Podcast N°15 : Grands du JV : Yu Suzuki
Posté 30 mai 2007 - 09:39
Voir le podcast
Posté 30 mai 2007 - 09:44
La Rédaction, le 30/05/2007, 10:39, dit :
Posté 30 mai 2007 - 11:39
Non plus sérieusement très bon podcast, j'avais une petite crainte que vous ne vous focalisiez que sur le passé de Suzuki, sans parler de Digital Rex mais bon, comme vous l'avez dit, l'actualité de cette boite est loin d'être foisonnante malheureusement. Une video de Shenmue Online a été présentée dans un salon Chinois l'année dernière, c'est la dernière actu concernant Shenmue dont j'ai eu l'écho...
(la qualité est pas top).
Juste pour me permettre aussi, je crois que Julo fait une erreur, il me semble que Shenmue n'a pas été million seller au Japon. Pire encore, en cumulant les ventes des deux épisodes on passerait à peine la barre des 500 000 exemplaires
Mais c'est clair que le personnage de Yu Suzuki est super intéressant dans la mesure où je trouve que sa présence chez Sega cadrait super bien avec la logique d'innovation de la boite, mais que, quelque part, ça a merdé en route... Comme si Suzuki était limite "trop" visionnaire (en mettant en parallèle par exemple l'amorce de la présence "en masse" de la 3D en arcade avec Virtua Racing, Fighter, Daytona USA et le fait de ne pas mettre de polygoniseur dans la Saturn et ainsi limiter sa puissance en matière de 3D, super paradoxal à mon avis).
Reste que moi aussi j'ai bien claqué mon argent de poche sur Virtua Racing, et que Shenmue restera à jamais gravé dans mon coeur de gamer, j'espère vraiment qu'il y aura une suite.
(et maintenant c'est sûr de sûr que le prochain podcast consacré aux grands du jeu vidéo sera sur Kojima, obligé)
Posté 30 mai 2007 - 13:13
je savais pas que suzuki n'etait plus dans sega... QUELLE TRISTESSE m'etonne pas que cette boite est entrain de sombrer dans le n'importe quoi ils ont viré l'âme de Sega je suis degouté pour ce grand homme qui est pour moi au dessus de n'importe quel autre créateur (kojma et myamoto compris).
Shenmue comme le seul jeu qui m'a fait pleuré tant il était
Posté 30 mai 2007 - 13:50
Ryuuku, le 30/05/2007, 11:06, dit :
On veut Shenmue 3 na
Entièrement d'accord
Ca m'arrive de réenchaîner les deux jeux de temps en temps (la dernière fois, ce devait être il y a 3/4 mois d'ailleurs).
Précision sur le nombre de GD par rapport à ce qui est dit: dans Shenmue 2, le jeu se déroule bel et bien sur l'ensemble des 4 GD (contrairement au premier où le 4e GD était dédié à Shenmue Passport).
Posté 30 mai 2007 - 14:04
Il est clair que pour moi Shenmue est le meilleur jeu auquel j'ai joué (entre autres car il m'a permis d'aller virtuellement au Japon quelques années avant d'y mettre vraiment les pieds) et qu'il le restera encore longtemps. A l'heure où l'on parle énormément d'immersion dans les jeux, c'est bien Shenmue qui est, pour moi en tout cas, l'expérience de jeu la plus immersive, et ça sans détection de mouvements et sans graphismes photo-réalistes (même si pour l'époque c'était de la bombe). Face à SONY qui vantait son Emotion Engine, SEGA (et Yu Suzuki surtout) réussissait à donner vraiment des émotions au joueur. Ce que j'ai ressenti quand j'ai vu les adieux entre Ryo et Nozomi à la fin du 1er, c'était bien réel!
Aaaah, rien que d'en parler ça me donne envie, je sens bien que ma bonne vieille Dreamcast va reprendre du service
Je terminerai par un grand salut à Yu Suzuky (Yu, si tu nous écoutes...), grand monsieur du jeu vidéo, et j'espère qu'il nous prépare quelque chose d'intéressant (et pas du Shenmue online, hein, rien à foutre de ça, si c'est du Shenmue je veux le 3, point barre!)

Surprise!!! "Les codeurs créent des choses à partir de rien. On est comme Dieu. Mais en geek." ©Zelphir
Posté 30 mai 2007 - 14:17
Je chipote certes, mais tout de même
Meros
Posté 30 mai 2007 - 20:12
Juste un petit truc qui concerne Virtua Racing : il a existé effectivement une version 32X (plus complète que la borne d'arcade d'ailleurs avec des circuits et des véhicules supplémentaires) mais également une version megadrive qui coutait à sa sortie dans les 700 francs qui était la "copie" de la borne d'arcade (mêmes circuit mais beaucoup moins de polygones et des couleurs plus ternes) : le prix se justifiait par l'integration à la cartouche du SVP (Sega Virtua Processor) qui, si l'on en croit la légende, déchargeait totalement la megadrive qui ne servait alors que de périphérique d'entrée-sortie.
Posté 31 mai 2007 - 08:00
nico, le 30/05/2007, 22:48, dit :
Posté 31 mai 2007 - 08:02
Bon podcast, au passage.
Posté 31 mai 2007 - 14:18
Moi Julo je te comprends et je deviens limite agressif quand un mec disant aimé le jeu vidéo ait fait
je continue(lol) l'impasse sur ce monument de poésie et de finition j'attendrai meme une vie pour pouvoir rejouer à un jeu d'aventure aussi grandiose. Yu on t aime et abandonne cette connerie de online pour pouvoir finir la saga que tu as lancé
Posté 31 mai 2007 - 14:39
Je crois qu'une boite de cette envergure a toujours besoin de visionnaires qui tirent vers l'avant, et après tout l'industrie du JV est encore jeune et la part de R&D et d'innovation est encore importante.
D'autant plus que si Shenmue a été un échec commercial, il ne faut pas tout mélanger : les véritables échecs c'est ceux de la saturn et de la dreamcast d'une part, et d'autre part la chute du marché arcade. Pour la dreamcast SEGA s'est vraiment planté, le GD-rom était stupide, rien qu'en incorporant un lecteur DVD qui était un marché en pleine explosion cela aurait boosté la console. Si en plus ils avaient mis une carte graphique de la génération suivante... la PS2 aurait eu du fil à retordre.
Pour l'arcade je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans le podcast. Le marché n'était pas voué à s'effondrer, mais comme pour tous les marchés cycliques il fallait se renouveller. Sauf que les construceurs ont choisi la voie de la facilité en se basant sur des architectures de console pour leur borne d'arcade, SEGA le premier avec la Naomi. Aujourd'hui encore si les bornes étaient des PC de jeux surboostés avec plusieurs cartes graphiques haut de gammes et optimisés (ce qui en terme de coûts n'est pas rédhibitoire pour une borne) on aurait des jeux en arcade qui feraient baver tout le monde.
Enfin on ne refait pas l'histoire.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)