Forums Gameblog.fr: Sony perd de l'argent avec la PS3 / VOL.2 - Forums Gameblog.fr

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sony perd de l'argent avec la PS3 / VOL.2 Mais l'équilibre n'est plus très loin

Publicité

#1 L'utilisateur est en ligne   Trazom 

• TOCqué
  • Groupe : La Rédaction
  • Inscrit(e) : 29-novembre 06

Posté 08 février 2010 - 19:08

On vous le disait récemment encore, ce n'est pas pour tout de suite que Sony fera des bénéfices sur les ventes de sa PlayStation 3. Néanmoins, en réduisant les coûts de fabrication de sa…

Voir la news
Vous êtes lourds les mecs.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   elfenHD 

• Aigris & Associés
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-janvier 10
  • Lieu:Dans mon POD.
  • Gamertag:elfenHD
  • ID PSN:Liriis
  • Code Wii:2242102629935847
  • ID Steam:elfenHD

Posté 08 février 2010 - 19:09

Peut-être qu'un jour ils arriveront à gagner de l'argent :)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sasuke78200 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 18-janvier 10
  • Lieu:Mantes la jolie
  • ID PSN:sasuke78200
  • ID Steam:sasuke78200

Posté 08 février 2010 - 19:13

Lol il gagneront surement de l' argent !!

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Numerimaniac 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 07
  • Lieu:Strasbourg
  • Gamertag:Numerimaniak

Posté 08 février 2010 - 19:14

Quand un constructeur commence à gagner de l'argent avec sa console, c'est qu'on glisse vers une deuxième étape importante de la vie de la console.

Aussi, ne nous faisons pas de soucis (en général), beaucoup d'entreprises vendent à perte leurs produits mais se rattrapent par ce qu'ils peuvent gagner dessus en applications. Pour le PS3 : des jeux essentiellement. Pour la 360 : des abonnements, des jeux etc.

C'est comme les téléphones portables qu'on vous vend 1€ avec un forfait. C'est bien sûr à travers le forfait que l'opérateur fera son profit, dans lequel le prix du téléphone sera amorti.

C'est un investissement en quelque sorte.
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gil 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 21-février 07
  • Lieu:Oise
  • Gamertag:Lout1979
  • ID PSN:Lout1979

Posté 08 février 2010 - 19:14

Voir le messageelfenHD, le 08/02/2010, 19:09, dit :

Peut-être qu'un jour ils arriveront à gagner de l'argent :)

Aucun risque, Sony est une entreprise philanthrope...

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mercobenz13 

• Nostalgique...
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08
  • Lieu:Le suuuuuud pardis!
  • ID PSN:mercobenz13

Posté 08 février 2010 - 19:23

ils ne se feront jamais énormément d'argent sur les vente brute de PS3, elle est tellement chère à produire que même si les couts baissent, la courbe du prix de vente va la suivre forcément de près, il ne pourront pas laisser la machine au prix actuel encore 2 ans.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Starworld 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 18-février 09

Posté 08 février 2010 - 19:24

Voir le messageNumerimaniac, le 08/02/2010, 19:14, dit :

Quand un constructeur commence à gagner de l'argent avec sa console, c'est qu'on glisse vers une deuxième étape importante de la vie de la console.

Tout s'explique alors pour la Wii :D qui est donc la deuxieme étape de la vie d'une certaine console :D

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Huto 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 08 février 2010 - 19:31

Même s'ils parviennent à faire du bénéfice ça fait tout de même très peu face à d'autres consoles qui ont tout de suite engrangé beaucoup d'argent.
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   koforever 

• Tueur de bisounours
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-avril 08
  • Lieu:la garde dans le var

Posté 08 février 2010 - 19:41

Quand une entreprise peu avoir un deficit d autant de milliards , je ne me fais pas trop de soucis pour celle ci . Sinon tant mieux pour eux si ca va mieux .
Bienvenue dans la boite a Bux ....

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Valockar 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 22-septembre 09
  • Lieu:chez les mangeurs de choucroute et buveur de bières
  • ID PSN:Valockar
  • ID Steam:Valockar

Posté 08 février 2010 - 20:12

Ben la PS3 n'est peut-être pas rentable, mais la où Sony a réussi son pari, c'est d'imposer le format Blu-Ray ...

A terme, c'est de ce format propriétaire que viendra la rentabilité ...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ArmorWill 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 21-août 09
  • ID PSN:armorw

Posté 08 février 2010 - 20:33

Et pour microsoft avec la 360 ca donne quoi, on sait ?

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Warzlouf 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-février 07

Posté 08 février 2010 - 20:55

Voir le messageValockar, le 08/02/2010, 20:12, dit :

Ben la PS3 n'est peut-être pas rentable, mais la où Sony a réussi son pari, c'est d'imposer le format Blu-Ray ...

Excellente analyse ! Je pense aussi que Sony va vivre du format Blu-Ray ainsi que des droits de licence des jeux.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Abada 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 27-novembre 09

Posté 08 février 2010 - 21:31

Voir le messageValockar, le 08/02/2010, 20:12, dit :

Exactement ce que j'allais dire, à la différence près que ce n'est pas à terme mais DEJA le cas. La PS3 a imposé le blu ray face au HD DVD et maintenant tous les blu ray qui sortent (lecteurs ou disques, jeux ou film) font gagner de l'argent à Sony, quelle que soit la marque qui produit l'objet. Et avec la loi des brevets, y en a pour 20 ans de cash en royautés.
La console, c'est qu'un cheval de Troie. Et puis ça a toujours été comme ça depuis Gillette : on perd de l'argent sur les manches et on en gagne sur les lames :P

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Numerimaniac 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 07
  • Lieu:Strasbourg
  • Gamertag:Numerimaniak

Posté 08 février 2010 - 21:33

Voir le messageStarworld, le 08/02/2010, 19:24, dit :

Tout s'explique alors pour la Wii :D qui est donc la deuxieme étape de la vie d'une certaine console :D

:laugh0: Sur le hardware, c'est sûr qu'on sait où se trouve la Wii! C'est un signe qui ne trompe pas.

Mais bon, Nintendo tire sa plus-value dans l'huile de coude qui a servi à la mise en place de la technologie de reconnaissance de mouvements.

Citation

Exactement ce que j'allais dire, à la différence près que ce n'est pas à terme mais DEJA le cas. La PS3 a imposé le blu ray face au HD DVD et maintenant tous les blu ray qui sortent (jeux ou film) font gagner de l'argent à Sony. Et avec la loi des brevets, y en a pour 20 ans de cash en royautés.
La console, c'est qu'un cheval de Troie. Et puis ça a toujours été comme ça depuis Gillette : on perd de l'argent sur les manches et on en gagne sur les lames :P

Microsoft avait soutenu le HD-DVD "rien que pour embêter" Sony, avec son format. D'ailleurs, le constructeur ne s'était pas senti peiné par la fin de ce format (pas de chance pour ceux qui avaient acheté des HD-DVD et son lecteur :wry: ). Cependant, Microsoft lutte toujours contre le blu-ray parce que pour lui, la voie, c'est le dématérialisé, je crois.
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Totoro 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24-février 07
  • Lieu:Arles

Posté 08 février 2010 - 22:30

mais n'est il pas interdit de vendre à perte en France ? Je me suis toujours posé cette question !

Quelqu'un saurait apporter quelques éléments de réponses ?

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ixtezaid 

• N00b
  • Pip
  • Inscrit(e) : 29-janvier 10
  • Gamertag:xtz guitou
  • ID Steam:Guitou *{xTz}

Posté 08 février 2010 - 22:44

Voir le messageTotoro, le 08/02/2010, 22:30, dit :

mais n'est il pas interdit de vendre à perte en France ? Je me suis toujours posé cette question !

Quelqu'un saurait apporter quelques éléments de réponses ?

en fait la vente à perte n'a jms été interdite, c'est la revente à perte qui l'est (hors soldes)
la nuance est importante.
Sony pourrait meme vendre ses ps3 1€ si ils le voulaient.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jaydes 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 03-décembre 09
  • Lieu:Clichy
  • Gamertag:jetshoot
  • ID PSN:Djetshot
  • ID Steam:jetshoot

Posté 08 février 2010 - 23:14

Voir le messageAbada, le 08/02/2010, 21:31, dit :

Exactement ce que j'allais dire, à la différence près que ce n'est pas à terme mais DEJA le cas. La PS3 a imposé le blu ray face au HD DVD et maintenant tous les blu ray qui sortent (lecteurs ou disques, jeux ou film) font gagner de l'argent à Sony, quelle que soit la marque qui produit l'objet. Et avec la loi des brevets, y en a pour 20 ans de cash en royautés.

Je ne suis pas d'accord. Moi je pense que c'est le Blu-Ray qui a imposé la PS3.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   oxbow 

• Druide à mi-temps
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-octobre 08
  • Lieu:Brocéliande
  • Gamertag:MP
  • ID PSN:MP

Posté 09 février 2010 - 00:02

Voir le messageNumerimaniac, le 08/02/2010, 21:33, dit :

Microsoft avait soutenu le HD-DVD "rien que pour embêter" Sony, avec son format. D'ailleurs, le constructeur ne s'était pas senti peiné par la fin de ce format (pas de chance pour ceux qui avaient acheté des HD-DVD et son lecteur :wry: ). Cependant, Microsoft lutte toujours contre le blu-ray parce que pour lui, la voie, c'est le dématérialisé, je crois.

Je ne sais pas si c'était pour faire chier Sony, je pense qu'ils voulaient faire pareil, avoir la renomée d'une PS2, soutenir un format physique,...
Maintenant on verra si la prochaine de Microsoft ne comporte pas de lecteur BRD !
S'ils adoptent le BR, j'en serai à la fois étonné (vu tout ce qui a été dit !) et d'un autre côté je ne vois pas une autre alternative dans l'immédiat, donc pour moi ils y passeront :o

Voir le messageixtezaid, le 08/02/2010, 22:44, dit :

en fait la vente à perte n'a jms été interdite, c'est la revente à perte qui l'est (hors soldes)
la nuance est importante.
Sony pourrait meme vendre ses ps3 1€ si ils le voulaient.

C'est presque ça.
En France et dans la plupart des pays Européens (pour pas dire tous je crois, ailleurs comme aux USA c'est possible que ça soit pareil), la revente de produits à perte (marge négative) d'un distributeur/magasin/revendeur est interdite, c'est une pratique déloyale. Sauf soldes, on est d'accord.

Par contre pour les constructeurs/fabricants de quoi que ce soit, la loi (en France, mais ailleurs souvent aussi) tolère cette "vente à perte" (vente industrielle entre professionnels et pas commercialement publique) à condition que le dit produit ne soit pas en situation de monopôle.
C'est à dire que normalement si Sony était le seul constructeur de console, il ne pourrait le faire. Si Sony décidait de vendre lui-même sa console, c'est à dire de façon publique avec son enseigne, il ne pourrait la vendre à perte. Encore faut-il prouver que la console coûte plus cher à produire qu'elle n'est vendue.
Parce qu'en fait ça n'est pas une vente à perte, c'est une perte engagée, assumée et voulue par l'industriel et non par le commerçant, voilà la différence fondamentale.
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d'eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l'autre côté pour brouiller… Non ?

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Valockar 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 22-septembre 09
  • Lieu:chez les mangeurs de choucroute et buveur de bières
  • ID PSN:Valockar
  • ID Steam:Valockar

Posté 09 février 2010 - 00:08

Voir le messageJaydes, le 08/02/2010, 23:14, dit :

Je ne suis pas d'accord. Moi je pense que c'est le Blu-Ray qui a imposé la PS3.

Je pense que maintenant c'est le cas oui ...

Cependant je pense que la stratégie de Sony a toujours été d'imposer son format comme standard, sachant pertinemment que les ventes de la console suivrait.

Du coup, je pense que c'est ce qui fait justement que Sony peut vendre des PS3 a perte : il a imposé son format, et il vend donc le lecteur qui va avec ... si en plus ce lecteur fait console next-gen, c'est tout bénéf !

Perso je me souviens du lancement de la PS2, et déjà à l'époque c'était l'argument de vente auprès des consommateurs : c'est un lecteur DVD, et en plus il fait console dernière génération.
Et comme à l'époque le lecteur DVD n'était pas encore démocratisé et coutait encore aux alentours de 180€ et que la première XBOX nécessitait l'achat d'un kit d'une 50aine d'euro pour lire les films DVD, c'était déjà la l'argument gagnant (bon bien sur la réputation de la PSOne a grandement contribué aussi).

Et pour ce qui est du dématerialisé, il joue aussi sur ce tableau, la preuve en est la PSP-Go et les jeux dispo sur le PSN ... Il ne sont pas au premier rang dans ce domaine, mais ils sont présents, et c'est ce qui compte ...

#20 L'utilisateur est hors-ligne   FREDOM1989 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-février 08
  • Code Wii:4028589981781509

Posté 09 février 2010 - 00:08

Sony pourrait vendre sa PS3 à perte de manière direct au consomateur. C'est très simple, sony computer vend des PS3 à Sony market qui lui vend au prix normal.
Vous avez connu chose?

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3