Microsoft n'hésite pas à faire plein de trucs pour le Japon, quitte à en oublier l'Europe... (c'est pour quand blue dragon?^^).

Enfin, à quand le retour de petites originalités? On a eu Viva Pinata (tiens un ti avis de la rédac là dessus ça pourrait être intéressant). Mais à quand un nouveau Kigdom Under Fire, un autre Stranger, bref des jeux qui sur xbox sortait un peu du lot. Car pour le moment il faut l'avouer, dan ce qui est annoncé et ce qui est arrivé, l'originalité ne prime pas des masses. Et puis c'est toujours du Halo3 par-ci, Halo3 par là, alors même que finalement dsl pour les fans, mais à la base Halo c'est un FPS plutôt classique (même si j'aime bien le premier, et moins le second qui a été baclé, avis perso).

Enfin bon voilà quoi, c'est trop embrouillé ben heu... désolé :unsure:

Ah oui une dernière question : Microsoft et sa Xbox leader des consoles : Utopie ou réelle possiblité? Ca serait un mal ou un bien? (perso dirait un mal, préfère la variété^^).

Je dirais bien aussi : le market place : anarque ou vrai évolution?

Okok j'arrète^^=>

#4 Krousty_bat

Krousty_bat

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Posté 21 février 2007 - 09:30

Petite question toute simple en ce qui concerne la 360:


Suis-je le seul a être dérangé par la non possibilité d'activer\désactiver les panneaux publicitaires du menu sur la page d'accueil de la console (indiquant l'arrivé d'un jeu, la disponibilité d'une démo, d'un concours, d'un partenariat avec le roi des Burgers ou des céréale Kellcoqs (en tout cas ici aux US)...

Loin de vouloir la supprimer a ceux qui profite de cet espece de flux publicitaire rss forcé et qui ne sont pas gêner par celle ci, j'aimerais juste pouvoir la désactiver car la trouve envahissante et mal venu dans mon salon, sur mon écran en démarrage, (plus acceptable sur la page de marketplace), surtout pour un service online (de qualité) mais payant !



… pas vous ?



#5 dante2002

dante2002

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Posté 21 février 2007 - 09:35

Il est "normal" que dans un pays comme la france la Wii a plus de facilité à s'implanter que la 360.

De façon très terre à terre tout bêtement pour une question de prix, comme je l'ai déjà souvent dit, le salaire médian français est de 1257€ net/mois, donc effectivement le français "médian" (cad 1 français sur deux) aura des difficultés à vouloir mettre 1/3 de sa paie mensuelle dans une console de jeux.

Ensuite la grosse erreur de Msoft a été (et est toujours d'ailleurs) de vendre sa console comme une console HD, ce qui fait que le commun des mortels s'imagine qu'il faut forcément acheter un joli écran plat comme dans les magasins pour que cela fonctionne.

Enfin la Xbox a tout de même énormément une image de console américaine pour gamer, cad un truc où on joue à des jeux bourrins et à des jeux de bagnoles.


A l'inverse de ça, Nintendo profite de la vague DS pour lancer la même chose en console de salon, un système où tout le monde se dit qu'il pourra jouer, sans difficulté et en famille.

Je ne sais pas si tout le monde se rend comte ici du succès de la DS, TOUT LE MONDE joue à la ds, je n'ai jamais vu ça en fait depuis la nes...

#6 Dantares

Dantares

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Posté 21 février 2007 - 09:52

la xbox 360 une console de gamer ??
la 'fiabilité' de la 360 fait elle peur au grand public ??

#7 Shogundam

Shogundam

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Posté 21 février 2007 - 09:56

  • Pourquoi tant de haine ? :o
  • A quoi est du le non-succès au Japon ?
  • Le rejet japonais est-il lié à l'image de Microsoft ? Le côté américano-occidental de ses gros jeux ?
  • Son côté "mal-aimée" chez nous ne viendrait-il pas principalement de cet échec et donc du manque de hits made in Japan ? D'où une certaine frustration chez les aficionados de la japanese touch ?
  • Les japonais sont-ils des génies ou des fous ?
  • David Vincent les a-t-il vraiment vu ?
  • Est-ce que c'est vraiment trop bien de se déguiser ?


#8 dante2002

dante2002

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Posté 21 février 2007 - 09:56

la xbox 360 une console de gamer ??
la 'fiabilité' de la 360 fait elle peur au grand public ??


Il commence à être de notoriété publique que la 360 est une console qui n'est pas fiable.

Sur une autre communauté où je suis beaucoup (grospixels), TOUS les acheteurs de la première série ont du l'envoyer au SAV.

C'est vraiment dommage parce qu'à part ça c'est une console absolument géniale...
Les jeux y sont véritablement impressionnant et Lost Planet est complètement génial (ainsi que Table Tennis, mais ça c'est parce que je suis un pongiste :o)...

#9 Joe XM

Joe XM

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Posté 21 février 2007 - 10:25

Ah notre belle 360, so, ze questions :

1) Que pensez-vous de la situation de Microsoft au Japon ? La firme américaine multiplie les efforts pour conquérir ce marché (offres, réductions, plus de jeux "jap"...) mais ne parvient toujours pas à percer. J'en arrive même à me demander si ce n'est pas les japonais qui boudent la console juste parce qu'elle est "étrangère" (pas d'un fabricant japonais). Quand on voit Sony arriver à vendre son "frigo" PS 3 et MS qui ne reussit pas à vendre sa console, moins chère et avec plus de jeux, ça laisse perplexe...

2) Concurrence : comment pensez-vous que la situation va évoluer entre la Xbox 360 et la PS 3 ? La 360 a déjà une année d'avance, un service online performant, un catalogue de jeux plus fournis et des exclusivités perdues de Sony (débattez sur les exclus aussi :P ).

3) Combien êtes-vous dans l'équipe à posséder la console ? Qu'attendez-vous des prochains jeux (Halo 3 entre autres) ?

4) Avec Windows Vista, nous allons avoir le droit au Live Anywhere, qui nous permettra de gérer son profil Live et certains jeux (customisation des caisses de Forza 2 par exemple) partout, que ce soit sur la console, le PC, ou son téléphone portable. Vos avis sur le sujet ?

5)
Question un peu à part : avec le Live, il est de plus en plus courant de voir des jeux patchés après leurs sorties suite à divers problèmes. Ou même parfois, ce sont des fonctionalités qui sont rajoutées (avec les thunes qui vont avec). Que pensez-vous de cette méthode ? Certes, c'est "bien", mais n'allons nous pas vers une démocratisation des jeux en "kit" ?

#10 Neomattrix

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Posté 21 février 2007 - 10:32

- MS en sort-il avec une meilleure image en général? Exemple: je suis sur Mac, et j'ai pris une 360 sans degout/regret. Mais j'suis surement un cas.
- Il sort quand pour de vrai, Guitar Hero II? Impossible de trouver une date (du 9 mars au 20 avril).
- Pourquoi en etre a SIX semaines sans jeux récents sur le Live Arcade? Surtout quand on sait ce qui attend dans les cartons.
- Le Live, justement: est-ce que la qualité/diversité du service vaut 5 euros par mois?
- Ca vous choque pas, vous, qu'un iPod formaté sous Mac tourne sans aucun souci une fois branché a une 360? C'est comme Sonic sur une Nintendo.
- Quels sont les "classics"/occases qui vaillent le detour?

Et bonus: que pensez-vous de The Idolmaster?

#11 Ryuuku

Ryuuku

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Posté 21 février 2007 - 10:54

Une autre question viens de m'arriver dans le crâne :
La 360 est plutôt une console en kit : disque dur séparé, lecteur HD séparé.
Vaut-il mieux une XBox360 vendue en Kit et donc moins cher à la base qu'une PS3 vendue avec le Blue Ray obligatoire et par conséquent une console plus cher?

Vous attendez quoi de la "Zephyr"? Je pense pas qu'elle n'existe pas, un jour ou l'autre il faudra bien une console comme celle-ci (je rappel qu'il s'agit d'une rumeur pour l'instant).

#12 wackselwease

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Posté 21 février 2007 - 10:58

la xbox360 sortie avant ses concurrentes ne risque t'elle pas de connaitre le sort de la dreamcast?
on peut voir un parallele entre la console de microsoft est feu(e?) la dreamcast:
un line -up interressant, des gros titres qui tachent. une communauté de fan
et pourtant malgré l'avance, la console à chaud aux fesses au moment de la sortie des concurrentes.


les acheteurs potentiels restent -ils dans l'attente de pouvoir comparer les trois consoles next-gen avant de passer au tiroir-caisse? (je ne parle pas des gamers qui ont fait le poirier toute la nuit, et qui ont sans doute déjà les trois consoles).
au prix des consoles et des jeux, il faut aujourd'hui être sur de faire le bon choix, une console dure 5 ans, ça devient une forme d'investissement pour un ménage.

la console vise clairement un public d'adultes, equipés de carte de credit.ce mettre à l'ecart d'une partie de la population video-ludiquo-consomatrice est il un bon choix?
tata jeanine au moment de noel, elle a choisi la xbox360 et son gear of war plein de monstres, ou la wii et ses Mii qui font du sport tout mignon, pour le petit jean kevin?

#13 Real-Spawn

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Posté 21 février 2007 - 10:59

Moi j'ai une question toute con, car mes potes d'au-dessus en ont déjà posé pas mal.

Sujet, "Xbox 360, la mal aimée". Ma question : Quelle est (en gros) la réputation de la Xbox360 au sein des équipes "pro" (comme la votre). Beaucoup ici ont travaillé pour des mags papiers par exemple. À la rédaction, que pensiez vous de cette bécane ?
Car je me souviens que lors de la sortie de la première Xbox, c'était pas vraiment l'enthousiasme autour de l'avenir de la console. Je me souviens même qu'un journaliste d'Overgame m'avait clairement dit que la console coulerait (Dubz pour ne pas le citer). Aujourd'hui, les mentalités de la presse dite pro sont-elles différentes ? Existe-t-il ce fameux sentiment "d'anti-microsoft/anti-xbox360" fantasmé par beaucoup chez les journalistes de notre belle presse fr (à votre connaissance of course, et puis on est entre nous, alors pas de langue de bois ;)).

Car on sait tous que comme pour beaucoup de sujet, la presse a un rôle très important quant à l'image que l'on a d'une personne/objet... et donc console de jeu.

Merci !

#14 Nikora-san

Nikora-san

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Posté 21 février 2007 - 11:05

La Xbox360 est une bonne console en soit, maintenant les jeux sont un peu trop cher, les playstationistes ne veulent pas l'acheter donc les développeurs passent trop leur chemin mais nul doute qu'elle marchera encore surtout avec la sortie de GTA IV, Halo 3,... La seule question à se poser c'est si la sortie de la ps3 ne va justement pas amener les joueurs à se rabattre sur la 360 de part son prix plus faible sachant que les licences playstation justement (PES, GTA) sont présentes dessus.

#15 AlexTrial91

AlexTrial91

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Posté 21 février 2007 - 12:16

Et surtout, oeuf course, pourquoi la Xbox 360 ce vends bien partout sauf au Japon ??!


Car les japonais n'aiment pas microsoft (après pourquoi ils n'aiment pas microsoft, ça je n'en sais rien)

#16 Bobby Builder

Bobby Builder

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Posté 21 février 2007 - 13:05

dd

#17 KAiWAi-Senpai

KAiWAi-Senpai

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Posté 21 février 2007 - 13:57

Le public lambda, on connait son avis sur la bête depuis des lustres ...

... mais moi perso, j'aimerais savoir comment les éditeurs percoivent la console.
Car, pour avoir eu l'écho de pas mal d'éditeurs concernant la PS3, c'est plutot la console de Sony qui semble être la mal aimée a leurs yeux. Pour preuve, les annulations de jeux sur cette dernière ou les pertes d'exclusivité. Ca ne trompe pas.

Une autre interrogation est : que pourrait bien faire de plus Microsoft pour s'offrir les louanges du publique japonais ... et pensez-vous qu'ils continuent a mettre sur pied certains projets pour conquerir ce marché (rumeur de rachat de Capcom, etc ...).

Voilà.... on attend ca avec impatience. ^_^

#18 Light

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Posté 21 février 2007 - 14:10

Salut !
Le problème pour la 360, c'est incontestablement le Japon !
Microsoft devrait s'associer avec Sega pour leur prochaine console, Rien qu'avec le nom de Sega, ça changera surement quelques choses aux yeux des Japonais. ( En gros, pour ceux qui m'auraient mal compris, une nouvelle console Microsoft avec la marque Sega pour conquérir le Japon ).
Car même avec BlueDragon, la console n'a pas décollé ( ils ont fait des chiffres honorables certes ). Derrière Blue Dragon, y'a quand même la Dream Team du RPG ! Et il n'a pas marché comme espérer ! Qu'en pensez-vous ?

Maintenant, on sait que la 360 se vend assez bien en Europe et aux Etats-Unis ! Le marché japonais ne serait peut-être plus le marché principal ? On a vu que Sony a clairement préviligié le marché américain au niveau du nombre de machines disponibles ! Le "non-succés" de la 360 au Japon, n'est peut-être pas si catastrophique que ça en a l'air finalement... A voir aussi !

#19 K.mi

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Posté 21 février 2007 - 14:11

Xbox 360 la mal aimée ? => Par les japonais c'est clair. Par le public japonais surtout car les développeurs japonais eux ont bien changé de directives depuis la Xbox (les gros sous ça aide assurément). Il y a énormément de jeux en développement typiquement japonais qu'on ne verra jamais débarquer en Europe style simu de train A-Train, simu de super marché The Combini 200X etc mais aussi des gros titres exclusifs (qui arriveront tous en Europe j'espère) par des grosses pointures, ça va de Mistwalker avec trouzaine de jeux jusque Tri-Ace pour Infinite Undiscovery en passant par Tri-Crescendo pour Eternal Sonata, Capcom qui sort de nouvelles licences extra et qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, enfin bref tout ça sur Xbox c'est jamais arrivé. Donc vous messieurs les fameux spécialistes vidéo ludiques connut jusque dans les contrées tibétaines, comment expliquez-vous ça ? Pensez-vous que le public japonais va ravaler sa fierté patriotique et achétera la 360 en masse une fois cette pelleté de titres sortis ?

Perso j'y crois pas de trop. Y a quelques secousses dans les ventes quand un jeu Team Ninja (pervers ces japonais) sort ou quand un titre tel que Blue Dragon débarque mais ça reste minime. Vous voyez ça comment vous ? Au pire passez un coup de fil à Aruno, haha.

Sinon malgré des problèmes de fiabilité assez déments (j'en suis à ma troisième 360 quand même depuis sa sortie, même avant sa sortie, enfin j'me comprend) la bécane a tout pour plaire aux gamers. Un panel de jeux variés qui s'étoffe de mois en mois, de grosses exclus, la plupart des développeurs qui bossent sur la machine, un système de jeux en ligne qui assure et qui a de l'avance, le Xbox Live Arcade au poil, pas de quoi être mal aimée.

Pour conclure, le fait que la console soit sortie en avance par rapport à la Wii et la PS3 ne sera pas préjudiciable, c'est pas comparable avec la Dreamcast (ma console préférée mais on s'en fout), Microsoft a du fric ce qui fait une grande différence (et ils ont pas fait un gros bide avec la Xbox au point de les mettre dans le rouge contrairement à Sega avec la Saturn). Surtout qu'en plus ils ont décidé de sortir la bécane en avance en pensant à la PS2 sortie bien avant le Cube et la Xbox et qui s'est vendue par tonneaux de millions avant même que Nintendo et Crosoft soient dans les bacs. Mais ceci dit, pour moi jamais la 360 égalera les ventes de la PS2 juste simplement parce qu'à l'époque la Playstation (1 puis par extension 2) était la console de jeu que même papi et mami connaissaient. La ménagère elle disait pas à son fils "arrête de jouer à la console" mais "arrête de jouer à la Playstation" ("tu vas devenir idiot et t'abîmer les yeux !") même si la console en question était une Xbox.
Je doute que la PS3 arrive à bénéficier d'un engoument pareil, Sony ont été trop sûr d'eux sur ce coup là. La nouvelle console grand public par excellence c'est la Wii. D'ici même pas 2 ans, au bureau, Gertrude du service compta elle va dire aux autres que son "gamin arrête pas de jouer à la Wii, est-ce que c'est grave ?". Et papi mami ils joueront vite fait à la Wii avec leur petit fils pour lui faire plaisir parce que c'est amusant. Et le mec qui n'a pas l'habitude de jouer plus de 2 heures par semaine il va s'acheter une Wii et dire à tout le monde que c'est trop génial les jeux sur Wii.

Putain, désolé pour le pavé.

#20 Ribbon

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Posté 21 février 2007 - 14:33

xbox 360 quelle avenir au japon ? ste thérèse à la rescousse ?
Quelles sont ses reproches face à ses concurrents ? (de la part des joueurs, éditeurs....ect)

#21 Suidakra

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Posté 21 février 2007 - 14:49

Va t on vers une nouvelle politique de développement ?

Capcom à eu du flair en développant deux titres (Dead Rising, Lost Planet pour ceux qui hibernent) à gros budget sur la 360 dont les ventes au Japon laisse peu de chance aux ventes des ces soft dans ce pays, cepedant ils ont tout de suite trouvé leur place en occident, million seller pour les deux et surement largement bénéficiaire sur ce coup. Est donc une approche qui fait des envieux, qui donne envie aux autres developpeurs de les imiter ? Ou alors, et ce n'est que pure 
supposition mais il me semble Capcom a toujours été ouvert au marché occidental, et peut être fan de "nos" jeux en éditant je crois plus que la moyenne au Japon ?

#22 Stinky57

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Posté 21 février 2007 - 19:02

Pour répondre à la question initiale je dirais que oui mal aimé... Et pour cause je fais partie de ceux qui n'aime pas spécialement la 360 sans avoir quelque chose contre elle... Ca va peut-être paraître débile mais c'est comme ça. J'avoue ne jamais m'y être intéressé comme la X-Box en fait. Je l'ai toujours considéré comme une console "à part", tout simplement peut-être parce que Microsoft est nouveau dans le milieu... Mais plus ça va et plus elle m'attire, avec les nombreuses licences intéressantes qui y pointent le bout de leur nez... Perso je dirais Wait And See, peut-être que quand la PS3 va sortir avec son prix exhorbitant et ses premiers jeux qui ne seront pas forcément beaucoup plus beau que les jeux XBox360 peut être que la, ouai, beaucoup de gens vont choisir leur camp et mieux aimer la 360...

#23 neocalimero

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Posté 21 février 2007 - 19:32

Une ludothèque 360 déjà importante et de qualité, des jeux Xbox rétrocompatibles (mais parfois tournant moins bien que sur la première Xbox), et des titres Xbox dont on attend toujours la rétrocompatibilité (Jet Set Radio Future, Panzer Dragoon Orta, La fureur de l'étranger...).

Question : sur le Disque Dur 20 Go de la 360, il est inadmissible de ne pouvoir exploiter que 12 Go. Qu'y a t'il réellement dans ces 8 Go de monopolisés? j'ai posé la question à un commercial de Microsoft, en fait il n'en savait pas grand chose et m'a répondu que c'était des fichiers système et la partie rétrocompatible... j'ai du mal à y croire, surtout sur 8 Go. :angry:

Sinon, la Xbox 360 est une belle bête qui n'a rien à envier à la PS3 avec des titres tels que Call of Duty 2, Dead Rising, GRAW, Gears of War, Kameo, Lost Planet, Splinter Cell Double Agent, Oblivion, etc... et les futures bombes Blue Dragon, Assassin's Creed, Mass Effect, Kane & Lynch, Forza Motosport, etc... :)

#24 [MaSQuE]

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Posté 21 février 2007 - 19:43

La grosse question qui me taraude sur la 360 est très simple: Microsoft peut-il gagner une "guerre des consoles" en s'imposant uniquement en Europe et en Amérique?
Quel impact une vision du médium vidéoludique centrée sur des produits pour occidentaux aurait-elle à long terme sur la production japonaise?
Dans ce cas faut-il voir le style nippon comme en perte de vitesse ou marginal? surtout quand on voit que le nouveau Zelda à été "yankeesifié" et qu'il se vend au compte-gouttes sur l'archipel par rapport à ses prédécesseurs.

Bref, j'imagine que ce sont des question un peu fort orientées, mais j'ai peur pour les jeux que j'aime. :P

#25 Neb

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Posté 21 février 2007 - 20:20

Moi j'adhere a fond l'idée des podcasts. Continuez sur votre avancée. J'ai une idée a vous soumettre pour un prochain podcast... Wii gadget technologique ou console a part entiere qui pourrais faire sa place sur les parts de marché face a Sony et Microsoft ? Voilà. J'attend quelques réactions de votre part.

#26 Matth

Matth

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Posté 21 février 2007 - 20:35

Petite question :
les manettes vibrantes sont-elles devenues un avantage de taille pour la Xbox360 ? La plupart des jeux étant multi-plateformes, les joueurs ne vont-ils pas préférer jouer à ces jeux en mode "vibrations" plutôt qu'en mode "sixaxinutile" ? La Xbox360 va-t-elle finir par être la chouchoutte du public grâce à tout ça ?

#27 JoZozo

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Posté 21 février 2007 - 20:51

- Devant le online, certes pour l'instant moins bien développé, mais gratuit de la ps3 ( et après, tout, on ne paye QUE le jeu sur xbox360, pas les gadgets autours genre démos/liste d'amis:asocial:, donc en fait on s'en fout). Microsoft pourra til maintenir le xboxlive payant ( qui ne change rien dans les conditions de jeu à un online gratuit comme sur pc )
- Sur le même sujet, Microsoft conservera t-il un Live payant après l'ouverture du live aux pcistes (qui ne pourra pas être payant lui, faut pas déconner)
- Doit-on maudire Microsoft pour avoir ouvert les vannes des micro-paiements généralisés, jeu pas finis, en kits etc.., bref, d'avoir importé dans le monde des consoles tout ce qui faisait qu'on préférait nos consoles aux PCs.

#28 Marc'dcoreGamer

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Posté 21 février 2007 - 21:47

Quelques questions en vrac :
  • Le gros défaut de la 360, outre sa fiabilité douteuse assez méconnue du grand public, n'est-il pas simplement de ne pas être de Sony mais de Microsoft ?
Je m'explique : beaucoup de personnes achèteront PS3 de par leurs expériences passées avec les aînées et ne voudront pas se mouiller avec la console à Bilou. Néanmoins, la différence entre les 2 est encore moins grande qu'à l'époque PS2/Xbox à la vue d'un line-up PS3 aux 3/4 présent sur 360. De plus, l'avenir nous réserve quelque chose de similaire avec du multi portage à gogo et ce même pour les gros titres à venir (Assassin's Creed, la rumeur Lost Planet, VF5, et j'en passe).

La valeur ajoutée de chacune est très fine et il y a fort à parier que dans l'histoire, ce qui penche la balance, c'est juste l'image de marque, favorable à Sony et largement même pour le grand public, et pas seulement.
  • Autre question : Microsoft va-t-il racheter un studio comme il l'a fait avec Rare ?
  • Le système des succès n'est-il encore une fois qu'une ode au dicton : "Kicékyalaplugrosse" ?
  • Le Xbox Live Arcade va-t-il arrêter de nous sortir des vieilleries comme Paperboy.
  • Quand est-ce qu'EA & co. arrêtera de nous vendre des merdes de fonds d'écrans à 3 € ?
  • Et enfin, à quand le Xbox Live gratuit ? ^^
Pour le pourquoi de l'insuccès japonais, pas besoin de se taper la tête contre les murs :

Protectionnisme japonais qui n'achète pas US + jeux pas forcément appropriés pour eux + console épaisse qui prend de la place dans le salon = Bide intersidéral même si le prix est très très très abordable.

#29 K.mi

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Posté 22 février 2007 - 00:05

Pour le pourquoi de l'insuccès japonais, pas besoin de se taper la tête contre les murs :

Protectionnisme japonais qui n'achète pas US + jeux pas forcément appropriés pour eux + console épaisse qui prend de la place dans le salon = Bide intersidéral même si le prix est très très très abordable.


Pour ces deux points précis c'est plus le cas sur 360. Bons nombres de jeux sont développés avant tout pour le marché jap (cf mon post d'haut dessus avec des exemples comme A-Train, The Combini 200X etc, des jeux qu'on aura jamais en Europe. Et je parle pas des gros studios japonais de la mort débauchés par Crosoft : Mistwalker, Tri-Ace, Tri-Crescendo, Square Enix, Capcom etc... dont on avait pas vu l'ombre sur Xbox). Microsoft a bien compris la leçon et investit beaucoup plus (ils ont du retard) sur des jeux et des développeurs suceptibles de plaire aux japonais c'est clair et net. (D'ailleurs au passage Nintendo avec le Cube n'a jamais vraiment eu trouzaine de jeux à la con typiquement japonais qui ne sortent qu'au Japon, mais ça n'a pas empêché les japonais d'investir dans la bête pour autant).
Pour l'épaisseur de la console c'est pareil, la PS3 est bien plus large que la 360 pourtant ça empêche pas les japonais de l'acheter, pas encore beaucoup c'est vrai mais ça viendra on le sait tous.

#30 Marc'dcoreGamer

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Posté 22 février 2007 - 00:28

Oui mais ce qui n'est pas pardonné à Microsoft par les japonais en termes de taille, le sera à Sony parce qu'ils ne voudront pas se passer du prochain FF pour un détail de la sorte je pense.
Sinon les jeux japs sont au rendez-vous mais de toute façon la population n'est pas encore axée HD et ce ne sont pas non plus des licences porteuses.

#31 Maxime

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Posté 22 février 2007 - 01:22

Protectionnisme japonais qui n'achète pas US...


Questions :
  • Est-ce que cet argument souvent répété est valable ?
  • Est-ce que d'autre grosses boites ont, comme Microsoft, du mal sur le marché Nippon ? (Quand est-il des ventes d'Apple au Japon par exemple ?)


#32 Gérald

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Posté 22 février 2007 - 07:09

"[quote name='dante2002' date='Feb 21 2007, 09:56 AM' post='2099']
Il commence à être de notoriété publique que la 360 est une console qui n'est pas fiable.

Sur une autre communauté où je suis beaucoup (grospixels), TOUS les acheteurs de la première série ont du l'envoyer au SAV."

Faut arrêter avec ça, je ne sais pas ce vous faîtes avec vos consoles, je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma 360... idem pour ma PS2 réputée peu fiable... la seule console qui a rendu l'âme chez moi c'est la SNES... comme quoi...


Petite question : La zéphir? intox ou réalité...

#33 Ryuuku

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Posté 22 février 2007 - 08:56

Perso j'ai une console première génération : aucun soucis.

C'est le soucis du net en fait, dès que la console déconne il suffit d'un petit groupe pour en faire tout un plat que ce soit conscient ou non. Bien sur en comparaison des consoles Nintendo, y a pas à dire SOny comme Microsoft sont vraiment pas les meilleurs en terme de fiabilité.
Bref c'est pas non plus la catastrophe mondiale, d'autant que ceux que j'entend le plus crier au "scandale" sont ceux qui jouent le plus : genre je te laisse la console tourner non stop toute la journée. Enfin bon une console doit quand même être un minimum fiable ça c'est sur.

Tiens en voilà une question : par rapport à la PS2, la 360 plus ou moins fiable? Et par rapport à la futur PS3? En tout cas elle est clairement moins fiable que la première XBox, qui franchement elle malgré les soucis de la première série était vraiment une console solide.

#34 Joe XM

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Posté 22 février 2007 - 11:35

"


Il commence à être de notoriété publique que la 360 est une console qui n'est pas fiable.

Sur une autre communauté où je suis beaucoup (grospixels), TOUS les acheteurs de la première série ont du l'envoyer au SAV."


Faut arrêter avec ça, je ne sais pas ce vous faîtes avec vos consoles, je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma 360... idem pour ma PS2 réputée peu fiable... la seule console qui a rendu l'âme chez moi c'est la SNES... comme quoi...


Petite question : La zéphir? intox ou réalité...


Réalité. C'est juste qu'à l'heure actuelle, ce n'est qu'un proto', rien de plus.

#35 Seraphen

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Posté 22 février 2007 - 13:52

Une question qui a déjà dû être proposée, mais que je poserais de manière différente :

L'arrivée de Blue Dragon et d'autres RPGs japonisants peut-elle permettre à la Xbox 360 de s'installer dans les mentalités japonaises, au-delà des charts et des ventes ? De façon plus détaillée, peut-on imaginer qu'avec la création de jeux tels que ceux-ci, la Bobox peut espérer ne pas monter dans les charts durant un mois mais acquérir une crédibilité de longue durée au Japon ?

Une question qui va avec la précédente : on voit peu d'annonce de jeux tels que les RPGs cités ci-dessus sur cette console. Quelle en est la raison ? Peu d'engouement ? Je ne comprends pas que Microsoft ne fasse pas plus d'efforts pour que sa console soit prisée au Japon. Parce qu'à part les deux Mistwalker, c'est pas folichon...

#36 K.mi

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Posté 22 février 2007 - 16:33

Une question qui va avec la précédente : on voit peu d'annonce de jeux tels que les RPGs cités ci-dessus sur cette console. Quelle en est la raison ? Peu d'engouement ? Je ne comprends pas que Microsoft ne fasse pas plus d'efforts pour que sa console soit prisée au Japon. Parce qu'à part les deux Mistwalker, c'est pas folichon...


J'pense qu'il y en a plus que ce qu'on veut bien dire, c'est juste une histoire de temps, le temps que les développeurs... Développent et communiquent dessus. Y a pas que Blue Dragon et Lost Odyssey en lourd y a aussi Cry-On (de Mistwalker également), Eternal Sonata de Tri-Crescendo, Infinite Undiscovery de Tri-Ace (celui-là je l'attend grave de grave, les mecs qu'on fait Valkyrie Profile et Star Ocean quand même...), le MMO à venir de Square Enix, Kingdom Under Fire : Circle of Doom et d'autres... (Y aura probablement du "Tales of" par exemple, chose impensable sur la première Xbox). Pour moi c'est qu'une question de temps, ça arrive doucement mais sûrement. D'ailleurs sur PS3 y en a pas encore tant que ça de gros RPG jap annoncés c'est pareil, c'est une question de temps (à part les 56 versions de Final Fantasy XIII et White Knight Story qui risque de bien défoncer).

#37 WishMast3r

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Posté 22 février 2007 - 18:57

Assez incroyable, la 360 va probablement devenir la console next-gen indispensable pour les fans de RPG japs, et pourtant elle ne cartonnera sans doute jamais au Japon, c'est triste... On peut donc vraiment s'interroger sur le protectionnisme des japonais !
Peut-être que Microsoft aurait dû lancer sa console sous un autre nom, parce que la marque "Xbox" doit pas vraiment être populaire au japon...

#38 Neetsel

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Posté 25 février 2007 - 17:24

La 360 n est-elle pas condamnée face à une Playstation qui dans la tête du public (ne s'intéressant pas de près à l actualité du jeu vidéo) voit en la Ps3 une console incontournable juste à cause de son nom ?

#39 aragorn morten

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Posté 25 février 2007 - 19:31

Ca depend, Neetsel, comment la PS3 va s'en sortir en France parce qu'on dit Playstation, mais quand tu regardes bien, elle marche pas tant que ca au Japon ,ni aux States remportes par la Wii (U.S) et la DS lite (Japon) . Et en plus ,maintenant la Xbox 360, tout le monde sait de quoi elle est capable et beaucoup de gamers se sont tournes vers celle de Microsoft ;marre d'etre pris en "otage" par Sony,qui sait peut etre que la tendance s'inversera?

#40 warcaribou

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Posté 25 février 2007 - 19:32

Restez aussi concis que possible ^^

on vas respecter: (surtout que sujet déjà évoqué ici)
console mise au "même" niveau technologique next-gen:
=X-Box360(400€) + lecteur HD-DVD(200€)=600€=PS3 non?
Réel avantage du prix à la 360 au final?




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