Aller au contenu

VERSUS #07 : Les jeux musicaux, au secours ?AHL et Cyril Drevet : Round 07

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 Poufy

Poufy

Expatrié

• La Rédaction
  • 2254 messages

Posté 09 février 2010 - 11:06

Après un Versus PS3 vs 360 la semaine dernière, pour ce septième épisode, AHL et Cyril Drevet  s'attaquent à la pérennité en approche des jeux musicaux qui ne savent plus trop quoi inventer…

Voir la news

Image IPB

Publicité

#2 Gorgoth

Gorgoth

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1308 messages
  • Lieu:Somewhere

Posté 09 février 2010 - 11:11

Même si le principe peut être sympa (perso, j'ai jamais essayé, et j'ai pas envi d'essayer), on a quand-même là le genre le plus "pompe-à-fric" de l'histoire du jeu vidéo (entre les mp3, les éditions spéciales, les nouveaux instruments, les suites de suites, etc)...
Bienvenue à Imperium Galactica
=> Pourquoi je déteste l'excellente Wii

Allergique aux abonnements : vive les MMO
Allergique aux jeux en kit : vive les DLC
Allergique aux packagings rachitiques : vive la dématérialisation à plein tarif
Allergique à la censure : vive les mioches capricieux (et leurs parents) devant les jeux 18+
Allergique aux coupures d'Internet : vive les serveurs DRM et OnLive

#3 LeGeN_DaRy

LeGeN_DaRy

LeGenDaDDy

• Membres Premium
  • 578 messages
  • Gamertag:JeSuSpLiF
  • ID Steam:assasin_ac

Posté 09 février 2010 - 11:28

Je suis tout a fait d'accord avec Cyril; moi meme des que j'ai reçu Guitare Hero 3 j'y est passé une nuit entiere sans m'arreter.Le meilleur Guitar Hero à tous points de vue, la tracklist est superbe et elle est quand même ouverte à un large public.

Meme si il est vrai que Alain na pas tort quand il dit que tu prend vraiment plus de plaisir avec une vrai Guitare ( "IT's my TRIP")

C'est la magie du Versus tout les avis sont bons. :whistling: :whistling: :whistling:

Image IPB

#4 Samsam

Samsam

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 09 février 2010 - 11:39

C'est plus du débat là, c'est un monologue ...

#5 Kobras

Kobras

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages
  • Gamertag:kobras

Posté 09 février 2010 - 11:42

Voir le messageLeGeN_DaRy, le 09/02/2010, 11:28, dit :

moi meme des que j'ai reçu Guitare Hero 3 (...)Le meilleur Guitar Hero à tous points de vue

Heu toi t'as pas jouer à GH2 ou à Rock band, je me trompe ?

Sinon c'est sur que c'est une belle pompe à fric les DLC mais c'est tellement bon de se faire sa propre bibliothèque et d'avoir accès à plusieurs centaines de titres et que des titres qu'on aime (ou presque car il y a quelques titres présent sur la galette qui sont à chier ou pas terrible)
Et puis RB1/2 c'est le titre ou j'ai passé clairement le plus de temps et je prend toujours autant mon pieds dessus donc au final c'est pas mal rentabilisé.

Un des gros pb de GH je trouve , outre ses partions abusé/overcharté et son timing plus que souple, c'est le fait que les DLC et les titres d'un disque à l'autre ne sont qu'à moité compatible alors que sur RB2, on joue à TOUT ses DLC et 99,9% du contenu des anciens épisodes et futures épisodes (RB1, ACDC, Lego, Green day), Beatles mis à part. Le 99% étant pour 4 titres de RB1 (mais sur ces 4 y'en a un qui a été mis en DLC, une bouse, une reprise, donc y'en a qu'une qui manque réellement)

#6 ACR

ACR

Membre

• Membres Premium
  • 122 messages

Posté 09 février 2010 - 11:54

Ouaip les deux avis sont bons ! :D Par contre pour replacer les choses dans leur contexte et là où je suis pas d'accord avec Cyril c'est que ce n'est pas un genre nouveau, ça a juste été adapté au marché occidental parce qu'au Japon ça fait tellement longtemps que ça existe^^
Mais sinon en tant que musicien amateur j'ai quand même pris mon pied sur Guitar Hero II et Aerosmith qui restent mes préférés.
Mais sinon comme je suis pas vraiment l'actualité de ce genre Rock Band 2 est sorti chez nous ?!? parce que le premier je l'ai vu très longtemps en magasin mais il me semble pas avoir vu le second. A moins qu'il soit sorti dans l'anonymat le plus total. :ph34r:
[url="http://www.gameblog.fr/blogs/acr/"]LE Blog à voir ![/url]

#7 houngabounga

houngabounga

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 118 messages

Posté 09 février 2010 - 11:56

Je rêve ou Cyril fait un semblant de conclusion?
C'est à croire qu'ils commencent à piger le format.

#8 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 09 février 2010 - 12:00

Voir le messageKobras, le 09/02/2010, 11:42, dit :

Heu toi t'as pas jouer à GH2 ou à Rock band, je me trompe ?

Ni même au premier, qui reste pour moi une des meilleures tracklists!

You've Got Another Thing Coming, Sharp Dressed Man, Iron Man, Killer Queen, No One Knows, Higher Ground, Texas Flood, Cowboy From Hell, Bark at The Moon... même dans les chansons bonus il y avait quelques trucs très sympa comme The Breaking Wheel.

GHIII, c'est même sans doute le pire GH/RB tous épisodes confondus au niveau de l'aspect overcharting qui attend des proportions complètement absurdes dans cet épisode. Youpi pour faire jouer lead, seconde guitare, et synthé en même temps.
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#9 Vlidi

Vlidi

Fan d'AB1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20265 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:VlidiGB
  • ID PSN:Vlidi
  • ID Steam:[GB]Vlidi

Posté 09 février 2010 - 12:03

Enfin, les jeux musicaux, c'est aussi du Vib Ribbon, Space Channel 5 et Gitaroo Man :wub: !

Image IPB

#10 xXPastagaXx

xXPastagaXx

Membre

• Membres Premium
  • 302 messages

Posté 09 février 2010 - 12:13

moi je trouve ça lamentable. Il n'y a qu'a regarder tous les jours sur le XboxLive ou le PSN dans les extensions de jeux pour voir qu'il n'y a QUE ça qui sort au quotidien.

Alors ça depend un jours c'est Lips, le lendemain, Rock Band, puis Guitare Hero ! :busted_red:

Il y a plus de 100 extension par jeux, je ne comprend pas ceux qui achète ces titres car je regarde de temps a autres et les titres proposé sont vraiment pas heu comment dire? bien? :(

Et bientôt l'arrivé de "2be3 Rock Band" en exclu française! :punish_hang: LOL

Image IPB

>> Mon Blog c'est par ici <<
Image IPB
Cliquez sur l'image pour obtenir votre bannière

#11 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 09 février 2010 - 12:20

Voir le messagexXPastagaXx, le 09/02/2010, 12:13, dit :

moi je trouve ça lamentable. Il n'y a qu'a regarder tous les jours sur le XboxLive ou le PSN dans les extensions de jeux pour voir qu'il n'y a QUE ça qui sort au quotidien.

Alors ça depend un jours c'est Lips, le lendemain, Rock Band, puis Guitare Hero ! :busted_red:

Mais, euh, en quoi c'est un problème? Qu'il y ait justement un catalogue super large pour pouvoir proposer des choses très différentes pour tous les goûts? Puis quotidien != hebdomadaire, bref.

Citation

je regarde de temps a autres et les titres proposé sont vraiment pas heu comment dire? bien? :(

Les goûts et les couleurs, toussa... Remarque vu le catalogue Rock Band (environ un millier de chanson) si tu n'en trouves absolument aucune qui te plaît, c'est sans doute plus une question de mauvaise foi que de goûts. Ou à la limite que tu n'as vraiment absolument aucun intérêt pour le rock et voudrait un jazz/dance/rap/whatever Hero, et encore. Mais même dans ce cas, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un style musical que c'est nécessairement de la merde.
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#12 fan2jeux

fan2jeux

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 248 messages
  • ID PSN:hytutied

Posté 09 février 2010 - 12:26

aaah les jeux musicaux, je trouve que c'est un bon genre. Car cela marrie la musique et le coté ludique. Et jouer tout en écoutant de la musique c'est kiffant.

Concernant les titres, GH est un bon jeux, son ancetre a été un jeux sur ps2 que j'avais aimé: amplitude. Malheureusement pour ma part, le genre musical n'était pas ce que j'aimais le plus. De plus je suis gaucher, avec une guitare normale, on pouvait changer la place des cordes, ce n'est pas le cas avec la guitare en plastique. Il faut juste trouver de nouvelles marques. Par contre dans ce style mais d'un autre genre musical, j'ai mieux apprécier dj hero. Question de gout simplement.

Les jeux musicaux inclue aussi des jeux ovni, comme parappa, um jammer lammy, space channel, rez qui sont complètement jouissif.

Concernant les dance dance revolution, là c'est différent. Je pratique de la danse hiphop depuis presque 10 ans, et je dois dire que c'est pas mal, mais peut encore mieux faire. Quand je vois les compétition de ddr au japon expo, l'effet produit sur les mouvement sont impressionnantes, je reste souvent bloqué dessus. Ca se rapproche à de la house dance. Après est ce cela en fait des danseurs, là je suis plus mitigé. Tout simplement parce que on suit un chemin precis, un beat précis. Tout le chemin de la danse est déja tracé, un peu comme une chorégraphie. Et de plus ddr se concentre uniquement sur les jambes et ne suit absolument pas contre de la danse elle même au niveau du corps. C'est ce point qu'il faudrait améliorer.

Wii music est completement raté

Voilà ce que je peux dire, il y a encore beaucoup à dire dessus.

edit: et j'oubliais les sing star, lips

#13 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 09 février 2010 - 12:29

Voir le messageMad Godji, le 09/02/2010, 12:20, dit :

Les goûts et les couleurs, toussa... Remarque vu le catalogue Rock Band (environ un millier de chanson) si tu n'en trouves absolument aucune qui te plaît, c'est sans doute plus une question de mauvaise foi que de goûts. Ou à la limite que tu n'as vraiment absolument aucun intérêt pour le rock et voudrait un jazz/dance/rap/whatever Hero, et encore. Mais même dans ce cas, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un style musical que c'est nécessairement de la merde.
Oui, enfin, c'est dommage qu'ils ne profitent pas des DLC pour proposer des contenus plus localisés, comme des chansons en français par exemple. Parce que c'est le gros frein des gens qui seraient prêts à chanter chez moi. Donc, il y en a pour tous les goûts ok, mais vaut mieux aimer le metal (ou la country :/).
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#14 iFab

iFab

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 321 messages
  • ID PSN:iSnake

Posté 09 février 2010 - 12:31

Personnellement, en tant que non-mélomane, j'ai déjà du mal à vibrer en jouant d'un vrai instrument de musique (guitare comme piano) alors je ne comprends absolument pas comment on peut s'éclater, autant, avec des répliques en plastique, tout seul devant sa télé, en se persuadant que l'on joue réellement avec ces accessoires ultra-simplifiés.

Entre nous, les jeux musicaux trouvent véritablement tout leur sens uniquement dans les Game Centers Japonais où certains joueurs acharnés atteignent des prouesses, pour le coup très jouissives à regarder.

Sinon, comme AHL, je saisis mieux l'engouement suscité par les jeux musicaux type Dance Dance Revolution (et pourtant je n'aime pas trop danser non plus) mais faut reconnaître que pour ceux qui aiment bouger leur corps, c'est un exercice réellement physique et ludiquement captivant.
Image IPB

#15 rombleax

rombleax

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 85 messages
  • Gamertag:Romblax

Posté 09 février 2010 - 12:32

Feriez mieux de vous mettre à un véritable instrument...

#16 upselo

upselo

Touriste infiltré

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11593 messages
  • ID PSN:Pahlan
  • ID Steam:upselo

Posté 09 février 2010 - 12:35

Voir le messageiFab, le 09/02/2010, 12:31, dit :

Personnellement, en tant que non-mélomane, j'ai déjà du mal à vibrer en jouant d'un vrai instrument de musique (guitare comme piano) alors je ne comprends absolument pas comment on peut s'éclater, autant, avec des répliques en plastique, tout seul devant sa télé, en se persuadant que l'on joue réellement avec ces accessoires ultra-simplifiés.
Perso, je joue le plus souvent en groupe de 3 (avec mes collocs), et je joue la batterie, et c'est assez satisfaisant tout de même. Jouer en ligne c'est pas mal non plus.
Personne ne pense jouer de la vraie musique, c'est juste une forme de jeu de scoring, ou la dextérité est vraiment primordiale, et la courbe de progression vraiment gratifiante.

Voir le messagerombleax, le 09/02/2010, 12:32, dit :

Feriez mieux de vous mettre à un véritable instrument...
Et s'enrôler dans l'armée plutôt que de jouer à Modern Warfare :P ?
Oh, un blog ! Oh, un site !
Dernier article : Pourquoi je ne finis pas certains jeux

#17 damdamdam

damdamdam

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 139 messages

Posté 09 février 2010 - 12:45

Pas convaincu par les arguments des deux cotés. C'est très superficiel tout cela.

AHL : En tant que musicien, il s'y retrouve pas. C'est normal. C'est pas grave. Un pilote du dimanche ne retrouvera pas non plus les vraies sensations du circuit dans les jeux de voiture. Un footballeur idem dans FIFA. Un mercenaire dans Modern Warfare. Ce n'est pas la même chose, mais on peut prendre son pied dans la vraie version et la version virtuelle. Les jeux font semblant, c'est la base. Argument peu recevable je trouve.
Prix et disponibilité: Oui, y'a de l'abus. En Europe particulièrement, on est très mal servi. Aux Etats Unis, ils ont fait la promo instrus + RB1 + RB2 pour 80$ ( https://www.rockband79.com/ )

Les arguments que j'aurais voulu entendre :
- marge de progression énorme (y'en a vraiment plus beaucoup des jeux comme ça)
- Pouvoir faire les cons entre amis (là encore, c'est de plus en plus rare dans une société très policée).
- phénomène de mode
- découverte de bonne musique inconnue
- le contraire : Simplification des gouts musicaux mondiaux (beaucoup de groupes américains, très peu de groupes français. Très peu de musique "différente")
- Rassemblement des "casuals" et des "hardcores" (cette distinction est complètement artificielle, mais elle est très populaire sur Gameblog)
- Les jeux musicaux sont compatibles avec l'alcool, les filles et la fête (argument sérieux, pour ceux qui doutent)
- marketing très agressif. Les pubs Guitar Hero font mal au cerveau.
- Saturation absolue du genre (en un an : 5 Guitar Hero, 3 Rock Band, une nouvelle franchise DJ Hero)
- DLCs. En bien ou en mal, y'a beaucoup à dire
- Nouveau support de développement de la musique (commerciale). Le medley des Who pendant le superbowl était disponible 10 minutes après la fin du match. Aerosmith a touché plus de royalties du jeu que de tout leurs albums réunis. Le Rock Band Network.

J'oublie des trucs, j'en suis sûr.

(ah si : le cadreur de AHL doit être viré sur le champ :))

#18 L3G

L3G

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages

Posté 09 février 2010 - 13:03

Parappa the rapper :)

Sinon les jeux de guitare m'ont toujours pas mal ennuyé. C'est sympa un soir entre pote ou en famille mais au delà de ça je suis pas fan.

#19 chaton51

chaton51

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 431 messages

Posté 09 février 2010 - 13:10

perso, je suis musicien (clavier) et je m'eclate pas mal sur les guitar hero .. mais mais mais , il est clair que rien ne vaut l'eclate de la pratique d'un véritable instrument..
Image IPB

#20 hemi42

hemi42

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 213 messages

Posté 09 février 2010 - 13:19

Ouai...

D'une façon plus globale, le jeu ne remplacera jamais le réel.

En musique, en automobile, ou en tout ce qu'on veut.
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)