Aller au contenu

Photo

Uncharted 2 : le long-seller de la PS3 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 Faskil

Faskil

Produit d'importation belge

• Membres
  • PipPipPip
  • 872 messages

Posté 22 février 2010 - 16:33

Uncharted 2 continue son petit bonhomme de chemin. Sorti depuis un peu plus de quatre mois, le titre de Naughty Dog vient tranquillement de dépasser les 3,5 millions d'unités vendues dans le monde.…

Voir la news

#2 callveen

callveen

The cake is a Pie!

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 510 messages

Posté 22 février 2010 - 16:33

C'est amplement mérité, Uncharted 2 est un grand jeu :)

#3 SerialButcher

SerialButcher

A.H.L. Président!!!

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 848 messages

Posté 22 février 2010 - 16:37

Une news qui fait plaisir et qui rassure... :thumbup:

Il est vrai que le faible démarrage des ventes de ce titre déjà culte et incontournable faisaient froid dans le dos et étaient particulièrement injustes devant le travail accomplit par Naughty Dog...
Une très bonne nouvelle qui ouvre la voie vers un troisième opus donc...

#4 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 990 messages
  • GamertagGegz
  • ID PSNGegz
  • Code Wii476988389602

Posté 22 février 2010 - 16:37

Mérité.

#5 Dams77

Dams77

Helvétiquement neutre

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 5 979 messages
  • ID Nintendo NetworkDams1077

Posté 22 février 2010 - 16:38

En effet ça fait plaisir à lire ce genre de news! Pourvu que ça continue parce que c'est amplement mérité!!

#6 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 22 février 2010 - 16:39

Ça fait plaisir de voir que les gens se laissent convaincre. J'ai remarqué ce week end pas mal de petits nouveaux sur le multi, en espérant que la communauté online s'agrandisse aussi (il n'y a jamais trop de noobs dans l'équipe adverse ^^). Rejoignez nous, en coop, ou en compétitif !

#7 Sid

Sid

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • ID PSNsidinho75

Posté 22 février 2010 - 16:41

Content de voir que ce jeu dispose de très bon chiffre de vente :), car c'était mal parti.
Bon vivement la suite :hypocrite: .

#8 Mortipoil

Mortipoil

Back in real life

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 940 messages
  • Lieu:Canada
  • GamertagMortipoil
  • ID PSNMortipoil

Posté 22 février 2010 - 16:41

Naughty Dog a trouvé la recette de Nintendo avec ses long term million sellers!

Ça pourrait s'expliquer par le fait que la PS3 se vend particulièrement bien depuis quelques mois, et les nouveaux acquéreurs achètent Uncharted 2, sorti il y déjà 3 mois, car il est considéré comme une (sinon LA) killer app' de la console.

D'ailleurs il faudrait étudier l'évolution des ventes d'Uncharted 1, qui a dû faire quelques centaines de milliers de ventes supplémentaires depuis 2-3 mois (autant acheter les 2 plutot que le deuxième uniquement).

#9 Guest_Kain2097_*

Guest_Kain2097_*
  • Invités

Posté 22 février 2010 - 16:44

En 2008 c'était LittleBigPlanet qui récoltait tout les prix, cette année c'est Uncharted2.

Qui pour 2010? :P

#10 narco

narco

Running Coach

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 558 messages

Totalement mérité. :thumbup:

#11 Sid

Sid

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • ID PSNsidinho75

Ça fait plaisir de voir que les gens se laissent convaincre. J'ai remarqué ce week end pas mal de petits nouveaux sur le multi, en espérant que la communauté online s'agrandisse aussi (il n'y a jamais trop de noobs dans l'équipe adverse ^^). Rejoignez nous, en coop, ou en compétitif !

D'ailleurs il y a des faux noobs car il y a certains types comme moi qui ont perdu toute leurs stats et qui on du reprendre le multi à zero,. J'ai pas eu ce courage (passer de 50 a 1 je l'ai mal prie :thumbdown2: ).

#12 Gegz

Gegz

Hold dat chest in yo chest

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 990 messages
  • GamertagGegz
  • ID PSNGegz
  • Code Wii476988389602

En 2008 c'était LittleBigPlanet qui récoltait tout les prix, cette année c'est Uncharted2.

God of War III :ph34r:

#13 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 22 février 2010 - 16:46

Je vais tempérer ce chiffre, 3.5M c'est sûrement "jeux distribués" en jeux vendus ça serait 2.7M.

Bon et puis vu le nombre de mois où le jeu était dispo en bundle avec la console, et même seul bundle dispo par moments, normal qu'il s'écoule... C'est un peu comme Halo 3 en bundle, Pure et Kung fu panda,... pour les bundles 360.

Bref c'est bien pour la licence mais je doute que ça rapporte suffisamment par rapport à l'investissement (25M$ en coûts de développement), tanpis on va voir Uncharted 3 débarquer assez tôt ! :yahoo:

#14 Dopeboy

Dopeboy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 043 messages
  • GamertagDopeboy2

Posté 22 février 2010 - 16:48

Comme quoi, les long-sellers existent encore, au vu des ventes qui se font en général seulement sur un mois ou deux (même le bloc-busters).
Ca fait vraiment plaisir et j' apporterai ma contribution à ce succes, ce n' est qu' une question de temps ( et de tunes bien sûr! :lol: )

#15 Gaby

Gaby

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 154 messages
  • Lieu:Charente Maritime
  • Gamertaggabolu
  • ID PSNGabobo

Posté 22 février 2010 - 16:56

God of War III :ph34r:

Bien possible cela dit le nombre de bombes atomiques potentielles qui vont sortir cette année est sans commune mesure avec l'année 2009 car entre :

Red Dead Redemption
God of War 3
Alan Wake
Heavy Rain
Bayonetta
Mass Effect 2
Mafia 2
LA Noire ( qui s'annonce de mieux en mieux)
Mario Galaxie 2 et peut être si miracle advient un nouveau Zelda Wii ( mais je n'y crois pas )

Je ne veux pas avoir à choisir, trop dur de désigner le meilleur même si techniquement, effectivement, Kratos risque d'impressionner plus que le reste, mais bon, les environnements sont fermés et la caméra fixe ça aide forcement...

#16 Console Syndrome

Console Syndrome

Beginner

• VIP
  • 42 messages

Posté 22 février 2010 - 16:58

Voilà une news qui fait plaisir.

#17 Kratos

Kratos

I'm just a video game character, I'm not real

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 818 messages
  • Lieu:Ancient Greece

Posté 22 février 2010 - 17:07

God Of War III :ph34r:

Avec Red Dead et Mafia 2.

The Last Guardian voire Agent s'ils sortent.

Espérons des surprises.

Sinon, pour Uncharted 2, il mériterait même plus que ça! C'est du grand art à tous les niveaux. Moi accorde beaucoup d'importance aux animations...c'est le summum.

#18 Anfalmyr

Anfalmyr

Laurent Lebailly

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 520 messages

Posté 22 février 2010 - 17:07

De lire cette news m'a redonné envie de me replonger dans ma partie, bloqué en difficile vers la fin, dans un gunfight hyper dur.
Et puis faire un peu de multi en coop, j'adore :)

#19 fijean

fijean

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 180 messages

Posté 22 février 2010 - 17:08

Uncharted II, juste enormissime. Jamais pris autant de plaisir à finir, refinir et encore refinir ce jeu, le montrer à tout le monde qui s'interesse un peu de pres ou de loin aux jeux vidéos. Tout le monde en ressort stupéfait.
Bref, une tuerie.

Le truc c'est qu'ils peuvent toujours faire mieux pour le III, de meilleurs énigmes, plus complexes feraient pas de mal selon moi.

Vivement la suite

#20 xerthes

xerthes

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 295 messages
  • Lieu:Paris
  • ID PSNxerthes

Posté 22 février 2010 - 17:13

C'est mérité pour le goty 2009

#21 Endymion

Endymion

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 888 messages
  • Lieu:Bruxelles, quelque part aux alentours de Haïti

Posté 22 février 2010 - 17:14

Bien possible cela dit le nombre de bombes atomiques potentielles qui vont sortir cette année est sans commune mesure avec l'année 2009 car entre :

Red Dead Redemption
God of War 3
Alan Wake
Heavy Rain
Bayonetta
Mass Effect 2
Mafia 2
LA Noire ( qui s'annonce de mieux en mieux)
Mario Galaxie 2 et peut être si miracle advient un nouveau Zelda Wii ( mais je n'y crois pas )

Je ne veux pas avoir à choisir, trop dur de désigner le meilleur même si techniquement, effectivement, Kratos risque d'impressionner plus que le reste, mais bon, les environnements sont fermés et la caméra fixe ça aide forcement...

Ca fait peur, les gens n'attendent même plus Gran Turismo 5 pour 2010 :ph34r:

#22 pnmen

pnmen

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages
  • ID PSNpnmen

Posté 22 février 2010 - 17:18

Je vais tempérer ce chiffre, 3.5M c'est sûrement "jeux distribués" en jeux vendus ça serait 2.7M.

Bon et puis vu le nombre de mois où le jeu était dispo en bundle avec la console, et même seul bundle dispo par moments, normal qu'il s'écoule... C'est un peu comme Halo 3 en bundle, Pure et Kung fu panda,... pour les bundles 360.

Bref c'est bien pour la licence mais je doute que ça rapporte suffisamment par rapport à l'investissement (25M$ en coûts de développement), tanpis on va voir Uncharted 3 débarquer assez tôt ! :yahoo:

Attention à ne pas prendre les chiffres de VG Chartz au pied de la lettre. Ils sont particulièrement informés pour les ventes de consoles. Mais le software n'est pas toujours mis à jour. D'ailleurs, si on touche 3.5 en distribué, on est en principe au dessus des 3M en vendus.
Enfin, on s'en fout, le jeu marche, et c'est le principal.
Pour les frais de développement, je ne me fais pas trop de souci : avec 3M d'exemplaires à 60$ de moyenne, le jeu affiche un CA de 180 M$. ça devrait le faire. Même avec la batterie d'intermédiaires pour grignoter le gateau de Naughty Dog.

#23 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 22 février 2010 - 17:20

Ca fait peur, les gens n'attendent même plus Gran Turismo 5 pour 2010 :ph34r:

:lol:
D'un autre côté, les jeux de caisse, c'est comme les jeux de sport et les jeux portables : éliminés d'office pour le titre du jeu de l'année.

#24 Dopeboy

Dopeboy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 043 messages
  • GamertagDopeboy2

Posté 22 février 2010 - 17:27

Je pense qu' il faut pas seuleument voir les retombés financieres. Ceux qui ont acheté le jeu et ont kiffé seront surement au rdv pour le "prochain opus" ou leur prochaine prod. Laisser une empreinte dans l' esprit du joueur, c' est déjà ca! :)

#25 The_Joy

The_Joy

Great Lord

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 373 messages
  • ID PSNThe_Joy
  • Code 3DS1375 7380 8748
  • ID Nintendo Networkx-Ace-x

Posté 22 février 2010 - 17:28

:lol:
D'un autre côté, les jeux de caisse, c'est comme les jeux de sport et les jeux portables : éliminés d'office pour le titre du jeu de l'année.

C'est bien vrai!
J'ajoute à la liste
-les jeux de baston...
-les jeux en téléchargement
-les T-rpg (souvent sur portables, ça aide pas) :rolleyes:
-les jeux sans armes (faut avouer que c'est un point faible si on regarde la liste des GOTY de ces dernières années, hors Mario Galaxy)
-les jeux avec une histoire qui tient debout (HR est mal barré...)
-les jeux de réflexion (point n' clic...)...

Y'a plein de genres comme ça!

#26 Aloren

Aloren

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 718 messages

Posté 22 février 2010 - 17:40

Le plus évident pour l'instant, c'est quand même Mass Effect 2... 96 sur metacritic, faut quand même aller le chercher (et avant de dire que ça ne veut rien dire, n'oublions pas les 95 de LBP et les 96 de Uncharted 2).

Je pense qu' il faut pas seuleument voir les retombés financieres. Ceux qui ont acheté le jeu et ont kiffé seront surement au rdv pour le "prochain opus" ou leur prochaine prod. Laisser une empreinte dans l' esprit du joueur, c' est déjà ca! :)

De toute façon faut pas trop s'inquieter pour naughty dog, je suis sur qu'ils sont largement rentrés dans leur frais, 3 millions de vente c'est énorme, et franchement les jeux pas rentables à 3 millions de vente j'y crois pas trop.

#27 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 22 février 2010 - 17:41

Attention à ne pas prendre les chiffres de VG Chartz au pied de la lettre. Ils sont particulièrement informés pour les ventes de consoles. Mais le software n'est pas toujours mis à jour. D'ailleurs, si on touche 3.5 en distribué, on est en principe au dessus des 3M en vendus.
Enfin, on s'en fout, le jeu marche, et c'est le principal.
Pour les frais de développement, je ne me fais pas trop de souci : avec 3M d'exemplaires à 60$ de moyenne, le jeu affiche un CA de 180 M$. ça devrait le faire. Même avec la batterie d'intermédiaires pour grignoter le gateau de Naughty Dog.

3M <--> 2.7M hum c'est kif kif, surtout qu'il ne faut pas perdre de vue que ce jeu est ultra présent en bundle, donc pas que dans les rayons jeux, mais aussi dans les cartons de console...
CA de 180M$ est un raccourci totalement faux !

Au mieux c'est 50% du titre HT pour ce qui est de la part éditeur.

à une moyenne de 60$ le jeu vendu mondialement, 50% du jeu HT ça donne 25$ dans la poche de Sony par jeu vendu au prix fort, mais vu qu'en plus ce jeu a été énormément vendu en bundle, on ne retrouve pas ce % sur toutes les ventes (le jeu étant plus ou moins un cadeau pour vendre de la console).

En admettant qu'il y en a eu 1.5M (bonne moitié) en édition simple, ça ne fait "que" 37M$, coût de développement largement remboursés mais quid des frais marketing ?
Si la campagne pub était de 20M$ (somme largement possible) ? Jeu toujours pas rentabilisé :/

Ah mais clairement c'est pour ça que je pense que le 3 ne mettra pas plus de 2 ans à voir le jour, donc sortie fin 2011 :)

#28 Martino

Martino

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 22 février 2010 - 17:44

ça parait fou....en tout cas si uncharted 2 ne fini pas rentable ce sera un putain de drame !!!

#29 MaddOx

MaddOx

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 195 messages
  • Lieu:Dans sa chambre
  • ID PSNSIXPAUL

Posté 22 février 2010 - 17:48

Ce jeu mérite pleinement ces prix.

#30 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 22 février 2010 - 17:51

ça parait fou....en tout cas si uncharted 2 ne fini pas rentable ce sera un putain de drame !!!

Le jeu en lui-même finira peut-être par être rentabilisé (par ex. avec une sortie platinum qui s'écoulerait à 1-2M possible), mais là n'est pas la question, c'est surtout est-ce que Sony y gagne ou non ?

Avec ce jeu en bundle, Sony dope les ventes de PS3, en sortant ce superbe jeu, Sony gagne une renommée et prépare l'avenir de la franchise, avec un 3 (qui ne coûtera pas plus cher, voir peut-être moins s'il utilise les mêmes outils) qui se vendra tout aussi bien, voir mieux.

Après bien sûr qu'ils espéraient mieux, on peut toujours rêver mieux, seulement au-delà de 4M sur le parc actuel de PS3 c'est très dur.

#31 MaXoO

MaXoO

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 121 messages

Posté 22 février 2010 - 18:15

Lol genre la serie Uncharted est pas rentabilisée...

#32 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 22 février 2010 - 18:25

Lol genre la serie Uncharted est pas rentabilisée...

Et pourquoi elle le serait ? Tout dépend des sommes dépensées en marketing. Somme que nous n'avons pas pour le cas de Uncharted 2. Mais il y a des jeux qui sont rentabilisés à même pas 1M et d'autres qui doivent atteindre les 10M pour y arriver.

T'as jamais lu des news comme quoi 80% (pas sûr du pourcentage) des jeux ne sont pas rentabilisés, ou d'autres comme quoi tel éditeur est en déficit sur son bilan annuel ?
A ton avis hein pourquoi ?

#33 MASKDECOYOTE

MASKDECOYOTE

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 748 messages
  • Lieu:Shanghai, Chine
  • GamertagAvtonomya

Posté 22 février 2010 - 18:30

Recompenses a juste titre pour Uncharted 2 je trouve, le soft de Naughty Dog est aussi l'une des rares exclusivites a en mettre plein la vue sur la console de Sony. Esperant que toutes ces bonnes nouvelles ouvrent la voie a un 3eme volet.

#34 SebLink

SebLink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 523 messages
  • Lieu:Alsace
  • ID PSNSeblink67
  • ID Steamseblink
  • Code 3DS3695 0206 6298
  • ID Nintendo NetworkSeblink

Posté 22 février 2010 - 18:35

Le jeu est clairement rentable. Il s'est vendu 3,5 millions de jeux, pour un budget de 25 millions de dollar.
Un simple calcul permet de constater que chaque exemplaire devait rapporter environs 7,2 $ pour rentabiliser l'investissement. Je pense qu'on y est largement !

Une chose est sur, ce jeu fait parti de mes préférés sur la console, et j'attends le DLC multi de jeudi avec grande impatience !

#35 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 22 février 2010 - 18:41

Le jeu est clairement rentable. Il s'est vendu 3,5 millions de jeux, pour un budget de 25 millions de dollar.
Un simple calcul permet de constater que chaque exemplaire devait rapporter environs 7,2 $ pour rentabiliser l'investissement. Je pense qu'on y est largement !

Et le budget marketing tu l'as ?
Et les ventes en bundle rapportent 7$ aussi ?

Encore une fois, le jeu n'est pas un bide, c'est l'une des meilleures ventes et même le meilleur démarrage d'un jeu PS3 exclu.
Sa rentabilité est proche, elle est faite si le budget pub est très faible, ou elle arrivera si le budget pub est assez conséquent.
Mais arrêtez de croire qu'un jeu à 3M est forcément rentabilisé sans tenir compte des coûts, et des bundle notamment dans ce cas ou des prix réduits dans d'autres cas.

#36 Gilgalaad

Gilgalaad

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 637 messages
  • ID PSNIndiana83

Posté 22 février 2010 - 19:09

Encore une fois, le jeu n'est pas un bide, c'est l'une des meilleures ventes et même le meilleur démarrage d'un jeu PS3 exclu.
Sa rentabilité est proche, elle est faite si le budget pub est très faible, ou elle arrivera si le budget pub est assez conséquent.
Mais arrêtez de croire qu'un jeu à 3M est forcément rentabilisé sans tenir compte des coûts, et des bundle notamment dans ce cas ou des prix réduits dans d'autres cas.

Euh en même temps c'est pas comme si on avait croulé sous les pubs pour Uncharted 2 hein. On est clairement pas au niveau d'un Wii Fit ou New super mario bros là. Et je ne pense pas que le budget marketing d'un jeu sur PS360 soit supérieur à son coût de développement. De plus Sony étant l'éditeur du jeu et propriétaire du format, il gagne plus sur chaque jeux vendus qu'un tiers tel que Ubisoft (au hasard) qui devra lui reverser une partie des gains générés par les ventes de ses jeux.

Donc oui à 3.5M d'exemplaire vendus/distribués par Sony (peu importe car une fois distribués, je ne pense pas que les revendeurs puissent retourner les invendus vers l'éditeur) ce jeu est clairement rentabilisé financièrement . Pour moi ça ne fait aucun doute.

#37 Aloren

Aloren

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 718 messages

Posté 22 février 2010 - 19:20

Mais il y a des jeux qui sont rentabilisés à même pas 1M et d'autres qui doivent atteindre les 10M pour y arriver.

T'as jamais lu des news comme quoi 80% (pas sûr du pourcentage) des jeux ne sont pas rentabilisés, ou d'autres comme quoi tel éditeur est en déficit sur son bilan annuel ?
A ton avis hein pourquoi ?

Dans ces 80% de jeux, on parle jamais de jeux vendus a plus de 3 millions d'exemplaire...en tout cas je m'en souviens pas. Et puis, 25 million de dollar, c'est pas non plus si démesuré que ça, même si tu double la somme en ajoutant le marketing.
Quand tu regardes les chiffres de jeux recents, MW2 a eu un budget de lancement de 200 millions de dollars, Left for dead 2 a eu un budget marketing de 25 millions de dollars... non franchement, je te trouve un peu alarmiste, y'a des tas de jeux qui se plante, mais uncharted ne fait surement pas partie des licences non rentables.

#38 moonwalker

moonwalker

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 365 messages
  • ID PSNSyt

Posté 22 février 2010 - 19:26

Uncharted 2 a couté 25m de $ et je crois que quand un editeur annonce le cout du dev cela inclut aussi les couts marketing.

#39 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 22 février 2010 - 19:37

Euh en même temps c'est pas comme si on avait croulé sous les pubs pour Uncharted 2 hein. On est clairement pas au niveau d'un Wii Fit ou New super mario bros là. Et je ne pense pas que le budget marketing d'un jeu sur PS360 soit supérieur à son coût de développement. De plus Sony étant l'éditeur du jeu et propriétaire du format, il gagne plus sur chaque jeux vendus qu'un tiers tel que Ubisoft (au hasard) qui devra lui reverser une partie des gains générés par les ventes de ses jeux.

Donc oui à 3.5M d'exemplaire vendus/distribués par Sony (peu importe car une fois distribués, je ne pense pas que les revendeurs puissent retourner les invendus vers l'éditeur) ce jeu est clairement rentabilisé financièrement . Pour moi ça ne fait aucun doute.

Le budget pub ça va vite, et il n'y a pas que la pub TV ! Et puis ce que tu as vu à la TV en France n'est peut-être rien par rapport à la TV aux USA.
Les pubs sur le net, la mise en avant dans les boutiques, les invit's pour les démonstrations, les affiches, etc...
Comment expliques-tu des sommes de 20-25M$ sur des jeux qu'on ne voit pas plus à la TV ?

Sinon oui on peut compter les royalties mais elles servent à rentabiliser les consoles... donc on ne peut pas tout compter, comme compter le fait que ce jeu Unch2 a permis de vendre des consoles mais aussi d'autres jeux. C'est un effet boule de neige.

Prends les bons chiffres et une calculette ;)

Dans ces 80% de jeux, on parle jamais de jeux vendus a plus de 3 millions d'exemplaire...en tout cas je m'en souviens pas. Et puis, 25 million de dollar, c'est pas non plus si démesuré que ça, même si tu double la somme en ajoutant le marketing.
Quand tu regardes les chiffres de jeux recents, MW2 a eu un budget de lancement de 200 millions de dollars, Left for dead 2 a eu un budget marketing de 25 millions de dollars... non franchement, je te trouve un peu alarmiste, y'a des tas de jeux qui se plante, mais uncharted ne fait surement pas partie des licences non rentables.

Alarmiste non, mais c'est pas non plus la panacée question bénéf' ! Si le jeu a coûté 50M$ au total, il n'est pas encore rentabilisé.
Si justement MW2 tapait les 5M en multi il ne serait pas rentable.

Uncharted 2 a couté 25m de $ et je crois que quand un editeur annonce le cout du dev cela inclut aussi les couts marketing.

Bah non justement, les "coûts de développement" ça veut dire ce que ça veut dire ;)

#40 Dopeboy

Dopeboy

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 043 messages
  • GamertagDopeboy2

Posté 22 février 2010 - 19:48

C' est clair que le budget global du jeu est beaucoup plus important que les couts de dev.

Et même si le jeu seul est rentabilisé avec le temps, il reste les réductions concédés par Sony pour les packs vendus. Ca c' est une autre affaire.

Mais je l' ai dit plus haut, que ce soit pour Naughty Dog ou que ce soi du côté de Sony, le jeu montre à tous l' énorme talent du studio et ce que la ps3 était capable de faire. De plus, l' expérience acquise au cour du devpmt sera benéfique pour beaucoup de futur jeux exclus.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)