Aller au contenu

Photo

VERSUS #07 : Les jeux musicaux, au secours ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#1 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 6 072 messages

Posté 09 février 2010 - 11:06

Après un Versus PS3 vs 360 la semaine dernière, pour ce septième épisode, AHL et Cyril Drevet  s'attaquent à la pérennité en approche des jeux musicaux qui ne savent plus trop quoi inventer…

Voir la news

#2 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 609 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 09 février 2010 - 11:11

Même si le principe peut être sympa (perso, j'ai jamais essayé, et j'ai pas envi d'essayer), on a quand-même là le genre le plus "pompe-à-fric" de l'histoire du jeu vidéo (entre les mp3, les éditions spéciales, les nouveaux instruments, les suites de suites, etc)...

#3 LeGeN_DaRy

LeGeN_DaRy

LeGenDaDDy

• Membres
  • PipPipPip
  • 601 messages

Posté 09 février 2010 - 11:28

Je suis tout a fait d'accord avec Cyril; moi meme des que j'ai reçu Guitare Hero 3 j'y est passé une nuit entiere sans m'arreter.Le meilleur Guitar Hero à tous points de vue, la tracklist est superbe et elle est quand même ouverte à un large public.

Meme si il est vrai que Alain na pas tort quand il dit que tu prend vraiment plus de plaisir avec une vrai Guitare ( "IT's my TRIP")

C'est la magie du Versus tout les avis sont bons. :whistling: :whistling: :whistling:

#4 Samsam

Samsam

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 09 février 2010 - 11:39

C'est plus du débat là, c'est un monologue ...

#5 Kobras

Kobras

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 214 messages
  • Gamertagkobras

Posté 09 février 2010 - 11:42

moi meme des que j'ai reçu Guitare Hero 3 (...)Le meilleur Guitar Hero à tous points de vue

Heu toi t'as pas jouer à GH2 ou à Rock band, je me trompe ?

Sinon c'est sur que c'est une belle pompe à fric les DLC mais c'est tellement bon de se faire sa propre bibliothèque et d'avoir accès à plusieurs centaines de titres et que des titres qu'on aime (ou presque car il y a quelques titres présent sur la galette qui sont à chier ou pas terrible)
Et puis RB1/2 c'est le titre ou j'ai passé clairement le plus de temps et je prend toujours autant mon pieds dessus donc au final c'est pas mal rentabilisé.

Un des gros pb de GH je trouve , outre ses partions abusé/overcharté et son timing plus que souple, c'est le fait que les DLC et les titres d'un disque à l'autre ne sont qu'à moité compatible alors que sur RB2, on joue à TOUT ses DLC et 99,9% du contenu des anciens épisodes et futures épisodes (RB1, ACDC, Lego, Green day), Beatles mis à part. Le 99% étant pour 4 titres de RB1 (mais sur ces 4 y'en a un qui a été mis en DLC, une bouse, une reprise, donc y'en a qu'une qui manque réellement)

#6 ACR

ACR

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 128 messages

Posté 09 février 2010 - 11:54

Ouaip les deux avis sont bons ! :D Par contre pour replacer les choses dans leur contexte et là où je suis pas d'accord avec Cyril c'est que ce n'est pas un genre nouveau, ça a juste été adapté au marché occidental parce qu'au Japon ça fait tellement longtemps que ça existe^^
Mais sinon en tant que musicien amateur j'ai quand même pris mon pied sur Guitar Hero II et Aerosmith qui restent mes préférés.
Mais sinon comme je suis pas vraiment l'actualité de ce genre Rock Band 2 est sorti chez nous ?!? parce que le premier je l'ai vu très longtemps en magasin mais il me semble pas avoir vu le second. A moins qu'il soit sorti dans l'anonymat le plus total. :ph34r:

#7 houngabounga

houngabounga

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 130 messages

Posté 09 février 2010 - 11:56

Je rêve ou Cyril fait un semblant de conclusion?
C'est à croire qu'ils commencent à piger le format.

#8 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 456 messages
  • Lieu:Godjikistan
  • GamertagMad Godji
  • ID PSNMadGodji

Posté 09 février 2010 - 12:00

Heu toi t'as pas jouer à GH2 ou à Rock band, je me trompe ?

Ni même au premier, qui reste pour moi une des meilleures tracklists!

You've Got Another Thing Coming, Sharp Dressed Man, Iron Man, Killer Queen, No One Knows, Higher Ground, Texas Flood, Cowboy From Hell, Bark at The Moon... même dans les chansons bonus il y avait quelques trucs très sympa comme The Breaking Wheel.

GHIII, c'est même sans doute le pire GH/RB tous épisodes confondus au niveau de l'aspect overcharting qui attend des proportions complètement absurdes dans cet épisode. Youpi pour faire jouer lead, seconde guitare, et synthé en même temps.

#9 Vlidi

Vlidi

Atelier Rhône-Rhône-a

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 21 101 messages
  • Lieu:Lyon
  • GamertagVlidiGB
  • ID PSNVlidi
  • ID SteamVlidi
  • Code 3DS2766 8065 2449

Posté 09 février 2010 - 12:03

Enfin, les jeux musicaux, c'est aussi du Vib Ribbon, Space Channel 5 et Gitaroo Man :wub: !

#10 xXPastagaXx

xXPastagaXx

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 389 messages
  • GamertagGorillePastis
  • ID PSN|-PaStaGa-|
  • ID Steam|-PaStaGa-|

Posté 09 février 2010 - 12:13

moi je trouve ça lamentable. Il n'y a qu'a regarder tous les jours sur le XboxLive ou le PSN dans les extensions de jeux pour voir qu'il n'y a QUE ça qui sort au quotidien.

Alors ça depend un jours c'est Lips, le lendemain, Rock Band, puis Guitare Hero ! :busted_red:

Il y a plus de 100 extension par jeux, je ne comprend pas ceux qui achète ces titres car je regarde de temps a autres et les titres proposé sont vraiment pas heu comment dire? bien? :(

Et bientôt l'arrivé de "2be3 Rock Band" en exclu française! :punish_hang: LOL

#11 Mad Godji

Mad Godji

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 456 messages
  • GamertagMad Godji
  • ID PSNMadGodji

Posté 09 février 2010 - 12:20

moi je trouve ça lamentable. Il n'y a qu'a regarder tous les jours sur le XboxLive ou le PSN dans les extensions de jeux pour voir qu'il n'y a QUE ça qui sort au quotidien.

Alors ça depend un jours c'est Lips, le lendemain, Rock Band, puis Guitare Hero ! :busted_red:

Mais, euh, en quoi c'est un problème? Qu'il y ait justement un catalogue super large pour pouvoir proposer des choses très différentes pour tous les goûts? Puis quotidien != hebdomadaire, bref.

je regarde de temps a autres et les titres proposé sont vraiment pas heu comment dire? bien? :(

Les goûts et les couleurs, toussa... Remarque vu le catalogue Rock Band (environ un millier de chanson) si tu n'en trouves absolument aucune qui te plaît, c'est sans doute plus une question de mauvaise foi que de goûts. Ou à la limite que tu n'as vraiment absolument aucun intérêt pour le rock et voudrait un jazz/dance/rap/whatever Hero, et encore. Mais même dans ce cas, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un style musical que c'est nécessairement de la merde.

#12 fan2jeux

fan2jeux

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages

Posté 09 février 2010 - 12:26

aaah les jeux musicaux, je trouve que c'est un bon genre. Car cela marrie la musique et le coté ludique. Et jouer tout en écoutant de la musique c'est kiffant.

Concernant les titres, GH est un bon jeux, son ancetre a été un jeux sur ps2 que j'avais aimé: amplitude. Malheureusement pour ma part, le genre musical n'était pas ce que j'aimais le plus. De plus je suis gaucher, avec une guitare normale, on pouvait changer la place des cordes, ce n'est pas le cas avec la guitare en plastique. Il faut juste trouver de nouvelles marques. Par contre dans ce style mais d'un autre genre musical, j'ai mieux apprécier dj hero. Question de gout simplement.

Les jeux musicaux inclue aussi des jeux ovni, comme parappa, um jammer lammy, space channel, rez qui sont complètement jouissif.

Concernant les dance dance revolution, là c'est différent. Je pratique de la danse hiphop depuis presque 10 ans, et je dois dire que c'est pas mal, mais peut encore mieux faire. Quand je vois les compétition de ddr au japon expo, l'effet produit sur les mouvement sont impressionnantes, je reste souvent bloqué dessus. Ca se rapproche à de la house dance. Après est ce cela en fait des danseurs, là je suis plus mitigé. Tout simplement parce que on suit un chemin precis, un beat précis. Tout le chemin de la danse est déja tracé, un peu comme une chorégraphie. Et de plus ddr se concentre uniquement sur les jambes et ne suit absolument pas contre de la danse elle même au niveau du corps. C'est ce point qu'il faudrait améliorer.

Wii music est completement raté

Voilà ce que je peux dire, il y a encore beaucoup à dire dessus.

edit: et j'oubliais les sing star, lips

#13 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 09 février 2010 - 12:29

Les goûts et les couleurs, toussa... Remarque vu le catalogue Rock Band (environ un millier de chanson) si tu n'en trouves absolument aucune qui te plaît, c'est sans doute plus une question de mauvaise foi que de goûts. Ou à la limite que tu n'as vraiment absolument aucun intérêt pour le rock et voudrait un jazz/dance/rap/whatever Hero, et encore. Mais même dans ce cas, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un style musical que c'est nécessairement de la merde.

Oui, enfin, c'est dommage qu'ils ne profitent pas des DLC pour proposer des contenus plus localisés, comme des chansons en français par exemple. Parce que c'est le gros frein des gens qui seraient prêts à chanter chez moi. Donc, il y en a pour tous les goûts ok, mais vaut mieux aimer le metal (ou la country :/).

#14 iFab

iFab

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 327 messages
  • ID PSNiSnake

Posté 09 février 2010 - 12:31

Personnellement, en tant que non-mélomane, j'ai déjà du mal à vibrer en jouant d'un vrai instrument de musique (guitare comme piano) alors je ne comprends absolument pas comment on peut s'éclater, autant, avec des répliques en plastique, tout seul devant sa télé, en se persuadant que l'on joue réellement avec ces accessoires ultra-simplifiés.

Entre nous, les jeux musicaux trouvent véritablement tout leur sens uniquement dans les Game Centers Japonais où certains joueurs acharnés atteignent des prouesses, pour le coup très jouissives à regarder.

Sinon, comme AHL, je saisis mieux l'engouement suscité par les jeux musicaux type Dance Dance Revolution (et pourtant je n'aime pas trop danser non plus) mais faut reconnaître que pour ceux qui aiment bouger leur corps, c'est un exercice réellement physique et ludiquement captivant.

#15 rombleax

rombleax

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 85 messages
  • GamertagRomblax

Posté 09 février 2010 - 12:32

Feriez mieux de vous mettre à un véritable instrument...

#16 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 09 février 2010 - 12:35

Personnellement, en tant que non-mélomane, j'ai déjà du mal à vibrer en jouant d'un vrai instrument de musique (guitare comme piano) alors je ne comprends absolument pas comment on peut s'éclater, autant, avec des répliques en plastique, tout seul devant sa télé, en se persuadant que l'on joue réellement avec ces accessoires ultra-simplifiés.

Perso, je joue le plus souvent en groupe de 3 (avec mes collocs), et je joue la batterie, et c'est assez satisfaisant tout de même. Jouer en ligne c'est pas mal non plus.
Personne ne pense jouer de la vraie musique, c'est juste une forme de jeu de scoring, ou la dextérité est vraiment primordiale, et la courbe de progression vraiment gratifiante.

Feriez mieux de vous mettre à un véritable instrument...

Et s'enrôler dans l'armée plutôt que de jouer à Modern Warfare :P ?

#17 damdamdam

damdamdam

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 140 messages

Posté 09 février 2010 - 12:45

Pas convaincu par les arguments des deux cotés. C'est très superficiel tout cela.

AHL : En tant que musicien, il s'y retrouve pas. C'est normal. C'est pas grave. Un pilote du dimanche ne retrouvera pas non plus les vraies sensations du circuit dans les jeux de voiture. Un footballeur idem dans FIFA. Un mercenaire dans Modern Warfare. Ce n'est pas la même chose, mais on peut prendre son pied dans la vraie version et la version virtuelle. Les jeux font semblant, c'est la base. Argument peu recevable je trouve.
Prix et disponibilité: Oui, y'a de l'abus. En Europe particulièrement, on est très mal servi. Aux Etats Unis, ils ont fait la promo instrus + RB1 + RB2 pour 80$ ( https://www.rockband79.com/ )

Les arguments que j'aurais voulu entendre :
- marge de progression énorme (y'en a vraiment plus beaucoup des jeux comme ça)
- Pouvoir faire les cons entre amis (là encore, c'est de plus en plus rare dans une société très policée).
- phénomène de mode
- découverte de bonne musique inconnue
- le contraire : Simplification des gouts musicaux mondiaux (beaucoup de groupes américains, très peu de groupes français. Très peu de musique "différente")
- Rassemblement des "casuals" et des "hardcores" (cette distinction est complètement artificielle, mais elle est très populaire sur Gameblog)
- Les jeux musicaux sont compatibles avec l'alcool, les filles et la fête (argument sérieux, pour ceux qui doutent)
- marketing très agressif. Les pubs Guitar Hero font mal au cerveau.
- Saturation absolue du genre (en un an : 5 Guitar Hero, 3 Rock Band, une nouvelle franchise DJ Hero)
- DLCs. En bien ou en mal, y'a beaucoup à dire
- Nouveau support de développement de la musique (commerciale). Le medley des Who pendant le superbowl était disponible 10 minutes après la fin du match. Aerosmith a touché plus de royalties du jeu que de tout leurs albums réunis. Le Rock Band Network.

J'oublie des trucs, j'en suis sûr.

(ah si : le cadreur de AHL doit être viré sur le champ :))

#18 L3G

L3G

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 925 messages

Posté 09 février 2010 - 13:03

Parappa the rapper :)

Sinon les jeux de guitare m'ont toujours pas mal ennuyé. C'est sympa un soir entre pote ou en famille mais au delà de ça je suis pas fan.

#19 chaton51

chaton51

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 643 messages

Posté 09 février 2010 - 13:10

perso, je suis musicien (clavier) et je m'eclate pas mal sur les guitar hero .. mais mais mais , il est clair que rien ne vaut l'eclate de la pratique d'un véritable instrument..

#20 hemi42

hemi42

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 09 février 2010 - 13:19

Ouai...

D'une façon plus globale, le jeu ne remplacera jamais le réel.

En musique, en automobile, ou en tout ce qu'on veut.

#21 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 09 février 2010 - 13:37

L'émission m'a paru un peu plus intéressante que les semaines précédentes. La durée de Versus le rend toujours limité, mais le débat va un peu plus loin que d'habitude...

Pour revenir au sujet en lui-même, je partage l'avis de Cyril : les premiers jeux musicaux sont extrêmement fun. Après un petit temps d'adaptation, j'ai ainsi passé de très bons moments sur Guitar Hero III, et j'ai bien aimé World Tour. Mais si je pense ressortir GH III à l'occasion, l'achat d'autres titres ne m'intéresse pas, car ce genre n'est pas celui qui m'attire le plus, d'autant que chaque nouvelle édition se révèle très coûteuse. A la rigueur, Rock Band pourrait me plaire, avec son édition AC/DC.

#22 Neomattrix

Neomattrix

I can hold my breath for ten minutes!

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 785 messages
  • Lieu:Cannes
  • GamertagNudgenudge
  • ID PSNNudgenudge_

Posté 09 février 2010 - 13:51

Par contre ca serait pas un mal si tout les éditeurs (et pourquoi pas les constructeurs) pouvait passer un accord histoire de standardiser tout les instrument, parce que la c'est un gros bordel qui fait chier les joueurs et les distributeurs, y'a des guitares dans tout les sens et c'est le gros bordel ^^ Mais bon, j'ai du mal à imaginer EA et Activision collaborer la dessus :laugh0:

Bah etonamment, meme si c'etait la chienlit au "debut" (aaaah, RB1 et GH3, les guitares pas compatibles sur PS3 et Wii), depuis au moins un an, toutes les grattes passent sur tous les jeux.

Apres, sur le sujet des jeux musicaux: j'adore ca. J'ai demarre sur les vieux GH, puis je suis reste fidele a Harmonix pour les Rock Band. Pour moi, ce sont des jeux a bonne courbe d'apprentissage, avec a la fois un niveau de difficulte pour ceux qui ne jouent pas souvent, et du challenge pour les furieux (meme si je hais l'over-charting. Die GH3, die).
Ce qui explique surtout leur succes pour moi, c'est le cote "air-guitar": on aime faire semblant de jouer de la guitare, car on a pas le temps ou l'envie de bosser un instrument serieusement. C'est la que GH/RB entrent en jeu: c'est un simulateur de rockstar, pas un simulateur de guitare. On s'eclate entre amis.
Aussi, pour tout ce que le DLC est decrie sur d'autres jeux, c'est un vrai plus pour les jeux musicaux: la possibilite de se faire sa playlist, d'avoir le choix, sans pour autant acheter de nouveaux disques. On en est a 1000 morceaux pour Rock Band, par exemple; y en a au moins un qui vous plait dans le tas (merde, on a du Megadeth aujourd'hui, tout l'album Rust In Peace). :)

Et un autre point positif, je sais pas si ca a ete amene dans la discussion: je pense que desormais, enormement de jeunes connaissent les vieux groupes de rock (Judas Priest, Iron Maiden, Jethro Tull, Deep Purple, etc). J'ai lu plus d'une histoire de gens jouant avec leurs parents a ces jeux, car les parents connaissaient les morceaux (et je parle meme pas du jeu Beatles).

Donc c'est clair que ces jeux vont diminuer en taille, en ventes (ils le font deja), mais il restera une niche de fans qui continuera a acheter et a y jouer encore longtemps.

quick edit:

A la rigueur, Rock Band pourrait me plaire, avec son édition AC/DC.

Ouais alors non. Non non. Ce "jeu", c'est un pack stand-alone, dont le seul interet est la tracklist (pas de online ou autres features). Si tu veux vraiment en profiter, prends Rock Band 2 avec, et exporte gratos les chansons d'AC/DC dans RB2.

#23 Mad Godji

Mad Godji

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 456 messages
  • GamertagMad Godji
  • ID PSNMadGodji

Posté 09 février 2010 - 14:08

Oui, enfin, c'est dommage qu'ils ne profitent pas des DLC pour proposer des contenus plus localisés, comme des chansons en français par exemple. Parce que c'est le gros frein des gens qui seraient prêts à chanter chez moi. Donc, il y en a pour tous les goûts ok, mais vaut mieux aimer le metal (ou la country :/).

Sur le coup des DLCs localisés, oui, ce serait pas mal... mais soyons honnêtes, pourquoi se prendraient-ils la tête à faire des chansons qui ne pourront quoi qu'il arrive marcher que dans un pays à tout casser? Sans même commencer à aborder les questions de droits. C'est autrement plus simplede prendre des chansons mondialement connues... et ça veut quand même dire essentiellement l'anglais.

Puis bon, regarde, t'as Placebo et les Wampas déjà si tu veux du français :P Même si c'est vrai que je ne dirais pas non à certaines chansons de No One is Innocent ou de Silmarils. Le premier qui dit Kyo, un gage.

Par contre, sur "pour aimer Rock Band, faut aimer le metal ou la country", là, carton rouge. Cela relève du grossier mensonge, à moins que Queen, Foo Fighters, Stevie Ray Vaughan, les Who, les Jackson Five, No Doubt, Pearl Jam, tous les groupes punks (Bad Religion, les Ramones, les Clash, AFI...) et grunge (offspring, Soundgarden, Nirvana...), bref, une laaaaarge moitié du catalogue ne soit classé comme metal à tes yeux.

#24 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 714 messages
  • Lieu:somewhere over the Rainbow
  • Gamertaggasmok2
  • ID PSNgasmok2

Posté 09 février 2010 - 14:08

Et on parle meme pas de KONAMI qui a, pour moi, inventé le style qu'on connait actuellement, avec Guitar Freaks, Drum mania......et qui s'est fait gentilment piqué le concept par activision et EA (mais bon konami n'avait qu'a etre plus present en occident avec leur titres musicaux.....)

#25 Guest_benbass_*

Guest_benbass_*
  • Invités

Posté 09 février 2010 - 14:12

J'ai taquiné de la guitare quand je fusse plus petit (je gratte encore quelques riff quand l'envie me prend). Mais je prend mon panard quand je joue du Metallica ou quand je fais de la batterie !
Parce que pour moi , les jeux musicaux c'est surtout pour la batterie. Cet instrument coute tres cher et il est plutot difficile quand on a pas un bon rythme à la base. Donc j'aime le fait que GH et RB vulgarise l'instrument pour les gens comme moi qui n'ont pas la motivation de faire de la batterie et tout ce que ça implique... :)

#26 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 09 février 2010 - 14:22

Sur le coup des DLCs localisés, oui, ce serait pas mal... mais soyons honnêtes, pourquoi se prendraient-ils la tête à faire des chansons qui ne pourront quoi qu'il arrive marcher que dans un pays à tout casser? Sans même commencer à aborder les questions de droits. C'est autrement plus simplede prendre des chansons mondialement connues... et ça veut quand même dire essentiellement l'anglais.

J'en suis conscient, mais ça reste la voie de la facilité. En espérant que le Rock Band Network ait une réalité en France (et sur PS3 tant qu'à faire)

Par contre, sur "pour aimer Rock Band, faut aimer le metal ou la country", là, carton rouge. Cela relève du grossier mensonge, à moins que Queen, Foo Fighters, Stevie Ray Vaughan, les Who, les Jackson Five, No Doubt, Pearl Jam, tous les groupes punks (Bad Religion, les Ramones, les Clash, AFI...) et grunge (offspring, Soundgarden, Nirvana...), bref, une laaaaarge moitié du catalogue ne soit classé comme metal à tes yeux.

Je suis d'accord, il y a de la variété, c'est vrai, le grunge et le punk étant bien représenté (même si ça me fait tout autant chier que le métal ^^). Je pensais plus aux albums complets téléchargeables. Je voudrais plus de trucs genre Muse, Radiohead, Strokes, Bloc Party, Rolling Stones, etc... (bon, j'avoue, j'ai du regarder dans ma bibliothèque pour trouver des noms d'artiste, et pas mal sont déjà représentés avec une ou deux chansons). C'est qu'on devient exigent avec tant de contenu (et qu'on voit des trucs qu'on connait pas sortir chaque semaine ^^).

#27 nikolah

nikolah

bas-droite + poing

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 9 231 messages

Posté 09 février 2010 - 14:27

Par contre ca serait pas un mal si tout les éditeurs (et pourquoi pas les constructeurs) pouvait passer un accord histoire de standardiser tout les instrument, parce que la c'est un gros bordel qui fait chier les joueurs et les distributeurs, y'a des guitares dans tout les sens et c'est le gros bordel ^^ Mais bon, j'ai du mal à imaginer EA et Activision collaborer la dessus :laugh0:

c'est le cas sur xbox il me semble, les partitions de guitar hero world tours s'adaptent automatiquement si on joue avec la batterie de rockband et on peut meme jouer avec la guitare de la version pécé.
apres sur wii et ps3 c'est une autre histoire... mais il me semble que les derniers jeux rockband beatles et band hero sont compatibles avec tout les instruments...

L'émission m'a paru un peu plus intéressante que les semaines précédentes. La durée de Versus le rend toujours limité, mais le débat va un peu plus loin que d'habitude...

Pour revenir au sujet en lui-même, je partage l'avis de Cyril : les premiers jeux musicaux sont extrêmement fun. Après un petit temps d'adaptation, j'ai ainsi passé de très bons moments sur Guitar Hero III, et j'ai bien aimé World Tour. Mais si je pense ressortir GH III à l'occasion, l'achat d'autres titres ne m'intéresse pas, car ce genre n'est pas celui qui m'attire le plus, d'autant que chaque nouvelle édition se révèle très coûteuse. A la rigueur, Rock Band pourrait me plaire, avec son édition AC/DC.

pour avoir plein de versions differentes de ces jeux, le top pour moi reste rockband, c'est une question de feeling mais les morceaux sont plus "dans le rythme" que sur guitar hero.

sinon mon jeu musical préféré reste space channel 5 2 qui est le seul jeu de ce type a permettre au joueur de suivre le rythme tout en pouvant regarder ce qui se passe a l'ecran.

#28 wizlock

wizlock

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 91 messages
  • GamertagJetFunder
  • ID PSNStarsHunter

Posté 09 février 2010 - 14:33

Excellent les versus :) .
Continuez ! :D

#29 mimix

mimix

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 278 messages

Posté 09 février 2010 - 14:33

moi je me suis essayé sur DJ hero, ben j'aurais mieux fait de commencer sur guitar hero... autant que j'adore certaines zik de DJ hero, autant que les manips sont souvent imbuvable voir irréalisables. et pourtant en mode normal...

sans parler de ce foutu bouton bleu mal placé pour scratcher.

#30 Lytos

Lytos

Possède des chevilles surdimensionnées...

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 223 messages
  • Gamertaglyt0s
  • ID PSNlytos8
  • ID Steamlyt0s
  • Code 3DS1848 1785 7480

Posté 09 février 2010 - 15:16

Ce qui me gave avec Rock Band et Guitar Hero c'est qu'on se tape quand même beaucoup d'artiste bouseux ou juste bon. Les très bons sont passé à la trappe ou sont très peu représenté.

Quid de Led Zeppelin, quid des Doors, quid des Pink Floyd, quid de la scene anglaise des 60s' ?
Bon on est très fourni en Who, Beatles, AC/DC...
Mais plutôt que de nous saouler avec du Metal/Garage Band ect, pourquoi pas nous mettre le paquet sur des artistes ne mettant pas le paquet que sur la guitar ou la voix ? Parce que c'est bien beau de jouer comme Slash, mais si c'est pour faire du dragonforce, non merci...

Ce sont MES gouts musicaux bien à moi (mort au rock américain en général...), mais je n'arrive pas à trouver une seule tracklist d'un de ces jeux ou 90% des chansons ne me plaisent pas du tout. Sauf l'opus spécial Beatles.

#31 MaXoO

MaXoO

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 121 messages

Posté 09 février 2010 - 15:41

Essayé une autre caméra, un autre encodage, qu'est ce que c'est crade ! pire que du SD

#32 mimix

mimix

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 278 messages

Posté 09 février 2010 - 15:53

c'est juste la compression qui est forte pour que ça soit rapide à télécharger.

#33 GordonLeMuet

GordonLeMuet

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 976 messages
  • GamertagLeon9000
  • ID SteamLeon9000

Posté 09 février 2010 - 16:01

Un bon versus, moins bruyant que les autres et donc plus facile à suivre.

Bon aprés, les jeux musicaux sont surtout sympas pour attirer le grand public, mais c'est un peu comme la Wii ça se limite à du divertissement occassionnel et ça ne va pas faire changer les consciences des gens sur le jeu vidéo.

#34 t7x

t7x

Space suit-up !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 289 messages
  • Lieu:Manaan
  • Gamertagtx ugcorp
  • ID PSNtx_ugcorp
  • ID Steamt7x

Posté 09 février 2010 - 16:31

Ce qui me gave avec Rock Band et Guitar Hero c'est qu'on se tape quand même beaucoup d'artiste bouseux ou juste bon. Les très bons sont passé à la trappe ou sont très peu représenté.

Quid de Led Zeppelin, quid des Doors, quid des Pink Floyd, quid de la scene anglaise des 60s' ?

Peut-etre les droits d'utilisation trop cher ? Aucune idée, perso, j'ai jamais trouver ca génial ce type de jeu..

#35 Mad Godji

Mad Godji

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 456 messages
  • GamertagMad Godji
  • ID PSNMadGodji

Posté 09 février 2010 - 16:32

Quid de Led Zeppelin, quid des Doors, quid des Pink Floyd...

Malheureusement des artistes tous trois réputés ULTRA-casse couilles sur la gestion de leurs droits. S'ils pouvaient, je ne pense pas qu'ils hésiteraient une seule seconde...

quid de la scene anglaise des 60s' ?

Déjà, selon les groupes c'est quand même plus ou moins niche, mais ensuite, il y a aussi des problèmes d'avoir des enregistrements qui vont bien. Il me semble que ce n'est plus 100% vrai et que depuis sur un ou deux vieux morceaux ils se sont arrangés pour quand même essayer de le splitter plus ou moins à la main derrière, mais pour pouvoir faire une piste GH/RB, il faut déjà un enregistrement multi-piste original. Dans les années 60, le multi-piste, c'était pas trop ça ;). C'est (une) des raisons pour lesquelles par exemple certains morceaux ne sont disponibles que sous forme de reprise (je pense entre autre à Black Sabbath, pour lesquels il n'existe pas sur les anciens albums de multi-pistes originaux).

Mais plutôt que de nous saouler avec du Metal/Garage Band ect, pourquoi pas nous mettre le paquet sur des artistes ne mettant pas le paquet que sur la guitar ou la voix ?

Pour ce qui est metal/garage, voir mon commentaire plus haut, ce n'est absolument pas vrai, il y en a pour vraiment tous les goûts. Après, le fait que la guitare et la voix soient souvent plus en avant... c'est quand même aussi une caractéristique du genre en général, et la sélection ne fait que reproduire assez fidèlement les proportions de la réalité. Après encore une fois, il y a des groupes avec des partitions de basse ou de batterie jouissifs aussi (au hasard, Rush, tout l'album Moving Pictures, et the Trees de base dans RB2, Foo Fighters qui a des partoches de batteries vraiment sympa, Rancid qui est un des rares groupes punks réputés pour leur bassiste en particulier...).

#36 Gounaiel

Gounaiel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 09 février 2010 - 16:38

Rien à faire, mais moi, Versus, j'accroche tellement pas...

Pinaize, Cyril Drevet et AHL, le gros kiff sur le papier !!!
En vérité, les gars n'ont rien à dire, nourrir la sempiternelle guerre du noir contre le blanc, qui a fait tellement de mal (et de peine) aux jeux.

Et cet épisode le prouve : putain, dans les jeux musicaux, y'à pas que Rock Band et Guitar Hero; des gars qui sont dans le jeu vidéo depuis 15 piges se doivent de parler de Parappa, Frequency, voire, allons-y gaiement, VibRibbon...

Est-ce qu'il y a eu une étude de marché pour connaître l'âge de vos lecteurs (dont je suis) et adapter le "débat" ?

Vraiment, j'ai du mal à me dire que ces 2 gars n'y connaissent rien ou ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez... je ne me l'avoue pas !

#37 Neomattrix

Neomattrix

I can hold my breath for ten minutes!

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 785 messages
  • Lieu:Cannes
  • GamertagNudgenudge
  • ID PSNNudgenudge_

Posté 09 février 2010 - 16:48

Malheureusement des artistes tous trois réputés ULTRA-casse couilles sur la gestion de leurs droits. S'ils pouvaient, je ne pense pas qu'ils hésiteraient une seule seconde...

Led Zep, Jimmy Page a dit "jamais de ma vie, je refuse en bloc".
Pink Floyd, ils avaient emis un interet apres le Rock Band Beatles, mais ca reste quasi-nul. Si ca se fait, c'est jeu a la Beatles (et je prends de suite).
Les Doors... bah bizarrement, rien entendu dans le "ca se fera pas" ou "ca se fera". Par contre, sans faux clavier...
J'attends bien plus les Stones, surtout qu'avec les albums remasterises, ca doit pouvoir se faire.

Déjà, selon les groupes c'est quand même plus ou moins niche, mais ensuite, il y a aussi des problèmes d'avoir des enregistrements qui vont bien. Il me semble que ce n'est plus 100% vrai et que depuis sur un ou deux vieux morceaux ils se sont arrangés pour quand même essayer de le splitter plus ou moins à la main derrière, mais pour pouvoir faire une piste GH/RB, il faut déjà un enregistrement multi-piste original. Dans les années 60, le multi-piste, c'était pas trop ça ;) . C'est (une) des raisons pour lesquelles par exemple certains morceaux ne sont disponibles que sous forme de reprise (je pense entre autre à Black Sabbath, pour lesquels il n'existe pas sur les anciens albums de multi-pistes originaux).

Ouaip, c'est le multi-piste. Et meme sans ca, il faut encore que les masters soient en bon etat (Who's Next? la moitie est perdue. Sex Pistols? Tous detruits par Sid Vicious).
Et c'est clair que le jour ou on a les Kinks, je souille un slip.

Pour ce qui est metal/garage, voir mon commentaire plus haut, ce n'est absolument pas vrai, il y en a pour vraiment tous les goûts. Après, le fait que la guitare et la voix soient souvent plus en avant... c'est quand même aussi une caractéristique du genre en général, et la sélection ne fait que reproduire assez fidèlement les proportions de la réalité. Après encore une fois, il y a des groupes avec des partitions de basse ou de batterie jouissifs aussi (au hasard, Rush, tout l'album Moving Pictures, et the Trees de base dans RB2, Foo Fighters qui a des partoches de batteries vraiment sympa, Rancid qui est un des rares groupes punks réputés pour leur bassiste en particulier...).

Je t'aime pour citer Rush, Neil Peart et Geddy Lee forever. :yahoo:

edit: et pour le Rock Band Network, j'attends que pas mal de groupes s'y mettent, francais (mettez-moi Pamplemousse mecanique des Fatals Picards) ou peu connus (du Alestorm! Je veux mon true Scottish Pirate Metal).

#38 neokenji

neokenji

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 146 messages

Posté 09 février 2010 - 19:48

Dommage que le débat se soit limité à des titres comme Rock Band, Guitar Hero et co... Après tout, il y a bien d'autres styles de jeux musicaux bien plus intéressant sur le long terme que ces titres. Je pense surtout à l'exceptionnel Daigasso Band Brothers DX sur Nintendo DS, bien plus réaliste en terme de ressenti que ne le sera jamais un Rock Band ou un GH malgré le son ultra cheap de la machine.

Et dire que j'attendais à l'époque Wii Music en le prenant pour un Daigasso version console de salon, quelle désillusion à la fin...

#39 Sirocco

Sirocco

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 654 messages

Posté 09 février 2010 - 20:08

On oublie aussi les Beat Mania, les Taiko no Tatsujin, les...non je rigole.

Très sympa comme émission, sans temps mort.
Messieurs, n'écoutez vos détracteurs et continuer votre travail, même si certains points de la formule sont à améliorer à mon goût...

#40 Karcel

Karcel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 012 messages
  • ID PSNKarcelR
  • ID Nintendo NetworkRomanL

Posté 09 février 2010 - 20:10

Assez d'accord avec AHL sur le fait qu'un GH ou RB puisse laisser de marbre un vrai guitariste.

Par contre là où ces jeux deviennent intéressants (pour ma part) c'est par l'intermédiaire de la batterie. Là pour le coup (ayant fais de la batterie pendant plusieurs années étant plus jeunes) j'y ai retrouvé, sur plusieurs aspects, des sensations similaires au vrai instrument, les partitions y étant adaptées comme il se doit. Bref un "vrai" batteur s'y retrouve de suite face à une partition de batterie de RB ou GH c'est qui ne sera pas forcément le cas pour un "vrai" guitariste sur une partition de guitare dans ces même jeux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)