Mathieu Kassovitz et Eric Viennot s'échauffent autour du jeu vidéo
Posté 25 février 2010 - 18:14
Posté 25 février 2010 - 18:16
Des jeux idiots et violents dominent le marché? ça fait plaisir. On a bien besoin du cinéma pour nous sauver ça c'est clair. C'est bizarre, mais son babylon AD, je le classerai aisément dans cette catégorie "bête et violent"...
les rapprochements se feront certes, mais les créateurs de jeux vidéo trouveront leurs propres réponses pour faire évoluer le media. j'espère vraiment que le tout cinématographique va pas inonder le genre, parce que bon les films interactifs de 10h, ça va bien de temps en temps, mais point trop n'en faut.
Posté 25 février 2010 - 18:20
Certes c'est chouette que les mecs du cinéma remarquent que le jeu vidéo est enfin un art "noble" (si j'ose dire) mais ce qu'on a besoin c'est justement la valorisation des têtes pensantes.
Parce que pour l'instant sorti de Miyamoto y a pas beaucoup de créateur qui peuvent se targer d'être véritablement "connu" (je parle connu dans le sens vraiment, pas seulement des geek)
Le seul qui a peut être compris cela c'est peut être Georges Lucas qui avait ouvert Lucasart... et qui a laissé faire les pros avec de superbes jeux qui ont marqué l'histoire.
@Rahan un visionnaire du 21ème siècle
Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org
/join #diurne
Posté 25 février 2010 - 18:21
Personnellement, même si je suis assez d'accord avec ce que raconte Eric Viennot, j'ai un peu de mal à saisir le sens de sa démarche. J'ai l'impression qu'il extrapole beaucoup les propos de Kassovitz, et semble y voir de la condescendance, qu'en ce qui me concerne je ne perçois pas.
Le débat est intéressant, mais c'est difficile de juger l'enthousiasme de ces cinéastes sans vraiment savoir ce qu'ils sont capables d'apporter au jeu vidéo. Autant leur laisser leur chance avant de vouloir leur fermer les portes de ce medium, je pense que le joueur n'a rien à y perdre.
edit: grillé par plein de gens, alors je réponds maintenant.
Kassovitz dit que le salut du jeu vidéo vient du cinéma, et inversement, je pense pas que ça soit si méprisant. L'interview est certainement très orientée en plus, vu qu'on a seulement des bribes de discussion.
Pour le risque du "tout cinema" dans le jeu vidéo. J'ai envie de dire qu'on y est déjà depuis longtemps, et c'est certainement plus le rapprochement avec le cinéma qui attire les cinéastes, que l'inverse. Je pense qu'en plus, la création de jeux par des cinéastes purs restera très marginale. On parle quand même d'une industrie gigantesque, je doute que 3 personnes réussiront à la chambouler. Mais ça peut toujours permettre d'avoir quelques ovnis intéressants (et même si ce n'est pas ce que j'attends du jeu vidéo, je ne vais pas reprocher aux gens, quelque soit leur milieu d'origine, de vouloir apporter un peu de nouveauté).
Posté 25 février 2010 - 18:21
Plus sérieusement les 2 points de vue réunis sont assez cohérent au final il ferait mieux de regroupé leurs idées sa ferai plus avancé les choses.
Posté 25 février 2010 - 18:28
D'ailleurs Gameblog pourrait tenter d'en organiser un dans de prochains podcast. Mathieu à des contacts avec des développeurs, vous avez des contacts avec des développeurs (peut etre les memes qui sait...
Posté 25 février 2010 - 18:31
nitramgc, le 25/02/2010, 18:14, dit :
Merci!
CHINO, le 25/02/2010, 18:20, dit :
Certes c'est chouette que les mecs du cinéma remarquent que le jeu vidéo est enfin un art "noble" (si j'ose dire) mais ce qu'on a besoin c'est justement la valorisation des têtes pensantes.
-wté"i a laissé faire les pros avec de superbes jeux qui ont marqué l'histoire.
Je ne suis pas totalement d'accord : il y a de nombreux exemples d'écrivains qui se sont lancés dans le théâtre, de cinéastes qui se sont lancés dans la littérature, de musiciens qui se sont lancés dans le cinéma, etc... Même un dessinateur de BD peut faire du cinéma! Ce n'est pas parce qu'on est issu de tel ou tel univers qu'on ne peut pas aller voir ailleurs, et je dirais même encore heureux! Rien de plus triste que de mettre des gens dans des cases. C'est par le métissage que la culture arrive à s'enrichir. Donc qu'un cinéaste veuille se lancer dans le jeu vidéo, je dis "pourquoi pas?". Le problème est, comme le dit Eric Viennot, que la "grammaire du jeu vidéo" est encore difficile à déchiffrer. Il manque peut-être aux réalisateurs une "Pierre de Rosette" pour arriver à mieux comprendre ce média.
Posté 25 février 2010 - 18:33
The_Joy, le 25/02/2010, 18:28, dit :
D'ailleurs Gameblog pourrait tenter d'en organiser un dans de prochains podcast. Mattieu à des contacts avec des développeurs, vous avez des contacts avec des développeurs (peut etre les meme qui sait...
Je propose que Gameblog organise un podcast spécial, avec Eric Viennot et Matthieu Kassovitz autour de la table rouge laquée pour débattre du sujet.
Je rigole, mais si vous êtiez capable d'organiser ça, ça serait génial!
RaHaN, le 25/02/2010, 18:31, dit :
Nobody's perfect
Posté 25 février 2010 - 18:53
Posté 25 février 2010 - 18:55
...Je n'ai vraiment pas aimé le Solo de CoD6, et je ne l'ai même pas terminé tellement j'ai pas envie de la continuer, car son coté "Hollywoodien" m'a écœuré, et le mot n'est presque pas faible !
Tandis-qu'à Bioshock, premier du nom, on peut réellement prendre son temps à regarder TOUS les détails, dont son rapprochement avec la littérature, dont il s'inspire !
Donc j'ai envie de dire que le cinéma n'a plus rien à apprendre, disons que le cinéma et le jeu vidéo n'ont de ressemblance que son aspect visuel et sonore, et non narratif.
Par contre, je trouverais ça intéressant de calculer le temps de jeu et, le temps de lecture d'un jeu porté en livre (je ne sais pas si il y en a qui sont portés avec l'histoire mots pour mots...)
Posté 25 février 2010 - 19:02
The-reaper, le 25/02/2010, 18:31, dit :
Je ne suis pas totalement d'accord : il y a de nombreux exemples d'écrivains qui se sont lancés dans le théâtre, de cinéastes qui se sont lancés dans la littérature, de musiciens qui se sont lancés dans le cinéma, etc... Même un dessinateur de BD peut faire du cinéma! Ce n'est pas parce qu'on est issu de tel ou tel univers qu'on ne peut pas aller voir ailleurs, et je dirais même encore heureux! Rien de plus triste que de mettre des gens dans des cases. C'est par le métissage que la culture arrive à s'enrichir. Donc qu'un cinéaste veuille se lancer dans le jeu vidéo, je dis "pourquoi pas?". Le problème est, comme le dit Eric Viennot, que la "grammaire du jeu vidéo" est encore difficile à déchiffrer. Il manque peut-être aux réalisateurs une "Pierre de Rosette" pour arriver à mieux comprendre ce média.
Je suis d'accord, le jeu video s'inspire déjà beaucoup du cinéma dans sa façon de raconter une histoire. Permettre à ceux qui savent déjà raconter une histoire de façon cinématographique de s'essayer à une autre façon de faire ne peut qu'être bénéfique pour le média.
Posté 25 février 2010 - 19:13
Et bien cette lettre ouverte et surtout les commentaires qui la suivent (en particulier les réponses à M.Kassovitz) en sont blindés.. Donc si le fond du débat est intéressant, avec des participations constructives, j'y vois aussi des comportements et des propos assez affligeants de dédain, d'élitisme et de conservatisme exacerbé.
Et j'ai l'impression que Mr Viennot joue un peu le rôle de la vierge effarouchée dans sa lettre, comme c'est trop souvent le cas à mon goût dans le milieu du JV, en s'acharnant sur Kassovitz en particulier sans réel motif valable.
Le JV c'est pas une chasse gardée, pour s'enrichir le média se doit de rester ouvert à tout (ou presque).
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)