Sony perd de l'argent avec la PS3 / VOL.2 Mais l'équilibre n'est plus très loin
Posté 08 février 2010 - 19:08
Voir la news
Posté 08 février 2010 - 19:09
Posté 08 février 2010 - 19:14
Aussi, ne nous faisons pas de soucis (en général), beaucoup d'entreprises vendent à perte leurs produits mais se rattrapent par ce qu'ils peuvent gagner dessus en applications. Pour le PS3 : des jeux essentiellement. Pour la 360 : des abonnements, des jeux etc.
C'est comme les téléphones portables qu'on vous vend 1€ avec un forfait. C'est bien sûr à travers le forfait que l'opérateur fera son profit, dans lequel le prix du téléphone sera amorti.
C'est un investissement en quelque sorte.
Posté 08 février 2010 - 19:14
Posté 08 février 2010 - 19:23
Posté 08 février 2010 - 19:24
Posté 08 février 2010 - 19:31

Posté 08 février 2010 - 19:41
Posté 08 février 2010 - 20:12
A terme, c'est de ce format propriétaire que viendra la rentabilité ...
Posté 08 février 2010 - 20:55
Valockar, le 08/02/2010, 20:12, dit :
Excellente analyse ! Je pense aussi que Sony va vivre du format Blu-Ray ainsi que des droits de licence des jeux.
Posté 08 février 2010 - 21:31
Valockar, le 08/02/2010, 20:12, dit :
Exactement ce que j'allais dire, à la différence près que ce n'est pas à terme mais DEJA le cas. La PS3 a imposé le blu ray face au HD DVD et maintenant tous les blu ray qui sortent (lecteurs ou disques, jeux ou film) font gagner de l'argent à Sony, quelle que soit la marque qui produit l'objet. Et avec la loi des brevets, y en a pour 20 ans de cash en royautés.
La console, c'est qu'un cheval de Troie. Et puis ça a toujours été comme ça depuis Gillette : on perd de l'argent sur les manches et on en gagne sur les lames
Posté 08 février 2010 - 21:33
Starworld, le 08/02/2010, 19:24, dit :
Mais bon, Nintendo tire sa plus-value dans l'huile de coude qui a servi à la mise en place de la technologie de reconnaissance de mouvements.
Citation
La console, c'est qu'un cheval de Troie. Et puis ça a toujours été comme ça depuis Gillette : on perd de l'argent sur les manches et on en gagne sur les lames
Microsoft avait soutenu le HD-DVD "rien que pour embêter" Sony, avec son format. D'ailleurs, le constructeur ne s'était pas senti peiné par la fin de ce format (pas de chance pour ceux qui avaient acheté des HD-DVD et son lecteur
Posté 08 février 2010 - 22:30
Quelqu'un saurait apporter quelques éléments de réponses ?
Posté 08 février 2010 - 22:44
Totoro, le 08/02/2010, 22:30, dit :
Quelqu'un saurait apporter quelques éléments de réponses ?
en fait la vente à perte n'a jms été interdite, c'est la revente à perte qui l'est (hors soldes)
la nuance est importante.
Sony pourrait meme vendre ses ps3 1€ si ils le voulaient.
Posté 08 février 2010 - 23:14
Abada, le 08/02/2010, 21:31, dit :
Je ne suis pas d'accord. Moi je pense que c'est le Blu-Ray qui a imposé la PS3.
Posté 09 février 2010 - 00:02
Numerimaniac, le 08/02/2010, 21:33, dit :
Je ne sais pas si c'était pour faire chier Sony, je pense qu'ils voulaient faire pareil, avoir la renomée d'une PS2, soutenir un format physique,...
Maintenant on verra si la prochaine de Microsoft ne comporte pas de lecteur BRD !
S'ils adoptent le BR, j'en serai à la fois étonné (vu tout ce qui a été dit !) et d'un autre côté je ne vois pas une autre alternative dans l'immédiat, donc pour moi ils y passeront
ixtezaid, le 08/02/2010, 22:44, dit :
la nuance est importante.
Sony pourrait meme vendre ses ps3 1€ si ils le voulaient.
C'est presque ça.
En France et dans la plupart des pays Européens (pour pas dire tous je crois, ailleurs comme aux USA c'est possible que ça soit pareil), la revente de produits à perte (marge négative) d'un distributeur/magasin/revendeur est interdite, c'est une pratique déloyale. Sauf soldes, on est d'accord.
Par contre pour les constructeurs/fabricants de quoi que ce soit, la loi (en France, mais ailleurs souvent aussi) tolère cette "vente à perte" (vente industrielle entre professionnels et pas commercialement publique) à condition que le dit produit ne soit pas en situation de monopôle.
C'est à dire que normalement si Sony était le seul constructeur de console, il ne pourrait le faire. Si Sony décidait de vendre lui-même sa console, c'est à dire de façon publique avec son enseigne, il ne pourrait la vendre à perte. Encore faut-il prouver que la console coûte plus cher à produire qu'elle n'est vendue.
Parce qu'en fait ça n'est pas une vente à perte, c'est une perte engagée, assumée et voulue par l'industriel et non par le commerçant, voilà la différence fondamentale.
Posté 09 février 2010 - 00:08
Jaydes, le 08/02/2010, 23:14, dit :
Je pense que maintenant c'est le cas oui ...
Cependant je pense que la stratégie de Sony a toujours été d'imposer son format comme standard, sachant pertinemment que les ventes de la console suivrait.
Du coup, je pense que c'est ce qui fait justement que Sony peut vendre des PS3 a perte : il a imposé son format, et il vend donc le lecteur qui va avec ... si en plus ce lecteur fait console next-gen, c'est tout bénéf !
Perso je me souviens du lancement de la PS2, et déjà à l'époque c'était l'argument de vente auprès des consommateurs : c'est un lecteur DVD, et en plus il fait console dernière génération.
Et comme à l'époque le lecteur DVD n'était pas encore démocratisé et coutait encore aux alentours de 180€ et que la première XBOX nécessitait l'achat d'un kit d'une 50aine d'euro pour lire les films DVD, c'était déjà la l'argument gagnant (bon bien sur la réputation de la PSOne a grandement contribué aussi).
Et pour ce qui est du dématerialisé, il joue aussi sur ce tableau, la preuve en est la PSP-Go et les jeux dispo sur le PSN ... Il ne sont pas au premier rang dans ce domaine, mais ils sont présents, et c'est ce qui compte ...
Posté 09 février 2010 - 00:08

Retour en haut