Aller au contenu

Photo

Mathieu Kassovitz et Eric Viennot s'échauffent autour du jeu vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 25 février 2010 - 18:05

C'est dans la journée d'hier qu'Eric Viennot, co-fondateur du studio Lexis Numérique et créateur - entre autres - du jeu In Memoriam (édité par Ubisoft), a posté une longue lettre ouverte à l'adresse…

Voir la news

#2 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 280 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 25 février 2010 - 18:12

J'ai mal cherché, ou il n'y a pas de lien vers le fameux blog?

#3 nitramgc

nitramgc

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 255 messages
  • Lieu:Montpellier
  • Gamertagn1tr4mgc

Posté 25 février 2010 - 18:14

Oué je trouve pas non plus, mais c'est là:

http://ericviennot.b...

#4 LiquidHardesign

LiquidHardesign

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 106 messages
  • GamertagLiquidashi
  • ID PSNLiquidashi09
  • ID SteamLiquidashi-vapeur

Posté 25 février 2010 - 18:16

le salut du jeu viendrait du cinéma? mais il raconte que des âneries le Kassovitz là.

Des jeux idiots et violents dominent le marché? ça fait plaisir. On a bien besoin du cinéma pour nous sauver ça c'est clair. C'est bizarre, mais son babylon AD, je le classerai aisément dans cette catégorie "bête et violent"...

les rapprochements se feront certes, mais les créateurs de jeux vidéo trouveront leurs propres réponses pour faire évoluer le media. j'espère vraiment que le tout cinématographique va pas inonder le genre, parce que bon les films interactifs de 10h, ça va bien de temps en temps, mais point trop n'en faut.

#5 RadicalDreamer

RadicalDreamer

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 694 messages
  • Lieu:Valhalla

Posté 25 février 2010 - 18:19

Aha, j'ai hésité a vous le forwarder le lien cette nuit mais je me doutais que ça allait resortir à un moment :)

Le débat est intéressant en effet !

#6 CHINO

CHINO

Un peu coton

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 046 messages
  • ID PSNCHINO570
  • ID SteamChino570

Posté 25 février 2010 - 18:20

En fait j'ai quand même presque envie de dire : mais putain laissez faire les pros du jeux vidéo faire leurs tambouilles.

Certes c'est chouette que les mecs du cinéma remarquent que le jeu vidéo est enfin un art "noble" (si j'ose dire) mais ce qu'on a besoin c'est justement la valorisation des têtes pensantes.

Parce que pour l'instant sorti de Miyamoto y a pas beaucoup de créateur qui peuvent se targer d'être véritablement "connu" (je parle connu dans le sens vraiment, pas seulement des geek)

Le seul qui a peut être compris cela c'est peut être Georges Lucas qui avait ouvert Lucasart... et qui a laissé faire les pros avec de superbes jeux qui ont marqué l'histoire.

#7 SeikiTom

SeikiTom

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 52 messages
  • GamertagSeikiTom
  • ID SteamSeikiTom

Posté 25 février 2010 - 18:21

http://ericviennot.b....liberation.fr/ pour cette fameuse lettre ouverte.

Personnellement, même si je suis assez d'accord avec ce que raconte Eric Viennot, j'ai un peu de mal à saisir le sens de sa démarche. J'ai l'impression qu'il extrapole beaucoup les propos de Kassovitz, et semble y voir de la condescendance, qu'en ce qui me concerne je ne perçois pas.

Le débat est intéressant, mais c'est difficile de juger l'enthousiasme de ces cinéastes sans vraiment savoir ce qu'ils sont capables d'apporter au jeu vidéo. Autant leur laisser leur chance avant de vouloir leur fermer les portes de ce medium, je pense que le joueur n'a rien à y perdre.

edit: grillé par plein de gens, alors je réponds maintenant.
Kassovitz dit que le salut du jeu vidéo vient du cinéma, et inversement, je pense pas que ça soit si méprisant. L'interview est certainement très orientée en plus, vu qu'on a seulement des bribes de discussion.
Pour le risque du "tout cinema" dans le jeu vidéo. J'ai envie de dire qu'on y est déjà depuis longtemps, et c'est certainement plus le rapprochement avec le cinéma qui attire les cinéastes, que l'inverse. Je pense qu'en plus, la création de jeux par des cinéastes purs restera très marginale. On parle quand même d'une industrie gigantesque, je doute que 3 personnes réussiront à la chambouler. Mais ça peut toujours permettre d'avoir quelques ovnis intéressants (et même si ce n'est pas ce que j'attends du jeu vidéo, je ne vais pas reprocher aux gens, quelque soit leur milieu d'origine, de vouloir apporter un peu de nouveauté).

#8 yog yog

yog yog

Vétéran

• Membres Premium
  • 555 messages

Posté 25 février 2010 - 18:21

Sa parle , sa parle...mais sa agis pas beaucoup les 2 bonhommes ^^

Plus sérieusement les 2 points de vue réunis sont assez cohérent au final il ferait mieux de regroupé leurs idées sa ferai plus avancé les choses.

#9 The_Joy

The_Joy

Great Lord

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 373 messages
  • ID PSNThe_Joy
  • Code 3DS1375 7380 8748
  • ID Nintendo Networkx-Ace-x

Posté 25 février 2010 - 18:28

Un débat des plus intéressant, comme je les aime.

D'ailleurs Gameblog pourrait tenter d'en organiser un dans de prochains podcast. Mathieu à des contacts avec des développeurs, vous avez des contacts avec des développeurs (peut etre les memes qui sait... ;) ). Un futur carton, à bon entendeur... :whistling:

#10 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 280 messages
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 25 février 2010 - 18:31

Oué je trouve pas non plus, mais c'est là:

http://ericviennot.b...

Merci! :)

En fait j'ai quand même presque envie de dire : mais putain laissez faire les pros du jeux vidéo faire leurs tambouilles.

Certes c'est chouette que les mecs du cinéma remarquent que le jeu vidéo est enfin un art "noble" (si j'ose dire) mais ce qu'on a besoin c'est justement la valorisation des têtes pensantes.
-wté"i a laissé faire les pros avec de superbes jeux qui ont marqué l'histoire.

Je ne suis pas totalement d'accord : il y a de nombreux exemples d'écrivains qui se sont lancés dans le théâtre, de cinéastes qui se sont lancés dans la littérature, de musiciens qui se sont lancés dans le cinéma, etc... Même un dessinateur de BD peut faire du cinéma! Ce n'est pas parce qu'on est issu de tel ou tel univers qu'on ne peut pas aller voir ailleurs, et je dirais même encore heureux! Rien de plus triste que de mettre des gens dans des cases. C'est par le métissage que la culture arrive à s'enrichir. Donc qu'un cinéaste veuille se lancer dans le jeu vidéo, je dis "pourquoi pas?". Le problème est, comme le dit Eric Viennot, que la "grammaire du jeu vidéo" est encore difficile à déchiffrer. Il manque peut-être aux réalisateurs une "Pierre de Rosette" pour arriver à mieux comprendre ce média.

#11 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 25 février 2010 - 18:31

J'ai mal cherché, ou il n'y a pas de lien vers le fameux blog?

Honteux oubli de ma part, réparé ;)

#12 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 280 messages
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 25 février 2010 - 18:33

D'ailleurs Gameblog pourrait tenter d'en organiser un dans de prochains podcast. Mattieu à des contacts avec des développeurs, vous avez des contacts avec des développeurs (peut etre les meme qui sait... ;) ). Un futur carton, à bon entendeur... :whistling:

Je propose que Gameblog organise un podcast spécial, avec Eric Viennot et Matthieu Kassovitz autour de la table rouge laquée pour débattre du sujet. :laugh0:

Je rigole, mais si vous êtiez capable d'organiser ça, ça serait génial!

Honteux oubli de ma part, réparé ;)

Nobody's perfect ;)

#13 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 976 messages

Posté 25 février 2010 - 18:33

D'ailleurs Gameblog pourrait tenter d'en organiser un dans de prochains podcast.

J'ai bien dit "restez à l'écoute" :whistling:

#14 The_Joy

The_Joy

Great Lord

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 373 messages
  • ID PSNThe_Joy
  • Code 3DS1375 7380 8748
  • ID Nintendo Networkx-Ace-x

Posté 25 février 2010 - 18:37

J'ai bien dit "restez à l'écoute" :whistling:

Entendu! :blush:

#15 GonnShu

GonnShu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 309 messages

Posté 25 février 2010 - 18:49

En parlant de débat et de podcast, ce serait pas mal d'inviter un dev jap et un dev occidental pour les laisser discuter :rolleyes: Enfin c'est peut-être déjà ça votre idée top-secret ^^

#16 Zyp

Zyp

Zop

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • Lieu:Colmar
  • ID PSNloxapac

Posté 25 février 2010 - 18:53

j'ai suivi ça hier grâce à twitter, c'est pratique twitter quand même !

#17 Raen624

Raen624

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 541 messages

Posté 25 février 2010 - 18:55

Moi je dirais qu'il faudrait se rapporter à l'IG mag n°3 (je crois que c'est celui là), lors de l'interview du lead designer de HL², mentionnant que le jeu vidéo se reporte beaucoup plus sur la littérature, dans le sens où on prend plus le temps de regarder tels ou tels détails, au rythme voulu, et, le défaut du cinéma, étant le rythme imposé...

...Je n'ai vraiment pas aimé le Solo de CoD6, et je ne l'ai même pas terminé tellement j'ai pas envie de la continuer, car son coté "Hollywoodien" m'a écœuré, et le mot n'est presque pas faible !

Tandis-qu'à Bioshock, premier du nom, on peut réellement prendre son temps à regarder TOUS les détails, dont son rapprochement avec la littérature, dont il s'inspire !

Donc j'ai envie de dire que le cinéma n'a plus rien à apprendre, disons que le cinéma et le jeu vidéo n'ont de ressemblance que son aspect visuel et sonore, et non narratif.

Par contre, je trouverais ça intéressant de calculer le temps de jeu et, le temps de lecture d'un jeu porté en livre (je ne sais pas si il y en a qui sont portés avec l'histoire mots pour mots...)

#18 Aki

Aki

Mauvais joueur mauvais

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 728 messages

Posté 25 février 2010 - 19:02

Merci! :)

Je ne suis pas totalement d'accord : il y a de nombreux exemples d'écrivains qui se sont lancés dans le théâtre, de cinéastes qui se sont lancés dans la littérature, de musiciens qui se sont lancés dans le cinéma, etc... Même un dessinateur de BD peut faire du cinéma! Ce n'est pas parce qu'on est issu de tel ou tel univers qu'on ne peut pas aller voir ailleurs, et je dirais même encore heureux! Rien de plus triste que de mettre des gens dans des cases. C'est par le métissage que la culture arrive à s'enrichir. Donc qu'un cinéaste veuille se lancer dans le jeu vidéo, je dis "pourquoi pas?". Le problème est, comme le dit Eric Viennot, que la "grammaire du jeu vidéo" est encore difficile à déchiffrer. Il manque peut-être aux réalisateurs une "Pierre de Rosette" pour arriver à mieux comprendre ce média.

Je suis d'accord, le jeu video s'inspire déjà beaucoup du cinéma dans sa façon de raconter une histoire. Permettre à ceux qui savent déjà raconter une histoire de façon cinématographique de s'essayer à une autre façon de faire ne peut qu'être bénéfique pour le média.

#19 L3G

L3G

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 925 messages

Posté 25 février 2010 - 19:03

Kassovitz a semble-t-il pas mal tourné autour de David Cage, il faisait même l'éloge du jeu dans une interview du JT de TF1, donc Gameblog a un ami en commun avec Kassovitz... CQFD ?  ^_^

#20 Sanyakash

Sanyakash

Alpha and Omega

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 050 messages
  • GamertagSanyakash
  • ID PSNSanyakash
  • ID SteamAshyaksan

Posté 25 février 2010 - 19:13

Si mes souvenirs sont bons, un Gamebloggeur a écrit un article sur le syndrome du "Quoi? T'as pas joué à ****??! Excuse-moi mais on a pas les mêmes références, tu peux pas comprendre. Rachète-toi une culture" etc..

Et bien cette lettre ouverte et surtout les commentaires qui la suivent (en particulier les réponses à M.Kassovitz) en sont blindés.. Donc si le fond du débat est intéressant, avec des participations constructives, j'y vois aussi des comportements et des propos assez affligeants de dédain, d'élitisme et de conservatisme exacerbé.

Et j'ai l'impression que Mr Viennot joue un peu le rôle de la vierge effarouchée dans sa lettre, comme c'est trop souvent le cas à mon goût dans le milieu du JV, en s'acharnant sur Kassovitz en particulier sans réel motif valable.

Le JV c'est pas une chasse gardée, pour s'enrichir le média se doit de rester ouvert à tout (ou presque).

#21 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres Premium
  • 12 836 messages

Posté 25 février 2010 - 19:16

Super débat malgré des formes parfois puérile on est en train d'assister à une scission ?une divergence d'opinion pour une même cause . J'en ai des frissons c'est beau !

Vivement un Podcast avec de intervenant de ouf malade il y a matière à creuser.

#22 SeikiTom

SeikiTom

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 52 messages
  • GamertagSeikiTom
  • ID SteamSeikiTom

Posté 25 février 2010 - 19:17

Par contre, je trouverais ça intéressant de calculer le temps de jeu et, le temps de lecture d'un jeu porté en livre (je ne sais pas si il y en a qui sont portés avec l'histoire mots pour mots...)

Quand j''étais petit je passais des heures à lire le guide de Secret of Mana (vendu avec le jeu) en faisant comme si c'était un vrai livre. Ca compte? :/

#23 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 972 messages

Posté 25 février 2010 - 19:54

Merci GB d'avoir relayé le débat.

#24 Eilmalk

Eilmalk

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 993 messages
  • Lieu:Nantes

Posté 25 février 2010 - 19:59

Pour avoir lu attentivement la lettre ouverte d'Eric Viennot, j'avoue ne pas comprendre sa rancoeur et je trouve dommage que lui créateur de jeux vidéo : média tellement pris de haut, tellement jugé de façon arbitraire puisse à son tour se mettre à juger, et dénigrer gratuitement ces réalisateurs qui s'intéressent à ce média.
Selon ce monsieur donc, soit le cinéma prend de haut le JV soit il est opportuniste, pas de demi-mesure le cinéma et ses réalisateurs ne seraient que des rapaces aux dents longues ? Quid de sa réaction si nous stigmatisions le JV à un média pour adolescent attardé.
Faire des généralités est un bon moyen de passer pour un imbécile et ce monsieur nous l'a bien prouvé.

Quant à la réaction de M. Kassowitz, bien que je n'ai absolument aucune sympathie pour ce dernier, est imbibée de colère justifiée et finalement donne une image à son auteur bien plus humaines qu'à son détracteur.

J'ai pour conclure l'impression que certains créateurs de JV font de la résistance face à l'intérêt des cinéastes pour leur média plus par protectionnisme primaire plus que par conviction : pathétique.

#25 Sigurdr

Sigurdr

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 132 messages

Posté 25 février 2010 - 20:02

Comme ci-dessus , voilà un beau débat pour un futur podcast . Reste à convaincre les protagonistes d'y participer , pas évident . 

#26 RadicalDreamer

RadicalDreamer

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 694 messages
  • Lieu:Valhalla

Posté 25 février 2010 - 20:03

Parce que pour l'instant sorti de Miyamoto y a pas beaucoup de créateur qui peuvent se targer d'être véritablement "connu" (je parle connu dans le sens vraiment, pas seulement des geek)

Le seul qui a peut être compris cela c'est peut être Georges Lucas qui avait ouvert Lucasart... et qui a laissé faire les pros avec de superbes jeux qui ont marqué l'histoire.

Hmm Vin Diesel a fait des choses pas mal aussi il me semble avec la création de Tigon Studios (je n'ai jamais joué aux jeux Riddick mais il me semble qu'ils sont plutôt bons).

#27 TroncheDeCake

TroncheDeCake

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages

Posté 25 février 2010 - 20:13

débat interessant dommage que viennot est balancer plein de petite pique gratuite.
Mais je comprend aussi sa réaction épidermique ca fait des années que des devs essaie de nouveau truc pour faire passer des sensations en jeux vidéo et quand tu lit les interviews de kasso ou de cage il balaient tout d'un revers de main du genre eux ils vont revolutionner parcequ'il ont tout compris et que c'est pas des ados attardés(d'ailleurs cage va se mettre les fans de comics a dos aussi avec ces derniéres déclarations , il doit aimer se faire des ennemis) .
Et en plus le coup du heavy rain c'est génial parce que le script fait 2000pages c'est assez con ,y'a pas un grand script dans ico et juste grace a une idéé de gameplay (tenir la main de jorda)tu ressent une grande empathie.

#28 Hellsing

Hellsing

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 188 messages

Posté 25 février 2010 - 20:16

Pour Mr Kassovitz le futur du jeu vidéo serait une sorte de cinéma interactif ? ça fait peur a entendre..
je peux comprendre qu'on puisse aimé des jeux comme Heavy Rain (c'est même mon cas) mais balayer d'un revers de main les mario, street fighter et compagnie parce que c'est pas aussi "mature" que le cinéma..
ce sont deux médias différent, pourquoi vouloir a tout prix les réunirent ?

j'arrive a comprendre la lettre ouverte de mr Viennot.

imaginez que vous fassiez du JV depuis plus de 20 ans et que soudainement des cinéastes viennent vous dire "on va faire évoluer votre média d'ados pré-pubère avec nos codes propre au cinéma." a ça place, j'aurais la même réaction.

Le cinéma a 2001 L'Odyssée de l'espace, le JV ICO.
Que donnerait 2001 en JV et ICO au cinéma ? je vous laisse imaginer..

pour en revenir a Heavy Rain et ses 2000 pages de "scenario" (dialogues serait plus juste) , j'aurais juste envie de dire qu'un créateur (artiste même !) comme Fumito Ueda arrive a nous faire ressentir des émotions avec seulement 10 lignes de textes..

alors je me demande qui a le plus besoin de leçon..

#29 Slaanesh

Slaanesh

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 348 messages

Posté 25 février 2010 - 20:20

Ouais bof... je m'attendais à une vraie guerre avec du sang et des larmes...

Je crois que le billet d'Eric était à prendre au "2nd degré". Il voulait juste pointer du doigt les nombreux réalisateurs qui depuis quelques temps s'intéressent subitement aux jeux vidéo alors qu'ils avaient tendance à négliger ce média il y a encore quelques années. Il y a aussi cette vision bien particulière des réalisateurs qui pensent qu'aujourd'hui grâce à une amélioration technique et un rendu réaliste ils vont pouvoir réaliser des jeux qui transmettront "enfin" des émotions aux joueurs. Comme si les développeurs d'il y a 20 ans avaient attendu ça pour faire passer des émotions... :rolleyes:

Quant à Matthieu Kassovitz, il n'a pas failli à sa réputation. Il s'est lancé tout feu tout flamme dans une diatribe à l'encontre de Viennot dans laquelle il montre, malgré sa prétendue passion, une vision très étroite du jeu vidéo. Apparemment pour lui tous les jeux vidéo sont des shoots, et il est temps d'apporter un peu d'air frais à cette industrie qui sent le renfermé. J'imagine qu'on pourrait débattre là dessus, en particulier avec toutes ces boites qui ne prennent plus énormément de risque et qui sortent beaucoup de jeux peu innovants. Mais malgré tout, encore aujourd'hui, on trouve des perles qui tendent à s'écarter des gros blockbusters formatés.

Bon bref, je vais pas m'étendre. Il faudra par contre dire à Kassovitz qu'être un geek ne fera pas forcément de lui un bon lead designer.

#30 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 332 messages

Posté 25 février 2010 - 20:21

Mais comment on sait que c'est vraiment Kasso qui a répondu là? (je suis assez étonné du nombre de fautes d'orthographe...).

Ceci dit, c'est intéressant, même si le ton de la lettre ouverte, totalement inadmissible et puant à mon humble avis de connard, décrédibilise totalement le propos et coupe court à toute possibilité de débat.

#31 Eilmalk

Eilmalk

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 993 messages

Posté 25 février 2010 - 20:24

Je persiste à estimer que le texte de Viennot est insultant,suffisant, réducteur et protectionniste.
Je vais devoir le relire plus tard pour y percevoir un once de second degrés.

[EDIT] Je suis d'autant plus affligé quand ce monsieur fait finalement un procès d'intention à M. Kassovitz tout en oubliant cette sombre merde pondue par P. Jackson et M. Ancel qu'est King Kong, peut-être est-il plus facile à s'attaquer à Kassovitz qu'à ces deux mythes.
Bref ça manque de couilles aux cul tout ça ...

Cette volonté qu'ont certains développeurs à vouloir absolument faire du JV un art (idée superficielle au possible ...) leur fait tristement gonfler l'égo.

#32 AwyGo

AwyGo

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 117 messages
  • Lieu:Bordeaux
  • ID PSNAwyGo
  • Code Wii2495896508899323
  • ID Steamawygo

Posté 25 février 2010 - 20:54

Il a du fiel à revendre le sieur Viennot :thumbdown2: pour ainsi interpréter les propos de Kassovitz.

J'ai trouvé la lettre du premier pleine d'aigreur déplacée et la réponse du dernier pleine de passion argumentée.

Les choses bougent et ça ne se fait jamais sans heurts...

EDIT : Qui plus est, le style utilisé dans la lettre ouverte est ....déplorable. Etre incapable de manier la langue suffisamment correctement pour être obligé de jouer à Jekyll et Hyde à coup de parenthèses, parfois à perte de vue, ça en dit long sur la maitrise des idées. Preuve qu'avec un peu de recul, le propos aurait pu être plus modéré et défendable... Là, c'est raté.

#33 Thom

Thom

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 156 messages
  • ID Steammilamber12

Posté 25 février 2010 - 21:04

Kasso qui fait son caca nerveux, c'est rigolo ^^
Il a pas compris que si le scénar d'Heavy Rain fait 2000 page c'est parce que dans les scénars de films, on évite d'écrire des scènes du genre "il place le couteau à droite, puis la fourchette à gauche, puis la cuillère..." ou "machin marche dans la ruelle, une poubelle lui fait obstacle, il longe le mur pour avancer...", "il sert son frein à main, ouvre la porte"...

Avec des conneries comme ça, 2000 pages c'est facile.

#34 JoZozo

JoZozo

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 488 messages
  • ID PSNSchtrooumpf

Posté 25 février 2010 - 21:08

Viennot a raison sur le fond, la forme ne choquera que les pisse-froid.

Le gold rush de la part de mecs qui ne sont rien dans le monde du jeu et ne savent rien sinon dire que leurs manières et leurs crafts spécifiques seront le renouveau du média (et par ricochet ceux qu'il faut financer, et ceux que les gens doivent acheter parce que eux ils sont visionnaires ) est hallucinant de prétention, alors qu'ils en sont souvent le parfait contraire ( gameplay vs cinématique )

Kassovitz a autant de crédibilité pour parler du jeu vidéo que du 11 septembre.

#35 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 332 messages

Posté 25 février 2010 - 21:15

J'estime ne pas être un pisse froid, et pourtant je trouve la forme tout juste minable.

Et Kassovitz a autant de légitimité pour parler jeux videos que tout le monde ici et ailleurs. C'est la démocratie hein. Par ailleurs, on a assez reproché la stigmatisation du jv. C'est un peu paradoxal de venir maintenant se plaindre que des mecs à forte audience comme lui ou les autres réal' cités en parlent!

Cette convergence du jv et du ciné, j'y crois vraiment, et je ne vois pas pourquoi on sortirait les dents et on jouerait chasse gardée parce des mecs connus dans le cinéma se penchent sur la question.

De toute façon, je répète qu'à mon avis le ton agressif de la lettre ouverte décridibilise totalement le propos. A partir de là...

#36 TroncheDeCake

TroncheDeCake

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 294 messages

Posté 25 février 2010 - 21:19

J'estime ne pas être un pisse froid, et pourtant je trouve la forme tout juste minable.

Et Kassovitz a autant de légitimité pour parler jeux videos que tout le monde ici et ailleurs. C'est la démocratie hein. Par ailleurs, on a assez reproché la stigmatisation du jv. C'est un peu paradoxal de venir maintenant se plaindre que des mecs à forte audience comme lui ou les autres réal' cités en parlent!

Cette convergence du jv et du ciné, j'y crois vraiment, et je ne vois pas pourquoi on sortirait les dents et on jouerait chasse gardée parce des mecs connus dans le cinéma se penchent sur la question.

De toute façon, je répète qu'à mon avis le ton agressif de la lettre ouverte décridibilise totalement le propos. A partir de là...

dans l'article qui a fait réagir viennot y'a quand meme écrit

"Pour Mathieu Kassovitz, le salut du jeux vidéo passera par le cinéma"quand t'est créateur de jeu tu peut comprendre que ca passe mal.
Aprés je suis d'accord que le ton agressif est génant mais ,aprés dans les commentaires il répond de maniére plus posé et c'est plus intéressant d'ailleurs j'ai bien aimer le post d'olivier lejade aussi.

#37 Eilmalk

Eilmalk

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 993 messages

Posté 25 février 2010 - 21:20

Je ne peux que soutenir tes propos qui synthétisent parfaitement mon opinion sur le sujet.

Je ne vois pas derrière quelle légitimité nous pouvons nous cacher pour exprimer nos opinions quotidiennement sur ce forum et en quoi celle de MK l'est-elle moins ?

#38 L3G

L3G

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 925 messages

Posté 25 février 2010 - 21:20

C'est un peu les mêmes critiques qu'avec la Wii. On a pleuré des années que le jeu vidéo soit considéré comme une activité d'atarder, à pleurer pour que d'autres personnes s'y intéressent. Maintenant que le public est élargi on va pleurer que le fruit qu'on a couvé pendant des années soit véreux parce que les casuals c'est le mal.

Là on a la même chose, kassovitz c'est le mal parce qu'il est pas du milieu, il mérite pas d'avoir un avis au nom du "il sait pas ce que c'est le jeu vidéo".

Je connais pas sa vie, il a peut-être joué à des tas de console depuis l'Atari jusque la DS. Son avis a pas moins d'intérêt qu'un autre.

#39 NebukadRomu

NebukadRomu

Infographistomu

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 168 messages
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • GamertagNebukadRomu
  • ID PSNNebukadRomu
  • ID SteamNebukad_Romu
  • Code 3DS2535 3625 4637
  • ID Nintendo NetworkNebukadRomu

Posté 25 février 2010 - 21:22

En gros, les cinéastes veulent s'accaparer le monde du jeux vidéo et de le modeler pour ressembler a ce qu'ils ont toujours fait dans le 7ème Art. Moi aussi j'aurais les boules si un mec débarque chez moi et me dit comment faire mon job que je fais depuis plus de 10ans. Remarque: Cage a déjà réussi a faire le coups deux fois.

#40 SeikiTom

SeikiTom

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 52 messages
  • GamertagSeikiTom
  • ID SteamSeikiTom

Posté 25 février 2010 - 21:22

Kassovitz a autant de crédibilité pour parler du jeu vidéo que du 11 septembre.

Qu'on aime ou pas ses oeuvres, Kassovitz est un créatif, et s'il pense pouvoir s'essayer au game design, c'est son droit, et je ne vois pas pourquoi il devrait s'en cacher. Ca n'a rien à voir avec une question de crédibilité.

Sur le fond, Viennot a raison lorsqu'il dit que le cinema et le jeu vidéo sont différents, et nécessitent donc des approches différentes. Mais ça n'est qu'enfoncer des portes ouvertes, et je ne vois toujours pas en quoi Kassovitz aurait prétendu le contraire. Donc oui, un bon cinéaste n'est pas forcément un bon game designer, ça n'est même certainement pas le cas. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne devraient pas participer à la création de jeux, et pour moi Viennot fait preuve d'un protectionnisme qui ne devrait pas exister (et je parle toujours du fond, pas de la forme).

J'ajouterai au passage que je ne suis pas particulièrement partisan des rapprochements entre cinéma et jeu vidéo, que les tentatives comme Heavy Rain ne m'interessent absolument pas. Ca ne m'empeche pas d'apprécier les bonnes volontés, et faire un procès d'intention à quelqu'un qui exprime son désir de travailler dans le jeu vidéo, je trouve ça juste absurde. Il serait peut-être de bon ton de rappeler au passage que de nombreuses personnalités renommées du jeu vidéo venaient de milieu totalement différents (au hasard, Miyamoto).

En gros, les cinéastes veulent s'accaparer le monde du jeux vidéo et de le modélé pour resembler a ce qu'ils ont toujours fait dans le 7ème Art.

En gros, prêter ces intentions aux cinéastes me semble être de la pure paranoia. Mais je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise interprétation de leurs propos.

+1 à Eilmak et numero VI

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)